BE462988A - - Google Patents

Info

Publication number
BE462988A
BE462988A BE462988DA BE462988A BE 462988 A BE462988 A BE 462988A BE 462988D A BE462988D A BE 462988DA BE 462988 A BE462988 A BE 462988A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
valve
orifice
channel
inner tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE462988A publication Critical patent/BE462988A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29BPREPARATION OR PRETREATMENT OF THE MATERIAL TO BE SHAPED; MAKING GRANULES OR PREFORMS; RECOVERY OF PLASTICS OR OTHER CONSTITUENTS OF WASTE MATERIAL CONTAINING PLASTICS
    • B29B15/00Pretreatment of the material to be shaped, not covered by groups B29B7/00 - B29B13/00
    • B29B15/02Pretreatment of the material to be shaped, not covered by groups B29B7/00 - B29B13/00 of crude rubber, gutta-percha, or similar substances
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29KINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES B29B, B29C OR B29D, RELATING TO MOULDING MATERIALS OR TO MATERIALS FOR MOULDS, REINFORCEMENTS, FILLERS OR PREFORMED PARTS, e.g. INSERTS
    • B29K2021/00Use of unspecified rubbers as moulding material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF'
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION la Société dite: WINGFOOT CORPORATION Procédé pour la fabrication de chamres à air de sécurité. Demande de Brevet aux Etats-Unis d'Amérique du 26 janvier k940 en faveur de Monsieur   C.J.BURKLEY.   



   La présente invention est relative aux   chambres   à air de sécurité du type comportant des chambres proprement dites multiples disposées de telle manière qu'en cas de fuite   dans*J'une   de ces chambres, une ou plusieurs chambres de réserve restent intactes pour porter le véhicule et pour lui permettre de s'arrêter en toute sécurité. 



   Dans le présent cas, l'invention est représentée en application sur une chambre à air de sécurité   du type,   dans lequel un tube ou boyau annulaire est logé à l'intérieur d'un deuxième tube ou boyau annulaire plus gros., et est re- lié à la base de ce dernier tube à peu prés corme décrit dans le brevet français N    797.74.   



   L'un des objets de la présente invention est de créer une valve de constitution perfectionnée pour une chambre à air ayant les caractéristiques indiquées et permettant le gonflage rapide des deux tubes de la chambre à air, tout en maintenant les caractéristiques de sécurité souhaitables, d'une chambre à air telle que décrite dans ledit brevet an- térieur. 



   Un autre objet de la présente invention est de créer une valve dans laquelle sont ménagés des canaux de dériva-   @ -   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tion pour le gonflage simultané des tubes d'une chambre à air à tubes ou chambres multiples, à un degré qui, dans la description ci-après, sera appelé "degré normal",   c'est-à-   dire un degré auquel est gonflée une chambre   à   air simple . ordinaire. 



   Un autre objet de la présente invention est de cré-- er un dispositif de valve qui   empêche   le tube intérieur de recevoir une pression supérieure à celle régnant dans le tube extérieur, de façon que le tube intérieur ne soit pas soumis à des efforts trop élevés, ayant tendance à le détruire ou à réduire son aptitude à remploi. 



   Un autre objet de la présente Invention est de cre- er un procédé rapide et peu coûteux pour monter sur la cnam- bre à air à tubes ou chambres multiples un dispositif de val- ve permettant de réaliser les effets précédemment indiqués.    



  Un autre oojet de la présente invention est de créer un dispositif de valve principale ayant des propor-   tions substantiellement normales, permettant d'employer le montage des valves normales et qui peut être employé en combinaison avec les raccords usuels des tuyaux de gonfla- ge à air sous pression,tels qu'ils sont employés pour le gonflage des   chambres   à air de bandages   pneumatiques   et similaires. 



