BE446028A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446028A
BE446028A BE446028DA BE446028A BE 446028 A BE446028 A BE 446028A BE 446028D A BE446028D A BE 446028DA BE 446028 A BE446028 A BE 446028A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cut
burners
edges
nozzles
specified under
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE446028A publication Critical patent/BE446028A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K5/00Gas flame welding
    • B23K5/02Seam welding
    • B23K5/06Welding longitudinal seams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Heat Treatment Of Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de soudure de tubes par compression avec fusion superfi- cielle des bords de contact,. 



   Dans la fabrication de tubes en acier sur machines à souder, le rendement en mètres par unité de temps n'est toujours pas satisfaisant, tant pour la flamme oxy-acétylénique que pour l'arc électrique, parce que, pour l'obtention d'une qualité suffisante du joint soudé, les bords de la   t8le   au con- tact l'un de l'autre doivent être largement fondus. Il en est de même pour la soudure dite   "Arcatom"   qui trouve son emploi principalement pour les alliages d'aciers. 



   Contrairement à ce procédé de soudure par fusion, le rendement de la soudure peut être notablement augmenté lorsque les bords de contact des bandes tubulaires sont chauffes à une température inférieure au point de fusion et aussitôt fortement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pressés l'un contre l'autre. Cependant pour des raisons techniques et économiques, le champ d'emploi de ce que l'on appelle la sou- dure par compression est étroitement limité, de sorte que seules des dimensions de tubes et des épaisseurs de tôles bien déter- minées peuvent se travailler selon ce procédé. 



   L'objet de la présente invention est un nouveau procédé de soudure qui réunit à la fois les avantages des deux procédés de fabrication en ce que, d'une part, on atteint des rendements importants avec une qualité irréprochable du joint soudé et, d'autre part, il n'y a aucune sorte de difficulté à fabriquer des tubes de diamètres et épaisseurs de parois quelconques avec des frais d'installation et d'exploitation relativement faibles. 



   Le but qu'on s'est ainsi proposé est atteint par le fait que, après un chauffage préalable des bords de la tôle au moyen de brûleurs à souder à plusieurs flammes disposés de ma- nière appropriée, les deux arêtes de contact, placées l'une en face de l'autre, des bandes tubulaires ont subi un léger commen- cement de fusion sur les surfaces de contact se faisant face et sont immédiatement après fortement pressées l'une contre l'autre par des galets compresseurs; en même temps s'effectue un court échauffement à la température de fusion par des séries de brûleurs à couper constitués d'une manière spéciale et dont les buses de chauffe et de coupe se suivent à faibles intervalles,fournissant un effet calorifique suffisamment grand dans l'espace le plus faible et à une profondeur suffisante. 



   Par ce procédé on réussit à atteindre des vitesses de soudure importantes même pour des dimensions de tubes assez grandes, vitesses qui, jusqu'ici, ne pouvaient être obtenues que par le chauffage de l'ensemble du bord de la tôle dans un four à réchauffer coûteux, caractérisé par une forte oxydation. 



   Une condition essentielle pour la mise en oeuvre de l'invention est le chauffage préalable des bords à souder. A rencontre des dispositifs usuels, ce chauffage est, selon l'in- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vention, conduit suivant des points de vue tout à fait déterminés. 



  Immédiatement au-dessus de la fente ouverte du tube fendu se trouve un brûleur à souder à plusieurs flammes, connu en soi, qui échauffe les bords de tôle à réunir jusqu'à la température du rouge clair. Le flux calorifique qui se produit et qui   tend à.   s'écouler latéralement vers les zones plus froides de la bande tubulaire, est recueilli par deux rangées de flammes pouvant être déplacées dans toutes les directions et qui sont un peu décalées dans le sens de l'avancement; ce flux est rejeté par ces flammes contre le bord de contact. 



   Un refoulement naturel de chaleur se produit ainsi justement à l'endroit où la série de brûleurs à souder entre en   action..'   Pour éviter de plus grandes pertes de température, il est à recommander de munir le tube fendu, sur une longueur dé- terminée, d'un calorifugeage connu en soi qui est constitué de préférence par une enveloppe en acier muni d'un revêtement d'a- miante. 



