<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appuid'une demande de
BREVET D'INVENTION Société dite: THE STANTON IRONWORKS COMPANY LIMITED Perfectionnements à des joints flexibles et relatifs à ceux-ci.
Priorité des demandes de brevet en grande Bretagne déposéesles 20.1.1943 (spécification provisoire) et 19.1.1944 (spécifica- tion complète).'
La présente invention se Rapporte à des joints flexibles du type dans lequel une garniture/bourrage élastique est comprimé et maintenu en place par un anneau ou chapeau de pression (presse-étoupe).
Dans les joints que l'on fabrique actuellement, les pas de vie et tiges des boulons employés pour fixer le presse- étoupe ne sont pas protégés contre les éléments corrosifs qui peuvent être présents là où la tuyauterie ou canalisation est posée.
Le but de la présente invention est de procurer un joint flexible exempt des désavantages susdits, c'est-à-dire un joint assurant la protection absolue des moyens de serrage, par exemple, les boulons, contre des influences corrosives.
En résumé, l'invention consiste en un joint flexible du type indiqué ci-dessus dans lequel les moyens de serrage, qui sinon seraient accessibles à la corrosion, sont isolée de ces influences grâce à ce qu'une poche annulaire est ménagée dans l'anneau de pression et disposée pour être remplie ou scellée avec des matières résistant à la corrosion, par exemple, de la laine ou de la fibre de plomb, du lait de ciment, un composé bitumineux approprié ou une matière dé bourragesimilaire.
L'invention consiste encore en un joint de tuyau souple comprenant un presse-étoupe ou anneau de serrage dont ure partie encercle l'un des tuyaux et dont une partie encercle les deux tuyaux, cette dernière partie étant pourvue d'une rainure annulaire interne pour recevoir la matière de bourrage servant à protéger les vis ou boulons de serrage contre les influences corro- sives.
L'invention consiste également en un joint de tuyau souple comme exposé dans le paragraphe précédent, comprenant des poches dans l'anneau de pression pour les têtes des vis ou des boulons et pour la réception de matières de calfatage ou matage ou de rejointoyage.
L'invention consiste encore dans des joints flexibles perfectionnés.fabriquée en substance comme décrit ci-après avec référence aux dessine ci-annexés.
Dans ces dessins, qui sont schématiques:
La figure 1 est une coupe longitudinale d'une partie d'un joint de tuyau mettant en application la présente invention.
La figure 2 est une vue en bout de l'anneau formant presse- étoupe de ce joint,
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 3 est une vue en bout agrandie d'une partie de l'anneau formant presse-étoupe avec cheville de fixation en position.
En mettant à exécution l'invention dans l'une des formes illustrées en guise d'exemple dans les figures 1-3, avec un joint du type dans lequel un bourrage élastique a est comprimé et maintenu en place, par un anneau de pression ou presse- étoupe b pour l'emploi avec des tuyaux c d du type à joint à manchon, le presse-étoupe ou anneau de pression b est constuit en fonte de section en U; l'âme extérieure e passant par-dessus de l'extrémité femelle f du tuyau c. Cette âme extérieure a une petite rainure de matage g, formée danssa surface intérieure.
Les têtes h des vis de serrage i, dont les tiges sont pourvues d'une rainure appropriée, comme indiqué en k en vue de faciliter l'échappement de tous gaz ou liquides emprisonnés dans le trou borgne percé dans le manchon c, sont logées dans de petites poches j formées dans le presse-étoupe ou anneau de pression b.
Après l'assemblage, l'espace de matage ou de rejointoyage entre le presse-étoupe et l'extérieur du manchon de tuyau est rempli de laine de plomb ou fibre de plomb, de lait de ciment, d'un composé bitumineux approprié ou d'une matière de bourrage similaire. Les petites poches j environnant les bases des têtes h sont également remplies d'un composé bitumineux ou similaire.
De cette façon, les boulons ou chevilles de serrage sont complètement protégés contre l'action de toutélément corrosif externe.
Les constructions faites de la manière expliquée cidessus, outre qu'elles assurent une pleine protection contre les influences corrosives possèdent encore un autre Montage en ce que la construction du presse-étoupe et son cimentage, son matage ou'son bourrage subséquents soulagent les boulons de fixation de toute tension de cisaillement sévère quand le joint subit une déviation excessive.
Quoique le joint soit principalement destiné à être employé avec des longueurs droites de tuyaux standardisée assemblées à manchon, il est également applicable à des pièces coulées spéciales assemblées à manchon et à des colliers ou d'autres raccords similaires tels qu'ils sont employés d'ordinaire avec de pareils tuyaux.
REVENDICATIONS.
1. Un joint flexible du type indiqué ci-dessus, dans lequel les moyens de serrage, qui sinon seraient sujets à corrosion, sont isolés de pareilles influences, grâce à ce qu'il est prévu dans l'anneau de pression, une poche annulaire propre à être remplie ou scellée avec des matières résistantes à la corrosion, par exemple, de la laine ou de la. fibre de plomb, du lait de ciment, un composé bitumineux ou une matière de bourrage similaire.
2. Un joint souple pour tuyaux,qui comprend un anneau de serrage ou presse-étoupe annulaire dont une partie encercle l'un des tuyaux et dont l'autre partie encercle les deux tuyaux, cette dernière partie étant pourvue d'une rainure annulaire interne pour recevoir de la matière de bourrage servant à protéger les vis ou boulons de serrage contre les agents corrosifs.