   Un autre objet particulier de la présente invention consiste à créer une valve ayant les caractéristiques dé- crites et permettant le gonflage des deux compartiments de la chambre à air à travers une seule valve de la manière usuelle pour le gonflage des   chambres   simples, tout en main- tenant les caractéristiques de sécurité d'une   chambre   à air telle que décrite dans ledit brevet antérieur. 



   Avec un dispositif tel que le représente ledit bre- vet antérieur, il est nécessaire de gonfler le tube ou cham- bre intérieur lentement de façon que la pression   à   l'inté- rieur de ce tube ne devienne pas supérieure à la pression régnant à l'intérieur du tube extérieur, puisque le tube extérieur ne reçoit l'air que par un petit trou et que cet air est prélevé sur la masse d'air introduite dans le tube intérieur. 



   Des dispositifs différents ont été proposés pour le gonflage double de chambres à air à tubes multiples. Ces dispositifs comportent'-des mécanismes compliqués, des monta- ges de valves spéciaux, des montages doubles et des valves spéciales entre les tubes, permettant le passage rapide de l'air entre les compartiments ou tubes mais ces disposi- tifs ne possèdent pas la caractéristique de sécurité très souhaitable d'une dimension positive et toujlurs bien dé- finie pour le passage entre les   compartiments   air lors- que le dégonflage se produit, ce qui offre un contrôle posi- tif de la vitesse, avec laquelle l'un des compartiments se   dégonfle   lorsque l'autre subit une crevaison quel que soit le boyau crevé. 



   D'autres objets de l'invention ressortiront au cours   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

   de la description ci-après dans laquelle les caractéristiques, agencements et combinaisons nouveaux ont été clairement pré-   sentes. 



   Sur le dessin: 
La Fig. 1 est une coupe transversale du tube inté- rieur d'une chambre à air de sécurité constituée suivant l'invention, avec les éléments de la valve représentée en combinaison avec ce tube dans le   voisinage   du trou   de'   valve ménagé dans le tube, ces éléments étant prêts à être montés sur le tube. 



   La Fig. 2 est une vue similaire avec les éléments de valve assemblés, mais avant la vulcanisation du tube intérieur. 



   La Fig. 3 est une coupe transversale suivant la li- gne 3-3 de la Fige 2. 



   La Fig. 4 est une vue en plan du dispositif employé seulement pendant   lropération   de moulage pour former le pas- sage à travers lequel   l'air   arrive dans le tube extérieur de la   chambre   à air de sécurité. 



   La Fig. 5 es,t une élévation latérale du corps de la valve et de la garniture de caoutchouc qu'il porte et qui est destinée à être appliquée sur le tube intérieur. 



   La Fige 6 est une vue sur la face inférieure du dis- positif que montre la Fig. 5. 



   La Fig. 7 est une coupe transversale suivant la ligne 7-7 de la Fig. 5. 



    La Fige 8 est une coupe transversalesimilaire à celle que montrent les Figs. 1 et 2 et montrant les éléments   dans les positions   quils   occupent après la vulcanisation préalable du tube intérieur. Cette figure montre d'autre part le procédé employé pour gonfler seulement la chambre intérieure pendant l'opération du moulage. 



   La Fig. 9 est une coupe transversale suivant la li- gne 9-9 de la Fig. 8. 



   La Fig. 10 est une vue en direction des flèches 10- 10 de la Fig. 8. 



   La Fige 11 représente quelque peu schématiquement   un autre procédé pour former le passage a travers lequel 19 air passe du corps de la valve vers intérieur du tube   extérieur. 



   La Fig. 12 est une coupe transversale schématique de la chambre à air terminée.      



   En vue de la représentation, le dessin annexé montre une chambre   à   air de sécurité ayant le contour général de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 chambre à air de sécurité que montre le susdit brevet frail- gais antérieur. Dans les différentes figures, la tuoe ou boyau 
 EMI4.2 
 extensible extérieur est supposé supprimé, sauf dans la 21;.12. 



