BE451483A - - Google Patents

Info

Publication number
BE451483A
BE451483A BE451483DA BE451483A BE 451483 A BE451483 A BE 451483A BE 451483D A BE451483D A BE 451483DA BE 451483 A BE451483 A BE 451483A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
casting
mold
metal
ladle
channel
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE451483A publication Critical patent/BE451483A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D9/00Machines or plants for casting ingots
    • B22D9/006Machines or plants for casting ingots for bottom casting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D7/00Casting ingots, e.g. from ferrous metals
    • B22D7/005Casting ingots, e.g. from ferrous metals from non-ferrous metals

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et appareil 1. de coulage de métaux légers. 



   L'invention concerne un procédé et un appareil de coulage de métaux légers, essentiéllement caractérisés par le fait que le trou de coulée d'une poche de coulée ou d'un creuset de coulée, contenant du métal liquide, est amené tout près du moule au début de la coulée. 



  Ce procédé et cet appareil sont ensuite caractérisés par le fait qu'au cours de cette coulée, et après avoir débouché le trou de coulée, on accroît la distance du trou de coulée à la partie inférieure de la pièce que l'on coule au fur et à mesure que le moule se rem-   plit,   de faon à ce que la distance entre ce trou de coulée et la surface du métal en fusion dans le moule soit constamment minima ou même égale à zéro. La poche de coulée peut, dans ce but, être descendue à l'intérieur du moule et, après avoir ouvert le trou de coulée, en être écartée tout doucement et automatiquement au fur et à mesure que ce moule sa remplit.

   Au lieu d'utiliser cette méthode, la poche de coulée et le bec de coulée peuvent garder une position invariable juste au-dessus du moule et le fond de ce moule peut être éloigné de cette poche au fur et à mesure du remplissage du moule. La compression du métal dans le moule par le creuset de coulée rempli de métal procure des avantages. 



   L'appareil utilisé pour la mise   en   oeuvre de ce procédé est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 constitué   avantageusement   par une poche de coulée (Munie d'un trou de coulée et par un moule   muni   d'un fond, ces deux éléments étant placés de telle manière qu'ils puissent se rapprocher   l'un   de l'autre au aébut de la coulée et s'éloigner l'un de l'autre par la   s@ite, au   
 EMI2.1 
 fur et à mesure du realp1issae du moule. 



   La poche de coulée peut avoir, par exemple, la forme d'un piston creux rempli de métal liquide. La partie supérieure de ce piston creux peut avoir un assez   rand   diamètre lorsqu'elle sert de réservoir de grande capacité, et la partie inférieure du   marne   piston peut 
 EMI2.2 
 avoir an diamètre égal à celui du lingot de métal à couler. Le métal an fusion gicle dans la linGotière hors de la cavité intérieure du piston creux,   e@   traversant un canal étroit.

   Ce canal peut être fer- 
 EMI2.3 
 ue par une soupape et le métal coulé dans la li060tière peut être comprimé   par   l'effet du poids du piston de coulée rempli de   métal.   pour obtenir un métal dont la. structure interne soit la plus avantageuse au point de vue des traitements ultérieurs qu'il doit subir, il y a avantageà donner à la   chambre   de la poche. de coulée le plus grand volume .possible et à ce que cette chambre atteigne l'extrémité   antérieure   du piston.

   Il est utile   que   la section du canal étroit précité aille en s'évasant lorsqu'on se déplace de 
 EMI2.4 
 l'intérieur ae ce canal vers ",or; orifice de sortie, suivant les lois ie l'hydrodynamique et de la technique de la coulée, Il est caiei-'nt avantageux que 12 2,QU)2 Je, du type conique, porte des ailettes 68 ti:"iC'8,Je disposées en étoile, ailettes dont l'épaisseur diminue ,,li: .ut 0,', b"<,) c' é2.:t-e.-di:ce lorsqu'on va vers l'orifice d'éjection Gel csnsi d'écoulement. Ce canal étroit, au ;,)aS,3a-'E: auquel se produit un   brassage   da metal présente, par   conséquent, au   niveau de son ori- 
 EMI2.5 
 fice G.'éJectio;, une section pleine, et non réduite par l'effet des ailettes, tandis que la vitesse d'écoulement du fluide diminue lorsqu'on se rapproche de 1, 1i::--,,;otière. 



  Il y a 2Ve;'l:.8,'e à 10.";(:11' dans l'extrémité inférieure du piston creux un élèvent rapporté chauffable qui permet (le maintenir à très basse température le métal qui se trouve dans le piston creux et de donner, par suite, de petites dimensions à la tête de coulée. Cet élément chauffable assure en même temps au métal un écoulement par- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fait vers la lingotière. 



   Il est utile que le piston creux porte à son extrémité infériez re une bague expansible ou d'étanchéité logée dans une rainure et que la face inférieure de cette bague soit recouverte par un rebord. 



  Dans ce cas, la face inférieure du piston creux porte sur son pourtour un chanfrein incliné vers la bague expansible et la paroi du Moule, de sorte que le piston creux présente un joint étanche au contact de la lingotière et de la chambre de coulée. 



   Du fait que les parties principales de l'appareil de coulée, c'ext-a-dire le moule, son fond et le piston creux muni de son réservoir à grande capacité, (réservoir qui, en permettant au métal de stagner, représente une phase intermédiaire de son traitement avant sa coulée), peuvent être déplacés verticalement les uns par rapport aux autres, de manière à satisfaire de toute façon à la te-   chnique   de la   coulée,   l'on crée les conditions nécessaires pour obtenir que la vitesse de coulée corresponde aux propriétés de la matière en fusion. Il est ainsi possible, en outre, de couler le métal lingot après lingot de la façon la plus simple et de réaliser une fabrication bon marché. 



   On représente dans les dessins ci-joints plusieurs exemples de réalisation d'appareils de coulée conformes à l'invention. 



   La figure 1 donne une coupe verticale d'une forme de réalisation de l'appareil. 



