BE458358A - Appareil à rayons X à organes de commande distincts pour le radioscopie et pour la radiographie - Google Patents

Appareil à rayons X à organes de commande distincts pour le radioscopie et pour la radiographie

Info

Publication number
BE458358A
BE458358A BE458358A BE458358A BE458358A BE 458358 A BE458358 A BE 458358A BE 458358 A BE458358 A BE 458358A BE 458358 A BE458358 A BE 458358A BE 458358 A BE458358 A BE 458358A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
fluoroscopy
current
ray
switch
Prior art date
Application number
BE458358A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Philips Nv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Philips Nv filed Critical Philips Nv
Priority to BE458358A priority Critical patent/BE458358A/fr
Publication of BE458358A publication Critical patent/BE458358A/fr
Priority to NL124027A priority patent/NL70880C/xx
Priority to GB786846A priority patent/GB609414A/en
Priority to FR923793D priority patent/FR923793A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05GX-RAY TECHNIQUE
    • H05G1/00X-ray apparatus involving X-ray tubes; Circuits therefor
    • H05G1/08Electrical details
    • H05G1/58Switching arrangements for changing-over from one mode of operation to another, e.g. from radioscopy to radiography, from radioscopy to irradiation or from one tube voltage to another

Landscapes

  • X-Ray Techniques (AREA)
  • Apparatus For Radiation Diagnosis (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION 
 EMI1.1 
 la Société dite: N.V.PHILIPo' ULOEIU!,IPEIFABRIF4K-I",LÎ Appareil à rayons X, à organes de   comnande   distincts pour la radioscopie et pour la radiographie. 



   Lors de l'observation de l'image obtenue sur un ,écran fluorescent pendant la radioscopie de parties du corps humain, il arrive fréquemment que l'on désire accentuer certaines lignes ombrées importantes pour l'examen. Cette possibilité est parti-   culièrement   importante lorsqu'on veut déterminer à l'aide d'une radioscopie l'endroit dont il y a lieu de prendre une radiographie. A cet .effet, la brillance de la radioscopie doit être plus grande. On peut obtenir une plus forte intensité lumineuse en augmentant l'intensité du courant dans le tube à rayons X, ce qui augmente le nombre de rayons engendres.

   Ce procédé suscite une difficulté, particulièrement dans le cas de petits appareils   à rayons X : la gamine de réglage de l'intensité de courant   pour la radioscopie, la brillance de l'écran est encore trop faible, et il n'est pas possible d'admettre une plus forte intensité de courant sans danger de surcharge du tube. Pour -éviter une telle surcharge, les intensités de courant obtenables à l'aide de l'organe de réglage, sont choisies de manière -qu'elles soient inférieures à une intensité maximum que le tube peut supporter d'une façon permanente. 



   On peut obvier à cet inconvénient en limitant le temps de la charge élevée. Dans les tubes à rayons X normaux, cette possibilité existe par le fait que, lors de la radiographie, on utilise un rayonnement d'intensité beaucoup plus forte que pendant la radioscopie. Pour limiter la durée de cette charge, une minuterie coupe le courant avant   qule   tube ne puisse être endommage. 



   Ce   procédé   est très complique. La radiographie doit pouvoir être effectuée immédiatement après la scopie, souvent parce qu'on veut fixer une phase déterminée du mouvement des organes, phase qui a   ..été   décelée à l'aide de la radioscopie. Pour limiter au minimum la perte de temps résultant du passage de la scopie à la graphie, les appareils à rayons X comportent des organes de manoeuvre indépendants pour la scopie et pour la graphie. 



  Les organes de réglage de la charge sont placés d'avance dans les positions correspondant à la graphie qui suivra la scopie. Lorsque, dans cette position, on met l'appareil en circuit pour obtenir une scopie de plus grande brillance, on provoquera en général un trop fort   ,éclairement   de   l'écr.an,   ou la scopie brillante obtenue sera de trop courte durée pour permettre une bonne observation. 



