<Desc/Clms Page number 1>
"Système de construction de maisons à l'aide d'éléments prépares d'avanae"
L'invention concerne un système de construction de maisons à l'aide d'éléments préparés devance, pouvant être rapidement et aisément montées et démontées et permettant de réaliser des maisons dont l'aspect extérieur et la disposition intérieure peuvent être très variés, tout en employant les mânes types d'éléments préparés d'avance.
Les systèmes connus de ce genre présentent divers inconvénients, parmi lesquels on peut citer l'aspect extérieur de baraquements pro- visoires, les difficultés de montage, la lourdeur et le manque de maniabilité des éléments de construction, l'emploi de quantités importantes de bois et les détériorations inévitables qui en resul- tent au bout d'un temps plus ou moins long, notamment par suite du travail du bois.
Le système de construction selon l'invention élimine ces in- convénients grâce au fait que les parois sont établies au moyen de panneaux comportant un cadre métallique pourvu d'un certain nombre d'écrous solidaires de ce cadre, agencés parallèlement au plan général de celui-ci, l'assemeblage de ce cadre aux éléments voisins s'opérant à l'aide de plaques recouvrant le joint entre les éléments contigus et fixées au cadre à l'aide de vis engageant les ecrous solidaires de celui-ci. L'invention prévoit également que les cadres sont avantageusement formés de cornières en tôle, soudées aux angles, de manière à réaliser un élément de construction aisée, économique et très résistante.
Le cadre peut être ferme par des plaques de revêtement appliquées sur ses deux faces, l'intervalle étant rempli par une matière de bourrage, assurant l'isolement thermique et acoustique* Ou bien le cadre peut être rempli par
<Desc/Clms Page number 2>
une matière moulée, en ménageant des cavités pour la mise en place des vis d'assemblage.
Les maisons établies selon l'invention peuvent être montées sur une fondation quelconque. Selon l'invention celle-ci peut être constituée par des blocs d'appui, de préférence de forme évasée vers le bas, établis en béton ou analogues et posés simplement sur le sol, à intervalles réguliers dans les deux dimensions, ces inter- valles correspondant à la largeur standardisée des éléments de construction, de façon à assurer l'appui direct de tous ces éléments à leurs deux extrémités.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressorti- ront de la description d'un exemple d'exécution, décrit ci-après à simple titre démonstratif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels:
Fig. 1 montre une vue schématique d'une partie de la façade d'une maison selon l'invention,
Fig. 2 montre une vue en plan d'une partie de cette maison,
Fig. 3 est une vue en élévation d'un cadre métallique d'un élément de paroi,
Fig. 4 est une vue en coupe, à plus grande échelle de ce cadre,
Fig. 5 est une vue en élévation d'un cadre métallique pour un pan de mur dont la surface correspond à celle de trois cadres élé- mentaires,
Fig. 6 est une vue en coupe du cadre selon Fig. 5,
Fig. 7 montre une vue en coupe horizontale d'un élément d'as- semblage de murs formant un coin,
Fig.
8 montre une vue partielle en élévation de cet élément,
Fig. 9 montre une vue en coupe horizontale d'un élément spécial pour le raccordement d'un mur intérieur à un mur extérieur,
Fig. 10 montre une vue partielle en élévation de cet élément, Fig. 11 montre une vue fragmentaire de la fondation, et Fig. 12 montre un mode, d'assemblage de la ferme aux murs, cette figure étant une vue en coupe, à plus grande échelle, suivant la ligne XII-XII de Fig. 1.
Comme montré aux dessins, les divers éléments de construction des parois de la maison ont la même largeur, avantageusement un mètre; les éléments fondamentaux (1) de la construction ont une forme carrée, mais certains éléments peuvent avoir une hauteur différente, par exemple ceux (2) agencés au dessus des portes (3) et fenêtres (4), lorsque celles-ci n'ont pas une hauteur exactement divisible par la longueur du côté des éléments standardisés carrés.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon l'invention, les éléments de construction des parois, qu'ils soient carrés ou rectangulaires, comportent un cadre metalli- que 5, montré en Fig. 3, 4 pour le cas d'un élément carré. Ue caure est avantageusement établi à l'aide de cornières en tôle pliée, soudées aux angles. En vue de son assemblage aux éléments voisins de la construction, le cadre 5 est pourvu d'un certain nombre d'é- crous, qui y sont fixés parallèlement au plan général du cadre.
Dans l'exemple illustré, celui-ci comporte deux séries d'écrous 6, 7, de façon à permettre l'assemblage du cadre aux éléments voisins, à la fois sur les deux faces du mur en construction, à l'aide de pattes ou plaques recouvrant le joint entre les éléments continus et fixés au cadre par des vis engageant, les unes les écrous 6 et les autres les écrous 7. On peut hotamment utiliser des plaques couvre- points s'étendant sur toute la hauteur du mur. Les écrous 6,7 sont répartis d'une façon appropriée quelconque sur le pourtour du cadre, de telle manière que la stabilité de l'ensemble soit assurée et qu'un écrou vienne toujours se placer à côté d'un organe d'assem- blage correspondant de l'élément voisin. Le cadre peut être rempli de toute façon appropriée.