   La figure 2 donne une coupe horizontale suivant la ligne AB de la figure 1. 



   La figure 3 donne une coupe verticale d'une autre forme de réalisation de l'invention. 



   La figure 4 représente un autre exemple de réalisation de l'invention,
La figure 5 en représente un autre exemple de réalisation. 



   Dans les exemples de réalisation représentés par les figures 1 et 3, le piston creux 4a,   déplaable   vers le haut et vers le bas, comportant un réservoir supérieur 4 de grande capacité, est descendu dans le moule 1 (dont l'extrémité inférieure est fermée par le fond mobile 3) et porte avantageusement un revêtement intérieur. La cham- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 bre intérieure   la du   piston atteint presque le fond de ce piston et se rétrécit à son extremité inférieure pour aboutir à un canal 11 de section étroite qui va s'évasant vers son orifice de sortie lla, e'est-a-dire dans la direction âe la lingotière 15. Ce canal est, en cotre,fermé par la soupape   @@   dont le   prolongement   vers le   @aut   constitue la tige de soupape 9.

   La partie inférieure de la soupape conique, qui a la forme d'une étoile et pénètre dans le canal étroit précité, comporte des ailettes de guidage 20a dont l'épaisseur   dini-   nue lorsqu'on va de l'intérieur de ce canal vers son orifice de sortie lla, -de sorte que l'on offre ainsi au ,jet liquide, a l'extrémité inférieure de ce canal, une section pleine et plus large que celle de la partie centrale. L'extrémité inférieure 17 du piston creux porte une rainure dans laquelle est encastrée une bague expansible 18 servant de bague a' étanchéité. La face inférieure de cette bague est recouverte par un rebord 19 usiné dans la face inférieure du piston. 



  Cette face inférieure   présenta   elle-même sur son pourtour un chanfrein incliné vers la bague expansible et la paroi du moule,
Dans la forme de réalisation représentée par la figure 3, le piston creux, logé à l'intérieur de la lingotière,   elle-même   fixee au support 2, est muai à son   extrémité   inférieure d'un élément rapporté 14 chauffable. Ce piston creux est suspendu, au moyen de la fermeture à griffe 7, aux bras 5 visibles à droite et à gauche sur le dessin. Ces bras 5 sont eux-mêmes fixés au support 6. La tige de soupape 9 peut coulisser dans l'anse disposée au-dessus du réservoir à grande capacité et le bras oscillant 10, qui porte la soupape, s'engage, par l'un de ses bouts, dans la tige de cette soupape, et par l'autre bout sous la   manivelle.   



   Le fond 3, qui   assure la   fermeture du moule, est porté par un bras que l'on peut faire descendre dans le moule puis l'en écarter par rotation, Ce bras peut être maintenu par exemple par un axe vertical disposé sur le côte et le long du moule. Il peut être abaissé en tournant à l'aide d'une manivelle des pignons coniques qui engrènent convenablement entre eux, A l'extrémité supérieure de cet axe vertical est monté le bras utilisé pour sa rotation. 



   Le montage de l'appareil de coulée est tel que les trois parties 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 principales de cet appareil, c'est-à-dire le piston creux 4a et sa capacité 4 de grande contenance, le moule 1 et son fond 3, peuvent se déplacer l'un par rapport à l'autre verticalement d'une façon quelconque. 



   Suivant l'invention, le piston creux 4a est placé dans le moule 1 lorsqu'il est rempli de métal en fusion, ainsi que le montre le dessin. Ce métal en fusion se trouve dans la chambre 12, qui présente une section convenable, et dont l'extrémité inférieure se rétrécit en forme de cuvette pour se terminer par un canal étroit 11. 



  L'on peut ainsi tenir la masse métallique à l'écart de l'agitation et des tourbillons, entraînant la formation de mousse, que lui   commu-   nique le phénomène de l'écoulement. Avec ce piston craux 4a, prolongé à son extrémité supérieure par une capacité 4 à grande contenance, on crée donc une phase du traitement du métal, intermédiaire entre sa fusion dans le four et sa coulée dans la chambre de coulée. La vitesse de la veine liquide s'accroîtra ensuite sur une courte lon-   gueur   de cette veine au moment de la coulée, coulée pendant laquelle le métal situé à différents niveaux de la masse liquide afflue vers le canal 11 de faible section, de sorte que la recristallisation des constituants de l'alliage qui a pu commencer ou même se produire dans la chambre 12, se trouve supprimée. 



   En faisant monter et descendre dans le piston creux la soupape coniqae 20, dont l'extrémité inférieure a la forme d'une étoile, on provoque, on règle ou on arrête l'écoulement du métal liquide vers la chambre de coulée 15 à travers le canal étroit 11. L'effet des ailettes de guidage 20a de la soupape 20, ailettes disposées en étoiles et qui pénètrent dans le canal 11, est, en outre, de diviser en plusieurs veines le jet de métal et de malaxer intimement les éléments liquides à leur passage dans le canal précité. par la variation de la résistance qu'offrent les parois de ce canal. De cette manière, on accroît considérablement encore le brassage que produit ce canal dans le métal qui s'y écoule. 



     Af in   que le jet liquide, sortant du canal étroit 11, ne diverge pas brusquement au sortir de ce canal en formant un jet de grande section, mais que, plutôt, la section de ce jet n'augmente que pro- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   gressivement;   produisant ainsi une réduction croissante de la vitesse d'écoulement du métal vers la chambre de coulée, ce canal étroit s'évase de plus en plus dans sa partie inférieure 11a lorsqu'on va vers son orifice de sortie, c'est-à-dire vers la chambre de coulée.

   En outre, les ailettes de guidage 20a de la soupape 20, de préférence conique, ailettes qui sont disposées en étoile, diminuent simultanément d'épaisseur lorsqu'on se déplace dans le mène sens que ci-dessus, de sorte qu'à l'extrémité du canal étroit précité, la section de passage offerte au métal en fusion s'agrandit constamment dans tous les sens sans être diminuée par la soupape ou ses ailettes de guidage. On évite ainsi qu'il se produise des tourbillons lorsque le   viciai   pénètre dans la   cnambre   de coulée, de sorte que l'on obtient sûrement une superposition régulière des différentes   couchas'de   métal et, ultérieurement, une   solidification   uniforme de la masse. 



