BE458207A - - Google Patents

Info

Publication number
BE458207A
BE458207A BE458207DA BE458207A BE 458207 A BE458207 A BE 458207A BE 458207D A BE458207D A BE 458207DA BE 458207 A BE458207 A BE 458207A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
conductors
devices
grooves
tapes
group
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE458207A publication Critical patent/BE458207A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B13/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables
    • H01B13/02Stranding-up

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Communication Cables (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  HFIDES GESELLSCHAFT FUR DIE V.E.:RV1A,LTUNG UND TT,rY,.,.i,'.t'U1V'G V01T GUr4UBLICN±N âCI3UTIR.CITi:N MIT BESCHB,4.1KT4R lLTUlI1"GIt à Berlin W.50   (Allemagne).   



  Procédé pour la fabrication de groupes de conducteurs câblés 
 EMI1.2 
 pour cables de télécommunioation avec conducteurs isolés, vides d'air. 



  Convention Internationale : Demande de brevet allemand : 
 EMI1.3 
 156.410 VIII b/21 c déposée le 6 juillet 1943. 



   L'invention a pour objet l'isolement des conducteurs et l'assemblage des conducteurs en groupes, par exemple en pai-   ,,:ces   ou en quartes, en une seule opération, pour accélérer et rendre plus économique la fabrication des groupes de fils et, en même temps, obtenir de faibles dissymétries capacitives ou de faibles couplages de diaphonie. Dans le même but, on a préconisé de déposer tous les conducteurs d'un groupe câblé entre les faces se faisant vis à vis d'un ruban ou de rubans, dans des gorges longitudinales, de telle façon que chaque groupe de fils reçoit d'abord la forme d'un ruban, après quoi le groupe de fils en forme de ruban est fendu ou enroulé le long de son axe longitudinal, et ensuite torsadé.

   On a prévu 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour cela d'effectuer la préformation des gorges longitudinales et éventuellement de gorges transversales, le guidage des con- ducteurs dans les gorges longitudinales, la séparation de l'en- semble en forme de groupes de fils et le câblage du groupe, en une seule opération. Ce procédé connu présente cependant des difficultés de fabrication qui ne sont toutefois pas insurmon- tables et qui sont dues, en ordre principale à l'emploi de ru- bans relativement larges et au processus de séparation.

   Si l'on constitue l'isolement des divers fils de la manière habituelle, sous la forme d'un isolant à vides d'air, avec cordelette, la fabrication de l'isolant des fils et le cablage des groupes en une seule opération est rendu difficile par le guipage de la cordelette et par la fabrication des   enveloppes   isolantes sous la forme   d'un   rubanage. 



   Pour éviter les inconvénients de ce procédé connu, en vue de la fabrication simultanée de l'isolant des fils et l'exécu- tion du câblage des groupes de fils, l'invention s'inspire des conducteurs à isolement à vides d'air, fabriqués suivant le brevet allemand 718.518. D'après ce brevet allemand l'envelop- pe isolante, formant les vides d'air et entourant les conduc- teurs est réalisée au moyen de plusieurs bandes à section semi- circulaire, de préférence de deux rubans à section semi-circu- laire, constituée par des matières isolantes rigides, mais ce- pendant encore flexibles sous la forme de rubans et pourvus de gorges transversales servant de pièces d'écartement pour le conducteur.

   Dans ce cas, les bords latéraux voisins des bandes s'apuient les uns contre les autres, de telle façon qu'on ob- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tient un diamètre uniforme partout. Les rubans uéunis pour former l'enveloppe isolante sont   judicieusement   maintenus dans leur position par des dispositifs de maintien supplémentaires disposés au-dessus de l'enveloppe, par exemple par des filins ou des rubans guipés ou câblés autour de l'enveloppe en spires ouvertes ou jointives.

