BE463292A - - Google Patents

Info

Publication number
BE463292A
BE463292A BE463292DA BE463292A BE 463292 A BE463292 A BE 463292A BE 463292D A BE463292D A BE 463292DA BE 463292 A BE463292 A BE 463292A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
voltage
switch
power switch
switches
installation according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE463292A publication Critical patent/BE463292A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H3/00Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection
    • H02H3/02Details
    • H02H3/06Details with automatic reconnection
    • H02H3/063Details concerning the co-operation of many similar arrangements, e.g. in a network
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H7/00Emergency protective circuit arrangements specially adapted for specific types of electric machines or apparatus or for sectionalised protection of cable or line systems, and effecting automatic switching in the event of an undesired change from normal working conditions
    • H02H7/26Sectionalised protection of cable or line systems, e.g. for disconnecting a section on which a short-circuit, earth fault, or arc discharge has occured

Landscapes

  • Keying Circuit Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Installation pour la protection rapide de réseaux électriques contre les courts-circuits et les défauts à la terre" 
L'invention concerne une installation pour la protection rapide de réseaux électriques contre les courts-circuits et les défauts à la terre. Pour la mise hors circuit de courts-circuits dans des réseaux, il est connu d'utiliser des interrupteurs de puissance avec isolation de tension et réenclenchement, dans lesquels l'interrupteur de puissance est shunté par une résistance de contrôle au moyen d'un interrupteur de contrôle. Dans ce cas, la remise en circuit dépend de ce que du courant passe ou non par la résistance de contrôle.

   Si donc un court-circuit important a produit, dans une section de ligne, le déclenchement immédiat de plusieurs interrupteurs de puissance branchés en série, toutes les résistances de contrôle associées aux interrupteurs ouverts, sont parcourues par du courant. Si une extrémité de la section de ligne dérangée est alimentée par une ligne unique, le courant a donc la même grandeur dans les résistances de contrôle de tous les interrupteurs ouverts qui sont branchés en série. Le passage de courant dans les résistances de contrôle, ni la grandeur de ce courant, ne fournissent donc une base pour la sélection des interrupteurs qui peuvent être refermés ou qui doivent rester ouverts.

   Par contre, la tension croit graduellement, par les résistances de contrôle branchées en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 série, depuis l'endroit du court-circuit vers les parties du réseau qui se trouvent à la pleine tension de service. La tension est donc une valeur de mesure pour la sélection des interrupteurs dont le réenclenchement doit être bloqué. 



   L'objet de l'invention consiste en une installation pour la protection rapide de réseaux électriques contre les courte-circuits et les défauts à la terre, comportant des interrupteurs de puissance à déclenchement et déenclencnement rapides, ainsi que des organes de commande réagissant à.

   la perturbation,   tandis   que, en cas de perturbation, des interrupteurs auxiliaires mettent en circuit   des   impédances résistance ohmique élevée, qui   forment   chacune un pont pour un interrupteur de puissance, le réenclenchement sélectif des interrupteurs étant, selon l'invention, assuré   par   des moyens par lesquels, en cas de perturbation, tous les interrupteurs de puissance n'appartenant   pas   à la section de ligne dérangée sont   réenclenchés   après l'ouverture, les   interrupteurs de   puissance associés à la section de lippe dérangée étant, au contraire, bloqués de manière à empêcher leur réenclenchement. 



   La Fig. 1 du dessin annexé montre  schématiquement,   a. titre d'exemple d'exécution, l'application de l'invention à la protection de la ligne de contact d'une voie électrique à courant continu. Les Figs. 2 et 3 montrent respectivement l'évolution de la tension dans une section de la ligne de contact et dans une station de distribution, après l'ouverture de quelques interrupteurs de puissance voisins. 



