BE455452A - - Google Patents

Info

Publication number
BE455452A
BE455452A BE455452DA BE455452A BE 455452 A BE455452 A BE 455452A BE 455452D A BE455452D A BE 455452DA BE 455452 A BE455452 A BE 455452A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wall
tank
tension
liquid
screws
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE455452A publication Critical patent/BE455452A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H7/00Construction or assembling of bulk storage containers employing civil engineering techniques in situ or off the site
    • E04H7/02Containers for fluids or gases; Supports therefor
    • E04H7/04Containers for fluids or gases; Supports therefor mainly of metal
    • E04H7/06Containers for fluids or gases; Supports therefor mainly of metal with vertical axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé d'exécution d'un joint soudé entre le fond et la paroi d'un réservoir métallique de grandes dimensions.,, 
L'invention est relative un procédé d'exécution d'un joint soudé entre le fond et la paroi d'un réservoir métallique circulaire de grandes dimensions, destiné à rouevoir un liquide, particulièrement pour fond de gazomètre du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 type humide, et à un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. 



   Le procédé est caractérisé en ce que l'on fait subir, à la partie de la paroi du réservoir située à la hauteur du fond, unetension et, par suite, une déformation élastique qui l'éloigne latéralement de ce dernier, tension au moins égale à celle que subira cette paroi du fait de la poussée du liquide contenu dans le réservoir plein, qu'on place une garniture métallique entre la paroi déformée et le fond et qu'on soude la garniture à la paroi et au fond, le tout de façon que, quand le réservoir est rempli de liquide, les soudures du joint ne subissent pas d'effort du fait de ce remplissage. 



   Le dispositif est caractérisé par des organes qui prennent appui, d'une part, sur une armature fixe du fond du réservoir et, d'autre part, sur la partie de la paroi du réservoir située près du fond et qui permettent de faire subir à cette partie de la paroi une tension et par suite une déformation qui l'éloigne latéralement du fond, dans le but de pouvoir placer entre celui-ci et la paroi la garniture métallique sus-mentionnée. 



   Le dessin ci-annexé illustre le procédé et représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif. 



   Les figures 1 et 2 sont des coupes verticales partielles montrant le dispositif dans deux stades de fonctionnement différents; la figure 3 est une vue en plan partielle de la figure 2. 



   Dans la forme d'exécution représentée, 1 est la dalle de fondation du gazomètre, 2 est un fer profilé formant une bordure circulaire pour le fond scellé dans la dalle 1,3 sont des tôles du fond et 4, la tôle de la paroi 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 latérale du gazomètre. Les t8les 3 sont soudées sur la bordure 2 et sur des fers profilés 5 enrobés dans la dalle 1. Des vis telles que 6, sont vissées dans des trous filetés 7 de la paroi 4, répartis uniformément sur le pourtour de cette paroi; ces vis appuient par leur extrémité sur le fer 2 de la bordure, présentant une tête à six pans extérieure à la paroi et permettant de les manoeuvrer. Le joint comprend encore une garniture métallique 8 placée entre la paroi 4 et la bordure 2. 



   La manière d'exécuter le joint est la suivante :
Les tôles du fond sont préalablement soudées sur la bordure 2 et sur les fers 5. Les vis 6 sont ensuite vissées dans les trous 7, jusqu'à ce que leur extrémité appuie sur la bordure 2   (fig.l).   En poursuivant le mouvement de rotation des vis, la paroi 4 faisant fonction d'écrou sur celles-ci se tendra et se déformera en s'éloignant de la bordure 2 et, ce, jusqu'à ce que la distance entre cette dernière et la paroi soit suffisante pour y placer la garniture 8 (fig.2). Les vis 5 sont ensuite dévissées complètement et la garniture 8 sera fortement serrée contre la bordure 2 ; on soude ensuite la garniture 8, d'une part, aux    tôles 3 et, d'autre part, à la paroi 4 ; onsoude aussi le   bord inférieur de la paroi 4 au far 2 de la bordure (fig.2). 



   L'épaisseur de la garniture 8 est déterminée de manière que l'effort que doit subir la paroi 4 pour se déformer soit légèrement supérieur à celui que cette paroi subira, lorsque le réservoir sera plein de liquide, du fait de la poussée de celui-ci. Il en résulte qu'en définitive, avec le réservoir plein, la garniture 8 subira encore un léger serrage entre la tôle 4 et le fond. Les soudures ne subiront donc pas d'effort du fait du remplis- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sage du réservoir et pouvant donc   tre   considérées comme des soudures d'étanchéité. 



   Enfin, lorsque le réservoir sera rempli de liquide, la paroi latérale redevient parfaitement verticale du fait de la répartition uniforme des déformations sur toute la hauteur, y compris la partie inférieure soudée avec le fond. 



