<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"Lubrifiante de synthèse à base d'huiles grasses, produits d'addition aux huiles de graissage et leur procédé de pré- paration"
La. présente invention a pour objet les produite industriels nouveaux que sont les lubrifiants obtenus en
EMI1.2
condensait les huiles grasses végétales ou aniraaloo avec des hydrocarbures aromatiques, par la réaction de FRIEDEL et CRAFTS.
EMI1.3
L'in.ventibn v3.ae également de nouveaux produits d'Addition aux huiles de graissage, produits servant soit pour élever la viscosité, l'indice de viscosité et l'onc- tuosité desdites huiles, soit pour abaisser leur point de congélations
EMI1.4
. lilinvention a encore pour objet les procédés de fabrication des lubrifiants et des produits d'addition pr6cit6op procédés oaraotérisés, d'une manière générale, par Inapplication nouvelle de la réaction de FRIEDEL et G'RAFTSo Dans le cas de 1A préparation des lubrifiants de synthèse, ladite réaction est mise en oeuvre pour produire la.
fixation des noyaux aromatiques sur les doubles liaisons des huiles grasses, tandis que pour la préparation des produits d'addition, on condense des huiles grasses souf- flées ou polymérisées avec des hydrocarbures aromatiques et appliquant la réaction de FRIEDEL et CRAFTS, en pré- sence de chlorure d'aluminium anhydre.
Les huiles grasses animales ou végétales sont constituées principalement par des triglycérides d'acides
EMI1.5
gras surtout non saturés. La condensation par la réaction de Friedel et argfts permet de fixer# sur les doubles "'7 Friedel Orafte permet fixer, sur les ,,,,
<Desc/Clms Page number 2>
liaisons de ces acides gras, des molécules d'hydrocarbures arc-
EMI2.1
<m<tiques benzène, npphtplene et leurs dérivés méthyléa et éthyléa, sans que cette énumration soit limitative.
Cette condensation peut se faire directement avec le chlorure d'aluminium anhydre comme catalyseur, ou bien on peut commencer par chlorer les doubles liaisons de l'huile grasse, pour effectuer ensuite la condensation avec les aromatiques en présence de chlorure d'aluminium.
EMI2.2
On peut utiliser les huiles grasses de touue nature, siccatives ou %an siccAtives, et même partiellement hydrogénées, Ce dernier cas peut se présenter pour certaines huiles d'Animaux marins. Il suffit que les huiles grasses traitées renfermant encore des doubles liaisons libres. Selon que leur indice d'iode est plus ou moins élève, elles fixent plus ou moins
EMI2.3
d'hydrocarbures [1!'omptiques et l'on obtient dans tous les cas des huiles visqueuses pratiquement saturées.
Les pro1riéts pprticulires de ces nouveaux lubrifiants permettent de préciser la portée de l'invention : a) La ipturation des doubles liaisons des chaînes d'a- cides grAs par addition de molécules d'hydrocarbures aroniati- ques, confere nux produits obtenus une résistance élevée à l'oxydation, not8mment pour leur utilisation à Ip lubrification des moteurs L explosion; b) Cette saturation concerve l'état liquide aux nou- veaux lubrifiants, alors que .xhydrogé.x3tion, faite dans le but de snturer les huiles grpsses, dome des produits concrets inu- tilisables conine huiles de graiasrge; c) La fixation de noyaux aromatiques sur les chaînes d'acides gras des triglycérides donne aux produits obtenus une
EMI2.4
nature mixte r rürYli'tL,,ue et pprr>ffinique ayant pour résultat une augmentation considérable de la viscosité;
plus l'huile grasse
EMI2.5
combinée est non saturée, plus la viscosité de Illluile de syn- thèse obtenue est grande ; d) L'indice de viscosité des nouveaux lubrifiants est fonction du rapport hydrocarbures aromatiques/triglycérides,
EMI2.6
c'est-à-dire du degré de non saturation de l'huile grasse de base. Il est d'autant plus élevé que l'indice d'iode de l'huile de base est plus faible, et il dépasse 100 dans la plupart des cas.
