BE459159A - - Google Patents

Info

Publication number
BE459159A
BE459159A BE459159DA BE459159A BE 459159 A BE459159 A BE 459159A BE 459159D A BE459159D A BE 459159DA BE 459159 A BE459159 A BE 459159A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
educational toy
toy according
parts
new educational
elements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE459159A publication Critical patent/BE459159A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/04Building blocks, strips, or similar building parts
    • A63H33/10Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled by means of additional non-adhesive elements
    • A63H33/105Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled by means of additional non-adhesive elements with grooves, e.g. dovetails

Landscapes

  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à. ,l'appui d'une demande de   BREVET D'INVENTION   "Nouveau jouet didactique-. L'invention concerne un nouveau jouet didactique formé par un certain nombre de pièces d'assemblage telles qu'il est possible, par simple emboîtement de telles pièces, de construire des ouvrages ou des machines miniatures. 



   On connate de tels jeux dans lesquels des pièces métaltiques ou en bois, généralment des tringles, sont solidarisées   l'une   à l'autre par vissage, chevillage ou de toute autre manière
Contrairement à ces conceptions répandues,   le   jouet didaatique, objet de   l'invention,   réalise tous genres de   aonstruc-   tien miniatures par le simple emboîtement d'éléments tels que des plaques, des nervures, des traverses etc. Ces différentes pièces pourront ètre exécutées en toutes matières, maispréféra-   blemant   en métaux légers et préférablement encore en aluminium ou alligaged'alluminium. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les éléments standard caractérisant le jeu pourront évidemment se présenter sous des formes diverses selon l'affectation générale du jouet. Ces pièces pourront ètre utilisées telles quelles ou bien encore être préalablement déformées en vue d'atteindre une imitation aussi fidèle que possible des ouvrages naturels que l'on veut reproduire. 



   Selon un mode préféré d'exécution de ce jouet didactique, les pièces essentielles se diviseront en plaques, nervures et traverses. Chacun de ces éléments peut d'ailleurs se présenter sous des formes différentes, cependant que leur moyen de   solida"     risation   reste semblable. Celui-ci consiste en un emboîtement d' une partie mâle dans une partie femelle à frottement dur, en sorte que dansde nombreux cas, ce seul moyen de fixation permettra la réalisation de constructions nombreuses et très diverses. 



    Complémentairement,   on pourra évidemment utiliser des pièces ou éléments de forme spéciale, ainsi que des moyens de fixation différents, tels que vis, goupilles, chevilles, boulons, écrous,etc... 



   La partie mâle pourra ètre simplement réalisée par le bord des éléments sans aucune disposition particulière, ou bien, ce qui est préférable, ce bord pourra être profilé en forme de bourrelet longitudinal de section polygonale arrondie, incurvée ou autre; la partie femelle dans laquelle viennent s'engager les dites parties mâles sera préférablement réalisée par une rainure longitudinale de section correspondante à celle de la partie mâle. 



  Dans ce cas, pour solidariser deux éléments adjacents, il suffira de   disposer   la partie mâle en regard de la partie femelle et en bout de celle-ci et de provoquer le glissement de la première dans la seconde. La présence du bourrelet empêchera systématiquement toute séparation des deux éléments ainsi assemblés. 



   Les plaques peuvent être pleines et planes, ou bien livrées avec certaines déformations permanentes. En vue de réaliser plus aisément certaines parties de constructions des plaques peuvent être ajourées de différentes manières ou présenter des formes géométriques diverses. Les nervures seront généralement constituées 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par des tringles de sections très diverses dont un ou des champs présentent des rainures formant partie femelle d'assemblage. De telles nervures peuvent être articulées. 



   Les traverses seront généralement réalisées par des tringles dont au moins un bord est partiellement ou totalement redressé de manière à atteindre une'plus grande rigidité. 



   Par la combinaison de ces différents éléments caracté- ristiques on peut réaliser des constructions miniatures de tous   genres.et   en nombre pratiquement illimité. 



   En vue de mieux faire ressortir les éléments originaux, objet de l'invention, certains modes d'application sont décrits plus en détail ci-après et schématisés aux dessins annexés, dans lesquels : les figures 1, 2 et 3 représentent en perspective res-   pectivement   une plaque, une nervure et une traverse, ces éléments étant représentés dans leur exécution la plus simple. 