   L'un des avantages particuliers du procédé selon l'inven- tion réside dans le fait que l'on peut souder toutes les sortes d'aciers sans aucune exception. Pour les matières premières à plus hautes teneurs en carbone et pour les aciers au chrome et au manganèse, il y a lieu seulement d'alimenter les buses à oxygène de la série des brûleurs à souder, avec un gaz réducteur, par exemple de l'hydrogène pour éviter une scorification des pré- cieux constituant de l'alliage. Par contre, pour des aciers à faible ou moyenne teneur en carbone, il peut même être plus avan- tageux d'alimenter les flammes de chauffage avec un excès d'oxy- gène pour obtenir ainsi des effets thermiques supérieurs, d'au- tant plus que la scorie d'acier produite entre les arêtes de contact est entièrement chassée 'par la compression des galets soudeurs.

   Pour recevoir la scorie liquide, on dispose à l'inté- rieur du tube fendu, au-dessous de la série des brûleurs à couper et des galets soudeurs, un mandrin, connu en soi, qui est muni   @ .. -- .    

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'une rigole s'élargissant progressivement et s'approfondissant vers l'avant. La scorie d'acier qui s'écoule dans cette rigole en sens inverse de l'avance est pulvérisée et rendue inoffensive, immédiatement avant la fermeture de la bande tubulaire, par un jet de vapeur dirigé sur elle.

   Le mandrin à souder, qui derrière les galets compresseurs est muni d'un sectionneur en acier Widia pour supprimer le bourrelet intérieur de la soudure, est de pré- férence refroidi intérieurement au moyen de l'oxygène employé pour l'alimentation du brûleur à couper; cet oxygène arrive ainsi aux buses à couper à l'état réchauffé. 



   La description qui va suivre en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre   comment   l'invention peut être réalisée, les particu- larités qui ressortent tant des dessins que du texte faisant, bien entendu, partie de celle-ci. 



   Les dessins représentent un appareil permettant de produire d'une manière continue des tubes soudés par rapproche- ment à partir de bandes de tôle, avec soudage seulement local des bords de contact tournés l'un vers l'autre. 



   L'installation d'ensemble comprend, de préférence, une machine enrouleuse pour faire à froid des tubes fendus à partir de bandes, des dispositifs de préchauffage et de soudage à la suite immédiate l'un de l'autre, puis un train de lami- noirs réducteur pour le calibrage et le dressage des tubes finis. 



   La fig. 1 est une vue latérale schématique du train de soudage. 



   La fig. 2 montre de face la première paire de galets. 



   La fig. 3 montre la disposition du portique transversal. 



   La fig. 4 est une vue arrière des derniers galets de cintrage. 



   La fig. 5 montre la disposition des bruleurs de préchauf- fage. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La fig. 6 est une coupe transversale du groupe de brûleurs réchauffeurs et coupeurs. 



   La fig. 7 est une vue par en-dessus du dispositif de soudage. 



   La fig. 8 représente le mandrin de soudage. 



   Pour la fabrication continue, la bande de tôle 1 est déroulée de la bobine 2 et amenée en forme d'U par passage sous le premier couple de galets 3-4 (fig. 2). Avant son entrée dans la deuxième paire de galets 5-6, la bande tubulaire 1 doit tra- verser un portique 7 qui, d'en haut, pénètre dans le profil en U de la bande (fig. 3) et sert de dispositif de maintien pour la barre du mandrin 8. Des deux côtés du portique, on remarque deux raccords tubulaires 9 et 10, par lesquels est amené, puis évacué l'oxygène servant de fluide refroidisseur. Entre les deuxième et troisième paires de galets se trouve - au-dessus de la fente en forme de coin - une tuyère 11 qui souffle de la vapeur d'eau ou de l'air comprimé, en vue de réduire en poussière la scorie qui peut se produire.

   Le galet supérieur de la paire enrouleuse 12 et 13 est de préférence muni d'un cordon 14, afin que le joint de contact du tube fendu 15 baille un peu jusqu'à l'entrée dans les 'galets compresseurs (fig. 4). 