Les nouveaux lubrifiante ont une viscosité trop élevée
EMI2.7
pour être utilisés tels quel* dans de nombreux Cas de eaissege.
Pour obtenir des huiles plus fluides, on peut prendre, comme huile grasse de buse, des huiles végétales à indice d'acide élevé, telles que les huiles de grignons d'olives, de pépins
EMI2.8
de rpieinu, etc.. On peut aussi dégl,cériner partiellement des huilée grasses afin d'augmenter la proportion diacides gras libres qu'elles renferment.
EMI2.9
Lui condensation de ces huiles QrP8ses acides avec des hydrocarbures aronia tiques conduit à un mélange de triglycérides saturés par des aromatiques et d'acides gras saturés également par des aromatiques. Les fonctions d'acides gras sont ensuite
EMI2.10
estérifiées par l'alcool éthylique ou d'autres mono-mlecolet selon les méthodes classiques, qui donnent de bons résultats df4ns ce cas kJf1rticulier.
EMI2.11
Les huiles neutres obtenuea, ganatituéea par des mélan- gea de triglycérides visqueux et d'autres fluidea, ont une vis-
EMI2.12
cfiaité moyenne qui permet de les utiliser telles quelles.
<Desc/Clms Page number 3>
Mais les produits industriels nouveaux faisant l'objet
EMI3.1
de la présente invention sont surtout intéressants conne produits dladdition aux huiles Olinérf11es de pétrole, ainsi qu'aux huiles ,inthracéniquesq aux huiles de schiste, lux huiles végétales, etc.. utilisées pour la lubrification.
En tant que produits d' dc7 ition= ils permettent d'aug- menter et de régler à la valeur voulue la. viscosité des huiles auxquelles ils sont a joutés.
L'indice de viscosité des huiles minérales de pétrole,
EMI3.2
des huiles d'enthracène et des huiles de schiste est très net- tement amélioré par leur Addition; il en est de mtme de leur résist8noe à l'oxydation.
En outre, les produits faisant l'objet de l'invention ont la propriété fonàawentale d'abaisser le point de congélation des huiles minérales de pétrole ou de schiste avec lesquelles ils sont olélangés.
En mélange avec les huile# grosses, ils abaissent ég8- lement leur point de congélation en gtn8at la orixtàL1isation des glycérides et des acides gens concrets.
EMI3.3
On trouvera ci-apiès quelques exemples de préparation des nouveaux lubrifiants de synthèse avec l'indication de leurs propriétés essentielles, purs ou en mélange. Ces exemples ne doivent être considérés que comme illustration de l'invention et ne limitent en aucun façon sa portée.
EXEMPLE I
EMI3.4
On a condensé 100 gr. d'huile dtarachide neutre avec 500 gr. de benzène en présence de 50 gr, de chlorure d'aluminium anhydre*
Après cinq heures d'ébullition à 80 les produits de le réaction ont été lavés avec une solution d'acide chlorhydrique dilué, puis avec de l'eau distillée.
Le benzène en excès ayant été éliminé par distillation, on a obtenu une huile possèdent les caractéristiques suivantes
Viscosité Engler à 50 : 55
Indice d e viscosité : 150
Indice d'iode : 4
EXEMPLE II On On a mélangé 10 parties de l'huile de synthèse préparée
EMI3.5
selon lxexenple I, Avec 90 parties d'une huile minérale de pétrole eyent les coractérigtigmes suivantes : VÎOOO$ité Engler 50' : 5,2 Indice de viscosité : 10 Point de congélation A S T M 6' Le mélangeles caractéristiques suivantes : Viscosité Engler à 50' : 6,3
EMI3.6
Indice de viscosité : 120 Point de congélation
EMI3.7
A S T y - 150
EXEMPLE III 100 gr. d'huile de colza neutre ont été condensés avec 500 gr. de benzène en présence de 55 gr. de chlorure d'Aluminium anhydre.
