<Desc/Clms Page number 1>
"Couleurs de camouflage".
Les couleurs de camouflage dont on se sert également pour peindre des surfaoes où. il y a de la v4gétation, doivent être oomposées de manière à ne pas contenir de substances nuisibles pour la croissance des plantes. En outre, elles doivent être suffisamment souples pour ne pas opposer une trop grande ré- sistanoe à la croissance des plantes et pour pouvoir se plier aux mouvements des tiges, etc., sans pour cela se fendiller et s'éoailler. La condition fondamentale pour arriver à ce résultat est une bonne adhésivité du film de peinture qui doit être suffisamment résistant à l'action de lteau et des intempéries pour pouvoir résister pendant un temps prolongé aux influences climatiques. Enfin, il est désirable que les produits de peinture de ce genre puissent être appliqués facilement par badigeonnage ou par pulvérisation.
<Desc/Clms Page number 2>
Les produits de peinture connus sur base d'émulsions ne satisfont pas à ces desiderata. les couleurs à base d'émulsions préparées à partir ces huiles siccatives ou des vernis avec de la caséine, de la colle ou de l'acide oléique et des produits alcalins comme l'hydrate d'ammonium, le borax, la triéthanolamine ou d'autres émulsionnats,ont l'inconvénient de maigrir et de devenir cassantes, particulièrement sur un sous-sol poreux. En outre, étant donné qu'elles contiennent des alcalis, elles sont nuisibles pour les plantes. Les émulsions de bitume colorées exigent,pour que l'on obtienne les tons désirés, des quantités relativement grandes de corps colorants, eu égard à la teinte foncée du bitume.
Les émulsions à base de goudron et d'argile ne conviennent pas plus pour le camouflage) car le goudron de- vient rapidement cassant et, en outre, est vénéneux pour les plantes.
On connaît ensuite des émulsions préparées surtout à partir de matières bitum euses, siccatives ou non, pour l'émul- sionnement desquelles on a proposé des solutions alcalines de matières albumineuses.telles que l'albumine du sang, la caséine, ou encore des protéines. Les émulsions de ce genre ne peuvent pas non plus servir de couleurs de camouflage pour le gazon, parce que, d'une part, elles seraient nuisibles pour les plantes du fait de leur réaction alcaline et parce que.d'autre part, les émulsions préparées avec des matières albumineuses ne donnent pas un film suffisamment résistant à l'action des intempéries et de l'eau.
Les matières albumineuses proposées comme émulsion- nants deviennent bien solides quand on leur enlève de l'eau,
EMI2.1
ra a 13 quand eliua 8 ,10::'1.1; è, rtOlJ.7C;.:U ht1lllidifii(}es, elles gonflent et les émulsions que l'on prépare avec elles ont ainsi un carac- tère irréversible. Les badigeons de ce genre sont donc délavés aveo une facilité relative quand il pleut. En outre, les ma- tières albumineuses sont sujettes à la putréfaction1 que l'on
<Desc/Clms Page number 3>
ne peut pas prévenir pour les couleurs de camouflage des plantes par les dés infectants connus, car ceux-ci sont nuisibles pour les plantes.
Les couleurs à base de silicate de soude ne peuvent pas être utilisées pour le camouflage, du fait de leur alcali- nité et du fait qu'elles sont cassantes; elles ne peuvent pas âtre employées, par exemple, pour le camouflage des plantes et pour les sous-sols mous.
Or, la Demanderesse a constaté que les couleurs à base d'émulsions préparées à partir de liants non siccatifs, dtémulsionnants, d'eau, de matières colorantes minérales, ain- si que, le cas échéant, de charges minérales, dans lesquelles on se sert,comme liant d'une émulsion d'huile ou de graisses non siccatives, d'argile et d'eau, 'donnent des enduits résis- tants; à l'abri de l'action des intempéries et convenant pour le camouflage. Comme liant, on peut utiliser les huiles grasses non siccatives d'origine végétale ou animale, par exemple l'huile de poisson, la graisse de suint, l'huile de ricin ou des huiles minérales, la vaseline, la paraffine, les huiles de déchet, etc.
On pourrait supposer que ces couleurs ne sèchent pas, mais on a constaté que,si l'on observe .les proportions exactes du mélange entre pigment, argile et huiles ou graisses non siccatives, on prépare des couleurs qui résistent aux in- tempéries et au délavage, qui sèchent aussi suffisamment tout en restant cependant suffisamment plastiques pour pouvoir suivre toutes les modifications de l'espace couvert par la surface badigeonnée.
