BE450013A - - Google Patents

Info

Publication number
BE450013A
BE450013A BE450013DA BE450013A BE 450013 A BE450013 A BE 450013A BE 450013D A BE450013D A BE 450013DA BE 450013 A BE450013 A BE 450013A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pins
hard metal
tool
cross
parts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE450013A publication Critical patent/BE450013A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B10/00Drill bits
    • E21B10/46Drill bits characterised by wear resisting parts, e.g. diamond inserts
    • E21B10/56Button-type inserts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Taillant pour outil de forage percutant avec pièces rapportées en métal dur" 
La présente invention concerne un taillant pour outil de forage percutant dont les parties tranchantes sont formées par des pièces rapportées en métal dur, comme par exemple, dans les outils qui ont été décrits dans "Technische   Blatter",   revue heb- domadaire de la "Deutsche Bergwerks-Zeitung",   1941,   p. 519-520. 



  Elle concerne une tête d'outil de forage percutant. Le métal dur rapporté affecte le plus souvent la forme de bâtons ou plaques, ces plaques étant rapportées dans des cannelures pratiquées sur ou brasure (brasage) la surface de la tête de l'outil et fixées par soudure. Fréquem- ment le taillant affecte la forme d'une croix (Voir fig. 2 dans l'article   sus-nommé).   La réalisation de ces cannelures   entraine   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 certaines difficultés, étant donné que les opérations de fraisage entreprises dans ce but représentent un travail fastidieux et coûteux et que, lors de la fixation du métal dur par soudure, ces cannelures ont tendance à s'ouvrir d'unemanière permanente, ce qui rend difficile une bonne fixation du métal dur.

   Ce métal dur a tendance à se fissurer dans une direction parallèle à celle des faces latérales des pièces rapportées. On a déjà adopté maintenant des pièces rapportées qui ont la forme de pastilles (ou de pointes) munies   d'un   tranchant a leur extrémité. De cette manière, on évite les difficultés susmentionnées. 



   Dans les têtes d'outils percutants connus jusqu'à présent, le métal dur est, en général, réparti sur la tête de l'outil d'une façon défavorable aux opérations de forage, pour la raison que l'on peut disposer pour ces opérations presque de la même quantité de métal dur sur un petit cercle intérieur que sur un grand cercle situé plus près de l'extérieur. Pour cette raison, le métal dur s'use plus rapidement sur la périphérie que sur le milieu de la tête de l'outil, ce qui rend l'usage de métal dur peu économique. 



   Pour parer a toutes ces difficultés, les coupes transversales de quelques unes de ces goupilles sont limitées par un cercle ou par des parties de cercle et possèdent, conformément à la présente invention, des surfaces de différentes grandeurs. On peut alors répartir le métal dur d'une façon favorable sur la tête de l'outil, tout en conservant les avantages que présentent des pièces rapportées en forme de goupilles.

   Un avantage important consiste ici dans ce fait qu'il est possible de fixer séparément les goupilles (qui sont plus faciles à confectionner que des plaquettes), dans des trous perces dans la surface terminale de la tête de l'outil; les trous qu'il est nécessaire de percer pour cela n'exigent qu'une opération beaucoup plus simple que le fraisage de rainures ou de cannelures, travail qui demande au moins autant de précision, les trous percés ne manifestant aucune 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tendance a s'ouvrir. La pièce rapportée est ainsi entourée entièrement, ou tout au moins en grande partie, par le métal qui sert de support. 



   On connaît déjà l'emploi de goupilles ou de poinçons de métal dur rapportes sur les têtes d'outils de forage uniquement rotatifs, plus spécialement sur les couronnes de sondage qui ne percent que des rainures circulaires, tout en laissant subsister un noyau au centre. (Voir   Heise,   Herbst "Lehrbuch der   Bergbaukunde",   I, 7me édition, page 119, fig. 104). Dans ce but on a eu recours essentiellement à des goupilles ou pointes octogonales. Mais les goupilles ne pouvaient pas être fixées de la sorte convenablement et fortement dans les trous qui avaient été percés. 



   D'après le brevet allemand   270.185   du 10 Novembre 1912 au nom de la Siemens-Schuckert Werke G.m.b.H., on connait aussi un procédé de fixation d'outils tranchants (taillants) comme goupilles sur des couronnes d'outils de forage percutants. Ce brevet remonte à une époque où le métal dur n'était pas encore employé; les pièces rapportées étaient alors façonnées avec de l'acier. 



