BE461358A - - Google Patents

Info

Publication number
BE461358A
BE461358A BE461358DA BE461358A BE 461358 A BE461358 A BE 461358A BE 461358D A BE461358D A BE 461358DA BE 461358 A BE461358 A BE 461358A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
welding
metal
pressure
weld
preheating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE461358A publication Critical patent/BE461358A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/04Flash butt welding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     32 #     @@@@   présente invention concerne un système de soudure par rapprochement,'à résistance électrique, dans lequel toute la chaleur de soudure n'est pas fournie par la résistance électrique au passage du courant électrique à travers la jonc- 
 EMI1.1 
 ... -.,.... -.......- - - tfon seule, comme c'est l'habitude dans ce type de soudure, mais est fournie-patiel1amentTpar-un;syatéw%. de chauffage ' " "j préalable appliqué avant l'emploi   d'un'courant 'électrique..   



   Un des buts de l'invention est de fournir un procédé de soudure par rapprochement et par résistance électrique qui produise de façon sûre de bonnes soudures sans les résultats incertains habituellement combinés à la soudure directe par rapprochement par résistance électrique. 



   Un autre but est de fournir un système de soudure 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans lequel le soin ou la préparation des surfaces de soudure ne doit pas être aussi spécial que d'habitude pour la soudure par rapprochement à résistance électrique. 



   Un autre but est de réduire l'intensité de courant nécessaire par unité de surface soudée par rapport à celle habituellement requise pour la soudure par'rapprochement à résistance électrique. 



   Un autre but est de fournir un moyen d'expulser les oxydes et les crasses de la zone de fusion de la soudure, ce qui n'est pas possible avec la soudure usuelle par rapproche- ment à résistance électrique en limitant en même temps les grandes projections et les éclaboussements combinés à la sou- dure électrique par jets. 



   Un autre but est de rendre possible la soudure d'al- liages de l'acier tels que les alliages à faible teneur en chrome, les matières austénitiques et les alliages à forte te- neur en chrome actuellement inemployables dans la soudure habi- tuelle par rapprochement à résistance électrique. 



   Un but auxiliaire de l'invention est de fournir un nouvel agencement pour la commande automatique des constitu- ants du système de soudure, au moyen d'un circuit de contrôle   électrique   à enclenchement, ce qui fournit la possibilité abso- lue de la reproduction des résultats. 



   D'autres buts de l'invention apparaîtront au cours de la   description   ci-jointe qui fait référence aux dessins sur lesquels on a représenté schématiquement un'appareillage pour la mise en pratique du procédé indiqué. 



   Dans les dessins : 
La fig. 1 est une vue'schématique de l'appareillage employé dans la mise en pratique de l'invention. 



   La fig. 2 est   une,=coupe   verticale d'un chalumeau ou anneau de chauffage oxy-acétylénique employé dans l'appareillage 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de la fig. 1. 



   La fig. 3 est une coupe verticale montrant les éléments des pièces de travail tels qu'ils sont associés au commencement du procédé représenté. 



   La fig. 4 est une coupe verticale de la pièce de travail après que la soudure a été achevée. 



   La fig. 5 est un schéma de l'appareillage de com- mande électrique et du circuit pour effectuer le procédé re- présenté . 



   Le procédé de soudure est illustré par la Jonction d'une section tubulaire, telle que 10, a une section en plaque ou une pièce de bride 12, représentées aux dessins. D'autres constituants ou d'autres sections peuvent également être réu- nis par le procédé. Le tube 10 est d'abord usiné à une extré- mité pour former une surface conique 13 limitant la surface de contact. Ces éléments sont d'abord montés et mis en contact comme le montre la fig. 1 avec la surface de contact réduite de l'extrémité usinée du tube butant contre la pièce de bride et les deux pièces, dans la position relative de fonctionnement, sont placées entre l'organe fixe 14 et l'organe mobile 16 de l'appareil de pression comportant le cylindre à air 18 dont l'admission est reliée à une vanne à haute   pression 17   et à une vanne à basse pression 19.

