BE449039A - - Google Patents

Info

Publication number
BE449039A
BE449039A BE449039DA BE449039A BE 449039 A BE449039 A BE 449039A BE 449039D A BE449039D A BE 449039DA BE 449039 A BE449039 A BE 449039A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheets
materials
fabric
colors
thermoplastic polymerization
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE449039A publication Critical patent/BE449039A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B29/00Maps; Plans; Charts; Diagrams, e.g. route diagram
    • G09B29/003Maps
    • G09B29/004Map manufacture or repair; Tear or ink or water resistant maps; Long-life maps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication de cartes géographiques durables. 



   La présente invention est relative à un procédé de fabrication de cartes géographiques, feuilles topographiques et objets analogues, résistant aux intempéries et durables, faites de feuilles minces, flexibles et transparentes en matières de poly-   mérisation   thermoplastiques telles que, par exemple, des composés polyvinyliques, polyacryliques,   polystyroliques   ou analogues. 



  Selon   l'invention,   on peut encore rendre durables des documents ou autres pièces écrites. 



   Il est   connu   de fabriquer des cartes géographiques par impression directe de tissus recouverts ou imprégnés de matières de polymérisation. Comme ces objets présentent facilement du   retrait lors de l'impression, l'exactitude des impressions obtenues @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 laisse à   désirer .  Un autre procédé connucherche à remédier à cet inconvénient en fixant sur un papier, un carton ou une matière analogue rigide, provisoirement, avant   !-*impression   directe, le tissu imprégné ou revêtu de caoutchouc ou   salière   analogue. Ce procédé ne donne pas non plus satisfaction au point de vue de   Inexactitude   qui est nécessaire en particulier dans la fabrication de cartes géographiques en plusieurs couleurs. 



   On connaît en outre un procédé dans lequel des impression faites sur un support intermédiaire en papier sont reportées sur des feuilles rigides en celluloïd en utilisant la chaleur et la pression après quoi en enlève le   supporta intermédiaire.   Ce procédé connu ne peut être appliqué sans plus à la fabrication de cartes géographiques, car des plaques en celluloïd rigides ne satisfont pas aux conditions imposées pour les cartes géographiques en ce qui concerne   le   pliage, la flexion, etc.

   Alors que des plaques rigides en celluloïd peuvent recevoir une impression sans diffi- cul tés spéciales d'après le procédé   connue   des feuilles en matières de polymérisation thermoplastiques ont tendance à se contracter sou l'action de la pression de la presse à imprimer utilisée lorsque elles ne sont pas fixées sur des couches de support rigides ou dispositifs analogues. 



   Suivant encore un autre procédé connu dans lequel la couleur d'impression est placée sur une couche spéciale du support intermédiaire après quoi, par pression, la couleur est reportée librement sur la couche de support et en est retirée à l'aide   d'un   solvant dissolvant la couleur   d'impression,   on ne peut faire de façon satisfaisante et économique des impressions de cartes géo- graphiques. 



     Conformément   à   la   présente invention., pour obtenir des cartes géographiques durables et résistant aux intempéries, en particulier en plusieurs couleurs, sur des   feuilles ,minces,   fle- xibles et transparentes en matières de polymérisation thermoplasti- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ques, on procède en fixant   momentanément   les feuilles sur une couche de support rigide, les impressions obtenues sur un support inter- médiaire par exemple en papier, à l'aide de couleurs d'impressions pouvant être reportées sont transférées, à chaud et sous pression, sur les feuilles et, après enlèvement du support intermédiaire, une toile ou autre matière de protection est appliquée également par chauffage.

   Après avoir enlevé de sur la feuille le papier ou autre couche de support utilisée pour   1,1i,,,r4press4Lon   comme support inter- médiaire, l'impression reste clairement lisible à travers la feuille transparente. 



   Pour obtenir une meilleure adhérence sur la feuille de la toile ou matière analogue appliquée après coup, il peut être bon de munir la toile ou matière analogue d'une solution ou d'une émulsion des matières de   polymérisation   thermoplastiques en question dans un solvant organique auquel peuvent encore éventuellement être ajoutés des pigments tels que du blanc de   titane,   du noir de fumée ou ma- tière analogue. 



