<Desc/Clms Page number 1>
Démarreur pour moteurs à combustion interne
L'invention se rapporte à un démarreur pour moteurs à combustion interne, dont l'organe d'accouplement (généralement un pignon) qui est mis en prise par commande à la main, est entraîné par l'intermédiaire d'un embrayage à disques de friction et à roue libre et est maintenu en prise par des masselottes centrifuges qui l'empêchent de se désaccoupler prématurément.
Dans un démarreur connu de ce genre, les masselottes centrifuges sont reliées rigidement à l'organe d'accouplement et tournent donc à la même vitesse que lui. Ceci offre l'inconvénient que, souvent aussi, les masselottes se déclenchent et cessent de maintenir en prise l'organe d'accouplement déjà avant que le moteur ne tourne par lui-même, quand cet organe reçoit passagèrement du moteur une forte accélération pendant le démarrage.
L'invention écarte cet inconvénient. A cet.effet, suivant l'invention, l'entraînement des masselottes centrifuges par l'organe d'accouplement s'opère par l'intermédiaire de l'embrayage à disques de friction.
TJn exemple d'exécution de l'invention est représenté en coupe sur le dessin annexé.
@ Le pignon d'accouplement 10 est emmanché et claveté 'dans un arbre creux 11. Ce dernier porte à son extrémité dirigée ;vers l'intérieur un filet à pas serré 12 sur lequel est engagé il'écrou de serrage 13 d'un embrayage 14 à disques de friction et roue libre. Le tambour extérieur 15 de l'embrayage peut tourner dans des paliers du carter 16 du démarreur. Entre ce tambour et l'écrou de serrage sont disposés de la manière usuelle des disques de friction 17. La contrebutée des disques 17 est 'constituée par des rondelles à ressort 18 qui peuvent prendre appui contre une butée 19 calée sur l'arbre 11.
Afin que l'embrayage soit com- plètement desserré quand le déma.rreur est au repos, des ressorts à boudin 21 placés dans des logements 20 traversant longitudinalement l'écrou 13 appuient par une extrémité contre un plateau 22 et par l'autre contre des goujons 23 qui portent eux-mêmes contre les rondelles à ressort 18. Le plateau 22 a son siège dans un prolongement saillant 24 de l'écrou 13 et y est maintenu par un anneau à ressort 25. La longueur du tambour 15 est telle que, quand le pignon 10 est amené en prise, les disques de fric-
<Desc/Clms Page number 2>
tion ainsi que l'écrou de serrage et les rondelles à ressort puissent se déplacer à l'intérieur du tambour d'une distance correspondant à celle que parcourt le pignon pour être en prise.
Un couvercle 26 ferme le tambour du côté du pignon. Il porte du côté intérieur quelques plateaux de frein 27 contre lesquels le plateau 22 vient s'appliquer à fond de course.
A l'autre extrémité du tambour est vissé un flasque
EMI2.1
S8 pourvu d'un moyeu 2s qui fait office de portée pour l 'n;1;r4- mité intérieure de l'arbre creux 11. Sur le flasque est fixé un engrenage 31 qui est en prise avec un autre engrenage 32, au- quel on peut adapter une manivellepour actionner le démarreur à la main.
Un levier 35, pivoté sur le carter du démarreur et attaquant une tringle 36, sert à mettre en nrise le pignon
EMI2.2
10. La tringle 36 coulisse dans un manchon 37 et comporte une extrémité amincie 38 engagée dans un évidement 39 d'une tringle
EMI2.3
40. Celle-ci traverse l'engrenage 31 et le moyeu P9 du flasque 28 et porte à son extrémité une rondelle 33 contre laquelle
EMI2.4
prend appui un ressort 3$ agissant sur l'arbre creux 11 par l'in- termédiaire d'une bague 51. A l'engrenage 31 est fixé un orgnne
EMI2.5
de commande pourvu de masselottes centrifuges 41. L"5 '1!1c;elottr->c;, logées dans un boîtier 42, sont repoussées vers l'intérieur par des ressorts 43.
Elles comportent du côté intérieur des rainu- res 44 de section triangulaire, tandis que l'extrémité amincie
EMI2.6
38 de la txle.36présete un bourrelet 45 3 flancs oblioues 46 dont la forme répond à celle des rainures des npsselottes. Le diamètre extérieur du bourrelet est supérieurà celui de l'évidement 39, de sorte que lors du mouvement de la tringle 36 vers l'avant, le bourrelet bute sur l'extrémité de la 3 tringle' 46 et entraine celle-ci. Un puissant ressort 47, comprimé entre le flasque à palier 48 et un siège 49, rappelle le pignon 10
EMI2.7
hors de prise. Le siège 49 est adossé à un épaulaient 50 de l'cr- bre creux 11.
Le démarreur fonctionne comme suit: Pour mettre le pignon 10 en prise avec la couronne dentée 52 du volant du moteur à combustion interne, on fait pivoter le levier 35 dans le sens de la flèche. Ce mouvement amène le bourrelet 45 de la tringle 36 contre l'extrémité de la tringle 4G et fait avancer celle-ci vers l'intérieur jusqu'à ce que le bourrelet 45 vienne se placer entre les masselottes 41 et que ces dernières, tombant derrière la tringle 4c, soient à cheval sur le bourrelet.