   Pendant l'assemblage, un dispos±- 
 EMI3.1 
 --- ¯:.¯. - -1 -- ----- ----- tif de réchauffage est disposé autour   'du   tube, à la zône de soudure: Comme on l'a représenté, le réchauffeur comprend le chalumeau àfacétylène indiqué dans son ensemble en 20, mis en position autour du tube et réglé en hauteur à une distance fix- ée au-dessus de la pièce de bride 12. Ce brûleur est disposé et construit de telle manière que ses flammes frappent le métal de la bride qui comprend la partie prédominante du métal dans la zone de soudure. 



   La construction particulière de   la\torche   à acétylène est représentée à la fig. 2 et elle comprend un corps métallique 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 22 contenant une chambre annulaire à gaz 24, cette chambre à gaz étant reliée par les tubes 26 et 28 aux sources d'oxygène et d'acétylène. 



   La chambre à gaz est indiquée comme étant fermée par un anneau 30 qui est soudé au corps 22 comme on l'a représenté au dessin et le mélange des deux combustibles est envoyé à la zone de combustion par des conduits 34 dirigea vers le bas, créés dans le corps de chalumeau. Pour empêcher un excès d'é- chauffement du chalumeau, une chambre à eau annulaire 36 est formée dans le corps 22 par creusement d'une cavité circonfé- rencielle dans ce dernier et enveloppement du corps 22 par un anneau 38 soudé au corps comme on l'a représenté. A travers cet anneau s'étendent des tubes 40 et 42 qui communiquent avec la chambre d'eau pour la circulation d'eau dans celle-ci. 



   En vue d'empêcher un chauffage excessif du tube 10 pendant les opérations de soudure, un anneau d'obturation 48 usiné de façon à s'adapter exactement au diamètre extérieur du tube 10 et au diamètre intérieur du corps 22 du brûleur est disposé comme on l'a indiqué aux dessins. Cette construction règle la forme du filet formé pendant l'opération de soudure par suite du refoulement du métal à l'extrémité du tube. L'an-   neau d'obturation   étant fait en acier protège également la pointe de chauffage du tube des détériorations qui   pourraient ¯   autrement se produire par suite d'un refoulement excessif à      la soudure.

   En réglant l'espace entre l'anneau et le tube, l'anneau et le chalumeau et la hauteur du chalumeau au-dessus de la bride, on peut régler également le degré de chauffage préalable quant à sa répartition dans la bride et dans le tube. 



   Une pression préliminaire est appliquée par l'appa- reillage représenté avant que l'opération de soudure commence. 



  Cette pression est appliquée par le fonctionnement du cylindre à air 18 et la pression peut varier suivant   les matériaux   em- ployés. Pour l'acier, on a trouvé une pression préférée dans 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les limites de 400 à 500 livres par pouce carré dans la sur- face de contact. Cette pression est également une fonction du degré de réchauffage désiré. 



   ,Après l'application de la pression préliminaire sur la surface de contact de joint entre le tube 10 et la pièce      de bride 12, le chalumeau 20 est allumé et   le!chauffage   du mé- tal au joint commence. 



   Il est préférable que la flamme oxy-acétyléniquee soit maintenue neutre vu que l'oxydation et la carburation des surfaces chauffées sont toutes deux indésirables. L'atmosphère inerte procurée par l'enveloppe de flammes neutre entourant les surfaces chauffées de 1'ensemble du joint est relativement efficace pour empêcher l'oxydation bien qu'une semblable at- mosphère ne soit pas considérée comme une condition préalable pour le présent procédé de soudure. 



