BE464514A - - Google Patents

Info

Publication number
BE464514A
BE464514A BE464514DA BE464514A BE 464514 A BE464514 A BE 464514A BE 464514D A BE464514D A BE 464514DA BE 464514 A BE464514 A BE 464514A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stator
rotating
powders
rotor
fins
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE464514A publication Critical patent/BE464514A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F27/00Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders
    • B01F27/27Mixers with stator-rotor systems, e.g. with intermeshing teeth or cylinders or having orifices
    • B01F27/272Mixers with stator-rotor systems, e.g. with intermeshing teeth or cylinders or having orifices with means for moving the materials to be mixed axially between the surfaces of the rotor and the stator, e.g. the stator rotor system formed by conical or cylindrical surfaces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F25/00Flow mixers; Mixers for falling materials, e.g. solid particles
    • B01F2025/91Direction of flow or arrangement of feed and discharge openings

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "Perfectionnement aux prodddés et aux dispositifs pO'#r affiner, mélanger, calibrer, etc...les matières pulvru3eutes."Priorit d'une demande de br-evet MUJ.VJ.'L'.'-"'-" - ¯4"0. A A %77"rr A rt-c t'\J't à'l'f rnm   On   sait que lorsque des poudres de natures différentes doivent être mélangées, l'homogénéisation ne peut être obtenue que si les particules ont, autant que possible, les mêmes dimensions. 



   La présente invention a pour but de permettre l'homogénéisation des dimensions des grains d'une poudre, ou l'obtention d'un mélange convenablement dosé de deux ou plusieurs poudres à particules d'une très grande finesse et bien calibrées, à partir de poudres à mélanger pouvant com- porter des particules inégales et des dimensions plus gran- des. Elle a pour but également d'assurer en même temps une répartition uniforme des différents grains des poudres cons- tituantes. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ces différents résultats sont obtenus, conformé- ment à l'invention, en soumettant cette ou ces poudres à l'action de la force centrifuge entre deux surfaces dont l'une au moins est en   rotctior ,   et dont la distance, de préférence réglable, est égale aux dimensions des grains de la poudre finale que l'on veut obtenir. 



   En outre, conformément à l'invention, on créera de préférence au voisinage de l'endroit par où les granules des matières pulvérulentes pénètrent entre les surfaces ci- dessus indiquées, des mouvements tourbillonnaires ayant pour effet, d'une part, d'activer le mélange des poudres, et d'autre pert, d'empêcher toute accumulation des poudres en cet endroit, ce qui facilite le glissement lesdites poudres entre les deux surfaces de calibrage.

   Dans la pratique, un dispositif conforme à l'invention pourra comporter deux sur- faces de révolution, et en particulier des surfaces coniques axées sur le même axe, et dont l'une au moins tournera à vitesse suffisante, les matières pulvérulentes à mélanger étant introduites entre les deux surfaces à l'endroit où celles-ci sont plus rapprochées de leur axe pour être entraînées entre celles-ci sous l'effet de la force centrifuge due à la rotation. Les particules dont le diamètre est supérieur à la distance séparant les deux surfaces sont ou rejetées, ou broyées, de façon à donner naissance à des particules plus petites qui,à leur tour, peuvent être entraînées, si bien que la distance entre les deux surfaces permet de calibrer lesdites particules qui sont évacuées. 



   Par ailleurs, le mouvement   tourbillons ire   que l'on veut produire à l'endroit où les particules pénètrent entre les deux surfaces sera créé par exemple au moyen d'un rotor à ailettes comportant un disque dont les dimensions seront choisies de manière à obtenir l'effet qui sera exposé ciaprès. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   D'autres objets ét caractéristiques de la présente invention apparaîtront au cours de la description ci-après relative aux dessins ci-joints qui représentent à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation particulier de l'invention. 



   Sur ce dessin, la figure 1 est une coupe verticale d'un dispositif doseur, mélangeur, affineur, calibreur, conforme à la présente invention. 



   La figure 2 représente en coupe un détail à plus grande échelle. 



   La figure 3 représente un autre détail, vu de face, regardé dans l'axe de la ligne III-III de la fig. 1. 



   Sur la figure 1, 1 désigne le bâti de l'appareil sur lequel tourne un rotor 2 à axe vertical. L'arbre 3 de ce rotor de forme tubulaire, est porté par le bâti, par l'intermédiaire de roulements à billes 4. Il est entraîné en rotation par n'importe quel moyen approprié, par l'intermédiaire d'une poulie d'entraînement 5, par exemple. Le rotor proprement-dit 2 est constitué par une sorte de disque creux en forme de tronc de cône très aplati dont la surface extérieure cônique 6 coopère avec une surface de même forme d'un stator   7,   comme cela sera exposé ci-après. 



