BE455086A - - Google Patents

Info

Publication number
BE455086A
BE455086A BE455086DA BE455086A BE 455086 A BE455086 A BE 455086A BE 455086D A BE455086D A BE 455086DA BE 455086 A BE455086 A BE 455086A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
products
parts
acid
product
formaldehyde
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE455086A publication Critical patent/BE455086A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B37/00Preparation of polysaccharides not provided for in groups C08B1/00 - C08B35/00; Derivatives thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé de fabrication de produits à activité superficielle   ".  
Inventeur :Dr. Herbert Schiedewitz.      



   Selon l'invention, on a constaté que l'on peut condenser le sucre par l'action d'acide et d'aldéhyde, en particulier de fôr- maldéhyde . Le procédé peut aussi être réalisé avec des cétones au lieu d'aldéhydes. 



    @  
Les produits de condensation obtenus sont solubles, présen- ,tent un bon effet moussant et sont d'ailleurs utilisables aussi, grâce à leurs propriétés d'activité superficielle, à différentes fins dans l'industrie de l'apprêtage ou raffinage des textiles, 
Entrent en considération comme matière première les sucres simples ou monosaccharides, tels que le glucose et le fructose, les disaccharides , tels que le lactose et le sucre de canne, ainsi que les polysaccharides, tels que la dextrine,   1,$amidon*   la cellulose et le bois.

   On peut aussi employer des produits ré- siduaires de l'industrie sucrière, tels   que la     mélasse .   Les al- 
 EMI1.1 
 déwydes entrant avant tout en considération sont le formaldéhyde , Jh 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et l'acétaldéhyde et leurs produits de polymérisation (paraformaldéhyde, paracétaldéhyde), mais aussi des aldéhydes et cétones de poids moléculaire supérieur, tels que par exemple, le cétylaldéhyde et l'oléonone . Les aldéhydes de faible poids moléculaire revêtent une importance économique particulière, car, lors de la réaction, on obtient des produits moussants ayant des propriétés d'activité superficielle, tandis qu'autrement le formaldéhyde, d'une part, et les produits sucrés, d'autre part,   n'ont   aucune propriété d'activité superficielle .

   La condensation est opérée chaud à   80-100 C.   



   On obtient les meilleurs résultats en travaillant à environ 90-100  C. et en échauffant des quantités égales de sucre et de solution de formaldéhyde à 40 % en présence d'environ 10-20 % d'acide concentré, pendant 4 à 5 heures. 



   Comme intermédiaire ou catalyseur de condensation, on prend une substance acide, en particulier des acides inorganiques tels que l'acide sulfurique, l'acide chlorhydrique et l'acide nitrique ; on peut aussi employer des acides organiques tels que l'acide acétique et des acides analogues. Le procédé peut aussi être réaliséavec des sels acides tels que le bisulfite, le chlorure d'aluminium et des sels analogues, mais ce dernier mode de travail a une importance moindre .La'réaction dure plusieurs heures, et le sucre et le formaldéhyde peuvent êtré employés dans des pro-   portions de mélange variant largement ; laquantité d'acide employé   peut aussi varier dans de larges limites. La réaction a ,lieu en solution aqueuse .

   Comme cela a déjà été mentionné, les produits possèdent des propriétés d'activité superficielle , en particulier un bon effet moussant et mouillant; en revanche,l'effet lavant des produits est apparemment faible . En outre, ils présentent des propriétés plastifiantes et peuvent donc être employés comme plastifiants pour l'industrie de la fibranne ou laine cellulosique et commeproduits de préparation. Ils peuvent aussi être employés comme produits d'engagé en filature .

   La résistance des produita à la chaux et aux acides est bonne. lls peuvent encore 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 être employés comme produits auxiliaires en teinturerie et,à haute concentration, comme   apprêta .   L'avantage de ces produits comme produits d'ensimage consiste aussi ,en particulier, en ce qu'ils peuvent de nouveau être enlevés du textile par dissolu- tion à l'eau chaude sans qu'une addition de carbonate de sodium ou d'autres substances alcalines soit nécessaire. éventuellement, on peut aussi opérer avec eux un ensimage faiblement acide.