   Quoique la présente invention soit représentée en application sur des   chambres     à   air de ce genre, son utilité ne se limite pas à une   chambre   ainsi constituée ou conformée, 
 EMI4.3 
 et lllnventionln1est pas destinée à se limiter à ce que contre le dessin, sauf en ce qui concerne les points sur lesquels il sera insisté dans la description qui suit. 



   Ledit brevet antérieur décrit un dispositif dans lequel, après dégonflage des deux compartiments de cette chambre de sécurité,   l'égalité   de pression est maintenue   par l'intermédiaire d'un orifice relativement petit qui est toujours ouvert, et dont une fonction consiste à égaliser   les   pressions   à l'intérieur des chambres, tandis qu'une autre fonction consiste permettre l'évacuation de l'une des 
 EMI4.4 
 chambres lorsque l'autre cnambre subit une fuite par exeill- ple dans le cas   d'une   crevaison.

   Ces caractéristiques souhai- 
 EMI4.5 
 tables sont maintenues dans le type de onambre à air suivant la présente invention, mais un avantage   supplémentaire   con- 
 EMI4.6 
 siste en ce que l'us;er d'une chambre à air de ce genre peut la gonfler de la manière normale employée pour le gonflage des chambres à air ordinaires à tube ou   chaire   unique. 



   A cet effet, la Sté   demanderesse   préfère gonfler la chambreextérieure de la chambre à air de sécurité, en   permet-   tant l'air de   s'insinuer   lentement dans le tube   intérieur   
 EMI4.7 
 jwqui'à ce qu'il en résulte un équilibre des pressions.

   La   chambre   intérieure sera tout d'abord repliée sur   elle-même   par 
 EMI4.8 
 l'air pénétrant dans la chambre extérieure mais, sous 1 t action de la force centrifuge pendant la rotation de la cnamjre à air, lorsque celle-ci se trouve en position d'utilisation 
 EMI4.9 
 sur un véhicule, la cnambre intérieure a tenaance à reprendre le profil qui lui a été donné aréalaoieaent, et les guantités d'air désirées sont rétablies à l'intérieur des deux caaàdores, aprs quoi cette chambre à air fonctionne pratique- ment de la même manière que celle qui a été décrite par ledit brevet antérieur.

   En vue de l'obtention de ce résultat, la 
 EMI4.10 
 Demanderesse ménage sur le corps de valve ordinaire un. orifi- ce latéral   d'une   largeur telle qu'il   permette   le libre passage de l'air du corps de valve dans la chambre extérieur. La Demanderesse prévoit également un autre orifice sur le corps de valve, de préférence dans   l'axe   de ce corps, pour   permet-   tre l'arrivée de   l'air   dans la   chambre   intérieure, ce dernier orifice étant   d'une   largeur relativement faible poux exercer un effet d'étranglement sur le courant   -l'air   passant aluna cnambre dans l'autre, tout en permettant   l'égalisation   des pressions à   l'intérieur   de ces chambres.

   Cet orifice de faible diamètre, grâce à sa section étranglée, ne permet qu'une lente insinuation de l'air provenant de l'une des chambres dans le cas ou l'autre chambre subit une fuite.- 
En examinant plus particulièrement la Fig.   12,   on 
 EMI4.11 
 voit que l'ensemole de la chambre à air se compose d'une chambre intérieure A constituée par le tuoe ou boyau intérieur annulaire 20, lui-même formé par plusieurs épaisseurs de tissu disposées pour empêcher   rallongement   de tube 20.

   Si on le désire, ce tube peut recevoir une base en caoutchouc pouvant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 se tendre et se dilater gour s1adater à la aaroi qhne jan- te à bande centrale, évidée telle que décrite dans ledit bre- vet antérieure 
La chambre B est constituée par la surface   extérieu-     re,du tube 20 et le tube extérieur 22 en caoutchouc souple, de préférence extensible pour remplir et pour s'adapter à   l'enveloppe employée avec une chambre à air de ce genre, ain-   si qu'il a été clairement expliqué dans ledit brevet antérieur.

