<Desc/Clms Page number 1>
procédé- d'amélioration par trempe de maillons de chaînes-voies, ou analogues, et installation pour l'exécution de ce procédé. pour l'amélioration par trempe des maillons de chaînes-voies (.chaînes de véhicules à chenilles, etc.), on a déjà utilisé les installations les plus diverses. Le mode le plus employé de trempe de ces pièces ou pièces analogues consiste à introduire les pièces dans un four normal.à recuire et à les porter à la température dési- réa, pour les enlever alors séparément du four et les amener dans le bain de trempe. On utilise aussi des fours à foyer mobile qui est vidé par la sortie du foyer ou creuset hors du four.
On ne peut cependant alors obtenir une trempe entièrement uniforme de toutes les pièces ou des pièces introduites en séries, car les pièces les plus proches de la zone des brûleurs sont chauffées à une températu- re plus élevée que celles plus éloignées de cette zone, et parce que les durées de chauffe ne peuvent guère être pratiquement mainte- nues tout à fait uniformes.
On a par conséquent employé¯ de préférence des fours à recuire chauffés électriquement, par lesquels les pièces sont avancées en
<Desc/Clms Page number 2>
glissant sur un support fixe, Bien que dans ces fours, on puisse obtenir un meilleur rélae et une meilleure répartition de la cha- leur, il subsista encore le défaut que les pièces subissent une dé- perdition de chaleur, par conduction, à leur surface d'appui, la- quelle influence défavorablement le procédé de trempe.
De plus, il peut se produire, dans ces fours électriques, tout aussi bien qae dans les autres fours prémentionnés, par suite du chauffage non uniforme, un gauchissement des pièces, ce qui rend indispensable un redressement ultérieur ou peut même rendre la pièce inutilisable. En outre, dans tous ces cas, les trous qui ser- vent plus tard a la réception des goujons de liaison, restent libres, de sorte qu'ils sont soumis à une oxydation (brûlage) plus ou moins forte. Ceci agit ultérieurement d'une manière défavorable sur le maintien des dimensions, en ce sens que, tant le forage pour la ré- ception des broches que la division de la chaîne n'ont que des tolé- rances de dimensions très faibles, de sorte que marne de faibles oxy- dations peuvent déjà amener le rebut des pièces.
Pour éliminer complètement ces défauts, il est proposé, confor- mément à la présente invention, de tremper les maillons de chaînes- voies ou pièces analogues, et en particulier les pièces faites d'acier dur au manganèse ou d'autres aciers susceptibles d'être amé- liorés, en assemblant par expédient les pièces en une chaîne et en les faisant passer, ainsi assemblées, en direction montante et en direction descendante, libres de toute part, dans un four vertical de trempe, les maillons étant, par libération de la liaison entre les maillons dans la chambre descendante du four, à peu près dans la zone de la température désirée de trempe, amenés à tomber ou glisser dans le bain de trempe,
Le mouvement ae la chaîne ainsi assemblée à titre auxiliaire se fait, à l'intérieur du four à recuire,
de préférence par un galet de renvoi, commandé, équipé de dents d'entraînement et disposé dans un espaça reliant la zone montante et la zone descendante du four, de manière que cétte chaîne soit soumise librement de toutes parts à l'action des gaz du four et serve elle-même d'organe d'avancement pour
<Desc/Clms Page number 3>
les divers maillons. De ce fait et aussi parce que à l'endroit de la température de trempe désirée la liaison entre les maillons est défaite, et que. les maillons ainsi libérés arrivent directement de cet éndroit dans le bain de trempe, on obtient que tous les mail- lons sont améliorés (trernpés) tout à fait uniformément et ce sur toute leur section.
L'invention s'étend en outre à un four en forme de tour, parti- culièrement adapté à la mise en oeuvre de ce procédé. Ce four ren- ferme, conformément à l'invention.) une chambre montante et une cham- bre descendante, dont les extrémités supérieures s'ouvrent dans un espace de réunion dans lequel est monté un galet commandé de renvoi;
dans la chambre descendante est disposée une chambre de brûleur qui constitue soit le prolongement de l'extrémité inférieure de la cham- bre descendante, ou est montée latéralement à la partie inférieure de la chambre descendante, et à l'extrémité inférieure de la chambre montante, donc à l'extrémité d'entrée, est raccordé le conduit de sortie des gaz, de sorte que les gaz traversent le four en contre- courant par rapport au mouvement des pièces à traiter, l'extrémité inférieure de la chambre descendante s'ouvrant, en direction droite ou oblique, dans un bain de trempe équipé de préférence d'un dispo- sitif évacuateur transporteur.
