BE455663A - - Google Patents

Info

Publication number
BE455663A
BE455663A BE455663DA BE455663A BE 455663 A BE455663 A BE 455663A BE 455663D A BE455663D A BE 455663DA BE 455663 A BE455663 A BE 455663A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
torch
machine
head
additional
torches
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE455663A publication Critical patent/BE455663A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K7/00Cutting, scarfing, or desurfacing by applying flames
    • B23K7/002Machines, apparatus, or equipment for cutting plane workpieces, e.g. plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  L:";Waii3ne de, découpage mi chalumeau ". ..,¯ w .¯ il> !'ro.- ¯.........,.... - 
 EMI1.2 
 'ï"'-.; La-réaen.ta'invention concerne, les'machines de découpage ' a.u:f".chê,1\:JSnea:u' installés' a poste fixe et dans lesquelles le aha-- :'1¯âu '1'g, à yolontê, su.! ve.n1i un dessin, une tenû 'sul'erficielle, ou un gabarit est mû au-dessus de la pièoe. à découper' a des'chariots,,' des coulisseaux ou Organes similaires dispo- ês'$n' o:r;oi,,'1e..lng de la ligne de coupe. Les machines connues âEt- v,ggx sont' pourvues d tune t$te porte-chalumeau unique et ceil-o3 est.disposée d'un côté de la machine; on ne peut ainsi '4pr:qüe-sur une seule pièce à la fois.

   Afin d'abréger le teNsde d6ooupage,' surtout quand *on travaille sur de petites '1&.oeSj on a'proposé'.de munir ette tête unique de plusieurs ;ohlum&ux, ce qui'permet de découper à la fois plusieurs objets 
 EMI1.3 
 configuration en une seule passe. 
 EMI1.4 
 tous,les cas, le champ opératoire des machines oon-" 'nt1!!J:,:rb,'l:Un1té et,'.tant en longueur qu'en largatr, il est su- "aU a?amp-â,at3.on de la..tête'porte-chalumeau.

   J.1f111e ;,ite,3,é,.aoupage stefectue avec plusieurs chalumeaux, 1' ehsemMe.du champ, de. découpage reste invariable; il est sim.plè- :ment,"'qompart1mentê en zones individuelles dont le pourtour est 
 EMI1.5 
 -par les distances entre chalumeaux. ' 
 EMI1.6 
 ,1(..i;,j,:Gonfornémén% à la présente invention, le champ d'action .âesma,obînes, conùues se trouve notablement amplifié par l'addi- 3tn: druue t4te porte-chalumeau supplémentaire du coté de cette zn,,,t,e' c,,; est opasâ à celui de ltemplaoement usuel de la tâte habituelle.." De cette façon, on s t as sure l'avantage, avec une et en une passe de travail, de pouvoir découper ' ,deUX:; pi!ces' d t égales grandeurs qui, toutes deux, peuvent couvrir, 
 EMI1.7 
 de-,par leurs dimensions, la totalité du champ d'action de la machine et peuvent.âtre traitées,-dans ces limites;

   sans res- 
 EMI1.8 
 triction) Il--n*y a ici pas d'obstacles à équiper de plusieurs 
 EMI1.9 
 chalumeaux', l'une des têtes ou les deux,-de la façon connue.et l'on;(peut alors .'découper à la fois plusieurs parties de chaque côté de' la machine. Dans tous les cas, il est possible, avec 
 EMI1.10 
 :ïm,a seule machine,, d'effectuer dans le même temps deux fois 'p1UÉ)de coupes qu'avec les machines connues à t te parte-dhalu.- 'Xea'al'mout6e unilatéralement. ," , " "'n .te. élargissement'du champ d'action se traduit par une :oâat3.e sérieuse de matière, de temps et d'espace, résultat 'dùn$,,1mportanoè décisive dans le cadre d'exigences présentes :.," xaisOn:'4Qn peut, sans difficultés, aàjpindre la tête " '-' P\?eha2:eu supplémentaire à des machines,,existantes sans qu',, pour oola. des remaniements essentiels s'imposent.

   Avec ,les.moyens, les, plus s1mple et'dans le temps le plus court, om 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 peut ainsi transformer une machine à simple effet en une machine à double effet ou encore, avec une machine à deux têtes porte- chalumeaux, on obtient la même production qu'avec doux machines simples tout en épargnant la matière et le temps de travail bor- respondant à une machine. 



