BE458297A - - Google Patents

Info

Publication number
BE458297A
BE458297A BE458297DA BE458297A BE 458297 A BE458297 A BE 458297A BE 458297D A BE458297D A BE 458297DA BE 458297 A BE458297 A BE 458297A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
torque
poles
windings
maximum
motor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE458297A publication Critical patent/BE458297A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K27/00AC commutator motors or generators having mechanical commutator
    • H02K27/04AC commutator motors or generators having mechanical commutator having single-phase operation in series or shunt connection
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • H02K99/20Motors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Dc Machiner (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    MEMOIRE DESCRIPTIF    déposé àl'appui d'une demande de brevet d'invention formée par François DESTINE, domicilié Avenue J. Pastur, 11 à UccleBruxelles, pour: UN MOTEUR ELECTRIQUE A COURANT ALTERNATIF. Les moteurs électriques à courant monophasé, connus de l'art antérieur, présentent pour beaucoup d'applications, des inconvénients importants:
Ceux du type asynchrone ont un couple au démarrage nul, et si on les munit d'un enroulement auxiliaire de lancement, leur couple au démarrage reste faible. 



   Les moteurs monophasés à collecteur,   c'est-à-dire   à commutation électrique, présentent un couple de démarrage important, mais outre que la commutation y est souvent la cause de sérieux ennuis, ces moteurs ont le grave inconvénient de ne pouvoir fonctionner qu'à une fréquence égale ou inférieure à 25 périodes par seconde.

   Ceci entraine, dans le cas des chemins de fer électriques à courant monophasé, l'obligation de créer des centrales ne desservant que ces chemins de fer ou, à procéder à de couteuses conversions de fréquence, si l'énergie nécessaire est fournie par les centrales alimentant également les réseaux de force motrice et   d'éclairageo  
L'objet de l'invention est un moteur à courant monopha- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sé, dans la construction duquel on a évité   les   inconvénients cités ci-dessus, et présentant simultanément les avantages suivants:
1 ) couple de démarrage élevé
2 ) pas de commutation électrique
3 ) excellent fonctionnement aux fréquences habituelles de 50 et 60 p:

  s
4 ) facteur de puissance élevé
5 ) construction simple et robuste
6 ) réglage économique de la vitesse en fonction du couple
7 ) renversement aisé du sens de marche
8 ) les enroulements connectés à la source d'énergie électrique étant fixes et électriquement isolés de ceux mobiles, ces enroulements peuvent etre prévus   pour être alimentés en haute tension :15.000 par   exemple. 



   Une forme de réalisation du moteur est donnée schematiquement à la figure 1 des dessins accompagnant la présente description. 



   Le moteur comporte toujours un certain nombre pair d'éléments identiques montés tous sur un arbre commun. 



   Dans la figure 1 des dessins ci-annexés, C représente le commutateur électromagnétique d'un élément de moteur et M le moteur-couple de cet élément. 



   Le commutateur C est d'une construction analogue à celle d'un moteur d'induction monophasé, connu de l'art antérieur, mais dont l'induit au lieu d'être pourvu d'un enroulement en court circuit ou d'une cage est pourvu d'une bobine B à spires parallèleso
Cette bobine est soumise au flux magnétique alternatif des poles inducteurs R et S, dont les enroulements sont alimentés par une source de tension   monophasée U   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Le moteur-couple M comporte un inducteur à quatre poles J,K,L,N, et un induit également à quatre poles   A,G,H,Po  
L'induit du commutateur C est monté sur le même arbre que le moteur-couple M, mais de telle sorte que, lorsque l'axe X XI de la bobine B de C coincide avec   l'axe   des poles S et R,

   les axes YY' et ZZ' des enroulements de l'induit de M sont à 45  par rapport aux axes des poles inducteurs. Ils coïncident donc avec les bissectrices des angles droits formés par   l'inter-   section des axes de ces poles inducteurs. 