La commande du galet de renvoi peut entraîner simultanément ce dispositif éjecteur-transporteur du bain de trempe et se composer de préférence d'un moteur hydraulique dont l'eau usée alimente le bain de trempa.
Pour en sortir moyennant une consommation relativement faible de combustible, et obtenir malgré cela une zone de chauffage suffi- samment longue dans la chambre descendante, ainsi qu'un bon préchauf- fage de la matière à traiter, le four à recuire peut, suivant l'in- vention travailler suivant le principe du circuit fermé;
en ce sens que, de l'extrémité inférieure de la chambre montante, une conduite à ventilateur intercalé, va à la chambre de brûleur, au moyen de la- quelle une partie des gaz d'échappement est ramenée dans la chambre de combustion, et ce de préférence tangentiellement..
<Desc/Clms Page number 4>
au reste, à l'extrémité inférieure de la chambre montante est raccordé un dispositif de tirage, par exemple la cneminée, dont l'ex- tremité inférieure est en même temps reliée à l'air extérieur, pour maintenir ainsi toujours une surpression dans le four,
Dans l'espace reliant les extrémités supérieures de la chambre mutante et de ia Ci.ambre descendante peut être prévu dans le dispo- sitif ae tirage un raccord équipe d'un organe a'arrêt, susceptible d'être ouvertlors du chauffage du four.
En avant de l'extrémité inférieure de la chambre montante est prévue une table de préparation sur laquelle les divers maillons sont assemoles auxiliairement eu une chaîne, de manière à pouvoir passer de là directement dans le four.
A l'endroit ae la chambre dessendante où. le cnauffage des mail- lons est terminé ou doit être interrompu, conformément à la tempéra- ture y régnant, il est prévu latéralement dans le four une ouverture de travail, ae sorte que les broches de réunion des maillons y sont retirees ...levées) de manière que les maillons puissent être amenés par chute ou glissement dans le bain de trempe.
Il va de soi qu'il est également possible, si la largeur du four s'y prête, u'y faire passer, au lieu d'une chaîne, simultanément deux ou plusieurs cnaînes de préférence en juxtaposition.
L'invention n'est au reste pas limitée à l'amélioration par trem- pe de maillons da chaînes-voies ; au contraire, le nouveau procédé etle nouveau four permettent de tremper d'autres pièces assemblées temporairement ou même définitivement, En outre, on peut aussi tremper; améliorer; par ce nouveau procédé et ce nouveau four, des pièces non susceptibles a'être assemblées, en faisant passer ces pièces au tra- vers du four par des récipients reliés entre eux, ces récipients étant amenés par chute dans le bain de trempe ou les pièces étant vidées de ces récipients dans le bain ; dans ce dernier cas, les récipients peu- vent être suspendus à une chaîne sans fin.
Au dessin annexé est représente, dans le but de bien faire com- prendre l'invention, un four à recuire en forme de tour, en coupe verticale, susceptible de permettre la mise en application du nouveau procédé.
<Desc/Clms Page number 5>
Le four à recuire en forme de tour possède intérieurement une chambre descendante 1 et une chambre montante 2, ces chambres étant séparées'l'une de l'autre par une paroi 3 faite en matière réfra.c- taire et leurs extrémités supérieures débouchant dans un espace de liaison 4. Le four même comporte un garnissage en matière réfrac- taire et est entouré par exemple d'une enveloppe 5 en fer.
L'extrémité inférieure de la chambre descendante 1 débouche dans un bain de trempe 6 équipé d'un dispositif transporteur-éva- cuateur 7.
,peu devant l'extrémité inférieure de la chambre descendante 1 est disposée une chambre à brûleur 8, chauffée par le brûleur 9.
A l'extrémité inférieure de la chambre montante 2 est raccor- dée la cheminée 10 dont l'extrémité inférieure est ouverte en 11 et est en liaison avec l'air externe, afin de pouvoir toujours main- tenir une surpression dans le four.
D'autre part, à l'extrémité inférieure de la chambre montante 2 est prévue une conduite 12 de dégagement des gaz brûlés du four, par laquelle une partie de ces gaz est aspirée par le ventilateur 13 et peut être ramenée en 14 de préférence tangentiellement à la chambre 8.
Dans l'espace de liaison 4 entre les extrémités supérieures des deux chambres montante 2 et descendante 1 est disposée une pou- lie de renvoi 15 commandée.
Devant l'extrémité inférieure de la chambre montante 2 qui for- me en même temps l'ouverture d'entrée, se trouve une table de prépa- ration 16 sur laquelle les divers maillons de chaîne 17 sont assem- blés temporairement en une chaîne.
La chaîne ainsi temporairement formée avance, entraînée par le galet de renvoi 15, dans la direction de la flèche 18 au travers du four, et est. ainsi soumise entièrement libre de toutes parts, aux gaz chauds qui traversent le four dans la direction de la flèche 19.
