BE464747A - - Google Patents

Info

Publication number
BE464747A
BE464747A BE464747DA BE464747A BE 464747 A BE464747 A BE 464747A BE 464747D A BE464747D A BE 464747DA BE 464747 A BE464747 A BE 464747A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
diamond
shape
hardness
cone
polishing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE464747A publication Critical patent/BE464747A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N3/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N3/40Investigating hardness or rebound hardness
    • G01N3/42Investigating hardness or rebound hardness by performing impressions under a steady load by indentors, e.g. sphere, pyramid

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Polishing Bodies And Polishing Tools (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Pénétrateur en diamant pour éprouver la dûreté des métaux " 
La présente'invention vise un nouveau type de pénétrateur en diamant destiné à éprouver la dureté des métaux et pouvant être monté sur différentes machines connues utilisant le dia- mant comme organe de pénétration. 



   Suivant le genre de ces machines, l'échelle des duretés est obtenue soit par lecture directe sur un cadran, soit par mesure micrométrique du diamètre de l'empreinte résultant de la pénétration du diamant. 



   Les diamants pénétrateurs utilisés jusqu'à ce jour ont des caractéristiques variables suivant,les types de machines et peuvent se diviser en deux catégories : les diamants affectant la forme d'une pyramide pointue à base carrée - figure 1 - dont les faces diamètralement opposées forment un angle ri-   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 goureux et ceux de forme conique (figure 2) dont le-sommet est arrondi, l'angle de ce cône ainsi que le rayon pouvant varier suivant les types. 



   Dans le premier cas, le pénétrateur est rendu très fragile en raison de l'extrême dureté du diamant, par la forme pointue et à arêtes vives. Quand il est bien réalisé, sa sensibilité est très grande et permet des mesures très précises sur les types de machines auxquels il est destiné, mais il ne peut être utilisé qu'à faibles charges et demande beaucoup de soins et une manipulation délicate. 



   Dans le deuxième cas, le pénétrateur est moins fragile, mais son façonnage, pour réaliser la forme idéalement parfaite, en est très difficile. 



   En effet, un cône en diamant ne peut être obtenu que par brutage d'abord (tournage par usure à l'aide d'un autre diamant) et ensuite par polissage (disque de métal garni dégrisée). 



  Ces conditions de travail du diamant sont anormales pour les raisons exposées ci-après, mais sont cependant les seules possibles. Cette erreur fondamentale provient peut être du fait que les créateurs du procédé de billage à l'aide du diamant ont   rederché   une forme géométrique idéale sans tenir compte des possibilités de travail du diamant.

   Ce procédé de brutage de ce cane, actuellement en usage, présente les inconvénients suivants :
I - La seule cristallisation de diamant brut possible pour l'appliquer est la pierre de formation dite de quatre pointes ou octaèdre comme le montre la figure 3.   Or,   cette cristallisation oppose au diamant bruteur ou au disque de polissage lorsque l'on fait tourner le diamant sur son axe quaternaire pour effectuer les opérations de brutage et de polissage, des parties alternativement dures A et tendres B en fonction de sens de taille (Plans de clivage). 



   2 - L'opération de brutage façonne le diamant par attaque d'un autre diamant par rotation circulaire sans tenir compte des sens de travail, ce qui occasionne inévitablement au diamant bruté, indépendamment d'un façonnage grossier et irrégulier, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des glaces ou félures lesquelles, même superficielles, sont autant d'amorcesde ruptures prêtes à céder au moment de l'effort auquel est soumis le pénétrateur lors de son utilisation. 



   De ces faits, il en résulte, indépendamment d'une fragi- lité accrue du diamant qui peut avoir pour résultat le bris de celui-ci par clivage au moment de l'effort de compression, également un manque de précision dû aux irrégularités de la forme idéale de conception, occasionné par le procédé décrit et se traduisant par des sections ovales ou elliptiques E, car- rées curvilignes F (figure 4)forme ogivale G de la pointe ou arrondi applati ou déformé de l'extrémité H (figure 5). 



   Des retouches locales du diamant peuvent permettre de constater une lecture correcte sur un étalon d'une dureté donnée, mais il est très difficile d'obtenir dans toute la gamme des différentes duretés, des indices rigoureusement corrects. 



   La présente invention a pour but de remédier aux incon- vénients précités et repose sur une combinaison nouvelle de moyens et d'organes connus, cette combinaison permettant   d'obte-   nir un résultat meilleur et plus complet en comparaison de tous les pénétrateurs de types coniques en diamant actuellement utili- sés. L'invention réalise un nouveau type de pénétrateur en diamant d'une forme absolument nouvelle, cette forme étant permise par l'utilisation du procédé classique de la taille qui respecte les sens du travail du diamant, réalisant ainsi un outil d'une   sensibi-   lité et d'une précision parfaites et donnant à l'usage une durée considérablement accrue. 