   Par le brevet additionnel allemand   726.788,   on a en outre préconisé pour la fabrication degroupes torsadés de conducteurs pour les cables de télécommunication, de constituer les rubans profilés de la gaine enveloppant, avec des vides d'air, le conducteur, au moyen de papier,, auquel cas, de préférence, le profilage des rubans de-papier ainsi que le dépôt des rubans sur le conducteur s'effectue en une   seule,   opération au moyen d'une machine combinée.   Egalement,   dans le cas de tels conducteurs isolés au papier, on doit guiper, au- tour'de la gaine de papier un ou plusieurs filins ou rubans, de maintien, pour assurer la position prescrite des rubans de papier. 



   Conformément à l'invention, lors de la fabrication de grou- pes de conducteurs torsadés de câbles de télécommunication, isolés à vides d'air d'après le brevet allemand   718.518,   dans lesquels les rubans longitudinaux'constitués par des isolants sont disposés immédiatement après leur préformation sur le con-   ducteur tous   les conducteurs appartenant à un même groupe torsadé sont fabriqués en une seule opération et câblés en   grou-   pe sans envelopper les divers fils par des filins ou des rubans de soutien.

   Les rubans en matière isolante peuvent par exemple 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 âtre constltuês Par du polyst3p, rol ou Par du PaPier durci 0,U par du papier normal pour câbles. ei ott fabrication exploite l'irM fabrication exploite l'ide que, PSI' suite câblage.' des conducteurs auquel il est procédé immédiatement après la fabrication des conducteurs, on peut se dispenser du guipage 
 EMI4.2 
 de lxisolant des conducteurs au moyen de rubans ou de f car le maintien des rubans est assuré PSI' le câblage mutuel, des conducteurs en groupes.

   Pour éviter un déplacement Ulté- rieur des conducteurs, c'est-à-dire un déPlacement après le   câblage des groupes  de fils, ces fils sont maintenus Par des 
 EMI4.3 
 procédés connus en eux-mêmes sLltèrieur de chaque groupe Par exemple en ligaturant les groupes de fils au moyen de fi- lins ou de rubans ou par collage mutuel des conducteurs isols éventuellement seulement par ez3 roits, La suppression du gui" Page des conducteurs, dans le cadre du nouveau procédé, présen. te simultanément trois avantages aPPréciables :premièrement   une économie de matière; deuxièmement: la Simplification de la fabrication et des machines et troisièmement: un accroissement considérable de la vitesse de fabrication. Cette vitesse de fabrication n'est plus limitée que par la préformation des ru- bans et le câblage des conducteurs.

   Par le nouveau procédée on obtient en outre, que la quantité de matière isolante dé- posée sur chaque conducteur de tous les groupes de fils de    
 EMI4.4 
 même espèce d'un câble soit maintenue exactement à % même   valeur, et que, en outre, par le profilage uniforme des rubans on obtient un diamètre absolument uniforme des conducteurs$ de telle façon qu'on arrive à des valeurs uniformes des capacités et à de faibles couplage de diaphonie. En outre par suite de la concentration du processus de fabrication, la quanti-   
 EMI4.5 
 té des l"1achines et la place qui leur est nécessaire sont réduit. tes. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le procédé conforme à l'invention est expliqué de plus près dans ce qui suit, au moyen des figures. La figure 1 représen- te de manière schématique la fabrication d'une 'paire torsadée: Les conducteurs 10 de la paire se trouvent sur,les tambours provision 11,'tandis que les rubans encore lisses de matière isolante 12 sont enroulés sur les tambours 13.

   Les conduc- teurs 10 et les rubans isolants 12 sont conduits dans la di- rection indiquée par la flèche vers les roues 14 imprimant les gorges, qui sont utilisées pour donner aux rubans la for- me de demi-coquille et pour l'estampage des gorges servant de   pièces.d'écartement.   Pour faciliter la préformation des ru- bans au moyen des roues à empreintes 14, il est judicieux d'amener au préalable les rubans à un état   tellement   déforma- ble par exemple, dans le cas des rubans de papier, par humi- dification ou imprégnation avec des masses isolantes fluides, durcissant aussi rapidement que possible, comme des résines synthétiques ou des matières analogues, ou bien, dans le cas des rubans en matières thermoplastiques, comme le   polystyrol,   par échauffement.

