<Desc/Clms Page number 1>
Four à coke.
La présente invention concerne des batteries de fours à coke à régénération à combinaison, à alimentation en air et gaz par le dessous et plus particulièrement la forme et la construction des batteries de ce genre compor- tant des systèmes de distribution complètement incorporés, c'est-à-dire compris dans la construction, pour la répar- tition de l'air et du gaz pauvre aux carneaux individuels des piédroits.
On connait une batterie de fours à coke à régéné- ration dans laquelle les régénérateurs sont pourvus de passages de commande d'entrée et de sortie qui ont pour effet une répartition uniforme des fluides gazeux s'écou- lant dans lesrégénérateurs, avec par conséquent un fonction-. nement à rendement maximum de régénération.
Un but de la présente invention est de fournir une forme des passages reliant les régénérateurs aux carneaux
<Desc/Clms Page number 2>
ayant pour résultat la répartition désirée de l'eir et du gaz pauvre aux carneaux individuels de chaque piédroit, de telle sorte ou'il s'effectue une cokéfaction uniforme et rapide de la charge de charbon dans les chambres de coke- faction entre les piedroits à carneaux.
Les batteries de fours à coke à carneaux de chauf- fage verticaux telles qu'elles sont construites jusqu'à présent comportent dans les parties de base des carneaux de passages qui relient les carneaux aux régénérateurs. Les parties supérieures des carneaux de chauffage verticaux commu. niquent avec des carneaux horizontaux par des passages conmandés par des briques-registres. Les dimensions des passages dans les parties de base des carneaux et la mise en position des briques-registres commandant les passagesdansles carneaux horizontaux qui relient les parties supérieures des carneaux verticaux commandent l'écoulement dans les carneaux.
Dans ces fours à carneaux verticaux, chaque cham- bre de cokéfaction a une .forme évasée en coupe horizontale, l'extrémité la plus large de la chambre étant du côté du coke de la batterie c'est-à-dire du côté par lequel le coke est évacué de la chambre, et l'extrémité la plus étroite étant du côté du bouclier. On comprend que par suite de l'évasement de chaque chambre de cokéfaction la quantité de charbon par unité de longueur de la chambre augmente pro- gressivement de l'extrémité étroite du bouclier de la bat- terie vers l'extrémité large du coke, ce qui exige le plus grandes quantités de chaleur progressi-ement suivant la longueur de la chambre pour obtenir une cokéfaction uniforme.
En vue d'obtenir une cokéfaction satisfaisante, il faut une répartition non-uniforme de l'air et du gaz pauvre vers les carneaux individuels de chaque piédroit. Un accrois- sement graduel d'écoulement d'air et du gazpauvre vers les carneaux de chaque piédroit du côté du bouclier vers le côté du coke, est requis pour compenser l'évasement du four.
Des accroissements supplémentaires d'écoulement d'air et de
<Desc/Clms Page number 3>
gaz pauvre vers les carneaux d'extrémité de chaque piédroit sont requis pour compenser les pertes par rayonnement par les côtés de la batterie.
On avait l'habitude antérieurement de réaliser la répartition d'air et de gaz pauvre par le réglage pénible, par essai et erreur, de la brique-registre commandant les passages dans les carneaux horizontaux reliant les parties supérieures des carneaux verticaux. Dans certains cas, six mois ou plus de réglages de la brique-registre ont été nécessaires pour obtenir la répartition désirée d'air et du gaz pauvre vers les carneaux. Fréquemment après un chan- gement du programme de fonctionnement de la batterie, un réajustement important de la brique-registre a été trouvé nécessaire.
A propos de batteries de fours à coke nouvelles, il a été suggéré d'effectuer le réglage de l'air et du gaz pauvre envoyés aux carneaux par le réglage de la position de la brique-registre avant le chauffage de la batterie. Cette méthode, tout en procurant une répartition beaucoup meil- leure de l'air et gaz pauvre que celle obtenue au moyen de l'ancienne méthode de réglage par essai et erreur, a été trouvée désavantageuse par le fait que beaucoup de briques- registres étaient déplacées par des opérateurs lors de l'introduction de thermocouples pendant le chauffage de la batterie, ce qui troublait la répartition désirée d'air et du gaz pauvre vers les carneaux.
Conformément à la présente invention les régénéra- teurs d'air et de gaz pauvres sont reliés aux bases des carneaux verticaux par des passages des formes et de cons- truction spéciales,c'est-à-dire en goulot de Venturi, pré- sentant une résistance relatiivement élevée à l'écoulement vers le haut et une résistance relativement basse à l'écou- lement vers le bas. Les passages présentent les caractéris- tiques suivantes de construction : (1) Les côtés de chaque passage vont en divergeant
<Desc/Clms Page number 4>
à partir des orifices supérieurs sous un angle de moins de 10 par rapport à la verticale.
