BE445508A - - Google Patents

Info

Publication number
BE445508A
BE445508A BE445508DA BE445508A BE 445508 A BE445508 A BE 445508A BE 445508D A BE445508D A BE 445508DA BE 445508 A BE445508 A BE 445508A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
friction
transmission mechanism
disc
wheel transmission
discs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE445508A publication Critical patent/BE445508A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H13/00Gearing for conveying rotary motion with constant gear ratio by friction between rotary members
    • F16H13/10Means for influencing the pressure between the members
    • F16H13/14Means for influencing the pressure between the members for automatically varying the pressure mechanically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Friction Gearing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Mécanisme de transmission à roues de friction. 



   On connaît les mécanismes de transmission à roues de friction, dans lesquels le mouvement et la'transmission de l'effort sont produits par roulement des surfaces de révolution de roues de friction les unes sur les autres. La pression de serrage requise y est réalisée au moyen d'éléments de machine appropriés, par exemple de ressorts, poids, etc. En outre, il est connu de choisir l'écarte- ment des deux arbres de manière qu'il soit si petit que les deux surfaces de révolution soient serrées l'une sur l'autre par la ten- sion initiale. Le montage d'une paire de roues dentées en amont des roues de friction conduit aussi à ce résultat, la pression des dents pouvant être utilisée pour produire la pression de serrage de la surface de révolution.

   La construction mentionnée en premier lieu 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 présente l'inconvénient que lorsque la charge varie la pression de serrage demeure toujours constante. Le montage d'une paire de roues dentées a pour effet d'augmenter considérablement le coût de l'installation et de limiter la gamme de vitesse réalisable, vu que pour produire une pression de serrage suffisamment forte il faut intercaler déjà dans la paire de roues dentées une grande démultiplication. Quand on monte l'arbre sous une tension initiale, il en résulte comme précédemment une pression de serrage invariable avec la charge, mais qui diminue notablement au fur et à mesure que l'usure progresse. 



   La fig. 1 des dessins annexés représente schématiquement la disposition de principe conforme à la présente invention. 



   Le chiffre de référence 1 désigne un arbre entraîneur portant un disque de friction 3 et axé dans l'extrémité d'un le- vier 5. L'autre extrémité du levier 5 est montée pour tourner sur un pivot fixe 6. Un arbre entrainé, monté pour tourner, est désigné par le chiffre de référence 2 et porte un disque de friction 4. 



  Lorsqu'on imprime à l'arbre 1 une rotation dans le sens de la flè- che, le disque de friction 3 a tendance à rouler sur la surface de révolution du disque de friction 4 en tournant autour du point fixe 6. Mais comme le levier 5 empêche le disque de friction 1 de rouler de la sorte il s'établit au point de contact des disques de friction 3 et 4 un effort de serrage P. L'effort tangentiel P x   qui en résulte provoque de ce fait une rotation du disque de fric- tion entraîné 4 dans le sens de la flèche indiquée. Ainsi que l'ont montré des essais et que cela peut se démontrer par le calcul, la tangente de   l'angle /    doit être égale ou inférieure à  . Il s'en- suit que la position correcte du point fixe 6 dépend de la gran- deur du coefficient de frottement. 



   Sur la fig. 2 est représentée une disposition avec deux roues de friction. Cette disposition présente l'avantage que l'ar- bre 1 n'est pas soumis à un travail de flexion unilatéral, que dans le bras de levier 5 il se produit au lieu d'un travail de flexion 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un travail de traction pur et que le travail des paliers est mieux réparti. 



   Dans la disposition de la fig. 2, en cas de légers dé- fauts de montage, il peut advenir qu'une des paires de roues de friction ait un faible contact ou un très mauvaix contact. On éli- mine cette possibilité par exemple par la disposition de la fig. 3. 



  En l'occurrence le levier 5 est monté de manière à pouvoir tourner autour de son propre axe dans le pivot 6, axé à son tour dans ses portées. En cas des défauts de montageprécités, qui ne peuvent guère être évités complètement, le levier 5 tournera dans sa por- tée jusqu'à ce que les deux paires de roues établissent un con- tact de travail. En outre ceci assure que la puissance à trans- mettre se répartisse uniformément sur les deux paires de roues de friction. Le résultat décrit peut aussi être obtenu en montant de manière appropriée, au lieu du levier 5 rigide, un levier élas- tique ou un autre organe analogue. 



