BE454459A - - Google Patents

Info

Publication number
BE454459A
BE454459A BE454459DA BE454459A BE 454459 A BE454459 A BE 454459A BE 454459D A BE454459D A BE 454459DA BE 454459 A BE454459 A BE 454459A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fins
centrifugal pump
diameter
impeller
pump according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE454459A publication Critical patent/BE454459A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/40Casings; Connections of working fluid
    • F04D29/42Casings; Connections of working fluid for radial or helico-centrifugal pumps
    • F04D29/44Fluid-guiding means, e.g. diffusers
    • F04D29/445Fluid-guiding means, e.g. diffusers especially adapted for liquid pumps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/18Rotors
    • F04D29/22Rotors specially for centrifugal pumps
    • F04D29/2205Conventional flow pattern
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D9/00Priming; Preventing vapour lock
    • F04D9/02Self-priming pumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " .Pompecentrifuge à grande vitesse pour travail d'aspiration et de refoulement   ".   



   L'invention concerne une pompe centrifuge à grande vitesse pour le travail d'aspiration et de refoulement qui surpasse considérablement les puissances pouvant être atteintes jusqu'à ce jour. 



   L'invention consiste en ce que le diamètre de la tubulure d'aspiration est au diamètre de la tubulure de refoulement dans un rapport d'environ 2 à 1, que la largeur de la sortie de la roue à ailettes est au maxiaum égale au diamètre de la tubulure de refoulement et que les bords intérieurs des ailettes, pour une hauteur de la roue à ailettes environ triple de cette largeur de sortie, se rapprochent les uns des autres depuis la périphérie de la tubulure d'aspiration jusque près du milieu du fond de la roue à ailettes.

   Du fait que les bords intérieurs des ailettes forment un angle très 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 aigu entre eux, on obtient que le flux d'eau arrivant soit déjà   complètement   saisi- par ces bords intérieurs et obligé de décrire le mouvement de révolution avant, qu'il ait atteint le fond du corps des ailettes, de sorte qu'il ne peut pas se produire de retenue ou stagnation en ce point . Les ailettes s'étendent de l'intérieur vers l'extérieur d'abord radialement. et à partir d'une distance de   l'axe   égale, de préférence,à la moitié de la longueur du rayon, elles sont courbées en sens inverse du sens de révolution.

   L'arbre est monté dans des paliers placés des deux côtés d'une chambre à huile, dans des roulements à rouleaux et, au delà. des deux paliers à rouleaux, il est prévu un   étanchement,     à   l'extrémité extérieure de l'arbre, entre l'arbre et le chapeau d'extrémité du corps du palier et, à l'extrémité intérieure de l'arbre, entre le moyeu de la roue à ailettes et une cavité du corps de palier, au moyen d'un joint ddétanchéité en buna avec garniture élas- tique (ressort) de type connu en soi (par exemple comme re - présenté dans le manuel "Taschenbuch für den Maschinembau de Dubbel, 8e Edition, Tome 1, page 546 aux Fig.

     lui,   système   Gotze,   et 152, système Simmerring) qui exercent une pression d'étanchement aussi bien contre l'arbre et le moyeu de la roue à ailettes , respectivement, que contre une surface du corps de palier, de telle sorte qu'une étanchéité réellement parfaite reste garantie et que, de ce fait, une hauteur d'as- piration allant jusqu'à 10 mètres peut êtreatteinte. La pompe fait par exemple   2850   tours   à   la minute. 



   Le dessin représente un exemple d'exécution de l'inven- tion. 



   La fig. 1 est unecoupe verticale par l'axe de l'arbre. 



   La fig. 2 est une coupe, à angle droit par rapport à celle de la fig. 1,à travers le corps ou carter de pompe. 



   La fig. 3 représente une moitiéde la roue a ailettes seule, vue de la tubulure d'aspiration. 1 est l'arbre moteur qui est tourillonné dans le   corp   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de palier 2 au moyen de roulementsà rouleaux placés de part et d'autre de la chambre à huile 4 formée dans le corps de palier et est actionné par un moteur d'une manière non représentée ici . 
 EMI3.1 
 



  -.. - 1;:1' J3t :;'" 'J :j = ' : ::--,.l G..':'(;l! ''.1 ¯.. , . j,> 1 ,-:: d....L. 



