<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
" Pompe d'éjection de coL2bnstlbla pour moteurs à com'bu.st.on, "
EMI1.2
D8.ns les pompes d. f injac tiqr. ie combt1i:J tible pour retours à cor- bu±ton, tourma-nt à vitesse élevée. tels que des moteurs pour véhi- cules, dans lesquels la piston sert zlement d'organe de commande1
EMI1.3
le début de l'injection de combustible est détermine' par la ferme-
EMI1.4
. tara des c/..nal1:X rilaspiration et de retour par Parêté supéripure de commande du. piston et la fin de 1*'injection est dëteyminëe par la fermeture du 'canal de retour par l'arête inférieure du sston.
Conuhe on sa ï.t dans une telle pompe avec fond de piston plan dont le bord sert d'arête de conu'aande snpéx.eura la moment de ltinjec3- tion est pratiquement invariable dans toutes les conditions &a fonctionnement de la pompe. Dans le domaine pratiqas. on peut stuttendre, diaprés les conditions de construction du dispositif d'inject1on à un retardement du début de l'injection lorsque le nombre de toura su;mente. Ce retardement est provoqué par l'aug- mentation de la pression ét4in donne que,, lorsque le nombre de tours augmente une pression plus dlevée est nécessaire pour faire passer le combustible par les orifices de tuyères.
Che c.:.ll9 augner- tation da le pression d'injection a cependant pour consér!z,.nc;
EMI1.5
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
qu1a débat de l'injection une certaine fr&ction de la course Èu piston 3st utilisée pour 1s compression ân combtistibic et i aur le dilatation éh1stique de li conduite iz combustible, de o1"k :,±'<-tn cer tfJ ir.. angle c?^ tocP' do :--J.till1.,:"011c :st J.1erdu ost f. le début rÉc'L de l'injection est rétardé dans la même m.3suro, Le YdtardA:JéJ-'1t du. début de l'injection a un effet défavorable sur le cours d1 la oom- bastion dans lo 0,13.ndru.
Avec ces i-1 ,13b ":1.",.ât ioB3ibl<. de choisir exactement le début de l'injcction de façon trlle qu<L, pour zn no7br lonmé de !;ou-rs Rnc à,a-J;,#nc<, d±;,<r.,1-.-'< et pour toutes les autres üon ..i.t5.ors dt foncliionr,E11Ent. 1)11 <,Jns1sI,1. wna différence entre le début réel et le début le plus favorable de l'injection, ce qui précisément diminue le rendement du cycle de combustion.
De plus, dans le type de pompes d'injection mentionné ci-dessus, le débit est déterminé par l'agencement oblique de l'a- rête de commande inférieure du piston par rapport à l'axe de ce dernier, de manière telle que cette arête, coopérant avec le canal de retour, libère de nouveau la communication entre l'espace de compression et l'espace d'aspiration de la pompe et provoque la
EMI2.2
chute de pression dans la conduite d'injeot1on et dans la tgyère,
Par ce réglage de la pompe d'injection avec début d'injection à peu près constant, la fin de l'injection devient très variable se- Ion la quantité de combustible injectée, de sorte qu'une grande partie de la combustion se produit assez tard après le commencement de la course motrice, ce qui se manifeste par une diminution de rendement du moteur.
Pour parer à cet inconvénient, on ajoute son- Tent à la pompe, un dispositif de règlage du début de l'injection qui fait varier le début de l'injection en tenant compte du nombre de tours. Un tel dispositif à, toutefois, l'inconvénient d'être assez compliqué. D'autre part, il existe également des pompes d'in- jeotion. dans lesquelles le piston sert à nouveau d'organe de oom- mande, comme indiqué ci-dessus, mais dans lesquelles la surface frontale du piston se présente sous la forme d'une spirale, Avec de
EMI2.3
telles pompes le début de linjeation Tarie toutefois trop fort, paroerut1l dépend de la quantité de combustible et qu'il ho peut être avancé ou retardé sans dispositif de réglage supplémentaire en tenant compte du nombre de tours du moteur.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans une autre forme d'exécution, des pompes d'injection, le dé- but de l'injection ne peut être avancé on retardé qu'en tenant comp- te du nombre de tours, Ceci est obtenu en donnant à l'arête de oom.. mande du piston,un biseau conique au moyen d'un tour, de manière qu'il se produise déj un étranglement du retour de combustible aTant , le moment où le piston ferme le canal d'écoulement pour provoquer l'avancement de l'augmentation de la pression et du début de l'injec tion, Un tel réglage du début de l'injection ne dépend donc que du nombre de tours et, à vitesse égale de piston, il n'est pas tenu compte de la nécessité de la variation du début de l'injeotion compte tenu de la puissance, Grâce à l'invention.
