BE461977A - - Google Patents

Info

Publication number
BE461977A
BE461977A BE461977DA BE461977A BE 461977 A BE461977 A BE 461977A BE 461977D A BE461977D A BE 461977DA BE 461977 A BE461977 A BE 461977A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
filaments
gas
cartridge
filament
chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE461977A publication Critical patent/BE461977A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/02Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating impedance
    • G01N27/04Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating impedance by investigating resistance
    • G01N27/14Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating impedance by investigating resistance of an electrically-heated body in dependence upon change of temperature
    • G01N27/16Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating impedance by investigating resistance of an electrically-heated body in dependence upon change of temperature caused by burning or catalytic oxidation of surrounding material to be tested, e.g. of gas

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux appareils détecteurs de gaz explosifs. 



   Cette invention serapporte aux appareils détecteurs de gaz explosifs, dans lesquels' on.. fait passer un gaz explosif dans une chambre renfermant un filament chauffé électriquement qui fait partie du circuit d'un pont de   Wheatstone,   l'élévation résultante de la température du filament étant enregistrée par un instrument de mesure électrique branché sur le pont. 



   Dans les appareils de ce genre, on emploie quelquefois un filament compensateur présentant le même coefficient de résistance à la température que le filament détecteur de gaz mais agissant à une température plus basse, de telle sorte que sa température ne s'élève pas lorsqu'il est exposé aux gaz explosifs, et dans les   appareils   existants, les deux filaments sont logés dans des   cham-   bres séparées auxquelles le gaz à examiner est envoyé successive- ment ou en courants parallèles. 



   Dans une telle disposition, la température de la chambre de détection tend à dépasser celle de la chambre de compensation, de telle sorte   qu'il   ne se produit pas de compensation adéquate pour des variations normales de la température, de la pression et du degré hygrométrique de l'atmosphère, et le but principal de la pré- sente invention est de réaliser un appareil qui n'ait pas cet in- convénient. D'autres buts de l'invention consistent à perfection- ner et à simplifier la construction de l'appareil et à créer un dispositif complet qui soit aisément transportable et utilisable sur le lieu même des essais. 



   Suivant cette invention, les filaments compensateur et détecteur sont portés par une monture ou cartouche commune dans une chambre à gaz unique de telle sorte que les deux filaments sont exposés aux mêmes conditions. La cartouche et ses filaments forment un élément unique interchangeable et la monture ou la cartouche qui supporte les filaments est de préférence faite en une seule pièce. Pour protéger le filament de compensation contre la chaleur du filament détecteur, une cloison est de préférence formée en fraisant deux logements semi-cylindriques dans la cartouche faite 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'un bloc métallique, une paroi cylindrique faite d'une mince tôle perforée ou une toile métallique entourant ces logements pour enfermer les filaments.

   La chambre d'essai dans laquelle la car- touche est introduite présente un diamètre légèrement plus grand que celle-ci, de telle sorte que le gaz peut circuler uniformément à travers la toile métallique, et dans lea deux compartiments semi- cylindriques sans frapper directement   l'un   ou l'autre des filaments. 



   L'appareil   d'essai   complet est monté sur un panneau qui porte un instrument de mesure et une seule chambre à gaz con- tenant l'élément à filaments jumelés   ci-dessus   décrit. Un tube d'échantillonnage de longueur appropriée peut être adapté à l'ex- trémité d'entrée de la chambre et un aspirateur est relié à l'ex-   trémité   de sortie de cette dernière. Un dispositif anti-retour de flamme est prévu dans les tubes d'amenée et de sortie et le panneau entier est monté dans un coffret, 'qui peut s'ouvrir dans une posi- tion horizontale pendant l'essai et être   refermé   de manière à occu- per une position verticale lorsqutil n'est pas utilisé.

   L'appareil est convenablement porté au moyen d'un harnais comprenant une coin- ture et des bretelles et, à l'arriére du harnais, est placé un accumulateur destiné à fournir le courant nécessaire. Les disposi- tifs de réglage sont montée sur le panneau et comprennent un commu- tateur à trois positions, un régulateur de tension et un commuta- teur commandant le potentiomètre. 



   Une forme d'exécution de l'invention est représentée à titre d'exemple sur les dessine annexée, dans lesquels: figure 1 est une vue en plan de l'appareil prêt à l'usage. 



   Figure   2.,   est une vue en élévation de côté, une partie du coffret étant brisée et enlevée; 
Figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la Figure 2, 
Figure 4 est une vue en coupe verticale, à plus grande échelle, montrant la chambre d'échantillonnage de gaz,   Figure 3   est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la Figure 4, 
Figure 6 est un   schéma   des connexions, et 
Figure ? montre comment l'appareil est porté lorsqu'il est en service. 



