<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé et dispositif pour la mise en marche de moteurs électriques, spécialement de moteurs à courant continu pour véhicules"
Pour faire démarrer des moteurs à courant continu, on les alimente depuis le réseau, en série avec un rhéostat de démarrage.
Celui-ci comporte une série de gradins de démarrage, dont le nombre est d'autant plus élevé que le démarrage doit progresser plus rapidement. Lorsqu'il s'agit alors d'un moteur de puissance relativement élevée, on atteint rapidement la limite de l'augmentation du nombre des gradins de démarrage, puisque le nombre des contacts y associés doit être augmenté en proportion, ainsi que lorsque ceux-ci doivent être disposés sur un controller, ou lorsqu'il s'agit de contacteurs déterminés ou d'un autre moyen. Malgré les artifices auxquels on peut avoir recours, le nombre des contacts croit approximativement dans la même mesure que le nombre des gradins de démarrage. On est donc obligé d'effectuer le démarrage d'une façon progressant moins rapidement, ce qui n'est pas désirable, tandis qu'il en résulte des inconvénients appréciables.
Si l'on considère par exemple le ou les moteurs de traction d'une locomotive électrique au d'un véhicule tracteur, les à-coups de courant qui se produisent lors du passage d'un gradin de, démarrage à un autre, donnent lieu à des pointes de puissance du moteur. Puisque àes pointes de puissance doivent être plus petites que le maximum déterminé par l'adhésion, il s'ensuit que ces pointes de puissance doivent être réduites pendant la mise en marche
Dans la technique de mesure électrique, on connatt maintenant des installations potentiométriques qui comportent une résistance
<Desc/Clms Page number 2>
à réglage par petits degrés qui peut être successivement branchée en parallèle avec les diverses sections d'une deuxième résistance à grands degrés, pour alimenter, depuis un réseau donné,
un circuit de courant dont l'intensité ou la tension doit être réglée avec grande précision. Les résistances sont, de préférence, des résistances pures ou des résistances inductives; la résistance de poten- tiomètre est toujours raccordée directement aux bornes du circuit d'alimentation.
L'objet de l'invention consiste en un procédé pour la mise en marche de moteurs électriques, spécialement de moteurs à courant continu pour véhicules, dans lequel, selon l'invention, une résistance auxiliaire réglable, dont la valeur ohmique est diminuée progressivement jusqu'à zéro, est branchée en parallèle avec chaque gradin normal de démarrage lors du passage d'un gradin de démarrage au suivant, ce processus étant repété à chaque gradin de la résistance de démarrage, jusqu'à ce que tous les gradins de résistance soient mis hors circuit.
A titre d'exemples de réalisation, les Fig. 1 à 6 des dessins annexés montrent schématiquement quelques dispositifs pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, pour le démarrage des moteurs de traction d'une locomotive électrique, dans lesquels la résistance de démarrage comporte, outre les sections de la résistance principale, une partie de résistance réglable qui est montée de telle façon qu'elle est successivement branchée en parallèle avec chaque section de la résistance principale et est ensuite court-circuitée avant d'être branchée en parallèle avec la section suivante. Tous les détails non indispensables à la bonne compréhension de l'invention ont été omis, notamment les appareils pour l'inversion du sens de rotation, que l'homme du métier peut ajouter sans difficulté.
En Fig. 1, 1 désigne l'induit du moteur de traction, 2 son bobinage-série d'excitation, et 3 à 8 la résistance principale qui présente un nombre quelconque de sections. L'interrupteur principal est désigné par 9, tandis que 10 désigne la prise de courant pour enlever le courant de la ligne 11, et 12 la connexion à la terre par l'intermédiaire des roueso Les extrémités des sections de résistance sont reliées par une liaison conductrice à l'interrupteur 9, par exemple à l'aide de moyens de couplage 13 à 18. La résistance auxiliaire 19-20, qui peut par exemple être réglée à. l'aide des bala.is 21 ou d'un autre moyen connu, est successivement branchée en parallèle avec les diverses sections de la résistance principale 3-8, au fur et à mesure que progresse le démarrage.