   2 designe la ligne ae contact qui est alimentée par la barre collectrice l. Chaque interrupteur de section est constitué par un interrupteur de puissance 3, par exemple un interrupteur à gaz comprimé, à déclenchement de surintensité et à télécommande électropneumatique, ainsi que par un interrupteur auxiliaire 4 à commande a distance, qui branche une résistance shunt 5 en parallèle avec l'interrupteur de puissance. L'interrupteur auxiliaire 4 pour la résistance shunt est pourvu d'un   dispositif de   surveillance thermique 6 qui réagit à   réchauffement de   la résistance et qui est par ex. un dispositif de   déclenchement   bimétallique, lequel exerce une action mécanique directe sur l'interrupteur auxiliaire 4 lorsque réchauffement de la résistance est trop fort.

   Lorsque le réseau est sain, l'interrupteur auxiliaire 4 est commandé depuis l'interrupteur de puissance 3, de telle façon qu'il soit fermé lorsque l'interrupteur de puissance est ouvert, et qu'il soit ouvert lorsque les contacts de l'interrupteur de puissance sont fermés. Dans des conditions de service déterminées, l'interrupteur auxiliaire 4 peut toutefois être également ouvert lorsque   l'interrupteur   de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 puissance 3 est ouvert, par suite du fait que le circuit de travail du contacteur à retardement 11 est fermé par l'intermédiaire de contacts auxiliaires, lorsque l'interrupteur d.e puissance 3 reste ouvert quand l'interrupteur auxiliaire 4 est fermé.

   Le contacteur à retardement 11 provoque le déclenchement de l'interrupteur   auxili-   aire 4 par l'actionnement de l'appareil de réenclenchement 12. Ce dernier constitue l'organe de commande proprement dit pour l'interrupteur de puissance 3 et l'interrupteur auxiliaire 4. L'appareil de réenclenchement 12 sert en premier lieu à mettre à volonté   les interrupteurs 3 et 4 en et hors circuit ; ilcomporte, en outre,   les éléments nécessaires pour opérer, après la mise hors circuit d'une perturbation, un réenclenchement répété un nombre limité de fois.

   Entre la barre collectrice 1,   respectivement   la ligne de contact 2, d'une part, et la terre, d'autre part, se trouve un relais de tension 7, respectivement 9, ayant une tension d'attaction et de relâchement qui est de l'ordre de par exemple   40%   de la tension normale de la ligne de contact. 8 et 10 désignent des résistances montées en amont de ces relais de tension.

   Les contacts des relais de tension sont couplés de telle façon que l'interrupteur de puissance y associé reçoit un ordre d'enclenchement lorsque les deux relais de tension sont excités, l'appareil de   réenclenche-   ment se trouvant dans la position correspondant à l'ordre d'en-   clenchement,   tandis que le relâchement du relais de tension situé du côté du réseau a pour effet de donner un ordre de déclenchement à l'interrupteur de puissance. 



   L'installation fonctionne comme suit. 



   Afin de mettre la ligne de contact 2 sous tension depuis la barre-collectrice 1 (ligne d'alimentation) d'une sous-station, l'interrupteur auxiliaire 4 est fermé par l'actionnement de l'appareil de réenclenchement 12. Si la section 2 est exempte de défauts à la terre, elle est mise sous tension. Le relais de tension 7 est excité et produit la fermeture de l'interrupteur de puissance 3. 



  L'interrupteur auxiliaire 4 est ouvert. Par contre, si la ligne d'alimentation d'une station de distribution doit être mise sous tension depuis la ligne de contact qui se trouve sous tension, on opère de la même façon, mais dans ce cas c'est toutefois le relais d.e tension 9 qui décide de la fermeture de l'interrupteur de puissance. Si la ligne de contact ou la barre collectrice, qui doit être mise en circuit, est reliée à la terre, le relais de tension 7, respectivement 9, n'est pas excité et l'interrupteur de puis- ' sance 3 n'est pas fermé. Le contacteur à retaraement 11 a le temps de réagir et de provoquer l'ouverture de l'interrupteur auxiliaire   4.   



    .   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Selon le mode de fonctionnement choisi pour l'appareil de réen-   clenchement   12, la manoeuvre est répétée une ou plusieurs fois. 



  Si le contact à la terre est permanent, l'appareil de réenclenchement 12 l'indique par un signal. 



