BE455985A - - Google Patents

Info

Publication number
BE455985A
BE455985A BE455985DA BE455985A BE 455985 A BE455985 A BE 455985A BE 455985D A BE455985D A BE 455985DA BE 455985 A BE455985 A BE 455985A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fuel
drying
heat
waste heat
air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE455985A publication Critical patent/BE455985A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C1/00Gas-turbine plants characterised by the use of hot gases or unheated pressurised gases, as the working fluid
    • F02C1/04Gas-turbine plants characterised by the use of hot gases or unheated pressurised gases, as the working fluid the working fluid being heated indirectly
    • F02C1/10Closed cycles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour l'exploitation d'installaticns thermiques de force motrice. 



   L'invention a pour objet un procédé pour l'exploitation d'installations thermiques de force motrice dans lesquelles la majeure partie, tout au moins, d'un fluide de travail   gazeux   circule en circuit fermé au cours duquel il est comprimé à une pression plus élevée par au   iloins   un compresseur, puis chauffé dans un échauffpur par apport extérieur de chaleur, ensuite détendu dans au moins une turbine pour céder son énergie au compresseur et à un récepteur de puissance utile, pour 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 être enfin ramené à une pression plus élevée par le compresseur, la fraction détendue du fluide de travail cédant de la chaleur dans un échangeur à la fraction déjà comprimée du fluide de travail, mais non encore réchauffépar apport de chaleur de l'extérieur. 



   Le but de l'invention est d'améliorer l'économie de ces installations par une utilisation aussi poussée que possible de la chaleur perdue. A cet effet et suivant l'invention on utilise, dans une installation du genre indiqué au moins une fraction de la chaleur perdue dans le circuit fermé pour le séchage du combustible qui doit être brûlé dans l'échauffeur. 



   Les dessins annexés représentent schématiquement plusieurs modes d'exécution d'installations thermiques de force motrice pour la mise en oeuvre du nouveau procédé. 



   La fig. 1 montre une installation dans laquelle de l'air chauffépar de la chaleur perdue dans le circuit fermé et servant au séchage complémentaire du combustible préalablement séché par les gaz de combustion de l'échauffeur, circule en majeure partie dans un circuit fermé spécial duquel, pour l'élimination de l'humidité résultant du séchage complémentaire, une fraction de l'air est évacuée en permanence et remplacée par de l'air frais. 



   La fig. 2 montre une installation dans laquelle de l'air chauffé par de la chaleur perdue du circuit fermé, et servant d'agent de transmission intermédiaire, est utilisé à la fois au séchage et au triage du combustible. 



   Dans ces deux figures les mêmes éléments sont désignés par les mêmes chiffres de référence. 



   A la fig. 1, 1 désigne. l'échauffeur d'air d'une installation thermique de force motrice à air. Dans cet échauffeur sont logés des systèmes de chauffage 2,3, 4 dans lesquels circule l'air à chauffer, et l'air chauffé arrive ensuite dans une turbine 5 où il est détendu. L'air détendu arrive par une conduite 6 dans un échangeur de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 chaleur 7 et, de celui-ci par une conduite 8, dans un échangeur de chaleur 9 connecté à la suite du premier où ,il est davantage refroidi en cédant de la chaleur, pour être admis ensuite dans un   préréfrigérateur     10. La   turbine 5 actionne les compresseurs 11,12 et 13 ainsi qu'une génératrice 14.

   Par la conduite 15, qui forme le prolongement de la conduite 8, le compresseur 11 aspire l'air fortement refroidi dans le préréfrigérateur 10 et, en combinaison avec les   compresseurs   12 et13, il ramène cet air à une pression plus élevée, avec des refroidissements intermédiaires. L'air ainsi comprimé retourne tout d'abord dans l'échangeur de chaleur 7 où la fraction détendue de l'air, venant de la turbine 5, lui cède de la chaleur. Cetair arrive ensuite dans l'échauffeur 1 où il est porté à la température nécessaire par un apport extérieur de chaleur. Les gaz de combustion de l'échauffeurd'air 1   traversent   un tambour de séchage 151  qui   est alimenté avec du combusti-   ,)le   sécher.

