<Desc/Clms Page number 1>
Procédé de fabrication de bandes en mélanges ciment et matières fibreuses armées de tresse ou tissu, en fil métallique ou matière analogue.
Pour la fabrication de rubans, bandes ou tissus an ciment asbeste, armés de tresse ou tissu en fil métallique ou Matière analo- gue, on a déjà proposé de former le ruban ciment-asbeste armé en faisant passer le tissu ou la tresse entre des paires de cylindres perméables, plongeant complètement dans un réservoir rempli de brouet asbeste-ciment, puis de le faire passer du bas vers le haut, entre des cylindres presseurs et finalement entre des paires de cylindres lisses (voir le brevet allemand 623.315).
Les paires de cylindres perméables, entre lesquels le ruban de ciment-asbeste est formé en tirant la tresse au travers - l'épaisseur du ruban dépendant du nombre de paires de cylindres - ont donc pour fonction d'amener la pâte cimsnt-asbeste à la tresse et en marna temps de faire sortir vers 1'intérieur l'eau de cette pâte.
Ce procédé a été appliqué pratiquement déjà à la fabrication de rubans ou tissus armés en ciment-asbeste.
Dans le but de remplacer par des matières fibreuses indigènes l'asbeste relativement coûteux, de provenance étrangère et par conséquant difficile à se procurer, quand ce n'est pas impossible, on a
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
déjà cherché à appliquer ça procédé à la fabrication de rubans armés en mélanges ciu13n1:-matièros fibreuses, dans lesquels les fibras d'asbattu zln-ù romplacuos par dds fibres 1.ldl,E.',.iCS, et l'on a notamment pensé aux flores de laine 6e verre ou de laine de scorie.
Les essais y relatifs ont cc.:z.Uant démontré que, par la mode de travail connu, appliqué avec succès pour la mélange ci,;.wnt-asbes t8, on ne pouvait fabriquer de bous tissus ou. rubans armés en partant ae .él:lE;es da cidnt et da fibres minérales artificielles, cal', ou bien l'épaisseur obtenue est insuffisaute ou n'est pas suffisamment unifora:u, ou des J;'8.,;'ti-.s du tissu d'ar,,tu.r'6 ne oiit pas recouvertes du melange pâteux, ou encore des parties de ce mélange se séparant déjà du tissu obtenu, avant ou après son passage entre les cylindres lissas,
Des recherches approfondies et difficiles ont démontré que les
EMI2.2
,:
Ru.vais résultats constatés lors du ranplacamnt de l'asbeste par d'autres fibres, par axeLUpla des ribres minérales artificiellas, at qui par conséquont se déshydratant très rapidement, permettent de à- briquer des bandes armées convenables quand au moins un, de préférence les deux cylindres des paires de cylindres ne plongent ou ne sont en contact que par une partie de leur périphérie dans la mélange, quand le fil.::
es @ formé sur la surface des cylindres principalement sur la partie de leur périphérie qui se trouva dans le dernier tiers avant l'endroit de pression et que, suivant les propriétés du mélange employé, la randeur de la partie des cylindres plongeant dans le mélange ou en contact avec celui-ci, est réglable.
Alors que des mélanges de manières se déshydratant lentement,
EMI2.3
tels que les malanges ciment-asbesta déposant sur les cylindres qui plotigùnt entièrement dans le bain progressivement un film qui devient de plus en plus épais, de telle sorte que presque toute la périphérie du cylindre agit pour déshydrater le mélange et détermine la formation du film,
les mélanges qui se déshydratent rapidement ont la propriété que le film se Forme très rapidement et sous épaisseur relativement forte sur le cylindre ou sur une partie de la périphérie de celui-ci etque la partie de la périphérie qui s'y raccorde n'intervient plus dans la déshydratation ultérieure du mélange - par suite de la couche de mélange déjà relativement épaisse formée - ni dans la formation de
<Desc/Clms Page number 3>
la couche de matière.
Comme le mélange est cédé à la tresse d'armature à l'endroit de prassion des cylindres, la formation du. 'film et la déshydratation com- mencent directement derrière la point de pression, pour le cylindre supérieur dans la partie cylindrique montante et pour le cylindre inférieur dans la partie cylindrique descendante.