   Le métal provenant de la cavité 12 et qui se trouve dans la chambre de coulée, est   comprime!   par le piston 4a rempli de métal. 



  Il gicle horsde ce piston dans la chambre de coulée par le passade etroit que lui   ménageât   le canal 11 ot la soupape   2@,   subissant ainsi   un   efiet connu. Le liquide s'écoule   uniformément   dans toutes les airections, ses différentes couches se   superposent   convenablement et, ultérieurement, il se produit une solidification régulière (qui a lieu cependant de l'extérieur et du fond vers le centre du lingot). 



  Le procédé ci-dessus décrit perment d'éviter la formation des zones contenant des noyaux de cristallisation   primaires,   zones dont f'existence ou l'apparition sont dues a un débit liquide irrégulier. Le dit procede permet également d'obtenir un métal dont le grain est le même en tous points de la   masse et   ampêcne la formation de   ségré-   gations ou de retassures. 



   Les   avantages   préeités   s@@@   encore notablement accrus en utilisant un   élément   rapporté 14 chauffable, Cet élément perment d'obtenir an adoucissement du métal en fusion avant de le couler, Il crée les conditions nécessaires   pour   pouvoir maintenir, sans   danger   de soli-   @ification,   une très basse   température   de coulé" dont la valeur serait égale au strict minimum, ce qui permet d'avoir une tête de coulée très petite. Grâce à ce réglage, se trouvent réalisées les condi- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tions qui permettent d'obtenir les avantages précités d'une façon bien plus notable encore,par la rapidité de la solidification qui se produit ensuite.

   Le même réglage permet également d'accroître la vitesse de coulée. L'élément rapporté chauffable précité, la soupape et le canal étroit susvisé, qui ont tous deux une forme conique s'évasant par le bas, permettent en   même     temps de   réaliser parfaitement la fin de la coulée. L'orifice ci' écoulement du métal reste ouvert et le   lingot   peut recueillir du métal jusqu'à saturation. En outre, on peut encore fermer la soupape et soulever légèrement au-dessus de l'extrémité supérieure du   lingot   solidifié, le piston 4a, son ca.nal 11 et la soupape 20. 



   Afin que le   ..létal   en fusion ne contienne pas, en dehors des gaz (ou de l'air; qui y sont déjà   retenus   de différentes façons, d'autres poches de gaz, pouvant se forcer le long de la chambre de coulée entre la paroi du moule et la paroi extérieure du piston précité, en accroissant ainsi la pression de coulée, le piston creux 4a porte à son extrémité inférieure 17 une bagu- expansible ou d'étanchéité logée dans une rainure. Si le métal à couler a une certaine pression, il s'élèvera alors entre les parois verticales du piston et du moule, depuis la face inférieure 8 de ce piston jusqu'à la face inférieure de la bague expansible 18, située un peu plus haut, en formant ainsi une sorte d'arête circulaire sur la face supérieure du lingot.

   Par le mouvement descendant du moule et du lingot, cette arête serait constatent déchirée du fait de son   adhérence   aux parois, de sorte que la surface du lingot obtenu ne serait pas nette ni exempte de défauts,   nuisibles   aux opérations ultérieures.   On   fait, en conséquence, sur .le pourtour de- la face inférieure 8 du piston creux 4a un chanfrein incliné vers l'arête inférieure de la bague expansible, bague dont la face inférieure est avantageusement recouverte par un rebord 19.

   Il se   formera   ainsi sous la face inférieure 8 du. piston creux, au-delà du chanfrein précité, le long de la bague expansible et jusqu'a la paroi du moule, une croûte métallique (qui est due au refroidissement vers la périphérie de la face inférieure du piston, ou dont ce refroidissement favorise la formation). Cette croûte n'est pas déchirée et elle est poussée de bas en haut par la pression 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 du. métal contre la face ÜférieLlre 2 du piston d'aux.

   LE b8-...'U,] expansible, dont la face inférieurs est reCüLlV2rto par le ve'a-:?- le précité, peut se dilater ,u-des;rs de la croûte métallique et ce ce l'IJÎ)crèl ?n éJ0E,8nt la forme Je la aroi du moule, lorsque le piston creux se dépis ce par rap9a1't à ce moule. pour permettre cie 1'(;.2.1i301' .1,.;\13 tous les cas la couléa du métal ::,1 rspport avec 18. nature Ci2 ce ..tsi et. d'obtenir une fabrication simple et bon marché; les j;.3r tL;;,i principales de l'appareil de cou- îée peuvent coulisser Vi:)1'ticale(ülllt les unes par rapport aux autres.

   Ces parties   principales     sont :   le moule 1, le foma 3   mobile   ajouté au   d'ioule,   le   pistou   creux 4a et sa   capacité   4   supérieure   de grande 
 EMI8.2 
 contenance, récipient il",teru1di8ire servent, à préparer la coulée, Ces déplacements ver.ùicaL1=; permettent de réaliser de toutes les faSSOi1S possiblei- la coulée, 1L'-Lot par lingot, du L,",te1 en fusion.

   En créant entre 1s fusion du ..,étal dans le four et sa coulée dans la cha-ubre (je coulée; la pusse inter"lédiaire constituée par le oépot àa ;1(OGl dans le récipient de ",T8ilêlo capaci'cé, ou r(;,::,.li8e, par suite de la ,31Je..12'ion et de 1.' 8:(uci.:--., J.:?:1t vue subit 1-2 1..1Gtal en fusion avant d'être coulé, les ï:C..C.1t14.. nécessaires, au point de vue .,;étal1ur.;ic;.ùe, pour obtenir un aétal coulé de la meilleure qualité possible,
Cn peut,   dans   certains cas, utiliser également le piston   creux   
 EMI8.3 
 Goul.îe élérl:elzv 0' un four ue fusion servant à couler le .'.létal. 