   Lors de la préformation des rubans,les procédés et dispositifs prévus dans le brevet additionnel allemand 726.788 peuvent être   utilisés.  En même temps que l'on procède à la préformation des rubans et à leur assembla- ge pour constituer une gaine isolante fermée, les conducteurs sont conduits au travers du dispositif de séchage 15, de façon   à obtenir Ita   résistance nécessaire de l'isolant des conduc- teurs, en particulier vis à vis des sollicitations de pression.; Ensuite, les conducteurs 16 sont torsadés en paire dans la fi- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   lière   17 et,   simultanément   guipés fermement au moyen du ruban 18. Le pairage des conducteurs s'effectue de façon judicieuse par rotation du tambour-provision sur lequel la paire est en- roulée.

   Il est également possible de faire tourner le bâti 19 qui porte le dispositif pour la fabrication des conducteurs;, La rotation des roues à empreintes 14 peut être couplée de façon rigide avec la rotation des   tambours-provision   qui reçoivent le groupe de conducteurs câblés, afin de maintenir le rapport dési- ré entre les empreintes sur les rubans et la vitesse de tirage des groupes de conducteurs câblés. 



   Pour rendre possible la préformation des rubans   12   en   ma-   tière isolante et leur assemblage pour la formation d'une enve- loppe isolante au moyen d'un sali et même dispositif,on utili- se   comme   contre-matrice pour la préformation des gorges, de préférence une aiguille creuse, au travers du trou central de laquelle passe le conducteur 10. Deux exemples d'exécution d'une telle contre-matrice sont représentés à échelle agrandie sur les fig. 2 et 3. 



   D'après la figure 2, l'aiguille creuse 20 est pourvue à l'extrémité, d'un filet de vis 21 pénétrant jusqu'au trou cen- tral. Les rubans de papier 12 sont préformés par le galet pro- filé 22   sur la   partie encore lisse de 1'aiguille creuse 20 en   rubans   section semi-annulaire ou en demi-coquilles. Ensuite, les rubans ou demi-coquilles   parviennent   il la. partie de l'ai- guille creuse en forme de vis, où ils sont pourvus, par les galets 23 d'une gorge   imprimée   vers l'intérieur, servant comme pièce d'écartement, de telle sorte qu'il se produit sur chaque bande une gorge oblique et pour l'emsemble de la gaine isolante une gorge   en ?   lice.

   De préférence, comme l'indique la flèche 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
24, l'aiguille creuse 20 y compris les galets   profilées   22 et les tambours-provision pour le conducteur 10 et les rubans de papier   12   tournent. On peut se borner cependant à la rota- tion de l'aiguille creuse 20 pour autant que l'on veille à un glissement suffisant du ruban de papier préformé   12   sur 'l'aiguille creuse 20. A la placedes galets profiteurs 23 pour l'Impression des gorges, on peut aussi utiliser des galets à empreintes qui sont disposés comme les galets à empreintes   14   de la figure 1, et où les renflements prévus à la périple rie des galets pour estampage des gorges sont obliques par rapport à l'axe des galets.

   Avantageusement, la rotation de   l'aiguille   creuse est couplée de façon rigide avec la rotation des galets à empreintes pour 1,'estampage des gorges'* 
Le type de contre-matrice pour la préformation des gorges représenté fig. 3 permet la préformation simultanée de deux   ru-   bans en forme de demi-coquilles avec des gorges transversales estampées de distance en distance, les gorges transversales des deux rubans étant décalées les unes par rapport aux autres dans le sens longitudinal. Dans ce but, la contre-matrice exécutée également sous la forme d'aiguille creuse, est pour- vue de distance en distance d'échancrures 25 qui sont décalées les une par rapport aux autres dans le sens longitudinal: Afin de raidir mécaniquement l'aiguille creuse, celle-ci présente les deux nervures longitudinales 26.

   Quand on emploie un tel type de contre-matrice, on utilise de. façon judicieuse, pour l'impression des gorges transversales, une presse à estamper, qui effectue l'estampage par section, mais avec un mouvement tel 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 que le câblage puisse s'effectuer en même temps. 