Pour les cylindres plongeant entièrement dans des mélanges qui se déshydratent rapidement, la déshydratation et la formation de film étaient dans le mode de travail actuellement connu., terminées dans le premier tiars derrière le point de pression des cylindres. Dans le cylindre inférieur, on observe en outre ce fait désagréable que des parties du film déjà formé et fortement déshydraté se séparent de la partie du cylindre descendante, de sorte que le cylindre inférieur amené, par sa rotation ultérieure, un film extrêmement irrégulier à la tresse d'armature,
Du.
fait que, conformément à la présente invention, le cylindre supérieur fait saillie au-dessus du niveau du mélange, alors que le cylindre inférieur n'est en contact avec ce mélange que par la partie cylindrique située en avant du point de pression et se dirigeant vers le haut, on se trouve devant les conditions suivantes essentiellement différentes de celles du procédé connu :
1.
Sur le cylindre supérieur, il se forme, à partir du point de pression, dans la partie cylindrique montante, et sous déshydratation du mélange, d'abord un film qui cependant, par suite da la faible pression hydrostatique,sa pose plus légèrement et en plus mince sur le cylindre supérieur, que dans le cas d'un cylindre supérieur complètement immergé, et qui, parce que le cylindre supérieur émerge audessus du niveau du mélange, n'a pas d'occasion de se fixer sur le cylindre supérieur, ,%près que la cylindre supérieur replonge sous le niveau du mélange, ii se forme un autre film sur la partie cylindrique descendante, toujours avec déshydratation du mélange, film dont aucune partie ne peut se détacher parc±) que tout le mélange de matiere qui se trouve entre les parties des cylindres tournant l'une vers l'autre,
est comprimé par le mouvement des cylindres. En tout, 2/3
<Desc/Clms Page number 4>
environ de la périphérie du. cylindre supérieur participent à la
EMI4.1
déshydratation dl, \Hél8.l.l.g6 dans le réservoir.
2. COjJ.;,16 la partie du cylindre inférieur située derrière le point due prassiun et dascandante n'est pas en contact avec le mélange àe matières, le wlélange na peut se déposer sur cette partie de ce cylindre, qui pourrait se séparer du fil.fi à l'endroit le plus baB du cylindre, c.;O,D,,:iG environ seuletuent le dernier tiers de la paroi cylindrique 3U trouvait jn avant du point, de pression es1:.. en contact avec la 1J1élanc, la foriJatiüll du film l;"Gut s'y produire de manière parfaite 3V ?c c tO-L...8 cJ c; DllJ U.:C a ta tiO;1.
La modification de la 10u8ur d'arc de la partie cylindrique du cylindre supérieur sn c0utact avec Id élane;a peut être réglée par r6JlaQ du niveau du mélange dans l'aura relferJ!8üt. les cylindres, -candis que la variation de la longueur d'arc de la partie cylindrique du cylindre inférieur en cOr1'l.act avec le ,nèlan3e de uiatièro peut être r8;:;le'2. par cx3...pl par des fonds inclinés. ÜLsrchaugaablas ou. déplaables qui \ùaintiEm1C'.nt libre de cvn.<ac.l avec la :à-éia;àge une longueur variable d'arc du cylindre inférieur en arrière du point de pression.
Afin d'exercer une action additionnelle sur la formation du film, on peut, conformément à l'invention, faire agir de l' int.érieur, sur les parois cylindriques perméables de l'un ou des deux cylindres de chaque paire , un liquide réglable de préférence quant à la quantité et/ou à la pression, et qui surtout agit. sur la partie des cylindres non en contact avec le mélange. on obtient ainsi que les parois cylindriques sont toujours bien propres et de retarder la déshydratation.
Au dessin annexé est représenté à titre d'exemple, et afin d'ex-
EMI4.2
pliquer 13 procédé, un dispositif pdrmettant d'appliquer ce procédé.
Fi.l est une coupe verticale du dispositif, FLé.2 est une coupe suivant la ..L.lGix3 11-11 de la fig.l. iI"ux fie.3 a 5, 0.11 a représenté, chaque fois pour une paire de cylindres, les conditions de déshydratation et de formation du film : .: , 3 dans la cas d3 ,ùàla>.U3s à déshydratation lente, tels que cituent-asbasta, les cylindres étant complétaient imwergés dans le mélange,
<Desc/Clms Page number 5>
Fig.4 dans le cas de mélanges à déshydratation rapide,les cylindres plongeant, complètement dans le mélange) et
Fig.5 dans le cas conforma a l'invention de mélanges à déshydratation rapide, une partie seulement de la surface des cylindres étant en contact avec le mélange.
Dans le dispositif représenté aux fig.1 et 2, le réservoir 1 équipé des ailettes 2 d'agitation pour le mélange, renferme plusieurs paires de cylindres 3 à parois cylindriques perméables qui, suivant l'épaisseur désirée de la bande à former, peuvent être réglée las uns par rapport aux autres.