   L'appareil comprend un coffret 1 pourvu d'un couvercle articulé à rebord 2 et d'un fermoir 3. Sur le couvercle sont prévues des boucles 4, dans lesquelles on passe une courroie de ceinture A, ainsi que des boucles supplémentaires 5 dans lesquelles on engage des bretelles B fixées a la courroie de ceinture. Une pile ou un accumulateur enfermé dans une boite 0 est fixé à l'arriére de la courroie de ceinture. 



   Le coffret peut être porté par l'opérateur soit dans une position verticale lorsque le coffret est fermé, soit de manière que le corps du coffret occupe une position horizontale, comme le montre la Figure 7, lorsque l'appareil est en service. Un compas 2a limite l'amplitude dont le corps du coffret peut pivoter vers le bas par rapport au couvercle et un câble flexible c1 relie l'accu- mulateur à une fiche 02 sur le coffret. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les organes actifs de l'appareil sont montés sur la face inférieure d'un panneau 6 qui est porté par le coffret principal 1. 



  Sur la surface supérieure du panneau et en son centre se trouvent un instrument de mesure 7 ainsi   qu'un   commutateur à trois positions 8 et des boutons 9 et 10 pour le réglage de la tension et du   poten-   tiomètre d'équilibrage des filaments. A proximité du commutateur 8 se trouvent les tubulures de raccordement d'entrée et de sortie 11 et 12 respectivement de la chambre de détection de gaz, la tubulure d'entrée étant reliée par un tuyau flexible 13 au raccord 14 qui porte un tube d'échantillonnage flexible 15. La tubulure de sor- tie 12 est reliée par un tuyau flexible 16 à un raccorda? qui porte un tube flexible 18 pourvu à son extrémité d'une poire d'as- piration 19.

   Les raccords 14 et 17 étant ménagés sur le rebord ex- terne du couvercle 2 et les tubes 13 et 16 étant de courte longueur evec un   balant   suffisant, on peut ouvrir ou fermer le coffret sans provoquer des fuites. 



   Pour permettre d'employer l'appareil dans une atmosphère chargée de   poussières,   un filtre 20 en porcelaine poreuse ou   au-   tre matière analogue est logé dans de raccord 14 et en outre des écrans en toile métallique ou autres   dispositifs   anti-retour de flamme peuvent être aménagée tant dans le raccord d'entrée 14 que dans le raccord de sortie 17. 



   Sur la face inférieure du panneau, est monté un cylindre 21 qui communique avec la tubulure d'entrée 11 et la tubulure de sortie 12 et dont une extrémité est filetée extérieurement pour recevoir une bague de serrage amovible 22. Cette dernière maintient en place à l'intérieur du cylindre 21 une cartouche sensiblement cylindrique 23, pourvue à une extrémité   d'une   tige en saillie 24 qui pénètre dans un creux du fond fermé du cylindre. L'autre extré- mité est torée pour recevoir la borne 25 d'un filament compensateur 25a et une borne similaire 26 pour le filament détecteur 26a. Ces filaments sont supportés dans des logements semi-cylindriques frai- sés dans le bloc massif 23 en bronze ou autre matière analogue, de telle manière qu'une cloison médiane 27 sépare les deux loge- ments.

   Les filaments sont tous deux placés dans un manchon formé d'une tôle perforée 28 ou son équivalent, de telle sorte que chaque élément filament est enfermé à l'intérieur d'un compartiment semi- cylindrique de la cartouche. Celle-ci est introduite   d'une   pièce à l'intérieur du cylindre 21 et est serrée en place au moyen de la bague 22, les bornes 25 et 26 étant ainsi exposées à cette   extré-   mité du cylindre tandis que l'autre extrémité de ce dernier porte une borne 29 dont le contact avec les deux filaments est   établi   au moyen de la tige 24. 



   La partie principale de la cartouche 23 est de diamètre plus faible que l'alésage du cylindre 21 et les tubulures d'entrée et de sortie du gaz 11 et 12 débouchent en dehors des compartiments renfermant les filaments. Des rebords semblables 23a et 23b font saillie radialement à chacune des extrémités du compartiment ren- fermant les filaments et constituent des chicanes qui s'étendent juusqu'à une faible distance de la paroi interne du cylindre 21. Il en résulte que le gaz, à son entrée dans la chambre cylindrique,doit franchir la chicane 23a par l'espace étroit entre la périphérie de celle-ci et la paroi interne du cylindre avant de pouvoir passer à   travers la paroi perforée 28 tandis que l'autre cnicane 23b étrangle,de la même manière, le courant de gaz allant vers la sortie.   