   Par l'intermédiaire de la bague D et du balais T de C, ainsi que de la bague Q et du balais W de M, la bobine B est connectée en série avec les enroulements des poles inducteurs J,K,L,N, et les enroulements des poles induits A,G,H,P, ainsi qu'avec le condensateur F. 



   Les raccordements et les sens relatifs d'enroulement sont tels, que les poles inducteurs situés sur un même axe,   c'est-à-dire   K et N d'une part et J et L d'autre part, sont de même nom ; P et G sont également de même nom. 



   Les polarités relatives de tous ces enroulements sont d'ailleurs renseignées sur la figure 1 par les lettres a et b. 



   Pour obtenir à vitesse nulle ou presque, un couple maximum, le condensateur F est de capacité telle que il y a résonnance chaque fois que l'axe XX' de la bobine B coïncide avec celui des poles inducteurs R et S; c'est-à-dire chaque fois que le flux embrassé par cette bobine est maximum. 



   Dans cette position, le couple fourni par le moteurcouple M est le plus grand possible pour un courant donné, car les poles de l'induit se trouvent exactement à mi-distance entre les poles de l'inducteur. 



   Pour des positions symétriques de XX' de part et   d'au-   tre de l'axe des poles R et S, le courant induit diminue dans le même rapport et devient nul lorsque XX' est perpendiculaire à l'axe des poles R et S. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Cette position de courant induit nul correspond à celle du moteur-couple M dans laquelle celui-ci serait susceptible de développer le couple maximum inverseo
En effet, dans la position où l'axe XX' coïncide avec celui des poles R et S le couple est maximum dans le sens indiqué par la flèche, les poles b de l'induit sont repoussés par les poles b de l'inducteur et attirés par les poles a de celuici. De même les poles a de l'induit sont repoussés par les poles a de l'inducteur et attirés par les poles b de celui-ci. 



   Lorsque l'axe XX' est perpendiculaire à l'axe des poles R et S, ces actions entre poles subsistent, mais comme les POles a et b de l'induit ont permuté de place, il y aurait production d'un couple en sens inverse, c'est-à-dire d'une couple négatif, si le courant induit n'était pas nul dans cette position. Grace à l'alimentation du moteur-couple par l'intermédiaire du commutateur c, il ne subsiste pratiquement que le couple positif. 



   Les réactions électrodynamiques entre la bobine B et les poles R et S produisent également un couple variant quatre fois de sens par tour. Mais comme le moteur comporte toujours un ou plusieurs groupes de deux éléments identiques, ces réactions se compensent mutuellement. 



   Les induits de chaque groupe de deux éléments sont calés sur l'arbre commun de telle sorte que les axes de leurs bobines B soient situés dans des plans axiaux perpendiculaires l'un à l'autre. 



   Il en résulte que les couples de réaction qui s'excercent en sens contraire sur les bobines B de chacun de ces groupes de deux éléments s'équilibrent. 



   Pour laclarté du dessin l'élément de moteur représenté schématiquement à la figure 1, comporte un commutateur C bient distinct du moteur-couple M. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   En fait, ces deux parties d'un même élément peuvent être exécutées sur un même et unique circuit magnétique. 



   Les enroulements des poles S et R sont alors superposés à ceux des poles K et N. 



   D'autre part, la bobine B est montée sur l'induit du moteur'-couple dans une position telle que son axe XX' se confondent avec la bissectrice de l'angle droit formé par les axes des bobines A et H d'une part et G et P d'autre parto
Etant donné les sens relatifs de ces divers enroulements, il nfen résulte pas d'effets d'induction mutuelle nuisible. 



   Sans sortir du cadre de l'invention on peut également augmenter le nombre des poles inducteurs et induits dans la même proportion pour C et M. 