   Immédiatement après la sortie du dispositif enrouleur a lieu le réchauffage des bords du tube fendu au moyen du brûleur à souder à plusieurs flammes 16, dont les orifices 17 sont légé- rement inclinés en sens inverse de l'avance. De part et d'autre de la fente ouverte du tube, et à une faible distance des bords à souder, se trouvent deux autres brûleurs à souder 18 et 19 à plusieurs flammes sur un rang, qui n'ont pas été figurés, par raison de simplicité sur la figure schématique 1. Leur emplace- ment dans le sens de l'axe du tube est simplement indiqué en pointillés et leur position dans le sens transversal par rapport à cet axe est représentée sur la fig. 5.

   La série des brûleurs à couper 20 se trouve, au contraire, exactement dans le prolon- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   geraent   du brûleur à souder à plusieurs flammes 16 (fig. 6). Les buses de chauffage et de coupe 21.et 22, qui sont disposées de préférence en succession alternée, sont dirigées verticalement vers le bas sur le milieu du joint de contact, en vue d'obtenir un bon effet en profondeur. 



   Le tube fendu 15 arrive, avec ses bords de contact for- tement chauffés et amenés à une légère fusion, entre les galets compresseurs 23-24 et est soudé aux surfaces de contact par la compression exercée transversalement au plan du dessin (fig. 7). 



   La. suppression du bourrelet qui se produit à l'intérieur et à l'extérieur du cordon de soudure 25, se fait à l'aide de deux couteaux 26 et 27. Tandis que le râcleur placé à l'extérieur est porté par un support en acier 28, le couteau intérieur est insé- ré dans l'extrémité de sortie du mandrin 8. Comme on peut le voir sur la fig. 8, la rigole à scories 30 commence Immédiatement avant, s'approfondit et s'élargit vers l'arrière jusqu'à l'en- droit où le jet de vapeur sort de la tuyère 11. On remarque, sur le mandrin refroidi intérieurement, les raccords tubulaires 9 et 
10, qui y sont reliés d'une manière amovible. L'installation se termine par un train réducteur à plusieurs cages, dont la pre- mière paire de galets 31 et 32 est représentée fig. 1. 



   On ne peut naturellement plus envisager le procédé de fabrication continu pour des tubes de grands diamètres; pour ceux-ci les tôles sont arrondies d'une manière connue sur des rouleaux de cintrage ou autres semblables et amenées au dispo- sitif de soudage sous la forme d'un tube fendu. En pareil cas, il est recommandé de disposer par paires aussi bien les brûleurs à souder à plusieurs flammes que les buses de chauffage et de coupe, de telle manière qu'ils soient inclinés alternativement d'un côté et de l'autre transversalement au sens de l'avance et que la chaleur vienne frapper aussi perpendiculairement quepossible les faces de contact écartées l'une de l'autre des bords de la ,fente. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Il convient d'adopter la même disposition lorsqu'il s'agit de fabriquer des tubes à parois épaisses, car autrement l'effet en profondeur ne serait pas suffisant. Pour améliorer encore celui-ci et empêcher une dissipation par trop rapide de la chaleur, il s'est révélé avantageux de placer plusieurs buses de chauffage avant chaque buse à couper, leurs position relatives devant être chaque fois adaptées à l'épaisseur de paroi des tubes travaillés. 



