BE458126A - - Google Patents

Info

Publication number
BE458126A
BE458126A BE458126DA BE458126A BE 458126 A BE458126 A BE 458126A BE 458126D A BE458126D A BE 458126DA BE 458126 A BE458126 A BE 458126A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sand
mold
dried
agglutinated
molding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE458126A publication Critical patent/BE458126A/fr

Links

Landscapes

  • Mold Materials And Core Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     MEMOIRE   DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de
BREVET   D'INVENTION   la sooiété anonyme:   "   SOCIETE ANONYME DES USINES ET ACIE-
RIES LEONARD-GIOT   "   
 EMI1.1 
 " Procédé de moulage " 
La présente invention est relative à un procédé de moulage en sable.. r
Le sable utilisé en fonderie pour la confection des moules doit présenter de la plasticité et, pour cela,   conte-   nir une certaine quantité de liant. C'est la raison pour laquelle en emploie du sable "gras" ou "mi-gras" qui contient une certaine quantité d'argile comme liant et peut, pour ce motif, être dénommé "sable alumineux". Les sables de rivière, de mer, de carrière, etc... qui ne contiennent presque pas d'argile,sont trop maigres pour être utilisés normalement en fonderie .

   Ces sables peuvent être dénommés "sable siliceux". 



  'Leur emploi n'est connu qu'en mélange avec certains agglutinants, tels que l'huile de lin, la dextrine, la mélasse,qui leur donnent la plasticité qui leur manque naturellement.Le sable siliceux agglutiné a été proposé pour la confection de "noyaux" qui, après séehage, sont disposés dans le moule de façon à ménager une cavité à l'intérieur de la pièce ou sous 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des saillies à la surface extérieure de celle-ci. 



   Le sable siliceux agglutiné et séché est utilisé dans ce but parce qu'après la cuisson, si l'agglutinant est bien choisi et utilisé rationnellement , il est très dur et résiste bien à l'action du métal, tout en se laissant comprimer lors du retrait de celui-ci. D'autre part, il redevient friable ou se ramollit suivant le genre d'agglutinant sous l'effet de la haute température du métal en fusion, de telle sorte que le   désablage   du noyau se fait aisément. 



   Cependant, le sable siliceux agglutiné n'a jamais été employé pour la confection du moule proprement dit. On employait toujours, dans ce but, le sable alumineux dont le prix de revient est peu élevé, parce qu'il ne nécessite aucune addition d'agglutinant à condition d'être fortement damé autour du modèle dans un châssis approprié, ce qui nécessite beaucoup de main d'oeuvre et un matériel considérable. 



   Un autre inconvénient des moules en sable alumineux réside dans l'obligation d'y ménager des évents permettant l'évacuation de la vapeur d'eau formée pendant la coulée à partir de l'eau d'humidité et de   l'eau   de constitution ainsi que des gaz engendrés également pendant la   coulé* .   Lorsque les moules en sable alumineux ent été séchés correctement avant la coulée, l'eau d'humidité est disparue et seule l'eau de constitution se vaporise alors en tout ou en partie pendant la coulée. 



   Il est à noter en outre que lorsqu'un   mouls   en sable alumineux a servi à la coulée d'une pièce, le sable qui le constitue ne jouit plus des mêmes propriétés que le sable alumineux frais. On constate notamment qu'il n'a plus autant de plasticité et que sa perméabilité est réduite. C'est la raison pour laquelle   ce   sable ne peut être réutilisé que partiellement,en mélange à du sable neuf, pour les parties destinées à venir en centact avec le métal. La grande consem- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mation de sable neuf qui en résulte et les frais que nécessi- te l'évacuation du sable usagé influencent le prix de revient des pièces coulées. 



   Par contre, le sable siliceux agglutiné qui a été em- ployé jusqu'à présent pour la confection de noyaux peut être réutilisé. Toutefois, dans la pratique actuelle, la réeupération n'est pas réalisée car, lers du démoulage, le sable se mélange nécessairement à la grande masse de sable alumi-   neux du   moule et est évacué en même temps que   eelui-ei.   



   La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients. 



   Dans le procédé suivant l'invention, en réalise le moule essentiellement au moyen de sable en principe siliceux mélangé à un agglutinant et on sèche le meule ainsi obtenu avant de l'utiliser pour la coulée du métal, le tout de la manière connue en soi pour la confection de noyaux en sable siliceux agglutiné utilisés dans les moules en sable alumineux. 