  Ô'Ji" " 1 t" Z;lé .:t .;iTj' ;; . - 'J '-.1 ...-...J...&..J 1, 1 sô ... ]¯¯,,gi; ,1,-  5. : . 1 ' é .F ' ' n.i* c' f '1 JiL" ..¯C4 .%'.n,¯..¯.u ;j 1 . ;;,¯ ¯; ± jé, ", 1 j ¯ 7 0t (...; = 1, z n -" i. ¯. ', "' l; i. o,, a ...,: c :.., '..J,,,, l', -' ...; -:...:.. !:,:: .:J:" ;> --.; ,r..; .,,,, 1. tl.l"j"1.::'J 1.T r::::f(j1.:1c:('.."lt &> J= ; " t1f; :P'"f3 e ¯e i... ';:-t ïr . '' -::".1::1 1 , C'....:"J.):'; 1 1,1; " rj,'Il-. 1, oeZ Qj m : :'...,, .....(...¯11:.. ::cl'L\:t Sj =sll 1 = ,' ià 1.'/ a-l;:; -t. !' .....  y3 :S :r. J..: 0 È ') Î ¯: 3 '3..: )..;l..'r: t- 1;, .... :.. 1. a: E' < 5 " ±,< : t ,,-,...;)r<..,¯1',,'1 , .; -' :: '. '-:; ,-,' ....... i},:,.. ::..' .I .'" - : .. ':11 .. 



  ,..1f... ...,'.:r".t.to.l1? .3 ..-3 '' 0-::''',:)J (c, l.,...:, :3C77:i. '7J'.'y: 'rJi <j 1 ;,i é# . 'J..;i:..LJ ,: ; u 7 :*. T:l?,:'.3 ...L Il ...1 , " 1:..9 , )::.." le c ., E 1. > >f . ± .; i r. ?l 1. ir .; - ''':...'I, .. ,: 1 .¯i :3 :"l.:....l': ..Li.L ... l 1 -' I...:.....- :.1:..,......,... ....lij ..-J .(t':0\:..::1:\,;.J .51Àj?... "!..; ':.. \"u-...'.) ],   i,é" ,JàÉ.2;[, ::':1.1...' .:4 ' - 6. y ,¯L;. '" ) :"-"-' - 1. t 1, -..:, ...::5 1.... .."1.J..w? s (- 'v '3ri J'.:'j..' .'.; .1 ...':J. 40 :\'ù L- , . . , 3 .. v. : ....-.........: = , ; j 1 , 1 .=; 
 EMI3.2 
 Le corps 1'3 1?Et.:::t..J: 2 F.. 5 1: .'L r: E.' cï. F. t......: i.x' 21i11 extérieure par le couvercle ilo fermeture 13 qui ezl vissé sur lui de façon à le rendre étanche mais ne touche pas l'arbre1. 



  Dans une partie intérieure alésée de cette plaque de fermeture, il est prévu une bague d'étanchéité en buna 14 munie d'une garniture élastique (ressort) d'un type connu en soi, qui exerce une pression permanente tant contre la forure alésée dans la plaque que contre l'arbre et empêche ainsi tout suintement d'huile 'vers l'extérieur. De même,au delà   du'rou-   lement à 'billes intérieur   3,il   est prévu ,dans la cavité 16 du moyeu de la roue à ailettes, une bague d'étanchéité en buna 15, qui empêche tant une sortie d'huile vers la roue à ailettes que, surtout, une sortie d'eau sous pression vers la   cham-   bre   d'huile.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le montage et le démontage peuvent de cette manière avoir lieu très rapidement. La fabrication est on ne peut plus simple . Spécialement toute perte d'eau sous pression et d'huile est exclue par les bagues d'étanchéité en buna. 



  L'emploi de ces bagues d'éta chéité en buna à garniture élastique, connues en elles-mêmes, pour les pompes a une signification indépendante , Il permet d'obtenir une hauteur d'aspiration allant jusqu'à 10 m . 



   La roue   à   ailettes 6 est adaptée presque sans jeu dans le corps 9. Les bords intérieurs de ses ailettes 18, éven-   tuellement   affilés, partant du périmètre du diamètre intérieur de la tubulure d'aspiration sous un angle très aigu par rapport à l'axe,   à   peu près tel que des ailettes se
9 au fond trouvant l'une en face de l'autre se rapprochent/de la roue à   ailettes,   jusqu'à une distance d'environ 5 à 10 m/m. conformément à la fig. 3, les ailettes s'étendent d'abord radialement de l'intérieur vers l'extérieur et sont courbées en xx sens inverse du sens de rotation à partir de la moitié enmiron du rayon de la roue à ailettes.

   Entre les ailes de longueur totale, il peut encore être disposé des ailettes plus courtes qui se terminent plus courtde l'extérieur vers l'intérieur. Par exemple, les dimensions seront : diamètre intérieur de la tubulure d'aspiration 50 miro. , de la tubulure de refoulement 25 m/m, largeur de sortie dexs ailettes 20 m/m, hauteur de /roue à ailettes 63 m/m, diamètre de la roue   à   ailettes 150 m/m,Le nombre de tours est d'environ 2850 ours à la minute. 



   REVEMDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Pompe centrifuge a grande vitesse pour le pompage par aspiration et par refoulement , caractérisée en ce que le diamètre de la tubulure d'aspiration est au diamètre de la tubulure de refoulement dans le rapport de 2:1 , en ce que la largeur de la sortie de la roue à ailettes est au ma- @ <Desc/Clms Page number 5> ximum égal au diamètre de la tubulure de refoulement et en ce que les bords intérieurs des ailettes, pour uns hauteur de la roue à ailettes environ triple de cette largeur de sortie,se rapprochent les uns des autres en partant dé la périphérie de la tubulure d'aspiation jusque près du mi- lieu du fond de la roue à ailettes.
    2. Pompe centrifuge selon la revendication l,caracté- résiée en ce que les ailettes s'étendent radialement de l'intérieur vers l'extérieur jusqu'à une distance de l'axe égale, de préférence, à la moitié de la longueur du rayon du corps de la roue à ailettes et en ce qu'au delà elles saut courbées en sens contraire du sens de rotation.
    3. Pompe centrifuge selon l'une ou l'autredes revendi- cations 1 et 2, caractérisée en ce que la surface d'appui du corps de la roue à ailettes et celle de l'arbre moteur sont rendues étanches par rapport à une surface du corps de palier de la pompe par unjoint en buna avec garniture élas- tique (ressort) , par exemple selon Götze ou Simmering .
    4. Pompe centrifuge selon l'une quelconque des reven- dications 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que l'arbre tourne dans un bain d'huile, est encore muni d'un palier après le bain d'huile et est rendu étanche par rapport au support de celui-ci. des paliers ou à un couvercle de fermeture/par une bague d'étanchéité en buna à garniture élastique (ressort).
    5. Pompe centrifuge selon l'une des revendications pré- cédentes, caractérisée en ce que les bords intérieurs des ailettes sont affilés.
    6. Pompe centrifuge selon l'une des revendications précédentes,caractérisée en ce que, en dehors des ailettes dont les bords intérieurs commencent à la périphérie de la tubulure d'aspiration, il est encore prévu dans les in- tervalles des ailettes plus courtes, dont les bords inté- rieurs sont situés plus vers l'extérieur.
    7. Pompe centrifuge selon l'une des revendications pré- <Desc/Clms Page number 6> cédantes, caractérisée en ce que, pour unetubulure d'aspi- ,ration de 50 m/m de diamètre et une tubulure de refoulement de 25 miro de diamètre, la roue à ailettes possède un diamèt,re extérieur de 150 m/m et une largeur de sortie de 20 m/m , pour une hauteur de 63 m/m , en ce que les bords intérieurs diamétralement opposés des ailettes qui commencent à la périphérie de la tubulure d'aspiration, sont encore séparés par une distance de 5 à 10 m/m l'un de l'autre au fore de la roue et en ce que le nombre de tours se situe près de 2850 .
BE454459D BE454459A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE454459A true BE454459A (fr)

Family

ID=108607

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE454459D BE454459A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE454459A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2635147A1 (fr) Pompe centrifuge comportant un dispositif d&#39;equilibrage de pression perfectionne
FR2541387A1 (fr) Machine hydraulique ou pneumatique notamment formant pompe ou moteur
FR2471501A1 (fr) Dispositif de pompage de fluides diphasiques
FR2739148A1 (fr) Pompe entrainee magnetiquement
WO1997036107A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement rotatif etanche a excentricite, notamment pour pompe volumetrique
BE454459A (fr)
WO1992006300A1 (fr) Motopompe centrifuge
EP1152153A1 (fr) Ventilateur pour véhicule automobile muni d&#39;aubes directrices
FR2545570A1 (fr) Dispositif d&#39;etanchement pour arbre de rotor, et pompe mecanique comportant ce dispositif
FR2514429A1 (fr) Ensemble turbopompe
FR2558539A1 (fr) Pompe centrifuge a etages multiples perfectionnee du type a couronne mobile fermee
FR2535406A1 (fr) Turbine de captation de l&#39;energie de fluides en mouvement, en particulier de l&#39;energie eolienne
FR2498719A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite a joint d&#39;etancheite glissant frontal
CH319192A (fr) Machine à laver du linge
WO2016097563A1 (fr) Compresseur avec systeme d&#39;etancheite
FR2633016A1 (fr) Generateur de depression rotatif a palettes
FR2623254A1 (fr) Pompe multiple a transmission magnetique
CH307747A (fr) Pompe rotative à ailettes.
BE844611A (fr) Pompe centrifuge comportant un rotor a aubes radiales courbes
BE459675A (fr)
FR2497882A1 (fr) Perfectionnements apportes aux pompes rotatives
FR2507255A1 (fr) Pompe a membrane
BE496692A (fr)
FR2931903A1 (fr) Carter de pompe
FR2616853A1 (fr) Pompe centrifuge auto-amorcante pour liquides dangereux notamment radioactifs