   Le tube extérieur 22 est relié à la paroi de base du     tuoe   intérieur 20, de sorte que l'on peut considérer que 
 EMI5.2 
 les tubes 20 et 22 nt une base commune, 1 él)aration des   parois extérieures étant faite à partir des points 23. De préférence, ces points 23 sont situés sur la chambre à air à un niveau son supérieur au niveau des sommets de rebords   
 EMI5.3 
 d tune jante de roue, sur laquelle un bandage oomportant une chambre à air de ce genre doit être   monté.   



   La présente invention concerne glus   ,particulièrelent   
 EMI5.4 
 le rocécié de càlif'et't1on du tube intérieur 20 et linsertion   de la valve 24, ainsi que le tube fabriqué de cette manière. 



  Cette carcasse intérieure est représentée schématiquement dans   
 EMI5.5 
 s1W état final par la Fi. 12, qui montre également des parties   du tube extérieur 22 représenté relié au tube intérieur 20 par sa base. Le tube extérieur 22 est de préférence fait de   
 EMI5.6 
 caoutchoUC extensible, lui permettant de se dilater et de remplir l'enveloppe   lorsqu'il   est gonflée 
 EMI5.7 
 Le brevet français 797.749 décrit un procédé de fa-   brication d'une chambre à air de sécurité composée d'une caracasse intérieure-et diune carcasse extérieure, la carcasse intérieure étant de préférence non extensible dans le   
 EMI5.8 
 sens longitudinal.

   Za cnarnàre, rapréentée dans 1a présent cas est constituée d'une manière très similaire au,.procédé général 6±ployé pour la fabrication de la cha,:Dre air décrite ax ledit brevet antérieure Une carcasse tubulaire Untérieure 20 est faite de tissu, avec les fils de ce tissu orientés dans une direction telle que 11 allongeülent du tube dans le sens êri.9hérique so:1.t év:1.té ou, en d1autres teres, que toute dilatation, appréciable du tube sous l'action de la force centrilage, soit eiapêchée, ces différentes caractéristiques étant plus part:1.culièrement couvertes par lesdits breb vets antérieurs. Quoique la basa du tube 20 soit représentée C01M étant constituée ar un tissu tubula:1.re dans le mode de réalisation particulier, il est bien entendu que cette base peut être faite en caoutchoUc, ainsi que ltIO.L cifient lesdits brevets antérieurs.

   La présente invention envisage plus particulièrement les opérations de la fabr:1.- cation de la   chambre   air qui suivent la fabrication du tube intérieur 20. 
 EMI5.9 
 



  Après la itonf8CtlOn de ce tube intérieur 20, on ménage dans sa base 21 une ouverture 25 out si on la désire$ cette ouverture peut être ltlênagée dans le tube au cours de sa première conformation. La section transversale représentée du tube a plus ou moins le profil que prend ce tube airés J.1opération de vulcanisation et, ans la phase de fabrication que montre la Fi1, le ;,3rofil xel du tuoe se rayroche -davantage d'une section transversale arrondie- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 Dans l'ouverture 25 on:

  introduit un raccord de caout- 
 EMI6.1 
 cnouc 26 compose d'une douille tlàoulaire centrale 27 qui   s'ajuste   dans l'ouverture 25, et d'une bride 28   destinée   à   stappliquer   sur le tuoe tout autour de l'ouverture poux constituer un joint pour   l'embase   du corps de valve lorsque 
 EMI6.2 
 celui-ci est monté sur la chambre a air. La valve 24 compor- te le corps de valve usuel 29 destiné à recevoir le   clapet   
 EMI6.3 
 usuel. La garniture extérieure e caoutcnouc 30 est uunie d'un prolongement latéral 31,rainure é 2n. 32 sur la face inférieure ou face appliquée sur le tube.

