BE446729A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446729A
BE446729A BE446729DA BE446729A BE 446729 A BE446729 A BE 446729A BE 446729D A BE446729D A BE 446729DA BE 446729 A BE446729 A BE 446729A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
metal
ingot
mold
impurities
molten
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE446729A publication Critical patent/BE446729A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D7/00Casting ingots, e.g. from ferrous metals
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D7/00Casting ingots, e.g. from ferrous metals
    • B22D7/005Casting ingots, e.g. from ferrous metals from non-ferrous metals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour la fabrication de lingots et de barres dans des moules métalliques. 



   Lors de l'usinage de lingots et de barres en magnésium et en alliages de magnésium par déformation plastique, par exemple par   forgeage,   étirage,   laminage,   les impuretés non- métalliques contenues dans le lingot se font remarquer, comme on le   sait,   d'une manière non-désirée et l'on s'est efforcé par   conséquent   d'exclure autant que possible   l'apparition   de ces   impuretés   déjà lors de la formation des lingots .

   Mais même en cas   d'emploi   des   procédés   usuels pour l'affinage de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 métaux et d'alliages dans le bain fondu   (refusion   avec des fondants, etc.. ) la formation à nouveau d'impuretés non- métalliques, en particulier   d'oxydes,   lors de la coulée du métal du creuset de purification dans la lingotière ne peut être empêchée et par conséquent dans chaque cas les impuretés se formant sont coulées avec le métal durcissant dans le moule La   tentative de   réduire cette   formation   nouvelle d'impuretés par des mesures protectrices spéciales .(coulée sous des gaz protecteurs,   etc.,)

     ne conduit qu'à des résultats partiels outre que l'opération de coulée est alors rendue difficile au point de vue de   l'appareillage.   



   Ayant constaté ces inconvénients des procédés actuels de coulée de lingots et de barres, la   présente   invention a pour but de rassembler de telle Manière les impucetés se formant lors de la coulée du métal du creuset de fusion ou de purification dans la lingotière, ou les impuretés existant encore dans le métal à couler, qu'elles peuvent être   séparées   facilement du lingot ayant fait prise.

   Ce résultat est obtenu   toute la suivant la présente invention, par le fait que toute la quantité   de métal coulée dans la lingotière est maintenue, dans la lin-   gotière   même, à une température supérieure au point de li-   quiàus   du métal à préparer, jusqu'à ce que les   impuretés   se soient rassemblées par dépôt, c'est-à-dire à la partie infé- rieure ou à la partie supérieure de la lingotière.

   Le pro- cédé repose sur   la   constatation que   même   en cas de différences minimes seulement dans le poids spécifique des impuretés et du bain fondu de métal, les impuretés en suspension flottant dans la masse fondue se déposent plus ou moins rapidement suivant le poids spécifique, au fond ou à la surface de la masse fondue.   C'est   seulement lorsque cet état est obtenu que suivant la présente invention, par   enlèvement   de chaleur, le lingot métallique est amené à faire prise et est retiré du moule, après quoi la partie du lingot dans laquelle se sont rassemblées les impuretés est détachée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans le procédé de coulée usuel jusqu'à présent, au contraire, dans lequel il ne se produit pas une conserva- tion systématique de la masse métallique fondue à des températures supérieures à son point de   liquidus   dans la   lingotière,   le temps de séjour de la masse fondue jusqu'au    genéralement moment du durcissement n'est pas suffisant, comme de nom-   breux essais l' ont montré, pour un enrichissement notable des matières en suspension souillant la masse dans une par- tie   déterminée   de la lingotière.

   En outre, suivant   l'expé-   rience, même en cas d'emploi de lingotières réchauffées, il se produit déjà le plus souvent une prise de parties de la masse fondue dans la partie inférieure du moule alors que dans la partie supérieure du moule on apporte ericore du métal; les   matières   en suspension descendant dans la masse fondue ne   parviennent   pas alors jusqu'au fond de la lingotière mais se déposent sur la partie du   lingot   déjà durcie et sont   incor-   Dorées en cet endroit dans le métal faisant prise. 



   Le procédé suivant la présente invention peut   également   servir, moyennant les modifications voulues, pour   séparer   de la masse fondue   métallique   des impuretés métalliques qui ont déjà fait prise à des   températures   supérieures au point de liquidus du métal ou de l'alliage à fabriquer.

