BE465136A - - Google Patents

Info

Publication number
BE465136A
BE465136A BE465136DA BE465136A BE 465136 A BE465136 A BE 465136A BE 465136D A BE465136D A BE 465136DA BE 465136 A BE465136 A BE 465136A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
voltage
battery
charging
pilot
charging device
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE465136A publication Critical patent/BE465136A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/32Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries for charging batteries from a charging set comprising a non-electric prime mover rotating at constant speed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Charge And Discharge Circuits For Batteries Or The Like (AREA)
  • Secondary Cells (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    DISPOSITIF   DE CHARGE EN PARALLELE DE PLUSIEURS BATTERIES   '   D'ACCUMULATEURS   (.Invention     Eenri   JOUANIQUE) 
Les dispositifs de charge de plusieurs batteries en parallèle utilisent généralement une source à tension constante, des résistances fixes au réglables étant inter- calées dans les différents circuits de charge correspondant   à chaque batterie permettant d'appliquer à. chaque batterie un régime de charge bien détermine. Si la résistance est fixe,   on obtient automatiquement une intensité de charge décroîs- sante. Si la résistance est variable, on peut appliquer aux batteries n'importe quelle loi de chargea intensité constante à un régime, intensité constante à plusieurs régimes, inten- sité décroissante, etc... 



   Tous ces procédés présentent l'inconvénient d'ab- sorber dans les résistances une puissance relativement im- portante. En effet, la tension de la source est fixée, sui- vant la méthode adoptée, à une valeur égale au supérieure à la tension de fin de charge des batteries. Pour une bat- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

      terie au plomb, la tension de fin de charge est supérieure environ de 25% à la. tension au début de la charge. La perte de puissance au début de la charge, dans les résistances, est donc d'environ 25% de la puissance utilisée pour la charge de la batterie. Pratiquement, cette perte de puissance est encore plus grande car les tensions de plusieurs batteries ne sont pas exactement semblables, étant donné les tolérances de fabri- cation et l'état de vieillissement des éléments.

   C'est ainsi que la tension en fin de charge d'une batterie neuve au plomb est supérieure de 35% à   la.   tension au début de 1a,   cherge   d'une batterie vieillie. 



   On foit tenir compte, bien entendu, de cet écart dans la détermination de la tension de la, source de tension et dans le calcul des résistances. On voit de cette façon qu'il faut compter au début de la, charge sur une perte d'en- viron 35   %   de la puissance nécessaire à la charge. Cette perte est loin d'etre négligeable, et il y a intérêt à la réduire dans la mesure du possible. 



   La présente invention a précisément pour but de réduire cette perte de puissance au minimum en réglant auto-   matiquement   et progressivement la tension de la source au fur et à mesure que les batteries se chargent, c'est-à-dire que la différence de potentiel à leurs bornes augmente. Elle est caractérisée par l'emploi pour la charge d'une source de tension dont la caractéristique en fonction du temps dérive par une translation, par rapport à l'axe des tensions, de la courbe de tension pendant la charge d'une batterie à. recharger, translation telle que la tension de toutes les batteries à recharger soit inférieure, à tout moment, à la tension de ladite source.

   Le dispositif selon l'invention est complété par l'introduction de régulateurs d'intensité dans les cir- cuits de   cherge   des batteries alimentées en parallèle par la source de tension. 



    Le réglage automatique et progressif de la tension de la source peut etre obtenu au moyen d'un régulateur électro-   magnétique d'intensité disposé dans le circuit de charge d'une des batteries à   reaharger,   qui jouera le rôle de batterie pilote en imposant à la source de tension une caractéristique de tension dérivée de sa courbe de tension.pendant la charge. 



   De préférence, il y aura lieu de choisir, comme bat- tarie pilote, celle dont la tension montera le plus vite en charge. Dans ce cas, la caractéristique de tension de la. source pourra ne dériver de la courbe de tension pendant la charge de la batterie pilote que par une translation correspondant aux chutes de tension en ligne, c'est-à-dire que, pratiquement, la tension aux bornes de la source sera la meme que la. tension aux bornes de la batterie-pilote. 



   Le dessin ci-joint montre   schématiquemen   la diminu- tion de la. perte de puissance pendant la charge, et donne un exemple de   réaliaatian   de l'invention. 



   Dans ce dessin 
La figure 1 représente en a la courbe de charge d'une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 batterie et en b la caractéristique de tension d'une source fonctionnant à tension constante. 



   La figure 2' représente en a la courbe de charge d'une batterie et   en ce   la caractéristique de tension d'une source fonctionnant à tension variable selon l'invention. 



   L'examen des figures I et 2 montre l'intérêt du dispositif selon l'invention, la perte de tension en ligne ou dans les organes de réglage étant proportionnelle aux zônes hachurées comprises entre les courbes a et b et a et o. 