   Les produits selon la présente demande de brevet peuvent en outre être estérifiés sur leurs groupes OH encore libres, par exemple par traitement par l'anhydride acétique, le chlorure de benzoy- le , le chlorure d'acétyle et des substances analogues ou bien par des chlorures d'acides de poids moléculaire plus élevé .De cette manière, on peut éventuellement provoquer encore des pro- priétés particulières, par exemple augmenter le caractère hydro- phobe, de sorte qu'on obtient des produits qui conviennent encore à des fins d'apprêtage, d'ensimage et de   plastifcàtion .   On peut aussi faire réagir ,   àvec   les groupes OH, des composants qui améliorent L'action lavante des produits. 



   Il est connu de transformer du sucre en méthylcellulose avec du formaldéhyde en présence d'acide sulfurique et d'acide acétique . Cependant, cette réaction s'opère à froid et ne mène pas non.plus à des produits moussants   à  'activité superficielle. 



  (La transformation de glucose en méthylcellulose est décrite dans   Meyer-Jakobsen,   tome 1, 2e partie, page 929 et dans les Berichten der   Chemisohen   Gesellschaften 32, page 2585 chez Tollenz). 



   Il est connu aussi de faire agir du formaldéhyde sur la cellu-. lose en présence de catalyseurs acides;- cependant dans ce cas il ne se forme pas un -produit   soluble,   mais il   -se   produit au contrai- ou raffermissement re une solidification de la molécule de la fibre de cellulose. 



     EXEMPLES     D'   EXECUTION Exemple 1) On fait gonfler 
40 parties d'amidon dans' 
20 parties d'eau 'et, après environ 12 heures, on ajoute au tout 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
60 parties do solution de formaldéhyde à 40 % et
12 parties d'acide chlorhydrique concentré. 



  Pendant 4 heures, on fait bouillir à la température du bain-marié au réfrigérant à reflux . On obtient un produit moussant bien. Il peut être neutralisé par exemple avec 30 parties de lessive de soude à 30  Bé .   On. obtient   160 parties d'une solution jaune brun ayant une bonne action moussante. 



  Exemple 2) On délaye
40 parties de dextrine avec
20 parties d'eau et l'on ajoute au tout
60 parties d'une solution de formaldéhyde à 
40 % et
12 parties d'acide chlorhydrique concentré. 



  Puis, on fait bouillir pendant environ 4 heures au reflux. 



  Ensuite, on neutralise avec environ 35 parties de lessive de soude à 30  Bé ; on obtient ainsi 165 parties d'un liquide brun moussant bien. Le produit peut éventuellement être concentré par évaporation en une pâte qui contient alors encore du chlorure de sodium.. 



    Exemple ¯3) .   On dissout
40 parties de sucrede canne dans
20 parties d'eau; on ajoute à cette solution
60 parties d'une solution de formaldéhyde à 
40   %   et
10 parties d'acide sulfurique concentré, et on la fait bouillir pendant 6 heures environ. Après ce temps, on précipite l'acide sulfurique avec de l'eau de baryte, et l'on sépare le sulfate de baryum formé en laissant reposer-et en filtrant ou séparant à la trompe. 



   On obtient une solution jaune brun d'un pH d'environ
7, que l'on peut concentrer en une masse très visqueuse par   ,Il   évaporation au   bain-marie   ou dans le vide. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le produit présente un bon effet moussant, a un effet plastifiant sur la fibranne et peut éventuellement   être   em- ployé comme produit pour l'ensimage,   Exemple 4)   On travaille comme dans les exemples précédents, mais au lieu   d"amidon   ou de sucre de canne on prend du sucre de raisin et l'on obtient ainsi également un produit moussant bien. 



  Exemple 5) On dissout 
20 parties de mélasse et 
20 parties d'une solution de formaldéhyde à 40% avec 
20 parties d'eau et l'on chauffecette      solution avec 
6 parties d'acide sulfurique concentré, pen- dant 4 heures . 



    On.obtient   une solution foncée moussant bien. Lorsque la réaction est terminée, on peut neutraliser l'acide sulfuri- que avec dela lessive desoudeou l'éliminer.avec de   l'hy-   droxyde de baryum ou de calcium de la manière décrite à l'exemple3. 