   Il va de soi que, sans sortir du cadre de l'invention, on pourra apporter des modifications, au mode de réalisation.qui vient d'être décrit.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- 1 ) Procédé de soudage des tubes par compression, caractérisé par le fait que, tout d'abord, les bords des tôles ou des bandes à réunir sont préalablement chauffés au moyen de brûleurs à souder et que les surfaces de contact des bords ré- chauffés subissent ensuite un léger commencement de fusion, au moyen d'une série de brûleurs à couper, immédiatement avant les galets de soudage par compression.
    2 ) Modes de réalisation du procédé spécifié sous 1 , selon lequel, non seulement les bords de contact sont chauffés par un brûleur à souder à plusieurs flammes installé à l'avant du dispositif, mais encore les zones voisines sont également chauffées par des brûleurs à souder à plusieurs flammes placés l'un à droite,l'autre à gauche des bordsà réunir, les' flammes de chauffage étant, le cas échéant, alimentées avec un excès d'oxygène..
    3 ) Jeu de brûleurs à couper permettant la mise en oeuvre du procédé spécifié sous 1 et 2 , caractérisé par le fait que, lors de l'assemblage par fusion, un ou plusieurs brûleurs à couper sont disposés de telle sorte qu'une buse de chauffage et une buse à couper se succèdent immédiatement et alternativement, @ <Desc/Clms Page number 8> les buses à couper pouvant, dans certains cas, être alimentées en hydrogène ou autre gaz analogue.
    4 ) Modes de réalisation du jeu de brûleurs spécifié sous 3 , présentant les particularités suivantes prises séparé- ment ou en combinaison: a) plusieurs buses de chauffage du groupe de brûleurs sont placées avant une ou plusieurs buses à couper, dont chacune peut être individuellement mise hors service; b) les buses à chauffer et les buses à couper du groupe de brûleurs sont inclinées par pairs, alternativement vers l'un et vers l'autre des bords à souder, avec interposition d'un dis- positif d'écartement de ces bords constitué de préférence sous la forme d'un galet.
    5 ) Appareil permettant la mise en oeuvre du procédé spé- cifié sous 1 , caractérisé par le fait qu'à l'intérieur du tube fendu et au-dessous du groupe de brûleurs à couper, se trouve un mandrin pourvu d'une rigole pour recevoir et évacuer la scorie d'acier, ce mandrin étant refroidi intérieurement, de préférence par l'oxygène servant à l'alimentation des buses à couper.
    6 ) Modes de réalisation de l'appareil spécifié sous 5 , présentant les particularités suivantes prises séparément ou en combinaison: a) la rigole du mandrin s'élargit et s'approfondit du côté de l'entrée de la bande; b) l'évacuation de la scorie d'acier hors de la rigole du mandrin à scorie est provoquée par la projection d'un jet de vapeur sur l'extrémité de la rigole à scories.
    7 ) Application du procédé spécifié sous 1 et 2 au soudage en marche continue, de préférence pour les tubes de petits calibres, des capots ou gaines de protection étant de préférence prévus pour permettre une meilleure utilisation de la chaleur des flammes. <Desc/Clms Page number 9>
    8 ) Tubes et tuyaux obtenus par le procédé spécifié sous 1 et 2 et leur application dans l'industrie.
BE446028D BE446028A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446028A true BE446028A (fr)

Family

ID=102260

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446028D BE446028A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE446028A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101983110B (zh) 用高密度能量束接合的焊接钢管及其制造方法
EP1012522B1 (fr) Echangeur de chaleur, et faisceau d&#39;echange de chaleur, ainsi que procedes de soudage et de realisation s&#39;y rapportant
EP2318170B1 (fr) Construction d&#39;une partie d&#39;une piece metallique par le procede mig avec courant et fil pulses
FR2526346A1 (fr) Procede de soudage d&#39;elements constitues d&#39;acier de blindage
EP0336807A1 (fr) Chalumeau à gaz équipé d&#39;un dispositif d&#39;observation visuelle
CA2244290A1 (fr) Procede de fabrication de tubes metalliques
BE446028A (fr)
AU2011264463B2 (en) Method for applying protective covering to pipes and tubes
WO2004028736A2 (fr) Installation de soudage en chanfreins etroits
BE375651A (fr)
BE366090A (fr)
BE366061A (fr)
BE400426A (fr)
FR2955794A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un tube a surface interne augmentee utilise dans des fours, et tubes correspondants.
CA2702863A1 (fr) Tube a surface interne augmentee utilise dans des fours, procede de fabrication et applications
BE399764A (fr)
BE426691A (fr)
FR2853271A1 (fr) Procede de soudage direct par arc submerge sur support refractaire permettant la realisation de joints soudes de grandes longueurs sans reprise envers
BE431087A (fr)
BE623172A (fr)
FR2508830A1 (fr) Un procede et une installation pour la soudure d&#39;une lame de scie a ruban
FR2489729A1 (fr) Dispositif pour l&#39;ebavurage interieur de tubes soudes electriquement
BE373844A (fr)
BE435320A (fr)
CH334394A (fr) Procédé de soudage et appareil pour sa mise en oeuvre