Après quatre heures d'ébullition à 80 , les produits de
<Desc/Clms Page number 4>
la réaction ont été laves à l'acide chlorhydrique dilué et à l'eau distillée. Après distillation du benzène en excès, on
EMI4.1
obtenu une huile possédant les caractéristiques suivantes : Viscosité Engler à 50 : 135 Indice de viscosité : 125 Indice d'iode : 7 EXEMPLE IV
EMI4.2
On a niélajigé 10 parties de l'huile de synthèse prépa- rée selon l'exemple III avec 90 parties de la 'ne'ne huile miné- rale que dans l'exemple II.
Le mélange a les caractéristiques suivantes t
Viscosité Engler à 50 : 7,2
Indice de viscosité : 55
Point de congélation
EMI4.3
h.,'..T.M. 22' EXEMPU V On a mélangé 50 parties de l'huile de synthèse pcépu- rée selon l'exemple III avec 50 parties de la méme huile miné-
EMI4.4
rnle que ds,ns l'exemple II.
Le mélange les caraotéria%iques suivantes : Viscoaitp Engler à 50' 23,2 Indice deviscosité 105 Point de congélation
EMI4.5
A.S.T qui - 15' Fi-x4pLE VI On est parti d'une huile de pépins de raisins d'indice d'acide 80, cest-à-dire d'une huile constituée apprexima%1vement par 60% deQtiglyoérid8$ et 40% décides gras libres:, On f; condensé 100 gr. de cette huile avec tx 500 gr. de ben- zèhe en présence de 50 gr. de chlorure d'aluminium anhydre.
EMI4.6
Après cinq heures d'ébullition à 80', les produits de lA rénction ont été lavés à l'acide chlorhydrique dilué et à l'eau distillée.
L'huile obtenue, renferment le benzène en excès, a été estérifiée à l'alcool éthylique. Pour cela, on l'a ad-
EMI4.7
ditionnée de 10C gr. d'alcool éthylique à 99' et de 10 gr8 d'acide sulfurique à 50$1* Après deux heures d'ébullition à reflux, les solvants ont été distillés et l'acide aqueux separé par décantation.
L'huile obtenue, étêtée sous vide des parties de sol- vaut qu'elle renfermait encore, a les caractéristiques suivantes :
Viscosité Engler à 50' : 18
Indice de viscosité : 110
Indice d'iode : 6
Indice d'acide ; 4
EMI4.8
EXErlPLE VII
On a préparé un mélange de 90 parties d'huile d'arachide ayant un point de congélation A S T M + 3 et de 10 parties d'huile de synthèse préparée selon l'exemple III.
Le mélange a un point de congélation A S T M de - 5 .
<Desc/Clms Page number 5>
Conformément à une autre caractéristique de l'in-
EMI5.1
ventilons on peut appliquer la réaction de Friedel et arafts au. traitement des huiles grasses en vue de l'obtention de produits Convenant particulièrement bien comme produits d'addition aux huiles de graissage.
Les huiles grasses soufflées ou polymérisées ont une viscosité, un indice de viscosité et une onctuosité élevés qui en font de bons agents d'addition aux huiles mi- nérales, de pétrole en particulier, mais leur résistance à l'altération, dans les moteurs à explosion par exemple, est défectueuse et elles n'abaissent pas le point de congélation desdites huiles minérales.
Les huiles grasses soufflées ou polymérisées ont, en effet, un caractère non saturé qui se mesure par l'indice dtiode et qui est à l'origine de leur instabilité à l'oxydation et aux chauffages prolongés.
On peut fixer chimiquement sur le* doubles liaisons
EMI5.2
des huiles soufflées des hydrecarburea aromatiques tels que le benzènee le naphtalène# leurs dérivés éthyléa ou méthylésp sans que cette énumération soit l.imitative4 Cette fixation se fait, conforoeément µ une caractéristique de l'invention, par une application nouvelle de la réaction de Friedel et
EMI5.3
Orafta, Avec le chlorure d'aluminium anhydre comme cataly- seur.