   Dans le cas où un contact à la terre se produit sur la ligne de contact en cours de service, le dispositif de protection contre les courts-circuits fait déclencher les interrupteurs de puissance dans la zone de la section de ligne   intéressée.   Avec la fermeture des interrupteurs auxiliaires4, le système est immédiatement remis sous tension. Si l'arc de mise à la terre a été .éteint par suite de la mise hors  circuit   (par ex. en cas d'allumage sporadique par branches humides, oiseaux, ectc.), la section consiaérée de la ligne de contact est également remise sous tension. Les interrupteurs de puissance sont   immédiatement   refermés autcmatiquemen par leurs relais de tension.

   S'il existe un plein contact à la terre, les interrupteurs des sections voisines saines, qui avaient déclenché par suite de la perturbation, sont immédiatement refermés, tandis que les interrupteurs de puissance de la section   déran-   gée restent ouverts et que les interrupteurs auxiliaires y associés sont encore ouverts dans la suite. 



   En cas de contact à la terre d'une barre collectrice o'une station, les interrupteurs de section éloignés de toutes les sections de ligne de contactraccordées, sont ouverts par le   dispositif   de protection contre les courts-circuits. Les interrupteurs situés du coté de la station sont soumis à l'action, soit également de leurs organes de déclenchement sur court-circuit, soit ces relais de tension 7. Les interrupteurs de puissance aux extrémités des sections éloignées sont alors immédiatement refermés, tanais qu'aux extrémités des sections rapprochées les interrupteurs auxiliaires sont également ouverts.

   Les choses se présentent alors exactement de la même façon, que le contact à la terre se produise dans une sous-station (point   d'alimentation),   ou qu'il se produise dans une station de distribution, puisqu'en pareil cas, l'alimentation en énergie est également de suite coupée dans la sous-station. 



   Si l'on considère la Fig. 2, on constate que l'interrupteur a   -et   ensuite l'interrupteur b sont immédiatement refermés après la coupure du court-circuit,   tandis   que le réenclenchement des   interrupteurs ç     et 1   est empêché par les relais de tension de la section de   ligne   de contact affectée par le défaut à la terre, qui est située entre eux, étant donné que les relais de tension réagissent lorsque leur tension de réaction dépasse 40% de la valeur nominale. Lors d'un contact à la terre suivant Fig. 3, ce sont les interrupteurs a   et (1   qui se referment   aussitôt,   fanais que le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 réenclenchement des interrupteurs b et c est bloqué.

   Dans les interrupteurs bloqués, la coupure de puissance est suivie après un court temps par l'ouverture de l'interrupteur auxiliaire correspondant, et donc l'interruption complète de toute liaison au point de commutation en question. Le   réenclenchewent   des interrupteurs de puissance est donc opéré en fonction de la tension dans les sections de ligne raccordées, lorsque la tension dans celles-ci tombe audessous d'une fraction déterminée d'avance de la tension normale du réseau. 



   L'installation décrite produit donc une mise hors circuit instantanée de tous les courts-circuits dans le réseau de la ligne de contact et assure que le réenclenchement s'effectue a'une manière sélective,, c'est-à-dire . que des parties saines du réseau, qui furent mises hors circuit, sont remises immédiatement en circuit, tandis qu'une partie du réseau qui est le siège d'une perturbation reste séparée du circuit. 



   REVENDICATIONS. 



   1 - Installation pour la protection rapide de réseaux électriques contre les courts-circuits et les défauts à la terre, comportant des interrupteurs de puissance à déclenchement et réenclenchement rapides, ainsi que des organes de commande réagissant à la perturbation , tandis que, en cas de perturbation, des interrupteurs auxiliaires mettent en circuit des impédances à haute résistance chmique qui forment chacune un pont pour un interrupteur de puissance, caractérisée en ce que le réenclenchement sélectif des interrupteurs est assuré par des moyens par lesquels, en cas de perturbation, tous les interrupteurs de puissance   n'appartenant   pas à la section de ligne dérangée sont réenclenchés après l'ouverture, les interrupteurs de puissance associés à la section de ligne dérangée étant, au contraire,

   bloqués de manière à empêcher leur ré enclenchement.

