<Desc/Clms Page number 1>
"PERFECTIONNEMENTS A LA TRANSMISSION DE LA CHALEUR SUR OU PAR
DES MATERIAUX PORTES SUR UN TRANSPORTEUR A RUBAN Il La présente invention a pour objet un procédé et un dispo- sitif pour la transmission de la chaleur sur ou par des matériaux , portés¯par un.transporteur à ruban, L'invènetion convient partiou'-' librement au refroidissement de matières plastiques, fluides ou - autres, et pour solidifier ou cristalliser des matières suscep- tibles d'être solidifiées ou cristallisées'par évacuation de la -chaleur, mais elle est également applicable pour transmettre de la chaleur à des matières portées par'un transporteur à ruban,
par exemple dans le but de sécher ov d'élever la température au cours j'un traitement quelconque désiré de la matière.
L'objet de l'invention consiste à prévoir un procédé et un dispositif perfectionné pour la transmission de là chaleur sur
<Desc/Clms Page number 2>
ou par des matériaux portés par un transporteur à ruban, dans le but de chauffer ou de refroidir ces matériaux, cette trans- mission de la chaleur étant effectuée rapidement et d'une manière régulière et efficace.
Suivant l'invention, le procédé pour la transmission de la chaleur sur ou par les matériaux consiste à porter ces matériaux sur un transporteur à ruban sans'fin passant sur des poulies d'extrémité ayant des axes horizontaux, et de faire cheminer et. porter ou flotter ce transporteur à ruban directement sur la surface supérieure d'un liquide de refroidissement ou de chauffage à l'intérieur d'un bac ou d'une auge disposés au-dessous d'un des brins du ruban qui porte les matériaux.
Dtautre part, et suivant Itinvention, un procédé de refroir- dissement des matériaux consiste à porter cesmétériaux sur un transporteur à ruban sans fin passant sur des poulies d'extrmité ayant des axes horizontaux, et de faire cheminer et porter ou flotter le ruban transporteur directement sur la surface supé- rieure d'un liquide de refroidissement qui circule dans un bac ou une auge disposés au-dessous d'un des brins du ruban portant les matériaux. On peut prévoir plusieurs bacs ou auges successifs contenant respectivement un liquide de refroidissement de tempé- ratures différentes.
Enfin, et suivant l'invention, un procédé de chauffage de matériaux portés par un transporteur à ruban consiste à faire cheminer la face inférieure du ruban transporteur en contact direct avec la surface supérieure d'un liquide chaud contenu dans un bac ou dans une auge. Ce liquide chaud est de préférence cons- titué par un métal en fusion maintenu en état de fusion par des moyens 'de ch@uffage.
Le dispositif pour la transmission de la chaleur sur ou par des matériaux portés par un transporteur à ruban, suivant l'invne- tion, consiste en la combinaison, avec un transporteur à ruban , sans fin passant sur des poulies d'extrémité ayant des axes horizontaux, d'un ou de plusieurs bacs ou auges disposés au-
<Desc/Clms Page number 3>
dessous dù brin supérieur du ruban et destinés à être remplis ,avec un liquide de refroidissement ou de réchauffage jusque la face inférieure du ruban de telle manière que cette face inférieure chemine en'contact direct avec, ou flotte sur la .
surface supérieure du dit liquide,
Le ruban transporteur peut reposer sur des barres de cou- lissement longitudinales disposées sur le bac ou l'auge. Des canaux ou compartiments latéraux de trop plein peuvent être pré- vus, dans lesquels le liquide de refroidissement déborde en venant de l'un ou plusieurs bacs ou auges, et ces compartiments ou canaux sont munis de sorties pour l'évacuation du liquide,
La circulation forcée du liquide de refroidissement à tra- vers un ou plusieurs becs ou auges peut être-produite à l'aide de conduits longitudinaux perforés disposés dans les bacs ou les auges et dans lesquels le liquide est refoulé par une pompe.
La fig.I du dessin annexé est une élévation latérale, avec .parties en coupe, d'un exemple dtappareil de refroidissement suivant l'invention,,, Cet appareil .particulier représenté con- vient au refroidissement de brai ou de produits similaires et peut être modifié pour le traitement dtautres matières.
La fig.2 est une vue en plan, avec une partie du ruban trans-- porteur arrachée, montrant unepetite partie de ltappareil, ainsi que le bac de refroidissement en plan et les moyens destinés à introduire le liquide de refroidissement.
La fig,3 est une coupe transversale, à plus grande échelle que la fig.I, suivant la ligne III-III de la figure I.
La fig. 4 est une coupe transversale correspondante suivant la ligne IV-IV de la fig.I.
La fig.5 est une élévation latérale d'une variante de l'ap- pareil agenoé pour effectuer le refroidissement par étapes suc- cessives à des températures différentes.