   Le procédé d'exécution ci-dessus décrit présente l'avantage de permettre de réaliser facilement des joints, soudés offrant toute sécurité, tant au point de vue de la résistance mécanique, qu'au point de vue de l'étanchéité. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé d'exécution d'un joint soudé entre le fond et la paroi d'un réservoir métallique circulaire de grandes dimensions destiné à recevoir un liquide, caractérisé en ce que l'on fait subir, à la partie de la paroi du réservoir située à la hauteur du fond, une tension et, par suite, une déformation élastique qui l'éloigne latéralement de ce dernier, tension au moins égale à celle que subira cette paroi du fait de la poussée du liquide contenu dans le réservoir plein, qu'on place une garnituremétallique entre la paroi déformée et le fond et qu'on soude la garniture à la paroi et au fond, le tout de façon que, quand le réservoir est rempli de liquide, les soudures du joint ne subissent pas d'effort du fait de ce remplissage. <Desc/Clms Page number 5>
    2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé par des organes qui prennent appui, d'une part, sur une armature fixe du fond du réservoir et, d'autre part, sur la partie de la paroi du réservoir située près du fond et qui permettent de faire subir à cette partie de la paroi, une tension et, par suite, une déformation élastique qui l'éloigne latéralement du fond.
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les organes sus-mentionnés sont des vis pouvant être manoeuvrées de l'extérieur, dont l'extrémité appuie sur une armature fixe du fond et qui se vissent dans des trous filetés que présente la partie de la paroi qui doit être déformée, le tout de façon qu'en tournant les vis, la paroi, faisant fonction d'écrou, se tende en se déplaçant sur la partie filetée de la vis.
    RESUME La présente invention est relative à un procédé d'exécution d'un joint soudé entre le fond et la paroi d'un réservoir métallique circulaire de grandes dimensions, destiné à recevoir un liquide, particulièrement peur fond de gazomètre du type humide, et à un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé. <Desc/Clms Page number 6>
    Le procédé est caractérisé en ce que l'on fait subir, à la partie de la paroi du réservoir située à la hauteur du fond, une tension et, par suite une déformation élastique qui l'éloigne latéralement de ce dernier, tension au moins égale à celle que subira cette paroi du fait de la poussée du liquide contenu dans le réservoir plein, qu'on place une garniture métallique entre la paroi déformée et le fond et qu'on soude la garniture à la paroi et au fond, le tout de façon que, quand le réservoir est rempli de liquide, les soudures du joint ne subissent pas d'effort du fait de ce remplissage.
    Le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé est caractérisé par des organes qui prennent appui, d'une part, sur une armature fixe du fond du réservoir et, d'autre part, sur la partie de la paroi du réservoir située près du fond et qui permettent de faire subir à cette partie de la paroi une tension et par suite une déformation élastique qui l'éloigne latéralement du fond.
    Les organes précités pourront tre des.vis pouvant être manoeuvrées de l'extérieur, dont une extrémité appuie sur une armature fixe du fond et qui se vissent dans des trous filetés que présente la partie de la paroi qui doit tre déformée, le tout de façon qu'en tournant les vis, la paroi, faisant fonction d'écrou, se tende en se dépla- çant sur la partie filetée de la vis.
BE455452D BE455452A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE455452A true BE455452A (fr)

Family

ID=109365

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE455452D BE455452A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE455452A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE455452A (fr)
EP2325847B1 (fr) Procédé de sécurisation et de confinement du plan de joint d&#39;une cuve d&#39;un réacteur nucléaire et joint pour la mise en oeuvre de ce procédé.
EP0268543A1 (fr) Dispositif de prise de branchement sur une canalisation
EP3240650B1 (fr) Dispositif d&#39;electro-hydroformage
FR2499205A1 (fr) Boite d&#39;amortissement a membrane pour des combustibles, gazeux ou liquides, aisement inflammables
JP2015192140A (ja) 変圧器
EP0149384B1 (fr) Tube à fond soudé, notamment pour la réalisation d&#39;un ressort à gaz sous forte pression
FR2706140A1 (fr) Procédé et installation de fabrication et d&#39;assemblage de bouteilles, notamment à gaz liquéfié, ainsi que de telles bouteilles.
CH236194A (fr) Procédé de liaison par soudure étanche de la paroi et du fond d&#39;un réservoir de grandes dimensions destiné à recevoir un fluide, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
EP0912275B1 (fr) Dispositif de bridage d&#39;une table de coulee d&#39;une machine de coulee continue verticale de pieces, en particulier de tubes, en fonte
BE444091A (fr)
EP3240647B1 (fr) Chambre pour dispositif d&#39;electro-hydroformage
BE358365A (fr)
BE564691A (fr)
BE423815A (fr)
EP0532435A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;obturation de bouteilles d&#39;anhydride carbonique et procédé pour sa mise en oeuvre
FR2959526A3 (fr) Agencement de coffre-fort a paroi de fond fixee a une semelle de support
FR3104041A1 (fr) Méthode de pliage de matériau métallique en plaque et installation de mise en œuvre
BE510261A (fr)
BE389300A (fr)
BE344419A (fr)
FR2897005A1 (fr) Equipement et procede pour recharger en matiere un siege de soupape disposee sur un circuit de fluide sous pression.
BE409509A (fr)
BE365086A (fr)
CH183284A (fr) Raccordement d&#39;une conduite de branchement à une conduite principale de section droite curviligne.