   A l'intérieur du rotor est prévu un diaphragme 8, dont le diamètre est plus petit que le diamètre intérieur de ce rotor 5 et qui comporte en son centre un trou 9 destiné à permettre le passage d'une tubulure 10 centrée à l'intérieur de l'arbre creux 3. Cette tubulure est destinée à être mise en communication, par un robinet 11, avec un courant d'eau froide. A la partie inférieure de l'arbre creux 3 est prévue, d'autre part, une goulotte d'évacuation 12.

   Cette disposition a pour but de permettre de faire circuler à l'intérieur du rotor de l'eau de refroidissement qui pénétrant par tubulure 10 s'écoule sous l'effet de la force centrifuge le long de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 partie supérieure du   diaphragme   8 pour   revenir   l'intérieur de l'arbre creux 3 après avoi r refroidi par   l'intérieur   la surface 6 du rotor, et être ensuite  évacuée   en 12. 



   Le rotor porte d'autre part à sa partie supérieure des ailettes 13 reliées à leur partie supérieure à un disque 
 EMI4.1 
 14 dont le liuriètre est 1.<Fci:i<.ù:enL inférieur au diarnctre du stator 7 à cet endroit, ainsi qu'il sera exposé ci-après, et dont la partie   centrale   placée au-dessus des   aile!,tes est   évidée. 



   Le stator 7 qui a la forme d'un cône renversé, com- me cela a été représenté, est porté par le couvercle 15 du bâti par   l'intermédiaire   d'un dispositif de réglage qui va être décrit. A cet effet, le cône 7 du stator se prolonge à sa partie supérieure par une partie cylindrique 16 suscep- tible de coulisser dans la partie cylindrique correspondante
17 du couvercle. Dans la partie cylindrique 16 du stator vient se fixer une vis 18 portant une   guette   19 et qui traverse une fente hélicoïdale 20 (voir en particulier fig. 3)   ménagée   dans la partie cylindrique   6   du couvercle.

   Il s'ensuit que lorsque la manette et la vis se déplacent à l'intérieur de la fente hélicoïdale, ce   .ouvrent   a pour effet de soulever ou d'abaisser le stator 7 par rapport au bâti de l'appareil et de rapprocher, par suite, ou d'éloigner ce stator 7 du rotor 2. 



   Ce déplacent est obtenu de la manière suivante : un ressort 21 appuie d'une part sur la partie 16 du couvercle par l'intermédiaire d'une butée réglable 22, et d'autre part sur la   partie 16 du stator par l'intermédiaire de la manette 19 ; en réglant la position de la butée 22, au moyen d'un dispositif a vis, par exemple, on règle la position du stator 7 par rapport au rotor 6, ledit stator pouvant toutefois s'écarter légèrement, le cas échéant, du rotor, en comprimant le ressort 21. Une trémie 23 permet l'introduction de la manière à traiter à l'intérieur des ailettes 13. Par ailleurs le bâti   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 comporte une goulotte d'évacuation 24 pour les substances traitées. 



   Voici comment fonctionne le dispositif qui vient d'être décrit. 



   Tout d'abord la position du stator par rapport au rotor est réglée au moyen du dispositif de réglage ci-dessus décrit, de manière à laisser entre ces deux pièces un "entrefer" 27 correspondant à la finesse des grains de poudre que l'on veut obtenir. A cet entrefer correspond d'ailleurs, entre le disque 4 et le stator 7, un autre entrefer 26, légèrement supérieur à l'entrefer 27   (fi g.   2). 



   Les matières pulvérulentes à mélanger sont amenées par la goulotte 23, soit après un pré-mélange grossier, soit séparément au moyen d'un appareil doseur approprié quelconque non représenté. L'ensemble tombe sur les ailettes 13 ; entraînés par ces dernières, les constituants du mélange viennent, sous l'effet de la force centrifuge, frotter énergiquement contre la paroi du stator 7. Sous l'effet de la poussée centrifuge et de l'action stabilisatrice du stator 7, les constituants, en plus du mouvement circulaire, cheminent entre le disque 14 et le stator 7 à travers l'entrefer 26 (voir en particulier fig. 2) pour retourner ensuite par-dessus le disque 14 à l'intérieur des ailettes 13. 



  Ainsi se crée une circulation intense, indiquée par des flèches sur la fig. 2 et qui crée un pré-mélange et empêche tout tassement à l'endroit de l'entrefer 27. Les parties les plus fines résultant du pré-mélange s'engagent dans l'entrefer 27 où elles subissent un mouvement sous pression qui tend, d'une part, à uniformiser les grains et, d'autre part, à les distribuer d'une façon homogène. La masse traitée est ensuite récoltée dans la goulotte d'évacuation 24, d'où elle peut être envoyée dans des caissons munis de manchons d'aération. 