Claims (1)

  1. 2 - Installation suivant revendication 1, caractérisée en ce que le réenclenchement des interrupteurs de puissance est opéré, en fonction de la tension dans les sections de ligne raccordées, lorsque la tension dans celles-ci dépasse une fraction déterminée d'avance de la tension normale du réseau.
    3 - Installation suivant revendication 2, caractérisée en ce que chaque interrupteur de puissance est associé avec un interrupteur auxiliaire qui est fermé avant lui lors de l'enclenchement et qui met en circuit une résistance-shunt, c'est-à-dire une résistance formant un pont pour cet interrupteur de puissance, et en ce qu'il est prévu des moyens de commutation dépendant de la <Desc/Clms Page number 6> tension qui, selon l'état de tension réglant dans la section de ligne à proférer, permettent la fermeture de l'interrupteur de puissance ou produisent son ouverture ou l'ouverture de l'interrupteur de shuntage.
    4 - Installation pour réseaux de traction électrique, selon revendication 3, caractérisée en ce que l'actionnèrent de l'interrupteur de puissance dépend de la tension dans la ligne d'alimentation, 5 - Installation pour réseaux de traction électrique, selon EMI6.1 revendication 3, caractérisée en ce que l' 1;,C tionnel1Jel:t a¯as l'inter- rupteur de puissance dépend de la tension dans la ligne de contact.
    6 - Installation suivant revendication 3, caractérisée en ce que le relais dépendant de la tension, servant à l'ouverture de l'interrupteur de shuntage , fret vaille à retardement.
    7 - Installation suivant revendication 1, caractérisée en ce que l'interrupteur de ahuntage est pourvu d'un dispositif protecteur thermique réagissant à l'échauffement de l'impédance.
    8 - Installation suivant revendication 1, caractérisée en ce que le relais d'actionnement de l'interrupteur de puissance est établi de telle façon que, après l'ouverture initiale de, cet interrupteur, il effectue au moins une fois son opération de réen- clencnement.
    9 - Installation suivant revendication 8, caractérisée par un dispositif indicateur qui est prévu à l'appareil de réenclen- chement du relais d'actionnement et qui est déclenché en cas de défaut à la terre permanente
BE463292D BE463292A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE463292A true BE463292A (fr)

Family

ID=115463

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE463292D BE463292A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE463292A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1607995B1 (fr) Dispositif de protection contre des surtensions
EP0096601B1 (fr) Bloc fonctionnel de distribution terminale basse tension
EP0211707B1 (fr) Disjoncteur-contacteur électrique pour des batteries de condensateurs
FR2458926A1 (fr) Dispositif selectif de securite pour la protection d&#39;un reseau de distribution d&#39;energie
FR2923103A1 (fr) Dispositif de commutation electrique statique auto-protege
EP2278605A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;une installation électrique contre des surtensions transitoires
EP0981140B1 (fr) Transformateur immerge auto-protege par un dispositif incluant un disjoncteur et des fusibles
BE463292A (fr)
EP0780861B1 (fr) Dispositif électrique à communtation d&#39;arc
FR2545999A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions pour une installation ou un reseau electrique a basse tension
BE1005336A0 (fr) Telerupteur a dispositif de limitation de courant.
FR2497013A1 (fr) Dispositif de delestage d&#39;une installation electrique basse tension
JPH0119613B2 (fr)
FR2963498A1 (fr) Systeme de protection pour transformateur electrique
Joens et al. Application of single phase sectionalizers with three-phase reclosers to increase reliability
BE488050A (fr)
BE421184A (fr)
BE450321A (fr)
EP0105786B1 (fr) Disjoncteur de branchement à déclencheur électronique et à télécalibrage
EP1378925B1 (fr) Dispositif auxiliaire de commande d&#39;ouverture d&#39;un appareillage de coupure
BE1018253A3 (fr) Dispositif de protection contre les effets de defauts de maillage dans les reseaux moyenne tension.
FR2531581A1 (fr) Tableau de distribution terminale basse tension
FR2850803A1 (fr) Dispositif d&#39;interruption comportant une protection differentielle et une protectiion thermique
EP0550927A1 (fr) Interrupteur de sécurité automatique sélectif
BE571434A (fr)