(2) La distance entre (a) le point où l'air ou le gaz pauvre venant des régénérateurs contigus se rencontrent dans le passsge et (b) le somme t du passage, c'est-à-dire la point où le courant de gaz mélangé entre dans le carneau de chauffage n'est pas moindre que 10 pouces et de préfé- rence pas moindre que 13 pouces.
(3) L'orifice supérieur du passage, c'est-à-dire la partie de celui-ci entrant dans le carneau est arrondi, le rayon de courbure de cette partie arrondie n'étant pas moin- dre que 1/2".
(4) Les sections transversales des orifices supé- rieurs des passages de cnaque piédroit ont des dimensions graduées de sorte que le carneau du côté du coke de la batterie a le passage comportant l'orifice supérieur de plus grande surface de section transversale tandis que le carneau du côté du bouclier de la batterie a le passage présentant les orifices supérieurs d'une plus grande section transver- sale et que l'orifice supérieur de passage des carneaux intermédiaires de chaque piédroit différent en surface de section transversale et sont gradués pour fournir la quantité désirée d'air et du gaz pauvre à chacun des carneaux inter- mède ires .
Conformément à cette invention : (a) la dimension des ouvertures supérieures des passages règle l'écoulement d'air et de gaz pauvre vers les carneaux pendant l'écoulement vers le haut, les dimensions des orifices supérieurs sont choisies pour donner la répar- tition désirée d'air et de gaz pauvre aux carne ux pendant l'écoulement ascensionnel.
(b) les passages permettent l'écoulement des gaz brûlés dans la direction descendante vers les régénérateurs avec une perte de pression minima. Ceci est dû principale- ment aux orifices supérieurs arrondis ou incurvés des pas-.-?
<Desc/Clms Page number 5>
sages et à la pente graduelle des côtés.
(c) chaque passage règle la somme de l'écoulement d'air et de gaz pauvre vers le carneau de chauffage vertical dans lequel il est placé. Comme la paroi de division.dans chaque passage s'étend jusqu'à un point tel que l'air et la gaz pauvres se rencontrent à une distance qui n'est pas in- férieure à 10 pouces et de préféence pas inférieure à 13 pouces en dessous du point où ils entrent dans le carneau, il est établi une restriction suffisante entre le côté d'air et le côté du gaz pauvre du passage pour commander le rapport de l'air au gaz pauvre. Par conséquence, en règlant la somme de l'air et du gaz pauvre entrant dans chaque carneau, le rapport de l'air au gaz, l'écoulement de chaque fluide est commandé.
(d) par le fait qu'on a un rayon de courbure de la partie arrondie des orifices supérieurs qui n'est pas infé-. rieur à 1/2 pouce, la résistance de l'écoulement vers le bas est réduite au minimum. En outre, si ce rayon de courbure est sensiblement moindre qu'un demi-pouce, une commande précise de l'écoulement est impossible. Il est bien connu que le coéfficient d'orifice d'un passage ( qui est la mesu- re de l'écoulement dars le passage pour une différence de pression donnée) est influencé par le rayon du coin à l'entrée du passage. Dans le cas d'un passage en briques ayant un rayon de coin plus petit qu'un demi-pouce, un émi ettement léger mais imprévisible des bords a pour effet de changer le rayon de coin avec un effet sensible sur le coéfficient d'orifice.
Lorsque toutefois le rayon de coin vaut un demi- pouce ou plus, on a trouvé que des variations dans le rayon de.coin ont un effet sans conséquence sur le coéfficient d'orifice.
(e) en graduant les surfaces de sections transversales des orifices supérieurs des passages de chaque piédroit de telle façon que le passage ayant l'orifice supérieur de la plus grande section transversale est dans le carneau du-côté du coke et que le passage ayant la plus grande section
<Desc/Clms Page number 6>
transversale est dans le carneau du côté du bouclier et que les orifices supérieurs des passages restants sont de sec- tions transversales différentes, tous les passages étant di- mensionnés de manière à fournir la quantité désirée d'cir et de gaz pauvre à chaque carreau pour compenser l'évasement du four et les pertes par rayonnement, on réalise la réparti- tion désirée d'air et de gaz pauvre dars les carneaux de chaque piédroit pour produire une cokéfaction uniforme et rapide de la charge de charbon.
Dans les dessins annexés faisant partie de la présen - te spécification et montrantà titre d'exemple une for..e de réalisation préférée de l'invention mais sans limitation de l'invention à cette forme;
La fig. 1 est une coupe verticale composite trensver- salement à la batterie, la partie de gauche éta t faite à travers un piédroit qui pour plus de clarté est représenté en traits pleins, et la partie de droite étant faite à tra- vers une chambre de cokéfaction, d'une batterie de fours à coke renfermant la présente Invention.