Les produits ainsi obtenus sont pratiquement satu-
EMI5.4
rés, c'est-à-dire d'indice d'iode très faibles cette sa- turation correspond une stabilité à l'oxydation très fortement augmentée,
De plus, la condensation précitée aboutit à une augmentation du poids moléculaire par l'addition de cycles aromatiques sur les molécules des huiles grasses soufflées ou polymérisées.
Les nouveaux produits ont par conséquent une vis-
EMI5.5
cosité extrêmement élevée qui en fait des agents d'addition très efficaces pour élever la viscosité des huiles lubri-
EMI5.6
fiAate5de toute nature.
L'indice de viscosité de ces produits est également très élevé et permet donc, ppr mélange, d'Améliorer celui de la plupart des huiles lubrifiantes de pétrole, de schiste,
EMI5.7
dtpnthracène, L'onctuosité caractéristique des huiles gras- ses soufflées ou polymérisées est conservée dans les nouveaux produits.
Enfin, les produits lubrifiants faisant l'objet de
EMI5.8
la présente invention ont également la propriété d'abaisser le point de congélation des huiles minérales de pétrole ou
EMI5.9
de schiste auxquelles ils sont ajoutés, car ils gênent cristallisation de Ip paraffinez De mei ils ont la propriété dRùisser le point de congélation des huiles végétales, dans lesquelles ils retardent la cristallisation des glycérides et des acides concrets.
Le procédé de préparation précité, qui constitue une application nouvelle de la réaction de Friedel et Crafts
EMI5.10
aux huiles grasses soufflées ou polymérisées, pour 1?obtenu tion de nouveaux produits industriels, peut être mis en oeuvre avec toutes les huiles grasses, végétales ou ani- males. soufflées ou polymérisées et avec tous les hydrocarbu- res aromatiques, en particulier avec le benzène, le naphtalè-
EMI5.11
ne et leurs dérivés ethyles et méthylés, purs ou en mélange.
On d.onne ci-après quelques exemples d4opérations
<Desc/Clms Page number 6>
de préparation de ces nouveaux agents d'addition aux huiles lubrifiantes et les caractéristiques de quelques mélanges faisant ressortir leurs propriétés essentielles.
Ces exemples in ne doivent être considérés que comme illustration de l'invention, sans aucun caractère limitatif de la portée de celle-ci, EXEMPLE I
On est parti d'une huile de colza soufflée, de viscosité 15 Engler à 50 C. et on a condensé 100 gr, de cette huile avec 500 gr. de benzène en présence de 50 gr. de chlorure d'aluminium anhydre.
Après cinq heures d'ébullition à reflux à 80 . lea produits de la réaction ont été lavés à l'acide chlorhydrique dilue; et à l'eau distillée. Le benzène en excès été éliminé par distillation. On a obtenu une huile extrêmement épaisse ayant les caractéristiques suivantes :
Viscosité Engler à 100 : 80
Indice de viscosité : 145
Indice d'iode 5
EXEMPLE II
On a mélangé 10 parties du produit préparé selon l'exemple I avec 90 parties d'huile anthraoènique de viscosité Engler 1,6 à 50 C. et d'indice de viscosité négatif.
Le mélange a les caractérstiques suivantes
Viscosité Engler à 50 9,1
Indice de viscosité 95 EXEMPLE III
On a mélangé 10 parties du produit préparé selon /d'une l'exemple I avec 90 parties l'huile minérale de pétrole ré- pondant aux caractéristiques :
Viscosité Engler à 50 : 5,2
Indice de viscosité 10
Point de congélation
A S T M : - 6
Le mélange les caractéristiques suivantes t
Viscosité Engler à 50 : 15,3
Indice de viscosité : 120
Point de congélation
A S T M : -17
EXEMPLE IV
On a mélangé 10 parties du produit préparé selon l'exemple I avec 90 parties d'hne huile d'arachide ayant un point de congélation A S T M de + 3 .
Le mélange a un point de congélation A S T M de -5 .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
"Synthetic lubricant based on fatty oils, additives to lubricating oils and process for their preparation"
The present invention relates to new industrial products which are lubricants obtained by
EMI1.2
condensed vegetable fatty oils or aniraaloo with aromatic hydrocarbons, by the reaction of FRIEDEL and CRAFTS.