    En   outre, ces pièces rapportées étaient réalisées en forme de marteaux et non pas entièrement en forme de cylindres, ou de cônes. 



   Pour l'abattage de la plupart des roches finement cristallisées, des roches porphyriques à fine granulation ou des roches à texture vitreuse, il est nécessaire que le fond du trou de sondage soit complètement affouillé par l'outil. Dans les autres cas on peut toutefois se contenter de rapporter sur l'outil une telle quantité de métal dur, que, par suite de la rotation de la tête de l'outil, des trajectoires circulaires se trouvent décrites au fond du trou de sondage, ce qui provoque l'enlèvement (l'arrachement) des matériaux qui se trouvent placés, entre ces trajectoires, à des endroits non attaqués par l'outil.

   Ce qui est avantageux, en outre, pour ce genre de travail avec les taillants d'outils à plusieurs branches, c'est qu'il se trouve du métal dur sur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'extrémité de chaque taillant et par conséquent sur toute la circonférence de la tête de l'outil, car autrement les outils tranchants a plusieurs branches ne présenteraient aucun intérêt et n'auraient aucune raison d'être. 



   Dans cet ordre d'idées, on peut signaler aussi le brevet américain 2.097.030 du 26 Octobre 1937 au nom de Robert J. 



  Killgore, quoique ce brevet concerne entièrement une tête d'outil de forage avec des taillants en acier. Dans ces taillants, donc comme une partie de ceux-ci, on fixe des goupilles de métal dur, afin de renforcer les bords terminaux de ces taillants. Ce métal dur ne forme donc pas les taillants à proprement parler. Sur les têtes d'outil que l'on se propose de réaliser, on doit finalement s'efforcer de répartir les pièces rapportées, de sorte que, dans les parties du fond du trou de forage affouillées par l'outil, on ait à sa disposition sur chaque cercle décrit par la surface terminale de la tête de l'outil, approximativement la même quantité de métal dur par unité de longueur des circonférences de ces cercles, ces quantités étant mesurées le long de la périphérie des cercles en question.

   Toutes ces conditions peuvent être satisfaites grâce à la présente invention. 



   Les pièces rapportées peuvent être disposées de façon à se trouver au milieu de la surface terminale de la tête de l'outil, moins hautes ou au contraire, plus hautes qu'a   la^périphérie.   La première disposition présente l'avantage que le métal dur placé sur la périphérie (goupilles en bordure) s'use plus vite et qu'ainsi les derniers restes de ce métal sont également enlevés plus tôt qu'au milieu de l'outil. La bonne répartition de ce métal dur sur la surface terminale de la tête de l'outil, ainsi que l'on peut la réaliser conformément à la présente invention, assure un emploi économique de ce métal.

   On peut avantageusement fixer les goupilles perpendiculairement à une tête d'outil   présen-   tant une surface bombée, de sorte que le taillant se trouve 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 disposé perpendiculairement a l'axe longitudinal de la goupille et en même temps placé parallèlement a la surface terminale en question. 



   La coupe transversale des goupilles qui doivent être utilisées conformément a la présente invention,peut aussi affecter la forme de portions de cercles rentrants. Les goupilles peuvent être fixées au moyen de pièces intermédiaires (cales) circulaires, ou éventuellement coniques, ces pièces étant réalisées de préférence avec un métal autre que le métal dur, par exemple, avec de l'acier, de façon que ces cales, ou pièces intermédiaires, viennent combler les trous destinés à la fixation des pièces rapportées, c'est a dire des taillants. Les trous pour les pièces rapportées peuvent par conséquent, avoir une coupe transversale simplement formée de parties de cercles faisant saillie et peuvent ainsi également être façonnées par perçage. 



   Le dessin ci-joint reproduit des modes particuliers de réalisation de l'invention. 



   Les figures 1,2 et 3 sont respectivement une vue en plan et deux vues en profil différentes d'une tête d'outil percutant conforme à l'invention, et dans celles-ci la figure 3 reproduit seulement la partie supérieure de la tête. 



   Les figures 4 et 5 sont des coupes de pièces rapportées qui ne sont pas purement circulaires, cylindriques ou coniques et qui sont destinées à être fixées au moyen de goupilles d'acier pour réaliser une application de l'invention. 



   La figure 6 montre en perspective une goupille rapportée de forme conique. 



   La tête de l'outil percutant (trépan) reproduite sur les figures 1 et 2 est d'un type muni d'un cône de fixation extérieur. 