   Il est connu que, le diamant doit être travaillé pour obtenir une surface régulière et polie, en tenant compte de ses,sens de taille.   Or, le   brutage ne peut que donner un façonnage grossier et irrégulier en lésant la cristallisation du diamant, par création de glaces qui constituent autant d'amorces de ruptures et que le polissage ne peut faire   disparaitre.   Il est donc nécessaire, pour éviter ces inconvénients, de procéder par la taille et de proscri- re le brutage et le polissage circulaire. Mais, la taille normale ne permet d'obtenir,que des faces planes. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Ainsi, entre la pointe   aiguë d'une   pyramide à 4 faces formant des arêtes vives et réalisant un ensemble fragile nécessitant des précautions d'emploi et des faibles charges de pénétration, et la pointe arrondie d'un cône poli pouvant présenter toutes les irré- gularités et les défauts résultant tant du procédé de façonnage que de la structure du diamant, l'on réalise un cône ou un polyè- dre pyramidal 1 (figure 6) dont l'extrémité, et c'est là la carac- téristique essentielle de l'invention, au lieu d'être un rayon est constituée par une tronquature J dont l'orientation et la dimension devront être rigoureusement calculées et réalisées afin de fournir les mêmes indices, dans toutes les échelles de dureté, que les pénétrateurs précédemment en usage. 



   Le cône pourra être réalisé par tout procédé ou bien rempla- cé, par exemple, par un polyèdre pyramidal dont les faces diamé- tralement opposées forment entre elles l'angle exigé. Il suffira de multiplier le nombre des faces pour que la forme obtenue soit superposable à celle d'un cône, cette forme étant indiquée à titre d'exemple non limitatif. 



   La tronquature L pourra être simple (figure 6) ou complexe, constituée, à tite d'exemple non limitatif, par un cône secon-      daire K (figure 6) obtenu par des faces régulières formant un an- gle calculé. 



   De ces faits, le diamant ainsi taillé constitue une pointe parfaitement polie dont la pénétration se fera sans effort dans le métal à éprouver, par un glissement régulier, d'où une très grande sensibilité, les irrégularités de forme inévitables par les procédés de brutage et de polissage sont-ainsi évitées à   condition   bien entendu que le travail de taille soit mené avec régularité et'précision. La précision des lectures obtenues dans toute la gamme des duretés sera fonction de celle avec laquelle les nouvelles caractéristiques adéquates auront été réalisées. 



  La   durée,à   l'usage de ce pénétrateur sera, de plus, accrue par le fait que le diamant ayant été travaillé dans les sens normaux de taille, aucune lésion, même superficielle ne viendra tendre à séparer la pierre par clivage au moment de l'effort.

Claims (1)

  1. RESUME Pénétrateur en diamant pour éprouver la dureté des métaux caractérisé en ce qu'il affecte une forme nouvelle par la réalisation d'une tronquature de 1'exirémité d'un cône-ou polyèdre pyramidal, cette forme nouvelle étant obtenue par l'utilisation du procédé classique de la taille qui respecte les sens du travail du diamant, réalisant ainsi un outil d'une sensibilité et d'une précision parfaites et donnant à l'usage une durée considérablement accrue,
BE464747D BE464747A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE464747A true BE464747A (fr)

Family

ID=116506

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE464747D BE464747A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE464747A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1519250B1 (fr) Résonateur balancier-spiral thermocompensé
EP2335044A1 (fr) Dispositif d&#39;indentation continue ou instrumentee a surface de support convexe et son utilisation, notamment pour l&#39;indentation de toles
EP1902333A1 (fr) Elements en diamant monocristallin a surfaces convexes
JP2011075348A (ja) 試験片の製造方法
EP2750830B1 (fr) Procede de surfaçage d&#39;une surface d&#39;un verre de lunettes
CH382452A (fr) Pointe à tracer
EP0374606A1 (fr) Procédé et dispositif de positionnement angulaire d&#39;une pièce sur une machine-outil au moyen d&#39;un faisceau laser
Shi et al. A study on micro-machining spinel by applying ordinary cutting and ultra-sonic elliptical vibration cutting
Zhang et al. Surface morphologies and corresponding hardness evolution during nanoscratching
EP1320000B1 (fr) Méthode de calibrage d&#39;une machine à mesurer
BE464747A (fr)
CN103846630B (zh) 一种带止口的薄壁金属材料半球壳制造方法
EP3112951B1 (fr) Procédé de fabrication comportant une étape d&#39;usinage modifiée
EP3416001A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un oscillateur a pivot flexible
CH251916A (fr) Pénétrateur en diamant pour éprouver la dureté des métaux.
US2554901A (en) Diamond indenter for testing the hardness of metals
FR2983080A1 (fr) Broche a glace pour former un point d&#39;amarrage amovible comprenant une reserve d&#39;affutage a la base de chaque dent
Goddard et al. The surface reorientation caused by unidirectional abrasion on face-centred cubic metals
EP3106928A1 (fr) Procédé de fabrication comportant une étape de décolletage modifiée
Alreja et al. Low pressure phase transformations during high-speed, high-temperature scratching of silicon
EP3106935A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce comportant une étape de brunissage modifiée
US1918976A (en) Piezo-electric crystals
EP3982205A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un ressort horloger de raideur precise
CH716696B1 (fr) Procédé de fabrication de spiraux horlogers.
US2285200A (en) Penetrator