BE450220A - - Google Patents

Info

Publication number
BE450220A
BE450220A BE450220DA BE450220A BE 450220 A BE450220 A BE 450220A BE 450220D A BE450220D A BE 450220DA BE 450220 A BE450220 A BE 450220A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
hydrogen peroxide
algae
fungi
formation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE450220A publication Critical patent/BE450220A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/72Treatment of water, waste water, or sewage by oxidation
    • C02F1/722Oxidation by peroxides
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/72Treatment of water, waste water, or sewage by oxidation

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Water By Oxidation Or Reduction (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "PROCEDE   POUR SUPPRIMER,RESPECTIVEMENT EVITER LA FORMATION D'ALGUES OU DE CHAMPIGNONS DANS LES EAUX A USAGE GENERAL". 



   Les eaux à usage général dans   l'industrie,dans   les piscines oouvertes et découvertes,sont épurées,suivant leur destination,par voie mécanique et par voie chimique. Avec les procédés d'épuration modernes on obtient ainsi une libération très poussée des composantes indésirables organiques et inorganiques. Là, où ces eaux épurées ne sont employées qu'une seule fois, ce degré d'épuration peut suffire en général. 



   Mais dans la plupart des usines les eaux doivent être employées plusieurs fois,et il faut retenir une grande réserve dans d'importants réservoirs. Or,on peut souvent constater,qu'avec des qualités d'eau, optima au début,il se produit,après un usage répété ou après un re- pos relativement prolongé, surtout lorsque les températures de l'eau      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 atteignent plus de   80 0,une formation   d'algues et de champignons. 



   Il s'agit ici d'une végétation qui,une fois entrée par   infec-   tion dans l'eau,ne peut plus être supprimée d'une manière relati- vement rapide. Par les cours d'eau cette infection est souvent transportée d'une usine à l'autre et peut amener des difficultés extrêmement gênantes. La végétation des champignons et des algues est très vive,de sorte qu'il arrive assez souvent que des conduites, des rigoles ou couloirs, des récipients et des appareillages sont complètement obstrués* 
Les difficultés en résultant sont extrêmement grandes dans les systèmes de canalisation compliqués tels qu'ils existent dans les usines dont l'existence dépend de la présence d'eau.

   On peut constater par l'expérience que la végétation des algues et des champignons est toujours très forte dans les usines possédant de grandes exploitations travaillant avec de l'eau,parce que dans ces usines les matières nutritives,nécessaires à cette végétation, sont toujours présentes en grande quantité. Ce sont particulièrement les usines de produits alimentaires, de laine de   cellulose,de   soie artificielle, de papier, de pâte de cellulose, de pâte de bois,de produits textiles,les sucreries,l'industrie du cuir,les brasseries, etc.

   Mais non seulement dans les usines consommant de l'eau pour la fabrication proprement dite, mais aussi dans les installations de turbines,de groupes-moteurs ou des installations de machines,par- ticulièrement dans les condenseurs à injection,la végétation en- traine des suites très gênantes par les encrassements et les obs- tructions. Tout aussi indésirables sont les encrassements des ins- tallations de bains par la formation d'algues et de champignons. 



  Une importance toute particulière ,et non la dernière,revient à la conservation à l'état pur des eaux pour extinction d'incendies dans un grand nombre d'exploitations. 



   Pour combattre la formation des algues et des champignons on a employé jusqu'à présent du chlore, du permanganate de potassium, de la chloramine, ou du sel de cuivre. Cependant ,l'emploi de ces produits chimiques présente le désavantage que les produits de réac- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tion dont ils entraînent la formation exercent une action   gênan-   te. Il y a danger d'intoxications,de changements de couleur, d'incommodités par l'odeur, ou de phénomènes catalytiques secon- daires et de corrosions par suite de formation d'acides.   0'est   pourquoi l'emploi de ces produits chimiques est impossible dans beaucoup de cas.

   Dans ces cas il faut avoir recours à une épura- tion mécanique périodique des réservoirs,récipients et conduites* Ceci représente une dépense de travail ou de force motrice,de temps et une perte de production 
Il est connu que pour la stérilisation de l'eau potable on re- commande l'emploi de l'eau oxygénée.   Cependant,l'emploi   de ce produit chimique ne pouvait pas acquérir une   signification   prati- que dans ce but,paroe qu'une destruction complète des germes exi- ge une dépense de quantités non économiques. C'est pourquoi on a proposé encore d'autres procédés qui devaient rendre plus économi- que le traitement de l'eau potable en employant de l'eau oxygénée en combinaison avec d'autres produits chimiques.

   Ces procédés sont également restés sans signification,parce qu'on a trouvé des métho- des de travail plus économiques sans emploi d'eau oxygénée. Par conséquent il est d'autant plus surprenant et il n'était nullement à prévoir,- d'autant plus que dans l'épuration de l'eau potable il s'agit d'une extermination de germes, alors que dans les eaux à usage général il s'agit seulement de maintenir les eaux   à   un état clair,- que l'eau oxygénée peut être employée avec un résul- tat exoellent et d'une manière parfaitement économique pour ' supprimer,respeotivement éviter la formation d'algues et de champi- gnons dans les eaux   à   usage général. 