   Le chauffage préalable doit s'effectuer à une vites- se telle qu'il ne se produit pas de fusion prématurée des sur- faces de métal et que la température de toute la section trans- versale s'élève avec une uniformité raisonnable. Dans les premières phases du chauffage, la dilation de la partie chauf- fée de la pièce produit une légère augmentation de pression dans le cylindre à air 18. Ceci a pour résultat un accroisse- ment de charge à l' extrémité libre de la pièce au-delà delà pression initiale de chauffage et à mesure que le chauffage préalable progresse, la charge accrue sur la pièce et la plas- ticité du métal chaud ont pour résultat un léger refoulement de la surface chauffée.

   Si la vitesse du chauffage est conve- nable, les surfaces chauffées les plus voisines des pointes du chalumeau apparaissent liquides et le refoulement dû à la pression de chauffage à cet instant est juste suffisant pour compenser la dilatation due au chauffage. cette phase de la méthode, l'appareil de chauffage préalable est de préférence coupé et un courant intense d'élec- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tricité est instantanément appliqué au joint au moyen du 
 EMI6.1 
 flyntème électrique et %le l'équipement indiqués schématiquement la fig. 5 et décrit en détail ci.-après. 



   En même temps quo l'application do courant électri- , quee à la zone de souduro, la pression sur la pièce ent, augmentée à une valeur de plusieurs fois celles de la pression initlale- ment appliquée. Des   pressions   dépassant 4000 livres par pouce carré sont employées avec   succès.   



   La soudure est autorisée à faire prise pendant quel- ques secondes sous la pression de soudure avant son enlèvement de la machine. 



   Le degré do chauffage préalable obtenu par le   chalu-   menu acétylène seul, juste avant l'application de courant et de pression de soudure, est tel que la température du métal de la surface de jonction de soudure de la bride au bord extérieur dela jonction est   approximativement   de 1480 C, tandis que la   température,au   bord intérieur où le tube et la bride sont en contact et sous la pression préliminaire, est d'environ   1285 C.   



    @oas   de l'application de courant électrique, la température du bard   intérieur   s'élève   instantanément   au-dessus de 1480 C et an même temps, à cause dee la vitesse rapide du refoulement, le 
 EMI6.2 
 . -;a,r;o du courant é:.^ve la zone entiôi,o de la soudure à une   ;     @@mpérature   égale ou supérieure à la température de   l'état   li- quide, Le gradient de chaleur à la zone de soudure est ainsi   3 et   la soudureest effectuée pendant quo la zone de jontion est chauffée à la température de fusion sur une surface 
 EMI6.3 
 -i,runerneni, localisée 81J!1i1 effet de prujeutiott L<31 qu'.il :)1cJ présente l1abituellempnt avecla soudure sa. jet=;

  J et cependant avec le métal chauffé à   dos   températures dépassant celles habi- tuellement employée3 pour la soudure par rapprochement, électri-   que.   En même temps on a combiné à l'opération un   soufflage     magnétique   écartant de la boucle intérieure du courautélectriquee secondaire, qui expulse à l'extérieur de la zone de fusion une 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 accumulation de matière fondue contenant des oxydes et des crasses qui peuvent être présents dans la zone de jonction juste avant le refoulement de la soudure.

   Tandis que les sou- dures à jets ont été caractérisées par des refoulements rela- tivement petits et des lignes déchiquetées de projections expulsées et que les soudures par rapprochement à résistance   ont   été caractérisées par de petits refoulements sans projec- tion, la présente méthode est caractérisée par un plus grand refoulement, fonction du degré de chauffage préalable et une expulsion magnétique à écoulement régulier de matière fondue de la boucle de transformateur. 



   Les considérations qui suivent constituent une dé- monstration de ce qui se produit réellement pendant laforma- tion de la soudure. Si on suppose que la soudure doit être faite entre la section de bride 12 et la section de tube 10 usinée avec un chanfrein de 30  et un anneau plat de 1/64" et si l'on suppose également que la pression de chauffage préalable à l'extrémité libre du tube est de 450 livres par pouce carré, la pression d'appui de l'extrémité du tube, re- présentant une surface d'approximativement 0,074 pouce carré; est d'environ 6000 livres par pouce carré.

