BE460042A - - Google Patents

Info

Publication number
BE460042A
BE460042A BE460042DA BE460042A BE 460042 A BE460042 A BE 460042A BE 460042D A BE460042D A BE 460042DA BE 460042 A BE460042 A BE 460042A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ore
manganese
slag
aluminum
roasted
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE460042A publication Critical patent/BE460042A/fr

Links

Classifications

    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/20Recycling

Landscapes

  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Amélioration dans la fabrication d'alliages " 
Cette   inention   est relative à la,production alumino- thermique de ferro-manganèse exempt de carbone, par mé- lange de minerai de manganèse avec de l'aluminium et par ignition de ce mélange . Déjà, en 1905,   GOLDSCHMIDT   et   WEIL   (dans la Spécification 20.004/05) établirent que, lorsque des oxydes de manganèse du degré le plus bas d'oxy- dation étaient utilisés, le rendement était bas, et que des oxydes ayant un plus haut degré d'oxydation condui- saient à une réaction trop rapide,,

   et pour remédier à cette difficulté ils proposèrent d'utiliser une petite quantité d'un oxyde plus élevé pour assurer une réaction rapide et une plus grande quantité d'un oxyde de plus bas degré d'oxydation pour que la réaction ait lieu sans dan- ger .Malgré cette proposition, le ferro-manganèse n'a pas été produit avec succès sur une échelle commerciale- par   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le procédé alumino-thermique . Une des nombreuses causes en a été sans aucun doute que l'aluminium finement di- visé que GOLDSCHMIDT jugeait nécessaire d'employer est d'un prix très élevé. 



   Des recherches poussées ont montré que le problème le plus important est le contrôle de la réaction parce que, si elle est trop violents, du manganèse est perdu par volatilisation et on obtient une mauvaise séparation du métal et de la scorie, ce qui cause une perte de métal. 



  D'autre part, s'il y a trop d'oxygène présent, la réaction ne seproduit pas du tout. Le demandeur a trouvé par expé- rience que la nature et les conditions des agents en réac- tion sont très importants et que la composition et le point de fusion de la scorie sont également importants pour qu'une séparation efficace du métal et de la scorie puisse être effectuée, 
Une caractéristique importante de l'invention est l'emploi d'aluminium grossier sous la forme de tournures, de déchets de perçage et de limaille . Jusqu'alors on a pensé qu'il était nécessaire d'utiliser de   l'aluminiun   finement divisé afin d'obtenir la vitesse nécessaire de réaction. L'emploi d'aluminium grossier non seulement dimi nue considérablement le prix du procédé mais améliore le procédé matériellement en permettant de se rendre maître de la réaction.

   Le demandeur a trouvé que la quantité d'oxy- gène dans le mélange est une question importante et que la quantité désirée peut être obtenue par grillage d'un mine- rai consistant essentiellement en bi-oxyde de manganèse. 



  Le minerai doit être grillé jusquhà ce que 75 à 95 % du en minerai   soit   MN3 o4, suivant la teneur en oxygène . Le minerai se trouve généralement sous la forme de petits morceaux ayant la dimension de châtaignes ou de noix et est grillé jusqu'à ce qu'il devienne brun ou couleur chocolat. 



  Quand le minerai grillé est ensuite écrasé, la partie   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 a intérieure de ces petits morceaux consistant en bi-oxyde noir non converti sert à redonner une couleur noire au minerai. Le grillage peut avoir lieu dans un four rotatif ou dans un four à réverbère pendant 30 à 40 minutes avec une flamme qui sert   à   chauffer .le minerai à une températu- re de l'ordre de 9000   C.   Ce procédé est rapide et bon mar- ché. 



   Si un tel minerai écrasé était utilisé avec de l'alu- minium finement divisé, le mélange exploserait lors de l'ignition. Même quand de l'aluminium grossier est utilisé, la xxxx réaction doit être contrôlée afir. que le manga- nèse ne soit pas perdu par volatilisation . En conséquence, on règlera ainsi les proportions des constituants du mélange et l'allure de l'alimentation pour que la tempéra- ture ne s'élève,pas au-dessus de 1.900  C. et qu'elle se maintienne de préférence entre 1. 700 et   1.800    c 
Le mélange peut aussi comprendre des matériaux formant scorie et ceux-ci être choisis de façon qu'ils amortissent la réaction à la fois en séparant les matières qui   réagisset   avec intensité et en absorbant la chaleur et ils doivent être choisis p aussi pour faire une scorie fluide.