La fig. 2 est une coupe verticale partielle dans la longueur de la batterie et suivant la ligne 2-2 de la fige 1
La fig. 3 est une coupe verticale partie]le a plus grande échelle montrant des détails de la maçonnerie dans la partie de la batterie comprenant les parois de la chambre de cokéfaction et le sommet des régénérateurs dans lesquels sont disposés les passages reliant les régérateurs aux carneaux.
La fig. 4 est une vue en plan partielle montrant les passages à la base des carneaux d'un piédroit.
La fig. 5 est une vue en coupe à plus gr nde échelle montrant en traits pleins le passage reliant une paire de régénérateurs contigus et le carneau de chauffage vertical du côté du coke de le batterie et montrant en pointillé les passages conduisant dans d'autres carneaux d'un piédroit.
La batterie de fours à coke représentée aux fig. 1 et 2 des dessins comprend un pont ou une base de four 1 qui s'étend sur la pleine longueur et la pleine largeur et
<Desc/Clms Page number 7>
supporte la maçonnerie de la batterie. Dans lesparties su- périeures de cette maçonnerie se trouvent les chambres de co- kéfaction 2 s'étendant transversalement et des piédroits 3 alternant avec ces chambres. Dans la partie inférieure de cette construction de batterie on a disposé des rangées de régénérateurs s'étendant transversalement, les régénérateurs de la rangée 4 servant à réchauffer de l'air et les régénéra- teurs de la rangée 5 servant à réchauffer le gaz pauvre tel que du gaz de gazogène, du gaz de haut-fourneau. Chaque rangée de régénérateur 4,5 est constitué paf des sections médianes 6 et des sections extérieures 7 et 8.
Des canaux de sole de régénérateurs s'étendent,dans la maçonnerie du four à partir d'un c8té de la batterie ; de l'air ou du gaz pauvre est four-1 ni à la partie inférieure d'un régénérateur et les produits de combustion en sont extraits par ces canaux de sole.
Le pont 1 est ordinairement fait en béton armé et peut constituer une dalle unique bien que de préférence il soil divisé en plusieurs sections longitudinales séparées par des joints de dilatation. Le pont 1 est supporté principalement par un grand nombre de colonnes verticales 10 qui peuvent être en béton armé. Ces colonnes sont disposées suivant la longueur de la batterie de préférence en dessous des.régéné- rateurs alternés disposés longitudinalement à la batterie, comme le montre la fig. 2 et.également transversalement à la batterie. des cornières appropriées ou des fermetures en ma- connerie peuvent être prévues entre ces murs et le pont 1 de telle façon que les joints entre ces organes sont fermés pour empêcher l'entrée d'air dans l'espace de fondation 13.
Des murs de pignon usuels non représentés sont prévus aux extré- mités de la batterie pour supporter supplémentairement le pont et pour retenir en place les extrémités de la maçonnerie sup- portée sur le pont.
Un carneau de cheminée 14 est situé du côté du bou- clier dans la batterie, s'étend sur la pleine longueur de celle-ci et est disposé de façon que son sommet soit sensi- blement au niveau du sommet de l'espace de fondation 13 et
<Desc/Clms Page number 8>
que son fond soit déli ité par @@e maçonnerie 15 qui est solidaire de la fondation en maçonnerie pour la batterie de four. Il est mis en communication avec les régénérateurs de la manière décrite en détails plus loin.
Du même côté dela batterie que le carneau de chaminée se trouvent des vannes d'inversion 16 qui peuventavoir différentes formes etqui par leur ensemble assurent une évacuation des gaz brûlés des régénérateurs par les canaux de sole 9 vers le carneau de cheminée 14 et la fourniture d'eir et du gaz pauvre aux régé- nérateurs. De l'air est fourni aux régénérateurs à air par des passades 17 mettant en communication l'espace de fonda- tion 13 avec les carneaux de sole 9.
Dans le construction représentéeà la fig. 1, une vanne 18 commande l'écoulement de l'air de l'espace de fondation 13 par le passage 17 dans le canal de sole 9, de chacun des régénérateurs 6 do la rangée de régénérateurs 4-. Cette vanne est représentée dans la position ouverte à la fig.
1, parde que les régénérateurs 7 et 8 avec lesquels le canal de sole communique forction- nent pour l'entrée d'air. Une varne 19 est prévue pour com- mander l'écoulement de produit'', de combustion de chaque canal de sole 9 communiquant avec les régénératours. Cette vanne est repésentée dans la position fermée àla fig. 1 parce que les régépérateurs d'extrémité sont représentés en 10 ctioune- ment pour l'entrée d'air.