   La réunion ou l'assemblage par pression de la feuille en matière thermoplastiques et du support intermédiaire en papier ou ma- tière analogue portant l'impression se fait de préférence à une pression de 6 à 10 kilos par cm2 et une température d'environ 80 à 120 . Après un serrage   denviron   une demi heure, l'impression a pé- nétré dans la feuille et   l'on   peut retirer facilement le papier ou matière analogue de sur la feuille tant que celle-ci est encore à l'état   chaud.   De même,   1-'application   suivante   de la   couche de sup- port en matière textile se fait de préférence à une pression de 6 à 10 kilos par cm2 et à environ 80 à 100 .

   Après refroidissement, on peut retirer de la couche de support rigide la feuille munie de la couche de support en matière textile. La feuille et la couche de support en matière textile adhèrent si fortement l'une à l'autre qu'il n'est plus possible de les séparer sans les détruire toutes les deux. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
En ajoutant des ramollissants habituels, tels que, par exemple, du phosphate   tributylique,     tricrésylique,     triphénylique   ou des phtalates dialkyliques, etc, on peut modifier dans une   grahde   mesure la flexibilité des feuilles en matières de polymérisation thermoplastiques et les adapter à   l'application   désirée. Si l'on utilise des feuilles auxquelles il n'est incorporé que peu ou pas du tout de   ramollissante   on peut obtenir des feuilles telles, au point de vue de la dureté, que l'on peut écrire sur leurs faces supérieures. On peut en enlever à volonté l'écriture par gommage ou   frottement   avec un chiffon humide.

   Même avec une feuille dure, si on donne à celle-ci de façon correspondante une faible épaisseur, par exemple de quelques centièmes de millimètres, on a une grande élasticité. 



   De façon à obtenir des cartes géographiques ou objets analogues, qui, sous   l'action   de rayons actifs et, en fait, en parti culier de rayons invisibles, tels que de   la   lumière ultra-violette, laissent apparaître dans l'obscurité l'impression en couleurs exactes, on peut, suivant une autre caractéristique du procédé de   l'invention,   munir les couches de support en toile ou matière ana- logue à réunir aux feuilles transparentes en matières de   polyméri-     sation   thermoplastiques de substances habituelles fluorescentes, phosphorescentes   c u   radio-actives. Ces substances peuvent être ap- pliquées sur la toile ou autre couche de protection par peinture, imprégnation ou par d'autres procédés habituels. 



   Si   l'on   fait une impression sur un support d'impression habituel imprégné de substances fluorescentes, phosphorescentes   cu   radio-actives, avec des couleurs d'impression ordinaires, la couche constituée par les substances luminescentes est recouverte par ces couleurs de sorte que, lorsque   l'en   envoie des rayons de lumière ultra-violette ou   lorsqu'on   procède de façon analogue, on n'obtient que des effets en noir et blanc. Au contraire, avec le procédé selon l'invention, la couleur appliquée sur les feuilles en matières 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 thermoplastiques, comme elle est transparente, laisse passer une partie sensible du rayonnement ultra violet tombant sur elle, de sorte que la couche fluorescente ou phosphorescente qui se trouve en dessous est excitée et s'illumine.

   De cette   flacon,   les impressions portées sur les feuilles apparaissent à l'observateur avec leurs couleurs exactes. 



   Les cartes géographiques (ou objets analogues) obtenues avec le   procédé   de l'invention sont particulièrement intéressantes peur l'orientation pendant la nuit, à bord d'automobiles ou autres véhicules. 



   On va expliquer plus en détail ci-dessous le procédé selon l'invention à l'aide d'un exemple de réalisation. 



  Exemple. 



