BE460696A - - Google Patents

Info

Publication number
BE460696A
BE460696A BE460696DA BE460696A BE 460696 A BE460696 A BE 460696A BE 460696D A BE460696D A BE 460696DA BE 460696 A BE460696 A BE 460696A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
turbine
compressor
chambers
air
combustion
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE460696A publication Critical patent/BE460696A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C3/00Gas-turbine plants characterised by the use of combustion products as the working fluid
    • F02C3/04Gas-turbine plants characterised by the use of combustion products as the working fluid having a turbine driving a compressor
    • F02C3/08Gas-turbine plants characterised by the use of combustion products as the working fluid having a turbine driving a compressor the compressor comprising at least one radial stage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements apportés au dispositifs propulseurs pour avions et aux   installations  Motrices". 



   La présente invention est relative à des disposi- tifs propulseurs pour avions et à des installations motrices 
Alors qu'elle est destinée, principalement, à être appli- quée à des dispositifs propulseurs pour'avions pour lesquels la poussée est exercée par la réaction résultant de l'ex- pulsion d'un courant gazeux par une tuyère ou un jet et que cette application parait être celle pour laquelle les carac- téristiques de l'invention sont les plus avantageuses, on peut néanmoins se servir utilement de certaines ou de tou- tes ces caractéristiques pour des installations motrices en vue de produire de l'énergie à recueillir sur un arbre ou pour constituer une source de gaz possédant une énergie considérable sous forme d'énergie cinétique, pression et chaleur, par exemple pour actionner des turbines. 



   Le genre de dispositifs, interessés par l'inven- tion, comprend, en général, un compresseur d'air, des moyens propres à brûler du combustible dans l'air débité par ce compresseur et une turbine à gaz   entraînée   par les produits résultant de la combustion et par de   11-air   chauffé par lesdits produits pour entraîner mécaniquement le compresseur. 



   Des dispositifs de ce genre font l'objet par exemple, du brevet anglais n 347.206. 



   La présente invention a pour but de réaliser un dispositif pour la propulsion d'avions par réaction et du genre spécifié, ce dispositif présentant l'avantage qu'il est peu encombrant et léger pour une performance donnée, qu'il peut être fabriqué d'une manière relativement simple, qu'il peut être installé aisément et que ses frais d'en- tretien sont réduits.

   Une .installation motrice, constituée selon l'invention, qu'elle soit utilisée pour la propulsion par réaction ou pour d'autres buts, est également avanta- geuse, en ce qui concerne son rendement comme unité motrice 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   principale et en ce que le nombre des appuis est réduit et que ces appuis sont simples tout en ne donnant lieu qu'à des pertes réduites, que les circulations des gaz sont judi-   cieusement agencées et efficacement choisies, que la cha- leur est conservée et que la distribution de la chaleur est très uniforme 'dans les organes actifs. 



   D'une manière générale, l'objet de l'invention réside en une machine comprenant un compresseur centrifuge, de préférence avec   entréesd'air   bilatérales et avec plu- sieurs sorties établies symétriquement autour de l'axe du rotor, lesquelles sorties conduisent à un nombre égal de chambres de combustion disposées aussi symétriquement et dans lesquelles on fait brûler du combustible, les chambres de combustion comportant des conduits aboutissant à l'an- neau de tuyères de la turbine pour alimenter, d'une manière continue, le côté de la turbine qui est du côté du   compres-   seur,

   la décharge de la turbine ayant lieu par un conduit axial autour duquel les chambres de combustion sont établies et les sorties du compresseur comprenant une structure a- jourée au travers de laquelle l'air atteint l'entrée du compresseur établie entre le compresseur et la turbine. 



   De préférence, les chambres de combustion sont établies en totalité ou en partie du coté de l' turbine écarté du compresseur et 'l'écoulement de l'air dans ces chambres est inversé en ce qui concerne sa direction. 