   Pour l'estampage des gorges transversales ou   obliges?   on peut aussi utiliser des dispositifs qui sont connus, en particu- lier pour la fabrication des tubes métalliques à gorges, notam- ment pour la   fabrication   de conducteurs extérieurs ou d'écrans avec gorges pour   les  s circuits à haute fréquence ;

   par exemple les dispositifs suivant les brevets allemands   693.465,   694,954,   716.681   et   737.082:   
Afin de garantir la fabrication uniforme de tous le s   con-   ducteurs d'un même groupe câblé, les dispositifs pour l'isolement des conducteurs de chaque groupe sont de préférence couplés entre eux de façon   rigide,par   exemple par couplage mutuel des galets à empreintes 14 ou des dispositifs d'estampage suivant la figure 2. 



   La préformation des rubans isolants 12 et leur groupement en gaine de conducteur peut aussi s'effectuer au moyen de dispo- sitifs séparés. Par exemple entre chaque tambour provision   13   et le dispositif pour l'assemblage des rubans isolants préfor- més en gaine isolante on peut prévoir pour chaque ruban, une paire de galets à empreintes pour la préformation du ruban; Dans ce cas, il est judicieux de counler de façon rigide entre elles, les paires de galets à empreintes pour chaque fil ou pour tous les fils. Les paires de galets à empreintes de chaque conducteur peuvent être disposées de telle façon qu'il en résul- te un décollage mutuel de.3 gorges transversales estampées dans le sens longitudinal. 



   Suivant le procédé conforme à l'invention, l'isolement des conducteurs peut être constitué par plusieurs couches de rubans 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 super-posés. Une exécution de ce genre est montrée par la fi- gure  4   suivant laquelle sur le conducteur   27   on dispose d'a- bord les deux rubans isolants en forme de demi-coquilles 28   .et   29 et, ensuite, les rubans 30 et   31 en   forme de demi-coquil les.

   D'une façon judicieuse, dans ce cas, comme cela est re- présenté sur la figure, les rubans extérieurs 30 et 31 sont dé- calés vis à vis des rubans intérieurs 28 et 29, de 90  l'un par rapport à l'autre sur la circonférence: De   cette manière,,   on obtient une gaine isolante qui, même pour des sollicitations de flexions importantes du câble, permet d'éviter la sortie du conducteur hors de l'enveloppe. Dans le cas de ce mode d'exé- cution, ldes gorges transversales des rubans intérieurs coinci- dent localement avec les gorges transversales des rubans exté- rieurs. 



   Le choix des matières isolantes constituent les rubans est guidé principalement d'après les exigences pcs ées au point de vue électrique. Pour les câbles de télécommunication pour la transmission des fréquences élevées, on utilisera de pré- férence des isolants à faibles pertes et à'constante diélectri- que peu élevée, par exemple le polystyrol, les polyéthylènes, etc.... 



   REVENDICATIONS.      