L'armature métallique 4 est introduite dans le réservoir 1 par la rouleau 5 et est tirée antre les cylindres 3 des diverses paires.
Comme le montre clairement la fig.l, une partie des cylindres supérieurs 3. fait saillie au-dessus du niveau du mélange dans l'aube 1, tandis que, par la disposition des fonds inclinés 6, 7, 8 et 9 amovibles, lescylindres inférieurs 3 ne sont en contact que par une par- via de leur périphérie avec la mélange. Les fonds inclinés 6, 7, 8 et 9 se posent contre les parois cylindriques par des parties d'étanchéité à friction.
Dans les cylindres 3 et évantuellement aussi dans les cylindres 10 de pression ou d'inversion, sont disposés des tuyaux 11 ci'aspersion par lesquels du liquide en quantité réglable ou sous pression réglable agit de l'intérieur sur les parois cylindriques perméables des cylindres 3 ¯, de préférence aux points non en contact avec la mélange.
La fig.3 représente la processus de formation de film et de déshydratation d'un mélange ciment-asbeste, pour des cylindres complètement immergés dans la mélange, suivant le procédé actuellement connu, Cette figure montre que le film se forma, pour ce mélange à déshydra- tation lente, presque sur toute la périphérie du cylindre, de telle sorte qu'il s'accroît progressivement. Les cercles en pointillés et armés de flèches montrent qu'ici la déshydratation se produit également presque sur toute la périphérie des cylindres.
La. fig.4 montre- ce qui se passa dans les marnes conditions d'immersion pour des mélanges à déshydratation rapide. partir du point de pression, la formation du film est pratiquement terminée environ sur
<Desc/Clms Page number 6>
1/3 ce tour du cylindre, et la déshydratation ne se produit également que sur ce tiers environ de la paroi cylindrique située derrière le point de pression. La cylindre supérieur amène à pau près inchangé au point de pression le film formé dans le premier tiers de sa rotation, tandis que des parties du film sa détachent au cylindre inférieur, de sorte que ce cylindre inférieur n'amène au point de pression qu'on film extrêmement irrégulier, de forma irrégulière et d'épaisseur insuffisante.
Dans cette figure, la. partie du. pourtour des cylindres qui détermine la déshydratation est désignée à chaque cylindre par un arc de cercle en pointillés et armé de flèches.
La fig.5 représente ce qui se passe pour le cas de l'invention.
Le premier tiers du cylindre inférieur situé derrière le point de pression déshydrata le mélange, et il se forme d'abord un film sur cette partie. Après que la cylindre supérieur sort du mélange, ce film est. a nouveau détruit par les jets de liquide projetés par le tuyau 11 de l'intérieur vers la paroi cylindrique du cylindre, de sorte que le cylindre supérieur peut, quand il est à nouveau plongé dans la mélange, déterminer une nouvelle déshydratation de celui-ci par une nouvelle formation de film.
Le cylindre inférieur n'est en contact avec le mélange qu'environ par le dernier tiers de sa périphérie situé en avant du point de pression, de sorte qu' il peut se former un film parfait, d'épaisseur surfisante et uniforme, sous desnydratation du mélange. Dans le cylindre inférieur sont également disposes des tuyaux 11 d'aspersion qui maintiennent libre la surface du cylindre.
Les arcs de cercle en pointillés et armés da flèches représentés dans les cylindres indiquent à nouveau la partie des cylindres par laquelle se produit une déshydratation.
Dans les trois figures, on a indiqué en outre .le niveau du liquide, lequel, à la fig.4, se trouve très bas par suite de la faiole déshydratation.
<Desc / Clms Page number 1>
Process for the manufacture of bands made of mixtures of cement and fibrous materials reinforced with braid or fabric, of metal wire or the like.
For the manufacture of tapes, bands or fabrics made of asbestos cement, reinforced with braid or fabric of metal wire or the like, it has already been proposed to form the reinforced cement-asbestos tape by passing the fabric or the braid between pairs. of permeable rolls, plunging completely into a tank filled with asbestos-cement broth, then passing it from the bottom up, between pressure rolls and finally between pairs of smooth rolls (see German patent 623.315).
The pairs of permeable cylinders, between which the cement-asbestos tape is formed by pulling the braid through - the thickness of the tape depending on the number of pairs of cylinders - therefore have the function of bringing the cement-asbestos paste to the braid and marna time to draw out the water from this paste inwards.
This process has been applied practically already to the manufacture of tapes or reinforced fabrics in cement-asbestos.
