<Desc/Clms Page number 1>
Agencement applicable aux systèmes à sélecteurs pour commande à distance, avec un train d'impulsions de réponse contrôlant le train d'impulsions initial.
Dans la commande à distance suivant la méthode des im- pulsions de réponse, un ordre (opération ou indication) est transmis par un certain nombre de signa.ux formant un train d'impulsions (train d'impulsion initial), dans lequel la com- position de signaux caractérisé l'ordre en question. On a .représenté à la. fig.l du dessin annexé un exemple d'un sem- blable train d'impulsions. Ce train d'impulsions consiste en des impulsions longues et courtes séparées par 'des pauses de longueur correspondante. Une variation des séries d'impulsions est possible. Les différents signaux peuvent par exemple être distingués par- leur polarité au lieu de leur longueur.
Ce qui est caractéristique toutefois pour tous les trains d'impul- sions, c'est qu'ils contiennent, si on ne considère pas les pauses, des signaux d'au moins deux genres, dont un genre de signaux fait avancer progressivement le sélecteur dans la sta- tion réceptrice et l'autre provoque également l'excitation d.e relais d'ordre.
Pour contrôler si les relais d'ordre voulus ont été excités, la station réceptrice émet vers la. station de trans- mission un train semblable d'impulsions (fig.2), dont la com- position est déterminée par les relais d'ordre excités. A la station de transmission, ce train d'impulsions de réponse est comparé au train d'impulsion-émis antérieurement.et seulement après cette comparaison, l'ordre est exécuté par un signal spécial, le signal de déclenchement d'ordre.
Dans les systèmes connus antérieurement, l'émission du train d'impulsions de réponse n'a pas commencé avant que tout le train d'impulsions d'origine ait été reçu à la station ré-' ceptrice. Le cycle exige donc au moins un temps aussi long que la somme des temps pour les trains d'impulsions d'origine et de réponse.
La présente invention a pour objet un agencement par lequel le train d'impulsion de réponse peut être émis pendant l'émission du train d'impulsions d'origine, ce qui procure un raccourcissement correspondant du cycle d'un temps aussi long que le temps recouvrement des deux trains d'impulsions.
'Comme les deux trains d'impulsions peuvent dans cet agence-
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
ment se recouvrir l'un l'autre 0e près de 100;.., le Lcmpa ,¯:o.,r Ufl cycle sera pratiquement égal au temps nécessaire pour un
EMI2.2
seul train d'impulsions.
EMI2.3
<e résultat est obtenu pur le.'fait 'lue l.s signaux lu
EMI2.4
train d'impulsions de réponse reçoivent une longueur telle
EMI2.5
qu'ils ne peuvent pratiquement pas etre plus courts ,ue les signaux correspondants dans le train.d'impulsion c'origine.
De ce fait les deux trains n'impulsions sont émiu 1 la ,'1f'e vi- tesse de sorte qu'on obtient In certitude qu'un signal au train ü'li!7pU1Sl.0i¯S de réponse ne peut pas être émis avant .-j1='un
EMI2.6
signal correspondant du train d'impulsions d'origine ait été reçu..Le. longueur des signaux dans le train d'impulsions émis
EMI2.7
est automatiquement corrigée pour ce lui conce'.'ne la longueur des signaux dans le train d'impulsions reçu e l'endroit de cette correction peut être dans une station seulement du sys- tème de commande à distance ou dans toutes les stations.
Dans le premier'cas le dispositif pour la correction est en fonc- tion a chaque émission/tandis que dans le second cas il est seulement en fonction lorsque la station en quenti'jn sert
EMI2.8
d'émetteur du train d'impulsions de réponse.
EMI2.9
La fig.3 du dessin annexe montre un exemple tie disposi-
EMI2.10
tion de ce dernier type.
EMI2.11
Les signaux non corrigés sont produits p;>r ui. généra-
EMI2.12
teur d'impulsion dans chaque station avec un élément de ternes
EMI2.13
déterminent les longueurs de signaux, Les changements ..ans le courante au commsl1Gernent/ et a la fin les signaux Lians le train d'impulsions arrivant produisent vans le dispositif de correc- tion une grandeur de correction de e; i>s,cjt;1 est super .posée 1;, la grandeur de la détermination du temps produite par les ,1:-
EMI2.14
ments de temps locaux.
