<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux fléchettes et à leurs empennages.
La présente invention est relative à des flé- chettes et à, des empennages pour ces fléchettes, et plus . particulièrement à des fléchettes comprenant une pièce constituant le corps de la fléchette et munie d'un man- chon fileté à son extrémité arrière'dans lequel est vissée . la partie formant tige et exécutée en une matière fle- xible, comme par exemple.en caoutchouc naturel ou synthé- tique ou en une matière plastique comme le chlorure de polyvinyle ou le polythène, cette partie en forme de ti- ge portant les ailettes d'empennage.
Etant donné que ces matières se moulent facilement, il est avantageux de mouler les ailettes d'empennage de façon qu'elles viennent
<Desc/Clms Page number 2>
d'une seule pièce avec la pièce formant tige,
Conformément à la présente invention, l'extrémite de la partie en forme de tige, qui est exécutée de façon à être vissée dans le manchon fileté du corps de la fléchette, est munie d'un orifice ou d'une cavité telle que le bout extrême de la tige soit de forme annulaire dans une coupe en travers.' 'Cette construction permet à l'extrémité de la tige de se comprimer facilement quand elle est engagée ou mise en prise avec la paroi d'extrémité du manchon file- té du corps de la fléchette ou avec une pièce insérée et mise en place dans ce manchon,
ce qui permet à la tige de$- tré maintenue solidement par frottement dans le corps de la fléchette, bien que le pas de vis qui se trouve à l'extré- mité de la tige puisse, en raison des tolérance,s de fabri-n cation s.'adapter avec un jeu relatif dans le manchon fileté du corps de la fléchette. En fait, on donne une oréférence à ces pas de vis une liberté,relative, étant donné que cela facilite, le démontage et le remplacement de l'empennage, ce qui se fait fréquemment'lorsque la fléchette est munie d'une pointe pouvant être retournée, comme cela est décrit ci- après.
La compression de l'extrémité ouverte de la tige filetée provoque également la dilatation des pas de vis d'extrémité, afin d'améliorer l'entrée en prise nar frotte- ment entre les pas de vis de la tige et du coros de la fléchette, indépendamment du frottement qui se produit entre les parois d'extrémité qui entrent en contact.
On prévoit de préférence, le das de vis de la tige sur un tenon prévu à son extrémité et d'un diamètre inférieur à celui du corps de la tige, à. l'endroit où celle-ci bute contre l'extrémité arriére du corps de la fléchette, ce qui
<Desc/Clms Page number 3>
fait qu'on obtient un épaulement sur la partie de la tige qui s'applique contre l'extrémité du corps de la fléchette, ou qui se trouve près de cette extrémité, lorsque les deux, pièces sont vissées ensemble.
Dans ce cas, la oompressibi- lité de l'extrémité ouverte du tenon compense les écarts d'exécution de la longueur totale du. tenon, et permet une. adaptation étroite de l'épaulement contre 1'extrémité du corps de la fléchette, sans qu'il soit nécessaire de fabriquer les pièces avec des cotes très .rigoureuses,
L'une des caractéristiques de la présente inven- tion consiste, par conséquent, en un empennage de fléchette.
oomprenant une partie en forme de,tige, exécutée en un caout- chouc naturel ou synthétique ou en une matière plastique du type de polythène ou analogue, dont l'extrémité avant porte un tenon fileté exécuté de façon à se visser dans le oorps de la fléchette, où l'extrémité libre du tenon est munie d'un orifice ou d'une cavité, de telle sorte que le'bout extrême du tenon soit de forme annulaire dans une coupe en travers.
Une autre, caractéristique de la présente invention oonsiste en une fléchette comprenant des'empennages amovi- bles conformes à ce qui a ete dit ci-dessus, et un corps de fléchette comportant un manchon fileté à son extrémité ar- rière, dans lequel l'empennage, qui est exécuté d'une façon correspondante, se visse dans une mesure telle que l'ex- trémité du tenon fileté puisse entrer en prise avec la paroi d'extrémité du manchon fileté du corps de la fléchette ou avec une pièce insérée dans ce manchon, ou s'appliquer contre- cette paroi d'extrémité ou cette pièce insérée.
Quand on exécute la partie en forme,de tige en une matière flexible, il est nécessaire de lui donner des dimen-
<Desc/Clms Page number 4>
sions suffisamment grandes pour qu'on obtienne la rigidité voulue, en vue d'éviter que la tige soit courbée pendant l'utilisation normale, ce qui nuirait à l'équilibrage et aux qualités balistiques de la fléchette.
Pour réduire le poids de la partie formant la tige dans toute la mesure possible, l'orifice ou la cavité prévu à l'extrémité de cette partie formant tige peut s'étendre, de préférence, sous la forme d'un conduit axial aussi loin que possible à l'intérieur de la partie en forme de tige, Par conséquent, dtun autre point de vue, la présente invention consiste également en un em- pennage de fléchette comportant une partie formant tige, exécutée en une matière flexible et venue par moulage de préférenoe d'une seule piàce avec les ailettes.d'empennage, et où là partie formant tige est muaie d'un trou axial qui commence à l'extrémité de cette tige qui s'adapte dans le corps de la fléchette, ce qui a pour effet que, en fait, la partie en forme de tige est de forme tubulaire sur une portion'de sa longueur et possède la rigidité nécessaire,
en même temps que le poids de la tige est réduit.
EMI4.1
x, Pat+1* f<*MA)4t I,tp* es éçaaam*>i+, 9 rrcîertnae, en diminuant de diamètre à partir de l'endroit où elle est assemblée avec le corps de la fléchette, et en direction de l'extrémité arrière,La tige peut avoir, l'endroit de son épaulement, un diamètre approximativement égal à celui de l'extrémité arrière du corps de la fléchette, et peut aller en diminuant sensiblement jusqu'en un noint situé à l'extré- mité arrière des ailettes d'empennage. Les ailettes agissent comme des plane de renforcement le long de la partie de la tige de faible diamètre et,évite que cette partie de faible diamètre soit écartée par oourbure de la droite d'alignement avec la partie d'un diamètre plus grand de cette tige.
Les
<Desc/Clms Page number 5>
ailettes d'empennage sont de préférence très minces, et ont par exemple une épaisseur de 0,38 à 1 mm. Pratiquement, l'é- paisseur de 0, 5 mm s'est révélée satisfaisante, Ainsi, la partie principale du poids de l'ensemble de l'empennage est ramenée le plus possible'vers l'avant. Le trou peut être d'un diamètre aussi grand que possible et s'étendre aussi loin que possible le long de la partie formant tige, jusqu'en un point où on obtient encore l'épaisseur minimum de paroi néces- saire à, la résistance.
L'extrémité avant de la partie formant tige peut être munie d'un tenon pour 1'introduction dans un, manchon prévu à l'extrémité arrière du corps métallique. Le tenon peut être fileté pour correspondre au pas de vis du manchon,
Les bords de f uite des ailettes d'empennage ont également une forme qui va, de préférence, en. diminuant de section, et on peut d'une façon appropriée faire oontinuer cette diminution de seotion tout le long des bords libres des ailettes d'empennage.
De cette façon, en combinaison avec Inexécution effilée de la partie formant la tige, on réduit le risque, pour une fléchette qu'on lance après d'au- tres fléchettes déjà fichées dans la cible, de se piquer dansl'une des fléchettes lancéesantérieurement,
Une autre caractéristique de la présente invention consiste à supporter la pointe de la fléchette au'moyen d'un collier ou d'une pièce insérée qu'on peut introduire dans une cavité prévue dans le corps de la fléchette et constituant un prolongement du manchon fileté de l'extrémité arrière du corps de cette fléchette.
Une ouverture s'étend depuis la paroi d'extrémité de la cavité jusqu'à l'extrémité avant du corps de la fléchette, et à. travers cette ouverture on peut faire passer la pointe et la disposer de façon qu'elle émerge
<Desc/Clms Page number 6>
ou fasse saillie , partir du nez du corps de la fléchette.