Du fait de leur plasticité et du fait qu'il ne se produit pas de réaction chimique lors du processus du séchage et des forces physiques qui se manifestent à cette occasion, par exemple du retrait du film de badigeon sur le sous-sol, les nouvelles couleurs sur base d'émulsion se révèlent tout-
<Desc/Clms Page number 4>
à-fait inoffensives même pour la croissance des plantes qui entrent en contact avecelles ou qui ont été aspergées avec elles.
La nouvelle couleur à base d'émulsion convient donc comme couleur de camouflage que l'on peut employer notamment sur les surfaces plantées de gazon sans faire de tort à la croissance des plantes, même sans que les animaux qui pâturent sur le gazon camouflé soient mis en danger, par suite de leurs propriétés physiques favorables et du fait qu'elles ne contien- nent absolument pas de matières solubles dans l'eau, les nou- velles oouleurs à base d'émulsion, pour camouflage peuvent donc être employées sans restriction sur tous les sols, même pour le camouflage des plantes.
Pour préparer ces couleurs on peut triturer les huiles non siccatives avec des pigments et ensuite les émulsionner ou bien encore faire une suspension aqueuse de pigment avec une émulsion des huiles précitées. L'émulsion avec l'argile se fait de la manière habituelle, c'est-à-dire en préparant tout d'abord avec l'argile et l'eau une suspension et en utilisant celle-ci comme émulsionnant.
Les nouvelles couleurs à base d'émulsion présentent sur les couleurs employées habituellement jusqu'à présent l'a- vantage oonsidérable que l'on peut les préparer avec des addi- tions beaucoup plus faibles de couleurs pigmentaires paroe que le pouvoir liant des huiles non siccatives est renforcé par l'argile ajoutée et éventuellement par les autres charges, l'argile servant en même temps d'émulsionnant et de charge.
Les charges minérales contenues éventuellement dans les couleurs à base d'émulsions à côté de l'argile et des colorants, telles que le schiste en poudre, les fibres d'asbeste, la pierre calcaire en poudre etc. ont pour mission de conférer la teinte désirée, donc de donner une teinte plus claire, un dégradé, une teinte plus foncée, etc.
<Desc/Clms Page number 5>
Après que l'on a déposé la couleur sur la surfaoe, l'eau qui y est contenue s'éohappe, soit par évaporation, soit par absorption par le sous-sol. L'argile qui se trouve dans l'en- duit est à même, au fur et à mesure du séchage, de fixer les graisses ou les huiles et forme ainsi automatiquement une es- pèce de mastic plastique renfermant de l'huile ou de la graisse ce qui le rend résistant à l'eau. A l'opposé des émulsions connues préparées avec des solutions albumineuses aloalines, la couleur nouvelle constitue donc une émulsion irréversible.
La nouvelle couleur à base d'émulsion se distingue des couleurs à base d'émulsions connues jusqu'à présent qui deviennent dures en séchant, par une adhésivité particulièrement bonne aux ba- digeons de goudron existants, à l'asphalte, au béton frais, au oarton de toiture ou au bois, etc. ce qui la rend particuliè- rement appropriée pour le camouflage.
EXEMPLE :
On émulsionne 10 parties en poids d'huile minérale, d'un point d'ébullition supérieur à 300 C, et d'une viscosité
3-5 E/50 C avec 10 parties en poids d'argile et 40 parties en poids d'eau, de façon connue, après quoi l'on ajoute une suspension de 34 parties en poids d'eau et 6 parties en poids de rouge d'oxyde de fer.
On obtient une couleur émulsionnée résistant au déla- vage que l'on peut étendre ou pulvériser.
<Desc / Clms Page number 1>
"Camouflage colors".
The camouflage colors which are also used to paint surfaces where. there is vegetation, must be composed so as not to contain substances harmful to the growth of plants. In addition, they must be flexible enough not to oppose too much resistance to the growth of the plants and to be able to bend to the movements of the stems, etc., without cracking and flaking. The fundamental condition for achieving this result is good adhesiveness of the paint film, which must be sufficiently resistant to the action of water and bad weather to be able to withstand climatic influences for a long time. Finally, it is desirable that such paint products can be easily applied by brushing or spraying.
<Desc / Clms Page number 2>
Known paint products based on emulsions do not meet these requirements. colors based on emulsions prepared from these drying oils or varnishes with casein, glue or oleic acid and alkaline products such as ammonium hydrate, borax, triethanolamine or other emulsifiers, have the drawback of losing weight and becoming brittle, particularly on a porous subsoil. Furthermore, since they contain alkalis, they are harmful to plants. In order to obtain the desired tones, colored bitumen emulsions require relatively large amounts of colorants, having regard to the dark tint of the bitumen.