   La coulée du   lingot     s'effectue   alors par   exemple   de la façon. suivante :   Le piston   creux   rempli   de   ,:,étal   en   fusion   est accroché au bras 
 EMI8.4 
 5 au support 6 et .,teint;;nu par la fermeture à vrïl:ïe 7. La lJ.oule 1 ,,,,:.<i est fixé au bras 2, nouile dans le sens vertical, est déplace vers le 12Lr , ¯ y '' .., l; la face inférieure 8 du piston creux 4a   s'applique   presque contre la face   correspondante   de la fermeture   13.   



  On   ouvre   ensuite la soupape 2C à   l'aine   du bras oscillant 10 qui sup-   porte   cette   soupape,   en tournant la danivelle et l'on fait descendre le   moule,   de sorte que la   chambre   située entre les faces 8 et 13 se 
 EMI8.5 
 transforme en chambre de coulée 15 et se remplit. sirnaltanément, le métal qui se trouve dans cette chambre est cOml)rio.é par la face infé- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 rieure du piston creux, ce qui permet d'obtenir, même en maintenant la température de coulée à la plus basse valeur'possible, un parfait remplissage de cette chambre.

   Lorsque le moule occupe sa position inférieure et lorsque, par conséquent, la face inférieure du piston 8 a presque atteint la niveau de l'extrémité supérieure du moule 1, on ferme le canal étroit 11 à l'aide de la soupape;20 au degré voulu pour que le métal puisse encore s'écouler pour parachever la coulée jusqu'à ce que le lingot ne recueille plus de métal. Ce canal étroit est ensuite   complètement   fermé. Le fond 3 est descendu et écarté du moule par rotation, et le lingot coulé est enlevé de son moule par en-dessous. 



   Lorsque la   chose   se révèle utile pour faire la coulée, on réalise dans la construction de l'appareil, les conditions nécessaires pour pouvoir faire descendre le fond 3 d'une longueur supplémentaire, en vue de donner au lingot une plus grande longueur, et après cela seulement, on écarte ce fond du moule en la faisant tourner. 



   La figure 4 montre un exemple de réalisation de l'invention. dans lequel le diamètre extérieur de la poche de coulée 21 est plus grand que le diamètre intérieur du moule 22. Le canal étroit 23 de vidange de cette poche de coulée est amené, dans le présent cas, juste au-dessus du moule, et l'on peut, en descendant tout doucement le fond du moule, augmenter la distance qui sépare le fond de la pièce à mouler du trou de coulée. On peut, avec ce nouveau dispositif., profiter également de tous les avantages du nouveau procédé. 



   La figure 5 montre une forme de réalisation de l'invention con-   @ue   spécialement pour couler des lingots en métal léger. 



   Dans cette forme de réalisation, la section du piston   creux.85   qui sert de poche de coulée est également plus grande que celle du moule 24. Dans le présent cas, la pocha de coulée peut être appliquée juste au-dessus de la face supérieure du moule, de manière à créer au-dessous du canal .d'éjection de cette poche une chambre complètement fermée. Dans cet appareil, le canal d'éjection peut être centré à l'aide de butées 26. En faisant descendre le fond du moule 27, on peut modifier la distance du canal d'éjection au fond de la pièce à mouler au fur et à mesure que le moule se remplit.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  A method and apparatus 1. for casting light metals.



   The invention relates to a method and an apparatus for casting light metals, essentially characterized in that the tap hole of a ladle or of a casting crucible, containing liquid metal, is brought close to the mold. at the start of casting.



  This method and this apparatus are then characterized by the fact that during this casting, and after having opened up the tap hole, the distance from the tap hole to the lower part of the part which is poured is increased as time goes by. and as the mold fills, such that the distance between this taphole and the surface of the molten metal in the mold is constantly minimum or even zero. The pouring ladle can, for this purpose, be lowered inside the mold and, after opening the pouring hole, be removed therefrom very slowly and automatically as this mold fills it.

   Instead of using this method, the pouring ladle and the pouring spout can keep an invariable position just above the mold and the bottom of this mold can be moved away from this pocket as the mold is filled. Compression of the metal in the mold by the metal-filled casting crucible provides advantages.



   The apparatus used for the implementation of this method is

 <Desc / Clms Page number 2>

 advantageously constituted by a pouring ladle (provided with a pouring hole and by a mold provided with a bottom, these two elements being placed in such a way that they can approach each other at the beginning of the flow and move away from each other through the site, at the
 EMI2.1
 as the mold realp1issae.



   The ladle may have, for example, the shape of a hollow piston filled with liquid metal. The upper part of this hollow piston may have a fairly large diameter when it is used as a large capacity reservoir, and the lower part of the piston cylinder may
 EMI2.2
 have a diameter equal to that of the metal ingot to be cast. The molten metal spurts out into the channel out of the interior cavity of the hollow piston, passing through a narrow channel.

   This channel can be closed
 EMI2.3
 ue by a valve and the metal cast in the mold can be compressed by the effect of the weight of the pouring piston filled with the metal. to obtain a metal whose. internal structure is the most advantageous from the point of view of the subsequent treatments that it must undergo, there is advantage to give the chamber of the pocket. casting the greatest possible volume and that this chamber reaches the front end of the piston.

   It is useful for the section of the aforementioned narrow channel to widen out when moving from side to side.
 EMI2.4
 the interior ae this channel towards ", or; exit orifice, according to the laws ie the hydrodynamics and the technique of the casting, It is caiei-'nt advantageous that 12 2, QU) 2 I, of the conical type, carries fins 68 ti: "iC'8, I arranged in a star, fins whose thickness decreases ,, li: .ut 0, ', b" <,) c' é2.: te.-di: this when we go towards the ejection orifice. Gel csnsi of flow. This narrow channel, at;,) aS, 3a-'E: to which a stirring of metal takes place, therefore present at its ori-
 EMI2.5
 fice G.'éJectio ;, a solid section, and not reduced by the effect of the fins, while the flow speed of the fluid decreases when approaching 1, 1i :: - ,,; otière.