   A l'instant de la soudure, lorsque la pression de soudure-est appliquée d'abord, la pression d'appui de l'extrémité du tube peut atteindre   une   valeur de 50.000-60.000 livres par pouce carré, cette valeur maxima diminuant à mesure que le refoulement progresse d'une manière proportionnelle à l'accroissement de la surface d'ap- pui à la zone de fusion. 



   Le chauffage préalable à l'acétylène a la tendance de produire des températures un peu plus élevées à la partie extérieure de la surface chanfreinée du tube, en partie parce que la surface extérieure est plus près de la flamme, et aussi parce que le bord intérieur du tube est en contact avec la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 partie de la surface chauffée à une température plus basse. 



  Un gradient de chaleur analogue existe à la section de brido. 



   La direction angulaire des flammes d'acétylène par rapport à la/surface de la bride forme de préférence un angle de 60  à l'intérieur. 



   Juste avant l'instant où le   courant.de   soudure est appliqué, la surface chanfreinée du tuyau et la surface de la bride verticalement opposées ont atteint la phase liquide (approximativement   1480 C),   tandis que la surface de/contant entre le tube et la bride est à une température de l'ordre de 1285 C.   A   cette température élevée, la résistance électrique entre le tube et les faces de bride est extrêmement élevée et l'application de courant d'une/densité d'environ   170.000   ampères par pouce carré à la surface de contact produit une fusion instantanée du métal en cet endroit. Cette augmentation de résistance à la surface de contact a pour résultat une légère projection instantanée qui éjecte le métal fondu de la surface, et de l'oxyde éventuellement présent.

   La pression au même mo- ment arrête la projection et produit une soudure par rapproche- ment entre des faces exemptes d'oxyde. 



   L'analyse qui précède immédiatement des phénomènes du procédé de soudure est valable pour la soudure de tuyaux en acier à faible teneur en carbone de   I-1/2   " de diamètre extérieur sur 3/4 " de diamètre intérieur, à une bride d'acier, de 5   " 'de   diamètre extérieur sur 1/2 " d'épaisseur. Des consi- dérations analogues s'appliqueraient à d'autres formes qui peuvent être soudées par cette méthode sauf que les valeurs de courant et de pression et l'ensemble de l'équipement va- rieraient avec le type de soudure à former. 



   Si on se reporte à l'application du procédé à la soudure d'aciers spéciaux, d'excellentes soudures ont été pro- duites entre un tuyau d'acier à 4-6 de chrome et une bride avec le programme suivant : 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 Temps de chauffage préalable ..... 7-9 minutes   461358   Pression de chauffage ............ 450 livres par pouce carré Pression de soudure ....... 4000 -5000 livres par pouce carré 
 EMI9.1 
 Courant .................. *..... 15.oxo ampères par pouce carré Temps de soudure................. 34 cycles Apport d'énergie ................

   230   K.V.A.   par pouce carré 
Les Soudures produites dans les conditions ci-dessus Indiquées en employant le tuyau de 1 - 1/2 " de diamètre exté- rieur avec 3/4 " de diamètre intérieur et une bride de 5 " de diamètre avec 5/8 " d'épaisseur et comportant un trou foré dans son centre de 5/8 " ont été très bonnes. La fracture indiquait une absence complète d'oxydation et montrait une fu- sion excellente. 



   Les exigences concernant le degré de chauffage préa- lable introduit et de pression de soudure sont un peu plus élevées que dans le cas d'aciers à faible teneur en carbone. 



  Une augmentation de 10 % en énergie de compression thermique et électrique par rapport aux quantités employées pour l'acier à faible teneur en carbone est désirable pour la soudure d'acier à   46     %   de chrome. 