   Sur la fig. 4, le point de pivotement 6 du bras de levier 5 est disposé par exemple verticalement au-dessus de l'axe de rota- tion 2. Si la position A représentée figure la position de travail pour un sens de rotation déterminé, il vient sans plus qu'en ren- versant le bras de levier à la position C et en changeant le sens de rotation du disque de friction entraîneur on changera le sens de rotation du disque de friction entraîné. La position B représen- tée figure la position dans laquelle on doit pouvoir maintenir le bras de levier quand on veut que le mécanisme de transmission serve en même temps d'embrayage. 



   Ainsi qu'on l'a déjà mentionné dans ce qui précède, il faut, pour une transmission positive de l'effort, que la tangente de l'angle   # soit   égale ou inférieure à  . Si tangente   #   est plus petite que  , le mécanisme de transmission peut être surchargé en conséquence. Si toutefois tangente   #   est plus grande que  , il se produit un glissement correspondant encore avant l'établissement de la pleine charge.

   Il s'ensuit que le mécanisme de transmission peut 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 faire office d'un embrayage à friction exactement réglable à con- dition qu'on ait la possibilité de varier   l'angle .   Suivant l'invention, on peut réaliser un tel réglage de manière simple dans la disposition de la fig. 4 en faisant en sorte que le point de pivotement 6 soit déplaçable par exemple suivant la ligne verti- cale B-2. On atteint le même but en faisant en sorte de pouvoir varier la longueur du levier 5. 



   Sur la fig. 5 le moteur d'entraînement 7 du mécanisme de transmission est monté directement sur le bras de levier 5 de façon que l'arbre du rotor remplace l'arbre entraîneur 1. 



   Quand on monte au lieu du moteur d'entraînement une gé- nératrice et qu'on entraîne celle-ci au moyen de l'arbre 2, appelé précédemment arbre entraîné, on obtient une transformation d'éner- gie en sens inverse. Des champs d'application de cette disposition sont : des installations de production d'énergie électrique utili- sant la force du vent ou de l'eau, qui fonctionnent de manière ininterrompue, et d'autres installations analogues. 



   Sur la fig. 6, la surface de révolution extérieure du disque de friction entraîneur 3 agit sur la surface de révolution intérieure du disque de friction entraîné 4. Pour cette disposi- tion les conditions de fonctionnement sont les mêmes que celles décrites précédemment, mais elle présente l'avantage que deux surfaces de révolution ont entre elles un contact de travail sui- vant une courbure de même direction, si bien qu'on obtient des conditions de contact, et aussi des conditions de travail, qui sont plus avantageuses. 



   Pour toutes les dispositions décrites on peut aussi choisir la position du point de pivotement 6 comme c'est représenté sur la fig. 7, c'est-à-dire à l'extérieur du cercle ayant pour centre le point 2 et pour point de sa périphérie le point 1. Les dispositions décrites pourraient, tout en conservant le même principe, être appliquées à d'autres fins, par exemple comme   frein,   encliquetage, laminoir pour diverses matières, etc.. Dans 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le cas du laminoir, la commande peut être dérivée d'une des roues de friction ou de la bobine portant la matière à laminer. 



   Sur la fig. 8, le chiffre de référence 1 désigne un ar- bre entraîneur portant un disque de friction 3 et axé dans l'extré- mité d'un levier 5. Par son autre extrémité le levier 5 est monté par l'intermédiaire d'un élément formant écrou sur un arbre fileté 6. 



   L'arbre fileté 6 comporte à son extrémité un volant à main 8 et est axé dans des paliers 7. Les éléments désignés par les chiffres 1 à 
6 correspondent au point de vue de leur fonction aux éléments de la fig. 1, qui sont désignés par les mêmes chiffres. 