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Procédé pour la fabrication de groupes de conducteurs câblés pour câbles de télécommunication, avec isolementà vi- des d'air, où l'enveloppe isolante entourant les conducteurs en formant les vides d'air est constituée par plusieurs ru- <Desc/Clms Page number 10> ,,,ion pour les conduétus bans de section circulaire, de préférence par deux rubans de section en forme de demi-cercle, avec des gorges transversales estampées servant de pièces d'écartement, et où les rubans en matières isolantes isolantes par exemple en polystyrol ou éven- tuellement en papier durci, disposés longitudinalement, sont dis- posés immédiatement après leur préformation sur le conducteur, de tells conducteur, de telle façon que,
    en une même opération tous les conducteurs appartenant à un groupe câblé sont fabri- qués et câblés entre eux sans entourer chaque conducteur au moyen de filins ou de rubans de maintien-* 2. - Dispositif pour l'exécution du procédé suivant la reven- dication 1, caractérisé par ce que un nombre de dispositifs d'isodication 1, caractérisé par ce que un par groupe tambours provilement des conducteurs/et les rubans, ainsi que dispositifs d'es- tampage des gorges, y compris les dispositifs de séchage) sont disposés sur un bâti commun, le câblage des groupes de conduc- teurs s'effectuant soit par rotation des tambours provision portant le groupe de conducteurs torsadés, soit par rotation du bati.
    3.- Dispositif pour l'exécution du procédé suivant la re- vendication 1, caractérisé par ce que les dispositifs d'isole- ment des fils, en particulier les dispositifs d'estampage des Gorges (par exemple les roues à empreintes 14 suivant la figure 1 ou le dispositif suivant la figure 2) sont couplés de façon ri- gide avec la rotation du tambour-provision pour le groupe de conducteurs torsadés* 4.
    - Dispositif pour l'exécution du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les dispositifs d'isolement des condueteurs pour les conducteurs de chaque groupe, en particulier les dispositifs d'estampage des gorges sont couplés <Desc/Clms Page number 11> entre eux de façon rigide, par exemple par couplage mutuel des galets àempreintes 14 suivant la figure 1 ou des dispositifs , d'estampage suivant la. figure 2.
    5:- Dispositif pour Inexécution du procédé suivant la revendication 1, caractérisé par ce que le dispositif d'estam- , page des gorges se compose des deux galets profilés (22) et une aiguille creuse (20) laquelle est pourvue d'un filet (21) al- lant jusqu'au trou central) et dans lequel les' gorges des ru- bans sont estampées au moyen de galets (23) ou au moyen de roues àempreintes (14) avec des renflements conformés de na- nière correspondante.
    6. Dispositif suivant la revendication.. 5, caractérisé par ceque la rotation de .l'aiguille creuse (20) est couplée de façon rigide avec la rotation des galets (23) ou des roues à empreintes (14), @ 7. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par ceque, simultanément, plusieurs couches de rubans profilés longitudinaux sont disposées les unes au-dessus des autres. éventuellement avec décalage des rubans, superposés dans le sens de la circonférence (fig.4)
BE458207D BE458207A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE458207A true BE458207A (fr)

Family

ID=111552

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE458207D BE458207A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE458207A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FI78576B (fi) Foerfarande och anordning foer vaexelriktningstvinning.
US4017579A (en) Method for forming a sheathed electrical cable
HU179313B (en) Method and apparatus for sz-twisting by layers of kink elements on flexible core
US3921378A (en) Cable component screening
US5966917A (en) Pre-twist group twinner and method of manufacturing communication cables for high frequency use
BE458207A (fr)
US2731069A (en) Device for compounding stranded conductors
AU584917B2 (en) Apparatus for and method of manufacturing taped products with double twist equipment
US2143417A (en) Strand handling apparatus
US2018461A (en) Multiple conductor sector electric cable
GB2078810A (en) Apparatus and method for the manufacture of electrical cables
US2187391A (en) Sheathed core
EP1037216B1 (fr) Fabrication de câble de télécommunication avec des groupes de fils métalliques ayant des pas différents
WO2000051137A2 (fr) Dispositif d&#39;appariement de groupes pour bobines a conducteur simple et double et procede de fabrication de cables de communication
CN215680247U (zh) 一种用于成缆绕包带的绕包管
CH366867A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un élément de câble à plusieurs conducteurs, installation pour la mise en oeuvre de ce procédé et élément de câble obtenu par ce procé&lt;dé
JP2000133071A (ja) 電気コード及びその製造方法
GB1579470A (en) Applying a layer of wires to linearly extended material
CA2392565C (fr) Appareil de mesure de longueur differentielle et procede de cablage de conducteurs isoles avec des materiaux de remplissage au moyen d&#39;un procede double torsion
BE1001040A3 (fr) Corde d&#39;acier et procede de fabrication d&#39;une telle corde.
FR2467909A2 (fr) Procede et installation pour le cablage en continu de produits en forme de torons de grande section transversale
JP2017024041A (ja) 撚線製造方法及び撚線機
JPH05128923A (ja) 中空撚線の製造方法
BE438222A (fr)
CA1215807A (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d&#39;un cable de telecommande