   Comme l'acier à 4-6 % de chrome est du type à trempe à l'air, un traitement thermique soigneux du joint soudé est essentiel. Le procédé a été   également,employé   avec succès dans la soudure de pièces d'acier contenant approximativement 18 % 
 EMI9.2 
 ---- - - - - -- ----- -- .-- de chrome et approximativement 8 % de 'nickel avec le programme: suivant : Temps de chauffage préalable..... 8-13 minutes Pression de chauffage préalable.. 775 livres par pouce carré Pression de soudure ............. 7200 livres par pouce carré Courant..................... 13.000 ampères par pouce carré Temps de soudure................. 44 cycles Energie .......................... 230   K.V.A.   parpouce carré 
Des soudures parfaites ont été produites avec la technique de soudure ci-dessus.

   La ductilité du joint soudé 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 après traitement thermique (refroidissement à l'eau à I065 C) était excellente et un échantillon poli et attaqué dans l'acide chlorhydrique 1 :1 bouillant a montré 100 % de fusion à la sou- dure. 



   Les exigences d'énergie de compression, thermique et électrique pour souder de l'acier chrome-nickel 18-8 sont considérablement plus élevées que pour des aciers à faible te- neur ou sans alliage. 



   Des soudures sont faites avec succès entre un tube de 4 " de diamètre extérieur et une paroi de 1/2 " et une bride de 2 " d'épaisseur : Temps de chauffage préalable ..... 7 minutes Pression de chauffage préalable 450 livres par pouce carré Pression de soudure ............. 5000 livres par pouce carré Courant .......................20.000 ampères par pouce carré Temps de soudure ................ 35 cycles Energie 200 K.V.A. par pouce carré 
La fig. 5 des dessins indique cchématiquement le système électrique d'enclenchement pour effectuer le procédé de soudure donné comme exemple. Ce système implique des com- mandes à enclenchement qui éliminent les erreurs personnelles dansla soudure.

   Ces commandes à enclenchement sont disposées de telle façon que le fonctionnement des-pièces individuelles du système ne peut se produire que'si toutes les parties en relation du système sont en fonctionnement convenable. En oas de défaut de fonctionnement d'un quelconque des circuits de commande, l'opération de soudure cesserait, ce qui empêcherait les détériorations de l'équipement et la formation de soudures non satisfaisantes. 



   En principe, le système représenté à la fig. 5 peut être considéré comme comportant trois circuits principaux. 



  Ce   sont :   a) Le circuit de pression, b) Le circuit de chauffage préalable, c) Le circuit d'énergie. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   La fig. 5 est dessinée avec des symboles convention- ncls et la base du schéma est usuelle dans la représentation de semblables circuits électriques. 



   Pour la compréhension du système indiqué à la fig. 



  5, l'attention est attirée sur le fait que les lettres CR indiquent un relais de commande et ces lettres sont précédées du numéro indiquant le numéro descriptif du relais particulier en question. Lorsqu'un cercle est tracé autour des lettres CR la représentation est celle d'une bobine de retenue et lorsque des lettres sont représentées sur deux lignes parallèles in- troduites dans le circuit, l'indication est celle des points de contact ¯sur un relais. Ceux-ci sont normalement ouverts et ils se ferment lorsque le courant est placé dans la bobine de retenue. Lorsqu'une flèche est dessinée en travers de deux lignes parallèles au-dessus desquelles est donnée l'expression CR, l'indication est celle de contacts normalement fermés qui sont ouverts lorsque le courant est placé dans lesbobines de retenue.

   Lorsque des boucles ouvertes sont représentées dans un circuit, cela signifie une bobine de fil qui lors du pas- sage d'un courant produit un champ magnétique autour de la bobine comme dans un transformateur ou dans une valve à sole-   noide.   Les pilotes représentés sont des lampes pilotes qui s'allument lorsque le circuit¯ de connexion reçoit   de l'énergie.   