   En d'autres termes, en principe, on n'utilise plus que du sable siliceux agglutiné pour confectionner le moule et on sèche celui-ci avant de l'utiliser pour la coulée du 'métal. 



   Un avantage important de ce procédé provient d'une réduction considérable de la main d'oeuvre nécessaire à la confection des moules. 



   A ce sujet, il y a lieu de noter d'abord que la confection du moule est beaucoup plus rapide parce que le séchage ultérieur du sable agglutiné permet d'obtenir une bonne résistance sans damage. La suppression du damage donne lieu à un gain de temps important et à une moindre dépense   d' énergie.    



   Les autres opérations de moulage sent également plus rapides. Chest ainsi que des essais ont montré qu'un ouvrier peut confectionner plusieurs moules d'un objet simple par le procédé suivant l'invention pendant le temps où il n'en con- fectionnait qu'un seul par le procédé de moulage ordinaire 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 au moyen de sable alumineux damé. L'économie de main   d'oeu-   vre est d'ailleurs   proportionnellement   d'autant plus grande que le moule eat plus compliqué. 



     L'économie   de matériel est également considérable. 



   Ainsi qu'il a déjà été mentionné précédemment, lorsqu'il est fait usage de sable alumineux, celui-ci doit être fortement damé autour du modèle à l'intérieur d'un châssis métallique . Les châssis devant donner le complément de sehésion à l'ensemble, surtout pendant la coulée, ne sont libérés qu'après celle-ci . Or, la valeur des châssis constitue toujours un poste important dans l'ensemble des immobilisations d'une fonderie. 



   Certaines fonderies coulant des métaux très fluides, la fonte, par exemple, diminuent notablement le nombre de châssis pour la coulée en série en appliquant le travail en mette. Les châssis employés dans ce cas sont démontables et ne servent qu'au moulage et au   renmoulage .   Lorsque ces opérations sont terminées, en enlève le châssis, qui peut alors servir à la/fabrication d'un nouveau meule. 



   Le moule en sable siliceux agglutiné et séché étant plus résistant que le moule en sable alumineux, même séché, de même épaisseur, il favorise fortement le moulage en motte et rend pratiquement possible le moulage en mette pour la seulée de pièces en acier d'une hauteur plus grande que celle des pièces en fonte qu'on pouvait couler en mette avec le pro- cédé de moulage ordinaire. 



   Mime dans le cas où le moulage en motte   est   pratiquement applicable avec le sable alumineux, le présent procédé lui est préférable car, à   cause   de la plus grande résistance du sable agglutiné, l'épaisseur des parois peut être fortement diminuée . De plus, ces parois ont suffisamment de résistance propre pour ne pas devoir être consolidées par la présence d'armatures ou de ehêssis élémentaires en tôles, cemme e'est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le cas dans le moulage en motte en sablé alumineux. 



   Le moulage en motte, favorisé dans tous les cas par le procède suivant l'invention et rendu pratiquement possible par lui dans la cas de la coulée de l'acier, permet de réduire la quantité de sable nécessaire à une production déterminée de pièces coulées car on peut aisément adapter la forme intérieure des châssis démontables utilisés pour la confection du meule à la forme du creux ménagé'dans le moule par le modèle, par le fait que le moulage en motte d'une série de pièces déterminées ne nécessite que peu de châssis démontables ( un, deux ou trois) .

   Cela n'est économiquement pas possible dans le cas du moulage ordinaire pour la coulée en châssis car, dans ce cas, outre que le nombre de châssis utilisés pour le moulage de la coulée d'une série de pièces déterminées est grand par rapport à la production journalière de meules, un type de   châssis   doit-servir en général au moulage de nombreux types de pièces. 



   'Par le fait que la hauteur maximum des pièces coulées -dans des moules réalisés suivant l'invention est de loin supérieure à la hauteur maximum des pièces coulées dans des moules ordinaires en motte, on peut, pour un métal cou- lé déterminé, profiter beaucoup plus souvent des avantages de la coulée dite "en grappe" consistant à couler dans des moules superposés en communication les uns.avec les autres. 



   La coulée "en grappe" des moules en motte est plus économique que la coulée en grappe des moules en   châssis,car   ce dernier procédé   entratne   la nécessité de raboter tous les châssis sur les deux faces. 