  Outre le retard dû au fait que la scopie doit être suivie d'un nouveau réglage du temps de charge, il ne sera donc possible de procéder au réglage pour la graphie que lorsque la scopie sera terminée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention   permet   d'éviter qu'une scopie présente trop peu de netteté de détails pour permettre un examen précis. Un obvie aux inconvénients spécifiés-ci-dessus., lorsque, conformément à l'invention, outre un jeu d'organes de réglage de la charge du tube pendant la scopie et un second jeu d'organes de réglage de la charge du tube pour la graphie, l'appareil à rayons X comporte un circuit indépendant qui ne peut être mis en service que pendant la scopie et dont la manoeuvre provoque un accroissement de charge du tube à rayons X pendant un temps limité. 



   Pour réaliser l'idée inventive, l'appareil peut compor- ter un relais qui, après un certain temps, reprend automatiquement sa position initiale. Le circuit, qui est enclenché par le relais, peut shunter une partie de la résistance   limiteuse   insérée dans le circuit de chauffage du tube à rayons X. Comme l'accroissement de charge est de durée limitée, il n'y a pas lieu de craindre un en- dommagement du tube. Il peut cependant être recommandable que le retour du relais dans sa position initiale provoque l'interruption du courant du tube. 



   L'augmentation temporaire de l'intensité de courant peut être obtenue non seulement par le shuntage d'une partie de la résistance insérée dans le circuit de chauffage du tube à rayons X, mais aussi par l'application d'une tension plus -élevée au transfor- mateur de chauffage. 



   Les connexions requises peuvent être établies ou rompues à l'aide d'un interrupteur à mercure, à action différée. Celui-ci est placé sur un axe basculant, à mouvement d'aller et de retour, de sorte qu'il reprend sa position initiale immédiatement après son fonctionnement. Pour une tension déterminée, l'accroissement ad- missible de la charge dépend du temps de charge entre des limites déterminées par le monogramme de charge du tube   à   rayons X. Lorsque la chargeest réglable, il est bon que la durée d'enclenchement du relais soit réglable aussi, de manière qu'un accroissement de l'intensité du courant provoque une diminution de la durée de charge et inversement. Ce réglage de la durée de charge peut s'ef- fectuer automatiquement avec le choix de l'intensité du courant de charge.

   Dans ce cas, il peut être avantageux d'utiliser une mi- nuterie comportant un tube à décharge à commande par la grille, tra- versé par un courant dont l'intensité dépend de l'état de charge d'un condensateur, car une modification du temps de charge ou de décharge du condensateur permet de régler la dure de mise en circuit du tube à décharge. 



   La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   Le dessin montre deux exemples d'exécution de montages d'un appareil conforme à l'invention. 



    Sur la fi. 1, le circuit primaire du transformateur de chauffage 1 du tube a rayons X 2 comporte une résistance 3, qui,   pendant la scopie, limite l'intensité du courant dans le tube à rayons X. Cette intensité peut être augmentée par le shuntage d'une partie de la résistance; ce shuntage est réalisé l'aide d'un cir- cuit muni du mécanisme de commutation 4. Le transformateur est alimenté par le secteur 5 après la fermeture de l'interrupteur 6. 



  Cette manoeuvre ferme en même temps le circuit d'alimentation d'un appareil 7, inséré dans le circuit primaire du transformateur à   haute tension 8 ; appareil comporte des moyens de réglage de   la tension de fonctionnement et une minuterie qui, lors d'une radio- graphie, interrompt le courant après un temps   prédéterminé.   ntre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le transformateur et le tube 2 sont placés les tubes redresseurs usuels. 



   L'interrupteur 4 est réalisé de manière que, lors de sa mise en circuit, il ne ferme pas directement le circuit. , C'est son ouverture qui établit les connexions qui sont immédiate- ment et automatiquement rompues. Pendant ce temps, l'intensité du courant de chauffage est portée à une valeur plus élevée. Le dis- positif de réglage de la charge du tube pendant la graphie ne figure pas sur le dessin. Ce dispositif doit pouvoir être mis en cir- cuit indépendamment, ce qui peut être obtenu a l'aide d'un commuta- teur et être réalisé simultanément avec la commutation de scopie sur graphie, dans l'appareil 7. 