   Le procédé se montre avantageusement utilisable en particulier dans le cas de certains procédés de purification développés à propos des alliages de magnésium, dans lesquels des substances de purfi- cation   métalliques   sont d'abord :¯lises en solution dans la masse métallique   fonaue   à purifier et à   débarrasser   d'impuretés métalliques,   par.   l'emploi de   températures   élevées et sont séparées ensuite de nouveau par refroidissement hors du bain fondu sous la forme de cristaux   primaires,   tandis qu'elles se combinent   chimiquement   ou mécaniquement aux   impuretés   a éliminer et les entraînent (voir par exemple le brevet alle- mand 604. 580). 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le procédé suivant la présente invention peut se réaliser par le fait que le ::létal est coulé dans le moule une température   tellement   élevée qu'une prise   prématurée     de la   masse fondue dans le moule ne se produit pas, et est Maintenu à cette   température,   ou bien   également par   le fait que 1. coulée   5' effectue   de la manière   usuelle   autrement,   ..près   quoi par un chauffage ultérieur de la   lingotière,   toute la   nasse métallique   fondue contenue dans celle-ci est amenée à la   température   nécessaire pour le dépôt des   impuretés,   au- dessus du point de   liquidus.   



   Dans beaucoup de cas il est avantageux, à la suite de la conservation à des températures supérieures au point de liquidus, d'effectuer   également la   prise du lingot dans des conditions réglées de   température,   ce qui peut se faire d'une manière connue. 



   Le procédé qui a été décrit ci-dessus dans son applica- tion aux alliages de   magnésium   est   utilisable     également,   moyen-   nant   les   modifications   voulues, pour   la   fabrication   de   lingots et de   barr es   en d'autres alliages de métaux légers ainsi que des alliages de métaux lourds et il est   naturellement     indiffe-   rent   pour   l'essence de l'invention que les impuretés se rassem- blent au fond du   lingot   ou au   sommet   du lingot, dans le cas d'autres conditions de densité. 



   E   x e   m   p 1 e   s. 



   1.- Un alliage de   magnésium   contenant 8%   d'aluminium   et 0,15% de   manganèse,   a   été   traité en vue de la pruification dans un creuset d'une manière usuelle par une masse saline   fondue   épaissie, ensuite refroidi à la température de coulée   d' envi-   ron   700 C,   et coulé sans mesures de précaution spéciales dans   des   lingotières de   350   mm. de diamètre et de 1000 mm. de hau-   te ur .    



   Les lingotières ont alors été chauffées pendant 15 minu- tes à l'aide   d'un   dispositif de chauffage de telle manière que 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'ensemble au contenu de   '!:létal   a été maintenu pendant un quart d'heure à une température   comprise   entre 650 et 700 C. 



    Cn   a laissé ensuite les lingots faire prise de la manière usuelle et on 8 les a retirés des   lingotières.'   Les impuretes   non-métalliques   (oxydes, nitrures sulfures) se trouvaient au fond du lingot dans une zone qui présentait une hauteur d'environ 30 mm tandis que le reste du lingot était complète- ment exempt de ces   impuretés.   La zone en question a été déta- chée au moyen alune scie circulaire et les rondelles métalli- ques contenant les   impuretés   ont été fondues ae nouveau avec de l'autre métal.

   Les   produits   fabriqués à partir de la partie deformation plastique principale du lingot   par-   ormation blasti ne présentent aucun des défauts que l'on observe fréquemment autrement en cas de présence   d'oxydes,   de nitrures et de sulfures. 



   2.- Une masse fondue de megnésium pur a été   purifiée   l'aide du fondant usuel et chauffée ensuite à une tempéra- ture de 8500 C sous une couverture de fondant. à cette tem- pérature on a introduit dans la nasse fondue une certaine quantité de chlorure de zirconium et on l'a agitée dans la masse, en suite de quoi le chlorure de zirconium a été réduis par le magnésium présent et le zirconium formé a été dissous par le magnésium. La masse fondue a alors été refroidie à   780 C,   coulée dans des lingotières et maintenue dans celles- ci à 700  C pendant une demi-heure.

   Tandis qu'une partie du zirconium s'était déjà déposée dans le creuset de purifica- tion par le refroidissement à 7800 C, en   entraînant   de minimes quantités de fer finement réparties dans la masse fondue, le reste du zirconium s'est alors séparé dans la lingotière de la masse fondue en concordance avec le   refroidissement   progrès   durée damasntient de la temperature sif et s'est dépose, pendant la durée damaintient de la temperature au   fond   également   tandis que le reste du fer finement réparti dans la masse fondue et souillant celle-ci a été entraîné en même temps.

   Des oxydes et nitrures nouvellement formés dans la lingotière lors de la coulée de la masse fondue se   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 sont en même i,eras séparés au fond du aoule. }"près la fin da la durée ciu.m.;.;'nt1ent J41a tem,pôrifute tl. Ait.'1 n '2'V""wytiox:t) on a opéré alors suivant 1'exe!ûple 1 et, dans la partie séparée du lingot, se trouvaient, outre les oxydes et les nitrures, des quantités considérables de zirconium contenant du fer.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Process for the production of ingots and bars in metal molds.