   Les sorties du compresseur sont agencées de ma- nière que l'air s'écoule, d'abord, suivant une direction tangentielle, des coudes (qui peuvent comporter des ailettes de   guidge   ou des cascades) dirigeant ensuite l'écoulement dans le sens axial dans les chambres de combustion. Des moyens sont prévus, de préférence, pour obtenir un débit sensiblement égal pour le combustible dans les tuyaux de flammes des chambres de combustion de même que l'admission de quantités sensiblement égales d'air dans les chambres, de manière que l'admission de la turbine soit à une tem- pérature uniforme sur tout son contour.

   Bien qu'il ne soit pas possible d'assurer une distribution uniforme de la chaleur (celle-ci pouvant être obtenue difficilement en pratique), elle doit de toute manière être telle que les gaz atteignant les sommets des aubes de la turbine, ne soient   pas   une température moindre que celle des gaz qui viennent en contact avec les bases de ces aubes et qu'une distribution sensiblement uniforme de la chaleur soit obtenue sur le contour .'Les chambres de combustion sont, de préférence, cylindriques ou légèrement coniques et leurs fonds sont bombés pour que l'on obtienne une ré- sistance à la pression interne alors que les tuyaux de flamme sont montés, en substance, coaxialement dans lesdi- tes chambres,

   chaque tuyauxétant propre à recevoir la to- talité de l'air passant par la chambre correspondante de manière que l'on obtienne une combustion aussi complète que possible et avec admission d'air secondaire, c'est-à-dire   cette partie de la totalité de l'air qui n'est pas nécessaire à la combustion, afin que, cet l'air soit convenablement   mélangé aux gaz de combustion et que la température de l'ensemble soit ensuite, comme indiqué plus haut. 



   Les chambres de combustion sont, de préférence, reliées entre-elles par de courte raccords établis à pro- ximité de leurs fonds bombés pour produire l'équilibrage de leurs pressions   internes,-   les tuyaux de flamme peuvent également être reliés entre-eux par des tubes logés dans les raccords susdits afin que l'on puisse allumer les gaz de certains de ces tuyaux à l'aide d'un ou plusieurs autres dans lesquels l'allumage peut gtre déclenché, par exemple, par une bougie. Suivant une variante, les tubes busdits 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 peuvent être supprimés et une bougie d'allumage peut être prévue pour chaque tuyau de flamme. 



   Les dessins   ci-annëxés   montrent, à titre d'exem- ple, une machine servant à la propulsion d'un avion et établie selon l'invention. 



   La fig.1 montre, en perspective, cette machine, dont des parties ont été arrachées   suffisamment   pour montrer certains organes internes. 



     Les figs.2   et 2a montrent, en vue de côté (parties en coupe et parties arrachées) cette même machine. 



   La machine comprend, d'une manière générale, un compresseur, un système à combustion, une turbine et un tuyau à jet pour l'échappement de la turbine, le sys tème à combustion comprenant, de préférence, plusieurs éléments reliés entre-eux. 



   Le compresseur est un compresseur centrifuge avec un rotor 1- tournant dans un stator ou carter 2 et deux entrées d'air bilatérales. Dans le carter sont ména- gées des lumières d'admission2 A et 2 B,   à   l'avant et à l'arrière, une partie radialement convergente 2 C, un diffuseur primaire 2 D, à parois parallèles, qui com- porte à sa périphérie des sorties tangentielles dont chacune est prolongée par un conduit d'air 3. Le rotor 1 porte des ailettes radiales 1A de chaque coté d'une cloison annulaire, les parties internes des ailettes lA s'étendant axialement et étant recourbées enlC pour former des ailettes d'admission propres à diriger l'air entrant vers les lumières 2A et 2B.Les ailettes lA ba- layent la-partie convergente du carter 2C.

   Entre les parois de la partie 2D du carter sont montées des ailettes de diffusion 2E, fixes et aérodynamiques, pour régler les trajets suivis par l'air et pour renforcer l'ensem- ble. Les sorties comportent des brides rectangulaires 2F sur lesquelles sont fixés dés tuyaux 3 par des boulons. 