   La construction de l'interrupteur à mercure 4 est mon- trée sur la fig.   2,   Lorsque le tube s'incline vers la droite, le mercure s'écoule lentement de la chambre 9 à travers le tube 10, dans la chambre 11. Les contacts 18. et 13 sont montés de manière que la connexion n'est établie que lorsque le tube 10 est.rempli de mercure. L'interrupteur est fixé sur l'axe   osc illant   14, de manière que lors de la mise en circuit du courant d'excitation de la bobine de magnétisation 15, par laquelle l'axe 14 est mis en mouvement, il s'incline vers la gauche, de sorte que le mercure s'écoule ra- pidement de la chambre 11 vers la chambre 9, sans qu'il puisse pé- nétrer dans le tube 10. Lors de l'interruption du courant de la bobine de magnétisation, l'axe reprend sa position initiale et l'interrupteur à mercure s'incline vers la droite.

   Le mercure s'écoule alors à travers le tube 10 vers les contacts 12 et 13 et établit les connexions. On évite ainsi que l'enfoncement du bouton- poussoir 16 puisse entraîner la surcharge du tube à rayons X. 



   Sur la fig. 3, l'interrupteur 4 est commandé par un relais composé d'un tube à décharge 17, dont le courant anodique traverse une bobine de magnétisation 18. La fermeture du circuit anodique s'établit par l'enfoncement d'un interrupteur à poussoir   19, qui court-circuite le condensateur 20, de sorte que la grille du tube est reliée à la cathode. Le tube a décharge laisse passer   du courant et, par suite de l'excitation de la bobine 18, l'inter- rupteur 4 se ferme. En même temps, l'interrupteur 21 s'ouvre, ce qui supprime le court-circuit du condensateur. Le condensateur est   chargé, par l'intermédiaire de la résistance 22, par la batterie 23, de sorte que la grille du tube 17 est portée a un potentiel né-   gatif qui, au bout d'un certain temps, acquiert une valeur telle que le tube ne laisse plus passer de courant.

   Le temps de charge du condensateur est réglable par le fait que la résistance 22 com- porte un organe de réglage 24, couplé avec le régulateur 25. qui sert au réglage de l'intensité du courant de scopie dans le tube à rayons X. Après le passage du courant dans le tube à décharge, l'intensité du courant de scopie reprend sa valeur initiale. 



   Dans cette position de l'interrupteur de scopie, qui porte les leviers de commutation 26,   27,   28 et 29, le circuit du transformateur à haute tension 8 est fermé par l'intermédiaire du régulateur de tension 30. Lorsqu'on place le commutateur dans l'autre position, les organes de réglage de la tension 31 et du courant de tube 32 , qui déterminent la charge du tube à rayons X 2 pour la réalisation de radiographies, sont mis en circuit. En outre, le conducteur primaire du transformateur à haute tension comporte une minuterie 33. Celle-ci détermine donc le temps de pose. 



  Par l'intermédiaire de l'auto-transformateur 34 et du régulateur 35 pour l'adaptation à la tension du secteur, l'appareil est branché sur le secteur 5, dont   il,'peut   être coupé à l'aide de l'in- terrupteur 6.

Claims (1)