   On peut placer le commutateur 8 dans la position "hors   service ,   'essai" ou "réglage de tension", et en outre, le bouton 9 peut être employé pour régler la tension, tandis que l'autre bouton 10 commande le potentiomètre d'équilibrage du filament. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

      



   Lorsqu'on place le commutateur 8 dans la position 'réglage   1''Instrument   de mesure 7 est branché sur les filaments 25a et 26a et a   l'aide   du rhéostat de réglage de tension on fixe la tension sur un trait de repère de l'échelle graduée. Apres réglage de la tension, on fait tourner le commutateur 8 pour l'amener dans la position ''essai* et de l'air pur est aspiré dans le cylindre 21 tandis que l'instrument de mesure est ramené sur zéro au moyen du potentiomètre. 



   Un échantillon de gaz est alors aspiré par le tube d'é- chantillonnage 15 au moyen de l'aspirateur 19 et pénètre dans la chambre d'essai à l'intérieur de laquelle les filaments   jume-   lés sont branchés dans le circuit du pont. Le filament détecteur   26a agit à une température plus élevée que le filament compensateur 25a qui présente toutefois le même coefficient de résistan-   ce à la température, mais agit uniquement pour compenser les va-   riations   de la température, de la pression et du degré hygromé- trique de l'atmosphére.

   Lorsque le commutateur occupe, la   pool-   tion "essai"   l'effet   non compensé du gaz sur le filament détecteur 26a fait passer un courant par l'instrument de mesure qui indique ainsi la tendance du gaz   à   exploser. 



   Le risque que des conditions différentes se développent dans les compartiments où sont logés les filaments est évité du fait que ces compartiments sont taillés dans un seul bloc de mé- tal, sont entourée d'un cylindre métallique perforé 28 et sont sé- parés par une cloison pleine qui protège l'élément compensateur contre la chaleur rayonnée par l'élément détecteur.

   En outre, bien que le filament détecteur ait une durée plus courte que le filament compensateur, en pratique il est nécessaire de remplacer les deux filaments lorsque   l'un   d'eux est détruit, parce qu'ils doivent être assortis pour que le calibrage reste invariable, Lorsqu'on emploie un élément à   filament/jumelés   suivant la pré- sente invention, on évite que le remplacement puisse tausser le   calibrage car les filaments détecteur et compensateur tont partie d'une même cartouche et que celle-ci a été étalonnée à l'usine,   de telle sorte qu'on peut effectuer les remplacements aisément et sûrement.

   Bien que les bornes 25, 26 soient pour plus de commodité exécutées de manière à être amovibles ceci n'intervient pas dans le comportement des filaments, supportés dans deux logements mé- nagés dans un seul bloc de métal. 



   Dans le schéma des connexions, les résistances fixes sont indiquées en A, le régulateur de tension en 8, et le   poten-   tiomètre d'équilibrage des filaments en   T.   Les autres lettres de référence correspondent à celles employées dans la description qui précède et en outre les écrans anti-retour de flamme sont représentés schématiquement en 0 dans les lumières de la chambre gaz 21. 