   Les tuyaux 3 sont courbés hors du plan du com- presseur et forment des conduits divergentspour dif- fuser davantage l'air débité. Cette courbure les fait aboutir aux fonds bombés 4 des chambres de combustion dans lesquelles ils débouchent avec des composantes directrices radiales et axiales. Dans les fonds 4 les tuyaux se terminent par des sorties évasées 3A. 



   Les chambres de combustion comprennent des onds 4 aux extrémités ayant des chambres à air cylindriques 5 alors que les extrémités arrière de (elles-ci sont cons- tituées par des fonds bombés 6. Ces éléments sont en tôle et sont très légers et ils sont calculés de manière à pouvoir résister à la pression interne qui peut être produite par le compresseur et le système diffuseur. Les axes des chambres sont parallèles à celui du rotor 1 et sont répartis symétriquement et à égale distance autour dudit axe suivant un ensemble ayant une forme générale cylindrique (fig.l).

   Il est à noter que les tuyaux 3, reliant le carter 2 aux chambres de combustion, forment un ensemble ajouré entourant la lumière d'ad-f mission arrière 2B   du-compressaar.   La liberté d'accès nécessaire de l'air à la lumière arrière du rotor est ainsi assurée. 



   Dans chaque chambre de combustion est établi un tuyau de flamme qui peut avoir des formes diverses. 



  Pour l'exemple montré il comprend une partie cylindrique 7A prolongée par une partie tronconique 7B et sa section 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 se transforme finalement de circulaire en rectangulaire par un col 7C. Les tuyaux de flamme sont alimentés avec de l'air par leur extrémité arrière. Du combustible est brûlé dans ces tuyaux et les produits résultants de la combustion s'écoulent dans ces tuyaux, dans les coudes 7D, les conduits 7E jusque dans l'anneau à tuyères 8 de la tur- bine. Les conduits 7E sont, de préférence, à double paroi et dans l'intervalle entre ces parois peut passer de l'air froid s'écoulant depuis les chambres jusque dans la turbine, . l'air refroidissant pénétrant dans l'intervalle par des ori-   fices   7H en réduisant ainsi les pertes de chaleur par les tuyaux d'anneaux à tuyères, comportant des ailettes fixes 8A.

   Les tuyaux 7E servent ainsi à l'admission de gaz pour une section périphérique de l'anneau 8, la longueur de ces sections dépendent de l'étendue ciroonférentielle des ex- trêmités desdits tuyaux. Par un choix judicieux des dimension: des extrémités des conduits et le nombre de ceux-ci on peut obtenir que l'admission des gaz se fasse d'une manière sensiblement continue sur touta la périphérie de l'anneau. 



  En passant entre les ailettes 8A des tuyères et le long d'un intervalle axial, les gaz viennent frapper les aubes 12A de la turbine, qui est une turbine à écoulement axial et à étage unique, ils entraînent celle-ci et sortent par un passage annulaire 10. Celui-ci est limité par une paroi tronoonique 10A ooaxiale   à la   turbine et dans 1 aquelle est logé un corps aérodynamique 11 supporté par exemple par trois appuis creux et aérodynamiques 11A. L'écoule- ment depuis le passage 10 se fait par un tuyau à jet jus- que dans l'atmosphère. L'extêmité avant du corps 11 com- prend une paroi 11 B, refroidie à l'eau, pour absorber la chaleur dégagée par le disque 12 de la turbine et pour évacuer cette chaleur.

   L'eau, utilisée à cet effet, cir- cule dans des passages appropriés formés par des nervures 11C et une paroi arrière 11D, des tuyaux 11E traversant un des appuis creux 11A. 