La cavité et la pièce insérée ou le collier neuvent avoir des dimensions telles que l'extrémité avant du tenon s'appli- que contre l'extrémité arrière de la pièce insérée ou du .collier lorsque l'empennage est vissé dans le manchon. En munissant la tige d'un trou axial d'une longueur égale a celle dont la pointe fait saillie hors de la pièce insérée ou du collier, on peut retourner cette pointe dans la cavité et disposer la pointe à l'intérieur du trou axial lorsque l'empennage et le corps de la fléohette sont de nouveau assemblés, ce qui permet de transporter la fléchette en toute sécurité, la pointe étant complètement enfermée.
Par suite de la nature élastique de l'extrémité ouverte du.tenon, la pièce insérée et la pointe sont solidement maintenues en place par le vissage du tenon dans le coros de la fléchette, et l'empennage est solidement maintenu en place par frottement sur le corps de la fléchette sans rondelles-freins ni autres moyens nécessaires pour éviter le dévissage.
En conséquence, d'un autre point de vue, la présen- te invention consiste en une fléchette comportant une pièce formant son corps et comportant une cavité qui s'étend à partir de son extrémité arrière et dans laquelle on peut introduire un collier ou une pièce insérée portant la pointe, cette poin- te faisant saillie à travers une ouverture prévue à l'extré- mité avant du corps de la fléchette, et dans laquelle le col- lier et la pointe sont maintenus en place par l'introduction, dans cette cavité, d'une partie ou pièce en forme de tige exécutée da une matière flexible et comportant un trou axial dans lequel on peut disposer la pointe lorsqu'on l'introduit dans la cavité dans la position retournée.
La partie ou piè- ce\en forme de tige est obtenue de préférence par roulage
<Desc/Clms Page number 7>
de caoutchouc naturel ou synthétique ou d'une matière plas- tique comme le polythène, cette partie en forme de tige étant solidaire des ailettes d'empennage.
La partie en forme de tige est de préférence fi- letée pour se visser dans un pas de' vis correspondant prévu dans 1'extrémité ouverte de la cavité, La partie ,filetée de l'élément en forme de tige est constituée de préférence par un tenon faisant saillie sur.la face d'extrémité de cette partie'en forme de tige. Le pas de vis peut être réalisé sur le tenon durant l'op ération de moulage ou ultérieurement, et le ,tenon est d'une longueur telle qu'on puisse le visser d dans la cavité jusqu'à, oa que l'épaulement formé par la par- tie de la pièce,on forme de tige 'dont le diamètre est plus ' grand s'applique contre l'extrémité du corps de la fléchette.
En raison de la nature élastique de la matière, la pièce en forme de tige est solidement maintenue contre le corps de la fléchette sans qu'il soit nécessaire de prévoir des rondelles formant frein pour éviter le dévissage, même lorsque le pas de vis s'adapte ou s'engage fapilement, Le tenon est d'une longueur telle qu'il s'appliquer solidement contre l'extrémité arrière de la bague ou du collier ou de la pièce insérée quand le tenon est,vissé à fond dans le , corps.de la fléchette. L'extrémité ouverte du tenon permet une ce rtaine oompression de ce dernier, afin de.compenser les tolérances de fabrication.
Pour.prévoir une marge sup- plémentaire pour les .tolérances de fabrication et .permettre . à. l'épaulement de s'adapter étroitement contre l'extrémité arrière du corps de la fléchette, on peut donner à la'paroi d'extrémité du corps de la fléchette une inclinaison vers . l'intérieur. En variante, ou en outré, on peut prévoir de façon semblable un dépouillement à la base de l'épaulement
<Desc/Clms Page number 8>
de la partie en forme de tige en inclinant la face de cet épaulement légèrement et réduisant ainsi la quantité de matière de la partie en forme de tige qui doit être comri- mée, en vue de permettre à l'extrémité du tenon d'entrer en prise avec la pièce insérée.
En vue de réduire le poids de la partie en forme de tige dans toute la mesure possible, on donne de préféren- ce au trou axial une dimension aussi grande que possible et pour permettre de parvenir à ce résultat sans risquer que la mince paroi de la partie en forme de tige se rompe à l'endroit où'le tenon fileté se visse dans le corps de la fléchette, on peut insérer une pièce de renforcement, mé- tallique de préférence, dansle trou axial et donner à cette pièce métallique une longueur telle qu'elle s'étende à l'intérieur de ce trou sur une distance telle ou soit dis- posée dans ce trou de façon telle qu'elle fasse pont ou couvre-joint à l'endroit de ce point de jonction et réduise le risque de rupture en ce point.
Le poids de cette pièce métallique de rénforoement ne nuit pas à l'équilibrage de la fléchette, étant donné que le poids additionnel se trouve ajouté sensiblement en totalité dans la région de la partie ,lourde du corps de la fléchette, et, lorsqu'on le désire, la partie arrière de la pièce en forme de tige peut toujours, lorsqu'on veut réduire le poids le plus possible, être crèu- se, grâce à un trou axial d'une longueur supérieure à celle de la pièce' de renforcement. Cette pièce de renforcement peut oomprendre un élément semblable à une tige, fixé sen- siblement ou essentiellement au centre dans la paroi d'ex- trémité dé l'orifice fileté prévu dans lp coros de la flé- ohette.
Dans le cas où on utilise une nointe pouvant être retournée, cet élément semblable à, une tige peut être
<Desc/Clms Page number 9>
constitué par l'extrémité arrière de la, pointe elle-même ou par un organe fixé sur le collier de la pointe ou ve- nu d'une saule pièce avec de collier.,Dans ce dernier cas, le collier et la pièce peuvent .âtre obtenus sous la forme d'une pièce moulée sous pression ou coulée en coquille.
L'élément semblable à, une tige s'adapte exactement dans le trou axial par enfoncement.
Dans une autre variante, cet élément semblable à une tige neuf être de forme conique à son extrémité fixée contre la paroi d'extrémité de l'orifice prévu dans le corps de la fléchette ou sur la pièce insérée de la pointe, de façon à dilater effectivement l'extrémité du tenon fileté prévu sur la partie en forme de tige de l'empennage, quand on visse, ce dernier orge,ne dans le corps de la fléchette, ce qui a.pour effet d'augmenter le frottement à l'entrée en prise de l'extrémité du tenon fileté.avec le¯pas de vis in- térieur du corps de la fléchette, On peut utiliser cette disposition pour dilater le tenon de l'empennage-, 'que l'élé- ment semblable à une tige s'étende ou ne s'étende pas sur une longueur telle qu'il produise l'effet de renforcement ci-dessus décrit.
Pour faire ressortir la présente invention d'une 'façon plus claire, différentes formes de réalisation vont être décrites ci-après à titre d'exemples à l'aide des dessins joints dans lesquels:
La figure 1 représente, en partie en élévation, une fléchette conforme à la présente'invention et oompor- tant une pointe pouvant être retournée.
La figure 3'représente une vue semblable à la figure 1, la, pointe ayant été retournée).
<Desc/Clms Page number 10>
La figure 3 est une représentation de la fléchette de la figure 1 dont les éléments ont été séparés les uns des autres.
La figure 4 est une coupe suivant A-A de la figure 2 à travers les ailettes d'empennage.
La figure 5 est une coupe, à plus grande échelle, représentant une modifioation du joint d'assemblage du ccrps de la fléchette avec l'empennage.
La figure 6 représente une fléchette modifiée munie d'une pointe fixe et comportant un(, empennage conforme à la présente invention.
La figure 7 est une représentation avec coupe par- tielle d'une forme modifiée de la fléchette de la figure 1.
La figure 8 est une représentation semblable à la figure 7, mais la pointe ayant été retournée.
La figure 9 représente à plus grande échelle une modification.
La figure 10 représente une exécution modifiée de l'empennage,
Dans les formes de réalisation représentées dans les figures 1 à 5, la fléchette comprend un corps 1 en mé- tal ou en une autre matière appropriée, comportant une ca- vité 2 qui s'étend à -partir de son extrémité arrière, et dont l'extrémité ouverte porte un pas de vis intérieur en 3. Le . corps de la fléchette est également muni d'une ouverture 4 qui s'étend à partir de la naroi d'extrémité de la cavité 2 jusqu'au nez de la fléchette, cette ouverture étant dis- posée suivant le même axe que la cavité 2.
