<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de lavage
L'invention a pour but d'effectuer le nettoyage régulier nécessaire des parties inférieures des véhicules à moteur, sans utilisation d'un plateau élévateur ou d'un dispositif semblable, plus à fond et plus facilement que cela n'était possible jusqu'à. présent en utilisant une lance d'arrosage formée conformément au but visé et pourvue d'une embouchure mobile, qui est glissée en dessous ? véhicule à nettoyer, le jet d'eau étant dirigé par le déplacement de l'embouchure à la main vers tontes les parties inférieures.
Dans les dispositifs de lavage de ce genre connus jusqu'à présent, la lance est fixée au timon et de ce fait la déviation'
<Desc/Clms Page number 2>
ou angle balayé par le jet de lavage dans le plan vertical est limité. Un angle de balayage suffisamment grand ne s'obtient que pour les parties extérieures d'un véhicule (essieu avant, essieu arrière, marchepied etc). En poussant l'appareil plus loin en dessous du véhicule.l'angle balayé par le jet est presque insi- gnifiant, parce que le tuyau d'amenée d'eau (timon) se cogne , contre les parties susdites. En outre, un changeaient de direc- tion du jet n'est pas réalisable assez rapidement et n'est pos- sible que pour peu de temps, parce que la levée et la desc ente du tuyau (timon) sur une distance de 1 mètre sont fatigants.
, Dans l'objet de l'invention, au contraire, il est possible de balayer avec le jet de nettoyage au moins en dedans d'un angle de 1200 et cela même quand l'appareil est poussé jusqu' au-dessous du milieu du véhicule. On obtient cela grâce à ce qu'une embouchure mobile peut être déplacée par un curseur qui est glissé sur le timon et qui est relié à l'embouchure par une tringle de braquage/ou direction. De plus, la déviation du jet peut être exécutée très rapidement au moyen du curseur, de sor- te qu'on obtient un effet de nettoyage du jet fouettant, donc meilleur. /
Au dessin, on a représenté plusieurs exemples d'exécution de l'objet de l'invention (figures 1 à 6).
L'appareil représenté à la figure 1 se compose d'un tuyau à jet où lance a, à l'extrémité antérieure duquel est montée une embouchure ,se compostant d'un tuyau souple b et munie d'un ajutage amovible (interchangeable) à jet rond ou à jet élargi on en éventail. La lance est munie d'un filet pour le raccorde- ment du tuyau s9ple d'amenée, et d'un support écarté latérale- ment qui, servant aussi de pivot, permet de faire pivoter l'ap- pareil latéralement à volonté. Un curseur c, pouvant être dé- placé le long et autour de la lance au moyen d'une poignée est relié à l'embouchure par une barre de direction.
En vue de per- mettre de déplacer la lence sans encombre, sa partie avant est d pourvue d'une pièce de glissements/en forme de patin.
La figure 2 montre une variante de l'appareil dans laquel- le il est prévu une embouchure rigide articulée à la partie
<Desc/Clms Page number 3>
antérieure de la lance, et qui est mue de la même manière que ci-avant.
L'appareil représenté à la figure 3 présente une simple lance avec embouchure mobile selon la figure 1, qui peut aussi être remplacée par la disposition articulée selon la figure 2.
L'appareil est tenu à deux mains pendant l'emploi.
Dans l'appareil représenté à la figure 4, une conduite sou- ple est, au besoin, raccordée à une embouchure f montée à basouïe dans un chevalet e sur le patin de glissement. Le chevalet, peut aussi être pourvu d'un étau basculant dans lequel on peut serrer toute embouchure d'une t@yauterie souple. L'embouchure ou l'étau basculant peuvent être mus comme dans les exemples d'exécution selon les figures 1 et 2.
La figure 5 représente une variante de l'appareil selon la figure 4. Sur la patin de glissement il est prévu au lieu du chevalet, une pièce courbe g, dans lequelle se pose un bout de tuyau souple qui y est serré, et que l'on fait pivoter - (basculer) comme dans les exemples d'exécution selon les figures
1 à 4 au moyen d'un ourseur. Le fonctionnement est le suivant :
Le jet d'eau sortant de l'embouchure est dirigé en dessous du véhicule par un changement de position de l'appareil et par la déviation de l'embouchure mobile. La direction du jet d'eau est, suivant les besoins, modifiée ou lentement ou rapidement par déplacement du ourseur représenté aux figures, qui est monté sur la lance ou la poignée.
La déviation du jet d'eau est non seulement possible dans le plan perpendiculaire à la direction longitudinale de la lance ou de la poignée, mais aussi par rotation du curseur monté sur la lance ou par basculement ou inclinaison latérale de tout,l'appareil à droite et à gauche.
Suivant une autre caractéristique de l'invention,la barre ou tringle de direction est articulée à une levier à deux branches monté sur le timon de façon à pouvoir pivoter. On obtient de ce fait un maniement plus facile de l'appareil, puisque le déplacement et la direction de l'appareil peuvent s'effeotùer au moyen de la poignée et que le mouvement de h'embouohure au moyen du levier peut s'effectuer désormais dans une
<Desc/Clms Page number 4>
position toujours située à une hauteur aisément accessible. Or, une mobi- lité et un maniement faciles de l'appareil sont nécessaires pour amener l'appareil sans heurts jusqu'en desssous du milieu dn véhiculé, De même, un va-et-vient plus rapide de l'embouchure est de ce fait rendu possible indépendamment de la position du 'timon et du tuyau d'amenée d'eau.
Cette forme de réalisation perfection-* née de l'invention est illustrée par la figure 6.
Le tuyau d'amenée d'eau a repose sur un patin de glissemat k à l'avant?où, au moyen d'un coude, est fixée l'embouchure se composant du bout de tuyau souple b et de l'ajutage o pouvant être réglé sur jet plein ou divisé, A l'extrémité arrière du tuyau d'amenée d'eau, qui est supporté par deux roulettes; il est prévu un robinet de fermeture h qui est pourvu d'un accou- plement pour le raccordement du tuyau d'arrosage. En plus, à l'extrémité arrière du tuyau d'amenée d'eau se trouve le timon f et. dirigé vers le haut, qui se termine par la poignée g dans lequel est fixé le tourillon m pour le levier à main d à deux branches, qui est raccordé à l'embouchure par la tringle de direction e.
Par le mouvement de monte-et-baisse du levier à main, l'embouchure est animée d'un rapide mouvement de va-et- vient, de sorte que le jet d'eau fouette la partie inférieure du véhicule. L'opérateur peut d'ailleurs se tenir debout à coté du véhicule pendant tout le nettoyage.
REVENDICATIONS
1. Dispositif de lavage pouvant être amené (véhiculé) en , dessous d'un véhicule et' qui porte une embouchure mobile carac- térisé en ce que celle-oi est mobile indépendamment de la posi- tion da timon du dispositif de lavage.