   La roue de turbine, constituée par le disque 12 et les aubes 12A, est montée en porte-à-faux et est solidaire d'un arbre 12B claveté dans un arbre creux ou une gaine 13 qui, à son tour,est solidaire du rotor 1. Du   côté   avant, le rotor porte un bout d'arbre 14, également solidaire dudit rotor pour entratner tout mécanisme auxi- liaire voulu par l'intermédiaire d'une transmission appro- priée telle que des engrenages 14A, 14B, la vis sans fin 14C et les roues hélicoïdales 14D. Il est à noter que la turbine et le rotor sont en alignement et reliés entre-eux avec le plus grand soin et que l'ensemble rotatif, ainsi obtenu, est soigneusement équilibré. La turbine et le ro- tor ont aussi, de préférence, des diamètres sensiblement égaux. 



   L'ensemble totatif est supporté par deux paliers   principaux.Le   palier avant 15 est logé dans un prolongement 20 du carter 2 du compresseur et ce palier est propre à. supporter les charges axiales qui peuvent se produire ain- si que les charges transversales. Le palier arrière est logé dans le prolongement 16, vers l'arrière, du carter compresseur, ce prolongement (ainsi que le logement du pa- lier) étant muni d'une chemise annulaire d'eau 17 dont la paroi arrière 17A se trouve en regard du disque 12 de la turbine, l'eau traversant cette chemise d'une manière ana- logue à. ce qui a été prévu à l'arrière de la turbine. 



   La lubrification et le refroidissement des pa- liers se font, de préférence par une alimentation forcée de l'huile et de l'air à l'aide de moyens appropriés. 



   En revenant aux dispositifs de combustion, on voit que le tuyau de flamme 7A, 7B, 7C contient une série de tubes   vaporiseurs   20 disposés symétriquement autour de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   l'axe dudit tuyau et qui se terminent par des jets 20A orientés vers l'amont du courant d'air de sorte que la plus grande partie des tubes 20 se trouvent directement   
 EMI5.1 
 dans-la flamme. L'inversion du ,sens d'écôulement de l'air comburant ou "primaire" est indiquée par des flèches. Les tubes 9apoi#bura 3 'sont alimentés par un nombre égal de ',Yaux '24B qui traversent le fond bombé 6, Ils traversent une-cloison ou chicane   21, à   fermeture partielle, logée 
 EMI5.2 
 dans l'extr8mité autrement ouverte de la partie 7A du tu-   yau de flamme.

   Cette cloison 21 porte dés ailettes inclinées, par exemple, un anneau d'ailettes extérieures 21A et un anneau d'ailettes intérieures 21B qui peuvent être   
 EMI5.3 
 orientés respectivement suivant des direotions opposées pour provoquer'un tourbillonnement Intense et une turbulen-   ce locale des gaz de combustion. Un manchon coaxial 22 traverse le fond bombé 6 et est logé dans l'anneau d'Rilettes intérieures 21B pour recevoir et former un gicleur :pilote ( en 6A) servant à la mise en marche.^Il existe, dans le commeroe, divers gicleurs standard qui peuvent être utilisés à cet effet de sorte qu'aucun de ceux-ci ne sera décrit en détail. 



  Chaque chambre de combustion 5 est reliée à ses voisines 'par des -tubes 5A afin que leurs pressions internes   
 EMI5.4 
 soient équilibéea. Dans qhaque tube 5A est logé un conduit   7F, de diamètre plus petit, pour relier les tuyaux de flamme voisins. Ces conduits servent à faciliter l'allumage après que l'on a provoqué d'abord l'allumage d'un de ces tuyaux, par exemple à l'aide d'une bougie, parès quoi les autres s'allument du fait que les gaz de combustion passent dans ces conduits. On admet que cette action est due au fait qu'après l'allumage d'un des tuyaux il se produit une élé-    
 EMI5.5 
 ÎÉàÎà'usÉéÉ compara- tivement celles régnant dans les tuyaux voisins de sorte que les gaz allumés s'éooulent vers ceux-ci. 



    Les tubes 5A et ) les conduits 7F peuvent 9tre Omis et d'autres moyens peuvent être utilisée pour l'allumage, par exemple en prévoyant une bougie d'allumage pour chaque tuyau de flamme.   



