BE448978A - - Google Patents

Info

Publication number
BE448978A
BE448978A BE448978DA BE448978A BE 448978 A BE448978 A BE 448978A BE 448978D A BE448978D A BE 448978DA BE 448978 A BE448978 A BE 448978A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
clocks
movement
clock
alarm
kinetic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE448978A publication Critical patent/BE448978A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B33/00Calibers
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B23/00Arrangements producing acoustic signals at preselected times
    • G04B23/02Alarm clocks

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Mouvement d'horlogerie   ".   



   L'invention concerne les mécanismes ou mouvements. d'horlogerie. Sous cette notion il faut certes entendre ici surtout les montres ou horloges bourgeoises (civiles), mais aussi les autres sortes de chronomètres (instruments à mesurer le temps) et les mouvements analogues à ceux-ci. Selon l'in- vention, on part de l'idée que l'horloger est souvent mis en devoir de démonter un mouvement d'horlogerie ou de le compléter en vue de l'accomplissement de fonctions supplémentaires.

   La première de ces tâches se présente dans le cas de la réparation d'une horloge (ce mot est employé   ici   dans son extension aux montres, aux pendules et à tous les chronomètres en général); la deuxième, dans le cas de la fabrication de nouvelles horlo- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ges, par exemple lorsqu'il s'agit de compléter une horloge construite uniquement pour indiquer l'heure, par un réveil ou avertisseur, une sonnerie ou carillon ou par un autre dispositif analogue.

   La solution de ces deux problèmes, que l'horloger est en principe capable de résoudre sans difficultés, cause des em- barras dans l'état actuel de la technique, en tant qu'il est d'usage général et auss, d'après les connaissances acquises jusqu'à présent, uniquement correct de prévoir au moins une pla- tine traversante ou d'une pièce, c'est-à-dire s'étendant de bout en bout, mais, dans les grandes montres ou horloges, telles que les réveille-matin, les horloges à sonnerie, etc., deux pla- tines ayant à peu près le même contour, entre lesquelles toutes les pièces du mécanisme sont disposées.

   Lorsqu'un mouvement d'horlogerie de ce genre doit être réparé, par exemple à cause de la détérioration du mouvement proprement dit ou partie ciné- tique, il est généralement nécessaire de démonter complètement le mouvement en pièces détaohées pour pouvoir enlever les piè- ces endommagées, les réparer ou les remplacer. Le temps qu'il faut passer en particulier pour le remontage subséquent du mouvement renchérit la réparation des montres ou horloges à bon marché dans une mesure si considérable qu'elle peut être rangée dans le même ordre de grandeur que le prix d'achat.

   A cela s'ajoute le fait que sur le marché international les horloges, en particulier les réveille-matin,sont vendues de moins en moins par les magasins spécialisés, mais au contraire dans une mesure croissante par les grands magasins, les magasins à prix unique, les drogueries, les magasins d'objets d'art. or, ces magasins ne disposent pas du personnel d'horlogers et de répara teurs néoessaire, mais le plus souvent seulement de   spécialiste   de formation professionnelle réduite. Ceux-ci peuvent éventuel- lement monter un nouveau ressort de barillet, ou exécuter d'au- tres réparations des plus simples, mais ne sont pas à même d'exécuter, par exemple, des réparations à la partie cinétique fût-ce à celui d'un simple réveille-matin.

   Occasionnellement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 même les horlogers habiles et leurs aides éprouvent des diffi- cultés dans la réparation de constructions spéciales. Par exem- ple, l'introduction des réveille-matin à marche silencieuse du type de construction Junghans a rencontré des difficultés, parce que la réparation de la partie cinétique s'est souvent avérée difficile, longue et par conséquent non rémunératrice. D'autre part, le prix de vente au détail d'un réveille-matin à marche silencieuse n'est pas assez élevé pour que cela vaille la peine de le renvoyer à la fabrique pour qu'on y effectue la répara- tion. 



   Il est pratiquement impossible de compléter et d'étendre le fonctionnement des mouvements d'horlogerie modernes, non seu- lement pour l'horloger, mais même pour le fabricant. On ne con- nait pas de mouvements d'horlogerie qui permettraient par exem- ple l'adjonction d'une sonnerie ou d'un réveil à un prix qui permettrait au mouvement d'horlogerie complété de concurrencer un nouveau mouvement d'horlogerie (horloge) à sonnerie ou à réveil. 