   Le procédé et le dispositif qui viennent d'être 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 décrits peuvent être utilisés pour le mélange, l'affinage, calibrage, etc....de toutes   matières   pulvérulentes, et en   particulier   pour les produits de beauté an poudre, les pro- duits pharmaceutiques en poudre, les poudres   colorantes   pas-   tel s,   poudres chimiques, produits agricoles, engrais, poudres insecticides, etc... 



   La vitesse de rotation du bol pourra varier dans de larges limites suivant la nature des matières à mélanger et le   résultat   que l'on cherche à atteindre. Cette vitesse pourra par exemple être de l'ordre de   1.000   à 3.000 tours/minute pour un diamètre de bol de 18 cms. L'invention n'est toute- fois nullement limitée à   cette vitesse   de rotation. 



   On pourra bien entendu, en outre, apporter de non- breuses modifications au dispositif décrit sans sortir du domaine de le dite invention.

Claims (1)

  1. RESUME 1 - Procédé pour mélanger, affiner, calibrer, les matières pulvérulentes, caractérisé par le fait qu'il consiste à les soumettre à l'action de la force centrifuge entre deux surfaces dont l'une au moins est en rotation.
    2 - Procédé d'après 1, caractérisé par le faitque l'on crée au voisinage de l'endroit où les granules de;3 ma- tières pulvérulentes pénètrent entre les surfaces, des mouvements tourbillonnaires.
    3 - Dispositif pour la mise en pratique du procédé d'après l, caractérisé par le fait qu'il comporte deux surfaces de révolution, et en particulier deux surfaces coniques de même axe, placées à faible distance l'une de l'autre, distance de préférence réglable, et dont l'une au moins est maintenue en rotation en grande vitesse.
    4 - Dispositif, d'après 1 et 3, caractérisé par le fait que la surface extérieure est fixe tandis que la surface intérieu- re est tournante. <Desc/Clms Page number 7>
    5 - Dispositif d'après 1 (et 3, caractérisé par le fait que la surface intérieure rotative est constamment refroi- die, par un courant d'eau par exemple.
    6 - Dispositif d'après 1 et 3, caractérisé par le fait que cette surface intérieure comporte à sa partie supérieu- re des ailettes destinées à soumettre les poudres à une première action centrifuge.
    7 - Dispositif d'après 1 et 5, caractérisé par le fait que, au-dessus de ces ailettes, est disposé un disque'tour- nant avec elles et dont les bords sont à faible distan- ce de la surface du stator, de manière à créer des mou- vement tourbillonnaires.
BE464514D BE464514A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE464514A true BE464514A (fr)

Family

ID=116332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE464514D BE464514A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE464514A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0140729B1 (fr) Procédé et installation de préparation d&#39;une pâte de chocolat
EP2257380B1 (fr) Procédé et tête de pulvérisation, procédé et appareil associés pour fabriquer un produit pulvérulent
EP1556671A1 (fr) Appareil pour le dosage de precision de poudre
CH659195A5 (fr) Machine de granulation et revetement.
CH628252A5 (fr) Dispositif pour le melange continu de produits solides a l&#39;etat divise et de produits liquides.
EP3689203A1 (fr) Moulin a produits condimentaires
US20020038828A1 (en) Cylindrical paste extruded particle compositions
FR2459125A1 (fr) Extrudeuse a vis a deux etages pour des masses plastiques pulverulentes
EP0436683B1 (fr) Broyeur pour la fabrication d&#39;un produit forme par une suspension de particules solides dans un vehicule gras
BE464514A (fr)
FR2516811A1 (fr) Moulin pour cereales
FR2614221A1 (fr) Classificateur a force centrifuge pour la separation d&#39;un materiau finement disperse.
CN100529685C (zh) 用于粉末状或膏状物质的剂量分配装置
EP1923129B1 (fr) Dispositif mélangeur comprenant un élément rotatif dirigeant des produits à mélangeur vers un réceptacle pourvu d&#39;évidements, et sous-ensemble correspondant
FR2952555A1 (fr) Vis melangeuse
EP0737507B1 (fr) Mélangeur à cuve tournante
CA1340757C (fr) Produit edulcorant alimentaire a base de saccharose et d&#39;edulcorant intense et procedes pour le preparer
FR2602438A1 (fr) Classificateur a air de materiaux pulverulents
BE884489A (fr) Moulin broyeur et disperseur de liquide a grande vitesse
BE526170A (fr)
BE424712A (fr)
CH678333A5 (en) Printing inks prepn. for offset printing - by passing ingredients into extruder to give homogenised extrudate
EP0645326B1 (fr) Système de dosage en continu
CH265830A (fr) Dispositif pour l&#39;obtention de mélanges homogénéisés.
BE557998A (fr)