BE457215A - - Google Patents

Info

Publication number
BE457215A
BE457215A BE457215DA BE457215A BE 457215 A BE457215 A BE 457215A BE 457215D A BE457215D A BE 457215DA BE 457215 A BE457215 A BE 457215A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
bundles
oven
drying
products
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE457215A publication Critical patent/BE457215A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B9/00Machines or apparatus for drying solid materials or objects at rest or with only local agitation; Domestic airing cupboards
    • F26B9/06Machines or apparatus for drying solid materials or objects at rest or with only local agitation; Domestic airing cupboards in stationary drums or chambers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  La société   dite :   LE FOUR   INDUSTRIEL     BELGE,   Société de
Personnes à Responsabilité Limitée à Anvers   (Belgique).   Etuve de séchage, spécialement pour fils, barres, etc., en bottes ou en paquets* 
La présente invention se rapporte à une étuve pour le séchage de produits divers, tels que notamment fils , barres, tubés ou profits quelconques, en bottes ou en paquets. 



   Elle a pour but de fournir- un appareil à grand rendement permettant de sécher rapidement et avec une dépense minima de combustible, des bottes de fils, de bandes ou de câbles après des opérations telles que la décapage, le rinçage, le chaulage, etc.. Les fils, bandes, câbles sont,en une matière quelconque et peuvent être métalliques ou non, et l'invention convient particulièrement pour le séchage de fils en acier, cuivre, laiton ou en alliages légers. Elle trouve toutefois sont application également dans le cas des matières textiles, notamment des textiles artificiels. 



   Les séchoirs actuellement utilisés sont, soit des chambres à ventilation naturelle ou artificielle, soit des étuves continues ou discontinues dans lesquelles les rouleaux ou les bottes sont portés à une température plus ou moins élevée en ayant recours à un courant d'air naturel ou artificiel. 



   Tous ces appareils sont lents, car le flux d'air passe sur les surfaces mouillées avec une vitesse nulle pu 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 avec une vitesse relativement faible, et, en pratique, c'est seulement l'échappement de la vapeur d'eau, par expansion sous l'action de la chaleur amenée qui produit le séchage. Or, dans le cas de bottes ou de paquets de fils, l'expansion de la vapeur d'eau provenant d'un fil donné est contrariée par la proximité des fils voisins. 



  Même dans les étuves munies d'une circulation forcée de l'air, cette vitesse de léchage est trop faible parce que la section du passage du flux d'air est trop grande ou que l'air en cherchant la section de passage de moindre résistance ne traverse pas la masse des fils. Une vitesse de léchage plus grande nécessiterait un débit trop considérable, ce qui amènerait une dépense de force motrice trop importante. 



   Or, la vitesse de léchage est capitale car c'est d'elle que dépendent, dtune part, la transmission par convection au fil de la chaleur, qui est nécessaire à l'évaporation de l'eau et, d'autre part, la vitesse d'évaporation de l'eau. En effet, en air calme, il se produit sur la surface mouillée une pellicule adhérente d'air saturé d'humidité qui empêche ou retarde l'évaporation ultérieure de nouvelles quantités d'eau. 



   Il faut donc enlever cette gaine d'air saturé au fur et à mesure qu'elle se forme et également combattre la tendance à l'adhérence par capillarité des particules de vapeur, ce qui entraîne la nécessité d'une circulation rapide de l'air ambiant qui déchire, arrache et entraîne cette gaine de vapeur. 



   Conformément à l'invention, la chambre du four possède une forme qui correspond à celle des produits à sécher et elle est construite de telle manière que lasection du passage d'air soit celle strictement nécessaire pour loger ces produits afin que l'air puisse recevoir une très grande vitesse sans nécessiter un grand débit et soit ainsi en état d'arracher la gaine d'air saturé d'humidité au fur et à mesure qu'elle se forme autour des fils, barres, etc.. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   En pratique et dansle cas de bottes ou de paquets de fils, on prévoit au centre de ces bottes ou paquets, des moyens formant écran permettant d'empêcher que l'air de séchage ne passe dans la   z8ne   centrale où il n'y a pas de produits à sécher et de   le.   forcer à se faufiler entre les fils, bandes, câbles, etc.. à sécher. 



   Les dessins ci-joints montrent à titre d'exemple un four réalisé au moyen des données de l'invention. 



   La fig. 1 est une vue en élévation de l'étuve. 



   La fig. 2 est   une   vue en coupe par la ligne   II-II   dans la fige 1. 