EMI2.15
Les signaux des trains d'impulsions peuvent tl:e des signaux basiques ou ;.es signaux a;;étl.t une longueur .;i,1 cnu hn multiple pair de la longueur u?s '1''''- :i!ultiple pair ongueur es SLL8UX 1;:,isi.;jues.
On a représenté aux fig.4a et 4d un exemple du couj¯'a,'e e de principe des générateurs d'impulsions et aux fig./lb et 4e des dispositifs de correction automatiques et 1.i la fig.4c des dispositions de transmission. Toutes les désignations c:.)" en- oant par la lettre K se rapportent à l'appareillage apparte- nant à une station de commande. De la mêne manière les si- gnations commentant par la lettre i se ra mvemt 'une sous-
EMI2.16
station.
EMI2.17
Lorsqu'un cycle est commencé, un relais de C.C.?e uC ,i"Jà:utionnement YJ O est excité d'une manière non représentée et st maintenue pendant tout le ccle, ce qui fait démarrer le générateur d'impulsions (fig.4a).
Le relais d'impulsions KTG 1 qui, lorsqu'il n'y a j!i\S J'émission est excité par un courant venant ne + par le contact IKll0, le contact ?10a, la bobine de relais SI sur KTG 1 vers -, est désexcité après un certain ternes après que 1±.?0a est désexcité par suite du rcLardement de la 1-i.bération provoqué par le condensateur KTGl - C2 et la résistance KTG 1- IL Lorsque le relais d'impulsion IL2'G 1 est excité, le relais KTG 1b
EMI2.18
est ouvert et une émission de courant sur la ligne sortante éloignée est interrompue, ce qui signifie que la première
EMI2.19
pause dans le train d'impulsions est émise.
En même te-ps le relais auxiliaire d'impulsions 1G.'G ::', est désexcité, lui qui a été excité antérieurement par du courant venant de + par le contact KTG la, la bobine de relais Si du lelais KTG 2, vers KTG 2 retombe donc mais avec un retardement dû a la résistance
<Desc/Clms Page number 3>
KTG 2 - R montée en parallèle.
Lorsque, le relais auxiliaire d'impulsion a été désexcité, le contact KTG 2a est fermé de sorte que le relais d'impulsions
KTG 1 reçoit de nouveau du courant venant de + par le contact
KTG 2a, la bobine de relais Sl de KTG 1 vers-. KTG lb émet une impulsion (impulsion.1 sur la fig.l) sur la ligne en même temps que le courant est fermé pour le relais auxiliaire d'im- pulsion KTG 2, de + par le contact KTG la, la bobine de relais
S1 sur KTG 2 vers -. Le relais KTG 2 est immédiatement excité de sorte que le courant pour le relais d'impulsion KTG 1 est de nouveau interrompu par le contact KTG 2a et le cycle décrit ci- dessus se répète. La production d'impulsions se maintient aussi longtemps que le relais de cycle de fonctionnement MKO reste excité.
Les impulsions sont reçues dans la sous-station par le relais récepteur UMH qui est excité et désexcite en synchronos- me avec les signaux arrivants.
Le premier signal du trains d'impulsions fait, d'une manière non représentée, que le relais de cycle de fonctionne-; ment UMO de la sous-station est excité et reste fermé pendant ' la durée du cycle.
Par suite de l'interruption du contact UMOa, le généra- teur d'impulsions est mis en marche de la manière décrite ci- dessus pour la station de commande. En même temps le disposi- tif de correction automatique est mis en couplage dans la sous-station (fig.4d) par la fermeture du contact UMOb.
Les contacts UMHab et UMHcd qui s'ouvrent et se ferment en synchronisme aves les signaux arrivants, émettent des im- pulsions de courant par la bobine S2 sur les relais d'impul- sions UTG 1 et UTG 2. Ce courant est dimensionné de telle manière qu'il n'est pas capable d'exciter le relais mais seu- lement d'accélérer ou de retarder la désexcitation du relais.
Lorsque l'organe récepteur ne perçoit aucun changement dans les signaux, les impulsions de courant de correction cessent,, de sorte que la correction n'a pas lieu et que le générateur d'impulsions marche à la vitesse déterminée par les organes locaux de détermination de temps. Une action de retardement se produira, si le sens du courant est le même dans les deux bobines Si et S2 des relais, mais une désexcitation plus ra- pide se produit lorsque les courants agissent en sens inverse l'un de l'autre.