   Suivant l'invention, sur la fig. 3, on donne au disque de friction 3 une forme conique et on dispose l'arbre fileté 6 pa- rallèlement à la ligne commune de contact des deux disques de friction. En faisant tourner l'arbre fileté on déplace le disque de friction conique parallèlement à la ligne commune de contact, ce qui permet d'opérer un changement progressif de la vitesse de rotation de l'arbre entraîné. En raison de la disposition décrite l'angle   #,   dont la grandeur dépend du coefficient de frottement des matériaux agissant l'un sur l'autre et dont le maintien est nécessaire pour assurer une transmission positive de la puissance, pratiquement exempte de glissement, demeure le même dans toutes les positions.. 



   Sur la fig. 9 est représentée la même disposition où deux disques de friction sont employés. Toutes les explications données précédemment à propos de la disposition de la fig. 8 se trouvent vraies aussi pour la disposition de la fig. 9, étant donné que dans ce cas également le déplacement est parallèle à la ligne commune de contact. Pour cette disposition il est utile de choisir la forme des roues coniques de manière que le prolongement de la ligne commune de contact passe par le point d'intersection des deux axes des arbres quand le mécanisme de transmission est réglé à la position correspondant à la vitesse de rotation la plus utilisée, vu que les conditions de fonctionnement optima se présentent pour 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le mécanisme quand ces trois lignes se coupent en un point.      



   Des disques de friction coniques permettant d'opérer un réglage progressif de la vitesse de rotation peuvent aussi être employés systématiquement pour les dispositions des figs. 6 et 7. 



   Avec ces mécanismes de transmission réglables on peut aussi monter sur le bras de levier 5 un moteur d'entraînement ou une génératrice de manière que leur arbre remplace l'arbre entraî- neur. 



   Sur la fig. 10, qui correspond à la disposition de prin- cipe de la fig. 7, le chiffre de référence 7 désigne un arbre en- traineur portant deux disques de friction 3 et 12 et axé dans l'ex- trémité d'un levier 5. L'autre extrémité du levier 5 est guidée par l'intermédiaire d'un élément formant écrou sur un arbre fileté 6 monté pour tourner. L'arbre fileté 6 comporte à son extrémité un volant à main 11 et est axé dans des paliers 10. Les éléments dé- signés par les chiffres 1 à 6 correspondent au point de vue de leur fonction aux éléments de la fig. 7, qui sont désignés par les mêmes chiffres. L'arbre entraîné est désigné par le chiffre de référence 2 et porte deux disques de friction 4 et 13. 



   Comme le montre la fig. 10, les deux disques de friction 3 et 4 ont entre eux un contact de travail dans la position repré- sentée, tandis qu'entre les disques de friction 12 et 13 il n'y a pas de contact dans cette position. 



   Suivant l'invention, l'arbre fileté 6 est disposé parallè- lement à la ligne commune de contact des deux disques de friction. 



  Lorsqu'on veut faire fonctionner le mécanisme de transmission à la vitesse de rotation correspondant aux disques de friction 12 et 13, on déplace le levier 5 de gauche à droite à l'aide de l'arbre fi- leté, en manoeuvrant le volant à main 11 jusqu'à ce que les dis- ques de friction 12 et 13 établissent entre eux un contact de travail complet, tandis qu'en même temps le contact de travail entre les disques de friction 3 et 4 se trouve interrompu. Il est possible sans plus de disposer aussi un plus grand nombre de paires /) de disques de friction pour obtenir encore d'autres vitesses de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 rotation, auquel effet il suffit d'observer que seulement une paire de disques de friction à la fois peut établir un contact de travail.

   En outre, la somme des deux diamètres des disques de friction agissant l'un sur l'autre doit être toujours la même afin que   l'angle P ,   dont la grandeur dépend du coefficient de frotte- ment des matériaux agissant l'un sur l'autre et dont le maintien est nécessaire pour obtenir une transmission positive de la puis- sance, pratiquement exempte de glissement, demeure le même dans toutes les positions. 