   Cette rainure se trouve en a:1t1gnement aveu l'orifice latéral 33 ménagé dans le corps de valve, et ce dernier est également   muni   d'un   or!-   fixe axial 34 qui constitue le canal usuel pour l'entrée de l'air dans le boyau intérieur 20. Cetorifice 34 est d'une section relativement faible,   ayant   un diamètre de l'ordre de 1 mm 12 environ dans un but qui sera décrit plus loin. 



    Un mandrin 35 d'une section transversale circulaire est muni l'une de ses extraites d'une tete aplatie 36.   



  Ce mandrin est de préférence fait   d'une   matière tendre et   pliable, telle que le plomb ou la soudure et il est tout d'abord enduit d'un ciment non vulcanisant et ensuite logé   dans la rainure avec son extrémité engagée dans l'orifice 33, ainsi que le montre le plus clairement la Fige 2. L'ex- 
 EMI6.4 
 trémité interne du corps de valve 9 est tout d'abord insérée dans le raccord de caoutchouc 26 et le prolongement latéral 31, aussi bien que l'embase de caoutchouc de la valve, sont pressés sur la paroi du tube 20 qui   est   de préférence muni 
 EMI6.5 
 d'une couche extérieure de c aoutcnouc 37, recouvrant la zone de nase et s'étendant vers le naut le long des cotés du tube 20. 



   La   Fige,   3 montre clairement la position du mandrin 35, lorsque le prolongement latéral est pressé contre le   tube 20. Etant donné que le mandrin 35 est flexible il s'adapte facilement au profil du moule, lorsque le tube   reçoit sa vulcanisation préalable. 
 EMI6.6 
 



  Pour soumettre le tube à cette vulcanisation ,iÉa1a- 'ple, l'air ne doit passer que par l'orifice 34, et non pas par l'orifice latéral 33. A cet effet, on prévoit une garniture intérieure spéciale 40, filetée à l'extrémité extérieure et dans laquelle est   ménagé   un canal longitudinal 41 qui ne communique qu'avec l'orifice 34 lorsque la garniture 40 est vissée en position comme le montre la Fige 2. 



   Le tube est ensuite introduit dans un moule et gonflé à travers la garniture 40. Ce tube est ensuite par- 
 EMI6.7 
 tiellenent traité dans cet état de gonflage pour lui donner un profil similaire à celui que montre la Fig. 8. A noter que la tête métallique aplatie 36 s'est partiellement enrobée dans la couche de caoutchouc 37 du tube et qu'elle est incurvée pour s'adapter au prof il de ce tube. Le moule est conformé de telle manière qu'il forme des nervures aux points 42, ceci dans un but qui sera décrit plus loin '.

   On peut alors retirer le mandrin 35, en soulevant la tête 36 
 EMI6.8 
 hors de l'évidement qu'elle a creusé dans le co,,té du boyau, et en tirant sur la tête 36 pour extraire la tige du mandrin, 
 EMI6.9 
 ce qui a pour effet de*ménager un passage pour l'aie allant 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   du corps de valve 29 vers l'extérieur du tube 20, au-dessus des epaulements 42. 'ou. o   
La Fig. 9, qui est une coupe transversale, suivant   la ligne 9-9 de la Fig. 8, montre clairement confient la matière du tube est pressée vers l'intérieur, pour créer une surface extérieure lisse et pour former le canal 43   destiné à faire arriver l'air dans le tube extérieur de la chambre à air de sécurité. Le tube intérieur est alors prêt à re'cevoir le tube extérieur.

   Ceci est effectué par l'emploi d'une bande de caoutchouc, dont les lisières sont cousues sur la base du tube 20, ainsi que le décrit le brevet français   797.749,   et on obtient de cette façon une   chat-flore   à air telle que la représente la   Fige   12. La garniture intérieure spé- ciale 40 de la valve est retirée et la chambre à air est ensuite introduite dans un moule et gonflée en vue de la conformation et du traitement final de la partie extérieure en caoutchouc.

