BE455400A - - Google Patents

Info

Publication number
BE455400A
BE455400A BE455400DA BE455400A BE 455400 A BE455400 A BE 455400A BE 455400D A BE455400D A BE 455400DA BE 455400 A BE455400 A BE 455400A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cable
junction
wires
meters
rigidity
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE455400A publication Critical patent/BE455400A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G11/00Means for fastening cables or ropes to one another or to other objects; Caps or sleeves for fixing on cables or ropes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Insulated Conductors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Câble métallique à sûreté augmentée vis-à-vis des ruptures de fils aux reliures ou jonctions. 



   Le câble en fils métalliques est   devenu,   dans les dernières décades, un élément de plus en plus employé pour la transmission de force. Alors que précédemment la sollicitation calme des câbles était relativement faible, par un dimensionnement large, on exige de plus en plus actuellement, dans la plupart des champs d'application, de bonnes propriétés de résistance permanente vis-à-vis des efforts alternatifs. 



  Alors que d'une part la grandeur et la compacité de la sollicitation augmentaient constamment, les câbles devaient d'autre part être toujours plus élastiques, afin de ne laisser agir que des forces aussi faibles que possible lors de la sollicitation à la flexion, la plus fréquente, au passage du câble sur des poulies ou des tambours. La sollicitation plus forte des câbles actuels détermine cependant dans la plupart des cas, un rebut des câbles, non pas à la suite d'une usure ou d'une corrosion générale, mais bien par le fait que le nombre de fils cassés croit de plus en plus. 



   Très fréquemment, ces ruptures de fils se produisent aux points de reliure (jonction) des câbles, car la transition entre la reliure rigide et le câble très élastique signifie une brute saute de tension et en outre, une tension signifie toujours un point d'entaillage, qui 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 a une action très défavorable lors d'une sollicitation alternative, comme l'a démontré l'expérience.

   Dans les câbles tels que par exemple les câbles transporteurs, il est courant d'obtenir une certaine atténuation de l'effet nuisible de tension, en serrant différemment fort les vis de serrage, et en particulier en serrant moins les vis situées le plus à l'extérieur vers l'extrémité libre du câble, De ce fait, on obtient en fonctionnement une protection partielle des reliures, mais ce moyen n'est en général applicable qu'avec beaucoup d'imprécision et d'autre part , les vis doivent naturellement être vraiment serrées solidement, sans quoi il peut y avoir danger d'un plus fort desserrage par le battement et le travail du câble, en particulier par des oscillations transversales. 



   Partant d'un point de vue opposé à la tendance actuelle de faire les câbles très élastiques, la présente invention propose une voie toute différente et toute nouvelle. Le câble est fait, conformément à l'invention, aussi rigide que possible au point de reliure, et ainsi on obtient une bonne adaptation des propriétés du câble au dispositif de serrage ou de tension. La transition vers la section principale élastique du câble en dehors du point de reliure doit se faire dans le câble même et autant que possible progressivement. 



   La plus grande rigidité, ou le plus grand moment de résistance à la flexion de la section du câble située dans le point de reliure est obtenue par l'emploi d'une plus grande section de métal à cette partie, par exemple par la pose de fils métalliques de remplissage, connus en eux-mêmes, qui, dans la jonction, ne pénètrent que peu dans l'extrémité libre de câble. La longueur des fils de charge pénétrant dans l'extrémité libre de câble comporte environ b à 20 mètres. 



  Un autre moyen d'obtenir une jonction de grande rigidité consiste à équiper d'une couche supplémentaire de fils les divers torons sur une longueur d'environ 5 à 20 mètres également au-delà de la longueur de la reliure, les divers fils de cette couche supplémentaire cessant à des longueurs différentes, de sorte que le passage de la section la plus épaisse du câble à la section la plus mince se fasse aussi progressivement que possible.   ;nfin,   la grande rigidité de la partie de câble de la jonction peut être obtenue par une modification de la lon- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 gueur de pas de câblage pour cette partis, car   Lui     -)luis   grand pas de câblage donne, comme on le sait, une plus grande rigidité au câble.

   Jusqu'ici cependant, il n'était pas connu et encore moins employé de modifier la longueur de pas de câblage dans un et même câble, et pour la même couche de fils, depuis la jonctionjusqu'à la partie libre du câble. 