Emulsions based on tar and clay are not more suitable for camouflage) because the tar becomes quickly brittle and, moreover, is poisonous for plants.
Next, emulsions prepared above all from bituminous materials, drying or not, are known, for the emulsion of which alkaline solutions of albuminous materials have been proposed, such as blood albumin, casein, or even proteins. . Emulsions of this kind cannot be used as camouflage colors for lawns either, because, on the one hand, they would be harmful to plants due to their alkaline reaction and because, on the other hand, emulsions prepared with albuminous substances do not give a film sufficiently resistant to the action of bad weather and water.
The albuminous substances proposed as emulsifiers become quite solid when they are removed from water,
EMI2.1
ra has 13 when eliua 8, 10 :: '1.1; è, rtOlJ.7C;.: U ht1lllidifii (} es, they swell and the emulsions which are prepared with them thus have an irreversible character. In addition, albuminous materials are subject to putrefaction1 which is
<Desc / Clms Page number 3>
can not prevent for the camouflage colors of plants by known infective dice, because these are harmful to plants.
Colors based on sodium silicate cannot be used for camouflage, because of their alkalinity and because they are brittle; they cannot be used, for example, for camouflage of plants and for soft basements.
However, the Applicant has observed that the colors based on emulsions prepared from non-drying binders, demulsifiers, water, mineral coloring materials, as well as, where appropriate, mineral fillers, in which we use serves as a binder of an emulsion of oil or non-drying fats, clay and water, gives strong coatings; sheltered from the action of bad weather and suitable for camouflage. As binder, non-drying fatty oils of vegetable or animal origin can be used, for example fish oil, grease grease, castor oil or mineral oils, petroleum jelly, paraffin, mineral oils. waste, etc.
One might suppose that these colors do not dry out, but it has been found that, if one observes the exact proportions of the mixture between pigment, clay and non-drying oils or fats, colors are prepared which are resistant to weathering and to wash, which also dry sufficiently while remaining however plastic enough to be able to follow all the modifications of the space covered by the brushed surface.
Due to their plasticity and the fact that no chemical reaction occurs during the drying process and the physical forces that are manifested on this occasion, for example, from the removal of the whitewash film on the basement, the new colors on an emulsion basis are all-
<Desc / Clms Page number 4>
completely harmless even to the growth of plants which come into contact with them or have been sprayed with them.
The new emulsion-based color is therefore suitable as a camouflage color which can be used in particular on areas planted with grass without harming plant growth, even without the animals grazing on the camouflaged grass being put. endangered, owing to their favorable physical properties and the fact that they contain absolutely no water-soluble materials, the new emulsion-based colors for camouflage can therefore be used without restriction on all soils, even for plant camouflage.
To prepare these colors, the non-drying oils can be triturated with pigments and then emulsified or else an aqueous suspension of pigment can be made with an emulsion of the aforementioned oils. The emulsion with the clay is carried out in the usual way, that is to say by first preparing with clay and water a suspension and using this as an emulsifier.
The new emulsion-based colors have the considerable advantage over the colors usually used up to now that they can be prepared with much lower additions of pigmentary colors than the binding power of non-organic oils. siccatives is reinforced by the added clay and possibly by the other fillers, the clay serving at the same time as emulsifier and filler.
Mineral fillers possibly contained in emulsion-based colors alongside clay and dyes, such as powdered shale, asbestos fibers, powdered limestone, etc. have for mission to give the desired shade, therefore to give a lighter shade, a gradient, a darker shade, etc.
<Desc / Clms Page number 5>
After the color has been deposited on the surface, the water contained therein escapes, either by evaporation or by absorption by the subsoil. The clay in the coating is able, as it dries, to fix fats or oils and thus automatically forms a kind of plastic mastic containing oil or grease which makes it water resistant. Unlike known emulsions prepared with albuminous aloaline solutions, the new color therefore constitutes an irreversible emulsion.
The new emulsion-based color differs from the emulsion-based colors known until now which become hard when drying, by a particularly good adhesiveness to existing tar sticks, asphalt, fresh concrete, roofing oarton or wood, etc. which makes it particularly suitable for camouflage.
EXAMPLE:
10 parts by weight of mineral oil, with a boiling point greater than 300 C, and a viscosity
3-5 E / 50 C with 10 parts by weight of clay and 40 parts by weight of water, in a known manner, after which a suspension of 34 parts by weight of water and 6 parts by weight of water is added. iron oxide red.
A wash-resistant emulsified color is obtained which can be spread or sprayed.