.La fig. 6 est une coupe transversale, à plus grande échelle, du ruban transporteur et du bac,
La fig.7 est une coupe transversale suivant la ligne VIIVII
<Desc/Clms Page number 4>
de la fig.5, montrant les bandes de retenue latérales du ruban qui peuvent être employées.
La fig.8 est une coupe schématique-montrant une disposition pour chauffer fies matériaux protés par un transporteur . ruban.
Dtaprès les figs I à 4 du dessin, montrant un mode d'exécu- tion de linvention convenant au refroidissement, à la solidi- fication ou à la cristallisation de matériaux chauds fluides ou plastiques, l'appareil comprend un transporteur à ruban cons- titué par un ruban sans fin I en acier ou une autre matière con- ductrioe de la chaleur, disposé horizontalement et-passant sur des poulies d'extrémité 2, 3 montées sur un bâti 4.
L'une des poulies est convenablement actionnée, par exemple à l'aide d'un moteur électrique-transmettant le'mouvement par l'intermédiaire d'un réducteur ou d'un dispositif de changement de vitesse. Au. dessus de l'extrémité de chargement du transporteur est prévu un plan incliné ou un glissoir d'alimentation 5, par lequel.les matériaux sont déposés à la surface supérieure du Tuban de telle manière que.ces matériaux se répandent pour former une couche mince régulière, transportée en fonctionnement continu par le ruban, Mais il est bien entendu que l'on peut employer un autre moyen quelconque pour faire,arriver les matériaux sur le ruban,
Sur le bâti 4 du transporteur, substantiellement au-dessous de la longueur totale du brin supérieur du ruban, est disposé .
une auge ou bac principal-longitudinal 6, destiné à recevoir un grand volume d'eau ou d'un autre liquide de refroidissement, qui est maintenu en circulation continue par des moyens décrits ci-après. Ce bac principal 6 à une largeur presque égale à la largeur totale du ruban, et sur les cotés opposés de ce bac sont: prévus des compartiments ou canaux longitudinaux de trop-plein 7, 7, munis de sorties convenables.
A la partie supérieure des parois latérales du bac principal sont fixées des barres étroites de coulissement 8, en laiton ou une autre matière convenable, disposées verticalement, qui font saillies .au-dessus dès-dites parois latérales et sur les tranches supérieures desquelles le
<Desc/Clms Page number 5>
ruban 1 repose et chemine directement, De lteau, ou un autre liquide de refroidissement est introduit d'une manière continue dans le bac principal ±) par un orifice d'admission et maintient ainsi -le degré' de remplissage, de ce bac, le ruban reposant ou flottant directement à la surface du liquide entre les barres de coulissement, évacuant la chaleur du ruban et des matériaux quil porte, et refroiddissant progressivement ces matériaux.
Etant donné que le liquide de refroidissement entre d'une manière con- tinue dans le bac, ce liquide déborde entre le ruban J'et les barres de coulissement 8 dans les compartiments ou canaux laté- raux évacuée peut être rejetée ou elle peut, après refroidesse- ment, retourner dans'le bac principal sous Inaction dune pompe, qui maintient la circulation permanente à travers le bac,
De préférence, le liquide de refroidissement est introduit dans le bac à travers un, deux ou plusieurs conduits longitu dinaux perforés, tels que 9, 9, posés sur le fond du bac, et dont les trous dirigent le liquide de bas en haut en direction oblique vers le ruban, Les conduits peuvent être composés de deux .
sections longitudinales, raccordées l'une l'autre au milieu, environ, de la longueur du bac, et les deux sections sont reliées à un tuyau d'admission commun-10 par lequel le liquide est in- troduit l'aide d'une pompe fig.2.). Lorsqu'il s'agit du trai- tement d'une matière insoluble et non absorbante, le tuyau d'ad- mission commun 10 peut également fournir du liquide de refroi- dissement , un conduit longitudinal d'aspersion II, monté sur le bâti du transporteur au-dessus du ruban de telle manière à faire ruisseler du liquide sur les matériaux pour produire ainsi un effet de refroidissement secondaire.
CE conduit de refroidisse- ment secondaire s'étend sur une longueur convenable du ruban, maisdans le cas où des vapeurs Deuvent se dégager des matériaux chauds, comme par exemple dans le cas du brai, la première section du ruban portant la charge peut êtré enfermée dans un tunnel ou carter 12, constituant un conduit %. air, à 1'une des extrémités duquel est raccordé un ventilateur 13 actionné par un moteur
<Desc/Clms Page number 6>
et qui produit un courant dtair dans le. tunnel. Ce courant d'sir entraîne les vapeurs par un crifice de sortie 14 et contribue également au refroidissement des matériaux,. Si on le désire, un conduit à air de ce genre peut s'étendre sur -toute la long gueur du ruban avec ou sans conduit dispersion.