  There are 2Ve; 'l: .8,' e à 10. "; (: 11 'in the lower end of the hollow piston a heatable insert which allows (to maintain it at very low temperature the metal which is in the hollow piston and consequently give small dimensions to the casting head. This heatable element at the same time ensures that the metal flows through it.

 <Desc / Clms Page number 3>

 made towards the mold.



   It is useful for the hollow piston to have at its lower end an expanding or sealing ring housed in a groove and for the underside of this ring to be covered by a rim.



  In this case, the lower face of the hollow piston has on its periphery a chamfer inclined towards the expandable ring and the wall of the mold, so that the hollow piston has a tight seal in contact with the mold and the casting chamber.



   Due to the fact that the main parts of the casting apparatus, that is to say the mold, its base and the hollow piston provided with its large capacity reservoir (reservoir which, by allowing the metal to stagnate, represents a intermediate phase of its treatment before its casting), can be moved vertically with respect to each other, so as to satisfy anyway the technique of casting, we create the necessary conditions to obtain that the speed of casting corresponds to the properties of the molten material. It is thus possible, furthermore, to cast the metal ingot after ingot in the simplest way and to realize an inexpensive production.



   Several embodiments of casting apparatuses in accordance with the invention are shown in the accompanying drawings.



   Figure 1 shows a vertical section of one embodiment of the apparatus.



   Figure 2 gives a horizontal section along the line AB in Figure 1.



   Figure 3 gives a vertical section of another embodiment of the invention.



   FIG. 4 represents another exemplary embodiment of the invention,
FIG. 5 represents another exemplary embodiment thereof.



   In the embodiments shown in Figures 1 and 3, the hollow piston 4a, movable up and down, comprising an upper reservoir 4 of large capacity, is lowered into the mold 1 (the lower end of which is closed by the movable bottom 3) and advantageously carries an interior coating. The room

 <Desc / Clms Page number 4>

 inner bre of the piston almost reaches the bottom of this piston and narrows at its lower end to end in a channel 11 of narrow section which widens towards its outlet orifice 11a, that is to say in the direction âe the mold 15. This channel is, as a cutter, closed by the valve @@ whose extension towards the @aut constitutes the valve stem 9.

   The lower part of the conical valve, which has the shape of a star and penetrates into the aforementioned narrow channel, comprises guide vanes 20a, the thickness of which is reduced when going from the interior of this channel towards its. outlet orifice lla, -so that the liquid jet is thus offered at the lower end of this channel, a solid section and wider than that of the central part. The lower end 17 of the hollow piston carries a groove in which is embedded an expandable ring 18 serving as a sealing ring. The lower face of this ring is covered by a flange 19 machined in the lower face of the piston.



  This lower face itself had on its periphery a chamfer inclined towards the expandable ring and the wall of the mold,
In the embodiment shown in FIG. 3, the hollow piston, housed inside the mold, itself fixed to the support 2, is fitted at its lower end with a heatable insert 14. This hollow piston is suspended, by means of the claw closure 7, from the arms 5 visible to the right and to the left in the drawing. These arms 5 are themselves fixed to the support 6. The valve stem 9 can slide in the shackle arranged above the large-capacity tank and the swinging arm 10, which carries the valve, engages, via the one of its ends, in the stem of this valve, and by the other end under the crank.



   The bottom 3, which closes the mold, is carried by an arm which can be lowered into the mold and then moved away from it by rotation. This arm can be held for example by a vertical axis arranged on the side and along the mold. It can be lowered by turning with a crank bevel gears which mesh suitably with each other, At the upper end of this vertical axis is mounted the arm used for its rotation.



   The assembly of the casting apparatus is such that the three parts

 <Desc / Clms Page number 5>

 main of this device, that is to say the hollow piston 4a and its large capacity 4, the mold 1 and its bottom 3, can move relative to each other vertically in any way .



   According to the invention, the hollow piston 4a is placed in the mold 1 when it is filled with molten metal, as shown in the drawing. This molten metal is in the chamber 12, which has a suitable section, and the lower end of which tapers in the shape of a bowl to end in a narrow channel 11.



  The metal mass can thus be kept away from agitation and vortices, resulting in the formation of foam, communicated to it by the phenomenon of flow. With this craux piston 4a, extended at its upper end by a capacity 4 with a large capacity, a phase of the treatment of the metal is therefore created, intermediate between its melting in the furnace and its casting in the casting chamber. The speed of the liquid vein will then increase over a short length of this vein at the time of casting, during which the metal located at different levels of the liquid mass flows towards the channel 11 of small section, so that the recrystallization of the constituents of the alloy which may have started or even occurred in chamber 12 is eliminated.



   By causing the conical valve 20, the lower end of which is in the shape of a star, to move up and down in the hollow piston, the flow of liquid metal to the casting chamber 15 is caused, regulated or stopped through the narrow channel 11. The effect of the guide vanes 20a of the valve 20, vanes arranged in stars and which penetrate into the channel 11, is, moreover, to divide the metal jet into several veins and to thoroughly mix the liquid elements. as they pass through the aforementioned channel. by the variation in resistance offered by the walls of this channel. In this way, the mixing produced by this channel in the metal which flows through it is considerably increased.



     So that the liquid jet, leaving the narrow channel 11, does not diverge suddenly on leaving this channel, forming a jet of large section, but rather that the section of this jet increases only pro

 <Desc / Clms Page number 6>

   gradually; thus producing an increasing reduction in the speed of flow of the metal towards the casting chamber, this narrow channel widens more and more in its lower part 11a as one goes towards its outlet orifice, that is to say say towards the casting chamber.

