<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux jeux de dames, échecs et similaires
La présente invention a pour objet divers perfectionnements -aux jeux de dames, échecs et similaires utilisant des pions, pièces, chevilles ou autres, susceptibles de venir occuper certains des emplacements ou cases, d'une série d'emplacements ou cases prédéterminés, disposés suivant des alignements convenables et se différenciant généralement par la coloration.
Ces perfectionnements sont caractérisés par les points principaux suivants pouvant exister séparément ou en combinaison : a) Le support des pions, pièces ou similaires est consti- tué en matière élastique, telle que caoutchouc ou gomme dans laquelle sont ménagés, de préférence à la partie centrale des - emplacements ou cases du damier, au moins un trou par case, traversant l'épaisseur du support et destinés à recevoir et à maintenir la partie terminale convenablement conformée desdits pions ou pièces de forme plate de préférence.
Grêce à cette disposition, il devient possible en raison de l'élasticité du support de coucher simultanément contre ce dernier toutes les pièces utilisées au cours de la partie sans les changer de place et de donner au jeu un encombrement en hauteur aussi réduit que possible. b) Le support est constitué par une feuille en matière -élastique ayant une certaine rigidité et dont les trous débouchant dans les évidements ménagés dans la face inférieure. c) Le support est constitué par une feuille en matière élastique de faible épaisseur tendue et fixée sur une grille dont les aourages coïncident avec les perforations de la feuille.
d) Le support est constitué par une pluralité de blocs en matière élastique perforée en leurs centres et pourvus d'une embase susceptible de pénétrer à force et de se maintenir par élasticité sur la tranche de chaque ajourage de la grille.
@
<Desc/Clms Page number 2>
e) Chaque pion ou pièce du jeu est pourvu à sa partie , inférieure d'un petit téton comportant une gorge qui permet son introduction avec une légère pression dans le trou central de chaque case et son maintien dans cette position. f) Le jeu se compose, d'une part, d'une grille des- dinée à recevoir la feuille de caoutchouc et constituée en deux parties articulées entre elles suivant une ligne transersale médiane, defaçon à venir s'appliquer l'une contre l'autre, par leurs faces postérieures lors du pliage et d'autre part,,de deux éléments de boîte ou coquilles destinés à contenir le damier replié, articulés parallèlement à la ligne de pliage du damier, -chacun à l'une des extrémités de ce dernier et comportant chacun, au voisinage de son articulation,
desmoyens tels que crochets par exemple, susceptibles de venir en prise avec des moyens con- jugués, axe par exemple, portés par l'autre élément de boîte de façon à les solidariser rotativement par les deux côtés cor- respondants à partir d'une position angulaire voisine de la position de fermeture (à la façon du corps et du couvercle d'une boite), tandis que des moyens d'encliquetage solidaires de l'un et l'autre éléments assurent leur verrouillage en position de fermeture. g) Les faces internes des coquilles ou éléments de boites supportent chacune un volet articulé pouvant comporter des soufflets de côté et destinés à recevoir les pions ou pièces soit en cours de partie, soit lors du pliage.
h) Les faces internes des éléments de boite ou éventuel- lement les faces correspondantes des volets présentent une sur- face lisse en celluloïd par exemple, permettent à la partie supérieure des pièces en position sur le damier de glisser con- tre elles lors du pliage et de se rabattre automatiquement contre le damier.
- L'invention comporte en outre d'autres caractéristiques qui ressortent tant de la description qui va suivre que du dessin annexé dans lequel :
La figure 1 représente en coupe un échiquier composé en caoutchouc'épais,
La figure 2 représente ouvert, en perspective et avec arrachement, un échiquier pliant conforme à l'invention,
La figure 3 le représente plié,
Là figure 4 représente en cours de fermeture les deux cadres formant le support du bottier et les deux gilles arti- culées sur eux,
La figure 5 est une coupe à grande échelle montrant l'un des crochets entrant en prise avec le cadre de l'élément con- jugué,
La figure 6 représente en élévation une pièce du jeu.,
La figure 7 est une vue perspective fragmentaire des deux éléments de grille,
La figure 8 représente en coupe à plus grande échelle un élément de grille supportant des blocs en caoutchouc analogues à celui qui est représenté à la fig. 9.
@ L'échiquier représenté en coupe à la fig. 1 se compose d'une feuille épaisse F en caoutchouc sur la face supérieure de laquelle sont imprimées les cases du jeu, de préférence de colorations différentes: des trous t, situés de préférence au centre de ces cases, débouchent à la partie inférieure dans des évidements e destinés à recevoir la partie renflée 15 du téton ménagé à la base de la pièce 14 (fig. 6). Une gorge 16
<Desc/Clms Page number 3>
enserrée dans les parois du trou t s'oppose au retrait acci- dentel de la pièce, tout en en permettant le basculement.