Etant donne que le bac contient une grande masse d'eau en contact direct avec la face inférieure du ruban et en circula-. tion continue, il se produit un échange de chaleur très efficace entre le ruban et l'eau, 'et un refroidissement continu rapide des matériaux sur le ruban pendant leud déplacement en direction de l'extrémité de sortie de ce ruban, d'où ces matériaux tom- bent sous Inaction de leur propre poids, ou sont.enlevés par un rcleur ou similaire,
La variante que montrent les fig.5 à 6 convient aux matériaux d'une fluidité élevée, tels que la gélatine, le refroidissement étant alors effectué en plusieurs étapes différentes à des températures différentes.
Des dispositions sont alors prises pour contenir ces matériaux latéralement sur le ruban, tant qu'ils se trouvent à Itétat liquide. Par exemple, les matériaux liquides peuvent être déposés tout d'abord sur un plateau in- cliné 14, refroidi à l'eau, ou sur un autre dispositif de réfri. gération préalable placé au--dessus-de l'extrémité de chargement du ruban 1, et qui les dépose ensuite sur un plateau déflecteur 15, d'où ils passent sur le ruban, sur une certaine longueur @ duquel ils peuvent alors être contenus entre des bandes de caout- chouc ou similaire,
des.chaînes ou autres éléments flexibles 16 passant sur des poulies 17 et entrainées par le frottement du ruban transporteur I de façon à se déplacer à la même vitesse, Le refroidissement des matériaux, pendant 'leur déplacement sur le ruban, peut être effectué par un, deux ou plusieurs bacs ou auges séparés, disposés au-dessous du brin supérieur du ruban et dans lesquels circule un liquide de refroidissement en con- tact direct avec le ruban, ainsi qu'il a été décrit, le liquide des différents bacs (stils sont plusieurs) ayant des températures
<Desc/Clms Page number 7>
différentes, L'exemple particulier représenté comporte par exemple deux bacs 6, 6a.
Le premier de ces bacs, 6 peut détendre sur environ la moitié de la longueur du ruban à partir de l'extré- mité, de chargement et.produit un refroidissement normal. Le deuxième bac 6a s'étend sur la partie restante de la longueur du ruban et peut être agencé pour produire un refroidissement à basse température, le liquide de refroidissement ayant une température inférieurs au point de congélation de l'eau, Des compartimenta ou canaux de trop-plein latéraux 7'peuvent être prévus comme dans l'exemple des fig.I à 4, la circulation du liquide de refroidissement étant alors produite par des conduits 9.
Dans,cet appareil, un conduit à air 18 peut être prévu au.- dessus de la totalité de la longueur du ruban, en combinaison avec des moyens produisant dans ce conduit un courant dtair froid. L'ordre peut être modifié à volonté. Par exemple, un refroidissement , basse température peut précéder un refroides- sèment à une température plus élevée.
Si on le désire, on peut prévoir trois barres de coulisse- ment 8., dont l'une s'étend au milieu du bac, au centre de la largeur comprise entre les deux barres fixées sur les parois latérales, 'et cette barre du milieu est alors destinée à supporter la partie centrale du ruban. Elle peut être fixée par des moyen; convenables,
Lorsqu'il stagit, non pas de refroidir, mais de chauffer les matériaux que porte le ruban, on emploie dans le bac un liquide chavd , la place du liquide de refroidissement . Par exemple, ainsi que le montre schématiquement la fig.8, le bac 6 peut con- tenir de la soudure ou une autre matière facilement fusible 18, qui est maintenue en état de fusion à chaud par des moyens de chauffage convenables indiqués en 19.
Etant donné que ce liquide est en contact avec la face inférieure du ruban i, la chaleur est efficacement transmise ce ruban et, par oonséquent, aux matériaux qu'il porte, et la température du liquide est maintenue par les dispositifs de chauffage. Dans ce mode duplication de
<Desc/Clms Page number 8>
l'invention, le liquide ntest pas mis en circulation par des moyens mécaniques.
Le ruban peut flotter sur le métal en fusion sans qutil soit nécessaire de prévoir des barres de coulisse- ment ou dtautres supports,
REVENDICATIONS
I) Procédé pour la transmission de la chaleur sur ou'par des matériaux, consistant à porter ces matériaux sur un ruban transporteur sans fin passant sur des poulies d'extrémité ayant des axes hotizontaux, et à faire cheminer, ce ruban transport- teur en le faisant reposer ou flotter directement sur la surface supérieure d'un liquide de refroidissement ou de chauffage à l'intérieur d'un bac ou d'une auge, disposés au-dessous du brin du ruban qui porte les matériaux.
2) Le liquide de refroidissement est mis en circulation dans le dit bac, @3) Plusieurs bacs successifs sont prévus qui contiennnt des liquides de refroidissement ayant des températuresdifférentes.
4) Le liquide de chauffage est constitué par un métal en fusion, dont l'état de fusion est maintenu par des moyens de chauffage.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.