A l'endroit de la plus haute température, les broches qui re- lient temporairement. entre eux les maillons sont retirées par une ou- verture 20 prévue dans le four, de sorte qu'à partir de cet endroit,
<Desc/Clms Page number 6>
les maillons tombent dans le oain de trempe 6, comme il est repré- senté en 21.
Du couvercle supérieur 22 de fermeture part un raccord 24 équipé d'un organe d'arrêt 23, ce raccord allant à la cheminée 10, afin de pouvoir chauffer le four quand l'organe 23 est ouvert.
Pour la poulie de renvoi 15 et le dispositif transporteur éva- custeur 7, il est prévu une commande commune non représentée, qui s : compose de lice d'un moteur hydraulique dont l'eau usée est amende au bain de trempe 6 comme eau alimentaire.
REVENDICATIONS.
1. procédé d'amélioration (par trempe) de maillons de chaînes- voies (chaînes de véhicules à chenilles) ou analogues, en particu- lier en acier dur au manganèse, caractérisé en ce que les maillons assemblés temporairement en une chaîne sont amenés, libres de tou- te part, en direction montante et descendante, au travers.d'un four à tremper vertical, après quoi, les liaisons entre les maillons étant défaites dans la chambre descendante, à peu près dans la zone de la plus haute température, les maillons séparés sont amenés par chute ou par glissement dans le bain de trempe.
<Desc / Clms Page number 1>
process- improvement by quenching chain links, or the like, and installation for carrying out this process. for the improvement by quenching of the links of track chains (chains of tracked vehicles, etc.), the most diverse installations have already been used. The most widely used method of quenching these pieces or similar pieces consists in placing the pieces in a normal furnace to be annealed and bringing them to the desired temperature, in order to remove them separately from the furnace and bring them into the bath. quenching. We also use furnaces with mobile hearth which is emptied by the outlet of the hearth or crucible outside the furnace.
However, it is not possible to obtain a completely uniform quenching of all the parts or parts introduced in series, because the parts closest to the burner zone are heated to a higher temperature than those farther from this zone, and because the heating times can hardly be kept completely uniform.
Electrically heated annealing furnaces, by which the workpieces are advanced in
<Desc / Clms Page number 2>
sliding on a fixed support, Although in these furnaces, it is possible to obtain a better relae and a better heat distribution, there still remained the defect that the parts undergo heat loss, by conduction, at their surface support, which adversely affects the quenching process.
In addition, it can occur, in these electric furnaces, just as well as in the other furnaces mentioned above, as a result of the non-uniform heating, a warping of the parts, which makes a subsequent straightening essential or can even render the part unusable. In addition, in all these cases, the holes which are used later for the reception of the connecting studs, remain free, so that they are subjected to a more or less strong oxidation (burning). This subsequently acts unfavorably on dimension maintenance, in that both the drilling for receiving the spindles and the splitting of the chain have only very small dimensional tolerances, so that marl weak oxidation can already lead to the scrap of parts.
In order to completely eliminate these defects, it is proposed, in accordance with the present invention, to quench the links of track chains or the like, and in particular parts made of hard manganese steel or other steels susceptible to damage. be improved, by assembling by dispatching the parts in a chain and passing them, thus assembled, in an upward direction and in a downward direction, free on all sides, in a vertical quenching furnace, the links being, by release of the connection between the links in the descending chamber of the furnace, approximately in the zone of the desired quenching temperature, caused to fall or slip in the quench bath,
The movement of the chain thus assembled as an auxiliary takes place inside the annealing furnace,
preferably by a return roller, controlled, equipped with drive teeth and arranged in a space connecting the rising zone and the descending zone of the oven, so that this chain is freely subjected on all sides to the action of the gases of the oven. furnace and itself serves as an advancement organ for
<Desc / Clms Page number 3>
the various links. Because of this and also because at the location of the desired quenching temperature the connection between the links is undone, and that. the links thus released arrive directly from this location in the quenching bath, it is obtained that all the links are improved (trernped) quite uniformly and this over their entire section.
The invention further extends to a tower-shaped oven, particularly suitable for carrying out this process. This oven contains, in accordance with the invention.) A rising chamber and a falling chamber, the upper ends of which open into a meeting space in which a controlled return roller is mounted;
in the descending chamber is arranged a burner chamber which either constitutes the extension of the lower end of the descending chamber, or is mounted laterally to the lower part of the descending chamber, and at the lower end of the ascending chamber , therefore at the inlet end, is connected the gas outlet duct, so that the gases pass through the furnace in countercurrent with respect to the movement of the parts to be treated, the lower end of the descending chamber s' opening, in a straight or oblique direction, in a quenching bath preferably equipped with a conveying evacuator device.
