BE459265A - - Google Patents

Info

Publication number
BE459265A
BE459265A BE459265DA BE459265A BE 459265 A BE459265 A BE 459265A BE 459265D A BE459265D A BE 459265DA BE 459265 A BE459265 A BE 459265A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
control device
intermediate shaft
eccentric
wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE459265A publication Critical patent/BE459265A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F45/00Wringing machines with two or more co-operating rollers; Similar cold-smoothing apparatus
    • D06F45/16Details
    • D06F45/18Driving or control arrangements for rotation of the rollers
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F13/00Washing machines having receptacles, stationary for washing purposes, with agitators therein contacting the articles being washed 
    • D06F13/02Washing machines having receptacles, stationary for washing purposes, with agitators therein contacting the articles being washed  wherein the agitator has an oscillatory rotary motion only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION   @   Monsieur Bror Gottfrid   P A L S S 0 N   Dispositif de commande pour lessiveuses. Demande de brevet suédois en sa faveur du 26 Octobre 1943. 



   L'invention se rapporte aux lessiveuses qui comportent une cuve et un organe travaillant dans celle-ci (agitateur), animé d'un mouvement alternatif de préférence oscillant. Une telle lessiveuse est souvent aussi munie d'une essoreuse ou autre organe à mouvement rotatif, ainsi que d'un moteur électrique ,tournant à grande vitesse, qui actionne les organes de travail mobiles au moyen des organes de transmission de force nécessaires; ces organes sont ordinairement logés dans un carter situé en-dessous,de la cuve et comprennent généralement un engrenage à vis sans fin au moyen duquel le moteur à mouvement rapide actionne à petite vitesse un arbre intermédiaire, qui à son tour actionne l'organe de travail à mouvement alternatif lent au moyen d'une manivelle ou son équivalent.

   Cet engrenage à vis sans fin impose de grandes exigences tant en ce qui concerne les matériaux dont il est constitué que la précision de son exécution, et il est donc assez coûteux. Le but de l'invention est de remplacer l'engrenage à vis sans fin coûteux par un dispositif qui impose des exigences beaucoup moindres quant aux matériaux et à la précision de sa construction et qui, cependant, ne nécessite comme l'engrenage à vis sans fin qu'un espace relativement réduit. Suivant l'invention ceci s'obtient en disposant l'arbre intermédiaire en substance   coaxla-   lement à son arbre moteur qui est accouplé par exemple directement au moteur électrique à grande vitesse.

   L'arbre intermédiaire est accouplé à une roue dentée qui est tourillonnée sur un excentrique de l'arbre moteur à grande vitesse et est en prise avec une couronne dentée l'entourant, fixe et munie d'une denture intérieure sur laquelle la roue roule, de telle manière que l'arbre intermédiaire est actionné par la rotation de la roue dentée, sans cependant participer à ses oscillations excentriques. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après d'une forme d'exécution de l'invention, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels: 
Fig. 1 représente une vue en plan du mécanisme de commande,le carter étant enlevé et certaines parties étant vues en coupe. 



   Figs. 2a et 2b montrent à plus grande échelle une coupe verticale, essentiellement suivant les lignes II-II de la fig. l, la fig. 2a venant à gauche de la fig. 2b. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Sur les figures 1, 2a et 2b le chiffre 1 désigne la partie inférieure et le chiffre 2 la partie supérieure du carter renfermant le mécanisme de commande tandis que 3 désigne un arbre tourillonné dans le carter, qui actionne l'organe oscillant ou   agitateur 3a, travaillant dans la cuve à lessive 25 (fig.3). A cet arbre 3 le dispositif de commande doit imprimer un mouvement   oscillant lent. La force motrice est fournie par un moteur élec- trique à grande vitesse 4 (fig. 2b et 3) qui est sous le carter. 



    Au moyen d'une clavette 5a moteur 5 est accouplé directement l'arbre arbre de commande 6 tourillonné dans le fond de la par-   tie inférieure 1 du carter et qui possède un prolongement 6a, tourillonné dans un arbre intermédiaire 7, lequel est lui-même tourillonné dans la partie supérieure 2 du carter. Le prolongement 
6a peut être muni d'une rainure de graissage hélicoïdale 6b. 