Si la résistance auxiliaire 19-20 est complètement branchée en parallèle avec la première section 3-4 de la résistance devant être mise hors circuit, si le balai 21 se trouve dans sa position
<Desc/Clms Page number 3>
extrême droite, et si l'on suppose que la prise de courant la se trouve en contact avec la ligne 11, que les contacts 13 à 18 sont ouverts, que l'interrupteur principal 9 est fermé et que la locomotive est à l'arrêt, mais doit démarrer en marche avant, le fonctionnement est le suivant :
Dès que la poignée du controller atteint le premier gradin de démarrage, le contact 13 se ferme et le courant passe vers le moteur 1, depuis la ligne 11 jusqu'à la terre, par la prise de courant 10, l'interrupteur 9, le contact 13, la résistance 3-8, l'induit 1 et le champ 4 du moteur, de sorte que le moteur démarre.
La résistance auxiliaire 19-20 est ensuite progressivement conrt-ircuitée en déplaçant le balai 21 vers la gauche. Dès que le balai est arrivé à la fin de sa course et que la moteur a atteint la vitesse carres pondante, le contact 14 se ferme. A ce moment, les liaisons 19-3 et 20-4 sont ouvertes et ensuite la résistance auxiliaire est raccordée, dans la position 19'-20' indiquée en traits interrompus, en parallèle avec le gradin de démarrage suivant 4-5 de la résistance, tandis qu'en même temps le balai SI est déplacé vers la droite.
Ce balai se trouve alors dans la position 21'. La résistance auxiliaire peut maintenant être de nouveau court-circuitée progressivement et les mêmes opérations peuvent être répétées en connectant la résistance auxiliaire successivement aux bornes 5-6, 6-7 et 7-8 de la résistance principale. Dès que la résistance auxiliaire se trouve en parallèle avec la section 7-8 et que son'balai occupe sa position extrême gauche, le démarrage est terminé.
Lors de la mise à l'arrêt de la locomotive, les contacts 14- 18 sont ouverts et les résistances 3-8 sont branchées en série avec le moteur, après quoi la contact 13 est ouvert et le courant est coupé.
La variation de la résistance auxiliaire peut être continue ou discontinue, c'est-à-dire graduelle. Sa valeur ohmique est avan- tageusement choisie suffisamment grande par rapport à la valeur d'une section de la résistance principale, pour que, comme on le désire, sa mise en parallèle avec les diverses sections ne donne pas lieu à une variation, si faible soit-elle, de la résistance ohmique totale en série avec le moteur.
Les moyens usuels pour diminuer le nombre des contacts aux rhéostats de démarrage peuvent également être appliqués en combinaison avec la disposition décrite, aussi bien pour la résistance principale que pour la résistance auxiliaire.
Le dispositif selon l'invention peut non seulement être appliqué aux moteurs de traction à excitation-série, mais aussi aux moteurs de traction avec n'importe quel autre type d'excitation,
<Desc/Clms Page number 4>
par exemple à excitation-shunt.-compound,-indépendante, etc..
Dans l'exemple de Fig. 1, la résistance auxiliaire est raccordée de telle façon que la borne 19 se trouve toujours à droite et la borne 20 constamment à gauche. Il est cependant aussi possible de raccorder cette résistance de telle façon que, lors du passage d'un gradin au suivant, la borne 20 soit par exemple maintenue au point 4 de la résistance principale tandis que la borne 19 est mise au point 5, comme montré en Fig. 2, c'est-à-dire de modifier alternativement l'ordre de succession des bornes de la résistance auxiliaire au cours du démarrage.
De cette manière on obtient que l'on ne doive plus ramener le balai 21 à sa position de départ lors de la commutation de la résistance auxiliaire sur le gradin suivant de la résistance principale.
Au lieu d'utiliser la résistance auxiliaire 19-20 selon Fig. 1, on peut aussi utiliser une section de la résistance principale, par exemple 3-4, la disposition restant néanmoins très simple.
