<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements apportés aux installations motrices avec turbines à combustion interne".
La présente livrent ion est relative aux installations motrices avec turbines à combustion interne et du genre de celles dénommées généralement "machines compound" et qui com- portent au moins deux rotors, mécaniquement indépendants et capables de tourner à'des vitesses angulaires différentes et dont chacun fait partie d'un compresseur et d'une turbine d'entraînement.
Dans ces machines compound de ce genre, l'air, après avoir passé dans les compresseurs en série, pénètre dans une chambre de combustion dans laquelle du combustible est injecté et brûlé, les produits gazeux résultant de la combustion tra- versent ensuite les turbines. De l'énergie peut être prélevée sur un des rotors ou à l'aide d'une turbine motrice séparée entraînée par les gaz en détente.
Généralement la turbine à haute pression est reliée mécaniquement au compresseur à haute pression,' les turbines à pression intermédiaire (si elles
<Desc/Clms Page number 2>
existent) respectivement à des compresseurs à pression inter- médiaire et le turbine à basse pression au compresseur à basse pression bien que ceci ne soit pas absolument essentiel. '
On a déjà proposé de se servir 6'un ventilateur dé- nomme "ventilateur encagé", établi dens un couloir et entraîné par l'un des rotors, pour augmenter la poussée propulsive des machines compound, montées sur des avions, pour les vitesses d'avancement réduites et le but de la présente invention est de réaliser une méthode nouvelle ou perfectionnée pour se ser- vir, à cet effet, d'un ventilateur encagé.
L'invention consiste, principalement, à établir le ventilateur encagé, faisant partie des installations du genre en question, en amont du compresseur à basse pression et de manière telle qu'une partie de l'air comprimé par le ventila- teur soit fournie au compresseur à basse pression alors que la partie restante de cet eir passe par une canalisation vers une ou plusieurs tuyères débitent des jets de propulsion,
L'air fourni à la ou les tuyères par la canalisation et provenant directement du ventilateur encagé, peut être dé- bité sous forme d'un au de plusieurs jets séparés alors que les gaz d'échappement, fournis par la machine ou par une turbine potrice distincte, peuvent être débités sous forme d'un ou plu- sieurs autres jets séparés.
Cet air et les gaz'd'échappement peuvent également se rejoindre avant d'Atre débités par une ou plusieurs tuyères communes.
Afin d'augmenter davantage la poussée et, dans cer- tains cas, le rendement de la machine motrice, on peut établir des moyens propres à brûler du combustible, entre certaines des turbines, dans la canalisation reliant le ventilateur encagé à la ou aux tuyères, débitant les jets propulseurs, ou encore entre la dernière turbine et ladite ou lesdites tuyères.
Ainsi, par exemple, on peut faire passer les gaz d'échappement, pro- venant de la turbine haute pression, par une chambre de com- bustion à réchauffage avant leur passage dans la turbine à basse pression, ladite chambre étant agencée et alimentée avec du combustible d'une manière analogue à celle adoptée pour la chambre de combustion qui précède la turbine à haute pression alors que, en plus, du combustible peut être injecté et brûlé à l'entrée de le canalisation aboutissant directement à la ou eu± tuyères.
Les figs. 1 et 2 des dessins ci-annexés montrent, à titre d'exemple, et en mi-coupe radiale et en mi-élévation, respectivement deux moces de réalisation différents d'une ma- chine doublement compound avec turbine à combustion interne et destinée à être montée sur un avion. Les mêmes prganes sont désignés par les mêmes chiffres de référence.
Sur la fig. l, la machine doublement compound est lo- gée dans une carlingue 10 qui, de pair evec un carénage ou nez 11 délimite une entrée d'air 12, orientée vers l'avant.
La machine comprend deux rotors, mécaniquement indépendants, capables de tourner à des vitesses différentes, chacun de ces rotors ayant une forme complexe et étant constitué par un rotor de compresseur axial accouplé à un rotor de turbine axiale et qui entraîne le premier.
<Desc/Clms Page number 3>
Le rotor complexe pour la basse pression est constitué par un arbre 13, disposé suivent l'axe de la machine et sur le- quel est fixé, a ou à proximité de son extrémité avant, un tam- bour de compresseur 14 avec aubes à l'aide de dieques ou dia- phragmes terminaux 15. Cet arbre porte à son extrémité arrière le disque tournant 16 avec aubes d'une turbine à basse pression.
L'ambre 13 peut tourner dans des paliers 17, 18, 19 qui sont logés dans des bottes établies respectivement aux centres de diaphragmes 20, 21 et 22. Le rptpr complexe pour la haute pres- sion comprend un rotor de compression axial 23 avec aubes et un rotor de turbine axiale 24 avec aubes, ces rotors étant re- liés entre eux par. un arbre creux 25, de forme conique. Le rotor pour la haute pression peut tourner librement autour de l'arbre 13 à 1',-ride de paliers 26 tout en étant logé entre les éléments compresseur et turbine du rotor pour la basse pression,
Un carter de stator à aubes 27 entoure l'élément compresseur 14 du rotor pour la basse pression et il est monté entre deux conduits annulaires 28 et 29 faisant respectivement parties intégrantes des diaphragmes 20 et 21.