   Sur la fig. 11, le chiffre de référence 1 désigne un arbre entraîneur portant un disque de friction étagé à étages 3, Sa et 3b et axé dans l'extrémité d'un levier 5. L'autre extrémité 5 comporte un élément formant écrou par l'intermédiaire duquel elle est axée sur un arbre fileté 6. L'arbre fileté 6 porte à son extrémité un volant à main 22 et est tourillonné dans deux portées d'une chape 14 parallèlement à la ligne de contact des deux dis- ques de friction. Un arbre fileté 15 est vissé dans un appendice 16 venu de fonte avec la chape, porte un volant à main 17 et est tourillonné dans une portée cylindrique 18 d'un socle 19 de ma- nière à être empêché de se déplacer axialement.

   Sur le socle 19 sont fixées en outre des colonnes de guidage 20 pénétrant dans des portées cylindriques 21 de la chape et empêchant ainsi celle-ci de tourner. 



   Dans la position représentée, le disque de friction 4 a un contact de travail avec l'étage 3 du disque étagé. Lorsqu'on veut alors opérer un changement de la vitesse de rotation, qui corresponde.à l'établissement du rapport des diamètres des deux disques de friction 4 et 3a, on fait tourner le volant à main 17 et, partant, l'arbre fileté 15 de manière à élever verticalement la chape 14 jusqu'au niveau d'un repère d'une échelle rapportée. 



  Puis, en manoeuvrant le volant à main 22, on déplace de droite à gauche le levier 5 et, partant, l'arbre entraîneur, jusqu'à ce   ue   l'étage 3a établisse un contact de travail avec le disque de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 friction 4. On opère le changement de la vitesse de rotation, cor- respondant à l'établissement du rapport de diamètre de l'étage 3b du disque de friction étagé, et du disque de friction 4, en manoeu- vrant ultérieurement à l'avenant les volants à main 22 et 17.

   Les repères de l'échelle pour le mouvement ascendant ou le mouvement descendant de la chape 14 sont choisis de manière que l'angle   #,   dont la grandeur dépend du coefficient de frottement des matériaux agissant l'un sur l'autre et dont le maintien est nécessaire pour obtenir une transmission positive de la puissance, pratiquement exempte de glissement, soit le même dans toutes les positions. 



   Dans cette forme d'exécution de mécanisme de transmission à disque étagé, on peut également disposer sur le bras de levier 5 un arbre d'entraînement ou une génératrice de manière que leur arbre remplace l'arbre entraîneur. 



   Sur la fig. 12, qui correspond à la disposition de prin- cipe de la fig. 6, le chiffre de référence 1 désigne un arbre en- traineur 1 portant un disque de friction 3 et axé dans l'extrémité d'un levier 5. Par son autre extrémité le levier 5 est relié au moyen d'un élément formant écrou à un arbre fileté 6. L'arbre fi- leté 6 comporte un volant à main 24 et est axé dans des paliers 23. 



  L'arbre 2, monté pour tourner, porte à son extrémité un disque de friction 4. 



   Suivant l'invention, un des deux disques de friction comporte un cône extérieur et l'autre disque de friction un cône intérieur correspondant, et on dispose l'arbre fileté 6 de manière qu'un des deux cônes de friction puisse être déplacé parallèlement à la ligne commune de contact, les deux cônes de friction s'emboîtant complètement l'un dans l'autre dans une position limite, à la façon d'un embrayage conique. En raison de la disposition décrite de l'ar- bre fileté 6,   l'angle ' ,   dont la grandeur dépend du coefficient de frottement des matériaux agissant l'un sur l'autre et dont le maintien est nécessaire pour obtenir une transmission positive de la puissance, pratiquement exempte de glissement, est le même dans toutes les positions.. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Sur les figs. 12 et 13 sont représentées les deux posi- tions limites. En manoeuvrant le volant à main 24 et, partant, l'arbre fileté,6, on parcourt le trajet compris entre les deux positions limites et on réalise ainsi un changement correspondant de la vitesse de rotation. Dans la position limite représentée sur la fig. 13 les deux disques coniques portent l'un contre l'au- tre par toute leur périphérie et fonctionnent ainsi comme un embrayage conique, de sorte qu'en l'occurrence la puissance est transmise sans pertes. Avec ces mécanismes de transmission réglable on peut aussi monter sur le bras de levier 5 un moteur d'entraînement ou une génératrice de manière que leur arbre remplace l'arbre en- traîneur. 