   Le combustible liquide est débité par une   pom-   
 EMI5.6 
 pe et par Î ÉÀÎÀñÎàÎÎÙÎ ainsi que par des filtres, etc., selon néoéssité. Il s'é- coule dans une botte 23 adjointe à chaque chambre de com- bustion par un conduit d'admission 23A et il-sort de la botte 23 par des tubes 20B en pénétrant par un orifice d'étranglement, dane chaque tube 20B. Les étranglements ag3)esent. comme des barrages et emp3chent les coups en- tre les éléments vaporisours 20.

   Des moyens peuvent éga- lement 8tre prévue POttr'égal1ser les écoulements par les conduite 23A, De cette manière-on obtient que la distribution d.u combustible est nuani un.1 torme et symétrique que poe:è1- ble, la fois autour de 1-lensemble de la machine et égale- ''"''' lotes, type gicleur et orientés axialement, sont éga- lement prévus aux centres'des fonde bombé$ comme en 6A, ces jets étant alimentée'avec du oombustible, par un conduit Les tuyaux de flamme sont, ¯de Préférence, per- forés aveo des trou-s d'air, tels que 7C,' par lesquels de É otre mélangé aux gaz de combustion, la plus grande partie de l'air total est,considérée'oomme étant de xhir'secon-' daire, dans une Installation pratique pour laqùelle on É'BÀÉÎÎIÎÀÎÎ la turbine.

   On a constaté qu'il était impossible d'indi- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   quer les détails exacts pour les passages d'air primaire et secondaire car les effets aérodynamiques, thermodynami-   ques, thermochimiques sont évidemment très complexes.    



  Le but à rechercher est que les températures, constatées en un certain nombre d'endroits ou points, depuis la sortie d'un tuyau de flamme jusqu'à l'anneau de tuyère, soient aussi uniformes que possible et si une inégalité se présente, elle doit être dans le sens que la température soit plus élevée pour les gaz s'écoulant vers les sommets des tubes 12A que vers les bases de celles-ci et que la température moyenne pour les tuyaux de flamme individuels soit aussi uniforme que possible autour de la machine. Ce résultat peut être obtenu en choisissant et. au besoin en modifiant les dimensions, les emplaoemente et le nombre de trous, 7G, en ajustant les écoulements par les éléments vaporiseurs aussi près que possible et en égalisant les écoulements par les conduits 23A.   



   Il est à noter que l'ensemble de la machine est pratiquement symétrique par rapport à   1'axe   du rotor. 



   REVENDICATIONS 
 EMI6.1 
 l.- Installation motrice avec turbine à combustior continue et comprenant un compresseur, dos moyens de combus tion et une turbine qui entratne le compresseur, caracté- risée par le fait qu'elle comporte un compreseeur du type centrifuge avec un système diffuseur entourant le rotor, plusieurs sorties, disposées uniformément autour dudit système, partant depuis le bord extérieur et d'un o8té de celui-ci pour aboutir dans des moyens formant botte à air et contenant plusieurs tuyaux de flamme, répartis unifor- mément sur une circonférence et dont chacun est alimenté avec du combustible, lesdits tuyaux débitant collective- -- ment les produits de combustion dans la tuyère d'une turbi- ne du type à écoulement axial (latuyère se trouvant du même côté de la turbine que le compresseur) et,

   un arbre reliant positivement la turbine au compresseur, cet arbre étant coaxial par rapport à celle-ci et l'installation complète, y compris les sorties de compresseur, les moyens formant boîte à air et les tuyaux de flamme, étant disposés .symétriquement et circulairement autour de l'axe dudit arbre 
2.- Installation motrice telle que spécifiéesub 1, caractérisé par le fait que chaque tuyau de flamme est logé dans une boite à   air-individuelle,   les différentes sorties du compresseur et les bottes à air étant espacées le long d'une circonférence.