Un papillon 20 est placé dans le passade 21 reliant chaque canal de sole au cadeau de che- minée 14 et ce papillon peut être mis en position appropriée par l'opérateur pour obtenir le tirage de cheminée désiré provoquant l'écoulement des produts de combustion dans le carneau de cheminée.
On comprend que des vannes semblables à 18, 19 sont prévues pour des canaux de sole communiquant avec les rééné rateurs à air 6 et ces vannes commandent l'écoulement d'air dans le régénérateur 6 à partir de l'espace de fondation et la sortie des produits de combustion de ces régénérateurs dans le carneau de cheminée 14. Par conséquent, lorsque les
<Desc/Clms Page number 9>
vannes 18 commandant l'écoulement d'air dans les régénéra- teurs médians sur toute la longueur de la batterie sont fer- mées, les vannes correspondantes commandant l'écoulement d'air dans les régénérateurs 7 et 8 sont ouvertes.
De même lorsque les vannes 19 commandant l'écoulement de produits de combustion des régénérateurs médians 6 dans le carneau de cheminée sont ouvertes, les vannes correspondantes dans les passages reliant les canaux de sole des régénérateurs 7 et 8 avec le carneau de cheminée sont fermées. Chaque pas- sage reliant l'espace de fondation avec un canal de sole peut être pourvu d'un orifice qui peut être étranglé par des barres de doigts amovibles et remplaçables.
Une conduite principale de gaz pauvre 22 est prévue dans l'espace de fondation 13 et communique avec les canaux de sole des régénérateurs de la rangée 5 pour fournir alter- médians nativement du gaz pauvre aux régénérateurs/dela rangée 5 et lors de l'interruption de l'écoulement du gaz vers les ré- générateurs médians, aux.régénérateurs d'extrémité 7 et 8 de la rangée 5 ; du gaz étant commandé par des van- nes actionnées par le mécanisme automatique d'inversion. Le mécanisme de vannes pour commander l'écoulement de'gaz vers les régénérateurs à gaz et la sortie des produits de combus- tion de ceux-ci est bien connu et est en général semblable à celui décrit ci-dessus et il n'y aurait pas d'utilité à l'exposer avec plus de détails.
Lorsqu'on travaille avec du gaz combustible tel que du gaz de fours à coke, envoyé directement aux carneaux, tous les régénérateurs d'entrée sont de préférence utilisés pour réchauffer l'air envoyé aux carneaux.
Chaque chambre de cokéfaction 2 est de préférence pourvue d'un certain nombre de trous de chargement 23 et de la prise de gaz usuelle, commandée par vanne, communiquant avec le système principal decellecteur. Les extrémités des chambres de cokéfaction sont destinées à être fermées comme d'habitude par des portes amovibles, qui peuvent être du
<Desc/Clms Page number 10>
type à étanchéité automatique.
Les piédroits 3 sont pourvus de carneaux de chauf- fage verticaux comportant dans des carneaux alternes respecti. vement des brûleurs élevés et bas 24, 25 et des carneaux d'accès 25' qui permettent d'observer les con@itions de com- bustion à l'intérieur des carneaux. Dans le forme de réali- sation de l'invention représentée à la fig. l, chaque pié- droit du côté du bouclier possède un groupe de huit carneeux actionnables concurremment, identifiés par les chiffres de référence 26 - 33 respectivement, communiquant par un car- neau horizontal 34 avec un groupe intérieur de huit carneaux 35 - 42.
Du côté du coke de la batterie, les carneaux ver- ticaux sont reliés par un carneau horizonl 45 en deux grou- pes inégaux de carneaux actionnables concurrement, le groupe intérieur de sept carneaux étant identifié par les chiffres de référence 44 - 50 et le groupe extérieur de six carneaux par les chiffres de référence 51 - 56. Dans le forme de ré- alisation représentée à la fig. 1, les carneaux de chaque piédroit sont disposés pour le fonctionnement en deux groupes extérieurs et deux groupes intérieurs de carneaux actionnables concurrement, les carneaux :le chaque groupe fonctionnant con- currement pour l'écoulement dans la même direct on.
Pendant une période defonctionnement, les carneaux 26 - 33 et 51 - 56 des groupes extérieurs fonctionnent concur rement comme car- neaux d'entrée cornue l'indiquent les flèches de la fig. 1 et reçoivent de l'air et du gaz pauvre des régénérateurs 7 et 8 tandis que les groupes intérieurs des carnaux 35 - 42, 44 - 50 fonctionnent concurrement comme carneaux de sortie, les produits de combustion s'écoulant dans les régénérateurs 6 des rangées 4 et 3 comme l'indiquent également les flèches de la fig. 1. Lors de l'inversion, les groupes intérieurs des carneaux do chaque piédroit fonctionnent comme carneaux d'en- trée tandis que les groupes extérieurs de carneaux fonction- nent concurrement comme carneaux de sortie.