   In addition, the guide vanes 20a of the preferably conical valve 20, vanes which are arranged in a star, simultaneously decrease in thickness when moving in the direction above, so that the At the end of the aforementioned narrow channel, the section of passage offered to the molten metal is constantly enlarged in all directions without being reduced by the valve or its guide vanes. This avoids the occurrence of vortices when the viciai enters the casting cnambre, so that one surely obtains a regular superposition of the different layers of metal and, subsequently, a uniform solidification of the mass.



   The metal coming from the cavity 12 and which is in the casting chamber is compressed! by the piston 4a filled with metal.



  It squirts out of this piston into the casting chamber through the narrow passage that it spares the channel 11 ot the valve 2 @, thus undergoing a known efiet. The liquid flows uniformly in all directions, its different layers are suitably superimposed and, subsequently, a regular solidification takes place (which however takes place from the outside and from the bottom towards the center of the ingot).



  The method described above makes it possible to avoid the formation of zones containing primary crystallization nuclei, zones whose existence or appearance is due to an irregular liquid flow. Said process also makes it possible to obtain a metal whose grain is the same at all points of the mass and prevents the formation of segregations or shrinkages.



   The aforementioned advantages are still considerably increased by using a heatable insert 14. This element allows to obtain a softening of the molten metal before casting it, It creates the necessary conditions to be able to maintain, without danger of solidification. ification, a very low casting temperature "whose value would be equal to the strict minimum, which allows to have a very small casting head. Thanks to this adjustment, the conditions are met.

 <Desc / Clms Page number 7>

 tions which make it possible to obtain the aforementioned advantages in a much more notable way still, by the rapidity of the solidification which then occurs.

   The same setting also increases the casting speed. The aforementioned heatable insert, the valve and the aforementioned narrow channel, which both have a conical shape flaring out from below, at the same time make it possible to achieve the end of the casting perfectly. The metal flow port remains open and the ingot can collect metal to saturation. In addition, one can still close the valve and lift slightly above the upper end of the solidified ingot, the piston 4a, its channel 11 and the valve 20.



   So that the molten lethal does not contain, apart from the gases (or air; which are already retained there in different ways, other pockets of gas, which can force themselves along the casting chamber between the wall of the mold and the outer wall of the aforementioned piston, thereby increasing the casting pressure, the hollow piston 4a carries at its lower end 17 an expandable or sealing ring housed in a groove. If the metal to be cast has a certain pressure, it will then rise between the vertical walls of the piston and the mold, from the lower face 8 of this piston to the lower face of the expandable ring 18, located a little higher, thus forming a sort of circular edge on the upper face of the ingot.

   By the downward movement of the mold and the ingot, this edge would be found torn due to its adhesion to the walls, so that the surface of the ingot obtained would not be clean or free from defects, harmful to subsequent operations. Consequently, on the periphery of the lower face 8 of the hollow piston 4a, a chamfer inclined towards the lower edge of the expandable ring is made, the ring of which the lower face is advantageously covered by a flange 19.

   It will thus form under the lower face 8 of the. hollow piston, beyond the aforementioned chamfer, along the expandable ring and up to the wall of the mold, a metal crust (which is due to cooling towards the periphery of the lower face of the piston, or whose cooling promotes the training). This crust is not torn and it is pushed up and down by pressure

 <Desc / Clms Page number 8>

 
 EMI8.1
 of. metal against the face 2 of the aux piston.

   THE b8 -... 'U,] expandable, whose lower face is reCüLlV2rto by the ve'a -:? - the aforementioned, can expand, u-des; rs of the metallic crust and this the IJÎ) crèl? n éJ0E, 8nt the shape I aroi the mold, when the hollow piston is released this by rap9a1't to this mold. to allow cie 1 '(;. 2.1i301' .1,.; \ 13 in all cases the casting of the metal ::, 1 report with 18. nature Ci2 ce ..tsi and. to obtain a simple and inexpensive manufacture ; the main j; .3r tL ;;, i of the casting device can slide Vi:) 1'ticale (ülllt relative to each other.

   These main parts are: the mold 1, the movable foma 3 added to the ioule, the hollow pistou 4a and its 4 large upper capacity.
 EMI8.2
 capacity, container it ", teru1di8ire are used to prepare the casting, These movements ver.ùicaL1 =; allow to achieve all possible faSSOi1S- the casting, 1L'-Lot per ingot, L,", te1 in fusion.

   By creating between 1s fusion of .., stall in the oven and its casting in the cha-ubre (I casting; the intermediate pusse constituted by the oépot àa; 1 (OGl in the container of ", T8ilêlo capaci'cé, or r (;, ::,. li8e, as a result of the, 31Je..12'ion and 1. '8: (uci.: -., J.:?:1t seen undergoes 1-2 1. .1Melted metal before being poured, the necessary ï: C..C.1t14 .. from the point of view.,; Étal1ur.; Ic; .ùe, to obtain a cast metal of the best possible quality,
Cn can, in some cases, also use the hollow piston
 EMI8.3
 Goul.îe élérl: elzv 0 'a furnace ue fusion used to pour the.'. Letal.



   The ingot is then poured for example in the same way. next: The hollow piston filled with,:, molten stall is hung on the arm
 EMI8.4
 5 to the support 6 and., Dyed ;; naked by the vrïl closure: ïe 7. The lJ.oule 1 ,,,,:. <I is fixed to the arm 2, nouile in the vertical direction, is moved towards the 12Lr , ¯ y '' .., l; the lower face 8 of the hollow piston 4a rests almost against the corresponding face of the closure 13.



  The valve 2C is then opened at the groin of the oscillating arm 10 which supports this valve, by turning the crank and the mold is lowered, so that the chamber situated between the faces 8 and 13 is
 EMI8.5
 transforms into a pouring chamber 15 and fills up. sirnally, the metal which is in this chamber is cOml) rio.é by the lower face

 <Desc / Clms Page number 9>

 of the hollow piston, which makes it possible to obtain, even by keeping the casting temperature at the lowest possible value, a perfect filling of this chamber.