A l'intérieur de la cavité est adantéeune nièce insérée ou un collier 5, exécuté de préférence en métal, qui porte une-pointe 6 en forme d'aiguille, solidement
<Desc/Clms Page number 11>
fixée sur cette pièce insérée ou ce çollier, par exemple .par emmanchement à force dans l'orifice du collier. La pointe s a un diamètre tel que lorsque le collier est introduit dans la cavité 2 dans la position.représentée de la figure
1, la pointe peot passer à travers l'ouverture,4 et faire, saillie sur le nez de la fléchette.
La pièce insérée est maintenue en position dans la cavité par vissage du corps 7, en forme de tige, de l'em- pennage dans le cas de vis 3 prévue à l'extrémité ouverte. de la cavité. Ba pièce 7 est munie à- son extrémité avant d'un tenon filete 8, l'extrémité intérieure du tenon se terminant -par un épaulement 9 de telle sorte qu'à l'endroit,où la piè- ce 7 vient s'appliquer contre l'extrémité arrière du corps 1 de la fléchette,
elle ait à peu près le même diamètre que l'extrémité arrière de ce corp's de la fléchette et 'qu'on ob- tienne un raccordement régulier entre les deux parties de la fléchette et qu'il ne se forme aucune Variation brusque du diamètre'ni aucun rebord contre lequel une fléchette lancée ulterieurement puisse se heurter si elle vient tou- cher une flechette lancée precédemment et déjà piquée' dans le tableau ou la cible. La pièce 7 porte à son extrémité ar- rière les ailettes 10 d'empennage.
La pièce 7, avec son tenon 8, est en une matière flexible, comme par exemple du caoutchouc naturel ou synthétique ou une matière plastique flexible comme le polythène (uoly-éthylène) ou le chlorure de polyvinyle, et les ailettes 10 sont de préférence exé- cutees en la même matière que la pièce 7 et sont venues par moulage d'une seule pièce avec cette dernière.
Le tenon 8 est d'une longueur telle qu'il s'appli- que fermement contre l'extrémité arrière du collier 5 ,quand il a été vissé à fond dans le corps de la fléchette,
<Desc/Clms Page number 12>
et, pour permettre l'extrémité du tenon de se comprimer facilement, un trou 11 a été pratiqué suivant l'axe de la pièce 7 en forme de tige.
La compressibilité de l'extrémi- té du tenon tenu de cette façon compense les tolérances de fabrication et permet à la tige portant l'empennage de se visser en place et de façon à maintenir le collier et la pointe solidement en place et, par l'action du frottement, d'empêcher l'empennage de se dévisser, tandis que l'épau- lement 10 s'adante étroitement contre l'extrémité arrière du corps de la fléohette, En raison de cette compression, , les filets d'extrémité du tenon sont dilatés, comme cela est représenté d'une façon plus claire dans la vue à plus grande échelle de la figure 5, ce qui augmente le frottement entre le tenon 8 et le pas de vis intérieur 3 et évite que la ti- ge7 se dévisse ou tourne accidentellement pendant l'utili- sation;
et cela sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des rondelles-freins ou d'autres organes analogues. Le pas de vis du tenon 8 se visse de préférence facilement dans le pas de vis 3 de telle sorte que la tige, de 1 'empennage et le corps de la fléchette puissent facilement être assemblés et séparés, la dilatation du pas de vis lors,du serrage fi- nal et le frottement entre l'extrémité du tenon et le collier 'maintenant les pièces solidement dans la position d'assem- blage.
Le trou axial 11 est d'une longueur telle qu'il puisse recevoir la pointe lorsque l'on assemble les pièces en retournant le collier et la pointe dans la cavité 2, comme le montre la figure 2. La pointe 6 est alors entière- ment enfermée, et on peut transporter la fléchette en toute sécurité dans la poche. Pour assembler la fléchette pour son utilis ation, on dévisse l'empennage d'avec le coros, on
<Desc/Clms Page number 13>
retourne la pointe dans la cavité 3, puis on revisse l'em- pennage à fond dans le corps de le. fléchette.
La cavité 11 sert également à réduire le poids de la pièce 7 et permet ainsi d'obtenir une fléchette bien équilibrée. En raison'de la flexibilité de la matière dont est faite la tige 7 de l'empennage, cette dernière doit être exécutée aveo un diamètre.relativement grand, pour avoir une rigidité qui soit suffisante pour qu'elle ne se recourbe pas et ne s'écarte pas de l'alignement de l'axe de la flé- chette pendant l'utilisation,normale. Le poids de la pièce constituant la tige de l'empennage est réduit, sans nuire sensiblement à sa rigidité, par le trou axial 11 qu'on peut obtenir en disposant un noyau à son emplacement pendant l'o- pération de. moulage, ou en perçant ce trou après qu'on a ob- tenu par moulage la pièce d'empennage.
Pour réduire le poids à l'extrémité arrière .de l'empennage, la pièce en forme de tige de cet empennage va également en diminuant de diamètre à partir de l'endroit où eile s'assemble avec le corps de la fléchette, et jusqu'en un point qui est sensiblement à l'extrémité arrière des ailettes d'empennage. Dans ce môme but, les ailettes sont également de préférence très minces, par exemple d'une épaisseur de 0,38 à l mm. Pratiquement, on a obtenu satisfaction avec' une épaisseur de 0,5 mm.
Quoi- - que très minces, les ailettes agissent comme des voiles de renforcement radiaux pour la partie arrière, de faible dia- mètre, de la tige de l'empennage, et maintiennent ainsi.cette dernière dans l'alignement de la partie de cette tige d'un - plus grand diamètre qui s'étendà l'avant des ailettes, le diamètre de la partie en forme de tige de cet empennae état suffisant, à, l'extrémité avant de 'ces ailettes, pour fournir la rigidité voulue. Le trou axial 11 est de préférence d'un
<Desc/Clms Page number 14>
diamètre aussi grand que possible, et il s'étend aussi loin que possible le long de la tige jusqu'en un point où on ob- tient encore l'épaisseur minimum de paroi nécessaire à la résistance.
Comme le montre le dessin, la forme allant en dimi- nuant de diamètre non seulement améliore l'équilibrage de la fléchette, mais conduit à une fléchette finement carénée .avec laquelle on réduit considérablement le risque, pour une fléchette lancée âpres d'autres fléchettes, de se piquer dans une fléchette lancée antérieurement ou d'être déviée sur sa trajectoire. Dans un but semblable,de même oue pour réduirele poids du bord de fuite des ailettes le plus possible on exécute ces dernières de préférence de façon que leur épaisseur aille en diminuant sur leur bord arrière 12 ou qu'elles soient chanfreinées, comme le montre une coupe agran- die de la figure 4.
Ainsi que cela a été dit ci-dessus, le trou axial permet'à l'extrémité du tenon d'être comprimée pour compen- ser les tolérances de fabrication et pour permettre à l'épau- lement 9 de s'appliquer étroitement contre l'extrémité airiè- redu corps de la fléchette. Pour prévoir des tolérances sup- plémentaires, on peut exécuter la face d'extrémité du coros aille/ de la fléchette de façon qu'elle/ en s'inclinatn vers l'in- térieur comme cela est indiqué en 13. En variante, ou en plus, on peut prévoir sur l'éoaulement de la pièce en forme de tige de l'emnennage une forme creuse semblable 14 lé- gèrement inclinée.
Ces caractéristiques d'exécution rédui- sent la quantité de la matière de la tige de l'empennage ' qui doit être comorimée si l'épaulement doit entrer en prise avec l'extrémité arrière du corps de la fléchette avant.que
<Desc/Clms Page number 15>
l'extrémité avant du**tenon s'applique solidement contre +'extrémité arrière de la pièce insérée portant la pointe.
La construction décrite conduit à une fléchette à pointe pouvant être, retournée, qui est d'une réalisation extrêmement simple et qui ne comprend que quatre éléments qui sont le corps de la fléchette. L'empennage moulé,'la pointe et le collier, ces deux derniers éléments étant a ssem- blés de façon à ne former qu'une seule pièce, Si on le dé- sire, la pointe et le collier-peuvent être fabriqués de fa- çon à ne constituer effectivement qu'une seule et même pièce.
