<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour l'établissement de revêtements de route en béton ou en des matières analogues meubles.
On connaît un dispositif pour l'établissement continu de voies de circulation de routes, dans lequel la compression se fait par le haut par une barre vibrante guidée à une hauteur réglable au-dessus du béton déversé, et cette barre est actionnée par un ou plusieurs vibrateurs électromagnétiques avec une fréquence de 20 vibrations bu plus par seconde.
Sous l'effet des vibrations transmises à la matière meuble, celle-ci est fortement comprimée, ce qui augmente con-
<Desc/Clms Page number 2>
sidérablement la solidité du. revêtement de route. Le# generateurs de vibrations sont alors reliés, avec la barre de compres- sion, élastiquement au bâti ou à la charpente du dispositif qui circule par exemple sur des rails ou sur des chenilles, pour eviter autant que possible une transmission des vibrations de la barre à la charpente.
Pour les revêtements de routes de circulation rapide, par exemple pour les autostrades, on impose maintenant des conditions très sévères pour ce qui concerne le caractère uni. La presente invention se propose de resoudre le problème consistant à perfectionner le dispositif de manière à répondre à ces exigences. Il s'agit de guider la barre de compression avec ses vibrateurs dans la position en hauteur avec plus de précision que ce n'est possible au moyen d'une simple suspension à des ressorts de traction. Visiblement, le mélange de béton ne peut pas s'appliquer avec une uniformité telle que sous la charge de la barre de comprestion par son poids propre et celui des génerateurs de vibrations, avec décharge partielle par les ressorts de suspension, il se forme un revêtement de route parfaitement plan.
Suivant la présente invention, les générateurs de vibrations sont bien suspendus élastiquement à une poutre appropriée de la charpente du dispositif par des ressorts supplémen- taires, mais à peu près rigidement pour ce qui concerne le réglage en hauteur de sorte que de minimes différences du mélange de revêtement ne peuvent produire pratiquement aucune variation de la position en hauteur de la barre. Dans ce but on peut par exemple prévoir des ressorts de compression supplémentaires entre les genérateurs de vibrations et la poutre du bâti.
On a trouvé pratiquement avantageuse la disposition de paires ressorts de compression, dans laquelle chaque fois un ressort est disposé au-dessus et un ressort en-dessous de la poutre du bâti et les deux ressorts sont mis sous tension initiale par une tige traversant librement la poutre. Les ressorts sont 'alors guides par
<Desc/Clms Page number 3>
rapport au générateur de vibrations' et à la poutre du châssis par des rondelles de centrage appropriées. La position latérale de la barre de compression est également de ce fait déterminée indirectement.
Le dessin représente une disposition suivant l'inven- tion. La fig". 1 montre la construction d'ensemble du dispositif, la fig. 2 la suspension à ressorts comportant des ressorts de compression doubles. On a désigné à la fig.l par 1 un pont mo- bile qui circule par exemple sur des rails. A ce pont sont sus- pendus par exemple trois vibrateurs électromagnétiques 2', 2", 2"', qui agissent sur une barre de compression commune 3. Pen- dant que la barre 3 vibre, le pont 1 est déplacé par une poussée continue, perpendiculairement au plan du dessin, et de cette ma- nière la matière déversée située en-dessous de la barre est com- primée.
La matière meuble exerce naturellement une contre-pres- sion considérable vers le haut et pour supporter celle-ci le poids propre de la barre et des vibrateurs ne suffit le plus souvent pas, comme l'expérience l'a montré. La sùspension des vibrateurs suivant la presente invention, telle qu'elle est re- présentée à la fig. 2, est par conséquent établie de telle rnaniè- re qu'elle peut recevoir d'une part le poids propre de la barre et des vibrateurs et d'autre part transmettre élastiquement au pont l'excès de la contrepression de la barre en travail, de sorte que la barre fonctionne dans une position en hauteur res- tant la même, également en cas de défauts d'unif'ormite du chan- gement de matière meuble et produit ainsi un revêtement de rou- te pratiquement'plan.
On a fixé par'exemple par filetage et contre-écrou au logement 4 du générateur de vibrations une tige 5 qui s'avance librement à travers des ouvertures de la poutre 6 du bâti. A son extrémité supérieure, cette tige porte un plateau de ressort 7.
Deux ressorts de compression 8,9 sont montés respectivement en- tre la poutre 6 du bâti et le plateau de ressort 7 et entre le lo- @
<Desc/Clms Page number 4>
gement 4 et la poutre du bâti, et ils sont guidés latéralement par rapport à la poutre 6 et au logement 4 par des moyens de centrage appropriés, par exemple par des plateaux de ressort 10' 10", 10"' . De ce fait des déplacements latéraux des vibrateurs par rapport à la poutre 6 sont rendus impossibles dans une niesurepratiquement satisfaisante. Les ressorts 8 et 9 ne doivent pas être réalisés en géneral sous les mêmes dimensions ou avec les mêmes constantes d'élasticité.
Il sera en général plus avantageux de rendre le ressort inférieur 9, supportant la contre-pression de la barre de compression, un peu plus fort que le ressort supérieur 8 qui porte le poids des vibrateurs et de la barre. En tout cas les deux ressorts reçoivent au moyen du plateau 7 une tension initiale telle qu'il ne peut se produire de soulèvement des ressorts de leurs dispositifs de centrage.
EMI4.1
REVENDICATIONS.
Dispositif pour l'établissement de revêtements de routes en béton ou en une matière analogue meuble, en particulier pour l'établissement continu de voies de circulation de routes à l'aide de vibrateurs, caractérisé en ce que la suspension des vibrateurs au bti du dispositif se fait au moyen de ressorts de compression doubles, mis sous tension initiale l'un par rapport
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.