Le
EMI2.8
mouvement de la tringle 4C est transmis élasti aU8'11ent I'ar- bre creux 11 et au pignon 10 par l'intermédiaire du ressort 34.
EMI2.9
Le pignon se met en prise avec la couronne 52 et, en même 1temDs , tout l'embrayage à disques. de friction qui est porté car l'arbre 11, se déplace à l'interieur du tambour 15 jusqu'à ce au'? le ni¯,- teau 22 bute contre les plateaux 27 et se dégage de l'anneau
EMI2.10
à ressort 25 en surmontant la pression des ressorts Nl, d sc7rtp que l'écrou 13 peut se visser en serrant les disques de faction
EMI2.11
et embraye à fond l'embrayage. Le pignon et l' e'-lDr3yage sont maintenus dans cette position par l'enclenche:ment des l7lélsselottr"3 avec le bourrelet 45, car la tringle 4G porte contre le 11ou1'1"''''l zut 45 et le bourrelet est retenu dans les rainures des Dsc;81o ttps.
Gn peut alors abandonner le levier 35 et ne plus s'o"cupnT' '111'" d'actionner le démarreur au moyen de la manivelle. Quand le
EMI2.12
moteur lancé tourne par lui-même le pignon lac et l'C\rb1:'0 creux 11 tendent à tourner plus vite que l'écrou l.3 oui, en se J6vl-qsant, débraye de manière connue l'embrayage. Toutefois, par l'intermédiaire du plateau 22 applioué contre 1 =s n18t',8uX r'1,,,,
<Desc/Clms Page number 3>
frein 27, un faible couple est transmis au tambour 15 et imprime par l'intermédiaire du tambour à l'engrenage 31 et aux masselot- tes 40 qui tournent avec celui-ci une rotation si rapide que les masselottes se déclenchent et libèrent le bourrelet 45 ainsi que la tringle 40, à la suite de quoi le ressort 47 rappelle le pignon 10 hors de prise et ramène le démarreur en position de repos.
Comme le couple que les plateaux 22 et 27 peuvent trans- mettre ensemble est naturellement faible, ce n'est qu'un cer- tain temps après l'accélération du pignon 10 que le tambour at- teint la grande vitesse requise pour déclencher les masselottes centrifuges. C'est ce que l'on désire, car grâce à la transmission glissante on évite que les masselottes déclenchent immédiatement quand le pignon 10 reçoit du moteur unebrève accélération passa- gère, par exemple lors des premiers allumages.
Dans le cas où, après un essai infructueux de démar- rage, le pignon reste en prise avec la couronne dentée du moteur, on peut l'en dégager en ramenant en arrière la tringle 36. Les faces obliques 46 du bourrelet 45 repoussent les masselottes vers l'extérieur, ce qui déverrouille la tringle 40, de sorte que le ressort 47 rappelle le pignon hors de prise.
REVENDICATIONS 1. - Démarreur pour moteurs à combustion interne, dont l'organe d'accouplement (pignon) mis en prise à la main est en- trainé par l'intermédiaire d'un embrayage à disques de friction et est retenu en prise par des masselottes centrifuges'. ', l'en- pêchant de se désaccoupler prématurément, caractérisé en ce que les masselottes centrifuges sont entraînées par l'intermédiaire de l'embrayage à disques de friction lorsque la vitesse du moteur dépasse celle du démarreur.
<Desc / Clms Page number 1>
Starter for internal combustion engines
The invention relates to a starter for internal combustion engines, of which the coupling member (generally a pinion) which is engaged by hand control, is driven by means of a disc clutch. friction and freewheeling and is held in engagement by centrifugal weights that prevent it from disconnecting prematurely.
In a known starter of this type, the centrifugal weights are rigidly connected to the coupling member and therefore rotate at the same speed as it. This has the disadvantage that, often also, the weights are triggered and cease to maintain the engagement of the coupling member already before the engine turns by itself, when this member temporarily receives a strong acceleration from the engine during the start-up.
The invention eliminates this drawback. To this effect, according to the invention, the driving of the centrifugal weights by the coupling member takes place by means of the clutch with friction discs.
TJn exemplary embodiment of the invention is shown in section in the accompanying drawing.
@ The coupling pinion 10 is fitted and keyed in a hollow shaft 11. The latter carries at its end directed towards the inside a tight-pitch thread 12 on which is engaged the clamping nut 13 of a clutch 14 with friction discs and freewheel. The outer drum 15 of the clutch can rotate in bearings of the starter housing 16. Between this drum and the clamping nut are arranged in the usual manner friction discs 17. The abutment of the discs 17 is' formed by spring washers 18 which can bear against a stop 19 wedged on the shaft 11.