   En dehors de son intérêt comme mécanisme de transmission réglable habituel servant à établir toutes vitesses de rotation voulues, le mécanisme des figs. 12 et 13 constitue un groupe parti- culièrement utile dans les cas où par exemple la nature de la ma- chine travaillante exige qu'au démarrage on marche à une vitesse de rotation peu élevée et qu'on augmente lentement la vitesse jus- qu'à une vitesse de rotation fixe et demeurant toujours invariable. 



  Dans ce cas on construit le mécanisme de transmission de manière que les deux roues de friction atteignent leur position limite où elles fonctionnent comme un embrayage conique, au moment où l'arbre entraîné a la vitesse de service requise pour la machine travail- lante. Les'pertes par frottement, qu'on ne peut jamais éviter com-   plèement   dans les mécanismes de transmission à friction, ne se produisent donc que durant la période de démarrage, tandis qu'une fois atteinte la vitesse de service la puissance est transmise sans pertes. 



   Une autre forme de réalisation de l'invention est repré- sentée sur les figs. 14 et 15. Celles-ci correspondent en principe à la fig. 7. 



   1 est un arbre entraîné portant un disque de friction 3. 



  Le chiffre de référence 2 désigne l'axe d'une machine électrique 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 montée fixe et sans faculté de tourner dans des portées 5. Le chif- fre de référence 4 désigne un second disque de friction qui consti- tue en même temps l'enveloppe de la machine électrique, ayant de manière connue en soi la forme d'un rotor extér-ieur. Les portées 5 sont supportées par les bras 6 d'une pièce d'articulation qui est axée à son autre extrémité, par l'intermédiaire de portées cylin- driques, sur un pivot 26. Une console 27 fait office de portée fixe pour le pivot 26. 



   Cette construction a rouleau de friction en forme de rotor extérieur présente notamment pour la transmission de puissances relativement élevées et très élevées l'avantage qu'il ne se produit pas d'efforts de flexion et que de ce fait les efforts subis par les portées sont maintenus aussi faibles que possible. 



   Le champ d'applications de cette construction est très multiple, par exemple pour les presses à excentrique, les machines à raboter, les machines à mortaiser et autres machines analogues, le rotor extérieur faisant fonction de moteur d'entraînement, ou en vue de la transformation de la force de la vapeur, de l'eau ou du vent en énergie électrique, le rotor extérieur faisant fonction de génératrice. 



   Les flèches A représentées indiquent le sens de rotation requis pour la construction avec moteur d'entraînement, les flèches B le sens de rotation pour la construction avec génératrice. 



   La disposition des amenées et des départs du courant élec- trique n'est pas représentée sur le dessin, comme ne faisant pas partie de l'objet de l'invention. 



   Une autre forme d'exécution de l'invention, particulière- ment avantageuse, est représentée sur la fig. 16. 



   Comme on l'a déjà expliqué plus haut, la transmission positive de la puissance dépend dans une large mesure de la gran- deux correcte de l'angle   d'attaque #.   Sur la fig. 16 est représen- tée une disposition qui permet de régler ou de rappeler de manière très simple, avec une extrême précision,   l'angle f .   Le chiffre de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 référence 1 désigne un arbre entraîné portant un disque de friction 2. L'arbre entraîneur 3 porte un disque de friction 4 et est axé dans l'extrémité d'un levier 6-28. Par son autre extrémité le le- vier   6-28   est. axé sur un pivot 5. Ce bras de levier se compose de deux éléments boulonnés l'un sur l'autre, savoir d'une chape 6 et d'une pièce de support 28.

   Les deux éléments sont reliés entre eux par deux brides 29 et 30 et on les assemble l'un à l'autre au moyen de goujons filetés 31 et d'écrous 32. Les goujons 31 sont vissés à demeure dans la bride 29 et sont guidés dans des boutonnières de longueur S, ménagées dans la bride 30. 



   S'il s'avère utile d'amener l'angle par exemple à la gran- deur 2, on desserre les deux écrous 32 et on déplace dans le sens de la flèche x la chape 6 conjointement avec sa bride 30 jusqu'à ce que l'arbre 3 atteigne la position 3" voulue. Si l'on doit di- minuer   l'angle (' ,   un déplacement correspondant en sens inverse s'impose. 