La figure 6 représente une variante d'exécution d'une tachette à pointe fixe. Dans cette forme'de réalisa- tion, le corps la de la fléchette porte larpointe 6a à son' extrémité avant sur laquelle elle est'fixée; et est muni à son extrémité arrière d'un manohon fileté 2a qui est tarau- dé en 3a.
L'empennage de la fléchette est en une matière flexible et ést sensiblement identique à, celui qui est représenté dans la figure 1, étant donné qu'il comprend une partie 7a formant tige et des ailettes d'empennage 10a, Le trou axial 11a est toutefois beaucoup plus court, étant donné que, dans eette forme de réalisation, il n'est.pas exécuté de façon à pouvoir recevoir'-la pointe quand cette dernière a été retournée. Le trou axial 11a peut avoir la forme d'une dépression peu profonde,-de telle sorte que la coupe transversale à l'extrémité du tenon soit de forme annulaire.
Cette construction'permet à l'extrémité du tenon d'être comprimée comme cela a été¯décrit oi-dessus, afin de retenir l'empennage solidement dans le corps de la fléchette, Si on le désire, le trou 11a peut, naturellement, s'étendre plus loin dans la tige de l'empennage, afin d'en réduire le poids,
<Desc/Clms Page number 16>
On se rend compte de ce que le point le plus faible de la tige de l'empennage représenté dans la figure 1 est au droit de l'épaulement 9, et nour permettre de donner au trou axial un diamètre aussi grand .que possible sans risquer que la mince enveloppe de la tige de l'empenna- ge se rompe en ce point, on peut introduire un organe de renforcement, métallique de préférence, dans le trou axial et lui donner une étendue telle à 3''intérieur de ce trou,
ou le placer dans ce trou de façon telle qu'il fasse pont en travers de ce joint et réduise le risque de rupture en cet endroit. Un procédé permettant d'obtenir ce résultat est représenté dans la forme de réalisation des figures 7 et 8, où l'extrémité arrière de la pointe en acier 6 s'étend 'de l'autre coté du collier 5 pour constituer un organe 6', semblable à une tige, qui s'étend sur une longueur telle, dans le trou axial 11 et lorsque les pièces sont assemblées comme le montre la figure 7, que le noint le plus faible qui est à hauteur de l'épaulement 9 soit franchi par le prolongement 6'. Les autres éléments de la fléchettesont réalisés exactement comme dans la figure 1.
Le poids de ce 'prolongement 6' ne nuit pas à 7 'équilibre de la fléchette, étant donné que le poids additionnel est ajouté essentielle- ment en totalité à l'intérieur de la région du corps lourd de la fléchette et que l'extrémité arrière de la tige de l'empennage reste toujours creuse à l'endroit où il est souhaitable de maintenir le poids à la valeur la plus fai- ble possible. L'élément 6' s'adapte de préférence à frotte- ,ment doux dans le trou axial,
Quand on retourne le collier portant la pointe dans la cavité comme le montre la figure 8, l'élément 6' s'étend dans l'ouverture 4 et sert a bouoher cette ouverture
<Desc/Clms Page number 17>
de façon à empêcher la pénétration des corps étrangers à l'intérieur du corps de la fléchette.
Il est évantageux de donner à cet élément une longueur telle qu'il s'étende approximativement jusqu'à l'extrémité avant de l'ouverture 4 quand on a retourné la pointe dans le corps de la fléchette.
Au lieu d'exécuter l'élément 6' sous la forme d'un prolohgement de la pointe, on peut l'exécuter sous la forme d'un élément venu d'une seule pièce avec le oollier portant la pointe. Dans ce dernier cas, le collier et ses éléments peuvent être fabriqués par exemple par moulage sous pression ou coulée en coquille-* On peut fixer essentiellement au centre et dans la paroi d'extrémité du manchon filet- 2a de la forme de réalisation de la figure 6 un organe de renforoement sem-' blable.
Dans la forme d'exécution encore différente qui est représentée dans la figure 9, l'élément 6'est muni, à l'extrémité située du côté de sa base, d'une partie en forme' de cône, Cette partie conique 15 est représentée dans la figure 9 comme étant venue d'une seule pièce avec le' collier 5. Elle 'sert directement à dilater l'extrémité.du tenon fileté 8 lorsqu'on visse ce tenon dans le corps de la fléchette, et à augmenter la force d'entrée en prise par frottement de l'extrémité du tenon fileté 8 avec.le taraudage du corps de la fléchette.
Le trou 4 prévu dans le corps 1 de la fléchette est muni d'une partie fraisée 4' à son ex- trémité intérieur, pour recevoir la partie conique 15 quand on retourne le collier 5 dans la cavité 2.
Le fait de prévoir une partie conique pour dilater . le tenon de l'empennage n'est pas spécial à, cette forme de realisation et peut être commun aux autres formes deréalisa-
<Desc/Clms Page number 18>
tion décrites dans la présente demande, que la partie coni- que produise ou non l'effet de renforcement décrit.
Selon une forme d'exécution encors différente, un élément semblable à une tige et qui s'étend à partir de l'extrémité arrière de la pièce insérée portant la pointe est fileté, qu'il ait une longueur qui lui permette de ser- vir d'organe de renforcement ou qûe sa longueur ne soit pas suffisante à cet effet, de façon à être vissé dans l'extré- mité du trou axial prévu dans la -tige de l'empennage de la fléchette. Ceci permet à la pointe et à mette tige d'être assemblées l'uneauec l'autre avant de l'être avec le corps de la. fléchette, et également de tirer la pointe effective- ment hors de son logement quand on dévisse 'l'empennage d'avec le corps de la fléchette. A cet effet, les pas de vis intérieur et extérieur sur la tige de 'empennage sont dé préférence de sens contraire.
Le pas de vis intérieur doit avoir un die,mètre supérieur à celui de la pointe, de façon que le bout de cette pointe puisse facilement être introduit dans le trou axial quand on a retourné la pointe.
Ainsi que cela a été décrit ci-dessus, l'emoenneage, qui comprend la partie en forme de tige avec son tenon et les ailettes d'empennage, est exécuté de préférence sous la forme d'une pièce unique moulée-en une matière flexible.
On utilise de préférence le oolythène, et les empennages se fabriquent de préférence par le procédé de moulage par injection ou sous pression. Si on le désire toutefois, on peut exécuter au moins quelques-unes des ailettes de l'em- pennage sous la forme de pièces séoarées de la partie en forme de tige de cet empennage, et les fixer ultérieurement sur cette tige au moyen d'un adhésif ou par soudure. On oeut facilement réaliser cette fixation, quand on utilise du
<Desc/Clms Page number 19>
polythène, par simple fusion des matières à l'endroit des joints. Avec ce procédé de fabrication, on peut, si on le désire, obtenir les ailettes d'empennage par emboutissage d'une matière se présentant en feuilles, et par fixation ultérieure sur la partie formant tige.
Si on le désire, on peut exécuter d'une seule pièce avec la partie formant tige et par moulage deux ailettes diamétralement opposées, et fixer deux autres ailettes ultérieurement sur la,partie formant tige comme cela a été décrit ci-dessus. Ceci per- met d'exécuter le moulage à l'aide d'un moule en deux piè- ces. En variante, ces deux ailettes supplémentaires peuvent être fixées d'une manière amovible sur la partie formant tige. C'est ainsi par exemple qu'on peut, comme le montre la figure 10, les exécuter d'une seule pièce 16 qu'on in- troduit dans une fente 17 pratiquée dans la partie 7 formant ' tige de l'empennage.
De préférence, on. donne à la, fente
17 une dimension légèrement inférieure à l'épaisseur des ailettes16, qui sont solidement,maintenues en place dans la ,fente après leur introduction dans cette dernière en raison de la nature élastique de la matière, dont est faite. la partie en forme de tige de l'empennage,
Les empennages de fléchette exécutés en des ma- tières plastiques flexibles comme cela a été décrit ci- dessus ont une surface très lisse qui a une traînée ou un, frottement moindre dans l'air, lorsque la fléchette vole à travers l'air, que les empennages faits,de plumes.