   En même temps, le tube intérieur reçoit égale- ment son traitement final et la chambre à air est alors prête à l'emploi, sauf en ce qui concerne l'insertion de la garni- ture intérieure usuelle dans le corps de valve 29,.' 
Lors du gonflage, l'air passe librement par le canal 43 dans le tube extérieur B, et pénètre en même temps len- tement dans le tube intérieur A par l'orifice 34. Par suite de la différence de la pénétration de l'air dans les deux tubes, le tube intérieur A est partiellement replié sur lui-même, mais la quantité totale de   l'air   des deux   tuoes   peut être introduite rapidement quoiqu'une égalisation des pressions des deux tubes soit nécessaire lorsque le gonfla-   ge désiré est terminé.

   En résumé, cette chambre à air peut etre gonflée rapidement à la pression convenable, quoique   la plus   grande partie   de l'air soit distribuée dans le tube B. Par rapport à la chambre à air que décrivent les brevets antérieurs indiqués, cette nouvelle chambre à air offre donc l'avantage   qu'il     n'est     pas   nécessaire d'attendre que   l'égalisa-   tion des pressions se soit produite dans les deux tubes pour pousser le gonflage jusqu'à la pression correctement ehoisie, étant donné que la pression est Indépendante de la distribu- tion de l'air.

   Ainsi, lorsqu'un manomètre indique que la chambre à air est gonflée à il Kgs. cette chambre aura tou- jours une pression de 11   Kgs.     même   lorsque les pressions de l'air se seront égalisées dans les tubes A et B, le tube intérieur étant alors distendu comme le montre la Fig. 12. 



    Cette égalisation des pressions a lieu pendant la rotation de la chambre à air en position d'emploi, grâce au fait que   la force centrifuge a tendance à refouler vers l'extérieur la paroi extérieure du tube intérieure ce qui a pour effet   d'aspirer     l'air   à travers le canal   43   dans le corps de valve et, par l'orifice 34, dams le tube intérieur. De même, la tendance propre du tube intérieur à reprendre son profil normal de vulcanisation contribue à cette égalisation de sor- te que, lorsqu'il se produit une fuite, le tube intérieur contient une masse d'air suffisante pour permettre a la voi- ture de s'arrêter avec toute la sécurité désirée, sans qu'il résulte un dérapage dangereux vers l'un ou vers l'autre coté. 



   Lorsqu'il se produit unefuite dans   l'un   quelconque des tubes,   l'air   s'insinue hors du tube en bon état pour 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 s échapper à 1'air libre par 1 borifice 34 qui dose le pas- sage de   l'air   de la   même   manière que   l'orifice   relativement petit dont il est question dans lesdits brevets antérieurs. 
 EMI8.2 
 



  4. La Fi,:;'. il, contre mie variante du procéda pour la constitution a,,, 'iti ù 5?el éi éajfoµYr une ì%é31e Eiaconstitution du canal 43* AU 3.1eU Q, felllHoyer une ,L)lèCe de ma-   tière   telle que le plomb. la soudure, ou similaire, indiquée en 34, on utilise une pièce en caoutcnouc tendre, vulcanisé, indiquée en 44,qui, ainsi que le mandrin 35, est maintenue en place dans la rainure 32 à l'aide d'un ciment non   vulca-   nisable. Une fois que le ooyau intérieur est à   boitte   vulcanisé,le mandrin en caoutchouc 44 est retiré par traction sur son   extrémité.   La traction produit une   réduction   du dlamètre du mandrin ce qui permet de le retirer facilement, ainsi que le montre clairement la Fig. 11. 
 EMI8.3 
 



  Il est â noter que les ,.Jaul:;,ù.;nts 42 constituent une ligne de démarcation aéripiiéilque très nette sur le tuoe de soi te que, lorsque la pièce extérieure de caoutchouc 22 est appliquée sur le tuoe intérieur, la partie libre au 
 EMI8.4 
 tuoe extérieur est nettement définie, étant donne qu'il est très important que les tubes soient reliés l'un à   lautre   dans la totalité de leurs parties de oase, mais non pas audessus des rebords de jante, lorsque la chambre à air est montée dans un bandage sur jante. Lorsque la liaison a lieu au-dessus des   records   de jante, les tupes ont tendance à se séparer   l'un   de   l'autre   par suite de la flexion   permanente   des parois latérales au-dessus des records. 
 EMI8.5 
 