   L'invention permet aussi de supprimer certains noyaux   extérieurs.qui   étaient utilisés dans le moulage en sable alumineux pour l'exécution de certaines parties délicates du moule, susceptibles d'être détriorées lers de l'enlè- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 vement du modèle par suite du damage énergique que doit subir le sable alumineux. Suivant le présent   précède,ces   parties externes sont réalisées en   marne   temps que le reste du moule sans nécessiter auoune précaution   spéciale.   



   Dans le même ordre d'idées, le procédé suivant l'in-   vention   permet de supprimer certains noyaux intérieurs qui se réalisent alors en même temps que le reste du meule. 



   Le sable siliceux agglutiné et séché ayant une perméabilité supérieure à celle du sable alumineux   m'orne   séché et ne dégageant pendant la coulée aucune vapeur d'eau et très peu de gaz, (certains agglutinants n'en dégagent   m'orne   aucun) il est possible d'éviter les évents dans les Mules faits suivant l'invention,
Cela   entratne   une économie de temps de moulage et d'ébarbage. 



   Dans le cas du moulage en sable alumineux non séché (moulage à vert), qui est utilisé pour la   soûlée   des pièces relativement   minées,   certains endroits particulièrement exposés à l'érosion par le passage du métal en fusion sont prévus en noyaux en sable alumineux   ¯ou     agglutina sèches   ou en réfractaire,,   ceci   peur avoir en ess endroits une   meilleu-   re résistance à l'érosion. 



   Dans le procédé suivant l'invention, cette préeaution coûteuse est inutile, le moule en   ces   endroits étant très résistant à l'érosion puisqu'il est constitué par du sable agglutiné   séché*  
Dans le cas du moulage en sable alumineux   séché,   certain, endroits sont garnis de réfractaires peur être plus résistants à l'éresion (la tige de coulé, netamment,   très souvent) .   Dans le procédé   suivant   l'invention; sett précaution seûteuse est également inutile, le sable sili- ceux agglutiné et séché étant plus résistant à l'érosion que le gable alumineux séché. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Dans le précède suivant l'invention, en peut, sans mesures particulières, réutiliser de nombreuses fois le sable qui a servi à la confection de moules. 



   Le sable récupéré ne présente plus,après humidification, une plasticité teut à fait aussi grande que celle   du.sable   agglutiné n'ayant pas encore servi à la coulée du métal. Pour lui rendre la   même     plasticité   qu'auparavant, il suffit de lui mélanger   intimement   par exemple au cours du broyage de   morceaux   d'aneiens moules, une fraction seulement de la quantité d'agglutinant qu'il avait été nécessaire d'ajouter initialement au sable siliceux vierge. 



   Des expérienees ont prouvé que le réemploi dans   ces   conditions de sable usagé pouvait se répéter un grand nombre de fois avant que les qualités du sable soient diminuées. A se moment, en peut d'ailleurs rendre au sable les qualités   d'un   sable siliceux vierge en le débarrassant de l'aggluti-   nant   cuit dont il est souillée par exemple par lavage à 1'eau,
Il résulte de ce qui précède que le sable utilisé dans le procédé de moulage suivant l'invention peut être employé indéfiniment à condition qu'il ne se perde pas au cours des opérations de moulage et de coulée et de décochage. 



  Cette perte est minime avec le présent procédé, car le   sa-   ble agglutiné sedétache aisément des pièces coulées si l'agglutinant est bien cheisa. 



     L'économie   résultant de la diminution de la quantité de sable frais à acheter et de sable usagé à évacuer est   im-   portante. 



   En outre, le prix du sable siliceux est notablement inférieur à celui du sable alumineux de même granulométrie. 



  Il est vrai que dans le prix du sable siliceux agglutiné' doit intervenir le prix de l'agglutinant. Selon l'invention, en a constaté qu'on peut réduire sensiblement.par rapport au sable, la quantité d'agglutinant préconisée par les fournis- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   saura.   Etant donné que cette dernière proportion était déjà relativement faible pour exemple, 1,5 % pour certains agglutinants et que les masses de sable agglutiné misée en jeu pour la cenfection des noyaux étaient petites, en n'avait jamais cherché à réduire davantage la   proportion   d'agglutinant par rapport au sable. 