Une au- tre caractéristique de la présente invention consiste à prévoir un empennage exécuté en des matières telles que la trainée eott augmentée, de/façon à provoquer, un vol plus droit de la fléchette et une diminution des oscilla- tions dans le cas où la fléohette est lancée obliquement
<Desc/Clms Page number 20>
par rapport à le. ligne de vol, A cet effet, un ou plusieurs des plans de 1 'empennage sont munisde nervures, comme cela est représenté en 18 dans les figures 7 et 8, ces ner- vures étant de préférence inclinées vers l'arrière en s'é- cartant de l'axe de la fléohette, On peut obtenir les ner- vures au cours du moulage de l'empennage,.par une exécu- tion sooropriée du moule de coulée sus pression.
Dans une forme modifiée ,qui est particulièrement applicable dans les cas où les ailettes sont, en une matière se présentant sous la forme de feuilles, les nervures peuvent être obte- nues par emboutissage ou moulage sous pression, de prefé- rence avec application de chaleur, pour donner naissance à des ondulations de faible hauteur sur les ailettes.
Les nervures sont de préférence disposées symétri- quement sur les ailettes, de façon à ne pas exercer d'in- fluence sur le vol normal de la fléchette, -Chaque nervure peut s'étendre sur la longueur maximum possible ou sur une partie seulement de cette longueur, ou bien les ner- vures peuvent être constituées par une série d'éléments plus courts,
Pour le réglage du poids ou de l'équilibrage de la fléchette, le collier ou la pièce inséree 5 peut être exécuté en des matières différentes, ou bien on peut lui donner une forme creuse eu une forme extérieure différente (par exemple co portantg des rainures de-diffé- rentes dimensions).
Dans une modification, on peut intro- duire ou insérer, dans la cavité du corps de la fléchette, deséléments supplémentaires séparés, en vue du réglage du poids et de l'équilibrage de'la fléchette. Ces poids inséres peuvent être massifs, creux ou d'une autre forme
<Desc/Clms Page number 21>
EMI21.1
pour donner .le poids et: 1
EMI21.2
insérés sont de forme t.ubùlairo,. l ll'4µtllÀ él)41()1/J / dessus : de 1'extrémité de \la pointejquand bete.,dërni est ' ' É ? Q ' 't" r' ' 1 " ?Ô.J",1'$ilÔ'jll'/)/,jl'/ il' / - " ?.... l ' >, :
'.Quoique '.lpn'ai.tdécTit.-Qi-dessus lisation partl0.ulièrs s" " df,µ=..E4.sl%5(.]ji]jeijj>é$)9i(t;ààà-'éiiL denf que ces formes S '.dQ"' ré&1'i Èàéi'ààilÉ Ùlàl'i'iÉiÔ(ÉéÀoàlµà-il$, titre d'exèmp,e ;:'që;'. ;,sans' ,µ4à>Éte inven'i'iL'il.."i:"E.iitl.Il.iiE'lEEll%1.Il/llilµilll?làlµ,lili=..:¯- .présente invention 'P':,#,; 'le'>.:po!t.e1!?,,jJ!:)llO,"- .: dlfiéa t1 ons:'" '0 e:atai 'n.si" ipa:3;'XèJçJnPl:."' 'uT Ug;' ' . ":: !e,''; 'àp,pli ' 'Î/?fi,/ :'Ô.-..d.8 iÎ'$']ÙÙ.l..:µÙapiil.'lj/ÙÀµ1$É$/ÎÎiÉ)ààéµàlµÉ%llà ¯ ' fléchettes oi-dessus < )é ééi t 1 ,igll%%"É%ibiÎÀÉàÎɵ<j]µ%(µµ/EQj..¯ - . ¯ '-.-...: , l? .El . ' "l."t ," .=..>i".,.]Il"S%)hÉà'loEl%É%bµij$µiJµ31É(léii])191#ij/%'j"i, 'jé 1" confe et i on ou f abri oati on ,,de ','!::!-40 ; ,ouvet-.- ..te-,, ,i ' 9F6 S Si RfOÜi" dè ).àuàoi où "ici"- '' " ;
.= . ' " -=;..;l.j : fq,,j,j%' t:.?<;C ; i±; . i ,,j¯. - ;='. : .;.. ,',t'=,ilo.x:,;=,z 'i:..;?:,Rw(,bj; ,=;=,-j/:,,;ù .é.,: ,;...; " ..lirest évident; e-gabmën.t. g.... que.:> ià>;:pYé .â#nE é'lli.ùµw x%,*àài#;g-;.g.j.é, également aux di va rse ,s:":oa.ràot.é rj;fit.1;que':jit(:fs",.
. considérée.a i solérilent'!,ou,:en' oomb1na;1.so'i;;,,;,..,;{;$?;".
' .... " ' - "" ... :l'l'.l". '"l#1..ji. REV2IbI OàTIO%'ji'(lllf(ii)<.,jjlTli?i#àjsiµS13e:1<?.,;i;1.-..=;15-, i- ...
:",L' invet'1on "!:I at..:relatvè..,a::'"s;emp,IÍL...;;,i(5:1'7' ';'Qhe1{tesoompÓrtànt.. 'uùl=#ijllàtèl/iol.i.f'olléµ.él*#Î'ùlÉà%#iàl/"µ<'/1.(/<.. oomplëtement enfermée .'a; itiLiéoi.ilililliié...lii%%:i],é)iileàEloha- .
. éie qùand 1a flé ohé"t e' "Éà"" .sërt pà à'"'.Él.4'à. :1'=" ::.jlii'$.Îil=éi-µi',i/1: "." 1.] ...:
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to darts and their stabilizers.
The present invention relates to darts and stabilizers for such darts, and more. particularly to darts comprising a part constituting the body of the dart and provided with a threaded sleeve at its rear end which is screwed into it. the rod part and made of a flexible material, such as for example natural or synthetic rubber or of a plastic material such as polyvinyl chloride or polythene, this rod-shaped part carrying the fins of tail.
Since these materials are easily molded, it is advantageous to mold the tail fins so that they come
<Desc / Clms Page number 2>
in one piece with the part forming the rod,
According to the present invention, the end of the rod-shaped part, which is made to be screwed into the threaded sleeve of the dart body, is provided with a hole or recess such as the tip. end of the shank is ring shaped in a cross section. ' This construction allows the end of the shank to compress easily when it is engaged or engaged with the end wall of the threaded sleeve of the dart body or with a piece inserted and placed therein. muff,
which allows the shank of $ - to be held securely by friction in the body of the dart, although the thread at the end of the shank may, due to manufacturing tolerances, s N cation to adapt with relative play in the threaded sleeve of the dart body. In fact, we give a reference to these screw threads a relative freedom, since this facilitates the disassembly and the replacement of the tail, which is frequently done when the dart is provided with a point which can be returned, as described below.
Compression of the open end of the threaded rod also causes the end screw threads to expand, to improve the entry into engagement nar friction between the threads of the rod and the dart body. , regardless of the friction that occurs between the end walls that come into contact.
Preferably, the screw das of the rod on a tenon provided at its end and of a diameter smaller than that of the body of the rod, to. the place where it abuts against the rear end of the dart body, which
<Desc / Clms Page number 3>
This results in a shoulder on the part of the shank which rests against, or is near the end of the body of the dart, when the two pieces are screwed together.
In this case, the compressibility of the open end of the tenon compensates for deviations from the execution of the total length of the. tenon, and allows a. tight fit of the shoulder against the end of the dart body, without the need to manufacture the parts with very rigorous dimensions,
One of the features of the present invention is, therefore, a dart tail.
o Comprising a rod-shaped part made of natural or synthetic rubber or of a plastic of the type of polythene or the like, the front end of which carries a threaded pin executed so as to screw into the body of the dart, where the free end of the tenon is provided with a hole or recess, so that the end of the tenon is annular in shape in a cross cut.
Another feature of the present invention is a dart comprising detachable tail units in accordance with what has been said above, and a dart body having a threaded sleeve at its rear end, in which the dart body tail, which is executed in a corresponding manner, is screwed on to such an extent that the end of the threaded lug can engage the end wall of the threaded sleeve of the dart body or with a piece inserted into it. this sleeve, or be applied against this end wall or this inserted part.