   Exemple 6) Après élimination de l'acide sulfunique, le pro- duit fabrique selon l'exemple 3 est concentré par évapora- tion et chauffé pendant plusieurs heures au réfrigérant à reflux avec de l'anhydride acétique.- Les propriétés d'acti- vité superficielle sont encore   meilleur   que celles des produits obtenus en partant seulement de formaldéhyde . 



   Au lieu d'anhydride acétique ,  011- peut   aussi employer du chlorure de benzoyle. 



   Exemple 7) On peut aussi faire réagir le produit obtenu selon l'exemple 3 dans une solution de pyridine, ou en présence de pyridines avec le chlorure   d'un   acide gras de manière connue d'après Schotten-Baumann. On obtient ainsi unproduit ayant un bon effet lavant et   émulsionnant.   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



    Exemple 8)   20 parties de sucre de betterave 
20 parties d'une solution deformaldéhyde à 40% 
20 parties d'anhydride acétique et 
12 parties d'acide sulfurique concentré sont chauffées ensemble pendant 1 1/2 heure à   80-90    C au réfrigérant à reflux . On continue de traiter le produit de la manière indiquée dans les autres exemples . On ob- tient une masse brune sirupeuse.    



  REVENDICATIONS.    



   1. Procédé de fabrication de substances à activité su-   perficelle,   caractérisé en ce qu'on fait réagir des mono- saccharides ou des polysaccharides à chaud avec des aldé- hydes en présence d'acides ou de sels acides.

Claims (1)

  1. 2. Procédé selon la revendication l,caractérisé en ce qu'on emploie en particulier du formaldéhyde.
    3. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on éthérifie (alcoxyle) ou es- térifie les groupes OH encore libres après exécution de la réaction décrite plus haut.
    4. Emploi des produits de condensation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 comme produits moussants et mouillants, comme plastifiants pour l'industrie de la fi- branne et comme produit de préparation , ainsi que comme pro- duit pour l'ensimageen filature, comme produits auxiliaires en teinturerie et, à haute concentration ,comme apprêta.
    '5. A titre particulier ,mais non limitatif,les formes de réalisation du procédéselon l'invention telles qu'elles sont décrites dans les exemples 1 à 8.
    6. Produits obtenus par la mime en oeuvre du procédé se- lon l'une quelconque des revendications 1 à 3 et 5.
BE455086D BE455086A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE455086A true BE455086A (fr)

Family

ID=109082

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE455086D BE455086A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE455086A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5395455A (en) Process for the production of anhydrosugars from lignin and cellulose containing biomass by pyrolysis
BE455086A (fr)
CH418317A (fr) Procédé de fabrication de fibres de cellulose partiellement acétylées
FI108233B (fi) Menetelmä muurahaishapon talteenottamiseksi
FR2495654A1 (fr) Procede pour la fabrication de pates speciales a teneur elevee en a-cellulose, a stades de cuisson multiples, comprenant une prehydrolyse acide
US2450586A (en) Process for saccharifying plant materials
BE433810A (fr)
AU2017236292B2 (en) A method and an apparatus for an enzymatic hydrolysis, a liquid fraction and a solid fraction
US1960812A (en) Manufacture of furfur
SU1701115A3 (ru) Способ получени сахаров из целлюлозосодержащего материала
JPH0785720B2 (ja) 高能率オルガノソルブ糖化法
BE454512A (fr)
US1883676A (en) Degradation of wood and other polysaccharids
US2267087A (en) Manufacture of cellulose
BE440918A (fr)
FR2458558A1 (fr) Procede pour la preparation de solutions a tres forte concentration de derives de la cellulose dans des solvants organiques et solutions obtenues par le procede
CN113121478B (zh) 一种联产糠醛、木糖及高活性木质素的方法
SU187757A1 (ru) Способ получения ацетосорбата целлюлозы
BE504657A (fr)
CN117187318A (zh) 一种玉米秸秆酶解制备可发酵糖液的方法
SU374327A1 (fr)
BE445269A (fr)
BE472230A (fr)
BE451391A (fr)
BE394728A (fr)