   Dans la fabrication de moules suivant l'invention, on a grand intérêt à utiliser la moins possible d'agglutinant parée que la masse de sable mise en oeuvre est beauceu plus grande que celle   nécessaire   à la cenfection des noyaux seulement . 



   C'est pourquoi, selon l'invention, on veille à n'utiliser que la proportion d'agglutinant strictement indispensable à l'obtention de la solidité voulue du mouleséché. 



   A titre d'exemple, mentionnons qu'avec l'agglutinant connu sous la dénomination commerciale "Porosit", la proportion d'agglutinant a pu ttre réduite au quart de celle préconisée par le fournisseur de cet agglutinant. 



   La faible proportion d'agglutinant utilisée dans le procédé suivant l'invention permet la réduction de l'humidité du sable .   Grâce   à se fait, le coût et le   temps   de sé- chage sont réduits. 



   Le séchage des moules en sable siliceux agglutiné est en fait beaucoup plus économique que celui   des   moules en sable alumineux non agglutiné, à poids égaux de sable. 



   Or, ce qui précède montre que le   précédé   suivant l'invention permet de réduire le poids de sable du meule d'une pièce donnée et de supprimer les châssis. 



   Le moule en sable siliceux agglutiné d'une pièce dénuée étant moins lourd que celui en sable alumineux de la même pièce, le sable siliceux agglutiné sentenant une proportion d'humidité notablement moindre que le sable alumineux, et le moule en sable siliceux agglutiaé étant 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 en mette,   c'est-à-dire   débarrassé de son châssis démontable au moment de son séchage alors que celui en sable alumineux est à l'intérieur d'un châssis métallique relativement lourd, le   août   du séchage du meule en sable siliceux agglutiné est extraerdinairement moins élevé que celui du moule correspondant de la même pièce faite par le procédé habituel de moulage .

   Le séchage est ainsi beaucoup plus facile non seulement parce que le sable siliceux agglutiné est plus poreux que le sable alumineux, mais aussi parée que la surface par laquelle les gaz et les vapeurs peuvent s'échapper est plus grande par suite de l'absence de châssis. 



   Le   coût   du séchage est tellement réduit qu'il peut être négligé dans la comparaison du prix du moule en sable siliceux agglutiné séché d'une pièce donnée et celui du meule en sable alumineux non séché (à vert) de la même pièce, si   l'en   tient compte des avantages du moulage en sable séché par rapport au moulage en sable à vert sur les qualités de la pièce obtenue . D'ailleurs, certains agglutinants permet- tent le séchage   l'air   des moules en sable silieoux agglu- tiné. 



   Dans le procédé de moulage ordinaire, si des noyaux en sable siliceux agglutiné inter venaient, la récupération du sable de ces noyaux était théoriquement possible après la coulée, mais n'était en pratique jamais faite , ce sable siliceux agglutiné se mélangeant à la grande masse de sable alumineux du moule et étant évacué en même temps. 



   Dans le procédé suivant l'invention, le sable siliceux agglutiné des noyaux est récupéré après soûlée au même titre que celui du moule. 



   Pour réaliser l'invention, on peut évidemment utiliser divers agglutinants. Les essais ont prouvé que l'emploi de silicatede soude est spécialement avantageux pour la   =ou-   lée de l'acier. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Le silicate de soude ne nécessite en effet qu'une très faible quantité d'eau pour assurer l'agglutination du sable. Il en résulte que le séchage est favorisé. De plus, après séchage, le silicate de soude ne reprend pas l'humidité de l'air. 



   Un autre avantage de l'emploi de silicate de soude résulte de ce que le moule peut être   séché   à une température plus élevée qu'avec les agglutinants usuels sans qu'il se détériore . Dans le cas de séchage des meules au four,cela permet de réduire l'importance des fours peur le même poids de meules à sécher dans un temps   déterminé.   



   Dans   le cas eu   en emploie du silicate de soude comme agglutinant, il importe   d'effectuer   le   séchage   à l'abri de l'anhydride carbonique pour que le meule ne se désagrège pas au cours du séchage . Si en ne prend pas cette   précau-   tion, la silicate de soude réagit   avec   l'anhydride sarbonique pour former du sarbonate de soude et de la   silice.   