Claims (1)

  1. 3.- Installation motrice telle que- spécifiée sub 1 et 2 caractérisée par le fait que le compresseur est du type à entrée bilatérale, l'espacement, dont question dans la revendication 2, permettant de réaliser des accès d'air aux entrées du compresseur qui sont les plus voisines de la turbine.
    4. - Installation motrice telle que spécifiée dans les revendications précédentes, caractérisées par le fait que les tuyaux de flamme sont logés de manière telle dans les boites à air, que malgré la direction générale du courant d'air le'long des boites s'écarte du compresseur, la direction générale de l'écoulement dans les tuyaux de flamme soit orientée vers le compresseur alors que des conduits, faisant un coude d'environ 180 , amènent les produits de combustion depuis les tuyaux de flamme vers la tuyère de <Desc/Clms Page number 7> la,turbine suivant une direction qui s'écarter à. nouveau, du compresseur alors que l'échappement de la turbine se fait également suivant une direction axiale et 'qui s'écarte aussi du compresseur.
    5.- Installation motrice du genre spécifié et avec turbine à écoulement axial entraînant directement le compresseur,caractérisée par le fait que l'on donne au roto: du compresseur et 'à la turbine des diamètres maxima sensi- blement égaux et que le stator ou carter du compresseur contient un système diffuseur entourant le rotor et condui- sant vers une pluralité de sorties, réparties uniformément autour d'une circonférence, les moyens de combustion com- prenant des conduits dont la fonction est de recueillir de l'air à un plus grand diamètre et de débiter des produits de combustion à un diamètre plue petit, lesdits conduits formant un'ensemble établi symétriquement, sous forme d'une série circulaire de constituants, autour de l'axe commun de la turbine et du rotor.
    6,- Installation motrice telle que spécifié sub.5 caractérisée par le fait que l'on fait comporter, . aux moyens de combustion, plusieurs boites à air établies auivant une série circulaire de conduits espaces autour de l'axe de la turbine, chaque boîte contenant un tuyau de flamme alimenté avec du combustible et chaque botte étant reliée à ses voisines par un tube de communication qui, de préférence, contient un conduit de plus petit diamètre pour relier les intérieurs des tuyaux de flamme voisins.
    7.- installation motrice telle que spécifié dans Les revendications précédentes, caractérisée par le fait que l'on munit un ou une partie des tuyaux de flamme de moyens propres à provoquer leur allumage.
    8.- Installation motrice du genre spécifié servant à la propulsion d'un avion par réaction caractérisée par le fait qù'elle comporte un compresseur centrifuge et une turbine à-éooulement axial, ledit compresseur comprenant un rotor relié à ladite turbine pour tourner avec celle-ci autour d'un axe commun et ledit rotor a@nsi que ladite tur- bine ayant des'diamètres sensiblement égaux, un stator ou .un carter pour -ledit compresseur et muni de plusieurs sor- ties périphériques, des'moyens diffuseurs logés dans le stator entourant le rotor et qui augmentent substantielle- ment le diamètre dudit stator de manière que le rayon moyen de la sortie dudit compresseur soit substantiellement plus grand que le rayon moyen de l'admission de la turbine,
    plusieurs chambres de combustion réparties sur une circon- férence autour dudit axe commun et contenant des moyens de combustion, des moyens reliant chacune desdites chambres à l'une desdites sorties et également à ladite turbine, lesdits moyens et chambres conduisant de l'air et des gaz depuis ledit compresseur vers ladite turbine suivant un trajet qui, généralement, est axial mais qui comprend une partie convergant vers l'intérieur, et un conduit d'échap- pement s'éloignant axialement de ladite turbine du côté opposé à celui où se trouve le compresseur; 9. - Installation -motrice, telle que spécifiée sub 8,caractérisée par le fait que l'on relie les chambrer, de combustion entre-elles pour équilibrer les pressions dans celle-ci.
    10.- Installation motrice telle que spécifiée sub 8, caractérisée par le fait qu'elle comporte des tuyaux de flamme éta- blis dans les chambres de combustion et des moyens reliant lesdites chambres pour équilibrer les pressions dans celles- ci et qui comprennent des moyens pour relier les intérieurs <Desc/Clms Page number 8> des tuyaux de flamme entre eux.
    11.- Installation motrice telle que spécifiée sub 8, caractérisée par le-fait que les chambres ont une forme sensiblement cylindrique et sont groupées d'une manière aymétrique autour de l'axe commun, à l'axe de chaque chambre étant dans un plan passant par ledit axe commun et un tuyau de flamme pouvant être supporté coa- xialement dans chaque chambre, les tuyaux-à. flamme ayant alors une section transversale circulaire et étant symé- triques sur toute leur longueur par rapport à l'axe des c chambres correspondantes.