   Le réglage peut naturellement aussi être opéré à l'aide d'autres éléments de machine, par exemple par arbre fileté, vis de pression, excentrique ou élément analogue. 



   Avec cette disposition, on peut aussi employer comme arbre entraîneur directement l'arbre du moteur d'entraînement. De même l'application de cette disposition est aussi très avantageuse quand le rouleau entraîneur a la forme d'un moteur à rotor exté- rieur. 



   Un autre développement de l'idée inventive est représenté sur les figs. 17 et 18. Si le principe du resserrement automatique des deux disques de friction, décrit jusqu'ici, ne se rapportait qu'à la disposition de deux corps de révolution et, par conséquent, à la production d'une rotation, on peut aussi, suivant l'invention, appliquer 'le même principe à la production d'un mouvement rectiligne ou d'un mouvement alternatif (par exemple sur une raboteuse). Les figs. 17 et 18 représentent deux exemples d'exécution à cet effet. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Le chiffre de référence 41 désigne par exemple le bâti d'une raboteuse, sur la surface supérieure duquel est disposée une table de raboteuse, mobile longitudinalement. Sur la table est adap- tée latéralement à un niveau égal une règle 42 dont la surface su- périeure est utilisée comme surface de friction. Sur la fig. 17, le chiffre de référence 43 désigne un rouleau de friction entraîneur qui est porté par un arbre 44 axé dans un levier 45. A son autre extrémité, le levier 45 est monté pour tourner sur un pivot 46. 



  Lorsqu'on imprime un mouvement de rotation, dans le sens de la flèche A, à l'arbre 44 et partant au rouleau 43, la règle 42 se déplacera dans le sens de la flèche jusqu'à ce qu'un toc de renversement de marche 33 vienne appuyer contre le levier 45 de manière à soulever le rouleau 43 de la surface de travail de la règle. Pendant que la table continue à avancer par inertie, le levier 45 oscille par delà la verticale S-46, de sorte qu'à la fin de cette opération le rouleau prend la position représentée en traits interrompus.

   Au levier 45 est relié un inverseur pour le moteur d'entraînement et cet inverseur est monté de manière que le moteur soit d'abord mis hors circuit à la suite de l'actionnement de l'inverseur par le levier 45 et qu'il soit à nouveau mis en circuit, pour le sens de rotation inverse C, lorsque le levier atteint la position représen- tée en traits interrompus. Il en résulte alors à nouveau un mouve- ment longitudinal de la règle 42 dans le sens de la flèche D, et ainsi de suite, de sorte que la table de raboteuse exécute un mouvement alternatif. 



   Sur la fig. 18 le bâti de lamachine et la règle sont désignés par les mêmes chiffres de référence que sur la fig. 17. 



  Toutefois, en l'occurrence, il est prévu deux rouleaux entraîneurs 43 qui sont enfilés rigidement sur leurs arbres entraîneurs 44. 



  Les arbres 44 sont montés pour tourner dans des leviers 45 dont les autres extrémités sont montées pour tourner sur des pivots 46. 



   Comme le montre la fig. 18, il est prévu en l'occurrence un rouleau pour chacun des deux sens de mouvement de la règle 42. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



  Dans les deux positions de fin de course, des appareils de commuta- tion commandés par la règle mettent chaque fois hors circuit le moteur d'entraînement correspondant et mettent en circuit le moteur d'entraînement pour le sens de mouvement inverse. 



   Dans la disposition de la fig. 17 on peut employer un moteur d'entraînement à changement de nombre de pôles quand on dé- sire que le mouvement dans le sens du travail se produise à une vitesse moins élevée que le mouvement de retour. 



   Dans la disposition de la fig. 18 il s'avère utile de choisir comme moteur d'entraînement dans le sens du travail un moteur à petite vitesse de rotation et comme moteur d'entraînement pour le mouvement de retour un moteur à grande vitesse de rotation, ou de donner des diamètres différents aux deux rouleaux. 



   Avec ces dispositions représentées sur les figs. 17 et 18 on peut aussi employer au lieu de l'arbre entraîneur directe- ment l'arbre du moteur. De même, il est aussi possible de donner aux disques de friction entraîneurs la forme d'un moteur à rotor extérieur. 