So that the clutch is completely released when the starter is at rest, coil springs 21 placed in housings 20 extending longitudinally through the nut 13 bear at one end against a plate 22 and at the other against studs 23 which themselves bear against the spring washers 18. The plate 22 has its seat in a projecting extension 24 of the nut 13 and is held there by a spring ring 25. The length of the drum 15 is such that, when the pinion 10 is brought into engagement, the friction discs
<Desc / Clms Page number 2>
tion as well as the clamping nut and the spring washers can move inside the drum by a distance corresponding to the distance traveled by the pinion to be engaged.
A cover 26 closes the drum on the pinion side. It carries on the inner side a few brake plates 27 against which the plate 22 comes to rest fully.
At the other end of the drum is screwed a flange
EMI2.1
S8 provided with a hub 2s which acts as a bearing for the n; 1; internal rimity of the hollow shaft 11. On the flange is fixed a gear 31 which is engaged with another gear 32, at the end of the flange. which we can adapt a crank to operate the starter by hand.
A lever 35, pivoted on the starter housing and attacking a rod 36, is used to engage the pinion
EMI2.2
10. The rod 36 slides in a sleeve 37 and has a thinned end 38 engaged in a recess 39 of a rod
EMI2.3
40. The latter passes through gear 31 and hub P9 of flange 28 and carries at its end a washer 33 against which
EMI2.4
is supported by a spring 3 $ acting on the hollow shaft 11 by means of a ring 51. To the gear 31 is fixed an orgnne
EMI2.5
control provided with centrifugal weights 41. L "5 '1! 1c; elottr-> c ;, housed in a housing 42, are pushed inwards by springs 43.
They have on the inner side grooves 44 of triangular section, while the thinned end
EMI2.6
38 of the txle.36présete a bead 45 3 oblong sides 46 whose shape corresponds to that of the grooves of the npsselottes. The outer diameter of the bead is greater than that of the recess 39, so that during the movement of the rod 36 forwards, the bead abuts on the end of the third rod 46 and drives the latter. A powerful spring 47, compressed between the bearing flange 48 and a seat 49, recalls the pinion 10
EMI2.7
out of socket. The seat 49 is leaned against a shoulder 50 of the hollow cr- ber 11.
The starter operates as follows: To engage the pinion 10 with the ring gear 52 of the flywheel of the internal combustion engine, the lever 35 is rotated in the direction of the arrow. This movement brings the bead 45 of the rod 36 against the end of the rod 4G and advances the latter inward until the bead 45 comes to be placed between the weights 41 and the latter, falling behind the rod 4c, are straddling the bead.
The
EMI2.8
The movement of the rod 4C is elastically transmitted to the hollow shaft 11 and to the pinion 10 by means of the spring 34.
EMI2.9
The pinion engages with the crown 52 and, at the same time, the whole disc clutch. friction which is carried because the shaft 11, moves inside the drum 15 until at '? the nī, - ring 22 butts against the plates 27 and is released from the ring
EMI2.10
with spring 25 by overcoming the pressure of the springs Nl, d sc7rtp that the nut 13 can be screwed by tightening the faction discs
EMI2.11
and fully engage the clutch. The pinion and the e'-lDr3yage are held in this position by the engagement of the l7lsselottr "3 with the bead 45, because the 4G rod bears against the 11ou1'1" '' 'the zut 45 and the bead is retained in the grooves of the Dsc; 81o ttps.
Gn can then abandon the lever 35 and no longer “cupnT '' 111 '” to operate the starter by means of the crank. When the
EMI2.12
the engine running turns by itself the lac pinion and the hollow C \ rb1: '0 11 tend to turn faster than the nut l.3 yes, when j6vl-qsant, disengages the clutch in a known manner. However, by means of the plate 22 applied against 1 = s n18t ', 8uX r'1 ,,,,
<Desc / Clms Page number 3>
brake 27, a small torque is transmitted to the drum 15 and prints via the drum to the gear 31 and to the weights 40 which rotate therewith such a rapid rotation that the weights are released and release the bead 45 as well as the rod 40, following which the spring 47 returns the pinion 10 out of engagement and returns the starter to the rest position.
Since the torque which the plates 22 and 27 can transmit together is naturally low, it is not until some time after the acceleration of the pinion 10 that the drum reaches the high speed required to trigger the weights. centrifuges. This is what is desired, because, thanks to the slippery transmission, it is possible to prevent the weights from triggering immediately when the pinion 10 receives a brief temporary acceleration from the engine, for example during the first ignition.
In the event that, after an unsuccessful start-up attempt, the pinion remains in engagement with the ring gear of the motor, it can be disengaged by bringing the rod 36 backwards. The oblique faces 46 of the bead 45 push back the weights. outwards, which unlocks the rod 40, so that the spring 47 returns the pinion out of engagement.
CLAIMS 1. - Starter for internal combustion engines, of which the coupling member (pinion) engaged by hand is driven by means of a clutch with friction discs and is retained in engagement by centrifugal weights'. ', preventing it from disconnecting prematurely, characterized in that the centrifugal weights are driven through the friction disc clutch when the engine speed exceeds that of the starter.