  1. EMI4.1
    R R H U M R Appareil à rayons X, muni d'un jeu d'organes pour le réglage de la charge du tube lors de la radioscopie et d'un second jeu d'organes pour la réglage de la charge du tube lors de la réalisation de radiographies, caractérisé par le fait qu'il com- porte un circuit qui peut être mis en fonctionnement lors de la scopie et dont la ferneture provoque un accroissement, fonction d'un temps déterminé, de la charge du tube à rayons X ; appa- reil à rayons X pouvant présenter en outre les particularités suivan tes, prises séparément ou selon les diverses combinaisons possi- bles: a.- il comporte un relais à action différée qui inter- rompt le circuit de courant au bout d'un temps prédéterminé;
    b. - un interrupteur à mercure sert à établir et à rompre le circuit de courant, l'interrupteur étant monté sur un axe os- cillant et le mercure affluant, pendant le mouvement d'aller, dans la chambre d'accumulation dont il s'écoule pendant le mou- vement de retour à travers un étroit canal qui renferme les or- ganes de contact;
    @ c.- la fermeture et la rupture du circuit dé courant sont assurés par un interrupteur à commande électromagnétique, ' dont le courant d'excitation est fourni par un tube à décharge-. à grille de commande, dont le potentiel dépend de .l'état décharge d'un condensateur et dont l'intensité du courant de charge.est réglée par le choix de l'intensité du courant de scopie du,tube, EMI4.2 à rayons X. ',.' . ,.1 '-., .'' t' , i ,t ',.
BE458358A 1945-03-15 1945-03-15 Appareil à rayons X à organes de commande distincts pour le radioscopie et pour la radiographie BE458358A (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE458358A BE458358A (fr) 1945-03-15 1945-03-15 Appareil à rayons X à organes de commande distincts pour le radioscopie et pour la radiographie
NL124027A NL70880C (nl) 1945-03-15 1946-03-12 Röntgentoestel voorzien van onafhankelijk van elkander regelbare organen voor het instellen van de belasting van de röntgenbuis bij het maken van opnamen en bij de doorlichting
GB786846A GB609414A (en) 1945-03-15 1946-03-13 Improvements in control circuits for x-ray apparatus
FR923793D FR923793A (fr) 1945-03-15 1946-03-13 Appareil à rayons x

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE458358A BE458358A (fr) 1945-03-15 1945-03-15 Appareil à rayons X à organes de commande distincts pour le radioscopie et pour la radiographie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE458358A true BE458358A (fr) 1945-09-15

Family

ID=40510025

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE458358A BE458358A (fr) 1945-03-15 1945-03-15 Appareil à rayons X à organes de commande distincts pour le radioscopie et pour la radiographie

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE458358A (fr)
FR (1) FR923793A (fr)
GB (1) GB609414A (fr)
NL (1) NL70880C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR923793A (fr) 1947-07-17
NL70880C (nl) 1952-10-15
GB609414A (en) 1948-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE425298A (fr) perfectionnements aux systemes electriques à reglage automatique
BE458358A (fr) Appareil à rayons X à organes de commande distincts pour le radioscopie et pour la radiographie
EP0241373B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en courant d&#39;un filament de tube radiogène
FR2460088A1 (fr) Circuit d&#39;allumage pour tubes fluorescents et similaires avec chauffage preliminaire des filaments
BE377546A (fr)
BE446423A (fr) relais courant-temps dont le circuit d&#39;excitation comprend un tube electronique
BE513475A (fr) minuterie photographique pour intensificateur d&#39;image
BE478556A (fr)
BE542484A (fr) Appareil à rayons x
DE714481C (de) Schaltanordnung fuer Drehanodenroentgenroehren zur Herstellung kurzdauernder Roentgenaufnahmen
BE527176A (fr) dispositif pour le diagnostic radiologique, à reglage automatique de la charge du tube
BE374674A (fr) perfectionnements aux appareils et equipements pour rayons x
EP0063507B1 (fr) Starter électronique pour tube fluorescent, comportant un circuit temporisateur coopérant avec un circuit de surtension et un circuit de préchauffage
BE453078A (fr) appareil à rayon x
US2691735A (en) X-ray tube
BE551461A (fr) appareil à rayons x pour le diagnostic
BE394177A (fr)
BE641304A (fr)
BE393751A (fr) procédé et appareil pour la prise de radiographie
BE444501A (fr)
BE454688A (fr)
US1096691A (en) Apparatus for taking photographs with röntgen rays.
BE418879A (fr) montage electrique d&#39;appareil radiologique
BE367426A (fr) installations à rayons x
BE424838A (fr)