    12.- Installation motrice telle que spécifiée sub 8, caractérisée par le fait que l'on donnée au conduit d'échappement une forme annulaire et continuellement adja- cente à la turbine pour aboutir à. un conduit d'échappement servant à la propulsion .
    13.- Installation motirce telle que spécifiée sub 8, caractérisée par le fpit que le compresseur a des entrées bilatérales, dont une peut se trouver du coté voisin de la turbine et lesdits moyens de liaison peuvent être espacés pour permettre l'accès de l'air à cette dernière entrée.
    14*--Installation motrice telle que spécifiée sub 8, caractérisée par le fait que lesdites chambres sont établies axialement au delà de la turbine, ces chambres comprenant des moyens pour inverser la direction de l'écou- lement axial de l'air débité par le compresseur et pour décharger l'air et les gaz axialement vers le compresseur, les liaison$ reliant les chambres à la turbine convergant vers l'intérieur et inversant à nouveau la,direction de l'écoulement axial-pour diriger cet air et ces gaz vers le coté de la turbine qui est adjacent au compresseur.
    15. - Installation motrice telle que spécifiée sub 1 à 13, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens d'appui communs pour supporter les rotors de la tur- bine et du compresseur, ces moyens étant établis, d'une part, entre les deux rotors et, d'autre part, du côté du compres- seur écarté de ladite turbine.
    16. - Installation motrice telle -que spécifiée sub 1 à 15, caractérisée par le fait que l'on donne au con- duit d'échappement une forme annulaire à l'endroit'où elle quitte la turbine pour recevoir une forme cylindrique en un point plus écarté de la turbine.
    17.- Installation motrice du genre spécifié et comprenant un compresseur centrifuge comportant un stator, une paire d'entrées d'air établies symétriquement et de part etvd'autre de son plan de rotation et une pluralité d'orifices de déchargessymétriquement établis autour de la périphérie dudit carter en s'étendant tangentiellement à celle-ci, un nombre correspondant de chambres de combustion, établies symétriquement par rapport à l'axe de rotation dudit compresseur, chacune desdites chambres comprenant une botte extérieure à section transversale circulaire et un tuyau de flamme logé dans celle-ci, des conduits-reliant les orifices de décharge du compresseur aux bottes extérieures desdite$ chambres de combustion pour-débiter de l'air com- primé dans cellec-ci,
    des moyens pour fournir du combustible liquide auxdits tuyaux de flamme, des moyens pour fournir de l'air comprimé depuis,l'intérieur de la botte de chaque chambre de combustion au tuyau de tlamme correspondant, une turbine coaxiale avec ledit compresseur et ayant une chambre à tuyères annulaire et continue, et un conduit d'échappement s'étendant axialement, des conduits disposés symétriquement par rapport à l'axe commun dudit compresseur et de ladite' <Desc/Clms Page number 9> turbine pour débiter les produits de combustion depuis lesdits tuyaux à flamme Vers ladite chambre à tuyère de là turbine,
    lesdites chambres de commbustion étant cons- tituées et agencées de maniera telle que la direction générale de l'écoulement de l'air et des produits de com- bustion, dans lesdites chambres, soit 'en substance paral- lèle audit axe commun, des conduits équilibreurs des pres- sions d'air et re iant les bottes extérieures des chambres de combustion, par exempleen des points écartés des con- duits débitant l'air* Il et des conduits à gaz logés dans les- dits conduits équilibreurs pour' relier les tuynux de flamme,
    l'allumage des gaz pouvant être obtenu ou bien à l'aide des gaz alluméa provenant d'un tuyau allumé et qui provoquent la combustion des gaz dans un autre tuyau ou bien par des moyens d'allumage que l'on adjoint à l'un desdits tuyaux afin que les conduits a gaz puissent provoquer l'allumage des gaz. des tuyaux de flamme, dépourvus de tels moyens d'allumage. par un courant de gaz allumé provenant d'un tuyan de flamme qui a déjà été allumé par lesdits moyens d'allumage.
    18.- Une installation motrice avec turbine à combustion continue, notamment 'pour la propulsion par réac- tion d'un avion, avec un compresseur centrituge avec entrées bilatérales, des diffuseurs, des chambres de combustion, une turbine à écoulement axial et un conduit d'échappement, en substance comme décrit et montré sur les dessins ci- annexés.
BE460696D BE460696A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE460696A true BE460696A (fr)