EMI1.3
The inventibn v3.ae also of new additives to lubricating oils, products serving either to increase the viscosity, viscosity index and the uniqueness of said oils, or to lower their freezing point.
EMI1.4
. The subject of the invention is also the processes for manufacturing lubricants and the adducts mentioned above, in general terms, by the new application of the reaction of FRIEDEL and G'RAFTSo In the case of the preparation of synthetic lubricants, said reaction is carried out to produce the.
fixation of aromatic rings on the double bonds of fatty oils, while for the preparation of adducts, blown or polymerized fatty oils are condensed with aromatic hydrocarbons and applying the reaction of FRIEDEL and CRAFTS, in the presence of of anhydrous aluminum chloride.
Animal or vegetable fatty oils consist mainly of acid triglycerides
EMI1.5
especially unsaturated fat. Condensation by the reaction of Friedel and argfts makes it possible to fix # on the doubles "'7 Friedel Orafte allows to fix, on the ,,,,
<Desc / Clms Page number 2>
bonds of these fatty acids, rainbow hydrocarbon molecules
EMI2.1
<m <ticks benzene, npphtplene and their methylea and ethylea derivatives, without this enumeration being limiting.
This condensation can be carried out directly with anhydrous aluminum chloride as catalyst, or else it is possible to start by chlorinating the double bonds of the fatty oil, in order to then carry out the condensation with the aromatics in the presence of aluminum chloride.
EMI2.2
It is possible to use fatty oils of any kind, siccative or% an siccAtive, and even partially hydrogenated. This last case can occur for certain oils of marine animals. It is sufficient that treated fatty oils still contain free double bonds. Depending on whether their iodine index is more or less high, they fix more or less
EMI2.3
[1! omptic hydrocarbons and in all cases viscous, practically saturated oils are obtained.
The specific properties of these new lubricants make it possible to specify the scope of the invention: a) The ipturation of the double bonds of fatty acid chains by addition of aroniatic hydrocarbon molecules, confers new products obtained with high resistance. to oxidation, in particular for their use in the lubrication of engines Explosion; b) This saturation preserves the liquid state for the new lubricants, while the xhydrogenation, carried out with the aim of snturing the fatty oils, leads to concrete products which cannot be used such as grease oils; c) The attachment of aromatic rings to the fatty acid chains of triglycerides gives the products obtained a
EMI2.4
mixed nature rürYli'tL ,, ue and pprr> finique resulting in a considerable increase in viscosity;
plus fatty oil
EMI2.5
combined is unsaturated, the greater the viscosity of the resulting synthetic oil; d) The viscosity index of new lubricants is a function of the aromatic hydrocarbon / triglyceride ratio,
EMI2.6
that is to say the degree of unsaturation of the fatty base oil. The lower the iodine value of the base oil is, the higher it is, and it exceeds 100 in most cases.
New lubricants have too high a viscosity
EMI2.7
to be used as is * in many eaissege cases.
To obtain more fluid oils, it is possible to take, as fatty nozzle oil, vegetable oils with a high acid number, such as olive pomace oils, pome oils.
EMI2.8
of rpieinu, etc. .. It is also possible to partially degl, cerine fatty oils in order to increase the proportion of free fatty acids which they contain.
EMI2.9
Condensation of these acidic oils with aronic hydrocarbons leads to a mixture of triglycerides saturated with aromatics and fatty acids also saturated with aromatics. The fatty acid functions are then
EMI2.10
esterified with ethyl alcohol or other mono-mlecolet according to conventional methods, which give good results df4ns this particular case.
EMI2.11
Neutral oils obtainedea, ganatituéea by mixtures of viscous triglycerides and other fluidsea, have a viscous
EMI2.12
medium quality which allows them to be used as is.
<Desc / Clms Page number 3>
But the new industrial products subject to
EMI3.1
Of particular interest of the present invention are adducts to petroleum oils, as well as oils, inthracenic, shale oils, vegetable oils, etc. used for lubrication.