Afin de réduire encore davantage le nombre des contacts, on peut prévoir diverses combinaisons. La Fig. 3 est un exemple schématique d'une telle combinaison. Dans cette figure, les références 1 à 18 ont la même signification que ci-dessus. Les extrémités de la résistance principale sont, à l'aide des contacts 15 à 19, raccordées alternativement à deux conducteurs 22, 23, entre lesquels se trouve la résistance auxiliaire 24 qui correspond à la section 3-4 de la résistance principale. Elle est représentée comme étant composée de cinq parties qui sont raccordées par un conducteur commun 31 à l'interrupteur 9, au moyen des contacts 13, 14 et 26 à 29. Les extrémités des contacts 26 à 29 peuvent aussi être reliées entre elles et être raccordées à une extrémité de la résistance auxiliaire 24.
Dans ce cas également, la résistance auxiliaire peut être successivement branchée en parallèle avec les sections 4-5, 5-6, 6-7, 7-8 de la résistance principale de démarrage, les sections de la résistance auxiliaire pouvant être court-circuitées par la fermeture des contacts 13, 14 et 26 à 29, que la fermeture se fasse toujours de la même façon ou par le changement des raccords lors de la fermeture des contacts 15 à 19. Le fonctionnement est donc le même que celui décrit cidessus.
Le nombre des gradins de démarrage qui existent dans la disposition selon l'invention est égal au produit du nombre de gradins de la résistance principale de démarrage et du nombre des gradins de la résistance auxiliaire. Le nombre total des contacts nécessaires est égal à la somme du nombre des gradins de démarrage de
<Desc/Clms Page number 5>
la résistance principale de démarrage et du nombre des gradins de la résistance auxiliaire.
La résistance ohmique totale diminue continuellement d'un gradin de démarrage au suivant, et cette diminution peut être rendue uniforme par le choix judicieux des valeurs ohmiques des gradins de la résistance principale et des gradins partiels de la résistance auxiliaire. Lorsque la résistance auxiliaire est formée par une section de la résistance principale, on peut économiser une résistance auxiliaire spéciale. Finalement il est encore possible, lorsque la résistance auxiliaire n'est pas utilisée, de réaliser un démarrage normal au moyen de la résistance de démarrage proprement dite.
Si le dispositif est utilisé pour un véhicule tracteur, une locomotive ou analogue, l'invention est intéressante lorsqu'on n'a pas besoin d'un démarrage à degrés fins, par exemple parce que l'adhésion est particulièrement grande, mais lorsqu'on attache de l'importance à une mise en marche relativement rapide.
L'invention présente toutefois également. de l'intérêt lorsqu'une perturbation se produit à la résistance auxiliaire ou à ses contacts, puisque cela ne produit pas la mise hors service du démarreur normal qui permet la manoeuvre normale de la locomotive. h Le principe expliqué ci-dessus peut également être appliqué à la résistance auxiliaire dans la but de réaliser un grand nombre de gradins et donc un démarrage à degrés très fins et progressant rapidement.
Cela signifie que chaque gradin de résistance de cette première résistance auxiliaire, que l'on peut aussi nommer résistance secondaire, n'est pas mis hors circuit en une fois, mais qu'une résistance auxiliaire réglable, qui sert de résistance auxiliaire secondaire et dont la valeur ohmique peut être réduite progressivement à zéro, est branchée passagèrement en parallèle avec chaque gradin de résistance de la première résistance auxiliaire. Cette manipulation peut être effectuée pour chaque gradin de résistance de la première résistance auxiliaire, jusqu'à la mise hors circuit totale de la résistance, après quoi cette première résistance auxiliaire est miseen parallèle avec les gradins successifs de la résistance principale, pour opérer de la même façon, jusqu'à ce que la valeur correspondant à la vitesse désirée soit atteinte.
Le nombre des gradins de démarrage est déterminé par le produit du nombre de gradins de la résistance de démarrage normale et du nombre de prises de la résistance auxiliaire. Si n désigne le nombre des gradins de démarrage, xl la somme du nombre des contacts-de la résistance de démarrage normale et du nombre des contacts de la résistance auxiliaire, on obtient, pour la dispo- sition selon Fig. 1 à 3, la relation x1= 2Ún.
<Desc/Clms Page number 6>
Si l'on utilise une résistance auxiliaire secondaire, on obtient x2=3 Ún, ce qui fait ressortir l'avantage de l'amélioration proposée. La 3 valeur 3Ún devient plus petite que , dès que n est plus grand que 10, et elle devient beaucoup plus petite lorsque n atteint par exemple 500 ; obtient 2 Ún = 45 et 3 Ún= 24 .