Cette disposition permet, entre autres avantages, la superposi- -'tion de plusieurs jeux en cours de partie, ce qui est particu- lièrement avantageux dans les clubs, cafés et similaires en raison du faible encombrement ainsi obtenu.
L'échiquier, représenté aux fige 2 à 9 du dessin an- nexé est essentiellement constitué par deux éléments de grille
1, 2 (fig. 4 et 7) portant respectivement au voisinage de leurs extrémités des preilles 3, 4 permettant leurarticulation au moyen d'un axe 5. Ces éléments de grille portent, sur leurs cotés opposés (fig. 3) des oreilles 6, 7 assurant l'articula- tion de cadres 8,9 portant au voisinage de chacune de leurs - extrémités des crochets 10, 11, ces crochets sont susceptibles, 'au voisinage de la position de fermeture (fig. 5) de venir en prise avec le c8té correspondant du cadre opposé et de relier rotativement les deux cadres. Un dispositif de verrouillage
12 à ressort permet de maintenir l'ensemble en position de fermeture (fig. 2).
Dans l'exemple, les cadres 8 et 9 sont gar- nis de cuir, mais il est bien évident que l'emploi de coquilles pleines donnerait lemême résultat.
Chacun des éléments de grille (Fig. 1) supporte une feuille de caoutchouc C convenablement tendue sur laquelle est -imprimé un damier placé en correspondance avec les ajourages de,le grille et comportant en regard de la partie médiane de cette dernière un trou 13 destiné à recevoir le têton solidaire de la partie inférieure de chaque pièce.
On-conçoit qu'en raison de l'élasticité de la feuille de caoutchouc, les pièces 14 puissent être appliquées à plat contre la damier tout en restant engagées dans les perforations de ce dernier ; est donc possible de fermer l'échiquier au cours d'une partie pour continuer celle-ci ultérieurement. Le pliage se fait,comme il est représenté schématiquement à la -fig. 4 et le jeu ainsi plié devient très facilement transportable.
Dans le but de faciliter le glissement de la partie supérieure des pièces (fiG. 5) contre la face des éléments de boîte, la face interne de chacun de ces derniers supporte un volet arti- culé 17, 18 en matière lisse, celluloïd par exemple, qui peut servir également pour ranger les pièces soit en cours de par- tie,, soit eors du pliage.
Il est également possible (fiG. 8 et 9) de constituer le damier proprement dit au moyen de blocs individuels 19 pla- cés jointivement et maintenus grâce à un bourrelet inférieur 21 -contre la tranche de chaque ajourage de la grille. Ce mode de construction présente l'avantage d'éviter l'impression du caoutchouc néçessaire dans le premier cas ; suffit en effet d'employer des blocs de caoutchouc de teintes différentes.
Il est bien entendu que les modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés, doivent être considérés comme faisant partie intégrante de l'invention bien qu'ils soient donnés à titre d'exemple au regard des caractéristiques générales, celles-ci poyrvant comporter d'autres modes de réalisation. Ctest ainsi que les formes et les dispositions accessoires des diverses -parties du jeu décrit, ses dimensions, ses matières constitutives, en tant qu'elles soient appropriées, ses détails et moyens d'exécution peuvent varier sans s'écarter de la présente invention.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements in drafts, chess and the like
The present invention relates to various improvements-to games of drafts, chess and the like using pawns, pieces, pegs or other, capable of coming to occupy some of the locations or boxes, of a series of predetermined locations or boxes, arranged according to suitable alignments and generally differentiated by coloring.
These improvements are characterized by the following main points which may exist separately or in combination: a) The support of the pins, parts or the like is made of an elastic material, such as rubber or rubber in which are provided, preferably in the central part - locations or squares of the checkerboard, at least one hole per square, crossing the thickness of the support and intended to receive and maintain the properly shaped end portion of said pins or preferably flat-shaped pieces.
Thanks to this arrangement, it becomes possible, due to the elasticity of the support, to simultaneously lay down against the latter all the parts used during the game without changing their place and to give the game as little height as possible. b) The support consists of a sheet of elastic material having a certain rigidity and the holes of which open into the recesses made in the lower face. c) The support is constituted by a sheet of elastic material of low thickness stretched and fixed on a grid whose aourages coincide with the perforations of the sheet.
d) The support is constituted by a plurality of blocks of elastic material perforated at their centers and provided with a base capable of penetrating by force and of being held by elasticity on the edge of each perforation of the grid.