   When the mold occupies its lower position and when, therefore, the lower face of the piston 8 has almost reached the level of the upper end of the mold 1, the narrow channel 11 is closed by means of the valve; 20 to the degree wanted so that the metal can still flow to complete the casting until the ingot no longer collects metal. This narrow channel is then completely closed. The bottom 3 is lowered and removed from the mold by rotation, and the cast ingot is removed from its mold from below.



   When the thing turns out to be useful for casting, in the construction of the apparatus, the conditions necessary to be able to lower the bottom 3 to an additional length, in order to give the ingot a greater length, and after that only, one separates this bottom of the mold by making it turn.



   FIG. 4 shows an exemplary embodiment of the invention. wherein the outer diameter of the ladle 21 is greater than the inner diameter of the mold 22. The narrow drain channel 23 of this ladle is brought, in this case, just above the mold, and the 'you can, by slowly lowering the bottom of the mold, increase the distance which separates the bottom of the part to be molded from the tap hole. With this new device, it is also possible to take advantage of all the advantages of the new process.



   Fig. 5 shows an embodiment of the invention specially designed for casting light metal ingots.



   In this embodiment, the section of the hollow piston 85 which serves as a casting ladle is also larger than that of the mold 24. In this case, the casting ladle can be applied just above the upper face of the casting. mold, so as to create a completely closed chamber below the ejection channel of this pocket. In this device, the ejection channel can be centered with the aid of stops 26. By lowering the bottom of the mold 27, the distance from the ejection channel to the bottom of the part to be molded can be changed over time. as the mold fills.


    

Claims (1)

R S V E N D I C A T ION S . R S V E N D I C A T ION S. 1. Procédé de coulée de métal leger, caractérisé par le fait que l'on amène tout près du moule, au début de la coulée, le trou de coulée d'une poche ou d'un creuset de coulée contenant le métal en fusion, et que, pendant la coulée, après avoir débouché le trou de coulée, on augmente la distance de ce trou au fond de la pièce à mouler au fur et à mesure que le moule se remplit, de manière à main- tenir, aussi petite que possible ou même égale à zéro, la distance de ce trou de coulée à la surface du métal en fusion. 1. Light metal casting process, characterized by the fact that one brings close to the mold, at the start of casting, the tap hole of a ladle or of a casting crucible containing the molten metal, and that, during the casting, after having opened the tap hole, the distance from this hole to the bottom of the part to be cast is increased as the mold fills up, so as to keep, as small as possible or even zero, the distance of this taphole from the surface of the molten metal. 2. Procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce que la poche de coulée est descendue à l'intérieur du moule et, après l'ou- verture du trou de coulée, en est écartée progressivement et automa- tiquement, au fur et à mesure du remplissage du moule. 2. Method according to claim 1, characterized in that the casting ladle is lowered inside the mold and, after opening of the casting hole, is gradually and automatically moved away from it as and when. filling the mold. 3. Procédé suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le métal qui se trouve dans la chambre de coulée est comprimé par le creuset de coulée rempli de métal liquide. 3. Method according to claims 1 and 2, characterized in that the metal which is in the casting chamber is compressed by the casting crucible filled with liquid metal. 4. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de coulée sui- vant revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il se compose d'une poche de coulée, comportant un trou de coulée, et d'un moule muni d'un fond, qui sont tous deux disposés de telle sorte qu'au dé- but de la coulée, ils peuvent être rapprochés l'un de l'autre et qu'ultérieurement, ils peuvent être éloignés l'un de l'autre au fur et a mesure du remplissage du moule, 5. Dispositif suivant revendication 4, caractérisé en ce que le trou de coulée ménage dans le fond de la poche de coulée se trou- ve dans l'axe de cette poene, 6. Dispositif suivant revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le trou de coulée est raccorae a la cavité de la poche de coulée comme le serait une base ou tuyère. 4. Device for carrying out the casting process according to claims 1 to 3, characterized in that it consists of a casting ladle, comprising a casting hole, and a mold provided with a bottom, which are both arranged in such a way that at the start of the casting they can be brought closer to each other and that subsequently they can be moved away from each other as and measuring the filling of the mold, 5. Device according to claim 4, characterized in that the tap hole in the bottom of the tap ladle is located in the axis of this poene, 6. Device according to claims 4 and 5, characterized in that the tap hole is connected to the cavity of the tap ladle as would be a base or nozzle. 7. Dispositif suivant revendie@tions 4 à 6, caractérisé en ce que les axes respectifs de la pocha de coulée, du canal d'éjection et du moule sont parallèles les uns aux autres. 7. Device according to revendie @ tions 4 to 6, characterized in that the respective axes of the pouring point, the ejection channel and the mold are parallel to each other. 8. Dispositif suivant revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la poche de coulée, le canal d'éjection et le moule ont le même axe. <Desc/Clms Page number 11> 8. Device according to claims 4 to 6, characterized in that the casting ladle, the ejection channel and the mold have the same axis. <Desc / Clms Page number 11> 9. Dispositif suivant revendications 4 à 8, caractérisé en ce que la poche de coulée a la forme d'un piston qui pénètre dans le moule avec un faible jeu. 9. Device according to claims 4 to 8, characterized in that the casting ladle has the shape of a piston which enters the mold with a small clearance. 10. Dispositif suivant revendication 9, caractérisé en ce que la poche de coulée a la forme d'un piston creux dont la partie infé- rieure a le même diamètre que le lingot à couler, tandis que sa par- tie supérieure s'épanouit pour former un réservoir de grande capaci- té. 10. Device according to claim 9, characterized in that the pouring ladle has the form of a hollow piston, the lower part of which has the same diameter as the ingot to be cast, while its upper part opens out to form a large capacity reservoir. 11. Dispositif suivant revendications 4 à 10, caractérisé en ce que le métal, provenant d'une chambre (12) de grande section, dont le fond atteint presque l'extrémité inférieure du piston creux (4a) et qui se trouve juste au-dessus de la tête de coulée, gicle dans la chambre de coulée en traversant un étroit canal (11) qui s'évase à son extrémité inférieure (lla) au fur et à mesure que l'on se rap- proche de la dite chambre de coulée, ce canal d'éjection étant fermé par une soupape conique (20) et par ses ailettes de guidage montées en étoile, qui s'amincissent dans la direction de la poche sans ré- duire la section de l'orifice de sortie (11a) du canal, de telle façon qu'après avoir terminé l'opération de coulage proprement dite et son parachèvement, 11. Device according to claims 4 to 10, characterized in that the metal, coming from a chamber (12) of large section, the bottom of which almost reaches the lower end of the hollow piston (4a) and which is located just above above the casting head, squirts into the casting chamber by passing through a narrow channel (11) which widens at its lower end (11a) as one approaches said chamber. casting, this ejection channel being closed by a conical valve (20) and by its star-shaped guide vanes, which tapers in the direction of the pocket without reducing the section of the outlet orifice (11a ) of the channel, in such a way that after having completed the actual casting operation and its completion, le lingot contenu dans la chambre en forme de piston se détache facilement du canal d'éjection (11-lla) et de la soupape (20). the ingot contained in the piston-shaped chamber is easily detached from the ejection channel (11-11a) and from the valve (20). 12. Dispositif suivant revendications 4 à 11, caractérisé en ce que la poche de coulée s'applique contre le moule lorsqu'elle est en position de coulée, de manière à former joint étanche à son. con- tact avec ce moule, 13, Dispositif suivant revendications 4 à 12, caractérisé en ce que le, piston creux précité (4a) porte à son extrémité inférieu- re (17) une bague expansible ou d'étanchéité, logée dans une rainu- re, dont la face inférieure porte sur son pourtour un chanfrein in- cliné vers le moule et vers la bague expansible ou d'étanchéité, la face inférieure de cette bague expansible étant elle-même recouver- te par un rebord (19), et le piston creux étant logé dans le moule de manière à former joint étanche à sa jonction avec la chambre de coulée. 12. Device according to claims 4 to 11, characterized in that the casting ladle is applied against the mold when it is in the casting position, so as to form a sound-tight seal. contact with this mold, 13, Device according to claims 4 to 12, characterized in that the aforementioned hollow piston (4a) carries at its lower end (17) an expandable or sealing ring, housed in a groove, the lower face of which bears on its periphery a chamfer inclined towards the mold and towards the expandable or sealing ring, the underside of this expandable ring itself being covered by a rim (19), and the hollow piston being housed in the mold so as to form a tight seal at its junction with the casting chamber. <Desc/Clms Page number 12> <Desc / Clms Page number 12> 14. Dispositif suivant revendications 4 à 12, caractérisé en ce que l'appareil de coulée se compose d'un moule (1), d'un fond (3) rapporté à ce .'.ouïe et d'un récipient intermédiaire, qui peut servir à adoucir le métal en fusion avant sa coulée et a la forme d'un piston creux muni d'un canal d'évacuation du métal et d'un réservoir de grande capacité, ces trois élements principaux pouvant se dépla- cer verticalement les uns par rapport aux autres, de manière à satis- faire de toute façon a la technique de la fonderie, soit pour couler le matal, 14. Device according to claims 4 to 12, characterized in that the casting apparatus consists of a mold (1), a base (3) attached to this opening and an intermediate container, which can be used to soften molten metal before it is poured and has the form of a hollow piston provided with a channel for discharging the metal and a large capacity tank, these three main elements being able to move vertically. in relation to each other, so as to satisfy anyway the foundry technique, either to cast the matal, soit pour enlever le lingot coule de son moule. or to remove the ingot flows from its mold. 15. Dispositif suivant revendications 4 à 12, caractérisé en ce qu'entra la coquille at le four de fusion, l'on sa sert d'un réservoir pour ràallsar une phase intermédiaire du traitem@@t du m@tal, Ci? réservoir servant a @@oueir le ..létal avant sa coulée et pouvant être utilisê, le cas éc@êant, comme un four qui mainti@@t le métal être utilisé, ces éc@eant, comme four qui mainti@@t métal c@aud. 15. Device according to claims 4 to 12, characterized in that the shell entered the melting furnace, it is used as a reservoir for ràallsar an intermediate phase of the treatment of the metal, Ci? tank serving to discharge the ...letal before it is poured and which can be used, if necessary, as a furnace which maintains metal be used, these elements, as a furnace which maintains metal c @ aud.
BE451483D BE451483A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE451483A true BE451483A (en)