  Bien entendu, sans s'écarter du principe de 1. 'iï,,ven- 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. tion, on peut effectuer de nombreuses modifications de l'agencenient et de la constitution particulière des éléments, et imaginer des variantes du procédé employé. EMI8.6 a 1 S U ">L .% L'invention a principalement pour oojet: l .- Un procédé de confection de chambres à air du EMI8.7 tyoe à tu'oes ou charo.ores multiples, ledit procédé étant re- marquable notamment par les caractéristiques suivantes considérées séparément ou en combinaisons:
    a) il consiste à former la paroi de l'un des tubes, à EMI8.8 constituer une valve .munie (itun olifice latéral et d'UH2 embase de caoutcilouc disposée sur un seul coté auait orifice, à monter ladite valve avec l'embase lie caoutcnouc appliquée sur la paroi au tube, en cono1naisJn avec un iiiai-idiin interposé poui former un canal et pour pénétiei dans ledit 01 ifice à vulcaniser la paroi et l'embase ,joui lis réunir et à letirel ledit itian.drin .\;Jour la constitution d'un canal en coliumnication avec ledit orifice et coulant le long de la paroi dudit tube; b) on forme ensuite un deuxième tube en contact avec la EMI8.9 paroi preiiiier et en communication avec ledit canal; c) le mandrin interposé est en matière flexible;
    <Desc/Clms Page number 9> d) ce mandrin est en matière flexible et extensible; e) il est en caoutchouc vulcanise extensible. f) le mandrin formant le canal est collé sur l'embase de caoutchouc à l'aide d'un ciment non vulcan.isable; g) une rainure est ménagée dans la face' interne de ladite embase de caoutchouc, dans le prolongement dudit orifice;
    il) on constitue au moins la paroi de base d'un tube ou oham- bre, on y insère un corps de valve muni d'un orifice axial et d'un orifice latéral, on introduit un mandrin flexible dans ledit orifice latéral de facon qu'il soit interposé entre l'embase de caoutchouc de la valve et le tube, on vulcanise partiellement pour conformer le tube intérieur, on assemble la carcasse du tube intérieur et la valve par vulcanisation et on retire le mandrin pour former dans la partie extérieure du tube un canal, dont l'extrémité in- terne communique avec l'orifice latéral de la valve et dont l;extrémité externe débouche sur la face extérieure du tube, on moule un tube extérieur flexible sur le tube intérieur par la base fixé seulement sur la careasse in- térieure et en communication avec ledit cana;
    1) l'embase de caoutchouc est munie d'un prolongement laté- ral, dans la face interne duquel est ménagée une rainure disposée dans le prolongement dudit orifice latéral, et ledit mandrin est inséré dans cet orifice latéral et logé dans ladite rainure, entre le prolongeaient latéral et la paroi extérieure du tube intérieur pour ménager un canal deux aprés réunion de ces%pièces par vulcanisation, ce canal débouchant dans le tube extérieur apres le montage de ce dernier;
    Dans l'ouverture ménagée dans la base du tube intérieur est inséré un' raccord en caoutchouc vulcanisable composé dlune douille tubulaire et d'une bride latérale extérieure et le corps de valve est inséré dans ce raccord de telle manière ,que son ouverture latérale débouche en dehors dé la bride, on vulcanise au nioins partiellement l'embase de la valve, le raccord et le tube intérieur, on vulcanise ensuite les pièces de la valve et de la carcasse pour for- mer un ensemble homogène, on retire le mandrin flexible pour ménager un canal dans la partie extérieure du tube intérieur, canal communiquant d'une part avec l'orifice latéral de la valve et d'autre part, avec l'extérieur du tube intérieur;
    k) on insère dans le corps de valve une garniture provisoire empêchant le passage de l'air par l'orifice latéral, mais permettant ce passage par le canal longitudinal aux fins de gonflage du boyau intérieur dans un moule de vulcanisa- tion; 2 .- A titre de produit industriel nouveau, une chambre à air remarquable notamment ,par Les caractéristiques suivantes considérées séparément ou en combinaison:
    <Desc/Clms Page number 10> a) lle est composée d'un tube intérieur monté dans un tube extérieur, une valve munie d'un canal axial en communica- tion avec un orifice débouchant dams le tube intérieur et avec un orifice latéral destiné à communiquer avec le tube extérieur, ces tubes étant reliés 1'un l'au- tre à une distance appréciable de cette valve, avec inter- position d'un canal pour le passage de l'air, moulé pen- dant la vulcanisation de la chambre a air ;
    b) la valve porte une embase en caoutchouc fixée sur la base de la chambre à air par vulcanisation et munie d'un prolongement latéral qui s'applique sur la paroi du tube intérieur et y est fixé par vulcanisation, ce prolongement étant muni sur la face Interne d'une rai- nure en communication avec ladite valve et formant un canal pour le passage de l'air vers l'intérieur du tube extérieur.
BE462988D BE462988A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE462988A true BE462988A (fr)

