<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à 1-1 appui d'une DEMANDE DE BREVET D'INVENTION Monsieur Philippe D E N A Y E R . Perfectionnement aux bicyclettes.
La présente invention se rapporte aux bicyclettes et elle a pour but d'augmenter la puissance de propulsion sans pour cela augmenter l'effort à développer par l'usager, en supprimant en grande partis les mouvements non moteurs du pédalier, ou, en d'autres termes en permettant d'utiliser seulement les mouvements qui développent les grands moments moteurs, les mouvements qui développent de faibles moments moteurs étant supprimés.
A cet effet, les deux bras du pédalier, décalés l'un par rapport à l'autre de 90 à 180 degrés, n'effectuent plus un mouvement de rotation complète, mais uniquement une rotation de 90 à 180 degrés, alternativement dans les deux sens. suivant l'invention, l'axe du pédalier est en deux parties indépendantes, chaque demi-axe portant une roue à' chaîne dont la denture peut ne s'étendre que sur 90 à 180 degrés ;
ce tte denture attaque une chaîne qui, partant d'une de ces couronnes dentées, passe sur une roue à chaîne montée en roue libre sur le moyeu de la roue arrière, puis contourne une poulie à gorge fixée au voisinage du pédalier, revient vers une autre roue à chaîne montée en roue libre sur l'autre extrémité du moyeu arrière et aboutit enfin à la deuxième couronne dentée portée par le deuxième
<Desc/Clms Page number 2>
demi-axe de pédalier. Quand une pédale est abaissée, par exemple suivant un déplacement de 120 , l'autre pédale est remontée par la chaîne, pour être ensuite abaissée à son tour et déterminer ainsi le relèvement de la première pédale.
L'usager ne doit donc plus opérer avec ses deux pieds le mouvement de rotation complet, mais uniquement un mouvement alternatif d'abaissement et de relèvement d'une amplitude correspondant à une rotation de 1/4 à 1/2 tour de pédalier.
En décalant les pédales de 1200 par exemple, on pourra choisir les positions extrêmes des pedales de manière qu'à chaque abaissement d'une pédale, l'effort de propulsion soit maximum, les parties de la course étant supprimées qui, dans un pédalier ordinaire, ne correspondant qu'à un faible moment propulseur (parties de la course où les bras du pédalier sont prochesde la verticales.)
L'objet de l'invention est représenté schématiquement au dessin annexé dans lequel : fig.l est une vue de face des parties intéressées de la bicyclette, fig.2 est une vue en plan par le dessus. fig.3 est une coupe horizontale par l'axe du pédalier,
1 est la roue arrière dont les extrémités du moyeu 2 sont engagées dans les pattes ouvertes 3 fixées au cadre 4 de la bicyclette.
Chaque extrémité du moyeu porte, en roue libre, une roue à chaîne 5-5' D'autre part, l'axe du pédalier est divisé en deux demi-axes 6-6' logés dans une buselure métallique 7, ces deux demi-axes et cette buselure étant montés dans la boite de braquet 8, avec interposition de roulements à billes 10 coopérant avec des épaulements 9. (fig.3) II-II' sont les deux bras de pédalier, calés chacun sur un demi-axe 6-6'; ces deux bras sont donc indépendants. Chaque demiaxe 6-6' porte une roue à chaîne 12-12'. ces roues à chaîne pouvant ne comporter des dents que sur une partie de leur circonférence.
15 est-une poulie à gorge, montée horizontalement près du braquet, son axe 18 est porté par une plaque 17 elle-même fixée aux deux tubes 16 formant partie du cadre. 13 est la chaîne qui, comme il a été dit, part d'une roue 12, contourne la roue 5', revient vers la poulie 15 qu'elle contourne pour passer ensuite autour de la roue
<Desc/Clms Page number 3>
5 et de là aboutir à la roue dentée 12'. De préférence, la chaîne est remplacée par une courroie 14 dans sa partie intéressant la poulie 15. On conçoit qu'au lieu de roues dentées 5-5', 12-12' on pourrait prévoir des poulies à gorge, et remplacer la chaîne par une courroie de section convenable.
Le dessin représente les deux bras de pédalier décalés de 180 l'un par rapport à l'autre; pratiquement, on choisira un plus petit angle de décalage, de manière que ces deux bras n'atteignent jamais la verticale en fonctionnement. Le décalage de 120 parait être le plus pratique et donner les meilleurs résultats, car ce n'est que sur un tiers de tour que s'exerce la plus grande force de poussée du pied, lors du pédalage normal, et, en choisissant un tel angle de décalage entre les bras du pédalier, on n'utilisera que la partie de mouvement dans laquelle l'effort-exercé est maximum, le cycliste effectuant un mouvement alternatif, de va-et-vient des pieds, d'une amplitude relativement faible.
REVENDICATIONS.
1. Perfectionnement aux bicyclettes, caractérisé en ce que l'axe du pédalier est coupé en deux parties dont chacune porte en bout un bras de pédalier et une roue à chaîne, les deux bras du pédalier étant décalés l'un par rapport à l'autre d'un angle de 90 à 180 , et les deux roues à chaîne attaquant une chaîne qui passe sur deux roues à chaîne montées à roue libre sur les deux extrémités de la roue arrière, la dite chaîne s'infléchissant sur une poulie de renvoi montée au voisinage du braquet.