   Un exemple d'exécution dè l'invention, dans lequel l'ar- bre entraîneur du mécanisme de transmission ne se confond pas avec l'arbre du moteur d'entraînement, est représenté sur les figs. 19 et 20. Cette disposition est avantageuse pour réaliser de manière simple une grande démultiplication en employant deux paires de dis- ques de friction en série. Le chiffre de référence 51 désigne l'ar- bre d'un moteur d'entraînement, qui entraîne par l'intermédiaire de deux paires de disques de friction 53, 54 et 55,56, conformes à l'invention, un arbre entraîné 72.

   L'arbre intermédiaire 52 por- tant le disque de friction entraîné 54 de la première paire de dis- ques et le disque de friction entraîneur 55 de la seconde paire est axé dans une double chape 59 montée à pivot en 60 sur le bâti 61 du mécanisme et dans laquelle est monté à pivot en 58 un prolongement 57 de l'enveloppe du moteur. Comme le montre le dessin, le bras de   .levier   oscillant pour la première paire de disques est matérialisé 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 par le moteur et son prolongement 57, et le levier oscillant pour la seconde paire de disques est matérialisé par la double chape 59. 



  Sur la fig. 20   l'angle #   entre le bras de levier oscillant et la droite reliant entre eux les centres des disques, qui doit être choisi de manière à assurer un entraînement positif, est indiqué pour chaque paire de disques par des surfaces hachurées. 



   REVENDICATIONS --------------------------- 
1.- Mécanisme de transmission à roues de friction dans lequel les surfaces de révolution de deux disques de friction re- liés respectivement à un arbre fixe dans l'espace et à un arbre oscillant dans l'espace roulent l'une sur l'autre et dans lequel au moins un des disques est relié directement à l'arbre d'une ma- chine électrique (moteur ou génératrice) et le poids du moteur est utilisé pour établir entre les disques de friction une transmission positive de l'effort, ce mécanisme de transmission étant caracté- risé en ce que le disque oscillant dans l'espace est disposé par rapport au disque fixe dans l'espace de manière que l'effet du poids du moteur soit sans importance pour la création de la pres- sion de serrage,

   et la mobilité du disque oscillant dans l'espace puisse avoir un effet tel que la pression de serrage au point de contact des deux disques de friction se règle automatiquement de manière à correspondre chaque fois à la charge.

Claims (1)