<Desc/Clms Page number 11>
On remarquera, en se reportant aux fig. 2 et 3 que les régénérateurs d'air et de gaz pauvre sont disposés par paires, chaque paire communiquant par un passage commun avec un carneau de chauffage dans le piédroit situé au dessus. Un de ces passages est représenté à une échelle agrandie à la fig. 5. En se reportant à cette figure, on voit que le pas- sage comporte un orifice s upérieur 57 dont les parois sont arrondies ou incurvées comme on l'a indiqué par le chiffre de référence 58, le rayon de courbure n'étant pas.inférieur à 1/2 ".
Cet orifice supérieur peut avoir une forme rectan- gulaire ou une autre forme désirée ; est important toute- fois qu'aucune arrête vive ne soit formée à l'endroit où le passage entre dans le carneau et que les parois délimitant l'orifice supérieur soient arrondies comme on l'a exposé ci-dessus.
Les parois latérales des passages partant de l'ori- fice supérieur sont identifiées par le chiffre de réfémnce 59
Le mur de division ou la pilier 60 séparant les ré- générateurs d'air et de gaz pauvre s'étend jusqu'en un point qui n'est pas à moins de 10" et de préfénence pas à moins de 13" sous le point où le passage communique avec la base du carneau. Il se forme ainsi des branchements 61, 62 qui partent de la base des parois latérales 95 et divergent gra- duellement et débouchent dans les régénérateurs à air et à gaz pauvre. Les parois des branchements divergents sont ar- rondies aux endroits où elles entrent dans les régénérateurs comme l'indiquent respectivement les chiffres de référence 63 , 64 .
Comme le montre la fig. 3, dans la construction des parois latérales 59 des passages, deux assises de briques ont employées, l'assise supérieure ayant approximativement 8 1/8" d'épaisseur et l'assise d'en dessous 5 1/2" d'épais- seur, de sorte que la longueur totale des parois latérales 59 est de 13 5/8 ". L'emploi de deux assises de briques comme on l'a représenté permet l'emploi de briques d'épaisseur
<Desc/Clms Page number 12>
standardisée: la brique est naturellement modifiée pour for- mer des passages ayant l'angle désiré de divergence des parois latérales et pour fournir les parois arrondies 58.
Comme on 1'a indiqué ci-dessus, il est important que l'angle de divergence, c'est-à-dire l'angle entre les parois latérales du passage et la verticale ne dépasse pas 10 . Dans la forme de réalisation préférée représentée aux dessins, no- tamment en traits pleins à la fig. 5, les psrois latérales du passage dans le carneau 56 du côté du coke sont verticales, c'est à dire ont un angle de divergence de 0 . Les parois la- térales des passages dans les carneaux restants de chaque pié- droit sont inclinées.
On notera d'après la fig. 5, qui est une vue composite montrant les dimensions relatives d'un certain nombre de passages dans les carneaux d'un piédroit qu'en fait les parois latérales des carneaux s'étendent d'un point dit de pivot 59' vers les orifices supérieurs, certains des passages ayant de plus grands angles de divergence que d'autres, tous étant toutefois moindres que 10 , ce qui a pour résultat la formation d'orifices supérieurs 57 de largeurs différentes et par conséquent de sections transversales différentes pour com - penser l'évasement du four. A la fig. 5, la ligne en pointillé 55a représente les parois latérales du passage dans le carneau 55, 52a les parois latérales du passage dansle carneau 52, 38a les parois latérales du passage dans le carneau 38, et 36a les parois latérales du passage dans le carneau 31.
Les dimensions relatives des orifices supérieurs 57 d'un certain nombre de passages dans les carneaux d'un piédroit sont représentées à la fig. 4 des dessins.
Les dimensions préférées pour les passages dans les carneaux d'un piédroit comportant quatre groupes de carneaux comme on l'a représenté aux dessins, sont donnés au tableau suivant ,
Les dimensions en longueur et en largeur sont vala- bles pour la longueur et la largeur repectivement de l'orifice su périeur du passage 57.
Comme on l'a exposé ci-dessus
<Desc/Clms Page number 13>
la profondeur de la partie de paroi 59 du passage doit être d'au moins 10" et de préférence d'au moins 13"
EMI13.1
<tb> Surface <SEP> de <SEP> Angle <SEP> de
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Longueur <SEP> Largeur <SEP> section <SEP> transversale <SEP> divergence
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Carneau <SEP> (pouces) <SEP> (pouces) <SEP> (pouces <SEP> carrés) <SEP> (degrés)
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 26 <SEP> 3 <SEP> 1/2 <SEP> 7 <SEP> 3/8 <SEP> 25.8 <SEP> 2. <SEP> 5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 27 <SEP> 2 <SEP> 1/2 <SEP> 6 <SEP> 1/4 <SEP> 15.6 <SEP> 5. <SEP> 0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 28 <SEP> 2 <SEP> 1/2 <SEP> 5 <SEP> 12.5 <SEP> 7.7
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 29 <SEP> 2 <SEP> 1/2 <SEP> 4 <SEP> 3/4 <SEP> 11.9 <SEP> 8.