   Le couple au démarrage est évidemment d'autant plus uniforme que le moteur comporte un grand nombre d'élémentso
Le moteur est pourvu sur son axe d'autant de bagues qu'il y a d'éléments, plus une bague communeo
Pour limiter l'appel de courant au démarrage et uniformiser le couple à cet/ instant, on peut intercaler des   résis-   tances appropriées dans le circuit de chacun des éléments de moteurso
Le réglage de la vitesse du moteur en marche peut être obtenu simplement en faisant varier la capacité des condensateur F. Ce moyen permet également de limiter le courant au démarrage et convient pour lancer le moteur si un couple à peu près uniforme au démarrage n'est pas exigé.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Le moteur faisant l'objet de l'invention est constitué par un nombre pair d'éléments identiques montés sur un arbre commun.
    Chacun de ces éléments est lui-même composé de deux <Desc/Clms Page number 6> parties: L'une le moteur-couple comprend un stator et un rotor pourvus chacun d'au moins quatre poles. Les enroulements de ceux-ci sont connectés en série et alimentés, au travers d'un condensateur de capacité adéquate par la seconde partie de l'élément: le commutateur électromagnétique.
    Ce dernier est analogue au moteur-couple sauf qu'il comporte deux fois moins de poles et que les enroulements inducteurs sont connectés à la source d'énergie électrique.
    Le moteur-couple et son commutateur électromagnétique peuvent être exécutés chacun sur circuit magnétique indépendant ou tous deux sur le même circuit.
    Quelle quesoit la disposition adoptée, la position relative des enroulements est telle qu'à la tension maximum induite correspond la production du couple maximum dans le sens positif, tandis qu'à la tension nulle correspondrait le couple maximum inverse.
    Le démarrage et le réglage de la vitesse sont obtenus en faisant varier la capacité des condensateurs.
    Pour obtenir au démarrage un couple assez uniforme, des résistances appropriées sont intercalées dans le circuit de chaque élément.
BE458297D BE458297A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE458297A true BE458297A (fr)

Family

ID=111621

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE458297D BE458297A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE458297A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8618760B2 (en) Electrical machine
EP2368319B1 (fr) Dispositif à machine électrique polyphasée et machine électrique associée
EP1529334A2 (fr) Machine electrique tournante a double excitation autorisant un defluxage modulable
FR2758018A1 (fr) Machine electrique de type synchrone
FR2814296A1 (fr) Groupe electrique compose de groupes partiels, systeme electrique comprenant un tel groupe, et utilisation de ce groupe electrique
FR2797535A1 (fr) Dispositif de production d&#39;electricite
BE458297A (fr)
FR2857517A1 (fr) Machine dynamoelectrique rotor avec poles a griffes a deux bobines et enroulement statorique a cinq phases
FR2618616A1 (fr) Machine electrique a couple d&#39;entrainement et/ou de positionnement eleve
FR2690291A1 (fr) Alternateur à excitation par aimants permanents.
EP0828335B1 (fr) Alternateur de véhicule automobile à enroulements triphasés
EP3763018B1 (fr) Machine électrique tournante à bobinage fractionné
FR2861226A1 (fr) Machine electrique tournante a aimants permanents
EP0448693B1 (fr) Perfectionnement au moteur electrique du type moteur a courant continu sans balai
EP1186092A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation electrique, notamment pour reseau de bord de vehicule automobile
BE532369A (fr)
FR3011142A1 (fr) Stator ameliore pour machine a aimants permanents a commutation de flux
FR2494928A1 (fr) Moteur electrique monophase a induction
BE468075A (fr)
BE885458R (fr) Machine electrique tournante
BE483354A (fr)
CH120614A (fr) Moteur à collecteur à courant alternatif.
US962334A (en) Alternating-current motor.
FR2779586A1 (fr) Dispositif pour le reglage de la vitesse de rotation d&#39;un moteur a commutateur a excitation serie ou a excitation shunt
CH367240A (fr) Moteur asynchrone synchronisé à deux vitesses