   La fig. 3 est.une coupe par la ligne III-III dans la   fig.2.   



   Sur   les,   dessins ci-joints, 1 désigne la chambre du séchoir qui, conformément à l'invention, possède une forme qui correspond à celle des produits à sécher. Dans   ltexem-   ple représenté, ces produits représentés en 2   (fig.2)   sont supposés être sous forme de bottes annulaires ou de 'rouleaux et la chambre 1 a une forme cylindrique, mais elle pourrait être carrée ou hexagonale si les produits avaient une telle forme. 



   D'autre part, afin de donner à l'air une très grande vitesse sans nécessiter un grand débit, le passage du courant .d'air entre la chambre 1 et les produits 2 a une section qui est celle strictement nécessaire pour permettre le logement'des rouleaux ou des bottes de fils. 



   L'air utilisé pour le séchage circule en principe, suivant un circuit fermé, afin de diminuer la consommation de calories nécessaires à son échauffement et il est mis en mouvement par un ventilateur 4. Après avoir   cireur   dans la chambre 1 de manière à   arracher,comme   expliqué ci-dessus la gaine d'air saturé d'humidité au fur et à mesure qu'elle se forme autour des fils,   l'air   de séchage passe dans un carneau 5 dont l'axe est parallèle à celui de la chambre 1, puis il est ramené par le ventilateur 4 à la chambre 1 après avoir été réchauffé en circulant autour de la chambre de coin- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 bustion 6 d'un brûleur à gaz.

   On peut utiliser toutefois un autre   combustible   que le gaz et l'on pourrait prévoit également un chauffage à l'aide d'une batterie électrique. 



   A la figure 3, les flèches à une pointe représentent donc la circulation en circuit fermé de l'air de sé-   chage,   tandis que la flèche F à deux pointes indique une amenée d'un mélange de gaz et d'air de réchauffage dans le circuit d'air de séchage. 



   Une certaine quantité d'air frai s peut être introduite dans le circuit d'air recirculant pour maintenir sa teneur en vapeur d'ean. à une valeur déterminée optima. 



  Cet air peut être introduit dans la chambre de combustion 6 comme indiqué en 61. 



   Une évacuation est aussi prévue en un point du circuit pour laisser échapper l'air chargé de vapeur et les gaz brûlés provenant du brûleur. 



   On utilise avantageusement des moyens formant écran réduisant ou annulant le passage   deltair   dais la partie de la   sedtion   transversale   de -la   chambre 1 ou ne se trouvent pas de produits à sécher (par exemple dans   la   partie centrale de, bottes annulaires de fils). A cet effet, on peut prévoir, par exemple à chacune des extrémités de la chambre 1, un plateau perforé 7 muni en son centre d'une partie pleine 8. On pourrait avoir recours aussi à un mandrin mis à l'intérieur du paquet. 



     L'appareil   est complété par un couvercle 9 muni de poignées 10 et pouvant basculer autour d'une charnière 11. Il est pourvu en outre de deux tiges 12 à chacune desquelles est attaché un ressort 13 fixé d'autre part au bâti 14. 



   La forme du circuit d'air est prévue de manière à éviter les changements brusques de direction et à réduire les pertes de charge et par conséquent la force motrice né-   cessaire   au ventilateur. 



   Un thermostat règle le brûleur de telle manière que la température optima économique de l'air recirculant ne soit pas dépassée. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'appareil est calorifugé pour 'éviter les déper- ditions de chaleur. Le brûleur est habituellement muni de dispositifs de sécurité en cas d'extinction, de manque de gaz ou de manque de courant électrique. 



   Il y a lieu de remarquer que la chambre. de séchage pourrait éventuellement, au lieu d'être fixe, être rempla- cée par un chariot profilé sur lequel on déposerait les bott,es de fils. 



   L'étuve décrite pourrait également être utilisée avec les mêmes avantages pour sécher des barres, des tu- bes ou desprofilés quelconques, la chambre ayant toujours une section strictement proportionnée à la charge traitée. 



   Elle trouve également son   application,dams   le cas    du séchage de textiles artificiels en procurant lors de -T'avantage     l'arrachement   de la pellicule, d'humidité/supplémentaire d'augmenter la diffusion de l'humidité interne, vers la couche extérieure du produit. 



   R e v e n d i cations.