Family

ID=106313

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE451483D BE451483A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE451483A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0092477B1 (en) Process and apparatus for casting hollow steel ingots
BE451483A (en)
EP0127521B1 (en) Process and device for the treatment of a low-pressure cast metal, especially for the inoculation of the melt
CA2861064C (en) Double-jet cooling device for semicontinuous vertical casting mould
FR2554030A1 (en) MOLTEN METAL DISCHARGE DEVICE
FR2879187A1 (en) DEVICE AND METHOD FOR PRODUCING A GLASS TUBE
FR2471238A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR CONTINUOUS HORIZONTAL CONTINUOUS CASTING
FR2556996A1 (en) Method for feeding foundry moulds with metal alloys under controlled differential pressure
FR2821773A1 (en) PRECISION MOLDING USING EXOTHERMIC MATERIAL
EP3763503B1 (en) Mould for injection of expanded polystyrene for forming a hollow element
FR2651160A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR CASTING METAL BARS OR THE LIKE.
BE1015358A3 (en) Continuous pouring procedure for molten metal uses feeder of refractory material and double meniscus
BE448469A (en)
FR2776216A1 (en) CONTINUOUS CASTING INSTALLATION, PARTICULARLY FOR STEEL
FR2525131A1 (en) Casting large hollow steel ingots - using gas cooled metal core
WO2017198500A1 (en) Vertical semi-continuous casting mould comprising a cooling device
BE401965A (en)
BE384501A (en)
BE481133A (en)
BE436305A (en)
BE391896A (en)
BE422878A (en)
BE399132A (en)
BE508973A (en)
BE659509A (en)