L'élément com- presseur 23 du rotor pour la haute pression est logé dans un carter de stator à aubes 30 établi entre le conduit annulaire 29 et un anneau de sortie 31 monté à l'extrémité avant d'un carter fixe 32 qui entoure l'arbre creux 25. Le rotor 24 pour la haute pression est logé dans uh carter de stator à aubes 33 monté sur l'anneau d'entrée 34, à l'extrémité arrière du carter 32 et il est supporté par le diaphragme 22 et par un palier 19 alors que le rotor de turbine à basse pression est logé dans un carter de stator à aubes 35 relié à l'extrémité arrière du carter de stator 33.
Les chambres de combustion 36, dont une seule a été montrée, sont réparties axialement autour du compresseur à haute pression, l'entrée de chaque chambre étant reliée au cyon- duit annulaire 31 et sa sortie étant raccordée à l'anneau d'entrée 34 de la turbine. Du combustible est injecté dans chaque chambre 36 par un brûleur 37 pour brûler continuellement dans cette chambre. L'établissement des chambres de combustion le long du compresseir à haute pression, comme montré, oblige le courant à faire une double inversion entre les compresseurs et les turbines mais il permet de réduire la longueur totale de la machine motrice.
L'extrémité avant de l'arbre 13 entraîne, par une transmission réductrice 38 et un arbre coaxial 39, le rotor à aubes 40 d'un ventilateur dont les aubes 41 travaillent entre des aubes fixes 42 pour ventilateur dans un couloir 43 dans l'entrée 12 et en amont du bord d'attaque d'un carénage interne 44. La transmission réductrice 38 est'logée dans une boîte 45 reliée au conduit annulaire 28 et le couloir 43 et il est en- touré d'un carénage 46 alors que l'arbre 39 du rotor du venti- lateur est monté dans un palier 47 supporté par un diaphragme 50 rendu solidaire du couloir 43 par les aubes fixes 42. La partie amont du rotor 40 du ventilateur porte un arbre entrai- neur 51, prolongé vers l'avant et qui actionne un moteur 52 logé dans le carénage ou nez 11 et qui peut servir à l'actionne- ment de mécanismes accessoires.
Ce moteur est supporté par une botte 53 reliée au couloir 43 du ventilateur par les aubes fixes 42, cette botte comprenant un diaphragme 54 sur lequel est monté un palier 55 pour l'arbre 51.
<Desc/Clms Page number 4>
Le carénage interne 44 et le carlingue 10 délimitent un conduit annulaire qui s'étend vers l'arrière, le long et à l'extérieur de la machine pour aboutir directement à la sortie
56 du jet propulseur. La partie avant et recourbée vers l'in- térie ur dudit carénage 44 délimite, de pair avec le carénage 46, une entrée d'air 57 v.rs l'anneau d'entrée 28 du compresseur à basse pression. La partie arrière du carénage 44 est également recourbée vers 1 intérieur pour délimiter, de pair avec un carénage de sortie 58, un conduit d'échappement annulaire 59 qui se prolonge vers l'arrière depuis le sortie de la turbine à basse pression pour eboutir un peu en amont de la sortie 56 du jet propulseur.
Un brûleur 60 est prévu pour injecter et brûler du combustible additionnel dans le conduit d'échappement
59 en vue d'augmenter la poussée fournie par le jet.
Pour la disposition telle que montrée, l'air admis en 12 et comprimé dans le ventilateur encagé 41, 42,43 est'.': subdivisé par le bord d'attaque du carénage interne 44 en un courant interne et un courant externe, de section transversale annulaire, le courant interne entrant, en 57, dans le compres- seur à basse pression alors que le courant externe s'écoule directement par le concuit annulaire, formé entre le carénage
44 et la carlingue 10, vers l'arrière dudit carénage 44 où il se rejoint avec lesgaz réchauffés sortant de la turbine pour for- mer un jet de propulsion débité par l'orifice 56.
Au lieu que l'air et les gaz d'échappement se rejoignent avant d'être dé- bités sous forme d'un jet unique, on peut prolonger le conduit d'échappement 59 de manière que son bord arrière se trouve dans le plan de ]!orifice 56, afin que l'air et les gaz d'échap- pement soient débités sous forme de jets séparés.
Pour le mode de réalisation selon la fig. 2, la dispo- sition est analogue à celle de la fig. 1 excepté que des chambres de combustion 61, servent au rechauffage et dont une seule est montrée, sont prévues entre les turbines à haute e à basse pression, ces chambres 61 comportant des brûleurs à injection
62. De plus, des brûleurs à injection 63, dont un seul a été montré, .sont établis à l'entrée du conduit d'air, formé entre la carlingue 10 et le carénage 44 et qui aboutit directement à la sortie 56 du jet propulseur.
REVENDICATIONS
EMI4.1
1. Une installation motrice avec turbine à combustion interne, notamment pour la propulsion d'avions et du type compound du genre spécifié et dans laquelle on établit le ventilateur encagé, faisant partie des installations du genre en ques- /l<5wn>< tion, en amont du compresseur à basse pression et de manière telle qu'une partie de l'air comprimé par le ventilateur soit fournie au compresselir ,, basse pression alors que la partie restante de cet air passe par une canalisation vers une ou plusieurs tuyères débitant de,s jets de propulsion.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.