Claims (1)

  1. 1.- Etuve de séchage spécialement pour fils, barres, tubes ou profils quelconques en bottes ou en paquets, caracté- risée en ce que la chambre du four possède une forme qui correspond à cells des produits à sécher et est construite de telle manière que la section du passage d'air soit celle strictement nécessaire pour loger ces produits afin que l'air puisse recevoir une vitesse très élevée sans nécessiter un grand débit et soit en état d'arracher la gaine d'air saturé d'humidité au fur et à me,sure qu'elle se forme autour des fils, barres, etc.:
    2.- Etuve suivant la revendication'1, caractérisée en ce que, dans le cas de bottes ou de paquets de fils, on prévoit ou centre de ces bottes ou paquets des moyens formant écran permettant d'empêcher que l'air de séchage ne passe dans la z8ne centrale où il n'y a pas de produits à sécher et de le forcer à se faufiler entre les fils, bandes, câbles, etc., à sécher.
    3. - Etuve suivait les revendications 1 et 2, caractérisée en <Desc/Clms Page number 6> ce que de l'air frais est introduit dans le circuit d'air de séchage pour maintenir sa teneur en vapeur d'eau à une valeur déterminée optima et en ce qu'une évacuation est prévue en un point du circuit pour laisser échapper l'ai r chargé de vapeur d'eau et les gaz brûlés* 4. - Etuve suivant les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'air de séchage est mis encirculation suivant un circuit fermé, par exemple à l'aide d'un ventilateur, et est réchauffé en un point du circuit par un moyen quelconque par exemple par un brûleur à gaz ou à un autre combustible, à l'aide d'une batterie électrique ou par un réchauffeur d'air.
    5. - Etuve avivant le? revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la chambre de séchage peut être fixe (avec couvercle d'introduction des produits,) ou bien être constituée par un chariot profilé recevant les produits et s'intercalant dans le circuit de l'air de séchage.
    6. - Etuve suivant les revendications 1 à 5, en substance tel que décrite et telle que représentée aux dessins an - nexés.
BE457215D BE457215A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE457215A true BE457215A (fr)

Family

ID=110715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE457215D BE457215A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE457215A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Amjad et al. Energetic and exergetic thermal analysis of an inline-airflow solar hybrid dryer
US4127945A (en) Process and a dryer for drying polychloroprene sheets
FR3040774A1 (fr) Sechoir solaire pour produits agricoles ou marins.
EP2278243A1 (fr) Four tournant pour traitement thermique radiatif de matériaux solides
WO2017017383A2 (fr) Procédé et installation de fabrication de produits réticulés en fibre de verre
FR2907884A1 (fr) Procede de traitement thermique d&#39;un materiau, notamment du bois, et unite de traitement thermique mettant en oeuvre un tel procede
WO2009136010A1 (fr) Procédé de séchage et/ou de cuisson d&#39;un revêtement: organique sur une bande métallique en défilement continu, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE457215A (fr)
Sulaiman et al. Drying of oil palm fronds using concentrated solar thermal power
CA2335719A1 (fr) Procede et installation d&#39;etuvage et de preparation du riz et lot de grains de riz etuve
WO2008139101A2 (fr) Procede pour le sechage de bois et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0119931A1 (fr) Procédé et installation de séchage en continu adaptés à l&#39;utilisation de pompes à chaleur
FR2528962A1 (fr) Installation comprenant un sechoir de matieres organiques
FR2927126A1 (fr) Composant de ligne d&#39;alimentation en air isole thermiquement et ligne d&#39;alimentation en air d&#39;un moteur thermique comportant un tel composant
FR2972787A1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;air humide et procede associe
FR2681341A1 (fr) Procede et dispositif de frisage des fils, avec prevaporisage.
CN215413020U (zh) 一种麻纤维烘干装置
FR2780491A1 (fr) Procede de sechage par traitement de l&#39;air en circuit ferme et dispositif de mise en oeuvre
RU2437541C1 (ru) Гелиосушилка
FR2485328A1 (fr) Equipement thermique pour sechoir de cereales
FR2627264A1 (fr) Procede permettant de reduire au minimum les pertes d&#39;energie thermique sur l&#39;air rejete par les installations de sechage et d&#39;accroitre la productivite de ces installations et installations mettant en oeuvre ce procede
Chaudhari et al. Optimization in the Operation of Cabinet-Type Solar Dryer for Industrial Applications
BE700277A (fr)
BE1008430A4 (fr) Sechoir solaire.
OA21288A (fr) Séchoir solaire de type indirect hybride et automatisé pour le séchage des fruits et analogues.