   La solution des problèmes exposés ci-avant consiste, selon l'invention, à diviser le mouvement d'horlogerie en ensem- bles ou équipages constituant des unités ou groupes constructifs autonomes reliés entre eux de façon dissoluble, afin de simpli- fier les réparations ou de permettre une modification fonction- nelle. 



   Dans le cas d'un mouvement d'horlogerie ainsi conçu, qui est subdivisé, de préférence, en un mouvement proprement dit ou partie cinétique, en une partie motrice, en une partie   indioa-   trice et, éventuellement, en une partie avertisseuse (sonnerie ou réveil), on peut exécuter toutes les réparations essentielles d'une manière extrêmement simple en démontant la partie conte- nant la pièce endommagée et en réparant le dommage sur place ou bien en montant à sa place une partie de rechange et en expé- diant la partie endommagée à la fabrique. L'horloge peut alors 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 être rendue au client dans le plus bref délai. Il suffit que l'horloger ait en réserve un certain nombre d'équipages de cha- que espèce. 



   La subdivision conforme à l'invention du mouvement d'hor logerie en équipages séparés, qui peut se faire en principe au point de vue de la simplification des réparations ou bien à l'autre point de vue de la modification fonctionnelle, donne la possibilité de simplifier la marche de la fabrication, en ce sens que l'on peut fabriquer un ou plusieurs équipages de base, par exemple une partie motrice, une partie cinétique et une par- tie indicatrice pour plusieurs types d'horloges et relier selon les cas ces équipages de base à un équipage supplémentaire rem-   plissant   une fonction spéciale, par exemple une partie avertis- seuse ou réveil. 



   Certes, il est connu dans la technique horlogère d'exé- cuter en plusieurs pièces une des deux platines, de préférence la platine arrière, d'un mouvement, de façon que, par exemple, le petit engrenage et l'axe des aiguilles, d'une part, et l'axe des barillets et les roues du jeu ou engrenage combiné d'autre part, sont montés dans une partie distincte de la platine. Ceci a l'avantage de permettre le démontage du ressort et des roues du jeu combiné, qui sont les pièces qui doivent être le plus souvent réparées, sans devoir démonter le petit engrenage en pièces détachées et le remonter, ce qui donner de l'embarras. 



  L'invention se distingue de cette disposition connue, en princi- pe par le fait que selon elle il est prescrit de subdiviser le mouvement d'horlogerie en équipages séparés constituant des uni- tés constructives autonomes, c'est-à-dire pleinement capables de fonctionner indépendamment, ce qui présuppose que les deux platines soient subdivisées de la même manière. 



   Un exemple de réalisation de l'invention est représenté sur le dessin ci-annexé, dont la fig.l est une vue arrière d'un mouvement d'un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 réveille-matin à partie cinétique et partie avertisseuse (ré- veil) amovibles; la fig.2 en est une vue de côté. 



   L'équipage de base a (qui est dessiné en trait mixte) comprend dans le présent cas l'accumulateur d'énergie (non re- présenté), l'engrenage b1, b2, b3, b4 de la partie cinétique ou mouvement proprement dit, et le mécanisme indicateur ou mécanisme des aiguilles c. A l'équipage de base a est relié la partie cinétique d'avec la roue d'échappement e, l'ancre f et le balancier (roue) g. La liaison a lieu au moyen de flasques d1 aux platines de la partie cinétique maintenues assemblées par des piliers spéciaux h, du fait que des fentes se terminant en are de cercle sont fraisées dans les flasques et qu'au moyen de ces fentes on place les flasques sur des gorges tour- nées dans les piliers i de l'équipage de base.

   La disposition est réalisée de façon telle qu'en serrant les écrous du bâti sur les piliers de l'équipage de base on peut serrer les flas- ques d contre les flancs de la gorge des piliers i. 



   A l'équipage de base est encore raccordée la partie avertisseuse k. Elle domprend l'accumulateur d'énergie 1, l'en- grenage ml, m2, l'ancre de réveil n, le marteau o, l'axe p de mise à l'heure ou réglage du réveil et les autres pièces néces- saires au réglage et au déclenchement de la sonnerie avertis- seuse. Le raccordement de la partie avertisseuse k à l'équipage de base a est réalisé de la même façon que le raccordement de la partie cinétique. 



   Il est certes connu d'incorporer ou monter les échappe- ments dans les horloges (grandes montres) à balancier (roue). 