   Une carte géographique imprimée en couleurs ne contenant pas de constituants s'oxydant, tels que par exemple de l'huile de lin, ou un document ou autre pièce écrite quelconque, obtenue sur la machine à écrire avec un ruban encreur habituel du commerce est appliqué par sa face portant l'impression ou l'écriture sur une feuille de 0,15 mm. d'épaisseur qui consiste en   85%' de   résine polyvinylique et 15% de phosphate,   tricrésylique   et est serré entre deux plaques d'aluminium dans une presse chauffée à   100/120 ,   pen-   dar.t   une demi heure, à une pression de 6 kilos par cm2. A environ 40/50 , on sépare alors la carte ou la pièce écrite de la feuille qui reste adhérente à la plaque d'aluminium.

   On applique alors sur la feuille une couche de support en tissu qui a été préalablement enduit d'une solution à 30% d'une matière de polymérisation ther- moplastique dans de l'ester acétique, après quoi en traite le   tout,   après l'avoir   recouvert   d'une deuxième plaque d'aluminium, pendant 15 à 20 minutes sous une pression d'environ 6 kilos par cm2 dans une presse chauffée à 80/100 . Après refroidissement, on sépare des tôles d'aluminium le produit terminé constitué par la feuille et la couche de support en tissu. De façon à empêcher que le tissu textile n'adhère à la plaque d'aluminium, il est bon de recouvrir   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la tôle de talc ou autre matière empêchant l'adhérence.

Claims (1)

  1. RESUME Procédé de fabrication de cartes géographiques durables, en particulier en plusieurs couleurs, en feuilles minces, fle- xibles et transparentes, en matières de polymérisation thermo- plastiques, caractérisé par les points suivants ensemble ou séparé- ment : 1 ) Les feuilles sont fixées provisoirement sur un sup- port rigide, les impressions obtenues sur un support intermédiaire., par exemple en papier, à l'aide de couleurs pouvant Stre reportées, sont transférées sous pression et à chaud sur les feuilles et, après enlèvement de la couche intermédiaire, une toile ou d'autres matières protectrices sont également appliquées à chaud.
    2 ) La toile ou les autres matières protectrices appli- quées sont préalablement traitées par une solution ou une émulsion des matières de polymérisa'.ion thermoplastiques dans des solvants organiques.
    5 ) Les couches de support en toile ou autres matières de protection à réunir aux feuilles en matières de polymérisation thermoplastiques sont munies de substances fluorescentes, phos- phorescentes ou radio-actives.
BE449039D BE449039A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE449039A true BE449039A (fr)

Family

ID=104472

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE449039D BE449039A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE449039A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100333941B1 (ko) 그래픽전사물품
US9757922B2 (en) Heat transfer label having a UV layer
JPH09503168A (ja) インクジェット描画の方法と記録要素
US20090176039A1 (en) Image Transfer Sheet and Method Utilizing a Rubber Based Hot Melt Adhesive
JP2002507946A (ja) 透明な印刷ブランケットおよび使用方法
JP3271022B2 (ja) 化粧シート
US5573865A (en) Graphics transfer article
US11890893B2 (en) Digital printed heat transfer graphics for soft goods
JPS5928196B2 (ja) 転写材料
FR2632964A3 (fr) Feuille auto-adhesive detachable a surface d&#39;ecriture
US20070042140A1 (en) Image Transfer Sheet and Method Utilizing a Rubber Based Hot Melt Adhesive
JP2000141994A (ja) 転写シート及びそれを用いた画像形成転写シート並びにそれを用いた転写画像形成方法
GB1603257A (en) Dry transfer system
US20040018345A1 (en) Dry-erase ink marking media
BE449039A (fr)
JP2008110532A (ja) 化粧シート及び化粧材
CN1510509A (zh) 在发泡材料芯成像支持体上的冲洗可存标记
US4228211A (en) Dry transfer material
JP3853427B2 (ja) 化粧シートおよびこれを用いた化粧板
JPS60179295A (ja) 隠しマ−クを施した樹脂成型品の製造法
US6159615A (en) Liquid electrophotographic development sheet
US6034704A (en) Print stabilization process and apparatus
JPH0441660B2 (fr)
US1333544A (en) Master-sheet for lithographic-printing surfaces and method of making the same
CN1510508A (zh) 发泡材料芯成像介质上的压印标记