When the part is made in the form of a rod in a flexible material, it is necessary to give it dimensions.
<Desc / Clms Page number 4>
sions large enough to achieve the desired stiffness to prevent the rod from bending during normal use, which would adversely affect the balance and ballistic qualities of the dart.
To reduce the weight of the rod portion as much as possible, the orifice or recess provided at the end of this rod portion may preferably extend as an axial duct as far as possible. as possible within the rod-shaped part. Therefore, from another point of view, the present invention also consists of a dart tail having a rod-shaped part, made of a flexible material and formed by molding. preferably in one piece with the tail fins, and where the rod portion is formed from an axial hole which begins at the end of this rod which fits into the body of the dart, which has the effect that, in fact, the rod-shaped part is tubular in shape over a portion of its length and has the necessary rigidity,
at the same time that the weight of the rod is reduced.
EMI4.1
x, Pat + 1 * f <* MA) 4t I, tp * es éçaaam *> i +, 9 rrcîertnae, decreasing in diameter from where it is assembled with the body of the dart, and in the direction of the rear end, The rod can have, the location of its shoulder, a diameter approximately equal to that of the rear end of the body of the dart, and can go by decreasing appreciably until a noint located at the extremity - rear moth of the tail fins. The fins act as reinforcing planes along the part of the rod of small diameter and, prevent this part of small diameter from being separated by curvature of the line of alignment with the part of a larger diameter of this rod .
The
<Desc / Clms Page number 5>
The tail fins are preferably very thin, for example having a thickness of 0.38 to 1 mm. In practice, the thickness of 0.5 mm has been found to be satisfactory. Thus, the main part of the weight of the entire tail unit is brought as far as possible forward. The hole can be of as large a diameter as possible and extend as far as possible along the rod portion, to a point where the minimum wall thickness necessary for strength is still obtained. .
The front end of the rod portion may be provided with a tenon for insertion into a sleeve provided at the rear end of the metal body. The tenon can be threaded to match the thread of the sleeve,
The tail fins of the tail fins are also preferably shaped. decreasing in section, and we can in a suitable manner continue this reduction in seotion all along the free edges of the tail fins.
In this way, in combination with the tapered non-execution of the part forming the shank, we reduce the risk, for a dart thrown after other darts already stuck in the target, of sticking into one of the darts thrown previously. ,
Another feature of the present invention consists in supporting the tip of the dart by means of a collar or an insert which can be introduced into a cavity provided in the body of the dart and constituting an extension of the threaded sleeve. from the rear end of the body of this dart.
An opening extends from the end wall of the cavity to the front end of the dart body, and to. through this opening we can pass the point and arrange it so that it emerges
<Desc / Clms Page number 6>
or protrude, from the nose of the dart body.
The cavity and insert or collar are newly dimensioned such that the forward end of the tenon rests against the rear end of the insert or collar when the tail is screwed into the sleeve. By providing the shank with an axial hole of a length equal to that of which the point protrudes from the insert or the collar, this point can be returned into the cavity and the point placed inside the axial hole when The tail and body of the dart are reassembled, allowing the dart to be transported safely with the tip completely enclosed.
Due to the resilient nature of the open end of the tenon, the insert and tip are held securely in place by screwing the tenon into the body of the dart, and the tail is securely held in place by friction against the dart. the body of the dart without lock washers or other means necessary to prevent unscrewing.
Accordingly, from another point of view, the present invention consists of a dart having a part forming its body and having a cavity which extends from its rear end and into which a collar or a dart can be inserted. insert carrying the point, this point projecting through an opening provided at the front end of the body of the dart, and in which the collar and the point are held in place by the introduction, in this cavity, of a part or part in the form of a rod made of a flexible material and comprising an axial hole in which the tip can be placed when it is introduced into the cavity in the inverted position.
The rod-shaped part or piece is preferably obtained by rolling.
<Desc / Clms Page number 7>
of natural or synthetic rubber or of a plastic material such as polythene, this rod-shaped part being integral with the tail fins.
The rod-shaped portion is preferably threaded to thread into a corresponding screw thread provided in the open end of the cavity. The threaded portion of the rod-shaped member is preferably constituted by a thread. tenon projecting on the end face of this rod-shaped part. The thread can be made on the tenon during the molding operation or later, and the tenon is of such a length that it can be screwed into the cavity until the shoulder formed. the part of the part forms a rod of larger diameter which rests against the end of the body of the dart.
Due to the elastic nature of the material, the rod-shaped part is held securely against the body of the dart without the need for lock washers to prevent unscrewing, even when the screw pitch is tight. The tenon is of such a length that it rests firmly against the rear end of the ring or collar or of the inserted part when the tenon is fully screwed into the body .of the dart. The open end of the tenon allows for a compression of the latter, in order to compensate for manufacturing tolerances.
To.provide an additional margin for manufacturing. Tolerances and .allow. at. With the shoulder to fit tightly against the rear end of the dart body, the end wall of the dart body can be tilted towards. inside. As a variant, or in addition, it is possible to provide in a similar manner a stripping at the base of the shoulder
<Desc / Clms Page number 8>
of the shank-shaped part by tilting the face of this shoulder slightly and thus reducing the amount of material of the shank-shaped part which must be trimmed, in order to allow the end of the tenon to enter. taken with the part inserted.
In order to reduce the weight of the rod-shaped part as much as possible, the axial hole is preferably given as large a dimension as possible and to enable this to be achieved without risking the thin wall of the hole. rod-shaped part breaks where the threaded lug screws into the body of the dart, a reinforcing piece, preferably metallic, can be inserted into the axial hole and given this metallic piece a length. such that it extends inside this hole over such a distance or is placed in this hole in such a way that it forms a bridge or joint cover at the location of this junction point and reduces the risk of breakage at this point.
The weight of this metal reinforcing part does not interfere with the balance of the dart, since the additional weight is found to be added substantially entirely in the region of the heavy part of the body of the dart, and, when If desired, the rear part of the rod-shaped piece can always, when the weight is to be reduced as much as possible, be hollowed out, by means of an axial hole of a length greater than that of the reinforcement piece . This reinforcing piece may include a rod-like element fixed substantially or essentially centrally in the end wall of the threaded hole provided in the body of the dart.
In the case where a nointe which can be turned over, this element similar to, a rod can be used
<Desc / Clms Page number 9>
constituted by the rear end of the point itself or by a member fixed on the collar of the point or taken from a willow piece with collar., In the latter case, the collar and the part can. hearth obtained in the form of a die-cast or shell-cast part.
The rod-like element fits exactly in the axial hole by knocking out.
In another variant, this element similar to a new rod be of conical shape at its end fixed against the end wall of the orifice provided in the body of the dart or on the part inserted in the point, so as to expand actually the end of the threaded tenon provided on the rod-shaped part of the tail, when screwed, the latter barley, does not into the body of the dart, which has the effect of increasing the friction to the engagement of the end of the threaded tenon. with the internal thread of the dart body, this arrangement can be used to expand the tenon of the tail -, that the element similar to a rod extends or does not extend over a length such as to produce the strengthening effect described above.
In order to bring out the present invention more clearly, various embodiments will be described below by way of example with the aid of the accompanying drawings in which:
Figure 1 shows, partly in elevation, a dart according to the present invention and having a tip capable of being turned over.
FIG. 3 is a view similar to FIG. 1, the point having been turned over).
<Desc / Clms Page number 10>
FIG. 3 is a representation of the dart of FIG. 1, the elements of which have been separated from each other.
Figure 4 is a section on A-A of Figure 2 through the tail fins.
FIG. 5 is a section, on a larger scale, showing a modification of the assembly joint of the ccrps of the dart with the tail.
FIG. 6 shows a modified dart provided with a fixed point and comprising a (, tail according to the present invention.
Figure 7 is a partially sectioned representation of a modified form of the dart of Figure 1.
Figure 8 is a representation similar to Figure 7, but the tip having been turned over.
FIG. 9 represents a modification on a larger scale.