La résistance auxiliaire secondaire peut être employée seule.
On peut toutefois prévoir la résistance auxiliaire secondaire comme résistance tertiaire et prévoir une résistance auxiliaire tertiaire, de sorte que le nombre des contacts se réduit encore davantage, à savoir à la valeur
4 x3 = 4 4 Fil -
Finalement on peut aussi utiliser des résistances principales, des résistances secondaires, des résistances tertiaires, etc.., jusqu'à des résistances de l'ordre p avec une résistance auxiliaire, de sorte que le nombre des contacts devient xp=p+l p+lÚn.
La valeur de p est déterminée comme fonction de la valeur voulue n ; elle est d'autant plus grande que n est choisi plus grand.
Pour des locomotives à plusieurs moteurs de traction, où les moteurs sont couplés tantôt en série et tantôt en parallèle, la résistance principale est subdivisée en plusieurs sections qui sont, à leur tour, couplées tantôt en série et tantôt en parallèle.
Sur une locomotive à quatre moteurs de traction, la résistance principale est divisée en deux parties, qui sont aussi appelées moitiés de démarrage et qui sont reliées tantôt en série et tantôt en parallèle. Chacune de ces moitiés de démarrage peut maintenant être pourvue d'une résistance auxiliaire. En vue de réduire le nombre des contacts et des organes auxiliaires requis, il est avantageux de choisir le nombre des résistances auxiliaires em- ployées plus petit que celui des parties de la résistance principa- le.
Aussi grand que soit le nombre des parties de la résistance principale, il est seulement nécessaire d'employer une résistance auxiliaire; dans le cas d'une locomotive à quatre moteurs et deux moitiés de résistance de démarrage, par exemple, il suffit de prévoir une seule résistance auxiliaire, tel que montre en Fig.
4 à 6.
Dans le cas de la Fige 4, où les moitiés de résistance et les moteurs sont montés en série, 1 désigne de nouveau la prise de courant, qui prend le courant à la ligne de contact, et 2
<Desc/Clms Page number 7>
désigne l'interrupteur principal. 3 à 7 désignent l'une des moitiés de la résistance principale de démarrage ou l'une des moitiés du démarreur, qui comporte un nombre quelconque de gra- dins 3-4, 4-5, 5-6. La deuxième moitié de démarreur est désignée par 8-12 et est établie de la même façon que la première. 13 à 16 désignent les moteurs de traction et 17 la liaison de courant à la terre, par les rails..
La mise hors circuit de la résistance pendant le démarrage s'opère par exemple en actionnant successivement les contacts 18 à 27, dans l'ordre ou, de préférence, dans l'ordre 18, 23, 19, 24, 20, 25, etc... La résistance auxiliaire unique 28, 29 est succes- sivement raccordée aux bornes 3,4, puis aux bornes 8, 9 (position
28', 29'), ensuite aux bornes 4-5 (position 28", 29"), et ainsi de suite.
Les liaisons des moitiés de résistance et des moteurs ne sont pas nécessairement les mêmes au même moment. La Fig. 5 montre le processus de démarrage dans le cas où les moitiés de résistance sont couplées en parallèle, tandis que les moteurs de traction sont couplés en série-parallèle. L'ordre de succession des positions de la résistance auxiliaire est le même que celui indiqué ci-dessus.
Dans un autre mode d'application de la présente invention, la résistance auxiliaire, au lieu d'être branchée successivement en parallèle avec chaque gradin des deux moitiés de résistance, peut aussi être branchée de telle façon qu'elle est une fois mise en parallèle avec une section formée d'un gradin de résistance de chacune des deux moitiés de démarreur, puis en parallèle avec les deux gradins suivants des moitiés de démarreur et ainsi de suite (Fig. 6).
Par ailleurs, la résistance auxiliaire peut être branchée simultanément en parallèle avec plusieurs gradins de chacune des deux moitiés de démarreuro
Finalement, les diverses possibilités peuvent être combinées entre elles. La résistance auxiliaire peut par exemple être d'abord branchée en parallèle avec un gradin de résistance, puis en parallè- le avec un autre, ensuite chaque fois en parallèle avec deux gra- dins et finalement en parallèle avec plusieurs gradins etc.....