<SEP> 2
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 30 <SEP> 2 <SEP> 1/2 <SEP> 4 <SEP> 3/4 <SEP> 11.9 <SEP> 8.2
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 31 <SEP> 2 <SEP> 1/2 <SEP> 4 <SEP> 1/2 <SEP> 11. <SEP> 2 <SEP> 8. <SEP> 8
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 32 <SEP> 2 <SEP> 1/2 <SEP> 4 <SEP> 1/4 <SEP> 10.6 <SEP> 9.3
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 33 <SEP> 2 <SEP> 1/2 <SEP> 4 <SEP> 10. <SEP> 0 <SEP> 9.8
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 35 <SEP> 2 <SEP> 1/2 <SEP> 4 <SEP> 1/4 <SEP> 10. <SEP> 6 <SEP> 9.3
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 36 <SEP> 2 <SEP> 1/2 <SEP> 4 <SEP> 1/2 <SEP> 11.2 <SEP> 8.8
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 37 <SEP> 21/2 <SEP> 4 <SEP> 3/4 <SEP> 11. <SEP> 9 <SEP> 8. <SEP> 2
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 38 <SEP> 2 <SEP> 1/2 <SEP> 5 <SEP> 12.5 <SEP> 7.7
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 39 <SEP> 2 <SEP> 1/2 <SEP> 5 <SEP> 1/2 <SEP> 13.7 <SEP> 6.
<SEP> 6
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 40 <SEP> 2 <SEP> 1/2 <SEP> 5 <SEP> 1/2 <SEP> 13.7 <SEP> 6. <SEP> 6
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 41 <SEP> 2 <SEP> 1/2 <SEP> 6 <SEP> 15. <SEP> 0 <SEP> 5.5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 42 <SEP> 2 <SEP> 1/2 <SEP> 6 <SEP> 15. <SEP> 0 <SEP> 5.5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 44 <SEP> 2 <SEP> 1/2 <SEP> 6 <SEP> 5/8 <SEP> 16.6 <SEP> 4. <SEP> 2
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 45 <SEP> 2 <SEP> 1/2 <SEP> 6 <SEP> 5/8 <SEP> 16. <SEP> 6 <SEP> 4.2
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 46 <SEP> 2 <SEP> 1/2 <SEP> 6 <SEP> 5/8 <SEP> 16. <SEP> 6 <SEP> 4. <SEP> 2
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 47 <SEP> 2 <SEP> 1/2 <SEP> 6 <SEP> 1/4 <SEP> 15. <SEP> 6 <SEP> 5.
<SEP> 0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 48 <SEP> 2 <SEP> 1/2 <SEP> 6 <SEP> 15.0 <SEP> 5.5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 49 <SEP> 2 <SEP> 1/2 <SEP> 5 <SEP> 1/2 <SEP> 13.7 <SEP> .6.6
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 50 <SEP> 2 <SEP> 1/2 <SEP> 5 <SEP> 1/4 <SEP> 13.1 <SEP> 7.1
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 51 <SEP> 2 <SEP> 1/2 <SEP> 5 <SEP> 1/2 <SEP> 13.7 <SEP> 6. <SEP> 6
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 52 <SEP> 2 <SEP> 1/2 <SEP> 6 <SEP> 15. <SEP> 0 <SEP> 5.5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 53 <SEP> 2 <SEP> 1/2 <SEP> 6 <SEP> $/8 <SEP> 16. <SEP> 6 <SEP> 4. <SEP> 2
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 54 <SEP> 2 <SEP> 1/2 <SEP> 7 <SEP> 1/2 <SEP> 18.7 <SEP> 2.