  1. 2. - Mécanisme de transmission à roues de friction suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le point autour duquel pivote le disque oscillant dans l'espace est disposé sur une droite rayonnant du centre de ce disque et coupant un cercle décrit du centre du disque fixe dans l'espace, cercle dont le rayon est égal à la somme des rayons des deux disques de friction.
    3.- Mécanisme de transmission à roues de friction suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que de part et d'autre <Desc/Clms Page number 15> du moteur d'entraînement sont montés de manière connue en soi deux disques de friction entraîneurs dont chacun coopère avec un disque de friction entrainé.
    4. - Mécanisme de transmission à roues de friction suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que pour assurer une at- taque parallèle des paires de disques de friction le dispositif d'entraînement oscillant à moteur est construit de manière à pouvoir tourner sur lui-même.
    5. - Mécanisme de transmission à roues de friction suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le point fixe du dispositif d'entraînement oscillant à moteur est choisi de manière qu'en renversant son levier oscillant et en chan- geant le sens de rotation de l'arbre entraîneur on provoque un changement du sens de rotation de l'autre arbre.
    6.- Mécanisme de transmission à roues de friction sui- vant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le point fixe du levier oscillant est agencé pour qu'on puisse régler sa position par rapport à l'axe du disque de friction monté fixe dans l'espace.
    7. - Mécanisme de transmission à roues de friction suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la longueur du levier oscillant est variable.
    8. - Mécanisme de transmission à roues de friction suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'arbre du moteur d'entraînement constitue lui-même le ou les dis- ques de friction oscillant dans l'espace.
    9..- Mécanisme de transmission à roues de friction sui- vant l'une ou l'autre des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le disque de friction oscillant est relié rigidement à un gé- nérateur d'énergie, de préférence à une génératrice électrique, le disque de friction fixe dans l'espace constituant l'élément entraîneur. <Desc/Clms Page number 16>
    10.- Mécanisme de transmission à roues de friction sui- vant l'une ou l'autre des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le mécanisme est à plusieurs étages.
    11.- Mécanisme de transmission à roues de friction suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la surface de révolution extérieure d'un des disques de friction, de préférence du disque de friction oscillant dans l'espace, agit sur la surface de révolution intérieure de l'autre disque de fric- tion, de préférence du disque de friction fixe dans l'espace.
    12. - Mécanisme de transmission à roues de friction sui- vant les revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il est employé comme embrayage avec ou sans glissement.
    13.- Mécanisme de transmission à roues de friction suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'au moins un des deux disques de friction est conique et un des deux disques de friction est déplaçable parallèlement à la ligne com- mune de contact.
    14. - Mécanisme de transmission à roues de friction sui- vant l'une ou l'autre des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'un des.arbres (entraîneur ou entraîné) ou les deux arbres porte plusieurs disques de friction de diamètres différents et un des deux arbres est déplaçable parallèlement à la ligne commune de contact des disques de friction.
    15. - Mécanisme de transmission à roues de friction sui- vant l'une ou l'autre des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'un des arbres est déplaçable suivant la direction de la ligne reliant entre eux les centres des deux arbres.
    16. - Mécanisme de transmission à roues de friction sui- vant l'une ou l'autre des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'un des deux cônes de friction est déplaçable parallèlement à la ligne commune de contact etles deux cônes de friction constituent dans une de leurs positions de fin de course un embrayage conique. <Desc/Clms Page number 17>
    17.- Mécanisme de transmission à roues de friction sui- vant l'une ou l'autre des revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'à la place d'un des disques de friction il est fait emploi de l'enveloppe d'une machine électrique (moteur ou génératrice), qui a la forme d'un rotor extérieur.
    18. - Mécanisme de transmission à roues de friction sui- vant l'une ou l'autre des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que le bras de levier est en deux parties de manière qu'on puis- se régler sommairement l'angle d'attaque en déplaçant ces parties l'une par rapport à l'autre.
    19. - Mécanisme de transmission à roues de friction sui- vant l'une ou l'autre des revendications 1 à 18, caractérisé en ce qu'à la place du disque de friction entrainé est montée une sur- face de friction rectiligne en vue de la production d'un mouvement rectiligne.
    20.- Mécanisme de transmission à roues de friction, en substance tel que décrit ci-dessus avec référence aux dessins an- nexés.
BE445508D BE445508A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE445508A true BE445508A (fr)

Family

ID=101882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE445508D BE445508A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE445508A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1802407A1 (fr) Procede et installation d&#39;enroulement en bobine d&#39;une bande
FR2649461A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement oscillant avec disque a came, applicable notamment a la prise prealable dans une machine rotative d&#39;impression de feuilles
CH628936A5 (fr) Dispositif de regulation de la tension d&#39;enroulement du tissu sur une machine a tisser.
FR2540012A1 (fr) Laminoir a froid a pas de pelerin fonctionnant en continu
BE445508A (fr)
BE550693A (fr)
FR2700531A1 (fr) Dispositif de traction sur câble.
EP0409311B1 (fr) Enrouleuse multi-laize
FR2814323A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur de roues, en particulier pour machine d&#39;entretien des pelouses
BE393043A (fr)
CH321642A (fr) Mécanisme d&#39;entraînement
BE703457A (fr)
FR2522633A1 (fr) Dispositif de brouillage de l&#39;enroulement du fil lors de la realisation d&#39;une bobine
BE664473A (fr)
BE382285A (fr)
BE461999A (fr)
BE536629A (fr)
BE487471A (fr)
BE503175A (fr)
BE823412A (fr) Appareil pour convertir un mouvement rotatif en un mouvement axial et procede pour utiliser l&#39;appareil en vue de rectifier
BE481818A (fr)
FR2683605A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement par contact pour convertir de facon reversible un mouvement de rotation en un mouvement lineaire.
BE404881A (fr)
BE639103A (fr)
BE467887A (fr)