   Si le séchage se fait au four, les moules au sable siliceux agglutiné au silicate de soude ne peuvent donc être en contact avec les gaz provenant d'un foyer.'Dans le cas du séchage fait au four, le fluide chauffant peut être un courant d'air chauffé   d'une   façon quelconque, par exemple électriquement. 



   Le sable alumineux   maigre,   ehest-à-dire dent la teneur en argile   n'est   pas suffisante pour lui donner une   @@hésion   propre, peut remplacer le sable siliceux dans la fabrication du sable agglutiné et présente une grande partie des avantages de ce dernier.,
Dans le présent texte, il faut donc comprendre par "sâble silieoux " ou par "sable en principe siliceux", non seulement le sable siliceux proprement dit, mais également le sable alumineux   maigre.  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Procédé de moulage en sable, caractérisé en ce qu'on réalise le moule essentiellement au moyen de sable, en principe siliceux, mélangé à un agglutinant et en ce qu'on sèche le meule ainsi obtenu avant de l'utiliser pour la seules du métal, le tout de la manière connue en soi pour la confection de noyaux en sable siliceux agglutiné utilisés dans les meules en sable alumineux.
    2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'en utilise une proportion d'agglutinant strictement indis- pensable à l'obtention de la solidité voulue du moule séché, afin de réduire au maximum la duré* du séchage.
    3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, earaatérisé en ce que, dans le cas du moulage pour la coulée de pièces nécessitant un volume important de métal, on'réalise le trou de coulée au moyen de la même matiè- re que le reste du moule.
    4, procédé suivant l'une ou l'autre des revendication* précédentes,caractérisé en ce qu'on l'applique au moulage en motte, en particulier pour la coulés des pièces d'acier .
    5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'en utilise pour la confection du moula, un châssis.dont la forme intérieure est adaptée à la forme du creux ménagé dans le moule par le modèle.
    6. procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on utilise du silicate de soude comme agglutinant du sable siliceux.
    7. Pracédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce quoi dans le cas où on sèche au moyen de gaz chauds le meule en sable agglutiné on effectue ce séchage à l'abri de l'anhydride carbonique.
    8. $Precédé suivant la revendication 7, $caractérisé en ce qu'en effectue le séchage par un courant d'air chaud, par exemple par de l'air chauffé électriquement. @ <Desc/Clms Page number 12> 9. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes,caractérisé en es qu'on utilise du sable usagé qu'on a lavé, 10. Précédé tel que décrit ci-dessus.
BE458126D BE458126A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE458126A true BE458126A (fr)

Family

ID=111488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE458126D BE458126A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE458126A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH618361A5 (fr)
WO2013156713A2 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce métallique creuse par fonderie
KR20150101452A (ko) 주물 제조용 구조체의 제조 방법 및 주형 등의 구조체
CN109261901A (zh) 一种易溃散型壳的制壳工艺
BE458126A (fr)
EP3645191A1 (fr) Procede de fonderie avec coulee en moule chaud
FR3099999A1 (fr) Procédé de fabrication additive d’un moule pour fonderie et procédé de fabrication d’une pièce métallique mettant en œuvre ledit procédé
JP3138630B2 (ja) 鋳型の造型法
FR2537024A1 (fr) Plaques thermo-isolantes refractaires et procede pour la coulee continue d&#39;acier
EP1372887B1 (fr) Procede de traitement de moules en materiau refractaire ou carapaces destines au moulage a modeles perdus de pieces de fonderie en particulier en alliages d&#39;aluminium
BE570919A (fr)
FR2835207A1 (fr) Moule a sechage rapide destine a la fonderie a la cire perdue ainsi que le procede de fabrication d&#39;un tel moule
FR2648373A1 (fr) Pot de fonderie
BE487858A (fr)
CN103394643A (zh) 一种汽车发动机盖的铸造方法
BE563948A (fr)
CA3076445A1 (fr) Barbotine de fonderie
CH345425A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un moule pour moulage de précision à cire perdue
FR2831086A1 (fr) Procede de fabrication par coulee de pieces metalliques comportant au moins une partie formee par noyautage et utilisation
BE668803A (fr)
CH158005A (fr) Moule de fonderie et procédé de fabrication de ce moule.
BE376396A (fr)
CH221357A (fr) Moule de fonderie et procédé de fabrication de ce moule.
BE455600A (fr)
BE465109A (fr)