   Un autre point important est qu'avec les limitations d'es- pace disponible généralement imposées dans les usines, une ma- chine à double effet prend notablement moins de place que''deux machines simples. Dès lors, l'invention est particulièrement avantageuse pour les machines à chariots croisés qui'comportent un chariot supérieur se présentant sous la forme d'une flèche et déplaçable sur toute sa longueur sur le chariot inférieur. 



  L'extrémité arrière de la flèche nécessite, dans   la/position   dans laquelle la tête porte-chalumeau de'l'extrémité avant se trouve au voisinage immédiat du bâti de la machine, un espace pour sa course libre qui augmente sans fruit l'encombrement de   cette machine puisqu'il s'agit d'un espace mort. En ajoutant ' une deuxième tete à cette extrémité arrière de la flèche, l'es-   pace   primitivement   nuisible est mis à profit intégralement et le débit de la machine s'en trouve doublé. 



   De même, dans les machines d'un autre type, par exemple celles qui possèdent une flèche ou bras de potence'fixe avec un chariot sur cette flèche pour la tête porte-chalumeau ou encore dans les machines à bras articulé, l'agencement d'une tête sup- plémentaire à l'autre bout de la flèche procure non seulement une économie de matière et de temps de travail avec amplifica- tion du champ d'action mais encore un gain d'espace en ce sens qu'un seul banc est nécessaire pour la machine à double effet en dépit de cette   amplification   du champ d'action. La même re- marque s'applique aux machines dans lesquelles le bras pourvu de la tête porte-chalumeau ne déborde pas des limites latérales du banc mais est dirigé dans le sens des rails du chariot infé- rieur et est logé entre eux. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre com- ment l'invention peut âtre réalisée, les   particularités   qui res- sortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, par- tie de ladite invention. 



   La figure 1 est une vue schématique, en élévation latérale, d'une machine à découper dont le chalumeau est porté par des chariots en croix et est   commandé   au moyen d'un ga,let magnétique roulant le long d'un gabarit. 



     La   figure 2 est une vue en plan correspondante. 



   Sur le bâti 1 de la machine de découpage au chalumeau, sont installés des-rails longitudinaux 3 sur lesquels roule le chariot inférieur 2, Un chariot supérieur 4 se meut en croix avec le ohariot 2 et il se compose de deux fléches 5 et 6 s'à- tendant des deux cotés. A la différence des machines' connues, ' dans lesquelles le chariot supérieur n'est pourvu d'une tête   porte-chalumeau   7 qu'à l'extrémité libre de la flèche 5, par exemple, l'autre extrémité de la flèche 6. conformàment à l'in- vention,, reçoit également une téta porte-chalumeau 8. On peut ainsi, en une seule passe de travail, traiter à la fois deux pièces 9 et 10. 



   Alors que la tête 7 est pourvue d'un seul   chalumeau 11,   la tête 8 en possède trois 13, 14 et 15, à   distance   les uns des autres, sur un bras 12, de sorte que, du méme côté de   la,machi-   ne, on peut   découper-'±rois   morceaux d'une même pièce 10,les   têtes porte-chalumeaux 7 et 8 peuvent tourner autour de leurs axes afin de pouvoir découper a la demande, suivant la forme de   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 chacune et avec le minimum de temps de réglage, les pièces gé- néralement lourdes donc difficilement déplaçables. 



   La conduite des déplacements des chalumeaux suivant les lignes-de coupe des pièces à traiter est 'assurée par un gabarit   16   le long duquel roule un galet   magnétique.18   mis en rotation par le moteur 17, les chalumeaux étant ainsi amenés, de la ma- nière connue, a sedéplacer au-dessus des pièces 9 et 10. Les chalumeaux sont alimentés en gaz, de   préférence   par une condui- te commune qui, dans la machine, se subdivise pour aller aux divers endroits de consommation; il en est de. même pour la dis- tribution   d'oxygène.   