On peut par exemple placer une plaque d'Eeraklit, Eternit ou analogue sur les faces intérieure et exte- rieure, et bourrer l'intervalle d'ouate de verre, matières fibreu- ses ou analogues. Ou bien on peut remplir le cadre d'une matière moulée en ménageant des espaces creux pour le placement des vis d'assemblage.
Les éléments 1 ont une surface assez grande et sont avanta- geusement constitués par des carrés d'un mètre de côté. des élé- ments sont faciles à manier et permettent un montage très rapide.
En vue d'accélérer encore le montage de la maison, plusieurs cadres, destinés à former un pan de mur, peuvent être assemblés d'avance, par exemple par soudure par points. Les Fig. 5 et 6 montrent ulnpanneau occupant la surface de trois cadres carrés normaux. Il comporte un cadre extérieur 8 et ;eux traverses formées chacune de deux cornières 9, l'assemblage des divers élé- ments pouvant par exemple s'opérer par soudure par points. Les cornières 9 ont une hauteur plus faible que l'épaisseur du cadre 8 et s'arrêtent à une certaine distance des grandes faces de celui- ci, de sorte que ces deux faces peuvent être couvertes d'un grand panneau cachant les traverses 9.
Les éléments de construction peuvent être montés sur une fon- dation quelconque. Celle-ci est avantageusement formée par des blocs en béton 10, par exemple en forme dé tronc de pyramide, qui sont répartis régulièrement dans les deux dimensions* Des linteaux 11 reposent sur ces blocs et peuvent y être ancrés par des ferrures 12 noyées dans du mortier versé dans une cavité centrale ménagée dans les blocs (Fig. 11). Chaque linteau est pourvu de docks 13 @
<Desc/Clms Page number 4>
agencés de manière à venir se placer en regard d'écrous 6, 7 de l'élément de construction 1 (5,8) placé sur ce linteau, pour permet- tre l'assemblage au moyen de vis.
Les Fig. 7-8 montrent un élément spécial 14 pour former les coins. Il a la forme générale d'un caisson carré dont le côté correspond à l'épaisseur des-éléments 1, et dont deux côtés conver- gents sont prolongés de façon à former des couvre-joints,pour l'assemblage aux éléments voisins. Le caisson 14 peut par exemple être constitué par une cornière 15 sur les ailes de laquelle des cornières plus petites 16 sont fixées à une distance de l'angle de la cornière 15 qui correspond à l'épaisseur des éléments 1, des ouvertures 17 étant prévues dans les bords saillants formant couvre- joints, aux endroits correspondant aux écrous 6, 7 des éléments voisins.
Pour le raccordement d'un mur intérieur à un mur extérieur, il est fait usage d'un caisson tel que montré en Fig. 9, 10. Il a la forme générale d'un caisson carré 18 dont un côté est prolongé pour former les couvre.-joints et peut être formé d'une plaque 19 sur laquelle sont fixées, à une certaine distance des bords, des cor- nières 20 reliées entre elles par un certain nombre d'entretoises 21 donnant la rigidité voulue au caisson. Des ouvertures 22 sont pratiquées dans les bords saillants de la plaque 19 pour les vis d'assemblage aux éléments voisins 1. Après le montage des murs, les colonnes creuses 14, 18 peuvent Être remplies de béton ou analogue.
Des cornières 23 sont prévues à 1intérieur des angles des murs pour augmenter la stabilité de la construction. Dans le même but, une coiffe métallique 24 à section transversale en U renversé est placée sur les murs et est fixée aux éléments supérieurs 1 par des vis engageant les écrous 6, 7. Aux angles et aux raccordements de murs, les éléments de coiffe peuvent avoir, en plan, la forme d'un L, d'un T, d'une croix, ou d'un H, selon la dispasition des murs sur lesquels ces éléments de coiffe sont appliqués.
La toiture peut être réalisée d'une façon appropriée quelcon- que. Elle peut par exemple comporter des fermes selon la Fig. 1, placées à espacements réguliers et réunies aux murs de toute manière appropriée. La Fig. 12 montre un mode d'assemblage. L'élément de base de la ferme comporte une plaque 25 et des équerres 26,27, entre lesquelles s'engagent, à certains endroits, des saillies 28 solidaires de la coiffe 24, lesquelles saillies traversent des ouvertures correspondantes pratiquées dans la plaque 25 et sont fixées aux dites équerres par des boulons 29 ou analogues.
Le plancher peut être formé -de grandes dalles, dont la dimen- sion correspond à celle des éléments 1 et qui sont recouvertes ou @
<Desc/Clms Page number 5>
non d'autres matériaux. Le plafond et la couverture du toit peuvent, de même, être constitués par des plaques posees dans des encadrements prévus aux fermes.
Il va de soi que l'exemple de réalisation décrit ci-dessus n'a été donné qu'à titre démonstratif et que diverses modifications cons- tructives peuvent y être apportées sans se départir de l'esprit de l'invention.