Les dispositions décrites peuvent, après avoir subi une modi- fication appropriée en tout ou en partie, être appliquées à une - locomotive dans laquelle la résistance principale de démarrage est subdivisée en un nombre quelconque de parties, par exemple à. une locomotive à trois ou à six moteurs, comportant trois parties de résistance*
<Desc / Clms Page number 1>
"Method and device for starting electric motors, especially direct current motors for vehicles"
To start DC motors, they are supplied from the mains, in series with a starting rheostat.
This comprises a series of starting steps, the number of which is higher the faster the starting must progress. In the case of a relatively high power motor, the limit of increasing the number of starting steps is quickly reached, since the number of associated contacts must be increased in proportion, as well as when these these must be arranged on a controller, or in the case of specific contactors or other means. Despite the devices which can be used, the number of contacts increases approximately to the same extent as the number of starting steps. It is therefore necessary to perform the starting in a slower progressing manner, which is not desirable, while appreciable drawbacks result.
If we consider, for example, the traction motor (s) of an electric locomotive or of a towing vehicle, the current surges which occur during the passage from one step of starting to another, give rise to at engine power peaks. Since the power peaks must be smaller than the maximum determined by the adhesion, it follows that these power peaks must be reduced during start-up.
In electrical measurement technology, potentiometric installations are now known which include a resistance
<Desc / Clms Page number 2>
with adjustment by small degrees which can be successively connected in parallel with the various sections of a second resistor at large degrees, to supply, from a given network,
a current circuit whose intensity or voltage must be regulated with great precision. The resistors are preferably pure resistors or inductive resistors; the potentiometer resistor is always connected directly to the terminals of the supply circuit.
The object of the invention consists of a method for starting electric motors, especially direct current motors for vehicles, in which, according to the invention, an adjustable auxiliary resistor, the ohmic value of which is gradually reduced to 'to zero, is connected in parallel with each normal starting step when passing from one starting step to the next, this process being repeated at each step of the starting resistor, until all the resistance steps are switched off.
By way of exemplary embodiments, FIGS. 1 to 6 of the accompanying drawings schematically show some devices for implementing the method according to the invention, for starting the traction motors of an electric locomotive, in which the starting resistor comprises, in addition to the sections of the main resistor , an adjustable resistor part which is mounted such that it is successively connected in parallel with each section of the main resistor and is then short-circuited before being connected in parallel with the next section. All the details which are not essential to a good understanding of the invention have been omitted, in particular the apparatus for reversing the direction of rotation, which a person skilled in the art can add without difficulty.
In Fig. 1, 1 designates the armature of the traction motor, 2 its excitation series winding, and 3 to 8 the main resistor which has any number of sections. The main switch is designated by 9, while 10 designates the socket to remove current from line 11, and 12 the connection to earth through the wheels o The ends of the resistor sections are connected by a bond conductive to the switch 9, for example using coupling means 13 to 18. The auxiliary resistor 19-20, which can for example be set to. using bala.is 21 or another known means, is successively connected in parallel with the various sections of the main resistance 3-8, as the starting progresses.
If the auxiliary resistor 19-20 is completely connected in parallel with the first section 3-4 of the resistor to be switched off, if the brush 21 is in its position
<Desc / Clms Page number 3>
extreme right, and assuming that the socket la is in contact with line 11, that contacts 13 to 18 are open, that the main switch 9 is closed and that the locomotive is stopped , but must start in forward gear, the operation is as follows:
As soon as the controller handle reaches the first starting step, contact 13 closes and current flows to motor 1, from line 11 to earth, via socket 10, switch 9, contact 13, resistor 3-8, armature 1 and motor field 4, so that the motor starts.
The auxiliary resistance 19-20 is then gradually conrt-ircuitée by moving the brush 21 to the left. As soon as the broom has reached the end of its stroke and the motor has reached the laying edge speed, contact 14 closes. At this moment, links 19-3 and 20-4 are open and then the auxiliary resistor is connected, in the position 19'-20 'indicated in broken lines, in parallel with the next starting step 4-5 of the resistor , while at the same time the brush SI is moved to the right.