   L'arbre intermédiaire 7 est tourillonné coaxialement à l'arbre de commande 6 à grande vitesse et est relié à une roue dentée 9 tour- nant sur un tourillon excentrique 8 de l'arbre de commande 6. Sur la fig. a un X désigne l'axe de l'arbre 6, tandis que Y désigne   l'axe de l'excentrique 8. Les dents 9a de la roue dentée s'engrènent avec la denture intérieure 10a d'une couronne dentée entou-   rante 10 et roulent sur celle-ci, de sorte que la roue 9 se dépla- ce le long de la périphérie intérieure de la couronne dentée 10. 



   La couronne dentée 10 est fixée rigidement à la partie 1 coaxiale- ment à l'arbre de commande 6 par des vis 10. La couronne dentée 
10 est   ansi   excentrique à la roue 9 qui possède un diamètre ex- térieur moindre que le diamètre intérieur de la couronne dentée 10 
De préférence, l'arbre   intermédiaire   7 peut être lié à la roue dentée 9 au moyen d'un accouplement en croix 11 qui possède deux paires d'évidements 1la et llb décalées l'une par rapport à l'autre d'un angle de 90 . La croix d'accouplement 11 est située entre la roue dentée 9 et une bride en forme de disoue 
7a à l'extrémité inférieure de l'arbre intermédiaire 7.

   La roue dentée possède deux saillies 9b ou leur équivalent (fig. 1); chacune de celles-ci s'engage dans un des évidements 11a, tandis que la bride 7a est munie de saillies semblables 7b, qui s'enga- gent dans les evidements   llb.   



   Il est clair que lorsque l'arbre 6 tourne, l'excentri- que 8 imprime à la roue dentée 9 un mouvement excentrique, de sor- te que celle-ci roule le long de la denture 10a de la couronne dentée 10, exécutant donc une rotation autour de l'axe Y avec une réduction de vitesse par rapport à l'arbre 6. La croix d'accouple- ment 11 oblige l'arbre intermédiaire 7 à suivre le mouvement lent de la roue 9, sans participer aux oscillations excentriques de celle-ci. L'arbre 7 porte un excentrique 12 pour une bielle 13, dont l'autre extrémité est liée à une roue à chaine 14 au moyen d'un boulon 14a. La roue à chaîne est montée sur un arbre 14b dans le carter 1, 2 et sous l'action de l'excentrique 12 la - bielle 13 imprime à la roue à chaîne un mouvement oscillant d'une faible amplitude, de préférence d'environ 60  seulement, à cha- que tour de l'arbre intermédiaire 7.

   Une chaine 16 relie la roue à chaine 14 à une roue à chaîne plus petite 15, qui est calée sur l'arbre 3, par exemple au moyen d'un boulon 3b, de sorte qu'un mouvement oscillant correspondant est imprimé à l'agitateur   a,   à la vitesse réduite désirée. 



   La rotation de l'arbre   intermédiaire   peut aussi être transmise à l'essoreuse 26 ou autre dispositif semblable, par exemple au moyen d'une roue à chaine 17 fixée à l'arbre   intermé-   diaire 7 et actionnant une roue 17a qui, par un arbre 27 et une roue conique 28, transmet le mouvement a l'essoreuse. 



   Pour permettre la mise en marche et l'arrêt du mécanis- me de commande pour l'arbre 3 indépendamment du travail du moteur 
4 et de la rotation de l'arbre 7, l'excentrique 12 est fou sur l'arbre intermédiaire 7, et est agencé de façon à pouvoir être 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 accouplé à cet arbre au moyen d'une broche d'accouplement 19 ou autre dispositif semblable. Suivant l'exécution décrite ici, la broche d'accouplement 19 est mobile dans une forure de l'excentrique 12, et est disposée de façon à s'engager dans un des trous d'une série de trous semblables 21 de la bride 7a de l'arbre intermédiaire 7 sous l'action d'un ressort 20, qui agit sur la broche 19 au moyen d'un levier 22, auquel est attachée la broche. 