@
<Desc / Clms Page number 2>
e) Each pawn or piece of the game is provided at its lower part with a small nipple comprising a groove which allows its introduction with a slight pressure in the central hole of each square and its maintenance in this position. f) The game consists, on the one hand, of a grid designed to receive the rubber sheet and made up of two parts articulated together along a median transersal line, so as to come to rest one against the 'other, by their posterior faces during folding and on the other hand ,, of two box elements or shells intended to contain the folded checkerboard, articulated parallel to the fold line of the checkerboard, each at one of the ends of the latter and each comprising, in the vicinity of its articulation,
means such as hooks for example, capable of coming into engagement with combined means, for example axis, carried by the other box element so as to join them in rotation by the two corresponding sides from a position angular close to the closed position (like the body and the lid of a box), while snap-fastening means integral with both elements ensure their locking in the closed position. g) The internal faces of the shells or box elements each support a hinged flap that may include side bellows and intended to receive the pins or parts either during the game or during folding.
h) The internal faces of the box elements or possibly the corresponding faces of the shutters have a smooth celluloid surface for example, allow the upper part of the pieces in position on the checkerboard to slide against them during bending. and automatically fall back against the checkerboard.
- The invention further comprises other characteristics which emerge both from the description which follows and from the appended drawing in which:
Figure 1 shows in section a chess board made of thick rubber,
Figure 2 shows open, in perspective and with cutaway, a folding chessboard according to the invention,
Figure 3 shows it folded,
Figure 4 shows the two frames forming the support of the housing and the two gilles articulated on them during closing,
Figure 5 is an enlarged sectional view showing one of the hooks engaging the frame of the mating member,
Figure 6 shows in elevation a part of the game.
Figure 7 is a fragmentary perspective view of the two grid elements,
FIG. 8 shows in section on a larger scale a grid element supporting rubber blocks similar to that shown in FIG. 9.
@ The chessboard shown in section in fig. 1 consists of a thick rubber sheet F on the upper face of which the boxes of the game are printed, preferably of different colors: holes t, preferably located in the center of these boxes, open at the lower part in recesses e intended to receive the swollen part 15 of the stud formed at the base of the part 14 (FIG. 6). A throat 16
<Desc / Clms Page number 3>
clamped in the walls of the hole t opposes the accidental withdrawal of the part, while allowing tilting.
This arrangement allows, among other advantages, the superimposition of several games during the game, which is particularly advantageous in clubs, cafes and the like because of the small footprint thus obtained.
The chessboard, represented in figs 2 to 9 of the appended drawing is essentially made up of two grid elements
1, 2 (fig. 4 and 7) respectively bearing in the vicinity of their ends preilles 3, 4 allowing their articulation by means of a pin 5. These grid elements carry, on their opposite sides (fig. 3) ears 6 , 7 ensuring the articulation of frames 8, 9 bearing in the vicinity of each of their - ends hooks 10, 11, these hooks are capable, 'in the vicinity of the closed position (FIG. 5) to engage with the corresponding side of the opposite frame and rotatably connect the two frames. A locking device
Spring-loaded 12 keeps the assembly in the closed position (fig. 2).
In the example, frames 8 and 9 are lined with leather, but it is quite obvious that the use of solid shells would give the same result.
Each of the grid elements (Fig. 1) supports a rubber sheet C suitably stretched on which is printed a checkerboard placed in correspondence with the openings of the grid and comprising opposite the middle part of the latter a hole 13 intended to receive the nipple integral with the lower part of each part.
It is understood that due to the elasticity of the rubber sheet, the parts 14 can be applied flat against the checkerboard while remaining engaged in the perforations of the latter; It is therefore possible to close the chessboard during a game to continue it later. The folding is done, as shown schematically in -fig. 4 and the game thus folded becomes very easily transportable.
In order to facilitate the sliding of the upper part of the parts (fiG. 5) against the face of the box elements, the internal face of each of the latter supports an articulated flap 17, 18 of smooth material, celluloid for example. , which can also be used to store the parts either during the game, or during folding.
It is also possible (Fig. 8 and 9) to constitute the actual checkerboard by means of individual blocks 19 placed adjoining and held together by a lower bead 21 against the edge of each perforation of the grid. This method of construction has the advantage of avoiding the printing of the necessary rubber in the first case; It suffices to use rubber blocks of different colors.
It is understood that the embodiments which have just been described and represented, should be considered as forming an integral part of the invention although they are given by way of example with regard to the general characteristics, the latter being possible. include other embodiments. This is how the shapes and the accessory arrangements of the various parts of the game described, its dimensions, its constituent materials, as appropriate, its details and means of execution may vary without departing from the present invention.