This brush is then in position 21 '. The auxiliary resistor can now be gradually short-circuited again and the same operations can be repeated by connecting the auxiliary resistor successively to terminals 5-6, 6-7 and 7-8 of the main resistor. As soon as the auxiliary resistor is parallel with section 7-8 and its brush is in its far left position, start-up is complete.
When stopping the locomotive, contacts 14-18 are open and resistors 3-8 are connected in series with the motor, after which contact 13 is opened and the current is cut off.
The variation of the auxiliary resistance can be continuous or discontinuous, that is to say gradual. Its ohmic value is advantageously chosen sufficiently large with respect to the value of a section of the main resistor, so that, as desired, its parallel with the various sections does not give rise to a variation, so small. be it, the total ohmic resistance in series with the motor.
The usual means for reducing the number of contacts to the starting rheostats can also be applied in combination with the arrangement described, both for the main resistance and for the auxiliary resistance.
The device according to the invention can not only be applied to traction motors with series excitation, but also to traction motors with any other type of excitation,
<Desc / Clms Page number 4>
for example with excitation-shunt.-compound, -independent, etc.
In the example of Fig. 1, the auxiliary resistor is connected so that terminal 19 is always on the right and terminal 20 is always on the left. However, it is also possible to connect this resistor so that, when going from one step to the next, terminal 20 is for example maintained at point 4 of the main resistor while terminal 19 is set to point 5, as shown in Fig. 2, that is to say to alternately modify the order of succession of the terminals of the auxiliary resistance during starting.
In this way we obtain that we no longer have to return the brush 21 to its starting position when switching the auxiliary resistor to the next step of the main resistor.
Instead of using the auxiliary resistance 19-20 according to Fig. 1, it is also possible to use a section of the main resistance, for example 3-4, the arrangement nevertheless remaining very simple.
In order to further reduce the number of contacts, various combinations can be provided. Fig. 3 is a schematic example of such a combination. In this figure, references 1 to 18 have the same meaning as above. The ends of the main resistor are, using contacts 15 to 19, alternately connected to two conductors 22, 23, between which is the auxiliary resistor 24 which corresponds to section 3-4 of the main resistor. It is shown as being composed of five parts which are connected by a common conductor 31 to the switch 9, by means of the contacts 13, 14 and 26 to 29. The ends of the contacts 26 to 29 can also be connected together and be connected to one end of the auxiliary resistor 24.
Also in this case, the auxiliary resistor can be successively connected in parallel with sections 4-5, 5-6, 6-7, 7-8 of the main starting resistor, the sections of the auxiliary resistor can be short-circuited. by closing the contacts 13, 14 and 26 to 29, whether the closing is always done in the same way or by changing the fittings when closing the contacts 15 to 19. The operation is therefore the same as that described above.
The number of starting steps which exist in the arrangement according to the invention is equal to the product of the number of steps of the main starting resistor and the number of steps of the auxiliary resistance. The total number of contacts required is equal to the sum of the number of starting steps of
<Desc / Clms Page number 5>
the main starting resistance and the number of steps of the auxiliary resistance.
The total ohmic resistance decreases continuously from one starting step to the next, and this decrease can be made uniform by the judicious choice of the ohmic values of the steps of the main resistance and of the partial steps of the auxiliary resistance. When the auxiliary resistor is formed by a section of the main resistor, a special auxiliary resistor can be saved. Finally, it is still possible, when the auxiliary resistor is not used, to perform a normal start by means of the start resistor proper.
If the device is used for a towing vehicle, a locomotive or the like, the invention is interesting when there is no need for a soft start, for example because the adhesion is particularly high, but when importance is attached to a relatively quick start-up.
However, the invention also presents. of interest when a disturbance occurs to the auxiliary resistor or to its contacts, since this does not result in the deactivation of the normal starter which allows the normal operation of the locomotive. h The principle explained above can also be applied to the auxiliary resistor in order to achieve a large number of steps and therefore a very fine degree starting and progressing rapidly.