   Il est préférable d'utiliser la chaux puisque ce produit est un excellent matériau pour former la scorie et puisqu'il est bon marché. La forme de chaux vendue sous la marque Hydrali- me convient particulièrement à cause de sa pureté. On peut cependant ajouter la chaux sous la forme d'une combinaison réductible telle que le sulfate de calcium ou, au lieu de chaux, on peut utiliser des matériaux tels que l'oxyde de baryum ou le sulfate de baryum. 



   Le rapport du minerai à l'aluminium dépend du minerai employé et de la pureté de l'aluminium mais avec un minerai grillé comme décrit ci-dessus un rapport convenable est d'environ 3,8 à 1, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
La chaux a précédemment été utilisée comme une matière formant scorie dans les procédés exothermiques. Il est préférable d'utiliser une plus grande proportion de chaux qu'habituellement, c'est-à-dire 15 à 20 % en poids du minerai . cette proportion élevée de chaux augmente la masse du mélange et en raison de sa mauvaise conductibilité de la chaleur elle sert, en séparant les grains de   la,réaction   et en absorbant beaucoup de chaleur pour la fusion, à maintenir basse la température de réaction et à tenir la réaction sous contrôle, de sorte que tout l'aluminium a le temps de réagir. 



   Il est recommandable d'inclure dans le mélange un agent qui réagit rapidement avec l'aluminium et donne ainsila force initiale à la réaction. Dans ce but, on utilise un nitrate ou un chlorate d'un métal alcalin qui a l'avantage supplémentaire d'accroitre la fluidité et d'abaisser le point de fusion de la   scorie .   De plus, on ajoute ordinaire-   ment un fondant qui peut tire avantageusement le spath fluor comme on l'emploie habituellement dans les procédés   métallurgiques. Une petite quantité de carbonate de sodium peut 'être ajoutée pour aider à 1. enlèvement dans la sco- rie de la silice présente dans le mélange sous forme de silicate .

   Il n'est pas possible de donner des limites   précises à la quantité de nitrate ou de chlorate , de carbonate de sodium et de spath fluor qui doivent être utilisés car ceci dépend de la quantité de gangue se trouvant dans le minerai à triter la quantité optimum à uitm liser doit être déterminée par 1' expérience . Elle peut dans certains cas n'être que de 2 % en poids du minerai à traiter et dans d'autres cas elle peut s'élever à 10 %. 



  La scorie résultante peut être évacuée à l'état   .liquide et si elle est évacuée dans de l'eau   froide,on     trouve au'elle se brise en petites parties ayant approxinmativement la dimansion des sables de rivière sous . imatint - 4 -    

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cette forme elle peut être facilement traitée pour la récupération de l'alumine qu'elle contient. Il est bon de mettre le mélange par étapes ou successivement dans un creuset,   c' est-à-dire   de démarrer la réaction avec une partie du mélange et ensuite d'ajouter des quantités sup- plémentaires . Cette manière de faire aide en ce sens qu'elle empêche la température de réaction de devenir trop élevée. 



   Comme exemple, un minerai de Dongri consistant princi- palement en bi-oxyde de manganèse et contenant 50   %   de manganèse ,   6%   de fer et 5 % de silice, a été écrasé gros- sièrement puis mélangé avec environ   4 %   en poids de matière contenant du carbone sous la forme de coke, chauffé pendant 30 minutes dans un four rotatif; flamme donnant environ   12000   C et le mélange s'élevant à 900  C. Ce minerai fut alors passé dans un broyeur à boulets et écrasé jusqu'à une fines- se telle que 50 à 60 % de ce minerai avait des dimensions inférieures à 0   mm.8,   20 à 30 % au-dessous de 3   mm,   et le reste au-dessous de 7 mm. 



   L'aluminium utilisé consistait en tournures d'aluminium contenant 90   %   d'aluminium ; celles-ci furent chauffées de façon à enlever l'huile, la graisse et la saleté et de façon à les sécher. Le chauffage amena la rupture des tournu- res. Elles furent alors passées à un séparateur magnétique pour l'enlèvement des particules de fer. 



   Les autres produits du mélange étaient : Hydraline et une composition comprenant ; 
15 livres anglaises (6   Kg.810)   de nitrate de potassium anhydre; 
56 livres anglaises (25.424) de spath fluor; 
1/2 livre anglaise (0   Kg.227)   de carbonate de soude. 