   When machining ingots and bars of magnesium and magnesium alloys by plastic deformation, for example by forging, drawing, rolling, the non-metallic impurities contained in the ingot are noticed, as is known, of in an undesired manner and therefore efforts have been made to exclude as much as possible the appearance of these impurities already during the formation of the ingots.

   But even when using the usual processes for refining

 <Desc / Clms Page number 2>

 metals and alloys in the molten bath (reflow with fluxes, etc.) again formation of non-metallic impurities, in particular oxides, during the pouring of the metal from the purification crucible into the ingot mold does not can be prevented and therefore in each case the forming impurities are poured with the hardening metal in the mold The attempt to reduce this new impurity formation by special protective measures (casting under protective gases, etc.,)

     only leads to partial results, apart from the fact that the casting operation is then made difficult from the point of view of the apparatus.



   Having observed these drawbacks of the current methods of casting ingots and bars, the object of the present invention is to bring together in such a way the impurities formed during the casting of the metal from the melting or purification crucible into the ingot mold, or the impurities. still existing in the metal to be cast, that they can be easily separated from the ingot having set.

   This result is obtained throughout according to the present invention, by the fact that the whole quantity of metal poured into the mold is maintained, in the mold itself, at a temperature above the liquid point of the metal to be prepared, up to that the impurities have collected by deposit, ie at the bottom or at the top of the mold.

   The process is based on the observation that even in the case of only minimal differences in the specific weight of the impurities and of the molten metal bath, the suspended impurities floating in the molten mass settle more or less rapidly depending on the specific weight, at bottom or on the surface of the melt. It is only when this state is obtained that according to the present invention, by removing heat, the metal ingot is caused to set and is removed from the mold, after which the part of the ingot in which the impurities have collected is peeled off.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   In the casting process customary until now, on the contrary, in which a systematic retention of the molten metal mass at temperatures above its liquidus point in the ingot mold does not occur, the residence time of the Generally, the melt until the moment of hardening is not sufficient, as numerous tests have shown, for a significant enrichment of the suspended matter contaminating the mass in a given part of the mold.

   In addition, according to experience, even when using heated ingot molds, parts of the melt already set in the lower part of the mold in most cases, whereas in the upper part of the mold one. bring ericore some metal; the suspended matter descending in the molten mass does not then reach the bottom of the mold but is deposited on the part of the ingot already hardened and is incorporated there in the setting metal.



   The process according to the present invention can also be used, with the desired modifications, to separate from the metal melt any metal impurities which have already set at temperatures above the liquidus point of the metal or alloy to be manufactured.

   The process is shown to be advantageously usable in particular in the case of certain purification processes developed in connection with magnesium alloys, in which the metallic purifying substances are first of all: ¯lises in solution in the molten metal mass to be purified and to get rid of metallic impurities, par. the use of high temperatures and are then separated again by cooling out of the molten bath in the form of primary crystals, while they combine chemically or mechanically with the impurities to be removed and entrain them (see for example the German patent 604. 580).

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   The process according to the present invention can be realized by the fact that the :: lethal is poured into the mold at such a high temperature that premature setting of the melt in the mold does not occur, and is maintained at this temperature, or also by the fact that 1. casting 5 'takes place in the usual manner otherwise, .. after which by subsequent heating of the mold, all the molten metal trap contained therein is brought to the temperature necessary for the deposition impurities, above the liquidus point.



   In many cases it is advantageous, following storage at temperatures above the liquidus point, to also carry out setting of the ingot under controlled temperature conditions, which can be done in a known manner.



   The process which has been described above in its application to magnesium alloys can also be used, with the desired modifications, for the manufacture of ingots and bars of other alloys of light metals as well as alloys. heavy metals and it is of course immaterial for the essence of the invention whether the impurities collect at the bottom of the ingot or at the top of the ingot, in the case of other density conditions.



   E x e m p 1 e s.



   1.- A magnesium alloy containing 8% aluminum and 0.15% manganese, was treated for the pruification in a crucible in a usual manner with a thickened molten saline mass, then cooled to the temperature of approx. 700 C, and poured without special precautions in 350 mm molds. in diameter and 1000 mm. height .



   The ingot molds were then heated for 15 minutes using a heating device in such a way that

 <Desc / Clms Page number 5>

 the whole to the content of '!: lethal was kept for a quarter of an hour at a temperature between 650 and 700 C.



    The ingots were then allowed to set in the usual manner and removed from the ingots. The non-metallic impurities (oxides, sulphide nitrides) were found at the bottom of the ingot in an area which had a height of about 30 mm while the rest of the ingot was completely free of these impurities. The area in question was cut off with a circular saw and the metal washers containing the impurities were melted again with the other metal.