In order to replace relatively expensive asbestos, of foreign origin and consequently difficult to obtain, by indigenous fibrous materials, we have
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
already sought to apply this process to the manufacture of reinforced tapes in ciu13n1 mixtures: -fibrous materials, in which the asbattu zln-ù romplacuos fibers by dds fibers 1.ldl, E. ',. iCS, and we have in particular thought of flora of 6th glass wool or slag wool.
The relative tests have cc.:z.Uant demonstrated that, by the known working method, successfully applied for the mixture ci,;. Wnt-asbs t8, one could not manufacture soft tissues or. reinforced ribbons starting from ae .él: lE; es da cidnt and da artificial mineral fibers, cal ', or the thickness obtained is insufficient or is not sufficiently uniform: u, or J;' 8.,; ' ti-.s of the fabric of ar ,, tu.r'6 oiit not covered with the pasty mixture, or parts of this mixture already separating from the tissue obtained, before or after its passage between the smooth cylinders,
Extensive and difficult research has shown that
EMI2.2
,:
Ru.vais results observed during the placement of the asbestos by other fibers, by axisLUpla of the artificial mineral ribs, and which consequently dehydrate very quickly, allow to- brick suitable armed bands when at least one, preferably the two cylinders of the pairs of cylinders immerse or are in contact only by a part of their periphery in the mixture, when the wire. ::
es @ formed on the surface of the cylinders mainly on the part of their periphery which was in the last third before the pressure point and that, depending on the properties of the mixture employed, the range of the part of the cylinders immersed in the mixture or in contact with it, is adjustable.
As slowly dehydrating ways mixes,
EMI2.3
such as cement-asbesta mixtures depositing on the cylinders which plotigùnt entirely in the bath progressively a film which becomes more and more thick, so that almost all the periphery of the cylinder acts to dehydrate the mixture and determines the formation of the film,
mixtures which dehydrate rapidly have the property that the film forms very quickly and in relatively thick thickness on the cylinder or on a part of the periphery thereof and that the part of the periphery which is connected to it no longer intervenes in the subsequent dehydration of the mixture - as a result of the already relatively thick mixture layer formed - nor in the formation of
<Desc / Clms Page number 3>
the material layer.
As the mixture is transferred to the reinforcing braid at the place of prassion of the cylinders, the formation of. The film and dehydration start directly behind the pressure point, for the upper cylinder in the rising cylindrical part and for the lower cylinder in the descending cylindrical part.
For rolls immersed entirely in rapidly dehydrating mixtures, dehydration and film formation was in the presently known mode of work, completed in the first tiars behind the pressure point of the rolls. In the lower cylinder, it is further observed that unpleasant fact that parts of the already formed and strongly dehydrated film separate from the descending cylinder part, so that the lower cylinder brought, by its subsequent rotation, an extremely irregular film to the bottom. reinforcing braid,
Of.
causes that, in accordance with the present invention, the upper cylinder protrudes above the level of the mixture, while the lower cylinder is in contact with this mixture only through the cylindrical part located in front of the pressure point and facing upwards, the following conditions are essentially different from those of the known process:
1.
On the upper cylinder, it forms, from the pressure point, in the rising cylindrical part, and under dehydration of the mixture, first a film which, however, due to the low hydrostatic pressure, its laying more lightly and in thinner on the upper cylinder, than in the case of a fully submerged upper cylinder, and which, because the upper cylinder emerges above the level of the mixture, has no opportunity to attach itself to the upper cylinder,, % near that the upper cylinder plunges back below the level of the mixture, another film forms on the descending cylindrical part, always with dehydration of the mixture, a film of which no part can come off because ±) than all the mixture of matter which is found between the parts of the cylinders rotating towards each other,
is compressed by the movement of the cylinders. In all, 2/3
<Desc / Clms Page number 4>
approximately from the outskirts of. upper cylinder participate in the
EMI4.1
dehydration dl, \ Hél8.l.l.g6 in the tank.
2. COjJ. ;, 16 the part of the lower cylinder located behind the prassiun and dascandante point is not in contact with the mixture of materials, the mixture may be deposited on this part of this cylinder, which could separate from the fil.fi at the most baB place of the cylinder, c.; O, D ,,: iG approximately only the last third of the cylindrical wall 3U found jn before the point, of pressure es1: .. in contact with the 1J1slope , the foriJatiüll of the film l; "Gut perform there in a perfect way 3V? cc tO-L ... 8 cJ c; DllJ U.:C a ta tiO; 1.
