<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une DEMANDE DE BREVET D'INTENTION Sociétédite:C. LORENZ AKTIENGESELLSCHAFT Dispositif pour le couplage exempt de réaction d'un circuit oscillant à ondes ultra-courtes avec une source de tension représentant électriquement un circuit oscillant.
Demande de brevet déposée en Allemagne le Ier octobre 1943.-
Dans la technique des ondes ultra-courtes, il est possible de donner plusieurs solutions différentes au problème d'accou- pler l'un à l'autre, sans réaction, deux circuits oscillants, que ce soit de manière à ce qu'à un circuit générateur étalonné, un autre circuit oscillant doive être accouplé de telle sorte qu'il n'est pas porté préjudice à la commande c'est-à-dire donc qu'aucune composante réactive du circuit accouplé n'est transformée dans le circuit du générateur;
ou que ce soit de manière à connecter à un circuit générateur, un ondemètre' sur l'étalonnage duquel le couplage reste sans influence c'est-à-dire à nouveau de sorte qu'aucunc valeur de réactance du circuit générateur n'est transformée dans le circuit de l'ondemètre.
Suivant l'invention un couplage, exempt de réaction, d'un circuit oscillant à ondes ultra-courtes à un circuit générateur est réalisé de telle façon que le conducteur de couplage est constitué sous forme de boucle émergeant dans le champ magnétique du circuit à exciter et qu'en série avec elle est placée une résistance ohmique terminant, sans réflexion, la ligne de raccordement.
<Desc/Clms Page number 2>
Un tel dispositif de couples est pratiquement exempt de réaction à l'intérieur d'une Grande bande d'ondes en même temps qu'indépendant de la fréquence. De ce fait, les avantages techniques du nouveau mode de couplage apparaissent cornue particulièrement avan. tageux lorsque, suivant une autre partie de l'invention, le mon- est utilise dans la construction d'un émetteur de mesure à ondes ultra-courtes.
En vue d'illustrer l'invention, l'exemple d'exécution d'un émetteur de mesure à ondes ultra-courtes ainsi construit est décrit ci-dessous à. l'aide du schéma.
Le générateur est constitué par une triode 1, à la grille et l'anode de laquelle le circuit coaxial 2,3 est raccordé, à savoir les extrémités de conducteur se trouvant à l'extré- mité coté gauche du système conducteur concentrique sont raccordées directement aux électrodes de tube mentionnées, à la grills par l'intermédiaire du condensateur de couplage 40. L'accord du circuit coaxial est variable grâce aux pistons d'accord 4.
En vue d'adapter les rapports de phase at de grandeur, existant aux ex- trémités de conducteur reliées aux électrodes du tube, des potentiels alternatifs à haute fréquence à la caractéristique dynami- que du tube, il a été prévu un cran 5 entourant coaxiale ment ou concentriquement le circuit oscillant. Ce blindage-écran est complété par le piston d'accord 6, représentant un pont conducteur capacitif entre le conducteur entérieur 3 et le blindage 5, de manière à former un autre circuit oscillant dont l'accord, réalisé coane ci-dessus,
@st choisi (le manière à réaliser pour le tube des conditions de travail donnant 21-au à une puissance oscillante optimum. Les pistons d'sccord 4 et 6 sont couplés l'un à l'autre desmodromiquement de telle manière que lorsqu'ils sont commandés, par l'intermédiaire des organes de réglage 7 et 8, par le dispositif de manoeuvre 9, leur position est modifiée de sorte que pour la fréquence de résonance, ajustée à ce moment, du circuit oscillant coaxial 2,3, le réglage optimum du piston d'accord 6, en même temps que l'adaptation optimum du circuit de blindage, se trouvent garantis.
<Desc/Clms Page number 3>
Comme le déplacement des pistons d'accord mentionnés exige une certaine puissance de travail, qui n'est compatible en soi qu'avec un démultiplicateur, un petit condensateur 10 est disposé entre l'anode et le châssis-écran; grâce à lui, il est possible d'obtenir un réglage précis de l'accord. La manoeuvre du petit condensateur 10 est réalisée par l'intermédiaire de l'organe de réglage 11 pouvant être manoeuvré au moyen du bouton tournant 12.
Le condensateur, avec un mode de fonctionnement analogue, pourrait en soi également être disposé par exemple entre la grille de commande et le châssis-écran. Les variations de fréquence, provoquées au moyen du condensateur 10, ont une valeur tellement faible que le réglage du piston d'accord 6, donc l'adaptation du circuit oscillant à la caractéristique dynamique du tube, n'a pas besoins d'être modifié d'une manière correspondante. Comme il est représm- té, le blindage-écran constitue une partie du châssis-écran entourant tout le générateur de manière à le rendre étanche à la haute fréquence.
Il est fait abstraction d'un étalonnage del'organe d'accord d.u générateur et pour déterminer d'une manière précise la fréquence des oscillations à ondes ultra-courtes produites, l'ondemètre 16 est directement raccordé au générateur et disposé avec lui sur un châssis d'appareil commun, dont la paroi-écran est désignée par G. Par l'intermédiaire de la ligne 13, une partie de l'énergie oscillante produite est introduite par couplage dans le circuit en pot 16 de l'ondemètre. Le conducteur 14 est utilisé comme boucle de couplage; en série avec lui, suivant l'invention, est placée la résistance 15 dont la grandeur correspond à l'impédance du circuit coaxial 2,3. Ce genre de couplage garantit un couplage pratiquement indépendant de la fréquence de l'ondemètre.