   En effet, la plaque 1 est en l'occurrence formée par une tôle en métal léger de forme en principe quelconque, un même jeu présentant d'ailleurs de telles plaques de formes diverses. 



  La nervure est formée par une tringle dont les deux bords   longi-   tudinaux ou champs 3, 4 présentent chacun une nervure, respectivement 5, 6. La traverse est en l'occurrence réalisée par une latte dont un bord longitudinal présente sur une certaine partie de sa longueur un redressement 8. 



   Les figures 4 à 8 schématisent des variantes de plaques. 



  La figure 4 schématise une plaque 9 ajourée en sorte qu'elle se ,présente sous la forme d'un cadre rectangulaire. Des orifices 10 traversent la plaque à différents endroits, en vue de permettre la fixation éventuelle de moyens complémentaires de fixation. 



   La figure 5 est une plaque 11 en forme de U, dont les deux branches latérales 12, 18 présentent des petits redressements   14 sous   la forme de crochets. 



   La figure 6 est une plaque complètement ajourée et dé- coupée, en sorte de former une espèce de treillis 15,   Une   telle 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 plaque pourra notamment servir comme remplissage, clôture ou élément décoratif. 



   La figure 7 schématise une plaque 16 en forme d'équerre ajourée. 



   La figure 8 représente une plaque 17 incurvée dont deux bords opposés sont terminés par un bourrelet respectivement 18, 19
Les figures 9, 10 et 11 représentent en vue perspective des variantes d'exécution de plaques respectivement 20, 21 dont les bords d'accrochage peuvent présenter des bourrelets de profil variable. 



   La figure 12 schématise en vue perspective une plaque complexe 22, présentant une découpure 23 dont les bords sont re- dressés de manière à former des glissières 24, dans lesquels peu- vent venir s'ajuster par exemple un volet 25 La 26, plaque même présente également des griffes 32 permettant l'accrochage éven- tuelde toute pièce rapportée 27
On peut évidemment multiplier encore les formes d'exé- cution de telles plaques ou parties de   plaque s .   



   Les nervures peuvent également présenter des variantes nombreuses notamment par les nombreuses formes pouvant intervenir dans la section d'une telle pièce. Les figures 28, à 13 schémati- sent une série de sections particulières caractérisant des varian- tes d'exécution de la nervure, objet de l'invention. 



   La figure 13 schématise une nervure 18 en forme de coin, dont deux champs 29 3, présentent une rainure, respectivement
31 32, Une telle nervure permet d'assembler des plaques ou des traverses à angle droit. 



   La figure 14 schématise une nervure 33. en forme de 34 dont les trois champs comportent une rainure respectivement T & 35,37   !.la   figure 15 schématise la réalisation d'une nervure en forme de croix, ce qui permet l'exécution de parois se recoupant l'une l'autre. Dans cette exécution, la nervure 38 présente quatre rainures 39,40 41, 42. Cette exécution est présentée sous une forma différente à la figure 16. dans laquelle le   morne   résultat 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 est obtenu en partant d'une nervure cylindrique dans laquelle on a provoqué lesdites quatre rainures 39, 40,41, 42 le long de génératices opposées deux à deux. 



   La figure 17 est une autre variante dans laquelle la nervure      présente trois rainures   ,     ,   disposées à un écartement angulaire équidistant de 1200,
Enfin, la figure 18 est une variante de l'exécution de la figure 13, dans laquelle la nervure 48 est arrondie et présente également deux rainures 49 et 50. Toutes ces formes d'exécution participent exactement de la même conception et peuvent d'ailleurs être simultanément introduites dans le même jeu, de manière à multiplier les   assemblages   réalisables. Les rainures formant les parties femelles desdits assemblage peuvent présenter une section essentiellement variable dont certaines exécutions sont schématsées aux figures 19 à 24. Ces rainures sont caractéristiques exclus sivement par la section du bourrelet.

   Semblablement, peuvent être différemment profilés les bords des éléments d'assemblage formant les parties mâles. Celles-ci doivent d'ailleurs présenter un profil analogue à celui des rainures destinées à les recevoir. 



   Les figures 25 à 30 schématisent les différentes sections de parties mâles correspondant aux différentes sections des parties femelles, respectivement les figures 19 à 24. 