   Le combustible préalablement séché dans ce tambour 151 tombe par un tube 16 dans un deuxième tambour de séchage 17 où il subit un séchage complémentaire. Ce séchage complémentaire est réalisé par de l'air qui, comme agent de transmission intermédiaire de chaleur, se charge d'une partie de la chaleur perdue cédée par le circuit fermédans   1'échangeur   de chaleur   9,   et passe ensuite par une conduite 18 dans le sécheur complémentaire 17 et   de là, retourne en majeure partie dans l'échangeur 9 par   une conduite 19.

   Four   réaliser   la circulation de la   majeure     partie de   cet air servant au   séchage    complémentaire   du   combustible     dans   le   cjrcuit   spécial décrit, on a   prévu.   une soufflerie  20.   Afin   ou'il   soit possible   d'éliminer     l'humidité   que   l'air   refoulé par   la   soufflerie 20 absorbe dans le sécheur complémentaire 17,

   une fraction de cet air peut être évacuée   par une   conduite 21 qui débouche en aval du   tambour   de   séchage   151  dans   le canal d'évacuation 22   pour   les gaz de   combustion   de l'échauffeur 1. la fraction   d'air   évacuée   par   la conduite21 est   remplacée    par   de l'air frais pris à l'atmosphère par une conduite 23 et admis   dans   l'é- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 changeur de chaleur complémentaire 9. 



   Pour fixer les idées en ce qui concerne les conditions de température dans l'échangeur de chaleur 9 il est spécifié que la fraction de l'air circulant dans le circuit fermé de l'installation thermique de force motrice et cédant sa chaleur, est refroidie par exemple de 120 C à 70  environ, et que l'air circulant dans le circuit fermé spécial et servant au séchage complémentaire du combustible est chauffé de 80 C à 100  environ, l'air frais entrant par la conduite 23 étant également chauffé à 100  C dans l'échangeur de chaleur 9. 



   Le combustible séché préalablement dans le tambour 151, et complémentairement dans le tambour 17 de la manière décrite, peut être directement brûlé dans l'échauffeur d'air 1 de sorte qu'il est possible d'y atteindre les températures de combustion nécessaires même avec un combustible ayant initialement une forte teneur en humidité. 



   Dans certaines conditions il peut suffire de n'utiliser qu'une partie, tout au moins, de la chaleur perdue de l'installation, pour le séchage du combustible à brûler dans l'échauffeur d'air 1. 



   Au lieu de sécher préalablement le combustible par les gaz d'évacuation de l'échauffeur et de le sécher   complémentairement   par la chaleur perdue du circuit fermé, il peut être préférable d'effectuer le séchage préalable par la chaleur perdue du circuit fermé et ensuite, le séchage complémentaire par les gaz d'évacuation de   l'échauf-   feur de l'installation. 



   L'installation représentée par la fig. 2 ne se   distingue   en principe de celle précédemment décrite que par le fait que l'air entrant par une conduite 24 chauffé dans l'échangeur de chaleur 9 par de la chaleur perdue du circuit fermé de l'installation thermique de force motrice, et servant d'agent de transmission intermédiaire, est introduit dans un appareillage 25, servant à la fois de broyeur et de sécheur complémentaire, pour y effectuer le séchage com- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   plémentaire   et  le   triage du combustible.   L'air   refroidi sortant de   l'appareillage   25 s'échappe   à   l'extérieur par un séparateur 26 etune   conduite   27 dans laquelle est intercalée une soufflerie 28. 



     @our   le séchage du combustible à brûler dans l'échauffeur de l'installation, on peut également employer de la chaleur perdue cédée dans des réfrigérateurs inter-   médiaires   du compresseur, ou bien on peut employer à   la fois   cette chaleur perdue et  t celle   Due contient encore le fluide de   travail de   l'installation après sa sortie de l'échangeur de chaleur en   dir ection   du compresseur. 



   Revendications : 
1.   Procède   d'exploitation d'installations ther-   mic.ues   de force motrice dans laquelle la majeure partie, tout au moins,   d'un   fluide de travail gazeux circule en circuit fermé et   y   est portée à une pression plus élevée par au moins un compresseur, réchauffée ensuite dans un par un apport extérieur de chaleur et, ensuite, de tendue dans au moins une turbine pour céder son énergie aussi bien au compresseur qu'à un -récepteur de puissance utile, pour être ramenée à une pression plus élevée par le compresseur, la fraction détendue du fluide de   travail cé-   dant de la chaleur dans un échangeur de chaleur à la fraction déjà comprimée, mais non encore chauffée par apport de l'extérieur, du fluide de travail,

   caractérisé en ce que la chaleur perdue du circuit fermé est employée au moins en partie pour le séchage du combustible à brûler dans l'échauffeur.