   L'énergie à 220 volts entre les bornes 50 et 52 et . l'énergie à 110 volts entre les bornes 50 et 54 sont d'abord envoyées dans la commande. Cette énergie excite les bobines de retenue de I-CR et de 2-CR alimentant le commutateur de commande. Les contacts du commutateur de pilote à eau 2-CR sont alors fermés et les piècees 56 et 58 pour le commutateur de pression d'eau et les circuits de commande s'allument alors, ce qui indique que l'énergie est sur le panneau de commande et que l'eau de refroidissement s'écoule dans le système. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   L'énergie à 440 volts est ensuite envoyée dans le circuit principal de soudure, cequi excite la bobine de rete- nue de 4-CR. Ce relais, lorsqu'il est ferme, allume la lampe- pilote de l'énergie 60 ce qui indique que l'énergie de soudure est prête pour l'emploi dans le circuit de soudure. Cette éner- gie vient des bornes 62 et 64. 



   De l'air à basse pression est alors placé sur l'en- semble de soudure au moyen du commutateur à air 5-CR, qui allume le pilote à air 71. 



   Si l'allumage pour le gaz comportant le transforma- teur 72 à 10.000 volts mis en connexion dans la ligne d'énergie de 220 volts fonctionne pour provoquer une étincelle dans le gaz pour mettre en marche le chalumeau. L'opération de soudure est alors prête à commencer. 



   La soudure est mise 'en marche par fermeture du bou- ton-poussoir B   (indiqué   aussi par   lechiffre   74); le transfor- mateur allumeur de gaz est d'abord excité et provoque une étincelle comme on l'a décrit ci-dessus. Cette étincelle allu- me le gaz qui a été envoyé dans le chalumeau de chauffage préa- lable, le gaz étant envoyé par l'excitation de la bobine de retenue du relais   3-CR.   La fermeture des contacts de ce relais envoie d'abord de l'énergie à la valve 76 de solénoïde à gaz et met en second lieu en marche le moteur d' horlogerie 78 -en      excitant la bobine de retenue 80 du relais 7-CR. Il est à re-:      marquer que les contacts des relais 2-CR et 4-CR doivent être fermés pour complêter les circuits décrits ci-dessus.

   Le relais 3-CR est également enclenché au bouton-poussoir 74. 



   Apres que le mécanisme d'horlogerie a permis au chalumeau de fonctionner pendant la longueur de temps désirée, les contacts d'horlogerie   A   normalement fermés s'ouvrent et ferment les contacts d'horlogerie   B.   Lorsque les contacts à s'ouvrent, le courant est coupé de la valve 76 du solénoïde à gaz, ce qui éteint le chalumeau et en même temps les contacts 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 B excitent les bobines de retenue des relais 9-CR, 10-CR et   6-CR.   Lorsque le relais 9-CR est excité, ses contacts exci- tent le relais 5-CR qui à son tour envoie du courant dans la bobine magnétique de la valve 82 du solenoïde de haute pres- sion. Ceci introduit de l'air à haute pression dans le cylin-      dre à air 18. 



   Au même moment, les contacts des relais   5-OR   pro- voquent l'envoi du courant au circuit de démarrage du régula- teur de temps synchrone   "Weld-O-Trol"   84 mis en connexion dans la ligne d'énergie à 220 volts par les bornes 69 et 70. Ceci envoie à son tour de l'énergie électrique dans le transforma- teur de soudure 86 et par conséquent dans la zone de soudure. 



  En même 'temps, le circuit du régulateur du temps depression, indiqué d'une manière   géniale   par 90, reçoit de l'énergie par le relais 10-CR. Ceci commande la longurar de temps d'applica- tion de la haute pression d'air   u   cylindre à air 18 (et par conséquent à la soudure), par le temps que prend le tube élec- tronique BH pour charger les condensateurs fixes en 104 par l'intermédiaire des résistances variables 91-101 inclusivement. 