This means that each resistance step of this first auxiliary resistor, which can also be called secondary resistance, is not switched off all at once, but an adjustable auxiliary resistor, which serves as a secondary auxiliary resistor and whose the ohmic value can be gradually reduced to zero, is temporarily connected in parallel with each resistance step of the first auxiliary resistor. This manipulation can be carried out for each step of resistance of the first auxiliary resistor, until the resistance is completely switched off, after which this first auxiliary resistor is put in parallel with the successive steps of the main resistance, to operate the same way, until the value corresponding to the desired speed is reached.
The number of starting steps is determined by the product of the number of steps of the normal starting resistor and the number of taps of the auxiliary resistor. If n denotes the number of starting steps, xl the sum of the number of contacts of the normal starting resistor and the number of contacts of the auxiliary resistor, we obtain, for the arrangement according to Fig. 1 to 3, the relation x1 = 2Ún.
<Desc / Clms Page number 6>
If a secondary auxiliary resistor is used, we obtain x2 = 3 Ún, which highlights the advantage of the proposed improvement. The 3 value 3Ún becomes smaller than, as soon as n is greater than 10, and it becomes much smaller when n reaches for example 500; obtains 2 Ún = 45 and 3 Ún = 24.
The secondary auxiliary resistor can be used alone.
However, it is possible to provide the secondary auxiliary resistance as a tertiary resistance and to provide a tertiary auxiliary resistance, so that the number of contacts is reduced even further, namely to the value
4 x3 = 4 4 Wire -
Finally, main resistors, secondary resistors, tertiary resistors, etc. can also be used, up to resistances of the order of p with an auxiliary resistance, so that the number of contacts becomes xp = p + l p + lÚn.
The value of p is determined as a function of the desired value n; it is all the greater the larger n is chosen.
For locomotives with several traction motors, where the motors are coupled sometimes in series and sometimes in parallel, the main resistance is subdivided into several sections which are, in turn, coupled sometimes in series and sometimes in parallel.
On a locomotive with four traction motors, the main resistance is divided into two parts, which are also called starting halves and which are connected sometimes in series and sometimes in parallel. Each of these start halves can now be provided with an auxiliary resistor. In order to reduce the number of contacts and auxiliary members required, it is advantageous to choose the number of auxiliary resistors used smaller than that of the parts of the main resistance.
However large the number of parts of the main resistor may be, it is only necessary to use an auxiliary resistor; in the case of a locomotive with four motors and two halves of a starting resistor, for example, it suffices to provide a single auxiliary resistor, as shown in Fig.
4 to 6.
In the case of Fig 4, where the resistor halves and the motors are connected in series, 1 again designates the outlet, which takes current at the contact line, and 2
<Desc / Clms Page number 7>
designates the main switch. 3-7 denote one of the main starting resistor halves or one of the starter halves, which has any number of steps 3-4, 4-5, 5-6. The second starter half is designated 8-12 and is set the same as the first. 13 to 16 designate the traction motors and 17 the current connection to the earth, by the rails.
The resistor is switched off during start-up for example by successively actuating the contacts 18 to 27, in the order or, preferably, in the order 18, 23, 19, 24, 20, 25, etc. ... The single auxiliary resistor 28, 29 is successively connected to terminals 3,4, then to terminals 8, 9 (position
28 ', 29'), then to terminals 4-5 (position 28 ", 29"), and so on.
The connections of the resistor halves and the motors are not necessarily the same at the same time. Fig. 5 shows the starting process in the case where the resistor halves are coupled in parallel, while the traction motors are coupled in series-parallel. The order of succession of the positions of the auxiliary resistor is the same as that indicated above.
In another mode of application of the present invention, the auxiliary resistor, instead of being connected successively in parallel with each step of the two resistor halves, can also be connected in such a way that it is once put in parallel. with a section formed by a resistance step of each of the two starter halves, then in parallel with the next two steps of the starter halves and so on (Fig. 6).
In addition, the auxiliary resistor can be connected simultaneously in parallel with several steps of each of the two starter halves.
Finally, the various possibilities can be combined with each other. The auxiliary resistor can, for example, first be connected in parallel with one resistance step, then in parallel with another, then each time in parallel with two steps and finally in parallel with several steps, etc. .
The arrangements described can, after having undergone an appropriate modification in whole or in part, be applied to a locomotive in which the main starting resistance is subdivided into any number of parts, for example to. a locomotive with three or six motors, comprising three parts of resistance *