Figure 10 shows a modified embodiment of the tail,
In the embodiments shown in Figures 1 to 5, the dart comprises a body 1 of metal or other suitable material, comprising a cavity 2 which extends from its rear end, and of which the open end has an internal screw thread at 3. The. body of the dart is also provided with an opening 4 which extends from the end naroi of the cavity 2 to the nose of the dart, this opening being arranged along the same axis as the cavity 2 .
Inside the cavity is adanted an inserted niece or collar 5, preferably made of metal, which carries a needle-shaped point 6, securely
<Desc / Clms Page number 11>
fixed on this inserted part or this collar, for example. by force fitting in the hole of the collar. The tip s has a diameter such as when the collar is introduced into the cavity 2 in the position shown in the figure
1, the tip peot pass through the opening, 4 and make, protrude on the nose of the dart.
The inserted part is held in position in the cavity by screwing the rod-shaped body 7 of the pinion in the case of the screw 3 provided at the open end. of the cavity. Ba part 7 is provided at its front end with a threaded tenon 8, the inner end of the tenon ending in a shoulder 9 so that at the place where the piece 7 comes to rest against the rear end of the body 1 of the dart,
it has approximately the same diameter as the rear end of this body of the dart and 'that a regular connection is obtained between the two parts of the dart and that no abrupt variation in diameter is formed' nor any ledge against which a dart thrown subsequently may strike if it hits a dart previously thrown and already stung in the board or target. The part 7 carries the tail fins 10 at its rear end.
The part 7, with its tenon 8, is made of a flexible material, such as for example natural or synthetic rubber or a flexible plastic material such as polythene (uolyethylene) or polyvinyl chloride, and the fins 10 are preferably exe - cutes in the same material as the part 7 and came by molding in one piece with the latter.
The tenon 8 is of such a length that it rests firmly against the rear end of the collar 5, when it has been fully screwed into the body of the dart,
<Desc / Clms Page number 12>
and, to allow the end of the tenon to compress easily, a hole 11 has been made along the axis of the part 7 in the form of a rod.
The compressibility of the end of the tenon held in this way compensates for manufacturing tolerances and allows the shank carrying the tail to screw in place and to hold the collar and tip securely in place and, by the The action of friction, to prevent the tail from unscrewing, while the shoulder 10 fits tightly against the rear end of the dart body. Due to this compression, the end threads of the post are dilated, as shown more clearly in the enlarged view of Figure 5, which increases the friction between the post 8 and the internal thread 3 and prevents the pin 7 accidentally unscrews or turns during use;
and this without the need to use lock washers or other similar members. The thread of the tenon 8 is preferably easily screwed into the thread 3 so that the shank, the tail and the body of the dart can easily be assembled and separated, the expansion of the thread then, of the final tightening and the friction between the end of the tenon and the collar holding the parts securely in the assembly position.
The axial hole 11 is of a length such that it can receive the point when the parts are assembled by turning the collar and the point in the cavity 2, as shown in figure 2. The point 6 is then whole. locked up, and the dart can be safely carried in the pocket. To assemble the dart for its use, we unscrew the tail unit with the coros, we
<Desc / Clms Page number 13>
return the tip to cavity 3, then screw the tail assembly fully back into the body of the. dart.
The cavity 11 also serves to reduce the weight of the part 7 and thus makes it possible to obtain a well balanced dart. Due to the flexibility of the material of which the tail rod 7 is made, the latter must be made with a relatively large diameter, in order to have a rigidity which is sufficient so that it does not curl and sag. 'not deviate from the alignment of the jib axis during normal use. The weight of the part constituting the rod of the tail is reduced, without significantly reducing its rigidity, by the axial hole 11 which can be obtained by placing a core in its location during the operation of. molding, or by drilling this hole after the tail piece has been molded.
To reduce the weight at the rear end of the tail, the rod-shaped piece of this tail also decreases in diameter from where it meets the body of the dart, and up to 'at a point which is substantially at the rear end of the tail fins. For this same purpose, the fins are also preferably very thin, for example with a thickness of 0.38 to 1 mm. In practice, satisfaction has been obtained with a thickness of 0.5 mm.
However - that very thin, the fins act as radial reinforcing sails for the rear, small diameter, part of the tail rod, and thus keep the latter in line with the portion of this tail. a larger diameter rod which extends forward of the fins, the diameter of the rod-shaped portion of this fin is sufficient at the forward end of these fins to provide the desired stiffness. The axial hole 11 is preferably of a
<Desc / Clms Page number 14>
diameter as large as possible, and it extends as far as possible along the rod to a point where the minimum wall thickness necessary for strength is still obtained.
As shown in the drawing, the shape decreasing in diameter not only improves the balance of the dart, but results in a finely streamlined dart. With which the risk is considerably reduced, for a dart thrown against other darts. , to prick oneself in a dart thrown previously or to be deviated on its trajectory. For a similar purpose, likewise to reduce the weight of the trailing edge of the fins as much as possible, the latter are preferably executed in such a way that their thickness decreases on their rear edge 12 or that they are chamfered, as shown in a enlarged section of figure 4.
As stated above, the axial hole allows the end of the tenon to be compressed to compensate for manufacturing tolerances and to allow the shoulder 9 to rest tightly against the lug. aired end of the dart body. In order to provide additional tolerances, the end face of the coros flechette / dart can be made to incline inward as indicated in 13. Alternatively, or in addition, a similar hollow shape 14, slightly inclined, can be provided on the elbow of the rod-shaped part of the shuttering.
These performance characteristics reduce the amount of tail rod material that must be comorimated if the shoulder is to engage the rear end of the front dart body.
<Desc / Clms Page number 15>
the front end of the ** tenon rests firmly against the rear end of the insert carrying the point.
The construction described results in a tip dart which can be turned upside down which is extremely simple to make and which comprises only four elements which are the body of the dart. The molded tail, 'the point and the collar, the latter two elements being assembled in such a way as to form a single piece. If desired, the point and the collar may be manufactured in a simple manner. - lesson in effectively constituting one and the same part.
FIG. 6 represents an alternative embodiment of a spot with a fixed point. In this embodiment, the body 1a of the dart carries the tip 6a at its front end to which it is attached; and is provided at its rear end with a threaded manohon 2a which is threaded at 3a.
The tail of the dart is made of a flexible material and is substantially identical to that shown in Figure 1, given that it comprises a part 7a forming a rod and tail fins 10a, The axial hole 11a is however much shorter, since in this embodiment it is not executed so as to be able to receive the point when the latter has been returned. The axial hole 11a may be in the form of a shallow depression, so that the cross section at the end of the tenon is annular in shape.
This construction allows the end of the tenon to be compressed as described above, in order to retain the tail securely in the body of the dart. If desired, the hole 11a can, of course, extend further into the tail of the tail, in order to reduce its weight,
<Desc / Clms Page number 16>
We realize that the weakest point of the tail of the tail shown in Figure 1 is in line with the shoulder 9, and nour allow to give the axial hole a diameter as large as possible without risking that the thin envelope of the tail of the tail breaks at this point, it is possible to introduce a reinforcing member, preferably metallic, into the axial hole and give it such an extent inside this hole,
or place it in this hole in such a way that it bridges across this joint and reduces the risk of rupture there. A method for obtaining this result is shown in the embodiment of Figures 7 and 8, where the rear end of the steel tip 6 extends 'to the other side of the collar 5 to constitute a member 6'. , similar to a rod, which extends over such a length, in the axial hole 11 and when the parts are assembled as shown in figure 7, that the weakest noint which is at the height of the shoulder 9 is crossed by the 6 'extension. The other elements of the dart are made exactly as in figure 1.
The weight of this 'extension 6' does not adversely affect the balance of the dart, as the additional weight is added essentially all within the heavy body region of the dart and the tip tail of the tail always remains hollow where it is desirable to keep the weight as low as possible. The element 6 'preferably adapts to rubbing gently in the axial hole,
When the collar carrying the point is returned in the cavity as shown in figure 8, the element 6 'extends into the opening 4 and serves to plug this opening
<Desc / Clms Page number 17>
so as to prevent the penetration of foreign objects inside the body of the dart.
It is advantageous to give this element a length such that it extends approximately to the front end of the opening 4 when the point has been returned in the body of the dart.