  La broche peut être dégagée du trou 21 de la bride 7a au moyen d'une came 23, fixée à un arbre 24, que l'on peut faire tourner à l'aide d'un levier de commande 18. L'extrémité libre de la came 23 présente une face oblique que la rotation du levier 18 amène en prise avec le levier 22 afin de dégager la broche du trou 21. 



  Dans cette position de la broche 19 l'excentrique 12 n'est plus actionné par l'arbre 7, de sorte que le mouvement de l'arbre 3 et de l'agitateur 3a cesse, tandis que le mouvement de l'essoreuse peut continuer. 
 EMI3.1 
 



  R E V E N D I C A T I 0 N S 
1) Dispositif de commande pour lessiveuses comportant un arbre moteur à grande vitesse, un arbre intermédiaire actionné par celui-ci au moyen d'une transmission à une vitesse relative- ment moindre, et des dispositifs pour transmettre le mouvement de cet arbre intermédiaire à un organe de travail oscillant et le cas échéant aussi à un organe de travail rotatif, caractérisé en ce que l'arbre intermédiaire est coaxial à l'arbre moteur à grande vitesse, et lié à une roue dentée tournant sur un tourillon excen- trique de l'arbre moteur à grande vitesse, laquelle roue dentée s'engrène à une couronne fixe à denture intérieure qui l'entoure et sur laquelle elle roule, de sorte que l'arbre intermédiaire est   entraîné   par la rotation de la roue dentée, sans participer à son mouvement oscillant.

Claims (1)

  1. 2) Dispositif de commande suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'arbre moteur porte d'une part un excentri- que pour une bielle transmettant le mouvement à l'organe de tra- vail oscillant et d'autre part une roue à chaîne ou son équivalent pour la transmission de mouvement à l'organe de travail rotatif.
    3) Dispositif de commande suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la bielle attaque de telle façon une grande roue à chaîne, qui est reliée par une chaine à une plus petite roue à chaîne de l'arbre portant l'organe de travail oscil- lant, que la grande roue à chaîne'tourne seulement d'une petite amplitude, de préférence d'environ 60 seulement, à chaque tour de l'arbre intermédiaire.
    4) Dispositif de commande suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'arbre intermédiaire est monté sur un prolongement de l'arbre de commande à grande vitesse.
    5) Dispositif de commande suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'arbre intermédiaire et la roue den- tée montée sur l'excentrique de l'arbre moteur à grande vitesse sont reliés l'un à l'autre au moyen d'une croix d'accouplement munie de rainures de guidage radiales pour des saillies décalées de 90 l'une par rapport à l'autre sur la. roue dentée et sur l'ar- bre intermédiaire.
    6) Dispositif de commande suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'excentrique est fou sur l'arbre in- termédiaire, mais peut être rendue fixe au moyen d'une broche actionnée par un levier d'embrayage ou son équivalent.
    7) Dispositif de commande pour lessiveuses, en substance comme ci-dessus décrit avec référence aux dessins annexés.
BE459265D BE459265A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE459265A true BE459265A (fr)

Family

ID=112376

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE459265D BE459265A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE459265A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE459265A (fr)
US1964440A (en) Oscillating mechanical movement for washing machines and the like
US1856268A (en) Washing machine
US1078146A (en) Gearing.
US1209893A (en) Gearing.
US2124115A (en) Oscillating drive transmission
US958189A (en) Washing-machine gearing.
BE565914A (fr)
CH96719A (fr) Réducteur de vitesse.
BE488066A (fr)
EP0518799B1 (fr) Machine de polissage ayant un mouvement combiné de rotation et de translation alternative de l&#39;outil
US1815906A (en) Gearing for washing machine agitators
SU448087A1 (ru) Приспособление дл взаимной приработки пары зубчатых колес
KR101807498B1 (ko) 양방향으로 회전 가능한 세탁조를 갖는 세탁기
US1236547A (en) Gearing for washing-machines.
BE362735A (fr)
SU327692A1 (ru) Копировальное устройство для швейной л1ашины
BE411360A (fr)
US1335754A (en) Device eos
BE381003A (fr)
BE389045A (fr)
BE447655A (fr)
BE518425A (fr)
BE472822A (fr)
BE459266A (fr)