Family

ID=113507

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE460696D BE460696A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE460696A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3155234B1 (fr) Turbomachine comprenant un systeme d&#39;entrainement d&#39;un equipement tel qu&#39;un boitier d&#39;accessoires
CA3044563C (fr) Turbomachine, notamment turbogenerateur et echangeur pour une telle turbomachine
EP1770333B1 (fr) Bras d&#39;injecteur anti-cokéfaction
FR2692627A1 (fr) Ensemble de carters de compresseur, installation de prélèvement d&#39;air pour ceux-ci et procédé de régulation de la distorsion de cet ensemble de carters.
CA2491666C (fr) Perfectionnements apportes au dispositif de controle de jeu dans une turbine a gaz
FR2782539A1 (fr) Turbomachine comportant un dispositif de fourniture de gaz pressurise
FR2968354A1 (fr) Procede pour faire fonctionner une buse de diffusion a etagement d&#39;air
EP0359662B1 (fr) Dispositif de prélèvement de gaz chauds dans une chambre de combustion et tête d&#39;injection équipée d&#39;un dispositif de prélèvement
FR2968353A1 (fr) Buse de diffusion a etagement d&#39;air
BE461566A (fr)
FR3011583A1 (fr) Trompe a jet pour depressuriser des enceintes de lubrification d&#39;une turbomachine a injecteurs independants coaxiaux
EP3504481B1 (fr) Chambre de combustion avec un déflecteur d&#39;air comprimé chaud, notamment pour une turbine destinée à la production d&#39;énergie, notamment d&#39;énergie électrique
FR2516169A1 (fr) Injecteur de carburant pour moteurs a turbines a gaz
EP3447271B1 (fr) Système de chauffage pour tuyère secondaire convergente-divergente
BE460696A (fr)
FR2536460A1 (fr) Diffuseur compact perfectionne, convenant particulierement pour des turbines a gaz de haute puissance
EP3830486A1 (fr) Chambre de combustion comprenant une section de passage d&#39;un tube a flamme modifiee notamment pour une turbine destinee a la production d&#39;energie, notamment d&#39;energie electrique
FR3089544A1 (fr) Dispositif de refroidissement d’un carter de turbomachine
BE674852A (fr)
FR3080652A1 (fr) Turbomachine a architecture inversee, optionnellement pourvue d&#39;un recuperateur de chaleur en sortie de turbine basse pression
BE478436A (fr)
FR3084448A1 (fr) Chambre de combustion pour une turbine a gaz destinee a la production d&#39;energie notamment d&#39;energie electrique, comprenant des trous de dilution orientes dans un tube a flamme.
EP3504480B1 (fr) Turbine modulaire avec echangeur de chaleur pour la production d&#39;energie electrique
WO2024175849A1 (fr) Systeme d&#39;echange de chaleur pour une turbomachine d&#39;aeronef
BE480889A (fr)