Instead of executing the element 6 'in the form of an extension of the point, it can be carried out in the form of an element coming in one piece with the collar carrying the point. In the latter case, the collar and its elements can be made, for example, by die-casting or shell casting- * One can fix essentially in the center and in the end wall of the threaded sleeve- 2a of the embodiment of the Figure 6 a similar reinforcing member.
In the still different embodiment which is shown in FIG. 9, the element 6 ′ is provided, at the end situated on the side of its base, with a part in the form of a cone. This conical part 15 is shown in figure 9 as having come in one piece with the 'collar 5. It' serves directly to expand the end of the threaded stud 8 when this stud is screwed into the body of the dart, and to increase the entry force into frictional engagement of the end of the threaded tenon 8 with the tapping of the dart body.
The hole 4 provided in the body 1 of the dart is provided with a countersunk part 4 'at its inner end, to receive the conical part 15 when the collar 5 is returned in the cavity 2.
Providing a conical part to expand. the tail of the tail is not special to this form of construction and may be common to other forms of construction.
<Desc / Clms Page number 18>
tion described in the present application, whether or not the conical part produces the described reinforcing effect.
According to a different embodiment, a rod-like element which extends from the rear end of the insert carrying the point is threaded, regardless of whether it has a length which enables it to serve. reinforcing member or that its length is not sufficient for this purpose, so as to be screwed into the end of the axial hole provided in the shank of the tail of the dart. This allows the tip and shank to be assembled together before being assembled with the body of the. dart, and also to pull the point effectively out of its housing when the tail is unscrewed from the body of the dart. For this purpose, the inner and outer threads on the tail rod are preferably in the opposite direction.
The internal thread must have a die, meter greater than that of the point, so that the end of this point can easily be introduced into the axial hole when the point has been turned over.
As described above, the emoenneage, which comprises the rod-shaped part with its tenon and the tail fins, is preferably performed as a single piece molded from a flexible material. .
Oolythene is preferably used, and the tail units are preferably made by the injection or pressure molding process. If desired, however, at least some of the fins of the tail unit can be made as separate pieces from the rod-shaped part of this tail unit, and subsequently fixed to this rod by means of adhesive or solder. This fixation can be easily achieved, when using
<Desc / Clms Page number 19>
polythene, by simple fusion of the materials at the location of the joints. With this manufacturing process, it is possible, if desired, to obtain the tail fins by stamping a material in the form of sheets, and by subsequent attachment to the rod portion.
If desired, two diametrically opposed fins can be made integrally with the rod portion and by molding, and two further fins subsequently attached to the rod portion as described above. This allows the molding to be carried out using a two-piece mold. Alternatively, these two additional fins can be removably attached to the rod portion. Thus, for example, it is possible, as shown in FIG. 10, to make them in a single piece 16 which is inserted into a slot 17 made in the part 7 forming the shank of the tail assembly.
Preferably, on. give the slit
17 a dimension slightly less than the thickness of the fins 16, which are securely held in place in the slot after their introduction into the latter due to the elastic nature of the material of which it is made. the rod-shaped part of the tail,
Dart stabilizers made of flexible plastics as described above have a very smooth surface which has less drag or friction in the air, as the dart flies through the air than the empennages made, of feathers.
A further feature of the present invention is to provide a tail made of materials such as increased drag, so as to cause straighter flight of the dart and reduced wobble in the event that the dart is flown. fléohette is launched obliquely
<Desc / Clms Page number 20>
compared to the. flight line. For this purpose, one or more of the planes of the tail unit are provided with ribs, as shown at 18 in Figures 7 and 8, these ribs preferably being inclined rearwardly towards each other. - cartant of the axis of the fléohette. The ribs can be obtained during the molding of the tail,. by a suitable execution of the die casting under pressure.
In a modified form, which is particularly applicable in cases where the fins are, of a material in the form of sheets, the ribs can be obtained by stamping or die-casting, preferably with the application of heat. , to give rise to low height undulations on the fins.
The ribs are preferably arranged symmetrically on the fins, so as not to exert any influence on the normal flight of the dart. Each rib can extend over the maximum possible length or over only a part of the dart. this length, or the ribs can be made up of a series of shorter elements,
For the adjustment of the weight or the balance of the dart, the collar or the inserted part 5 can be made of different materials, or it can be given a hollow shape or a different external shape (for example, bearing grooves. of different dimensions).
In one modification, separate additional elements may be introduced or inserted into the body cavity of the dart for the purpose of adjusting the weight and balancing of the dart. These inserted weights can be massive, hollow or some other shape
<Desc / Clms Page number 21>
EMI21.1
to give the weight and: 1
EMI21.2
inserted are of t.ubùlairo form ,. l ll'4µtllÀ él) 41 () 1 / J / top: from the end of the point when bete., dërni is '' É? Q '' t "r '' 1"? Ô.J ", 1 '$ ilÔ'jll' /) /, jl '/ il' / -"? .... l '>,:
'.Although' .lpn'ai.tdécTit.-Qi-haut lisation partl0.ulièrs s "" df, µ = .. E4.sl% 5 (.] Ji] jeijj> é $) 9i (t; àà à- ' éiiL denf that these forms S '.dQ "' re & 1'i Èàéi'àilÉ Ùlàl'i'iÉiÔ (ÉéÀoàlµà-il $, title of example, e;: 'që;'.;, without ', µ4à> Éte inven 'i'iL'il .. "i:" E.iitl.Il.iiE'lEEll% 1.Il / llilµilll? làlµ, lili = ..: ¯- .present invention' P ':, # ,;' le '> .: po! t.e1!? ,, jJ! :) llO, "-.: dlfiéa t1 ons:'" '0 e: atai' n.si "ipa: 3; 'XèJçJnPl :."' ' uT Ug; ''. "::! e, ''; 'àp, fold' 'Î /? fi, /:' Ô .- .. d.8 iÎ '$'] ÙÙ.l ..: µÙapiil. 'lj / ÙÀµ1 $ É $ / ÎÎiÉ) ààéµàlµÉ% llà ¯' darts oi-above <) é ééi t 1, igll %% "É% ibiÎÀÉàÎɵ <j] µ% (µµ / EQj..¯ -. ¯ '- .-...:, l? .El. '"l." t, ". = ..> i".,.] Il "S%) hÉà'loEl% É% bµij $ µiJµ31É (leii]) 191 #ij /% 'j "i,' jé 1" confe et i on or f abri oati on ,, de ','! ::! - 40; , open -.- ..te- ,,, i '9F6 S If RfOÜi "dè) .àuàoi where" here "-' '";
. =. '"- =; ..; lj: fq ,, j, j%' t:.? <; C; i ±;. i ,, j¯. -; = '.:.; ..,', t '=, ilo.x:,; =, z' i: ..;?:, Rw (, bj;, =; =, - j /: ,,; ù .é.,:,; ...; "..liris obvious; e-gabmën.tg ... that.:> ià> ;: pYé .â # nE é'lli.ùµw x%, * àài #; g - ;. gjé, also to di va rse, s: ": oa.ràot.é rj; fit.1; que ': jit (: fs" ,.
. considered.a i solerile '!, or,: en' oomb1na; 1.so'i ;; ,,;, ..,; {; $ ?; ".
'.... "' -" "...: l'l'.l". '"l # 1..ji. REV2IbI OàTIO%' ji '(lllf (ii) <., jjlTli? i # àjsiµS13e: 1 <?.,; i; 1 .- .. =; 15-, i-. ..
: ", L 'invet'1on"!: I at ..: relatvè .., a ::' "s; emp, IÍL ... ;;, i (5: 1'7 ''; 'Qhe1 {tesoompÓrtànt .. 'uùl = # ijllàtèl / iol.i.f'olléµ.él * # Î'ùlÉà% # iàl / "µ <' / 1. (/ <.. oompletely enclosed .'a; itiLiéoi.ilililliié ... lii %%: i], é) iileàEloha-.
. éie when the flé ohé "te '" Éà "" .sërt pà à' "'. El.4'à.: 1' =" ::. jlii '$. Îil = éi-µi', i / 1: " . " 1.] ...:
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.