   Le mélange est fait de la façon suivante : 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 
<tb> Minerai <SEP> 820 <SEP> livres <SEP> anglaises <SEP> (372 <SEP> kg
<tb> 
 
 EMI6.2 
 Al uminium 270 If u (123 Kg. ) 
 EMI6.3 
 
<tb> Hydraline <SEP> 150 <SEP> " <SEP> " <SEP> 68 <SEP> Kg. <SEP> ) <SEP> 
<tb> 
 
Mélange de nitrate de potasse, de carbonate de soude et de spath fluor : 
22,5 livres anglaises (10   Kg. )   
Quand le mélange fut mis en ignition, une réaction s'ensuivit dans laquelle la température se s'éleva jamais assez haut pour qu'une quantité considérable de manganèse fut volatilisée et, comme conséquence de la réaction,204 Kg. de ferro-manganèse exempts de carbone furent obtenus, ce ferro-manganèse ayant la composition suivante;

   
 EMI6.4 
 
<tb> Manganèse <SEP> 79,4 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> fer <SEP> 15,8 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> silicium <SEP> 3,3 <SEP> %
<tb> 
<tb> phosphore <SEP> 0,21 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> aluminium <SEP> 0,20 <SEP> % <SEP> 
<tb> 


Claims (1)

  1. En passant le minerai venant du broyeur à boulets dans un séparateur magnétique mais en procédant d'une façon diffé- rente de celle décrite plus haut, on a trouvé que la teneur en manganèse du produit final s'était accrue de 3,8 et que la teneur en fer était diminuée de 3,5 , RESUME La présente invention est relative à un procédé alumino- thermique de production de ferro-manganèse ayant les carac- téristiques suivantes prises isolément ou en combinaison ;
    1) Le procédé alumine-thermique pour la production de ferro-manganèse comprend le mélange d'aluminium sous forme de tournures, de déchets de perçage ou déchets analogues, avec un minerai de bi-oxyde de manganèse grillé et des maté- riaux pour former la scorie,les proportions des constituants du mélange et la vitesse d'alimentation étant réglées de telle sorte que la température de réaction ne s'élève pas au-des-. <Desc/Clms Page number 7> sus de 1.900 C; 2) Les proportions des constituants et la vitesse d'alimentation sont telles que la température de réaction est maintenue entre 1.700 et 1.800 c 3) Un nitrate ou un chlorate d'un métal alcalin est ajouté au mélange ;
    4) Un minerai consistant essentiellement en bi-oxyde de manganèse est grillé jusqu'à ce que 75 à 85% soient MN3O4. suivant la teneur en oxygène, et le minerai grillé est mélangé avec de l'aluminium sous la forme de tournures, de chutes de brasage ou déchets analogues et avec des maté- riaux destinés à former la scorie; 5) Le minerai est grillé pendant une période de 30 à 40 minutes de sorte qu'il atteint une température de l'ordre de 9000C ; 6) Les matériaux formant la scorie contiennent de la chaux ; 7) La scorie est évacuée dans de l'eau et traitée pour la récupération de l'alumine.
BE460042D BE460042A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE460042A true BE460042A (fr)

Family

ID=112990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE460042D BE460042A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE460042A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPS58130114A (ja) ケイ素の精製方法
JP2571561B2 (ja) 金属及び合金を精錬するための処理方法
BE460042A (fr)
US1835925A (en) Smelting process
KR20230018308A (ko) 백금족 원소의 회수 방법
US2760859A (en) Metallurgical flux compositions
US1065855A (en) Process of manufacturing alloys.
JP2003328022A (ja) 溶鋼用脱硫剤及びその製造方法
RU2781698C1 (ru) Способ получения феррованадия и сплав феррованадия, полученный данным способом
US2527186A (en) Process for blocking open hearth heats
US1826882A (en) Method of purifying steel in the open hearth process
US161831A (en) Improvement in processes of purifying galvanizers dross
US938758A (en) Method of manufacturing calcium-silicon alloys, &amp;c.
CH285853A (fr) Procédé pour la fabrication de pièces en fonte grise à haute résistance mécanique et piéce obtenue par ce procédé.
BE467429A (fr)
BE472851A (fr)
CH264674A (fr) Procédé de fabrication de chrome métallique.
CN115216584A (zh) 一种弹簧钢线的连铸轧制生产工艺
SU1296620A1 (ru) Брикетированна смесь дл обработки серого чугуна дл отливок
SU281505A1 (ru) Способ выплавки ферросйликовольфрама
BE564574A (fr)
BE487495A (fr)
FR2708594A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;un produit pour la fertilisation physique et/ou chimique des sols.
BE519607A (fr)
BE536713A (fr)