  L'invention trouve, cependant, des applications semblables pour des têtes d'outil de forage avec des cônes de fixation intérieure, avec des filets hélicoïdaux de fixation ou des dispositifs 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 analogues. La tête de l'outil reproduite est à quatre branches, ainsi qu'on peut le voir clairement sur la figure 1. On peut cependant faire remarquer que la garniture de métal dur reproduite sur la figure pourrait être adaptée directement à la tête de l'outil, si la surface terminale de celui-ci devait avoir une forme circulaire. Dand ce cas, il faudrait pratiquer les cavités et les rainures nécessaires à l'évacuation des matériaux provenant du forage. L'ouverture 1, ainsi pratiquée, est supposée d'être.un trou de rinçage ou d'injection. 



   Cinq pointes cylindriques de métal dur sont fixées dans des cavités percées dans la tête de l'outil. Les goupilles (pointes) 2 et 3 ont les plus grands diamètres et ces diamètres sont égaux entre eux. Puis viennent ensuite les goupilles 4 et 5 avec des diamètres un peu plus petits, mais encore égaux entre eux. Finalement la goupille 6 présente le plus petit diamètre. Cette goupille 6 est disposée de telle sorte (voir le cercle pointillé7) qu'elle atteigne précisément la partie du trou (que l'on fore) qui n'a pas été touchée par les goupilles 2 et 3. On voit ainsi clairement comment la quantité de métal dur augmente a partir du milieu jusqu'à la périphérie de la tête de l'outil et comment cependant toutes les "ailes" (ou branches) de l'outil ont le métal dur jusqu'au bord extrême de cet outil. 



   Le corps de la tête d'outil présente la forme usuelle; il présente la plupart du temps un filet hélicoïdal pour fixation sur la tige porte-foret. 



   La surface terminale du corps de l'outil est légèrement bombée. Grâce à cela l'angle entre le taillant et la génératrice du trou, peut être aussi grande que possible, et au moins dépasser 90 , ce qui s'oppose au descellement du métal dur. En vertu de cette disposition les goupilles 2, 3, 4, 5 peuvent être fixées séparément avec une certaine inclinaison sur l'axe de perçage et, par conséquent, être disposées en forme d'éventail. Il est 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 préférable de faire en sorte que la goupille 6 soit un peu plus courte que les autres. 



   La fixation des goupilles s'effectue de façon usuelle par soudure,ou brasure. 



   Les arêtes des goupilles 2-6 sont disposées de telle sorte qu'il est possible d'aiguiser la tête de   l'outil.   Les arêtes des goupilles 4, 5, 6 sont convenablement alignées pour cela. Sur la partie supérieure de la tête de l'outil sont disposées, dans ce but, deux cavités 8 permettant l'affûtage. Les arêtes des goupil- , les 2 et 3 sont disposées ici perpendiculairement. D'autres mé- thodes d'aiguisage ou d'affûtage sont possibles. 



   Le contour primitif de la tête de'l'outil est désigné par le cercle pointillé 9. Apres fixation des goupilles, la tête de l'outil est achevée par affûtage jusqu'à la forme reproduite sur les dessins. En outre, les goupilles 2, 3, 4, 5 sont aussi affû- tees séparément, de sorte que du métal dur se trouve ainsi dans les surfaces latérales de la tête de l'outil. En outre, la tête de l'outil acquiert une certaine conicité (2  à 3 ). C'est pour cette raison que le métal dur des goupilles apparait en forme de queue d'aronde sur les côtés latéraux de la tête de l'outil (voir le dessin), du moins lorsque l'axe longitudinal des goupilles est disposé parallèlement a l'axe longitudinal de la tête de l'outil. 



   Conformément a ce qui vient d'être dit ci-dessus,   @n   peut      rapporter sur l'outil des goupilles dont la coupe transversale est limitée par des parties de plus d'un cercle. 



   Sur la figure 4, 10 représente la coupe transversale d'une goupille de métal dur. Cette coupe est entièrement limitée par des parties circulaires. La goupille elle-même peut être purement cylindrique ou légèrement conique avec un angle a la base de 0  a 10 .En 11 et 12, on a indiqué des goupilles d'acier au moyen desquelles la goupille de métal dur 10 peut être fixée dans le trou qui lui est réservé et qui, comme on peut le voir   clairement   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 sur le dessin, peut être aménagé entièrement par perçage. Les goupilles d'acier 11 et 12 peuvent être cylindriques ou légèrement coniques. Elles sont, de préférence, soudées ensemble et en même temps avec le métal dur.