  Lorsque ces condensateurs sont chargés ils mettent en fonction- nement le tube électronique VR90 et provoquent l'ouverture des contacts normalement fermés du relais'sensible de régulation de   tempn   8-CR, ce qui supprime la haute pression. Lecycle de soudure est alors complet et la commande se remet automatique- ment en position pour le fonctionnement suivant.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s ------------------------------- 1.- Procédé de production d'objets en métal soudés, par soudure électrique par rapprochement à résistance, caractérisé en ce que le métal d'une zone de soudure est chauffé préalablement à une température comprise entre les limites de 1040 C à 1480 C, <Desc/Clms Page number 14> en ce que des pressions convergentes sont appliquées sur les constituants de la soudure pendant le chauffage préalable,
    cn ce qu'un courant de soudure électrique à résistance d'une valeur déterminée est appliqué au métal de la zone de soudure lorsque le chauffage et la pression commencent à avoir pour résultat un lent refoulement du métal au jointe et en ce que les pressions convergentes sont augmentées simultanément avec l'application du courant électrique.
    2.- Procédé de production d'objets en métal soudés, suivant la revendication 1, dans lequel le chauffage préalable a lieu au moins pendant la majeure partie de la période de soudage et la pression convergente est augmentée jusqu'à une valeur dé- passant fortement la pression maintenue pendant le chauffage préalable, l'application de courant électrique ayant lieu pen- dant une période de temps qui est seulement une partie négli- geablee de la période pour l'opération de soudure entière.
    3.- Procédé de production d'objets en métal soudés, suivant les revendications 1 et 2, dans lequel les/surfaces de métal en contact sont chaulées au préalable dans une atmosphère réduc- i,rice à une température élevée à laquelle les effets combinés de pression et de température sont suffisants pour refouler le joint mais non pour complêter la soudure.
    4.- Procédé de production d'objets en métal soudés, suivant les revendications 1 à 3, dans lequel le chauffage préalable est suivi d'une augmentation notable des effets de pression et de chauffage électrique suffisamment pour chauffer le métal des surfaces de contact à une température de soudure et pour complêter la soudure.
    5. - Procédé de production d'objets en métal soudés, suivant les revendications 1 à 4, dans lequel du gaz est employé comme moyen de chauffage préalable. <Desc/Clms Page number 15>
    G.- Procédé de production d'objets en métal soudés, suivant les revendications 1 à 5, dans lequel tout refoulement du métal pendant le chauffage préalable est limité ou réglé.
    7.- Procédé de production d'objets en métal soudés, suivant les revendications 1 à 6, dans lequel la.pression convergen- te de valeur relativement basse est appliquée automatiquement aux pièces de travail et, après que le métal des constituants de la soudure est refoulé, on fond instantanément le métal de soudure à la zone de contact par application d'un courant de soudure à résistance à intensité de courant élevée, tandis que la résistance électrique est augmentée davantage pour pro- voquer un jet instantané qui éjecte de la zone de contact le métal fondu de la surface et l'oxyde éventuellement présent.
    8. - Procédé de production d'objets en métal soudés, suivant los revendications 1 à 7, dans lequel, après l'achèvement de l'action de soudure, les pièces de travail sont refroidies, tandis que la pression est maintenue sur elles.
    9. - Appareil de soudure pour la réalisation du procédé des revendications 1 à 8, caractérisé par des moyens d'appliquer différentes pressions à des pièces de travail et de les main- tenir en position relative de fonctionnement pendant l'appli- . cation de'pression à celles-ci, des moyens électriques d'appli- quer un courant de soudure à résistance aux pièces de travail pendant qu'elles sont sous pression dans les premiers moyens, et des moyens de brûler du combustible, enfermant la zone de soudure des pièces de travail, pour chauffer au préalable le métal de cette zone avant l'application du courant de soudure à résistance.
    10. - Appareil de soudure suivant la revendication 9, comprenant un chalumeau à combustible de forme annulaire, enfermant la <Desc/Clms Page number 16> zone de soudure des pièces de travail, des moyens de fournir de l'oxygène et de l'acétylène au chalumeau et des moyens placés à l'intérieur du chalumeau et s'adaptant tout contre l'une des pièces de travail près de la zone de soudure pour régler et limiter tout refoulement produit par l'effet combiné de la chaleur et de la pression sur la pièce de travail.
    Il.- Appareil de soudure suivant la revendication 10, compor- tant un anneau métallique d'obturation s'adaptant tout contre la pièce de travail et disposé dans l'anneau du chalumeau pour fermer sensiblement l'espace entre l'anneau du chalumeau et la pièce de travail, cet anneau d'obturation servant à empêcher un échauffement excessif de la pièce de travail et à régler la forme du filet formé pendant l'opération de soudure comme résultat du refoulement du métal de la pièce de travail.
    12.- appareil de soudure suivant les revendications 9 à 11, comprenant des moyens d'appliquer des pressions successives de valeurs largement différentes à des pièces à souder, ces moyens renfermant des dispositifs pour maintenir les pièces de travail en position relative de fonctionnement pendant l'application de pressions successives à celles-ci, des moyens de chauffer au préalable la zone de soudure des pièces de travail et de régler automatiquement le degré et la durée de ce chauffage préalable, des mmens de mettre simultanément le chauffage préalable hors d'action lorsque les moyens mentionnés en premier lieu appli- quent une pression plus élevée de soudure à résistance aux pièces de travail, des moyens d'appliquer aux pièces de travail un courant de soudure à résistance,
    en même temps que se fait l'application de la pression plus élevée, et de régler le temps d'application du courant de soudure de façon que l'application cesse instantanément lorsqu'il y a eu suffisamment de courant de chauffage appliqué à la zone de soudure.
BE461358D BE461358A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE461358A true BE461358A (fr)