   La figure 31 schématise un cas particulier dans lequel une nervure est articulée par l'assemblage en forme de charnièrede deux nervures 51, 52, à l'intervention d'une tige   communs 53.   



  Si cet assemblage estexécuté à frottement dur, les deux éléments 51,   pourront     4tre   immobilisés dans toute ¯position relative, ce qui   augmente   les possibilités   d'assemblage'   du jeu en réduisant sensiblement la nombre de nervures nécessaires à cette fin. 



   La figure 32 schématise l'assemblage, par exemple, d'une nervure   avec   une plaque 55, à l'intervention d'un moyen complémentaire, formé   en.l'occurrence   par une cheville 56. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Cette conception nouvelle d'un jeu de construction capable d'imiter le plus fidèlement possible les constructions réelles offre l'avantage de pouvoir être réalisée dans des conditions extrêmement économiques, conformément à un mode de réalisation formant l'une des caractéristiques principales de l'invention. Il convient en effet d'envisager la nécessité de réaliser un nombre d'éléments extrêmement varié, en sorte qu'il est indispensable pour l'économie de l'exploitation d'un tel jouet didactique, de réduire au minimum le matériel industriel nécessaire à une fabrication importante.

   Or, si la forme et les dimensions en plan des différents éléments n'offrent aucune difficulté puisqu'il ne s'agit que de matrices d'emboutissage aisées à réaliser et de grand rendement, il faut éviter de multiplier des opérations et surtout il faut éviter d'avoir à appliquer des modes de fabrication coûteux, tels que le coulage, le laminage de profils spéciaux etc.., ces moyens exigeant d'emblée de grands rendements et la mise au point d'un outillage particulier et coûteux.   fous   ces inconvénients sont systématiquement écartés en substituant au bourrelet prévu dans les exemples précédents un moyen   équivalent.

   En   l'occurrence, on réalise en quelque sorte une moitiéde bourrer en déformant les bords corres-   pondants   destinés à former partie mâle des emboîtements, en sorte que les parties ainsi déformées combinées avec la partie non déformée adjacente réalisent un emboîtement mâle aussi efficace qu'un bourrelet. 



   Si la rainure formant partie femelle est exécutée de la manière ordinaire, c'est-à-dire comme si elle était destinée à un bourrelet, on obtient que l'assemblage est parfaitement réversible. 



   Un exemple de réalisation est schématisé aux figures 53 à 57, dans lesquelles les figures 33 et 34 schématisent en coupe transversale deux éléments femelles, respectivement en forme de T et en forme de cornière. Ces éléments sont semblables à ceux représentés aux figures respectivement 14 et 13, cependant que le fond des rainures 53' est évasé, comme schématisé à la figure 22.   L'élé-   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ment caractéristique est formé par la conception être de la partie mâle venant s'engager dans ses rainures.

   Comme schématisé aux figures 35 et 36, respectivement en vue en plan et en coupe trans- 58, les bords tels que dûment destinés à perettent partia mâle da être sont déformés de manière à venir se placer dans un plan légèrement incliné par rapport à celui de la plaque demment   Comme   schématisé à la figure-   37,   cette simple- déformation fait office de bourrelet, car le retrait par traction transversale d'une telle blages dans la   rainura     par   exemple d'une pièce de   jonction   construction est rendu impossible. 



   Four éviter tout mouvement longitudinal, las plaques telles que ê tre peuvent 58. pourvues d'orifices dû ment capables de se placer en regard d'orifices correspondants   .59- des   pièces de jonction. 



   Comma on remarque donc, on réalise ainsi un moyen industriel extrêmement simple d'exécution systématique et très bon marché. 



   Ces différents éléments de fabrication industrielle, simple et expéditive, permettent réunis dans un jeu en nombre et en des formes bien établis ê tre de réaliser un jeu didactique extrêmement attractif d'autant plus que, par l'addition de pièces spéciales telles que axes, roues dentées, coussinets, manivelles etc., on peut imiter des ouvrages d'art ou des   machi   nes extrêmement nombreuses et avec grande fidélité. De plus, la conception même de ces éléments et surtout leur simplicité favorisent l'imagination de l'enfant dont les réalisations peuvent demment surprenantes. 



