<Desc/Clms Page number 1>
"INSTALLATION D'ECLAIRAGE POUR VEHICULES PARTICULIEREMENT POUR VEHICULES AUTOMOBILES".
EMI1.1
+=========="'===============:I---======-=:=I=--=====-===--
Les installations d'éclairage pour véhicules,particulière- ment pour véhicules automobiles sont généralement garnies, pour l'éclairage de la voie de roulement,route ou piste,de phares com- prenant une lampe à incandescence avec deux filaments. L'un des fi- laments est disposé au foyer et est situé dans le réflecteur(lu- mière de campagne); il éclaire la surface totale du réflecteur et sert à l'éclairage à longue distance. L'autre filament est disposé en dehors du foyer du réflecteur et est recouvert en bas par un écran ou diaphragme (lumière de croisement).
Par le filament diaphragmé la partie supérieure seule du réflecteur est éclairée, pour créer ainsi une lumière diaphragmée ou non éblouissante*
Afin d'obtenir un effet lumineux encore suffisant pour le conducteur ,le filament diaphragmé des voitures pour transport des personnes ou des camions, a la même puissance que le filament prin-
<Desc/Clms Page number 2>
oipal ,tandis que celui des motocyclettes a une puissance légè- rement amoindrie,mais assurant encore toujours un éclairage suffi- sant de la voie.
Par suite de la puissance lumineuse élevée du filament diaphragmé le verre de reoouvrement des phares est éclairé avec une grande densité lumineuse, avec le résultat,que ces ver- res de recouvrement produisent des effets d'éblouissement, aussi dans le cas d'une mise en circuit exclusive du filament diaphragmé,
La présente invention tient compte de ce qui précède,par le fait, que le débit lumineux, ou la puissance lumineuse,du fi- lament diaphragmé est diminué, ou diminuée ,dans une mesure tel- le, que l'éclairage du verre de recouvrement ne peut s'effectuer qu'aveo une densité lumineuse qui exclut tout éblouissement ., Le filament diaphragmé aura,par exemple, une puissance de IO watts au lieu des 25/35 watts usuels jusqu'à présent.
De plus,l'invention prévoit à coté du ou des phares prin- @ cipaux à lumière à longue distance ou lumière de campagne et à lu- mière diaphragmée, ou lumière de croisement,la disposition d'un second,respectivement d'un troisième phare, au moyen duquel on obtient une limite nette entre clarté et obscurité,par suite de la projection d'un diaphragme, ou écran,disposé dans le flux lu- mineux d'un réflecteur, au moyen d'une optique par exemple de len- tilles ou de miroirs concaves. Des phares de cette espèce ont été déjà proposés et ils se distinguent par le fait qu'ils ne pro- duisent pas le moindre effet d'éblouissement.
Par contre,par sui- te de la limite nette entre clarté et obscurité,il ne se produit pas d'éclairage, ou il se produit seulement un éclairage insuffi- sant,de la coulisse (ou ouverture) au dessus de la limite d'ob- scurité, et c'est précisément sous ce rapport que l'effet du second, respectivement du troisième phare est complété,,Par l'effet du fi- lament diaphragmé d'une puissance d'environ IO watts.'
Le dessin annexé représente à titre d'exemple non limitatif une vue de face et une vue latérale d'une voiture automobile mu- nie d'une installation d'éclairage suivant l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
L'automobile est garnie des deux phares principaux,dont chacun possède une lampe à incandescence avec filament double* L'un des filaments est disposé dans le foyer du réfleeteur, par exemple d'un réflecteur parabolique,tandis que l'autre filament qui est diaphragmé, ou recouvert par un écran,par en dessous,est dis- posé en dehors du foyer. Le filament principal non diaphragmé ou non recouvert éclaire la surface totale du réflecteur et sert à la production de lumière projetée à longue distance ou lumière de campagne,alors que le filament auxiliaire,diaphragmé ou re- couvert,disposé en dehors du foyer,éolaire seulement la partie su- périeure du réflecteur et sert à la production de la lumière diaphragmée ou de croisement.
Le filament principal non diaphrag- mé ou non recouvert, à une puissance de par exemple 35 watts, alors que la puissance du filament auxiliaire diaphragmé ou reoou- vert est considérablement plus petite,par exemple de 10 watts.: Avec une telle puissance l'éclairage du verre de recouvrement du phare est réalisé avec une densité lumineuse tellement faible que tout effet d'éblouissement est exclu.
Entre les deux phares principaux I et 2 est prévu un phare additionnel 3. Celui-ci est constitué par un réflecteur dans le faisceau lumineux duquel est disposé un diaphragme, ou écran, horizontale Devant le diaphragme ou l'écran, est disposée une optique projectrice, par exemple une lentille ; foyer est situé dans un plan de section à travers le flux lumineux, plan déter- miné par le diaphragme, ou l'éoran. Ainsi,l'optique projette la section à travers le flux lumineux et à travers le diaphragme ou L'écran, de sorte qu'il en résulte une limite extrêmement nette entre clarté et obscurité,qui exclut tout effet d'éblouis- sement.
Pendant la marche normale de la voiture sont mis en cir- cuit les filaments principaux.d'environ 35 watts, des deux phares principaux 1 et 2,qui fournissent une lumière à longue distance ou de campagne suffisamment puissante, et à coté d'eux on peut; aussi faire fonctionner le phare additionel 3.
Lorsqu'il s'agit d'employer la lumière diaphragmée, ou de croisement,le ou les phares principaux sont commutés sur le fila-
<Desc/Clms Page number 4>
ment auxiliaire de plus faible puissance,disposé en dehors du foyer et diaphragmé par en dessous, et en même temps le phare auxiliaire est mis en circuit pour autant que cela n'a pas déjà été fait avant.,
Le problème de la suppression de la gène provenant de l'éblouissement par l'éclairage des véhicules automobiles est, comme on le sait,trés important et extrêmement difficile. Des essais ont prouvé que par les moyens décrits plus haut, la gêne oausée par l'éblouissement dà à l'éclairage frontal,d'un véhi- oule automobile est pour ainsi dire supprimée.
Pour assurer tou- tefois un éclairage de la voiture automobile permettant aussi bien de supprimer la gêne causée par éblouissement que d'éviter les accidents et de garantir la sécurité de roulage,on prévoit suivant l'invention également à l'arrière de la voiture un phare possédant une optique qui produit une limite d'obscurité absolument nette et exclut la gêne causée par éblouissement au conducteur de la voi- ture qui suit. Le phare doit produire une très forte dispersion dans le sens de la largeur et être réglé de manière que la limite de l'obscurité rencontre la route à environ 30 m derrière la voi- ture .
Conformément aux essais on obtient ainsi 2 effets,à savoir :
I) Tout éclat éblouissant des lampes frontales est supprimé pour la physiologie de l'oeil,par le fait que derrière les pha- res se trouve une face clairement illuminée.
3) En croisant un véhicule il ne se produit plus une impres- sion de trou noir lors du passage de la voiture venant en sens inverse. La route est largement éclairée derrière la voiture sur environ 30 à 40 m, de sorte qu'une collision avec des cyclistes ou des piétous est exclue. Or ce moyen auxiliaire est possible seu- lement par l'emploi d'un phare qui projette une limite nette d'obscurité et qui est mis en circuit simultanément avec la lu- mière diaphragmée ou de croisement de la lampe frontale ou de devant.
Cette disposition du système d'éclairage des véhicules garan- tit aussi bien l'absence de gênes dues à l'éblouissement par @ l'éclairage,qu'une suppression des accidents*.