les inconvénients de toutes les formes d'exé- cutions mentionnées ci-dessus sont évités, étant donné que l'invent tion réunit tous les avantages des pompes connues, tout en suppri- mant leurs défauts. Suivant l'objet de l'invention,, le réglage du moment de l'injection s'effectue automatiquement et de la manière la plus simple, compte tenu de la puissance et du nombre de tours, et le danger d'un dérangement de la pompe d'injection est réduit à @ un minimum. De plue., tout dispositif de réglage mécanique quelconque est écarté, et la construction d'une pompe-série se fait plus rapi dament, plus facilement et à un prix Inférieur.
On suppose qu'on a affaire à un moteur à combustion dont les don- nées caractéristiques sont connues, et que, par exemple, les moments les plus favorables pour le début de l'injection sur toute l'étendue du nombre de tours ainsi que la puissance doivent être déterminés au plancher d'essai de freinage. En général, il n'y a, pour chaque char- ge du moteur et pour chaque nombre de tours,qu'un seul point qui est le plus favorable pour l'injection.
Toutefois, on peut réunir en une seule courbe les points les plus favorables pour l'injection pour des charges variables et pour un nombre de tours constant et cette courbe sera conforme à celle établie pour un autre nombre de tours, Toutes ces courbes similaires formeront une famille de courbes, aux- quelles on doit maintenant adapter la construction de la pompe.
Ceci se fait le plus avantageusement en choisissant la courbe des moments d'injection les plus :favorables, pour le régime du moteur qui se pré. sente le plus fréquemment. pour la conformation fondamentale de l'a- rête du piston.La dépendance entre début de linjeotion et le nombre
<Desc/Clms Page number 4>
de tours est obtenue par le biseautage conique de cette aréte en ce sens que ce biseautage conique accuse une longueur différente sur le parcours de l'arête de commande et ce, d'après le degré de l'effet d'étranglement exigé aux différentes puissances.
A ceci Tient s'ajouter Davantage que le début de l'injection, qui se produit plus tôt lorsque la vitesse est plus élevée, entraîne une augmentation de la quantité de combustible injectée pour une posi- tion angulaire inchangée du piston de la pompe.
L'invention sera décrite à présent en détails, à titre d'exem- ple, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels la figure 1 représente schématiquement la pompe d'injection avez le oylin- dre partiellement enlevé,.la figure 2 le développement des arêtes de commande du piston et la figure 3 une coupe à travers l'arête biseautée du piston.
Le piston 1 a une arête de commande 2, qui détermine le début de l'injection par la fermeture du oanal de retour 3. L'arête 2 cependant ne s'adapte/pas étroitement à la paroi intérieure alésée du corps de la pompe 5, mais elle se déplace en restant à une petite dis- tanoe de cette paroi. Cette distance est due au fait que dans la région de l'arête de commande, le piston est pourvu d'un biseau conique exécuté sous un certain angle partant du bord 4 de son plus grand diamètre.
De ce fait il se forme, lors de la course de refoulement du piston, au moment où l'arête 2 passe devant le bord supérieur de l'orifioe du canal de retour 3. une fente d'étrangle- ment, qui empêche un courant de retour du combustible et qui pro= duit ainsi une augmentation de la pression dans l'espace de compre @sion de la pompe. Etant donné que l'effet d'étranglement de la fente se fait valoir plus efficacement, lorsque le nombre de toure est plus élevé, la pression dans le tuble d'injection augmente également plus tôt et fait varier ainsi le début de l'injection.
Les arêtes 2 et 4 ont une forme qui correspond le mieux aux con- ditions requises relativement au début de l'injection. Il est mie fin à l'injection par l'ouverture du canal de retour 3, par l'arê- te de commando 6, d'où résulte un équilibre de pression entre et l'espace
EMI4.1
l'espace de oompresslon]d'asp1ratlon.
La fente d'étranglement est limitée par le biseau de l'arête
<Desc/Clms Page number 5>
2 et elle est modifiée en tenant compte de la quantité injectée.