   La figure 3 représente schématiquement un dispositif de charge selon l'invention, dans lequel la source de tension est une génératrice shunt 1. Une   résistants   de réglage 2 est introduite dans le circuit des bobines d'excitation S. Cette   résistance réglable est contrôlée par un régulateur d'intensité représenta schématiquement en 4, placé en série avec une résis-   tance 5 dans le circuit de charge de la batterie 6, qui joute le rôle de batterie pilote en imposant   à,   la génératrice alimentant les barres 7 et 8 une caractéristique de tension (courbe a de la figure 2) dérivant de la courbe de charge   de   la batterie 6 (courbe a des figures I et 2)

   par une translation T correspon- dant aux chutes de   tension     sons     l'intensité   constante du cou- rant de charge de la batterie 6, maintenu dans   son   circuit de charge comprenait la résistance 5, par le régulateur 4. Les batteries 9 et 10 sont branchées en parallèle sur les barres 7 et 8. 



   Si la tension aux bornes de toutes les batteries était rigoureusement semblable, il suffirait de les brancher directement sur les barres de distribution. On auraitainsi pour toutes les batteries, un même régime de charge imposé par la batterie pilote. I1 ne peut pas en être ainsi car il faut tenir compte des tolérances sur les- tensions précédem- ment mentionnées et tenir compte également du fait que les batteries en charge ne sont pas toutes dans le même état de décharge. Il faut donc interposer entre chaque batterie et les barres une résistance d'absorption d'une valeur juste suffisante pour équilibrer les écarts possibles de tension, le dispositif selon l'invention permettant de limiter ces résistances à. la valeur minimum. Ces résistances 11 et 12 peuvent être réglées manuellement ou automatiquement.

   On peut notamment prévoir dans le circuit de charge de chaque : batterie un régulateur d'intensité qui agit sur ces résistances réglables en maintenant une intensité constante dans chaque circuit. 



     REVENDI  CATIONS      
I) Dispositif de charge en parallèle de plusieurs batteries sous tension variable, caractérisé en ce que la source de tension utilisée pour la charge a une caractétis- tique de tension en fonction du temps dérivant par une trans- lation de la courbe de tension pendant la charge   d'une   bat- terie à recharger prise comme batterie pilote.

Claims (1)

  1. 2) Dispositif de charge suivant la revendication I <Desc/Clms Page number 4> caractérisé en ce que des régulateurs d'intensité sont disposés dans les circuits de charge des batteries.
    3) Dispositif de charge suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que la source de tension utilisée pour la charge est une génératrice shunt à excitation réglable par l'introduction de résistances réglables.
    4) Dispositif de charge suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un régulateur d'intensité placé dans le circuit de charge de la batterie pilote contrôle les résis- tances placées dans le circuit d'excitation de la génératrice de façon à maintenir un courant de charge constant dans le circuit de charge de la batterie pilote.
    5) Dispositif de charge suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une résistance est insérée dans le circuit de charge de la batterie pilote, de façon que la tension de la source, égale à la tension de la batterie pilote, augmentée des chutes de tension dans cette résistance, soit en tout moment supérieure à la tension d'une batterie quelconque à recharger.
    6) Dispositif de charge suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les régulateurs d'intensité disposés dans les circuits de charge des batteries autres que la batterie pi- lote sont constituées par des résistances réglables contrôlées par des régulateurs d'intensité à intensité constante.
    7) Dispositif de charge suivant la revendication 1, caractérisé erce que la batterie pilote est la batterie dont la tension monte le plus rapidement en charge.
    RESUME SUCCINCT Dispositif de charge en parallèle de plusieurs bat- teries sous tension variable, utilisant une source de charge dont la caractéristique de tension en fonction du temps dérive par une translation de la courbe de tension pendant la charge d'une batterie à recharger prise comme batterie pilote.
BE465136D BE465136A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE465136A true BE465136A (fr)

Family

ID=116789

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE465136D BE465136A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE465136A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0573832A1 (fr) Appareil pour charger un accumulateur rechargeable
BE465136A (fr)
FR2574556A1 (fr) Circuit de verification du courant d&#39;une generatrice
FR2733640A1 (fr) Chargeur de batterie modulaire
BE491389A (fr) Appareil à rayons x à réglage automatique
FR2613556A1 (fr) Dispositif de freinage electromagnetique, notamment pour un ergometre
BE399463A (fr)
US1964246A (en) Apparatus for automatically charging batteries
BE455447A (fr)
BE340611A (fr)
BE373599A (fr)
BE445008A (fr)
BE468768A (fr)
CH165268A (fr) Dispositif destiné à régulariser la puissance absorbée par des récepteurs à caractéristique interne variable, en particulier des installations électrolytiques.
BE556254A (fr)
BE483289A (fr)
BE527176A (fr) dispositif pour le diagnostic radiologique, à reglage automatique de la charge du tube
BE403511A (fr)
BE522712A (fr)
BE444135A (fr)
BE478863A (fr)
BE534346A (fr)
CH346610A (fr) Circuit d&#39;étalonnage d&#39;appareils de mesure à courant alternatif
BE333739A (fr)
CH470111A (fr) Dispositif amplificateur de l&#39;énergie d&#39;un signal d&#39;entrée