   Sur la figure 5, 13 représente la goupille de métal dur, 14 et 15 les goupilles d'acier qui peuvent être ici beaucoup plus minces que la goupille 13 de métal dur, ce qui constitue la seule différence avec la figure 3. 



   Sur la figure 6, on a reproduit une goupille rapportée.16 en métal dur affectant la forme d'un tronc de cône. On voit ici clairement la rainure cônique ou cylindrique 17'qui permet de l'adapter à une goupille de fixation en acier.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+- 1. Taillant pour outil de forage percutant dont les arêtes sont formées de pièces rapportées en métal dur (à base de carbure de tungstène ou substance similaire), qui se présentent sous forme de goupilles pourvues a leur extrémité d'une arête, caractérisé en ce que la coupe transversale d'une ou de plusieurs goupilles est une figure circulaire ou limitée par des parties de cercle, tandis que certaines des goupilles présentent dans la coupe trans- versale du taillant des surfaces de grandeurs différentes.
    2. Taillant d'après la revendication 1, caractérisé en ce que la coupe transversale d'une ou de plusieurs goupilles est une figure limitée par des parties de cercles différents, ou même de cercles rentrants, et que chaque goupille est enfoncée dans un trou obtenu par une opération de perçage, ce trou pouvant consis- ter en quelques trous différents qui se recouvrent en partie.
    3. Taillant d'après la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les goupilles fixées au centre du taillant ont une hauteur différente de celle de la périphérie.
    4. Taillant d'après la revendication'2 ou 3, caractérisé en ce que des goupilles, présentant en coupe transversale des parties rentrantes, sont fixées ensemble avec des pièces intermédiaires de forme cylindrique ou conique, de préférence réalisées avec un autre métal que le métal dur, par exemple avec de l'acier, ces pièces intermédiaires remplissant les cavités des goupilles.
    Taillant d'après la revendication 1-4, caractérise en ce que les goupilles sont disposées .sur le taillant d'une manière telle qu'elles décrivent des trajectoires circulaires entre les- quelles les substances pas soumises aux opérations de forage se trouvent enlevées (arrachées) automatiquement.
    6. Taillant d'après les revendications 1-5, caractérisé en <Desc/Clms Page number 10> ce que les goupilles sont disposées de telle manière qu'une même longueur de métal dur agisse le long de la circonférence de chacun des cercles concentriques tracés au fond du trou de forage autour du centre du taillant.
BE450013D BE450013A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE450013A true BE450013A (fr)

Family

ID=105191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE450013D BE450013A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE450013A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1014519A5 (fr) Tete de forage et son procede d&#39;utilisation.
EP0944764B1 (fr) Tete de forage
BE1012924A5 (fr) Perfectionnements aux tetes de forage ou concernant celles-ci.
FR2489191A1 (fr) Foret perfectionne, notamment pour le forage de trous profonds
WO1998027311A1 (fr) Outil de forage et/ou de carottage
FR2912339A1 (fr) Pointe de vis demontable pour une meche
WO2012072349A1 (fr) Outil de coupe monobloc bimateriaux
EP3003619B1 (fr) Outil coupant rotatif presentant une arete de coupe en plusieurs materiaux.
FR2656554A1 (fr) Outil de percage de precision pour materiaux composites.
BE450013A (fr)
FR2779366A1 (fr) Foret a levres de coupe multiples
CH662776A5 (fr) Outil de percage de trous a chambre et son utilisation.
EP0083287B1 (fr) Bouton en matériau dur pour outil de perforation
EP1386684B1 (fr) Outil de percage avec plaquette de coupe
FR2967086A1 (fr) Outil rotatif de percage d&#39;un trou dans une piece mecanique, dispositif et procede de percage associes
FR2605676A1 (fr) Outil a abrasifs ultradurs pour tete de creusement et procede de fabrication d&#39;un tel outil
FR2508576A1 (fr) Vis perceuse et son procede de fabrication
CH640318A5 (fr) Vis auto-taraudeuse et procede pour sa fabrication.
BE1019132A3 (fr) Trepan rotatif et procede pour la fabrication de celui-ci.
FR2586275A1 (fr) Organe d&#39;assemblage autoperceur et autotaraudeur
FR2679805A1 (fr) Foret permettant de menager des decoupes dans la paroi de tuyaux en matiere synthetique.
CH343206A (de) Foret à cannelure unique
FR2561974A1 (fr) Outil rotatif pour l&#39;elaboration de trous
BE498077A (fr)
BE420558A (fr)