Family

ID=115245

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE462988D BE462988A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE462988A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0685321B1 (fr) Assemblage et vulcanisation de pneumatique
EP1588870A1 (fr) Appui de sécurité pour roue de véhicule
FR2522482A1 (fr) Semelle intermediaire et chaussure comportant une telle semelle intermediaire
EP1314368A1 (fr) Elément de renfort composite
WO2013106282A1 (fr) Tube interne pour fixer un pneumatique à une jante
EP0729733A1 (fr) Poche de recueil gonflable notamment pour anus artificiel
BE462988A (fr)
EP0637505B1 (fr) Procédé et machine de confection de pneumatiques
FR2467685A1 (fr) Appareil a confectionner des pneumatiques
FR2524849A1 (fr) Chambre a air et dispositif pour sa fabrication
EP0133072A2 (fr) Roue de bicyclette équipée d&#39;un pneumatique de type boyau
FR2639880A1 (fr) Garniture annulaire pour pneumatique, en particulier de cycle ou de motocycle, et pneumatique comprenant cette garniture
FR2750081A1 (fr) Structure gonflable pour pneumatique
CH220082A (fr) Procédé de fabrication de chambres à air à plusieurs compartiments et chambre à air obtenue par ce procédé.
FR2867107A1 (fr) Corps servant de support a un pneumatique en cas de degonflage et ensemble pneumatique equipe avec un tel corps.
FR2467714A1 (fr) Ensemble d&#39;un seul bloc a roue et bandage pneumatique
FR2479080A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de tuyaux cintres
FR2563164A1 (fr) Dispositif de verrouillage a fonctions multiples pour le montage d&#39;une enveloppe de pneumatique sur une jante de roue
FR2816548A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une jante de bicyclette prevue pour un montage sans chambre a air et jante obtenue par la mise en oeuvre du procede
BE511955A (fr)
WO2008129169A1 (fr) Pneumatique pour cycle et jante adaptée à ce pneumatique, ainsi qu&#39;une roue de cycle les comportant
FR2546446A1 (fr) Dispositif pour assurer l&#39;expansion d&#39;un composant annulaire de pneumatique, sous forme d&#39;un anneau
EP4058279B1 (fr) Membrane de cuisson pour pneumatique munie d&#39;une structure de drainage
EP0253748B1 (fr) Valve monobloc pour enceinte fermée, son procédé de fabrication et moyens pour la mise en oeuvre de ce procédé
WO2006029958A1 (fr) Ensemble monte, chambre a air et procede de fabrication d&#39;une chambre a air