Lorsque le relais UMH est excité, les contacts a et c sont fermés, de sorte que le condensateur üTG 1 - C1 est chargé par du courant venant de + par le condensateur UTG 1 - C 1, la bobine S2 du relais UTG 1, le contact UMHa, la résistance UTG - R 2, le contact UMOb vers -, c'est-à-dire avec la direction du courant donnée par la flèche sur le relais UTG 1S2. le condensateur UTG 2 - C 1 est déchargé . en même temps, de sorte que le circuit suivant est complété:
+ sur le condensateur UTG 2 - C 1, par la résistance UTG -
R 1, le contact UMH c de la bobine UTG 2 S2 en sens inverse de la flèche, vers - sur le condensateur S2 2 - C 1.rendant une pause dans le train d'impulsions entrant, UMH est exci- té de sorte que le condensateur UTG 1 - C 1 est déchargé et que UTG 2 - C 1 est chargé, ce qui provoque le rageuse- ment du sens de courant de la bobine S2 des fêlais UTG 1 et UTG 2.
Les ampères-tours, qui sont produits par les deux bo- bines Si et S2 sont ajoutés en une valeur résultante d'ampères
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
tours ce qui CL ji2:1C;:1: ' T L3C t lJil du relais. Si t]li ouvre son contact a eu 1?'le;:le temps que les ampères-tours .:.an3 la bobine SI du eTais UTG 1 ont diminué jusqu'à la valeur 5e chute, UTG 1 tombe en n18;ile temps que uLu-1, ce qui sijniìe, <->6, les impulsions sur la ligne ont t t.' interrompues d'np ce cas au même mordent sans correction.
Si au contraire les l:v:-yl:re- tours de la bobine S. ont atteint la valeur de ci:;;te avant ce ::o:.1cnt, le relais ent retenu (;;;1nO .La jJ;f3.1t-LuÚ lL'c1r"e pendant 18 totalité ou une partie du e'.5 qui re.L.Le e ,i ;" s- qu'à ce que e U 1.E s'ouvre par suite à courant je correction ëLdlS Ut 1 ,=,, aont les a:"I;,iG'r2 s-t"UïS c.;;.1;,F=re::t avec les n;.::- r'e\loes-.l.";L':r's0"'n" S1. Dans ce c;"^, e al6.Ci.L len 1.,¯jt;-'-<>é,,i,s de la ligne ont été interrompues "U J8,:oe ,W Ci-iit. :il ¯L.Lil.-1C',::C'Y.t les ampères-tours de la bobine Si ci'i i,C:lL1¯Gilt la valeur .le chute à un moment nprès que LtI-.;}-l a ctwdg6, le relais en d'pit de ce fait, tombe sous l'eïTet du courant de U-'ch-,z ;:e venant du condensateur U1'G 1 - C 1.
Les anpères-tours Jann la bobi/ie 82 s'opposeront dans ce cas aux p;npères-tours aans Si do sor- te que les ampères-tours résultant attein::'1'011t la valeur de chute ou pratiquement cette valeur.
J:OL11' le cycle d'indication, c'est-à-dire pour o" # n e '1 t r' de la sous-station vers la station de commande, le processus sera analogue à celui décrit ci-dessus. Le dispositif cor-
EMI4.2
recteur dans la station de {;O1GÎo}(le est ,j:iu en connexion et actionné par le fait vue e le relais du cycle d'indication 1:10 est excite mais s ierne son contact b.
On peut employer à la place de relais d'autres 1.n.]rzi- teurs d'impulsions vide,J1ment, par e::e,.1;.!..e des tubes 1; élec- trons ou des translateurs et du courant de connexion peut être envoyé dans d'autres éléments que ces condensateurs, par exemple des transformateurs/qui provoquent un passage de cou- rant lorsque les signaux sont changes.
EMI4.3
T;' Vl;I1 D I!' ¯5T lClMa .
1. Agencement utilisable dans s les s;:s±èsiec pour la com- mande à distance et l'indication à distance de coupe-circuits et d'autres objets mobiles disposes dans une ou dans plusieurs
EMI4.4
sous-stations, dans lesquels le train d'impulsions de :r:-<'::j}8lJS" émis de la station réceptrice vers la station de transmission est 'compare au train d'impulsions d'origine pour un ordre donne
EMI4.5
émis en sens oppose, caractérise en ce ;-jL1e les Lraina d'impul- sions d'origine et de réponse sont émis de telle manière que les deux trains d'impulsions se recouvrent l'un l'autre quant au temps.