   L'invention peut être mise en oeuvre de manières très di- verses ; en particulier, la disposition et la réalisation des parties individuelles de la machine et des têtes   porte-chalu-   meaux peuvent être choisies absolument à volonté; de même les chalumeaux'peuvent être dirigés non plus par un galet magnéti- que mais par une fente superficielle ou par un   dessin.   Le seul point essentiel, dans tous les cas, est que, par l'adjenction d'une tête supplémentaire du-côté de la machine opposé à Item- placement habituel de montage de la tête normale, on parvienne à doubler la production en   tirant,parti   du champ d'action maxi- mum des deux cotés de cette machine tout en s'assurant un gain de matière, de temps et d'espace.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    La présente invention comprend notamment : 1.) Une machine de découpage au chalumeau avec conduite du chalumeau par chariots en croix, ooulisseaux en croix ou moyens analogues, machine caractérisée par .l'adjonction-d'une tête porte-chalumeau supplémentaire du côté de la machine oppo- sé à celui de l'emplacement usuel de la téte normale.
    2.) Des formes de réalisation de la machine'spécifiée sous 1), présentant les particularités suivantes prises séparé- ment ou selon les diverses combinaisons possibles : a) la tête supplémentaire est agencée, de la manière con- nue, pour la réception de plusieurs chalumeaux; b) la tête supplémentaire 'est montée de façon à pouvoir tourner perpendiculairement à la surface de la pièce à décou- per ; c) aux deux têtes porte-chalumeaux correappondent des ca- nalisations communes de distribution de gaz et d'oxygène qui se bifurquent vers les chalumeaux individuels.
BE455663D BE455663A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE455663A true BE455663A (fr)

Family

ID=109529

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE455663D BE455663A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE455663A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107921563A (zh) * 2015-08-25 2018-04-17 Tms国际公司 火焰切割机

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107921563A (zh) * 2015-08-25 2018-04-17 Tms国际公司 火焰切割机
EP3341151A4 (fr) * 2015-08-25 2019-05-01 TMS International Corporation Machine d'oxycoupage au chalumeau
CN107921563B (zh) * 2015-08-25 2020-08-14 Tms国际公司 火焰切割机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1006731A6 (fr) Systeme de fabrication d&#39;acier.
FR2467041A1 (fr) Appareil d&#39;ebavurage pour brames coulees en continu
FR2627412A1 (fr) Amelioration de douilles de serrage
CH618371A5 (fr)
BE1004761A5 (fr) Outil a casser les rails.
AU8946298A (en) Apparatus for removing dross ridges from a metal workpiece
BE455663A (fr)
LU83109A1 (fr) Methode d&#39;imbrications de cannelures destinees aux passes refouleuses d&#39;un laminage universel de profile et cylindres,cages de laminoirs et laminoirs faisant application de cette methode
FR2553318A1 (fr) Appareil pour l&#39;ebavurage de pieces, notamment de brames de coulee continue
KR100782754B1 (ko) 선재코일 방향 전환장치
EP1127654B1 (fr) Machine à rabouter des bandes métalliques et son procédé de mise en oeuvre
FR2935715A1 (fr) Dispositif pour la maintenance de rails
FR2659888A1 (fr) Machine d&#39;usinage, notamment de decolletage.
FR2504429A1 (fr) Dispositif de decoupe pour une table-plieuse, en particulier pour des travaux de zinguerie sur chantier, et table-plieuse equipee d&#39;un tel dispositif
FR2463232A1 (fr) Outillage pour l&#39;extraction de roches et de mineraux
EP3335813B1 (fr) Machine de formage de tôle par étirage longitudinal et procédé de mise en oeuvre d&#39;une telle machine
FR2881019A1 (fr) Ensemble de travail du sol
FR2687183A1 (fr) Tige de fixation pour plaque funeraire.
KR20110029423A (ko) 절단 토치 가이드 장치
DE19954118C2 (de) Schälmaschine
FR2559089A1 (fr) Rectifieuse plane equipee avec un dispositif de retournement des pieces
CN110153652A (zh) 一种铁路弹簧磨削银亮材的生产工艺
FR2933366A1 (fr) Dispositif de production d&#39;au moins deux types distincts d&#39;une caisse d&#39;un vehicule automobile
FR2673874A1 (fr) Machine-outil a portique pour l&#39;usinage de pieces de grandes dimensions.
FR2510913A1 (fr) Dispositif de changement d&#39;outillage de laminoir a froid a pas de pelerin