  Dans ce cas, il y a aussi une subdivision en équipages. Toute- fois, cette subdivision vise un tout autre but que celle selon l'invention, à savoir, de permettre aux fabriques d'horloges proprement dites la construction d'horloges contenant des piè- ces qui doivent être fabriquées dans de petites dimensions et avec une précision qui normalement ne sont pas le fait du fa-   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

   bricant   d'horloges proprement dites. Lorsque ce point de vue relevant de la pure technique de fabrication fait défaut, on s'abstient aussi d'une subdivision en équipages séparés.

   Par exemple, l'idée qui est à la base de la création de l'horloge à échappement ne trouverait jamais son application dans la fabrication d'une horloge dont toutes les pièces sont   compris-*   dans un domaine de qualité embrassé par le producteur sans difficultés quant à la fabrication. Pour cette raison, tous les réveille-matin et toutes les pendules avec ou sans   sonner!   ou carillon sont fabriqués sous la forme d'ensembles ou équipa ges unitaires sans aucune subdivision au point de vue de la technique de la fabrication et de la réparation ou au point de vue fonctionnel.    



  REVENDICATIONS. 



  @   
1. Mouvement d'horlogerie.. caractérisé en ce que, pour la simplification des réparations et pour permettre la modifi- cation fonctionnelle, ou dans un de ces buts, il est subdivisé en ensembles ou équipages constituant des unités ou groupes constructifs autonomes et reliés entre eux de manière dissolu- ble.     

Claims (1)

  1. 2. Mouvement d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisé en ce que sa partie motrice, sa partie cinétique ou mouvement proprement dit et sa partie indicatrice ou méca- nisme des aiguilles forment des équipages autonomes.
    3. Mouvement d'horlogerie selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la partie ou mé- canisme avertisseur ou de signalisation forme un équipage au- tonome.
    4. A titre particulier, mais non limitatif, la forme de réalisation du mouvement d'horlogerie selon l'invention telle qu'elle est décrite plus haut comme exemple avec réfé- rence au dessin ci-annexé et telle qu'elle est représentée sur celui-ci.
BE448978D 1942-01-29 1943-01-30 BE448978A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE892122X 1942-01-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE448978A true BE448978A (fr) 1943-02-27

Family

ID=33164289

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE448978D BE448978A (fr) 1942-01-29 1943-01-30

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE448978A (fr)
CH (1) CH299778A (fr)
FR (1) FR892122A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2685164A (en) * 1952-05-05 1954-08-03 Charles L Grillet Frame for timing movements and instruments and method of assembling

Also Published As

Publication number Publication date
CH299778A (de) 1954-06-30
FR892122A (fr) 1944-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8724432B2 (en) Timepiece with a modular analogue display
EP2363763A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un mouvement mécanique à haute fréquence
US8662741B2 (en) Horological movement comprising a high oscillation frequency regulating device
EP3198343B1 (fr) Mecanisme de sonnerie
EP2508953A2 (fr) Mécanisme de chronographe
EP3136188B1 (fr) Mecanisme de selection de melodie pour piece d&#39;horlogerie a sonnerie
BE448978A (fr)
EP3495895B1 (fr) Mecanisme d&#39;affichage sonore d&#39;horlogerie, notamment repetition chronographe
EP2309345B1 (fr) Procédé de réalisation de mouvements horlogers fonctionnant à des fréquences différentes
US3844107A (en) Timepiece
JP2020046418A (ja) 計時器用のパワーリザーブインジケーター機構
US6711098B2 (en) Device displaying calendar date
US3895485A (en) Timepiece click device
CH703958A1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie a fuseaux horaires supplementaires.
US2293940A (en) Combination wrist article and mechanical calendar
CH684918B5 (fr) Module additionnel pour mouvement d&#39;horlogerie.
CH710890B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage d&#39;une pièce d&#39;horlogerie avec un indicateur de fuseau horaire.
CH712411A2 (fr) Mouvement horloger comportant un dispositif d&#39;affichage extra-plat de l&#39;heure courante.
US1054446A (en) Watch.
US3616641A (en) Date and day correcting device of a calendar timepiece
US1117196A (en) Watch.
US430099A (en) Daniel o hara
US268911A (en) Time and alarm clock movement
US744203A (en) Clock-movement.
EP3627232A1 (fr) Mouvement horloger a remontage automatique ayant des aiguilles d&#39;affichage de l&#39;heure situées du côté du rotor