   Products made from the main plastic forming part of the blasti-forming ingot do not exhibit any of the defects that are frequently observed otherwise with the presence of oxides, nitrides and sulfides.



   2.- A melt of pure magnesium was purified using the usual flux and then heated to a temperature of 8500 C under a blanket of flux. at this temperature a certain quantity of zirconium chloride was introduced into the molten trap and stirred in the mass, as a result of which the zirconium chloride was reduced by the magnesium present and the zirconium formed was dissolved by magnesium. The melt was then cooled to 780 ° C., poured into ingot molds and maintained therein at 700 ° C. for half an hour.

   While some of the zirconium had already settled in the purification crucible by cooling to 7800 C, entraining small amounts of finely distributed iron in the melt, the rest of the zirconium then separated in the mold of the molten mass in accordance with the cooling progress time in the presence of the temperature if and deposited, during the time of maintaining the temperature at the bottom also while the rest of the iron finely distributed in the molten mass and soiling it- ci was trained at the same time.

   Newly formed oxides and nitrides in the mold during the casting of the molten mass occur @

 <Desc / Clms Page number 6>

 
 EMI6.1
 are at the same i, eras separated at the bottom of the aoule. } "near the end of the duration ciu.m.;.; 'nt1ent J41a tem, pôrifute tl. Ait.'1 n' 2'V" "wytiox: t) we then operated according to ex! ûple 1 and , in the separated part of the ingot, there were, besides the oxides and nitrides, considerable quantities of zirconium containing iron.


    

Claims (1)

Revendication. Claim. Procédé pour la fabrication de lingots et de barres qui sont exempts d'impuretés métalliques et non-métalliques, en particulier en métal léger et en alliages de métaux, légers, dans des moules métalliques, caractérisé en ce que la masse fondue est coulée dans le moule métallique et que le métal coulé y est maintenu, avant sa prise définitive en lingot, à des températures supérieures à son point de liquidus jusqu'à ce que les impuretés solides en suspension dans la ruasse fondue se soient déposées et en ce qu'ensuite, par enlèvement de chaleur, la masse est amenée à faire prise, le lingot demétal est enlevé du moule et la partie EMI6.2 du lingot dans laquelle les 1;.=;,iwetés se sont rassemblées est détachée. Process for the production of ingots and bars which are free of metallic and non-metallic impurities, in particular of light metal and metal alloys, light, in metal molds, characterized in that the melt is poured into the metal mold and that the cast metal is kept there, before its final setting in ingot, at temperatures above its liquidus point until the solid impurities in suspension in the molten bank have settled and then , by heat removal, the mass is made to set, the metal ingot is removed from the mold and the part EMI6.2 of the ingot in which the 1;. = ;, iwets have gathered is detached.
BE446729D BE446729A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446729A true BE446729A (en)

Family

ID=102758

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446729D BE446729A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE446729A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6667485B2 (en) Recycling method of Al alloy
JP5116976B2 (en) Raw brass alloy for semi-fusion gold casting
CA2561295A1 (en) Master alloy for casting a modified copper alloy and casting method using the same
CA1186156A (en) Segregation process for the purification of metals
US4094731A (en) Method of purifying silicon
JP3329013B2 (en) Continuous refining method and apparatus for Al-Si aluminum scrap
EP0349449B1 (en) Process for purifying gallium by partial solidification
JP6800128B2 (en) How to regenerate Al alloy
Benjunior et al. Direct thermal method pouring temperature and holding time effect on aluminium alloy 6061 microstructure
BE446729A (en)
JP6864704B2 (en) How to regenerate Al alloy
US4049470A (en) Refining nickel base superalloys
Darlapudi et al. The influence of Cu, Mg and Ni on the solidification and microstructure of Al-Si alloys
Abdi et al. Semi-solid slurry casting using gas induced semi-solid technique to enhance the microstructural characteristics of Al-4.3 Cu alloy
JP7414592B2 (en) Al alloy regeneration method
JP2019077895A (en) REGENERATION METHOD OF Al ALLOY
FR2520757A1 (en) Phosphorus-deoxidised copper-chromium-zirconium alloy - produced by continuous casting under nitrogen atmos.
RU2159822C2 (en) Method of refining minor wastes and non-ferrous metal chips
EP0152332B1 (en) Purification process for lead
BE435189A (en)
BE341896A (en)
BE396006A (en)
FR2562822A1 (en) METHOD FOR GERMINATING HIGHLY ALLOY METALS
BE436548A (en)
EP0090750A1 (en) Process for obtaining very high purity aluminium in entectic elements