<SEP> 2
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 55 <SEP> 3 <SEP> 1/2 <SEP> 7 <SEP> 1/8 <SEP> 24.9 <SEP> 3.0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 56 <SEP> 3 <SEP> 7 <SEP> /8 <SEP> 8 <SEP> 1/2 <SEP> 33.0 <SEP> .0
<tb>
<Desc/Clms Page number 14>
On remarquera d'après le tableau ci-dessus que les surfaces de section transversale des orifices supérieurs des pansages dans le groupe de carreaux du côté du bouclier de la batterie diminuent d'un maximum de 25,8 pouces carrés pour l'office supérieur du passage du côté du bouclier jusqu'à 10 pouces carrés pour la surface de la section transversale de l'orifi- ce supérieur 57 du passage dans les carneaux 33 On remar- quera en outre que les surfaces des sections transversales des ouvertures supérieures 57 des passages dans le groupe intérieur de catneaux 55 - 42 inclusivement, augmentent gra- duellement de 10,
6 pouces carrés pour l'orifice supérieur 57 du passage dans le carneau 35 jusqu'à une valeur de 15 pouces carrés pour l'orifice supérieur 57 du passage dans le car.'eau 42. Les surfaces de section transversales des orifi- ces supérieurs 57 des passages dans le groupe des carneaux 44 - 50 inclusivement diminuent depuis le côté du bouclier jusqu'au côté du coke de la batterie, de 16,6 pouces carrés pour l'orifice supérieur 57 du passage dans le carneau 44 jusqu'à 13,1 pouces carrés pour l'orifice supérieur 57 du passage dans le carneau 50.
Les surfaces de section trans- versale des orifices supérieurs 57 des passages dans les carneaux 51 - 56 inclusivement augmentent graduellement d'une valeur de 13,7 pouces carrés pour l'orifice supérieur 57 du passage dans le carneau 51 jusqu'à 33 pouces carrés pour la section transversale de l'orifice supérieur 57 du passage dans le carneau 56:
Le dimensionnement des passages tel qu'il est exposé ci-dessus tient compte des variations de press ion statique le long dednaque carneau horizontal 34, 43 et a pour résul- tat la commande désirée de l'écoulement de l'air et du gaz pauvre vers les carneaux de chauffage verticaux pendant l'écoulement ascensionnel, de sorte qu'il se produit l'écou- lement accru nécessaire de l'air et du gaz pauvre vers les carneaux d'extrémité du coté du coke et du bouclier de la batterie, pour compenser les pertes par rayonnement, et
<Desc/Clms Page number 15>
également l'écoulement accru nécessaire d'air et de gaz pauvre vers les carneaux intérieurs du côté du coke de la batterie en comparaison des carneaux intérieurs du côté du bouolier, pour compenser l'évasement du four.
Chaque carneau reçoit du gaz combustible tel que du gaz de fours à coke par un canal montant individuel 65 s'éten- dant à travers le pont 1 et relié à son extrémité intérieure à l'une des deux conduites principales de distribution de gaz 66,67 (Fig. 2) disposées dans l'espace de fondation 13 près du sommet de celui-ci, transversalement à la batterie.
Comme on le voit à la fig. 2, ces conduites principales 66, 67 s'étendant transversalement sont placées sous les piédroits 3. Chaque conduite 67 est pourvue de canaux montants indivi- duels 65 communiquant seulement avec les groupes intérieurs de carneaux dans un piédroit situé au-dessusd'elle. Chaque conduite 66 est pourvue de canaux montants individuels 65 communiquant seulement avec les groupes extérieurs de carneaux dans un piédroit situé au dessus d'elle.
Chaqqe canal montant supérieur 65 est pourvu, au point où il est relié à la conduite 66 ou 67 suivant le cas, d'un régulateur d'écoulement (non représenté) pour régler l'écoulement du gaz fourni au carneau. Ces dispositifs de règlage nécessitent une surveillance et une mise au point éventuelle par un préposé travaillant dans l'espace de fon- dation.
Chaque conduite principale 66, 67 communique avec une conduite générale 70 (Fig. 1) de fourniture de gaz, mise en connexion avec celles-ci au moyen de tuyauteries 71. La conduite générale 70 est isolée de façon appropriée contre les pertes de chaleur. La tuyauterie 71 est pourvue d'une vanne à trois voies 72 et d'un robinet d'obturation 73 qui est nor- malement ouvert mais peut être fermé, si on le désire, pour empêcher l'écoulement du gaz de la conduite générale 70.vers les conduites transversales 66,67. Dans la vanne à trois voies 72 débouche un tuyau flexible 74 qui communique avec
<Desc/Clms Page number 16>
une conduite principale d'air de décarbonisation 75 supportée de façon appropriée dans l'espace de fondation 13.
L'estion- nement de la vanne à trois voies 72 par le mécanisme usuel automatique d'inversion a pour effet de mettre la conduite principale 70 en communication avec l'une ou l'autre des con- duites 66 et 67 et de placer la conduite d'air de décarboni- sation 75 en communication avec ces conduites 66, 67 lorsque du gaz combustible n'est pas fourni à celles-ci. Lors de l'inversion du fonctionnement, la vanne à trois voies 72 est actionnée pour placer la conduite d'air de décarbonisation 75 en communication avec les conduites transversales 66 ou 67 auxquelles du gaz combustible avait été fourni antérieurement, conformémént à la façon de procéder usuelle pour fournir du gaz combustible et de l'air de décarbonisstion aux systèmes de distribution de gaz de batteries de fours à coke.