   Il va de soi que bien que l'invention soit particuliè- rement applicable à un détecteur portatif monté dans un coffret susceptible d'être porté au moyen d'un harnais ou d'un équipement comme celui décrit ci-dessus, l'élément détecteur et compensateur et la chambre à gaz   où   il est enfermé peuvent, si on le désire, être utilisés en combinaison avec d'autres formes d'équipement pour   l'essai   des gaz, et que les détails de construction peuvent recevoir de considérables modifications sans sortir du cadre de l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Appareil détecteur de gaz explosifs, du type compor- tant un filament chauffé électriquement taisant partie du circuit <Desc/Clms Page number 5> d'un pont de Wheatstone, un filament compensateur adjacent au premier, un instrument de mesure électrique branché sur le pont, et un dispositif pour faire passer le gaz sur les deux filaments, caractérisé en ce que les deux filaments sont portés par une mon- ture ou une cartouche commune, dans une chambre commune, de manière que les filaments soient tous deux exposés aux mêmes conditions.
    2.- Appareil détecteur de gaz explosifs suivant la re- vendication 1, caractérisé en ce que la cartouche et ses filaments forment un élément unique interchangeable, la cartouche étant de préférence d'une seule pièce, en métal.
    3.- Appareil détecteur de gaz explosifs suivant la re- vendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un bloc métallique massif taillé pour y former deux compartiments semi- cylindriques, logeant respectivement un filament détecteur et un filament compensateur, ainsi qu'une cloison entre ceux-ci pour protéger les filaments l'un de 1'* autre, une paroi métallique ,perforée entourant ces compartiments, de manière que le tout forme un élément unique, et une chambre cylindrique de diamètre interne plus grand que la cartouche, dans laquer cette dernière est logée d'une manière amovible, la chambre étant pourvue d'une entrée et d'une sortie pour le gaz.
    4.- Appareil détecteur de gaz explosifs du genre spécifié, comprenant une cartouche supportant des filaments jumelés et faite d'un seul bloc de métal, des contacts à une des extrémités de ce bloc, une paroi métallique perforée entourant les compartiments ou sont logés les filaments, une boite cylindrique ouverte à une ex- trémité et pourvue d'ouvertures d'entrée et de sortie de gaz et un dispositif pour maintenir d'une façon amovible la cartouche dans la boîte de manière que l'extrémité ouverte de cette dernière soit fermée par la cartouche.
    5.- Appareil détecteur de gaz explosifs suivant la re- vendication 4, caractérisé en ce qu'un filtre est placé entre l'entrée de gaz et la chambre d'essai de gaz.
    6.- Appareil détecteur de gaz explosifs, suivant les revendications 2 et 4, caractérisé en ce qu'un dispositif anti- retour de flamme est établi dans les passages d'entrée et de sortie de gaz.
    7.- Appareil d'essai de gaz explosifs, du genre spéci- fié dans la revendication 1, caractérisé en ce qu'une chambre de détection de gaz renfermant des filaments de détection et de com- pensation, les conduits d'entrée et de sortie de gaz c9omminiquant avec cette chambre, l'appareil de mesure électrique et les dispo- sitifs de réglage du circuit électrique sont montés sur un seul panneau, contenu dans un coffret à couvercle articulé, où. le panneau est disposé de manière à être normalement vertical mais a pouvoir occuper une position horizontale en service.
    8.- Appareil détecteur de gaz explosifs, suivant la re- vendication 1, caractérisé en ce que ses organes sont enfermés dans un coffret pourvu d'un couvercle articulé et d'un harnais; comportant une ceinture et des bretelles, à l'aide duquel ce cof- fret est porté par l'opérateur de façon que l'appareil soit hori- zontal lorsqu'il est en service mais occupe une position verticale lorsque le coffret est fermé, une pile ou un accumuldteur électri- que étant prévu derrière la ceinture. <Desc/Clms Page number 6>
    9.- Cartouche à filaments jumelés pour appareil détecteur de gaz en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux Figures 4 et 5 des dessins annexés.
    10.- Appareil détecteur de gaz tel que décrit ci-dessus avec référence aux Figures 1 à 7 des dessins annexés.
BE461977D BE461977A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE461977A true BE461977A (fr)

Family

ID=114507

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE461977D BE461977A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE461977A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1122274A (fr) Dispositif perfectionne pour detecter et mesurer la concentration d&#39;hydrogene gazeux dissous dans un fluide
FR2481805A1 (fr) Systeme d&#39;analyse de parametres de fluides precieux, tels que le sang
FR2461483A1 (fr) Dispositif de mesure de la concentration de gaz dans le sang
FR2482451A1 (fr) Dispositif de controle electronique d&#39;evacuation d&#39;urine
CH444385A (fr) Instrument de chirurgie à basse température
CH677629A5 (fr)
BE461977A (fr)
FR2728545A1 (fr) Citerne munie de dispositifs de controle du bon etat de la cuve
CH249161A (fr) Appareil pour la détection de gaz qui forment avec l&#39;air des mélanges explosifs.
EP0422994B1 (fr) Appareil de préparation par électrolyse de l&#39;eau d&#39;un mélange gazeux d&#39;oxygène et d&#39;hydrogène servant à l&#39;alimentation d&#39;une flamme d&#39;ionisation
JP3726221B2 (ja) 吸引式ファラデーケージ
EP0903610B1 (fr) Appareil de prise de vue
EP0983497B1 (fr) Appareils pour la titration des gaz et le cyclage d&#39;un materiau absorbant ou adsorbant
FR2494844A1 (fr) Capteur de rayonnement pour mesurer les temperatures de materiaux en vrac chauds, notamment d&#39;enrobes bitumineux
FR2844356A1 (fr) Tete de mesure pour dispositif de mesure de la concentration d&#39;un gaz paramagnetique
FR2777655A1 (fr) Dispositif de mesure de l&#39;etancheite d&#39;un conduit
US1978096A (en) Hemoglobinometer
FR2590974A1 (fr) Dispositif de detection de l&#39;usure de briques d&#39;insufflation de fluides dans des metaux liquides
FR2640378A1 (fr) Osmometre statique
EP3732343B1 (fr) Dispositif de sécurité permettant de déterminer le positionnement d&#39;une échelle
FR2756630A3 (fr) Thermometre pourvu d&#39;un circuit de rapport vocal
JP2012255702A (ja) 光学測定用セル及び光学測定装置
BE427353A (fr)
EP0008977A1 (fr) Appareil de mesure d&#39;un constituant d&#39;une atmosphère
EP3066484B1 (fr) Calibration d&#39;un dispositif de mesure d&#39;un champ electrique en milieu conducteur