   L'avantage obtenu par   l'emploi   du câble   conforme   à l'invention ne réside pas seulement dans une meilleure résistance permanente des extrémités particulièrement en danger du câble, mais surtout dans le fait qu'au montage du câble, il ne faut plus appliquer la même attention ni le même soin que pour les câbles ordinaires.

   L'emploi du nouveau câble est donc particulièrement recommandable quand on ne peut - comme dans certaines exploitations - apporter de soins spéciaux au   montage.   Enfin, un avantage considérable est que l'endroit dangereux de la transition entre la jonction et la partie libre du câble n'est pas rendu trop mou, trop faible, mais en outre subit un déplacement hors de l'estrope, de sorte que la transition entre la jonction plus forte de câble et la partie de câble de section normale peut être facilement observée, Il est ainsi possible, lors d'un endommagement du câble, qui s'annonce par le commencement des ruptures de fils, de prendre en temps utile les mesures voulues, alors qu'avec les câbles actuels, le nombre souvent effrayant de ruptures de fils à l'intérieur de la jonction est soustrait à l'observation. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Câble métallique caractérisé en ce que la partie de câble située dans la reliure ou jonction, ainsi qu'une longueur de 5 à 20 mètres en dehors de cette jonction est rendu, par des mesures techniques de constitution, plus rigide que le câble entier sur sa partie libre.

Claims (1)

  1. 2. Câble suivant revendication 1, caractérisé en ce que la plus grande rigidité de la partie de câble située dans la jonction est obtenue par l'introduction de fils de remplissage qui pénètrent d'environ 5-20 mètres dans la partie libre de câble. <Desc/Clms Page number 4>
    3. Câble suivant revendication 1, caractérisé en ce que la plus grande rigidité de la partie de câble située dans la jonction est obtenue par une âme en acier qui s'étend sur environ 5-20 mètres dans la partie libre de câble.
    4. Câble suivant revendication 1, caractérisé en ce que la plus grande rigidité de la partie de câble située dans la jonction est obtenue par enroulement d'une autre couche de fils autour de chaque toron ou du câble entier, cette couche spéciale de fils s'étendant sur environ 5-20 mètres sur la partie libre du câble.
    5. Câble suivant revendication 1, caractérisé en ce que la plus grande rigidité de la partie de câble située dans la jonction est obtenue par de plus grandes longueurs de pas de câblage des couches de fils dans les torons et/ou dans l'ensemble des torons.
    6. Câble suivant revendication 1, caractérisé en ce que la plus grande rigidité de la partie de câble située dans la jonction est obtenue par une combinaison des moyens cités aux revendications 2 à 5.
BE455400D BE455400A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE455400A true BE455400A (fr)

Family

ID=109324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE455400D BE455400A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE455400A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0378675B1 (fr) Cable electroporteur
US2587521A (en) Cable reinforcing and supporting device
FR2545998A1 (fr) Structure de terminaison pour cable toronne
US20160099090A1 (en) Energy Efficient Conductors With Reduced Thermal Knee Points and The Method of Manufacture Thereof
JP7469233B2 (ja) 架空電気ケーブル用の終端構成
US6943290B2 (en) Vibration damper for overhead power lines
GB2439254A (en) Operating inner cable
BE455400A (fr)
US2075996A (en) Electrical conductor
CA1169509A (fr) Enveloppe tubulaire souple pour cable electrique, resistant a de fortes pressions et a des efforts de traction eleves
FR2760040A1 (fr) Cable pour la diagraphie de forages combinant un conducteur electrique et une fibre optique
EP3270385A1 (fr) Cable de transport d&#39;electricite a joncs composites
US6674945B1 (en) Electric conductors incorporating optical fibres
FR2633092A1 (fr) Cable electrique de transport d&#39;energie incorporant une ou plusieurs fibres optiques
CN2553543Y (zh) 一种铠装电缆的端部固定装置
JP3014508B2 (ja) 撚合せ電線の圧縮接続部
WO2019102980A1 (fr) Fil tressé et faisceau de fils
BE564015A (fr)
EP0499170B1 (fr) Cordon de câble électrique pour faibles intensités
BE541582A (fr)
JPH1139961A (ja) 高耐食性光ファイバ複合架空地線及びその布設方法
FR3080216A3 (fr) Câble métallique à haute résistance pour des caténaires de véhicules à propulsion électrique
EP0802274A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une estrope en cordage et estrope ainsi obtenue
BE416995A (fr)
BE393119A (fr)