Du côté du coke de la batterie se trouve placé un canal ou passage d'air 78 s'étendant sur toute la longueur de la Laiterie et auquel de l'air peut être fourni par une extré- mité ou par les deux extrémités. Si on le désire, un ventila- teur ou une soufflerie non représenté peut être disposé à une extrémité de canal d'air 76 avec son orifice de sortie disposé de façon ci envoyer de l'air au canal 76 à n'importe quelle pression désirée, par exemple environ 1/2 livre au dessus de la pression atmosphérique. L'air admis dans le canal peutpas- ser à travers un tissu filtrant ouun autre conditionneur d'air de façon que de l'air propre, d'une humidité déterminée, soit admis dans le canal et s'écoule de celui-ci par des ouver- tures 77 dans l'espace de fondation 13 et de cet espace dans les régénérateurs.
Lorsqu'on opère de cette manière, de l'air à teneur constante en oxygène est admis dans les régénérateurs pendant toute l'année ce qui réduit au minimum la nécessité de changer les réglages des dispositifs régulateurs avec les changements de saison et des conditions atmosphériques. En outre des conditions convenables sont maintenuesà tous moments pour le personnel dans l'espace de fondation 13.
<Desc/Clms Page number 17>
Des banquettes 78,79 sont prévues du côté opposé de la batterie de fours à coke pour la circulation de la ma- chinerie telle que les machines actionnant les portes des fours, le bouclier, le guide du coke, combinées habituellement à une batterie de fours à coke.
En fonctionnement lorsque les groupes extérieurs 26 - 33 et 51 - 56, tous deux inclusivement, sont en service pour l'entrée, par suite du proportionnement des passages comme on l'a exposé ci-dessus, le volume d'air et de gaz pau- vre augmente graduellement d'un carneau à l'autre (excepté pour les carneaux finaux 26,56) dans une direction allant du côté du bouclier vers le côté du coke de la batterie, le volume d'air et de gaz pauvre le plus grand étant admis vers le carneau 56 du côté du coke. Dans le groupe extérieur de carneaux 26 - 33 inclusivement qui fonctionne pour l'entrée concurremment avec des carneaux 51 - 56, le volume le plus grand d'air et de gaz pauvre est admis au carneau 26 du côté du bouclier de la batterie.
Les surfaces de section transver- salesdes orifices supérieurs des passages donnés ci-dessus, tenant compte des variations de pression statique le long du carneau horizontal 34 ont pour résultat l'admission d'un volume de mélange d'air et de gaz pauvre vers les carneaux 27 - 33 qui augmente graduellement depuis le côté du bouclier jusqu'au côté du coke de la batterie. Les produits de combus- tion formés s'écoulent dans les groupes de carneaux 35 - 42 et 44 - 50 respectivement, de là vers les régénérateurs 6 et le carneau de cheminée 14.
Lors de l'inversion, l'air et le gaz pauvre sont admis vers les carneaux des groupes 35 - 42 et 44 - 50. Les surfaces de section transversale des orifices supérieurs des passages dans les carneaux , tenantcdmpte de variations de pression statique le long du carneau horizontal 43, ont pour résultat l'admission de volume graduellement croissants d'ain et de gaz pauvre vers les carneaux 35 - 50, en allant du côté du bouclier de la batterie vers le côté du coke, les
<Desc/Clms Page number 18>
produits de combustion formés s'échappant par les carreaux 26 - 33 et 51 - 56 et s'écoulant dans les régénérateurs 7,8 et de là vers le carneeu de cheminée 14.
On remarquera qu'à part pour les carneaux extrêmes 26, 56, il y a une augmentation gradue-.,le du volume d'air et de gaz pauvre admis dans les carneaux ce chaque piédroit depuis le côté du bouclier jusqu'au côté du coke, ce qui compense 1'évasèrent du four. En outre des volumes encore plus grands d'air et de gaz pauvre sont admis dans les carneaux 26, ='6 que dans les carneaux restants, ce qui compense le^ pertes par. rayonnement.
La disposition des pansages décrite ci dessus produit une cokéfaction remarquablement uniforme et raoid.e de la charge de c@@rbon/
Il est à noter que dais le fourcoke de la présen- te invention, le système de distribution ce ? 'air et du gaz pauvre aux carneaux individuels de chaque piédroit est complè- tement incorporé et qu'aucune brique-registre ou autre moyen de réglage n'est néces@aire pour obtenir la répartition désirée.
Bien qu'une forme de réalisation préférée ait été réprésentée et décrite, il est bien évident pour les personnes du métier que des modifications peuvent y être apportées sans qu'on s'écsrte de l'invention telle qu'elle est exposée aux revendications annexées.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.