The control of the return roller can simultaneously drive this ejector-conveyor device of the quench bath and preferably consist of a hydraulic motor, the waste water of which feeds the quench bath.
In order to get out with a relatively low fuel consumption, and in spite of that to obtain a sufficiently long heating zone in the descending chamber, as well as a good preheating of the material to be treated, the annealing furnace can, depending on the the invention to work according to the principle of the closed circuit;
in that, from the lower end of the rising chamber, an interposed fan duct goes to the burner chamber, by means of which part of the exhaust gases is returned to the combustion chamber, and this preferably tangentially.
<Desc / Clms Page number 4>
Moreover, at the lower end of the rising chamber is connected a draft device, for example the duct, the lower end of which is at the same time connected to the outside air, thus always maintaining an overpressure in the chamber. oven,
In the space connecting the upper ends of the mutant chamber and of the descending Ci.ambre can be provided in the pulling device a connection fitted with a shut-off member, capable of being opened when heating the oven.
In front of the lower end of the rising chamber is provided a preparation table on which the various links are auxiliaryly assembled into a chain, so as to be able to pass from there directly into the oven.
At the place ae the adjoining room where. the threading of the links is finished or must be interrupted, in accordance with the prevailing temperature, a working opening is provided laterally in the oven, so that the connecting pins of the links are withdrawn ... lifted ) so that the links can be brought by falling or sliding in the quench bath.
It goes without saying that it is also possible, if the width of the oven lends itself thereto, to pass therein, instead of a chain, simultaneously two or more cnaînes preferably in juxtaposition.
The invention is moreover not limited to the improvement by quenching links of chain-tracks; on the contrary, the new process and the new oven make it possible to quench other parts assembled temporarily or even definitively. In addition, it is also possible to quench; improve; by this new process and this new furnace, parts not capable of being assembled, by passing these parts through the furnace by containers connected to one another, these containers being brought by fall into the quenching bath or the parts. being emptied from these containers into the bath; in the latter case, the containers can be suspended from an endless chain.
In order to make the invention fully understood, there is shown in the accompanying drawing a tower-shaped annealing furnace, in vertical section, capable of allowing the application of the new process.
<Desc / Clms Page number 5>
The tower-shaped annealing furnace has internally a descending chamber 1 and a rising chamber 2, these chambers being separated from each other by a wall 3 made of refractory material and their upper ends opening into a connecting space 4. The furnace itself has a lining of refractory material and is surrounded, for example, by an iron casing 5.
The lower end of the descending chamber 1 opens into a quenching bath 6 equipped with a conveyor-evacuator device 7.
, just in front of the lower end of the descending chamber 1, there is a burner chamber 8, heated by the burner 9.
At the lower end of the rising chamber 2 is connected the chimney 10, the lower end of which is open at 11 and is in connection with the external air, in order to always be able to maintain an overpressure in the oven.
On the other hand, at the lower end of the rising chamber 2 there is provided a pipe 12 for releasing the burnt gases from the furnace, through which a part of these gases is sucked in by the fan 13 and can be returned to 14, preferably tangentially. to bedroom 8.
In the connecting space 4 between the upper ends of the two rising 2 and falling 1 chambers is disposed a controlled return pulley 15.
In front of the lower end of the rising chamber 2 which at the same time forms the inlet opening, is a preparation table 16 on which the various chain links 17 are temporarily assembled into a chain.
The chain thus temporarily formed advances, driven by the return roller 15, in the direction of the arrow 18 through the oven, and is. thus subjected entirely free on all sides to the hot gases which pass through the furnace in the direction of arrow 19.
At the place of the highest temperature, the pins that temporarily bind. between them the links are withdrawn by an opening 20 provided in the oven, so that from this point,
<Desc / Clms Page number 6>
the links fall into the quenching loop 6, as shown in 21.
From the upper closing cover 22 a connector 24 equipped with a stopper 23, this connector going to the chimney 10, in order to be able to heat the oven when the member 23 is open.
For the return pulley 15 and the evacuating conveyor device 7, a common control, not shown, is provided, which is composed of a string of a hydraulic motor, the waste water of which is fine in the quenching bath 6 as feed water. .
CLAIMS.
1. method of improving (by quenching) links of track chains (chains of caterpillar vehicles) or the like, in particular of hard manganese steel, characterized in that the links temporarily assembled into a chain are fed, free on all sides, in an upward and downward direction, through a vertical quenching furnace, after which, the links between the links being undone in the descending chamber, approximately in the zone of the highest temperature , the separated links are brought by fall or by sliding in the quenching bath.