As dec7 ition products = they allow to increase and adjust to the desired value. viscosity of the oils to which they are added.
The viscosity index of mineral petroleum oils,
EMI3.2
of enthracene oils and shale oils is very markedly improved by their Addition; the same is true of their resistance to oxidation.
In addition, the products forming the subject of the invention have the fundamental property of lowering the freezing point of mineral petroleum or shale oils with which they are mixed.
When mixed with coarse oils, they also lower their freezing point by gtn8at the orixtization of glycerides and concrete acids.
EMI3.3
A few examples of the preparation of new synthetic lubricants will be found below with an indication of their essential properties, pure or as a mixture. These examples should only be considered as an illustration of the invention and in no way limit its scope.
EXAMPLE I
EMI3.4
We condensed 100 gr. neutral peanut oil with 500 gr. of benzene in the presence of 50 gr, of anhydrous aluminum chloride *
After five hours of boiling at 80 the reaction products were washed with a solution of dilute hydrochloric acid, then with distilled water.
The excess benzene having been removed by distillation, an oil was obtained having the following characteristics
Engler viscosity at 50:55
Viscosity index: 150
Iodine number: 4
EXAMPLE II 10 parts of the synthetic oil prepared were mixed
EMI3.5
According to Example I, With 90 parts of a petroleum mineral oil, the following characteristics are obtained: Engler V100 $ ity 50 ': 5.2 Viscosity index: 10 ASTM freezing point 6' The mixture has the following characteristics: Engler viscosity at 50 ' : 6.3
EMI3.6
Viscosity index: 120 Freezing point
EMI3.7
A S T y - 150
EXAMPLE III 100 gr. of neutral rapeseed oil were condensed with 500 gr. of benzene in the presence of 55 gr. of anhydrous aluminum chloride.
After four hours of boiling at 80, the products of
<Desc / Clms Page number 4>
the reaction was washed with dilute hydrochloric acid and distilled water. After distilling off the excess benzene,
EMI4.1
obtained an oil having the following characteristics: Engler viscosity at 50: 135 Viscosity index: 125 Iodine index: 7 EXAMPLE IV
EMI4.2
10 parts of the synthetic oil prepared according to Example III were mixed with 90 parts of the only mineral oil in Example II.
The mixture has the following characteristics t
Engler viscosity at 50: 7.2
Viscosity index: 55
Freezing point
EMI4.3
h., '.. T.M. 22 'EXEMPU V 50 parts of the synthetic oil purified according to Example III were mixed with 50 parts of the same mineral oil.
EMI4.4
rnle that in Example II.
The mixture of the following caraoteria% ic: Viscoaitp Engler at 50 '23.2 Viscosity index 105 Freezing point
EMI4.5
AST which - 15 'Fi-x4pLE VI We started with a grape seed oil with an acid number of 80, that is to say an oil consisting approximately% 1vement of 60% deQtiglyoérid8 $ and 40% decides free fat :, On f; condensed 100 gr. of this oil with tx 500 gr. of benzene in the presence of 50 gr. of anhydrous aluminum chloride.
EMI4.6
After five hours of boiling at 80 ', the products of the reaction were washed with dilute hydrochloric acid and distilled water.
The oil obtained, containing excess benzene, was esterified with ethyl alcohol. For this, we have ad-
EMI4.7
ditioned of 10C gr. 99% ethyl alcohol and 10 grams of $ 50 sulfuric acid 1 * After two hours of boiling at reflux, the solvents were distilled off and the aqueous acid separated by decantation.
The oil obtained, topped under vacuum from the parts of the sol- val which it still contained, has the following characteristics:
Engler viscosity at 50 ': 18
Viscosity index: 110
Iodine number: 6
Acid index; 4
EMI4.8
EXAMPLE VII
A mixture of 90 parts of peanut oil having a freezing point A S T M + 3 and of 10 parts of synthetic oil prepared according to Example III was prepared.
The mixture has an A S T M freezing point of - 5.