Claims (1)

  1. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'outre la chaleur perdue du circuit fermé, on uti- 1-1 se également les gas d' évacuation de l'échauffeur pour le séchage du combustible.
    3. Procédé selon les revendications 1 et 2, carac- térisé en ce que le combustible estséché préalablement par <Desc/Clms Page number 6> des gaz d'évacuation de l'échauffeur et complémentairement par la chaleur perdue du circuit fermé.
    4.. Procédé selon les revendications 1 et 2, carac- térisé en ce que le combustible est séché préalablement par la chaleur perdue du circuit fermé et complémentairement par les gaz de combustion de l'échauffeur.
    5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la chaleur perdue du circuit fermé est cédée à de l'air servant d'agent intermédiaire de transmission de la. chaleur et effectuant le séchage du combustible.
    6. Procédé selon les revendications 1 et 5, ca- ractérisé en ce que l'air servant d'agent intermédiaire de transmission de la chaleur circule en majeure partie dans un circuit fermé distinct dans lequel on élimine l'humidité en évacuant en permanence une fraction de l'air et en rem- plaçant cette fraction par de l'air frais.
    7. Procédé selôn les revendications 1 et 5, carac- térisé en ce que l'air servant d'agent de transmission inter- mÉ:diaire de la chaleur est employé en même temps pour le séchage et le triage du combustible.
    8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une partie de la chaleur perdue cédée dans les réfrigérateurs intermédiaires du compresseur est utilisée pour le séchage du combustible.
    9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une partie de la chaleur perdue que contient le fluide de travail après sa sortie de l'échangeur de cha- leur, en direction du compresseur, est utilisée pour le séchage du combustible.
    10. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la chaleur perdue cédée dans des réfrigérateurs intermédiaires du compresseur, aussi bien que celle que contient encore le fluide de travail après sa sortie de l'é- changeur de chaleur, en direction du compresseur, sont uti- lisées pour le séchage du combustible,. u...I.Í @ @ @
BE455985D BE455985A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE455985A true BE455985A (fr)

Family

ID=109771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE455985D BE455985A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE455985A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1180208A1 (fr) * 1999-04-28 2002-02-20 Commonwealth Scientific And Industrial Research Organisation Appareil thermodynamique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1180208A1 (fr) * 1999-04-28 2002-02-20 Commonwealth Scientific And Industrial Research Organisation Appareil thermodynamique
EP1180208A4 (fr) * 1999-04-28 2005-09-14 Commw Scient Ind Res Org Appareil thermodynamique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2966877A1 (fr) Centrale electrique a cycle combine avec echangeur de chaleur
EP2381072B1 (fr) Circuit fermé fonctionnant selon un cycle de rankine et procede utilisant un tel circuit
FR2979974A3 (fr) Procede et systeme de traitement de gaz de combustion d&#39;une source de chaleur
BE455985A (fr)
RU2412359C1 (ru) Способ работы парогазовой установки
LU83829A1 (fr) Installation pour la fabrication de clinker portland munie d&#39;un prechauffeur et concue pour realiser une recuperation d&#39;une partie de l&#39;enthalpie des gaz a la sortie du prechauffeur
EP1459024B1 (fr) Procede et installation de sechage d&#39;une masse de linge par compression mecanique d&#39;air tres humide
JPH08210151A (ja) パワープラント
EP3004571B1 (fr) Procede de production d&#39;energie par combustion de matieres, et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2542856A1 (fr) Procede et installation de sechage en continu adaptes a l&#39;utilisation de pompes a chaleur
EP1830052A1 (fr) Cycle combiné à air
WO2012162922A1 (fr) Système de turbines à gaz et à vapeur
KR101487287B1 (ko) 발전장치
RU2311540C2 (ru) Высокотемпературная паровая турбина
FR2491997A1 (fr) Installation a turbine a vapeur et a gaz
CN117307320A (zh) 一种燃气-蒸汽联合循环机组余热回收利用方法
FR3061279B1 (fr) Dispositif de sechage thermique d&#39;un produit par convection et pompe a chaleur et un procede associe
BE517011A (fr)
SU794234A1 (ru) Силова установка
BE468997A (fr)
EP0435842B1 (fr) Procédé de chauffage par pompes à chaleur
BE513561A (fr)
BE565372A (fr)
BE476904A (fr)
BE484251A (fr)