   En effet ,il a été trouvé suivant la présente invention que des quantités d'eau oxygénée ( à 40% en volume) de 0,1 à 10 cm3 par m3 d'eau suffisent entièrement pour réaliser une suppression complè- te,ou sans reste,respectivement éviter ou empêcher la formation d'algues ou de champignons. Une eau à usage général additionnée de ces faibles quantités d'eau oxygénée, ou de la quantité corres- pondante de substances formant de l'eau oxygénée peut être maintenue 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pendant un temps illimité complètement libre de toute végétation indésirable, et claire,mais aucunement exempte de   germes,ni'uti-   lisable comme eau potable.

   A coté de l'eau oxygénée entrent en ligne de compte des percomposés organiques et inorganiques,comme par exemple, du bioxyde de sodium,du perborate ,du percarbonate, du perpyrophosphate, du persulfate. Les additions dépendent dans une très large mesure du genre et de la quantité de la végétation      et de la température de l'eau, et la quantité maximum de 10 cm d'eau oxygénée par m3 d'eau =   0,03%   (à 100   %   en volume), qu'il faut employer,suivant les expériences établies,dans les cas les plus graves ,est encore plus économiquement supportable par toutes les exploitations entrant pratiquement en ligne de compte qu'une épu- ration mécanique permanente ou continue.

   Des désavantages qui proviendraient d'une corrosion, ou de produits de décomposition formés,n'entrent pas en question dans le cas d'emploi de l'eau oxy- génée. Dans le but d'une bonne répartition de ces quantités extra- ordinairement petites l'addition de ces dernières est faite le plus utilement à des endroits se trouvant en amont de pompes, ou dans des boites d'agitation, ou au confluent de différentes eaux. 



  Dans le cas d'une utilisation réitérée de l'eau la quantité de 1' addition diminue encore ,le cas échéant,dans une mesure assez considérable. L'action de l'eau oxygénée dans le but envisagé va tellement loin et est tellement complète ou parfaite que même les vieilles végétations fixées depuis longtemps aux tuyauteries et aux appareillages sont supprimées en peu de temps.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé pour supprimer,respectivement éviter ou empêcher la formation d'algues et de champignons dans les eaux à usage général, caractérisé en ce qu'on ajoute à l'eau à traiter de l'eau oxygénée, ou des composés chimiques qui forment ou cèdent de l'eau oxygénée en solution aqueuse,en quantités moindres que 0,03% d'eau oxygénée par rapport à la quantité d'eau à usage général , à épurer.
BE450220D BE450220A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE450220A true BE450220A (fr)

Family

ID=105347

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE450220D BE450220A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE450220A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA3007778C (fr) Procedes de lutte microbienne
FR2464229A1 (fr) Procede et compositions pour la desinfection de milieux aqueux
US4740308A (en) Membrane cleaning process
JP5099045B2 (ja) 逆浸透膜分離方法
CN107428566B (zh) 反渗透膜处理系统的运行方法以及反渗透膜处理系统
US10118131B2 (en) Method for preventing microbial growth on a filtration membrane
CN110064308A (zh) 膜分离装置的生物粘泥抑制剂和抑制方法
AU619873B2 (en) Method for the control of biofouling in recirculating water systems
FR2498172A1 (fr) Procede pour stabiliser une solution aqueuse contenant un oxydant a base de chlore et solution aqueuse ainsi stabilisee
WO2005058043A1 (fr) Composition et procede de nettoyage de bassins
FR2482146A1 (fr) Procede de blanchiment a l&#39;oxygene de la pate cellulosique preparee par voie chimique
JP5967337B1 (ja) 逆浸透膜処理システムの運転方法及び逆浸透膜処理システム
BE450220A (fr)
Bott Ozone as a disinfectant in process plant
JPH01307407A (ja) 膜モジュールの殺菌洗浄方法
US2221339A (en) Utilization of metallo-organic compounds for treatment of circulating waters and surfaces coming into contact with water
EP1339636A1 (fr) Procede de generation du dioxyde de chlore
CN104663710A (zh) 工业循环水系统用氧化杀菌灭藻剥离剂
JP7141919B2 (ja) 逆浸透膜処理方法、逆浸透膜処理システム、水処理方法、および水処理システム
JP7552938B2 (ja) 水系の微生物汚染抑制方法
JP2732190B2 (ja) 低圧逆浸透膜によるトリハロメタン生成抑制方法
FR2511359A1 (fr) Procede de traitement d&#39;eaux usees par l&#39;ozone
WO1998022397A1 (fr) Procede de traitement d&#39;eau notamment de piscine et composition desinfectante
JPS62110705A (ja) 逆浸透装置の殺菌法
Rideal Application of electrolytic chlorine to sewage purification and deodorisation by the “oxychlorides” process