<Desc / Clms Page number 5>
In accordance with another characteristic of the in-
EMI5.1
let us ventilate one can apply the reaction of Friedel and arafts to. treatment of fatty oils with a view to obtaining products which are particularly suitable as additives to lubricating oils.
Blown or polymerized fatty oils have a high viscosity, viscosity index and high lubricity which make them good additives to mineral oils, particularly petroleum, but their resistance to weathering in heavy-duty engines. explosion, for example, is defective and they do not lower the freezing point of said mineral oils.
The blown or polymerized fatty oils have, in fact, an unsaturated character which is measured by the diode number and which is the cause of their instability to oxidation and to prolonged heating.
We can fix chemically on the * double bonds
EMI5.2
blown oils from aromatic hydrecarburea such as benzene naphthalene # their ethylea or methylsp derivatives without this enumeration being l.imitative4 This fixation is made, in accordance with µ a characteristic of the invention, by a new application of the Friedel reaction and
EMI5.3
Orafta, With anhydrous aluminum chloride as a catalyst.
The products thus obtained are practically saturated.
EMI5.4
res, that is to say with a very low iodine value, this saturation corresponds to a very strongly increased stability to oxidation,
In addition, the aforementioned condensation results in an increase in molecular weight by the addition of aromatic rings on the molecules of the blown or polymerized fatty oils.
New products therefore have a
EMI5.5
extremely high cosity which makes them very effective addition agents for increasing the viscosity of lubricated oils.
EMI5.6
fiAate5of any kind.
The viscosity index of these products is also very high and therefore allows, ppr mixture, to improve that of most lubricating oils of petroleum, shale,
EMI5.7
dtpnthracene, The characteristic smoothness of blown or polymerized fatty oils is retained in new products.
Finally, lubricant products subject to
EMI5.8
the present invention also have the property of lowering the freezing point of mineral petroleum oils or
EMI5.9
of shale to which they are added, because they interfere with crystallization of Ip paraffinine. Also they have the property of reducing the freezing point of vegetable oils, in which they delay the crystallization of glycerides and concrete acids.
The aforementioned preparation process, which constitutes a new application of the Friedel and Crafts reaction
EMI5.10
with blown or polymerized fatty oils, for the production of new industrial products, can be used with all fatty oils, vegetable or animal. blown or polymerized and with all aromatic hydrocarbons, in particular with benzene, naphtha-
EMI5.11
ne and their ethyl and methyl derivatives, pure or as a mixture.
Some examples of operations are given below.
<Desc / Clms Page number 6>
preparation of these new additives to lubricating oils and the characteristics of some mixtures highlighting their essential properties.
These examples in should be considered only as an illustration of the invention, without any limiting nature of the scope thereof, EXAMPLE I
We started with a blown rapeseed oil, of Engler viscosity at 50 ° C. and 100 g of this oil were condensed with 500 g. of benzene in the presence of 50 gr. of anhydrous aluminum chloride.
After five hours of boiling under reflux at 80. the reaction products were washed with dilute hydrochloric acid; and distilled water. The excess benzene was removed by distillation. An extremely thick oil was obtained having the following characteristics:
Engler viscosity at 100: 80
Viscosity index: 145
Iodine number 5
EXAMPLE II
10 parts of the product prepared according to Example I were mixed with 90 parts of anthraoenic oil of Engler viscosity 1.6 to 50 ° C. and negative viscosity index.
The mixture has the following characteristics
Engler viscosity at 50 9.1
Viscosity index 95 EXAMPLE III
10 parts of the product prepared according to Example I were mixed with 90 parts petroleum mineral oil meeting the characteristics:
Engler viscosity at 50: 5.2
Viscosity index 10
Freezing point
A S T M: - 6
The mixture the following characteristics t
Engler viscosity at 50: 15.3
Viscosity index: 120
Freezing point
A S T M: -17
EXAMPLE IV
10 parts of the product prepared according to Example I were mixed with 90 parts of peanut oil having a freezing point A S T M of + 3.
The mixture has an A S T M freezing point of -5.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.