Family

ID=114022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE461358D BE461358A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE461358A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2533155A1 (fr) * 1982-09-20 1984-03-23 Taylor Winfield Corp Appareil et procede de soudage en bout par etincelage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2533155A1 (fr) * 1982-09-20 1984-03-23 Taylor Winfield Corp Appareil et procede de soudage en bout par etincelage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2685234A1 (fr) Procede et dispositif pour souder des pieces en alliages speciaux, par soudage a l&#39;arc sous gaz protecteur avec prechauffage.
US6521857B1 (en) Plasma enhanced bonding method and device
CA2667597A1 (fr) Dispositif et procede de soudage automatique sous eau pour la realisation sur une surface d&#39;un joint a souder
US2583665A (en) Gas blanketed arc welding
CA2640219C (fr) Procede de retouche de pieces metalliques
BE461358A (fr)
FR2787363A1 (fr) Procede d&#39;oxycoupage avec prechauffage par plasma de materiaux ferreux, tels les aciers de construction
Galvery et al. Welding essentials: questions & answers
EP1598139B1 (fr) Procédé de soudage TIG
US6521858B1 (en) Plasma enhanced plate bonding method and device
EP2282866A2 (fr) Procede et installation d&#39;oxycoupage d&#39;une piece en acier avec augmentation de la pression et/ou du debit de l&#39;oxygene gazeux apres amorcage du percage
CN113618194B (zh) 60kg/m过共析钢轨气压焊接方法及装置
CN101745733A (zh) 一种将通气管焊接在加油管上的焊接方法
US2480863A (en) Welding apparatus
US1091479A (en) Welding process.
US6555778B1 (en) Plasma enhanced sheet bonding method and device
KR200239433Y1 (ko) 용접기용가스절감장치
KR102310325B1 (ko) 표면 산화 방지를 위한 브레이징 방법 및 장치
KR200172358Y1 (ko) 가스강약의 다단조절이 가능한 용접용 토오치의가스제어장치
JP2001293581A (ja) オープンバット法を利用したガス圧接方法
FR2643419A1 (fr) Insert pour moteur diesel a injection indirecte
JP2971801B2 (ja) 加熱トーチおよびガス圧接装置の加熱装置
JP3380776B2 (ja) アセチレンガスを途中から他の燃料ガスに切換えるガス圧接方法
US2784487A (en) Method of building weld layers by fusing a plurality of weld rods
FR2943568A1 (fr) Procede de coupage plasma avec controle de l&#39;extinction de l&#39;arc en fin de coupe