D'une manière connue en soi, le circuit en pot de l'ondemètre est constitué par un système coaxial 17,19 fermé des deux cotés, dont le conducteur intérieur 17 présente une interruption 18 se termi- nant dans les électrodes qui, de leur côté, sont disposées mobilement l'une par rapport à l'autre de nanière à ce que la grandaur
<Desc/Clms Page number 4>
de =La capacité existant entrs elles soit variable. Le décalage réciproque est réalisé par l'intermédiaire de l'organe de régis.- go 45 actionné par ledispositif de manoeuvre 44.
L'excitation de résonshce du circuit de l'onde nètre est fixée en recherchant le potentiel haute fréquence ma@imum. S'est dans ce dernier but, qu'est prévue la boucle de découplage 20 se terminant directement à l'anode de la diode 21. Celle-ci dépasse avec sa tête d'anode à travers l'ouverture 22 à l'intérieur du circuit en pot 16 et sert au redressement du potentiel haute fréquence. La cathode de la diode est reliée par l'intermédiaire de la ligne 23 à l'ampèremètre 24, dont l'autre borne se trouve au potentiel de la terre. La déviation maximum de cet instrument caractérise l'excitation de résonance de l'ondemètre.
Afin de ne pas nuire au manque d'amortissement de cc circuit, la boucle de couplage tout oomme celledu découplage sont exécutées de manière à ce que, dans les deux cas, il n'existe qu'un très faible degré de couplage.
Par l'intermédiaire de la ligne 25 et du dispositif de raccordement à fiche 26 du câble coaxial blindé 27 et du dispositif à fiche 28 de celui-ci, la puissance du générateur est transmise au circuit -le sortie représentant une unité fermée, blindée en soi et constituée par un dispositif de mesure pour la puissance de sortie, aussi bien que, comme un régulateur d'amplitude, pour la tension de mesura.
La résistance 30 représente la résistance terminalee indépendante de la fréquence, correspondant au point de vue Srandeur à l'impédance du circuit d'oscillation 2,3 du générateur.
La diode 31 sert au redressement de la tension aux bornes de la résistance précitée. Le courant redressetest mesuré au moyen de l'instrument 32. Ce dernier est plac entre la cathode et la terre. Il est prévu en série dans le conducteur conduisant la ten sion haute fréquence un condensateur 33 dont la grandeur peut être réduite jusqu'à des valeurs excessivement faibles, de sorte qu'il se produit avec le condensateur 37 disposé entre les deux
<Desc/Clms Page number 5>
conducteurs une division de la tension; de ce fait, il ne peut y avoir à la borne de sortie 39 qu'une tension de mesura de très faible grandeur.
Afin que la résistance de la source de cette tension de mesure corresponde de même à l'impédance - le plus souvent standardisée - de l'installation, la résistance série 38 d'une valeur mentionnée est encore prévue. Le condensateur 33 est réglable par l'intermédiaire de l'organe de réglage 34 dont lemécanisme de manoeuvre est désigné par 35. Le bouton de manoeuvre de ce dernier est désigné par 36. Le dispositif de manoeuvre 35 est monté selon la principe d'une vis micrométrique. Il agit de telle manière sur les deux morceaux extrêmes du conducteur à l'endroit du condensateur 33 que ceux-ci sont plus ou moins éloignés l'un de l'autre.
Le dispositif de réglage 35 est pourvu d'un cadran dont les données représentent la valeur de sortie de la tension de mesure en dépendance de la tension non, partagée du générateur, mesurée au moyen de l'instrument 32.
Les condensateurs d'arrêt de l'installation prévue pour le couplage respectivement pour la dérivation des oourants haute fré- quenoe sont désignés par 40, la résistancs de fuite de grille dans l'étage du générateur par 41. 42 indique les bobines prévues pour le blocage d'un courant haute fréquence.
Le dispositif de manoeuvre 9 pour l'accord du générateur et le dispositif de manoeuvre 44 pour le réglage du circuit de l'ondemètre sont accouplés desmodromiquement l'un à l'autre par le dispositif 45, dont le bouton de manoeuvre est désigné par il-6. Grâce à cette installation, il se produit un minimum de dépense de manoeuvre lorsque le générateur doit être réglé sur une autre fréquence. Pour cela iln'est nécessaire que de tourner le bouton 46, grâce à quoi le réglage du circuit d'oscillation du générateur et de l'ondemètre varie synchroniquement. Le bouton 46 est tourné jusqu'à ce qu'apparaisse au dispositif de manoeuvre 44, l'indication de repère appropriée, ensuite le bouton démultiplicateur 12 est modifié de façon à ce qu'il se produise à l'instrument 24 une déviation maximum.
La longueur d'onde d.es oscillations produites correspond alors exactement à celles de l'accord étalonné de l'ondemètre S'il s'agit de
<Desc/Clms Page number 6>
diter@iner la longuer ci'onde méglée du générateur, il est néces- ::aire d'actionner le bouton de menoeuvre 47, notamment le démul- tiplicateur pour l'ondemètre, juaqu'à ce que la déviation maximum se montre à nouveau sur l'instrunent 24.
La tension positive de service d'anode est indiquée par (+A), lesdeux bornes de la tension de chauffage par (H). Le pôle négatif de la source de tension d'anode est relié à la terre.