The modification of the arc 10u8ur of the cylindrical part of the upper cylinder by c0utact with Id elane; a can be regulated by adjusting the level of the mixture in the relieving aura. the cylinders, while the variation of the arc length of the cylindrical part of the lower cylinder in cOr1'l.act with the, nèlan3e of uiatièro can be r8;:; le'2. by cx3 ... pl by inclined bottoms. ÜLsrchaugaablas or. displaceable which \ ùaintiEm1C'.nt free of cvn. <ac.l with the: à-éia; age a variable length of arc of the lower cylinder behind the pressure point.
In order to exert an additional action on the formation of the film, it is possible, according to the invention, to act from the inside, on the permeable cylindrical walls of one or both cylinders of each pair, a liquid. preferably adjustable as to quantity and / or pressure, and who above all acts. on the part of the rolls not in contact with the mixture. the cylindrical walls are thus always very clean and delay dehydration.
In the accompanying drawing is shown by way of example, and in order to
EMI4.2
13 process, a device for applying this process.
Fi.l is a vertical section of the device, FLé.2 is a section along ..L.lGix3 11-11 of fig.l. iI "ux fie. 3 to 5, 0.11 represented, each time for a pair of cylinders, the conditions of dehydration and formation of the film:.:, 3 in the case of d3, ùàla> .U3s with slow dehydration, such as cituent-asbasta, the cylinders being completely immersed in the mixture,
<Desc / Clms Page number 5>
Fig. 4 in the case of rapidly dehydrating mixtures, the cylinders immersed, completely in the mixture) and
Fig.5 in the case according to the invention of rapidly dehydrating mixtures, only part of the surface of the rolls being in contact with the mixture.
In the device shown in Figs. 1 and 2, the tank 1 equipped with stirring fins 2 for the mixture, contains several pairs of cylinders 3 with permeable cylindrical walls which, depending on the desired thickness of the strip to be formed, can be set weary in relation to each other.
The metal frame 4 is introduced into the reservoir 1 by the roller 5 and is drawn between the cylinders 3 of the various pairs.
As clearly shown in fig. 1, a part of the upper cylinders 3 protrudes above the level of the mixture in the vane 1, while, by the arrangement of the inclined heads 6, 7, 8 and 9, the cylinders lower 3 are in contact only through one part of their periphery with the mixture. The inclined bottoms 6, 7, 8 and 9 rest against the cylindrical walls by friction sealing parts.
In the cylinders 3 and possibly also in the pressure or inversion cylinders 10, are arranged sprinkler pipes 11 through which liquid in an adjustable quantity or under adjustable pressure acts from the inside on the permeable cylindrical walls of the cylinders 3. ¯, preferably at points not in contact with the mixture.
Fig. 3 represents the process of film formation and dehydration of a cement-asbestos mixture, for cylinders completely immersed in the mixture, according to the currently known process, This figure shows that the film was formed, for this mixture at slow dehydration, almost over the entire periphery of the cylinder, so that it gradually increases. The dotted circles and armed with arrows show that here dehydration also occurs almost on the entire periphery of the cylinders.
Fig. 4 shows what happened under the marl immersion conditions for rapidly dehydrating mixtures. from the pressure point, film formation is almost complete about
<Desc / Clms Page number 6>
1/3 that revolution of the cylinder, and dehydration also only occurs on about that third of the cylindrical wall behind the pressure point. The upper cylinder brings almost unchanged to the pressure point the film formed in the first third of its rotation, while parts of the film its detach from the lower cylinder, so that this lower cylinder brings to the pressure point only extremely irregular film, irregular shape and insufficient thickness.
In this figure, the. part of. The periphery of the cylinders which determines the dehydration is designated at each cylinder by a dotted arc of a circle and armed with arrows.
FIG. 5 represents what happens in the case of the invention.
The first third of the lower cylinder behind the pressure point dehydrated the mixture, and a film formed on this part first. After the upper cylinder comes out of the mixture, this film is. again destroyed by the jets of liquid projected by the pipe 11 from the inside towards the cylindrical wall of the cylinder, so that the upper cylinder can, when it is again immersed in the mixture, determine a new dehydration of the latter by a new film formation.
The lower cylinder is in contact with the mixture only about the last third of its periphery located in front of the pressure point, so that a perfect film of superficial and uniform thickness can be formed under dehydration. of the mixture. In the lower cylinder are also arranged spray hoses 11 which keep the surface of the cylinder free.
The dotted arcs of circles with arrows shown in the cylinders again indicate the part of the cylinders through which dehydration occurs.
In the three figures, the level of the liquid has also been indicated, which, in FIG. 4, is very low as a result of the weak dehydration.