   Les figures 33 et 34 schématisent en vue perspective partielle des exemples d'exécution dans lesquels on a reporté les références des figures précédentes. Ces exécutions sont éviblages indiquées à titre purement documentaire, étant entendu que le jeu, objet de l'invention, permet de réaliser des assemconstruction ressortissant pratiquement à tous les domaines du génie civil et de la one mécanique.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS .
    1.- Nouveau jouet didactique, caractérisé en ce qu'il consiste en la combinaison de plaques, traverses, nervures et autres pièces analogues, dont les profils sont adaptés en sorte que ces éléments peuvent être solidarisés par emboîtement, de manière à réaliser toute construction miniature d'ouvrage d'art ou de machines.
    2.- Nouveau jouet didactique conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les parties emboîtées présentent des variations d'épaisseur, préférablement des bourrelets en vue d'augmenter la solidarisation des pièces adjacentes.
    3.- Nouveau jouet didactique suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que les plaques pleines ou ajourées présentent au moins un bord à bourrelet de section polygonale ou circulaire.
    4.- Nouveau jouet didactique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie mâle des éléments emboîtés est formée par une simple déformation des bords correspondants des pièces à emboîter, en sorte que ces bords présentent un plan légèrent incliné par rapport au plan général de la pièce, cette partie déformée venant s'engager dans l'élargissement correspondant de la rainure formant partie femelle de la pièce adjacente.
    5.- Nouveau jouet didactique suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les parties femelles destinées à recevoir les parties mâles généralement à bourrelet, sont formées par rainures dont la section est équivalente à celle du bourrelet correspondant.
    6.- Nouveau jouet didactique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les nervures sont formées de tringles profilées de manières diverses dont le ou les champs comportent une rainure médiane longitudinale formant élément femelle d'emboîtemet.
    7. - Nouveau jouet didactique suivant la revendication <Desc/Clms Page number 9> 1, caractérisé en ce que les plaques avec ou sans bourrelets longitudinaux présentent des déformations permanentes préalables.
    8.- Nouveau jouet didactique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les traverses présentent au moins un bord longitudinal redressé, en vue d'augmenteer la rigidité transversale.
    9.- Nouveau jouet didactique suivant la revendication 1, c,araatérisé en ce que les nervures sont articulées par la liaison à charnière de deux éléments adjacents pourvus chacun d'une rainure d'emboîtemetn.
    10.- Nouveau jouet didactique, substantiellement tel que décrit et illustré.
BE459159D BE459159A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE459159A true BE459159A (fr)

Family

ID=112299

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE459159D BE459159A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE459159A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0174257B1 (fr) Système d&#39;éléments en bois pour la réalisation de meubles modulables
EP0241344A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;ossature de stand pour exposition temporaire
FR2491525A1 (fr) Systeme de charpente pour murs demontables et murs incorporant un tel systeme
CH645963A5 (fr) Structure en metal expanse.
FR2956590A1 (fr) Jeu de construction
CH690278A5 (fr) Elément de structure transformable.
FR2583802A1 (fr) Ensemble d&#39;elements en bois destines a la realisation de batiments
CH649596A5 (fr) Structure a grille-support, notamment pour batiments.
BE459159A (fr)
FR2498469A1 (fr) Jeu d&#39;asemblage d&#39;elements juxtaposables
WO1981002970A1 (fr) Assemblage elastique par exemple bracelet ou bague
EP0030232A1 (fr) Element modulaire pour la construction de meubles a compartiments de rangement.
EP2950677B1 (fr) Élément décoratif comprenant plusieurs pierres assemblées dans un cadre fermé, comportant deux faces décoratives
BE415503A (fr)
EP0072333B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un panneau plein rigide
EP1162327A1 (fr) Caillebotis
FR2853702A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un barreau comprenant au moins une piece ornementale ayant un aspect de piece &#34;de ferronnerie&#34;
FR2725354A1 (fr) Presentoir a montage aise
EP4105498A1 (fr) Kit et procédé pour le montage d&#39;un élément de mobilier et élément de mobilier
FR2744893A1 (fr) Structure de rayonnage
FR2550811A1 (fr) Jeu d&#39;elements de construction pour mur de soutenement
FR2573791A1 (fr) Composants pour la realisation d&#39;une construction fixe et constructions fixes comportant ces composants
FR2760053A1 (fr) Perfectionnements aux structures de meubles
WO1990000684A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage pour la realisation d&#39;objets divers du type meuble notamment
BE856998A (fr) Elements de construction et procede de fabrication de ceux-ci